~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nitis06
A connaître mieux...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 25/11/2011

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Lun 27 Fév - 13:59

Dans un esprit un peu plus "léger", je suis en train de lire un roman sur la préhistoire, et l'auteure
Jean M. Auel a une très jolie explication pour les enfants morts en bas âge : "l'enfant est une telle joie pour la Grande Terre Mère qu'elle ne peut supporter d'être longtemps séparée de lui et qu'elle le rappelle à elle".
je vous laisse méditer Smile



Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Lun 27 Fév - 17:49

Bonjour Nitis,

Je n’ai pas encore lu aucun roman de Jean M. Auel, mais je sais qu’elle est très connue pour écrire des romans passés dans l’Europe préhistorique.

Pourtant je crois que l’auteure a un style poétique très joli, qui essaye de réfléchir plus la mentalité et les mythes des peuples préhistoriques que la réalité du monde spirituel. Au moins, l’explication qu’elle nous donne sur la mort prématurée des enfants ne reflète pas les enseignements de la doctrine spirite.

Évidemment, cela ne déprécie pas le talent et prestige de l’auteure.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
nitis06
A connaître mieux...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 25/11/2011

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Lun 27 Fév - 21:02

Bonsoir Paulo,

C'est toute une saga il y a 6 volumes, sur le périple d'une jeune fille Ayla une cro-magon qui est recueillie par des néanderthals, c'est très interessants, et effectivements elle parle beaucoup des mythes et croyances des hommes préhistoriques de leur croyance dans "la vie d'après" comme elle dit.
C'est très très bien, très bien écrit et documenté mais bien sûr c'est un roman et à prendre comme tel.

Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Lun 27 Fév - 22:42

Bonsoir Nitis,

C’est surement un roman qui transporte à un temps perdu et fascinant. Qui étaient les plus évolués, les cro-magnon ou les néanderthals ?

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
nitis06
A connaître mieux...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 25/11/2011

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Lun 27 Fév - 23:17

Bonsoir Paulo,

je pense qu'ils avaient chacun leur spécificité propre, bien que l'on ai tendance à penser que Cro-magnon était plus évolué que Néanderthal. Mais je crois qu'en parlant d'évolution on entend surtout intelligence, mais qu'est ce que l'intelligence, on pourrait ouvrir un débat la-dessus.
Il est vrai qu'ils ont vécu quasiment à la même époque, Néanderthal s'est éteint d'une façon qui reste encore mystérieuse, mais je crois que chacun était évolué à sa manière, je suppose que chacun aurait pu apprendre de l'autre pour peu qu'ils se soient cotoyés, mais tout cela c'est mon point de vue, il faudrait demander leur avis à des spécialistes.
Mais pour avoir visiter la grotte de Lascaux et d'autres grottes, je persiste à dire que cet héritage est très riche et est très émouvant, ce qui m'a le plus touché ce sont les empreintes de mains, mais là je m'égare.
En espérant avoir répondu à ta question, et à prendre avec toute la prudence qui s'impose, je ne suis pas une spécialiste, simplement une personne qui s'intéresse à l'histoire.

Amitiés



Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Mar 28 Fév - 5:06

Bonsoir Nitis,

Tu as raison. Quand on parle d’intelligence, c’est tout à fait un cas à part qui mériterait l’ouverture d’un nouveau débat pour étudier ce thème-là sous le point de vu spirite. Je me poserais, par exemple, la question suivante :

Qu’est-ce que l’intelligence à la lumière du spiritisme ?

Je connais, au moins, une dizaine d’’intelligences, telles que la rationnelle en opposition à l’intelligence émotionnelle ; l’intelligence mécanique ; l’intelligence verbale ; l’intelligence abstract ; l’intelligence numérique ; l’intelligence intuitive ; l’intelligence créative, etc.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Mar 28 Fév - 12:41

Bonne question Nitis, Paulo !!!!!

tout dépend de ton élévation morale. Plus tu t'éléves spirituellement, plus ta mentalité s'élève vers le bien. Je pense que c'est ça "l'intelligence spirite ?" ah !

Ormis l'intelligence ; manuelle, scientifique, intellectuelle.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Mar 28 Fév - 20:16

Chers amis, j'ai déplacé ici cette discussion sur les hommes de cro-magnons et de néanderthals qui était en fin de "morts prématurées", cela comme d'habitude dans le seul but de coller au mieux aux titres et aux sujets évoqués.
Merci pour votre compréhension.

...........................................
C'est là un sujet bien intéressant qui mérite bien d'avoir sa part ici qui ne l'était encore pas.

"-L'histoire évolutive des hominidés est celle de la lignée humaine et retrace les étapes de leur évolution au cours des temps géologiques. Elle ne se limite donc pas à l'étude du genre Homo mais inclut plus généralement tous les membres de la famille des hominidés (y compris donc les australopithèques qui ne sont pas, à proprement parler, nos ancêtres). Son étude revient surtout à décrire l'histoire de la lignée humaine. Ce travail scientifique correspond à ce qu'on appelle la paléoanthropologie." (wikipédia)

L'homme de Néanderthal est considéré par le milieu scientifique comme une sous espèce au sein de l'espèce homo-Sapiens et également comme une espèce indépendante. L'homme de cro-magnon, par extension, a longtemps désigné tous les représentants de l'espèce Homo sapiens ou Hommes modernes. La communauté scientifique a pratiquement abandonné l'expression vieillissante "d'homme de Cro-Magnon" au profit de celles "d'hommes anatomiquement modernes" et d'Homo sapiens. Le livre des Esprits nous dit sur ce thème : 43. Quand la terre a-t-elle commencé à être peuplée ? " Au commencement tout était chaos ; les éléments étaient confondus. Peu à peu, chaque chose a pris sa place ; alors ont paru les êtres vivants appropriés à l’état du globe. "Sans rentrer ici plus dans les explications historiques dont chacun peut faire si il le souhaite les recherches et d'un point de vu spirite nous pouvons dire que l'homme est passé progressivement de l'état de primate à celui de l'homme doué de conscience, c'est à dire d'Esprit. L'homme au début de son évolution et de sa conscience est encore un être brutal, qui garde l'expression d'une animalité encore affirmée et dont ces premières préoccupations sont manger, survivre ou être mangé. Après ces premières brutalités, l'homme prends conscience petit à petit de son individualité. Les Esprits nous apprennent encore que c'est à ces moments là que le périsprit prends lui aussi sa forme cela par l'impulsion de l'Esprit qui vit désormais en lui. L'intelligence de l'homme est donc une prise de conscience de son Esprit. Nous pouvons donc en conclure que ce qui a défini l'homme en tant que tel soit l'apparition, mieux la pulsation, de l'Esprit en lui cela associé à la lente formation de son périsprit. Alors qu'auparavant il n'était pas doué de conscience et donc il était un animal.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Mer 29 Fév - 13:36

Bonjour à tous,

Sujet fort intéressant pour moi qui ne suis pas douée en paléoanthropologie. Néanmoins je me pose quelques questions ne comprenant pas tout ce qui est dit concernant l'esprit de ces hommes.
Citation :
Après ces premières brutalités, l'homme prends conscience petit à petit de son individualité. Les Esprits nous apprennent encore que c'est à ces moments là que le périsprit prends lui aussi sa forme cela par l'impulsion de l'Esprit qui vit désormais en lui. L'intelligence de l'homme est donc une prise de conscience de son Esprit. Nous pouvons donc en conclure que ce qui a défini l'homme en tant que tel soit l'apparition, mieux la pulsation, de l'Esprit en lui cela associé à la lente formation de son périsprit. Alors qu'auparavant il n'était pas doué de conscience et donc il était un animal.
Ce paragraphe m'interpelle car on pourrait penser en le lisant qu'avant cette étape l'homme ne possède pas d'esprit en lui car trop animalisé et sauvage au départ. Pourtant on sait que toute animal même sauvage encore aujourd'hui dans notre monde, possède tout de même un esprit et donc un périsprit qui le renferme, bien qu'il n'en ait pas conscience.

Il est dit dans le livre des esprits, que tout esprit est pulsé en étant au départ simple et ignorant et qu'il progresse au fur et à mesure de ses réincarnations. Donc cela me fait comprendre que l'homme sauvage de cette époque de Néanderthal et cro-magnon avait déjà un esprit et un périsprit et qu'il s'est amélioré en développant une conscience dans cet esprit au départ grossier et de là, a finalement trouvé la notion de libre arbitre.

En conclusion je dirai selon moi, que l'esprit de ces hommes que nous fumes autrefois était grossier tout comme leur périsprit et qu'il a évoluer en s'épurant jusqu'à nos jours et continue toujours à progresser comme nous le savons.
Dis moi Mag si je comprends bien STP ?
Amitiés flower
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Jeu 1 Mar - 21:01

C'est tout à fait cela chenoa, l'homme avant d'être doté d'un Esprit, d'une conscience, n'est pas encore un homme, il était un animal. C'est l'Esprit pulsé en lui qui la fait devenir homme.

L'Esprit tel qu'il est défini en spiritisme n'est l'apanage que de l'homme. Les animaux n'ont pas d'Esprit à proprement parlé, ils n'ont pas de conscience à proprement parlé. Sinon ils pourraient réfléchir comme nous, et ils seraient également dotés des mêmes défauts que l'homme (l'égoïsme, l'avarice, et...) et ils pourraient aussi répondre à des problèmes de conscience, tel que par exemple prendre conscience de leur incarnation ou de leur mort, ce qui n'est pas leur cas.

Citation :
Il est dit dans le livre des esprits, que tout esprit est pulsé en étant au départ simple et ignorant et qu'il progresse au fur et à mesure de ses réincarnations. Donc cela me fait comprendre que l'homme sauvage de cette époque de Néanderthal et cro-magnon avait déjà un esprit et un périsprit et qu'il s'est amélioré en développant une conscience dans cet esprit au départ grossier et de là, a finalement trouvé la notion de libre arbitre.
En conclusion je dirai selon moi, que l'esprit de ces hommes que nous fumes autrefois était grossier tout comme leur périsprit et qu'il a évoluer en s'épurant jusqu'à nos jours et continue toujours à progresser comme nous le savons.
C'est tout à fait ça Chenoa. Je rajouterais juste qu'en développant sa conscience il doit se développe aussi en intelligence et en moralité. Mais à cette époque on est encore loin de parler véritablement d'intelligence et de moralité... C'est de tout petit, tout petit balbutiement...

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   Jeu 1 Mar - 21:45

Merci de la réponse Mag et je suis heureuse de constater que j'ai compris le principe, cependant Comment définir ce qu'il subsiste des animaux quand ils meurent, on dit et je le pense aussi qu'ils ont une âme, ce qui me fait penser que l'âme est différente de l'esprit. Ou alors ce n'est que l'appellation qui convient aux animaux, alors que nous employons l'esprit pour l'humain.

L'esprit étant notre personnalité propre dans lequel est inscrit tout le bagage de nos actions, de notre avancement de notre reflexion etc...pour nous les humains. Nous sommes tripartie Corps, perisprit et esprit.
Alors que l'animal lui effectivement n'ayant pas de libre arbitre n'est pas soumis à cette loi d'évolution afin de se rapprocher de Dieu comme nous. Pourtant il a en lui cette âme qui subsiste au delà de la chair et qui parfois se manifeste à ses compagnons humains qu'il a aimé. J'ai un petit point d'interrogation encore en suspend désolée

Merci de vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommes préhistoriques, début de l'intélligence humaine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: SCIENCE, PHILOSOPHIE-
Sauter vers: