~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Empty
MessageSujet: .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)   .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:48

En suite à la triste actualité du tueur de Toulouse Mohamed Merah, j'ai voulu ici poster quelques explications spirites sur la cruauté de l'homme, ainsi que celles de se mettre dans une position duelliste. De quoi méditer...

Voilà ce que dit le livre des esprits à ce sujet :

...CRUAUTE...
752. Peut-on rattacher le sentiment de cruauté à l'instinct de destruction ?
" C'est l'instinct de destruction dans ce qu'il a de plus mauvais, car si la destruction est quelquefois une nécessité, la cruauté ne l'est jamais ; elle est toujours le résultat d'une mauvaise nature. "

753. D'où vient que la cruauté est le caractère dominant des peuples primitifs ?
" Chez les peuples primitifs, comme tu les appelles, la matière l'emporte sur l'Esprit ; ils s'abandonnent aux instincts de la brute, et, comme ils n'ont pas d'autres besoins que ceux de la vie du corps, ils ne songent qu'à leur conservation personnelle, c'est ce qui les rend généralement cruels. Et puis les peuples dont le développement est imparfait sont sous l'empire d'Esprits également imparfaits qui leur sont sympathiques, jusqu'à ce que des peuples plus avancés viennent détruire ou affaiblir cette influence. "

754. La cruauté ne tient-elle pas à l'absence du sens moral ?
" Dis que le sens moral n'est pas développé, mais ne dis pas qu'il est absent, car il existe en principe chez tous les hommes ; c'est ce sens moral qui en fait plus tard des êtres bons et humains. Il existe donc chez le sauvage, mais il y est comme le principe du parfum est dans le germe de la fleur avant qu'elle soit épanouie. "

Toutes les facultés existent chez l'homme à l'état rudimentaire ou latent ; elles se développent selon que les circonstances leur sont plus ou moins favorables. Le développement excessif des unes arrête ou neutralise celui des autres. La surexcitation des instincts matériels étouffe pour ainsi dire le sens moral, comme le développement du sens moral affaiblit peu à peu les facultés purement animales.

755. Comment se fait-il qu'au sein de la civilisation la plus avancée il se trouve des êtres quelquefois aussi cruels que des sauvages ?
" Comme, sur un arbre chargé de bons fruits, il se trouve des avortons. Ce sont, si tu veux, des sauvages qui n'ont de la civilisation que l'habit, des loups égarés au milieu des moutons. Des Esprits d'un ordre inférieur et très arriérés peuvent s'incarner parmi les hommes avancés dans l'espoir d'avancer eux-mêmes ; mais si l'épreuve est trop lourde, le naturel primitif l'emporte. "

756. La société des hommes de bien sera-t-elle un jour purgée des êtres malfaisants ?
" L'humanité progresse ; ces hommes dominés par l'instinct du mal, et qui sont déplacés parmi les gens de bien, disparaîtront peu à peu, comme le mauvais grain se sépare du bon après que celui-ci a été vanné, mais pour renaître sous une autre enveloppe ; et, comme ils auront plus d'expérience, ils comprendront mieux le bien et le mal. Tu en as un exemple dans les plantes et les animaux que l'homme a trouvé l'art de perfectionner, et chez lesquels il développe des qualités nouvelles. Eh bien ! ce n'est qu'après plusieurs générations que le perfectionnement devient complet. C'est l'image des différentes existences de l'homme. "

..........................................................
...DUEL...
757. Le duel peut-il être considéré comme un cas de légitime défense ?
" Non, c'est un meurtre et une habitude absurde, digne des barbares. Avec une civilisation plus avancée et plus morale, l'homme comprendra que le duel est aussi ridicule que les combats que l'on regardait jadis comme le jugement de Dieu. "

758. Le duel peut-il être considéré comme un meurtre de la part de celui qui, connaissant sa propre faiblesse, est à peu près sûr de succomber ?
" C'est un suicide. "
- Et quand les chances sont égales, est-ce un meurtre ou un suicide ?
" C'est l'un et l'autre. "

Dans tous les cas, même dans celui où les chances sont égales, le duelliste est coupable, d'abord parce qu'il attente froidement et de propos délibéré à la vie de son semblable ; secondement, parce qu'il expose sa propre vie inutilement et sans profit pour personne.

759. Quelle est la valeur de ce qu'on appelle le point d'honneur en matière de duel ?
" L'orgueil et la vanité : deux plaies de l'humanité. "
- Mais n'est-il pas des cas où l'honneur se trouve véritablement engagé et où un refus serait une lâcheté ?
" Cela dépend des moeurs et des usages ; chaque pays et chaque siècle ont là-dessus une manière de voir différente ; lorsque les hommes seront meilleurs et plus avancés en morale, ils comprendront que le véritable point d'honneur est au-dessus des passions terrestres, et que ce n'est point en tuant ou en se faisant tuer qu'on répare un tort. "

Il y a plus de grandeur et de véritable honneur à s'avouer coupable si l'on a tort, ou à pardonner si l'on a raison, et dans tous les cas à mépriser les insultes qui ne peuvent nous atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Empty
MessageSujet: Re: .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)   .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:20

oui ... tout se tient ... ça nous rapproche de ce que dit le topic génération nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Empty
MessageSujet: Re: .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)   .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:21

On peut déduire de ce qui est dit plus haut que la cruauté chez certain est souvent consécutive avec le peu de développement du sens morale. Donc plus la moralité s'élève moins la brutalité humaine se fait vie car laissant moins de place aux bas instincts. Mais aussi que ce sens morale est latent chez chacun, même si il n'est pas encore développé chez tous. Ce qui redonne l'espoir de voir dans un futur plus ou moins loin l'harmonie sur cette planète...

Nous pouvons aussi affirmer que toutes batailles, guerres ou meurtres proférés et justifiés sous des épilogues idéologiques, religieux ou philosophiques ne seraient expliquer et encore moins défendre ou autoriser l'assassinat d'êtres humains. Et si point d'honneur il y a, il ne saurait être lui non-plus un élément de défense à la barbarie. Le seul point d'honneur que l'on peut remarquer est dans le fait de reconnaître humblement ses erreurs, il est aussi dans le fait de pardonner au barbare. Jésus, lui-même ayant connu dans sa chaire la barbarie de l'homme, n'a t'il pas dit ; pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Empty
MessageSujet: Re: .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)   .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:22

je ne sais pas si on peut rattacher le fanatisme à la cruauté je pencherai plutot vers la follie mais selon l'individu au fond de lui si il est bon ses mauvaises pensees et actions se retournerons contre lui tot ou tard cela va jusqu'à une autre forme de follie car il y a contradiction dans sa forme de pensee et au final il finira par se suicider..
.L'autre le mauvais trouvera manierea contenter son vice tout en se cachant sous le couvert de croyances ou ideologie...On en a bien l'exemple dans ce qu'on applelait " les Fous de Dieu" dans les temps passé..Et plus proche de nous dans le nazisme ( j'ouvre uen parenthese ici on parle tres rarement de ceux qui ont changé pourtant l'exemeple le plus frappant est montre dans le film " la liste de shindler" une personne qui n'etait pas mauvaise au fond d'elle mais qui avait adheré au parti bien que lui n'est pas tue ou torture qui que se soit on le voit se decarcasser pour sauver les autres en realisant , mais y'en a eu d'autres qui ont regrette je me souviens de ce jeune soldat ss qui pleurait parce qu'il avait obeit aux ordres ( raconter par un Monsieur Juif) son repentir etait sincere i

C'est tres difficle à juger en tout cas du cote humain car certains fanatiques sont sinceres et se font meme violence pour detruire les autres vu de leur cote les autres sont malefiques et tres dangereux c'est tres triste à dire mais ils n'ont plus de dicernement et se font un devoir de les massacré je dis bien le mot DEVOIR mais comme ils ne sont pas vicieux ils ne chercheront pas à faire souffrir l'autre et etc Certains sont profondement degoutes et en souffrent..partagés entre ce sentiment de pitie pour l'autre et ce qu'ils estiment etre leur devoir ils finissent par y perdre la raison;..

L'honneur devrait se limiter à la façon de se conduire perso... En general on reagit violement lorsqu'on est insulté, vexé mais parfois faut aussi prendre du recul.. Il ya queqlues annes j'ai subi une agression d'une personne qui pensait qu j'avais fait du tord à une de ses amies... J'aurai pu porter plainte et me plaindre elle aurait ete aussitot renvoyée etc mais j'ai reflechi qu'elle se trouvait en reinsertion et qu'elle ne retrouverait pas cette chance 2 fois qu'il etait tres jeune et que toute sa vie en dependait... Alors j'ai rien fait, ses amis lui ont explique etc et tout est rentre dans l'ordre je me souviens tres bien avoir penser " est ce qu'une baffe merite de bouzille sa vie ??? évidement non !!! c'est ce que j'ai pensé alors que d"'autres me poussaiuent : je leur ai expliquer ma façon de voir les choses qui a ete assez bien comprise..au final..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Empty
MessageSujet: Re: .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)   .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMar 27 Mar - 22:53

Bonsoir à tous,

Je pense pour ma part qu'il faut voir aussi la manipulation mentale, l'endoctrinement pour certaines idéologies qui fait que la personne est tellement conditionnée dans un système qu'on peut lui faire faire n'importe quoi.
On le voit notamment dans certaines sectes ou certains mouvements qui font des personnes fragiles et influençables des assassins en puissance. Le fanatisme qu’entraîne certains endoctrinements peut changer le comportement d'un individu au point qu'il sacrifie même sa propre vie pour une cause à la quelle il adhère corps et âme.

Il y a les personnes qui je pense comme le dit Mag, ont un esprit qui n'a pas ou qui n'a que très peu de sens morale. Comme tous, je suis révoltée par de tels comportements, mais je pense que nous ne pouvons pas juger de manière implacable car nous sommes tous humains, et avons tous passé par diverses incarnations dans les quelles nous avons surement fait des choses peu louables qui heureusement dans notre vie actuelle nous sont voilées.

Nous voyons malheureusement lors de guerres, la cruauté de certaines personnes que nous ne soupçonnerions même pas capables de tels actes, qui profitent dans ces moments là pour libérer leur sadisme et tuer impunément d'autres êtres humains. Toutes les guerres et conflits ont porté leur lot de personnes cruelles et viles. La nature humaine est encore bien loin de la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Empty
MessageSujet: Re: .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)   .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:57

Pour ce qui est l'hypothèse que ce jeune homme puisse être fou, je ne pense que ce soit le diagnostique à poser sur lui. Avant tout, parce que la folie qui touche certaines personnes ne font pas pour autant d'eux tous des tueurs en puissance. Dire qu'il est fou c'est aussi poser la crainte que d'autres, qui d'agnostiqués fous, puissent agir ainsi, ce qui est loin d'être le cas. Ce n'est pas pour lui la folie qui l'a fait faire ces actes là, il n'a rien d'un fou, il a même été très lucide, presque intelligent dans son plan et surtout déterminé dans sa manière d'agir. Le vrai fou lui aurait la circonstance atténuante de ne pas avoir conscience de la portée de ces actes. Mohamed Merah lui en avait pleinement conscience et se réjouissait des conséquences.

C'est vrai aussi, si certain antécédents historiques pour lui permettent sans doute de donner quelques explications à son devenir, n'oublions pas que chacun, selon son libre arbitre, selon sa conscience intime à toujours le choix de faire ou de ne pas faire tel acte et cela jusqu'au dernier moment on a toujours l'ultime choix comme il l'a eu lui aussi dans sa conscience. Nous ne sommes pas des moutons de panurges sans conscience et si endoctrinement il y a c'est que l'on est d'une certaine façon d'accord avec celle-ci. Et si l'endoctrinement à une part de responsabilité, elle ne saurait être une justification à de tels actes, encore moins une excuse. Et ce serait aussi lui ôter sa part de responsabilité, responsabilité dont il devra en récolter le juste fruit un jour.

Ensuite, c'est vrai, nous ne sommes pas là pour le juger, le seul juge étant Dieu et nous ne sommes pas Dieu. Mais nous pouvons avoir un sentiment face à de tels actes, nous avons aussi le droit de trouver ces assassinats atroces, insensés, horribles cela devant un tel fanatisme aveuglé.

Pour finir, n'oublions pas non plus que tout au long de nos multiples incarnations, nous sommes peut-être, nous sommes sans doute, passés par des actions que nous regarderions aujourd'hui comme purement atroces, purement barbares et ce qui nous semble horrible à ce jour nous avons pourtant au gré de notre longue évolution réincarnationniste et dans des temps passés peut-être été cette homme là...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Empty
MessageSujet: Re: .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)   .CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.CRUAUTÉ ET DUEL (explications spirites)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir de parents spirites, education de nos enfants et explications karmiqyues
» .QUI SONT LES SPIRITES ?
» Cours gratuits à telecharger sur le spiritisme ( du Centre Spirite Lyonnais ) explications sur les phenomenes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: