~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

  LE PERISPRIT (...) vu par le Centre d’Etudes Spirites André Luiz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE PERISPRIT (...) vu par le Centre d’Etudes Spirites André Luiz   Dim 5 Aoû - 12:54

Au hasard de mes différentes lectures, je suis tombée sur cet exposé du processus de la réincarnation qui est très intéressant à lire et à connaitre.

http://centre-andreluiz.fr/CORPS_SPIRITUEL_ET_INCARNATION_2.htm
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: LE PERISPRIT (...) vu par le Centre d’Etudes Spirites André Luiz   Mar 7 Aoû - 17:23

C'est carrément un livre entier que nous donne ici à lire Chénoa. Je ne peux donc pas en quelques mn te donner d'avis sur tels ou tels points, et d'autant que je n'ai pas lu ce livre et que plusieurs particularités distinctes y sont évoquées.

Mais si comme tu m'as dit, certain point te dérangent, je me ferais un plaisir d'en discuter avec toi.

Nous avons ici aussi sur le forum un sujet qui évoque quelque peu le périsprit : lien du sujet ; ICI

(ps : Je me suis permise, comme nous en avions discuté, de raccourcir ton titre qui était un peu long pour un forum, mais il suffit de cliquer sur le lien que tu as donné pour avoir le titre entier de ce livre.)

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE PERISPRIT (...) vu par le Centre d’Etudes Spirites André Luiz   Mer 8 Aoû - 11:34

Ok pas de problème pour la modification du titre, tu as raison il était long lol!

Alors il y a plusieurs points qui me dérangent et me posent interrogations. Il est parlé dans ce document de la réduction du périsprit avant réincarnation. Cela je le conçois puisqu'il faut pour réintégrer un enfant en formation que ce perisprit se mette à la "portée" si je puis dire de la taille de cet enfant en formation. Sachant que l'esprit intègre progressivement le foetus dès sa conception, lorsqu'il est oeuf et que cet esprit est toujours enveloppé de son corps spirituel (donc perisprit) et que la matiere se forme autour de ce même périsprit.

Ce que j'ai du mal à intégrer c'est les divers processus de réduction de ce corps spirituel qui sont mentionnés dans cet écrit.

Comme nous le verrons, le processus de l’incarnation peut être divisé en plusieurs phases, parmi lesquelles nous avons distingué :
· la préparation dans le plan spirituel,
· l’union du périsprit avec l’ovule fécondé,
· le trouble et l’oubli,
· la réduction du corps spirituel,
· l’interpénétration du corps spirituel de celui qui doit renaître avec celui de la mère,
· la grossesse en elle même.

2.2. UNION DU PÉRISPRIT AVEC L’OVULE FÉCONDÉ
“ Lorsque l’Esprit doit s’incarner dans un corps humain en voie de formation, un lien fluidique, qui n’est autre qu’une expansion de son périsprit, le rattache au germe vers lequel il se trouve attiré par une force irrésistible dès le moment de sa conception. A mesure que le germe se développe, le lien se resserre ; sous l’influence du principe vital matériel du germe, le périsprit, qui possède certaines propriétés de la matière, s’unit, molécule à molécule, avec le corps qui se forme : d’où l’on peut dire que l’Esprit, par l’intermédiaire de son périsprit, prend en quelque sorte racine dans ce germe, comme une plante dans la terre. Quand le germe est entièrement développé, l’union est complète, et alors il naît à la vie extérieure. ” ([6] Chapitre XI, paragraphe 18)

2.3. TROUBLE ET OUBLI AU MOMENT DE L’INCARNATION
“ Un phénomène particulier, également signalé par l’observation, accompagne toujours l’incarnation de l’Esprit. Dès que celui-ci est saisi par le lien fluidique qui le rattache au germe, le trouble s’empare de lui ; ce trouble croît à mesure que le lien se resserre, et, dans les derniers moments, l’Esprit perd conscience de lui même, de sorte qu’il n’est jamais témoin conscient de sa naissance. Au moment où l’enfant respire, l’Esprit commence à recouvrer ses facultés, qui se développent à mesure que se forment et se consolident les organes qui doivent servir à leur manifestation. ” ([6] Chapitre XI, paragraphe 20)

Le processus d’inconscience, indiqué par Allan Kardec, est expliqué dans la littérature spirite par le processus de réduction ou bien par une diminution du niveau vibratoire du périsprit, comme nous le verrons plus loin :
en effet, plus la réduction du périsprit, en préparation à l’incarnation, est avancée, plus l’esprit se réincarnant sera inconscient dans le développement du phénomène,
plus le lien entre l’Esprit se réincarnant et le corps en formation sera avancé, plus le mouvement vibratoire du périsprit va diminuer jusqu’à ce que l’esprit devienne complètement inconscient. Cette diminution vibratoire du mouvement fluidique produit la perte du souvenir des vies antérieures.
Dans l’intervalle de temps allant de la conception à la naissance, les facultés de l’âme vont être peu à peu annihilées par la force vitale reçue des géniteurs
Ce processus d’inconscience, quelque soit son explication physique, est considérée aussi comme une protection de la nature contre le rejet dans le cas de refus de se réincarner, dans le cas où il existe de fortes tensions du passé entre l’esprit qui se réincarne et les parents qui vont l’accueillir.
L’union de l’âme et du corps commence donc à la conception et elle est complète à la naissance.


Jusque là je suis d'accord, c'est après que je me pose des questions:

RÉDUCTION DU CORPS SPIRITUEL
Léon Denis vient nous préciser le processus de réincarnation, et introduit l’idée de réduction du périsprit au moment de l’incarnation [7] :
“ La réincarnation se produit par un rapprochement gradué, par une assimilation des molécules matérielles du périsprit, lequel se réduit, se condense, s’alourdit progressivement, jusqu'à ce que, par une adjonction suffisante de matière, il constitue une enveloppe charnelle, un corps humain. ” [7]
L’union périsprit avec l’ovule fécondé passe donc par un processus de réduction, qui est traité de façon plus détaillée dans la littérature spirite et en particulier par le médium brésilien Chico xavier et l’Esprit André Luiz.
Lors de cette réduction, une partie des énergies périspirituelles retournent à la nature comme le corps physique le fut dans le processus de « cadavérisation » antérieur. Il reste ainsi une petite couche enveloppant les zones nobles de l’esprit de forme plus ou moins ovoïde d’autant plus réduite que l’être est moins évolué.
Cette forme réduite est désignée par André Luiz « corps mental » [2]:
« ,... cette forme représente le corps mental de l’individualité, et garde en elle conformément aux principes ontogénétiques de la création divine, tous les organes virtuels de l’extériorisation de l’âme dans les cercles terrestres et spirituels,... » ([1] Page 39).
Cette phase de réduction est aussi une phase d’échanges fluidiques :
a) pertes des énergies périspirituelles accumulées dans le plan spirituel, en effet ces énergies appartiennent au plan spirituel auxquels elles doivent retourner.
Toute la matière qui n’est pas nécessaire au travail fondamental de refondation de la forme est rendue au plan spirituel ;
b) assimilation des éléments fluidiques du plan matériel en remplacement des énergies périspirituelles perdues.

Cette phase de réduction, pour adapter le périsprit à son nouvel environnement, peut se produire de plusieurs façons, qui vont dépendre de l’évolution de l’esprit :
· réduction automatique,
· réduction par magnétisme et autosuggestion,
· utilisation du magnétisme et de la sonothérapie,
· réduction par appareillage magnétique.


Je ne comprends pas la perte d’énergies spirituelles avec remplacement des éléments fluidiques perdus par des éléments du plan matériel dont il est fait allusion. Tout ceci me parait bien casse tête et scientifique. Il y a aussi la réduction du corps spirituel par diverses procédés. Je peux comprendre les 2 premières mais j'ai du mal à accepter les 2 dernières: réduction par "sonotherapie" et par "appareillage magnétique". Cela me parait bien terrestre. Voilà pourquoi j'aurai aimé avoir vos points de vue. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE PERISPRIT (...) vu par le Centre d’Etudes Spirites André Luiz   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PERISPRIT (...) vu par le Centre d’Etudes Spirites André Luiz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA-
Sauter vers: