~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Rencontre periodique

Aller en bas 
+2
MAG (admin)
Niala
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niala
posteur actif
Niala


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:14

Rappel du premier message :

Je me permet de proposer se genre de rencontre parce que, je pense que tous le monde en a assez de parler de la pluie et du beau temps et de son voisin.
Quoi de plus enrichissant de discuter religion et philosophie avec des personne 'en vrai".

Je ne sais pas si géographiquement cela est possible mais personnellement, j'habite en Isère alors si quelqu’un ou mieux plusieurs petit groupe pouvais se former, ce serai génial.
Sans non plus aller jusqu’à entrer en communication avec des esprits a chaque rencontre mais au moins fraterniser.

Rencontre periodique - Page 2 870690
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:56

Oui Je suis également en total accord avec la charte du forum cela est une évidence pour moi.
Pour ce qui concerne le lien ci dessus, je connais très bien pour y lire souvent les questions réponses et y soumettre de temps à autres certaines des miennes afin d'avoir d'autres avis éclairés sur celles ci. Je l'ai d'ailleurs dans ma liste de favoris avec bien d'autres liens spirites.
Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:55

Rdv ce soir, sur msn via mon adresse magcharcy@hotmail.fr, où nous nous y regrouperons, vers 21h45 (car pour moi, impossible avant) pour ceux pourront être là et qui sont ok sur ce qui a été dit en amont. Cela pour quelques petites explications d'usage pour le petit groupe de parole mis en place.

Les derniers inscrits récemment qui souhaitent participer à ce groupe de parole et d'étude spirite, je vous demande de relire plus haut les directives souhaitées.

Si ce soir vous parait juste, l'on peut remettre cela à demain ou après demain, nous ne sommes pas à un jour près afin de préparer cela comme il faut.

Pour ceux ok pour ce soir et pour l'heure choisie, dites le, merci.

(ps, je suis heureuse que cela commence à prendre sa réalité d'action...)
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Niala
posteur actif
Niala


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:06

Pour moi, c'est bon j'y suis déjà.
A toute a l'heure....
Revenir en haut Aller en bas
vaticine
Nouveau posteur
vaticine


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Poitiers(86)
Date d'inscription : 27/09/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:07

Bonjour,

Mince alors, je vois seulement ce matin pour le RDV de réunion hier soir...
A-t'elle eu lieu ?
Je pense qu'il faudrait en effet prévoir les dates un peu plus à l'avance Smile pour permettre de s'organiser.
Pour ma part, je ne vais pas sur internet forcément tous les jours (surtout les WE).

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
inkpix
posteur actif



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Tours(37)
Date d'inscription : 19/09/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:25

Bonjour ... et pareil ! Je n'étais pas connecté hier au soir ... Ceci étant dit, selon ce qu'il s'est dit et si cela n'est pas trop "intime" mais plutôt d'ordre général n'hésitez pas à nous faire part en copié collé de bouts de discussions !

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:22

Créer un groupe de rencontre spirite, demande certaines choses essentielles qui ne sont pas demandées de la même façon sur un forum qui lui est "à la vue de tous". Je sais que cela n'est pas facile à comprendre, mais c'est ainsi pour bien des raisons que les spirites expérimentés comprendront. Disons pour faire simple que ce n'est pas le même travail, ni les même obligations à suivre avec fermeté.

Un forum spirite, qui rappelons le, permet lui aussi des discussions, des échanges, des questionnements et des réponses à ses interrogations, alors sachons utiliser toutes les réponses déjà données ici et sachons utiliser ce forum dans le but d'étude, de connaissance et de compréhension spirite, sachons interroger !

Tous les spirites ou aspirants spirites ne sont pas obligés d'être au sein d'un groupe de paroles restraint mue d'une certaine discrétion en vue des certaines confidences qui peuvent être faites et qui ne le seront pas ainsi posées sur un forum visible par, car disons le aussi, 5000 visiteurs "invisibles" qui parcourent le forum chaque mois.

Sur ce forum, la lecture des thèmes évoqués donne déjà moult réponses à des questions spirites de tout ordre. Mais ne dénigrons pas l'utilité du forum qui depuis 4 ans (...et oui, nous avons fêté nos 4 ans le 7 septembre 2012), et qui à répondu à bien des sujets. J'invite alors tous les participants ainsi que nos nombreux visiteurs, que je remercie au passage pour leur venue régulière mais discrète et pour la consultation de bien des thèmes déjà évoqués. Merci à vous tous, vous visiteurs "inconnus" qui venez si nombreux lire ici les sujets déjà posés.

Un groupe de parole, mieux, d'étude spirite, n,'est pas là pour expliquer et se centrer sur soi, sur son parcourt personnel, et de ses propres expériences, cela, le forum le peut et sert aussi à cela pour ceux qui le veulent, car parler à tous de ses expériences sert à bien des personnes qui se reconnaissent souvent dans l'expérience des autres.

Un groupe de parole, disons intime, demande une réelle prise de conscience et très sérieuse prise de conscience, voire d'une certaine gravité, de la dite réunion, et demande aussi un cheminement stricte à suivre au risque cela soit à terme du vent sans intérêt, voire pire dangereux à la santé morale comme physique des participants et bien des choses sont à mettre en place correctement. La encore les spirites expérimentés en cela comprendront mes paroles.

Relire ce topic là et mes explications émises plus haut, donnent déjà à comprendre un peu mieux toutes les particularités et les demandes souhaitées et un tout petit début pour comprendre et agir en bienséance.

Pour notre rencontre d'hier soir, qui disons le, à été quelque peu précipitée, demandera pour ceux qui y ont participé un vrai débrif et une reconnaissance de nos erreurs faites, car il y en a eu, mais cela est normal, ne vous en inquiétez pas. Ce fut une première, avec des personnes inexpérimentés en cette action. Mais cela ne regardera que ceux et seulement ceux qui y ont participé. Sans offusquer personne, je l'espère...

Enfin, tout cela n'a été que prémisse, les erreurs sont normales et voire utiles, car elles apprennent elles aussi beaucoup, tout cela est formateur, croyez le bien. Sachons les comprendre, sachons les reconnaître et surtout les accepter avec une vraie humilité. J'en ai causé quelques mots avec l'une d'entre elle qui a eu l'agréable écoute et la bonne compréhension de nos erreurs, et je n'ai pas échappé à certaines erreurs, que je reconnais aussi bien humblement. Mais nous ferons ce débrif par mp. Merci à toi d'avoir écouté, entendu l'expérience que j'ai depuis plus de 20 ans maintenant et dont tu sembles me faire confiance en ce que j'ai en ce type de réunion spirite... Merci en cela et merci de ton humilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:51

Remontons ce sujet pour cette bonne idée lancée...

Qui souhaiterais faire une rencontre périodique d'étude spirite cela sur un thème choisi ? Nous avons déjà dans ce topic expliqué certaines choses essentielles au bon fonctionnement d'une telle démarche, n'hésitez pas à relire ce qui a été dit pour ne pas reposer les mêmes questions. Les nouvelles questions sont les bien venues.

Je demande aux désireux participants, ceux qui veulent une véritable envie d'apprendre ou de réapprendre des données spirites, de comprendre qu'un temps nécessaire est essentiel et qui se trouvera dans nos possibilités à chacun, souvent le soir, mais un temps souvent proche d'une heure, voire 2. Sachez le.

Lancer des bonnes idées est bien, les accomplir est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 11:18

Bonjour Mag,

Je pense t'avoir déjà fait part de mes réflexions et mes aspirations à ce sujet car nous en avons discuté plusieurs fois. A présent j'attends la suite des évènements et suis partante si toutefois l'horaire de début le soir est raisonnable au vu de la durée qui peut avoisiner une amplitude de 2 h.

Je n'ai rien d'autre à rajouter de ce que l'on avait échangé auparavant et attends donc la suite du projet avec intérêt. Rencontre periodique - Page 2 462514
Revenir en haut Aller en bas
inkpix
posteur actif



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Tours(37)
Date d'inscription : 19/09/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:09

Bonjour,

Je viens de repenser à votre méthode. Concernant le fait de se donner un RDV "impératif" avec participation via MSN.

J'ai une autre proposition, qui permet de participer (ou pas) à une discussion, mais en tous les cas, qui ne nécessite pas forcément d'être présent sur le coup ou tout du long, mais qui permet tout de même d'y participer une fois le RDV "terminé".

Je sais, ce n'est pas tout à fait clair. Il existe un programme de discussion vieux des tous début d'internet que j'ai utilisé et qui s'appelle "Mirc". Une fois dans ce logiciel, nous pouvons créer des salons privés et/ou public.

Dans ce salon existe(nt) un ou des gestionnaires qui peuvent décider qui rentre, qui sort ... etc. Mais une fois à l’intérieur, tout le monde peut lire ce qu'il s'y passe. Tant que nous restons l'ordinateur allumé et présent dans ce salon, nous pouvons donc lire tout ce qu'il s'y passe et interagir quand bon nous semble. Une personne absente de la discussion, mais qu'y s'est connecté pour un RDV pourra relire toute la discussion ( sauf si les gens l'ont fait sortir, mais il n'y a pas de raisons à cela )

Pour les plus jeunes, cela ressemble très fortement aux salons de discussions "CARAMAIL" de l'époque. Et plus concrètement, c'est l'équivalent du chat de ce forum, mais privatif.

Concrètement c'est bien joli me direz-vous, mais comment faire ? Je n'ai pas ré-utilisé ce logiciel depuis bien longtemps, mais si vous êtes intéressé par le principe je peux concevoir une mini notice d'utilisation pour les participants et concevoir le salon pour que vous compreniez comment ça marche.

Par ailleurs, me concernant, je ne suis pas persuadé d'avoir beaucoup de soirées de disponibles, tout du moins en ce moment et ce jusqu'à fin janvier. Je ne garantie pas forcément d'être présent, mais je sais que c'est un système pratique et je ne doute de venir de temps à autre en participant si je le peux, tout du moins en lisant et en intervenant de temps à autre entre mon boulot et le reste...

N'hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez, et dans le cas ou cela ne vous intéresse pas plus que ça car il faut bien reconnaitre que cela ouvre la discussion à des gens qui peuvent aussi bien être "absents" que "présents" mais qui souhaiteraient tout de même s'instruire d'une autre manière, il n'y a pas de soucis. C'est plus une suggestion qu'autre chose !

En tous les cas, bon week-end !!!

Amitiés,

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:18

Oui, je sais bien ma chère Chénao, mais il faut bien en parler sur le forum aussi, pour que d'autres qui auraient cette envie là puissent y participer si ils le souhaitent et si les premières dispositions sur une horaire basées plus tôt vers le soir leur conviendraient.

Reste à savoir qui serait prêt pour participer à cette rencontre d'étude spirite et l'horaire de départ qui reste à fixer.

Inkpix, sur msn nous pouvons également nous regrouper en un seul endroit, je vois pas trop le soucis de voire différemment, mais bon, je suis pas une pro de l'ordi alors...
Inkpix, c'est bien aussi pour les raisons problématique de rencontre qu'il faut s'essayer de trouver un jour et une heure qui puisse convenir au désireux participants.

Pas besoin d'être des milliers non-plus, ce serait même plus difficile d'être de trop. Que seuls ceux qui désirent avoir ce genre de réunion basée sur l'étude du livre des Esprits et questions choisies préalablement viennent, et suivant bien sur aussi leur possibilité d'y être ou pas. Car bien sur, nous avons nos tafs, nos obligations, donc cela demandera un certain effort d'adaptation à tous, et je ne fais pas exception à cette règle.

Est-ce que 21 h vous conviendrait pour démarrer ? Voire 20h30, plus tôt sera difficile pour moi, mais je ferais les efforts nécessaires, comme vous aussi j'imagine.

Je tiens aussi à vous dire qu'en disant "un temps qui peut durer sur 2 heures", je vous parle ici large, je comprends bien que ce serait un grand max pour vous, l'essentiel n'est pas là. Si c'est 1h, c'est 1h, et ce sera déjà bien. Je dis "peut durer 2h", je dis cela car j'ai pu remarquer que dans ces discussions d'ordre spirite, le temps s'écoule souvent sans que l'on ne le vois filler...

Bref, mouvement relancé...


Dernière édition par MAG (admin) le Sam 27 Oct - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:52

Bien sur Mag, je comprends bien qu'il faut en parler ici afin que tous puissent y avoir accès, je répondais juste à ton post afin de te signifier que je suis toujours partante et que mis à part la définition de l'heure du RDV me manquait et que je n'avais rien d'autre à rajouter.
Pour ce qui est de l'amplitude qui peut aller jusqu'à 2h cela est bien entendu et ne me pose personnellement pas de soucis, aussi je pense que 21h peut être une bonne opportunité de façon à ne pas commencer trop tôt ni trop tard afin de permettre à ceux qui ont des obligations familiales de leur donner le temps de s'y consacrer et à ceux qui travaillent le lendemain de ne pas se coucher trop tard. Sleep

Merci à tous et je me tiens à disposition pour la suite. flower
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:58

Et bien voilà ! nous avançons !

Disons alors que nous allons nous baser sur une semaine pour fixer le jour, l'heure et le thème à évoquer. Donc d'ici Samedis prochain, nous sauront qui vient, quel jour et quelle heure de départ et bien sur, quel chapitre à reprendre ensemble.

A tous problèmes il y a des solutions, il suffit de les trouver ensemble et harmonieusement. Je suis intimement convaincue que c'est une bonne idée et un vrai travail de compréhension spirite qui peut se met en place et nous apprendre beaucoup sur bien des points (qu'ils soient spirites ou même sur nous-mêmes, vous verrez...). A nous de voir, à nous de faire et de trouver les arangements.

Ça vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:13

Alors pour moi ce n'est pas compliqué, n'importe quel jour de la semaine me convient du moment que ce sera bien établi (on ne peut faire mieux Very Happy )
21h voir 21h30 me vont aussi.
Pour le thème je pense comme je te l'avais signifié qu'il serait bon que tu sois " le directeur de séance" et que tu décides du sujet afin que cela soit bien structuré et vu ta plus grande connaissance et expérience en ce domaine sans flatteries cela permettrait de faire quelque chose de constructif et profitable à chacun. Voilà mon point de vue mais il est mien.. Voyons les idées et réflexions d'autres membres intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Niala
posteur actif
Niala


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:35

Je suis d'accord aussi, il n'y a plus qu'a lister les intéressés et de se donner rendez vous.

Arrow Niala
Arrow Mag
Arrow Chenoa
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
A connaître mieux...
aurélie


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:19

Bonjour à tous !

Pour info , des réunions d'études de la Philosophie spirite sont organisées sur le Web ( salons audios) par
la Société d'études, de divulgation et de pratique du spiritisme, la SEDPS, un mardi soir sur deux à 21H.
Vous pouvez vous y inscrire gratuitement.
Je ne les connais pas personnellement, mais l'étude qu'ils suivent est celle de tous les centres spirites
fédérés au Conseil Spirite International, " l'Etude systématique de la Philosophie spirite".
C'est une méthode qui organise l'étude par thème, respectant strictement l'oeuvre d'Allan Kardec.
Cela permet d'avoir un travail construit, cohérent et suivi, avec toutes les références nécessaires,
facilitant la préparation des dirigeants des centres et leur évitant les écueils des débuts de l'animation d'un groupe.


Voici leur site : http://www.sedps.com/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=3

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:31

Un grand merci, je vais allée voir cela de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
A connaître mieux...
aurélie


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:42


Oui Chénoa, si tu t'inscris tu pourras peut-être nous dire ce que tu en penses ...
c'est toujours intéressant, surtout que cette initiative peut répondre aux attentes des personnes isolées désireuses d'en savoir plus.
L'étude est plus facile à plusieurs et les thèmes ouvrent souvent sur des échanges très riches et formateurs.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:34

Je leur ai écrit afin d'avoir accès à leur salons audios, j'attends la réponse de leur part avec mes identifiants de connection.
Je verrai ce que cela m'apporte si j'arrive à faire marcher le logiciel dont ils se servent et que j'ai du télécharger. N'étant pas une érudite en informatique.
En tout cas je vous ferai part ici de ce que j'en pense avec plaisir.
Merci encore pour ce lien Aurélie.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:39

J'ai participé à ce "salon de discussion" sur le site du durant 6 mois environs. Leur travail n'est pas autre chose que se que nous ici, ce que j'essaye de mettre en place ici même et avec vous mêmes chers membres.

Personnellement, ce qui m'a géné dans ce salon est le fait que tous parlent et questionnent à tout va et souvent en même temps, et les plus réservés n'avaient guère de temps et l'audace de prendre la parole, face à d'autres, disons plus instinctifs dans leurs questions. Ce que j'ai trouvé domageable comme vous pouvez le comprendre . A Cette époque ci, il ni avait pas d'ordre établi pour les membres participants ce qui faisait que certain "monopolisaient" la discussion, alors que d'autres n'avaient que le loisir d'écouter. Moi même je n'ai que bien peu pu parler car nous étions souvent 5-6-7-8 personnes.

Leur travail dans se salon n'est pas autre chose que ce que nous même essayons de mettre en place ici, c'est à dire : l'Etude des textes spirites, notemment ceux d'Allan Kardec.

Je serais franche avec vous, comme je le suis habituellement d'ailleurs, et ne vous cacherais pas une certaine desception que notre tentative de faire ce travail ici tombe à l'eau, pour qu'il soit simplement repris par d'autres, d'autant plus pour faire le même travail, et aussi bon chez eux soit-il et dont je ne me permettrais pas de dénigrer. Mis à part le fait d'un salon qui n'a pas établi, à l'époque, un ordre de passage bien utile, croyez le bien...

comprennez bien, ce que je vous dis là est pour moi, non moins par jalousie, que par cette envie qui fut ici même crée et née ici même, cela avec les membres qui le désiraient et cela pour se travail de compréhension spirite et donc de construire sur ce forum ci et de faire cet effort d'aller au delà du simple désire de faire, mais de celui d''agir par nous-mêmes malgré, et bien nos difficultés, qui sont celles d'un groupe qui cherche à ce mettre en place et à trouver les meilleurs dispositions pour un correct travail. Et moi , je vous sait capable de faire se travail ici même, mais certes, cela demandera un autre effort qui est celui d'une réelle envie de poursuivre l'idée née ici.

Ce travail spirite sérieux que nous pouvons donc faire de la même façon sur ce forum avec ceux qui ont cru au départ en cette idée comprennez bien et ne doutez pas aussi, que si d'autres l'ont pu, pourquoi ne le pourrions nous mêmes pas le faire comme il se doit également.

Mais chacun est libre, et sachez bien aussi que je ne tiendrai aucunement rigueur à qui que ce soit si il désirait faire se travail ailleurs. J'aurai juste une pointe de desception ne pas avoir pu réussir à aller au terme d'une envie qui est née ici et qui risque alors d'avorter sans que rien est été tenté pour vivre ailleurs, mais certes avec moins de difficultés, car chez eux, c'est place, pas encore ici.

Ce travail se fera t'il ici, avec ceux qui veulent toujours travailler avec moi ? Dieu seul le sait... Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
inkpix
posteur actif



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Tours(37)
Date d'inscription : 19/09/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:13

Bonjour Mag,

Il ne faut ni désespérer, ni être déçue car ce qu'il ne se fait pas ici se fera ailleurs, ou bien ce qu'il ne se fait pas ici aujourd'hui se fera ici demain.

Je suis toujours intéressé et serais toujours intéressé, mais je ne dégage pas de temps pour discuter de cela aujourd'hui car je lis, je me renseigne et je parcours internet. Pour l'instant mon temps que j'avais de libre ne l'est plus vraiment pour me dégager des heures le soir...

Je me rends aussi compte qu'il est important de socialiser spirituellement avec des gens qui ont les mêmes approches mais je me rend aussi compte que le facteur "humain" entache bien souvent ces relations que l'on pourrait s'imagine "d'idéale", même de façon mineure.

Pour ma part, je te le dis, je sais qu'à partir de Mars prochain (pas demain la veille hein...), mon temps sera plus libre et j'espère bien que tu seras toujours aussi motivée. Je pense et espère aussi que d'ici là il se seront passés bien des choses dans ce sens il n'y a pas de raisons. Mais s'il ne se passe rien, alors ce n'est pas grave. L'important c'est que tu arrives déjà à consacrer de ton temps et à faire en sorte que d'autres gens comme moi découvrent ou re-découvrent des choses.

Pour ma part, je n'ai toujours pas lu l'intégralité des livres classiques de la doctrine spirite qui sont notamment disponibles sur les sites du centre spirite lyonnais ou de l'Asita. J'ai du boulot ! ;-)

Bien amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:19

Citation :
Je serais franche avec vous, comme je le suis habituellement d'ailleurs, et ne vous cacherais pas une certaine desception que notre tentative de faire ce travail ici tombe à l'eau, pour qu'il soit simplement repris par d'autres, d'autant plus pour faire le même travail, et aussi bon chez eux soit-il et dont je ne me permettrais pas de dénigrer.
Je ne comprends pas cette intervention et cette déception dont tu nous fais part Mag. Loin de moi l'idée d'abandonner notre projet. Ou as tu lu dans mes propos puisque c'est de moi qu'il s'agit étant donné mes réponses plus haut que je souhaitais abandonner notre projet? Ce n'est pas parce que je veux aussi voir autre chose que je délaisse ce pour quoi je me suis engagée. Je pense qu'il y a là un gros mal entendu et le regrette.

Je suis en recherche comme tu sais de tout ce qui peut m'aider dans l'étude spirite mais ce n'est pas pour cela que je change d'avis en ce qui concerne mes engagements et mes amis avec qui je veux étudier. Un mardi toutes les 2 semaines n'est pas incompatible avec un travail que je veux faire ici.
Pour conclure, de mon côté rien ne tombe à l'eau mais je pense qu'il faut aussi se faire confiance les uns les autres.
Donc pour moi il n'y a aucun soucis que le projet tombe à l'eau et je le dis en toute franchise également. flower
Edit pour correction de mes fautes d’inattention Embarassed


Dernière édition par Chenoa le Jeu 1 Nov - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
A connaître mieux...
aurélie


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:39

Mais oui Mag, Chenoa a raison !

Ce cours est une possibilité parmi d'autres... ce qui est intéressant c'est d'avoir le choix et une diversité d'approches.
Je suis sure que ceux qui choisiront de travailler avec toi le feront parce que c'est toi, qu'ils apprécient ton sérieux, ton forum et reconnaissent tes connaissances.
Tu organiseras surement ton travail différemment de celui de ce centre et cela correspondra peut-être mieux à certains ou complètera leur étude. Sans parler des disponibilités: le mardi c'est pas toujours le bon jour pour tout le monde.

Allez Mag, courage! Je ne doute pas que tu réalises ce projet qui te tient à coeur.
Comme on dit, "y a plus qu'à..."



Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:41

Je remonte, encore une fois ce topic, espérant encore créer avec les rares désireux qui le souhaiteraient encore, faire ce groupe de parole et d'étude spirite ici.

Ne dit-on pas "jamais 2 sans 3", se sera donc ma dernière demande, pour le moment. Si cela ne "prends pas", ou si vous désirez le faire ailleurs, c'est que cela doit être ainsi et je ne le prendrais ni plus ni moins que comme une chose qui doit être faite ainsi.


Pis perso, vu les mille bâtons dans les roues que j'ai depuis plusieurs mois, je pense sincèrement que "l'on" ne souhaite pas me voire finir ma tache, celle que je prépare en moi depuis plusieurs années.
Quand une action consciente dans le spiritisme est entamée, quand celle ci est préparée par l'apprentissage et l'expérience et surtout dans cette particularité qui est celle spirite, celle qui touche au plus près le monde de l'après vie, elle demande énormément de don soi, de travail sur soi, elle demande un sacrifice totale, et donc une abnégation sans borne et pour ma part, pour cette cause, plus qu'utile à l'humanité et à laquelle je crois plus que tout : le spiritisme et ce qu'il nous apprends ; moralement, scientifiquement comme philosophiquement.
Tout cela, au delà du fait que je "touche" (entre autres) et surtout depuis l'ouverture de ce forum et notamment depuis 2 ans environ, à des Esprits d'ordre très inférieurs qui n'ont pour seul but que réduire mes projets à néant, et croyez moi, ils savent s'y prendre, touchant et influençant ceux que j'aime le plus et à avoir de fausses pensées et de viles actions sur moi afin de tenter de créer une colère et une rancoeur en moi qu'ils désireraient ingérable et encré pour mon esprit. A influencer mes amis, ma famille, mon entourage, enfin tout ce qui m'est important et essayant aussi de me faire dévier de mes pensées et projets spirites également (ils ne se doutent pas une seule seconde de la ténacité que j'ai...). Mais sur moi, il faut croire, que je dois avoir d'assez bonnes protections (d'ailleurs je n'en doute pas sur ce point, pas une seule seconde, car ils ont su me montrer à plusieurs reprises "qu'ils" étaient là, me montrer là où était la meilleurs voie pour moi et me prévenant aussi bien souvent (merci beaucoup de m'en avoir prévenu !) des problèmes que j'aurai à venir et donc à gérer, mais me rassurant toujours sur le fait qu'ils seraient auprès de moi, fait d'Amour pure et de Lumière, et m'aideraient dans ma tache en court et celle prévue, cela bien sur, pour la cause spirite. Et sans "eux", sans mes bons gardiens, mes guides tant aimés et ma tendre maman Peppette, mes chers amis qui me lisez, je n'aurai juste pas tenu la barre, j'aurai juste péter une durite face à tout ce que l'on m'a envoyer depuis plusieurs mois, plusieurs années. Mais costaud et tenace la mag, croyez le bien ! Et pis quand on a déjà connu tous les enfers ici bas, les plus viles comme les plus brisants, les plus cassants pour l'esprit, et qu'on s'en est relevé, car j'ai bataillé et j'ai vaincu, plus rien ne me mettra à complètement plat, cela est devenu une force que j'ai et qui fait barrage aux mauvaises choses, et cette force s'appelle l'Amour et en moi, cette amour est immense et me vient des plus belles âmes qui veulent bien m'accompagner, m'aider, c'est eux qui me baignent de cette force. Mon coeur Aime, Aime fort. Alors les mauvais Esprits on bien du mal à me faire flancher comme ils aimeraient le voir, à me penser différemment comme ils aimeraient aussi le voir, ils le peuvent un peu sur certain de mon entourage, mais juste quelques instants qui passeront vite. Ils ne font pas le poids contre cette force d'amour qui est dans mon coeur et qui ne peut que rayonner autour de moi. Mais par ces mots, je ne veux pas faire penser non-plus que je suis infaillible, personne ne l'est. J'ai déjà eu affaire à eux, j'ai déjà "batailler", mais avec cette force d'amour, d'écoute et de conseils souvent fermes qui ont su me démontrer que cette force d'amour est la panacée de ce monde, pour toutes les âmes (incarnées, comme désincarnées). J'en ai quelque fois trébucher, car leur force mauvaise est également bien grande et celui qui se pense être dessus de toutes difficultés et des écueils est déjà sur le chemin de l'égarement.

Je m'adresse là, à vous mauvais Esprits ; chacun sa bataille chers mauvais Esprits, mais sachez et voyez clairement que je ne vous rejoindrais pas, que vous n'emmènerez pas les miens, car ils profitent aussi, vous le savez, des mêmes protections que moi. C'est vous qui me rejoindrez un jour, car je vous Aime, car votre Père vous Aime ! Même si vous ne savez pas encore ce que c'est qu'aimer et que d'être aimer, mais avec moi, et dans ceux qui souhaitent me voir tomber, certain d'entre vous me rejoindrons, cela par la lumière qui se fait rayon à mon travers et certain m'ont déjà rejoint d'ailleurs (enfin, pas moi, mais la voie de la conscience amoureuse.) N'ayez donc pas peur du bonheur, soyez sur que tout peut changer et tirer vers le mieux, n'ayez crainte non-plus d'être juger par votre Père, car lui aussi vous Aime et oui, il vous Aime !! Tel ce Père qui aime son enfant même si il a fauté. Vous passerez juste sous le miroir de votre propre conscience et il vous faudra y passer, cela sera pour vous ; conscience et libération, sans doute difficile sur le coup, mais nécessaire pour qu' une autre route, une plus belle puisse s'ouvrire ensuite sous vos yeux ébahis d'avoir tant attendu de monter vers ce qui est doux et bon. Ayez confiance en mes mots, voyez l'Amour que je vous envoie malgré tout, sentez l'amour que je vous porte, comme des frères égarés, Voyez l'amour que votre Père vous porte, tendez l"oreille, juste ; écoutez sans crainte, juste pour voir... Ne voulez vous pas vivre le même amour que j'ai et que d'autre aussi ont et que vous pressentez en vous quelque fois ? Car cela est possible, n'en doutez pas ! Vous le verrez de toute façon et en ferez ce que vous voudrez. Libre arbitre oblige, libre à vous... Je vous Aime.

Vous aussi tous mes si chers membres du forum, vous aussi visiteurs inconnus, vous tous, êtres humains de cette Terre et Esprits de l'autre monde, je vous Aime et je vous souhaite à tous le meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:56

Il est reconnu que lorsqu'on œuvre dans le sens du bien que bon nombre d'obstacles se mettent en travers de notre chemin. Bien des Esprits inférieurs qu'ils soient incarnés ou désincarnés se plaisent à saper nos projets de façon pernicieuses. Je sais très bien ce que tu peux ressentir chère Mag pour l'avoir vécu comme beaucoup et me sachant vulnérable aussi à n’importe quel moment ( personne n'est à l'abri). C'est incroyable comme tout se ligue bien souvent pour nous empêcher d'agir pour une cause qui nous tient à cœur, lorsqu'on se donne pour projet de venir en aide de quelques façons que ce soit envers notre prochain.

On peut le constater aussi lorsqu'on se recueille, que l'on s’emploie à élever sa conscience, à s'instruire, bien des embuches nous tombent dessus pour nous détourner de notre but, mais je pense aussi, pour éprouver notre foi.
Mais heureusement, il y a aussi nos amis invisibles, nos Esprits guides, familiers et toutes les bonnes Âmes mandatées par Dieu. Ces bonnes Âmes qui nous épaulent et qui nous donnent la force de persévérer grâce à leurs conseils qu'il nous faut savoir entendre et suivre.

Comme je te l'ai dit, ce projet me tient à cœur aussi et je suis heureuse d'y participer crois le bien et je suis aussi contente que l'on ai pu avancer en ce sens. Je te laisse le soin de donner notre jour et heure de RDV en espérant que cela convienne à d'autres qui seraient intéressés. Faut bien définir un moment donné les choses afin d'avancer sinon on va attendre longtemps. Wink
Rencontre periodique - Page 2 348353 moi aussi je t'aime ma tite Mag


Revenir en haut Aller en bas
inkpix
posteur actif



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Tours(37)
Date d'inscription : 19/09/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:27

Bonsoir,

Sache Mag que grâce à ton forum je me suis remis au spiritisme, ou plutôt, c'est l'une des premières pierres qui m'ont aidé à m'y "remettre" et je vous remercie tous ici d'y avoir concouru d'une manière ou d'une autre. J'imagine que je ne suis pas le seul : ta force d'aimer et de lutter contre ces épreuves t'honorent et tes efforts portent leurs fruits n'en doute pas.

Je parcours souvent le forum comme tu peux te l'imaginer, même sans me connecter, et je noterais les horaires mais comme dit précédemment, je ne garantie pas ma présence. ce ne sont pas l'envie ni la motivation qui me manquent, mais je travaille beaucoup et ne peux pas garantir de soirées disponibles selon mon état.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:47

Merci à vous 2 pour vos bons mots qui me touchent et me vont tout droit et sans détour ; au coeur. Et par votre amour ici dispensé, sans le savoir, vous m'aidez, vous renforcez mon âme et m'aidez à encrer les projets que j'ai, même si je n'en aie pas encore parler, pas de tout du moins. Cela viendra en son temps.

......................
Bon, parlons peu, mais parlons bien :

1°) RDV établi le Mercredis 14 Novembre (donc Mercredis prochain).

2°) l'heure proposée est au départ de 21h ou 21h30.
Inkpix, si tu souhaites participer, n'hésites pas à donner les arrangements qui te seraient favorables pour l'horaire. Chénoa et moi, nous serions dispo pour l'une ou l'autre de ces créneaux horaires proposés. Donc si tu souhaites être là, donnes ton avis qui servira de tranchement.
Je pense que la rencontre se fera sur 1h, voire 1h30, mais je ne doute pas que lorsque nous aurons accompli le travail souhaité, nous sentiront le terme de cette réunion d'étude spirite arriver.

3°) Chénoa m'a suggéré de soumettre un thème d'étude. Je suis entrain de voir et je vous le soumet d'ici peu. Vous me direz si cela vous convient.
Ce que je peux déjà vous dire c'est que le sujet d'étude sera pris dans les 1er chapitres du "livre des Esprits" d'A. Kardec. Reste à trouver celui qui conviendrait le mieux pour une première rencontre d'étude spirite avec vous. Je pense que revoir certaines bases me semble logique et utile, pour moi comme pour vous. Il est souvent nécessaire de relire plusieurs fois nos "leçons", tels des écoliers qui apprennent... hi hi hi. Car nous sommes tous écoliers et nous le seront d'ailleurs jusqu'au dernier jour de notre vie ici bas (comme nous le serons d'ailleurs jusqu'au terme de notre parcourt évolutif). Quel taf mes amis ! Mais quel beau taf pour notre esprit comme pour notre entourage qui profitera sans nul doute de votre propre progression.

4°) je vous exposerais les conditions nécessaires à l'engagement du travail que nous nous préparons de faire et les dispositions à prendre. Cela, je le ferais par mp, car ce n'est pas un mode d'emplois à donner entre toutes les mains. Seuls les participants auront ces "petits" conseils de bons sens établis par Allan Kardec.

5°) La participation à cette réunion d'étude spirite reste jusqu'à la dernière mn, ouverte à tous ceux qui auraient l'envie d'y prendre part. Vous pourrez aussi prendre en court la dite réunion, mais le souci dans ce cas là est que l'on risque alors de répéter des choses déjà dites et surtout que les conseils établis par AK dans ce genre de réunion ne soient pas fait et suivis "à la lettre" et avant la réunion. Mais bon, je ne serais pas trop sévère la dessus et laisserai la porte libre ouverte à ceux qui le désireront. Seulement il me faudra en être prévenue tout de même quelque peu à l'avance de votre retard, car ceux qui pourraient arriver "dans le feu de l'action" doivent faire et savoir tous les conseils qui seront préalablement donnés pour que la dite réunion se passe sous les meilleurs auspices. Sans la prise en compte des conseils qui seront au préalable donnés, je ne pourrais que refuser votre participation trop soudaine.

Sur ce, à très vite chers amis !
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:43

Ok Mag, tout est bien noté et j'attends ton mp pour les directives à suivre et me tiendrai prête pour l'heure de RDV donnée, je le serai même avant afin d'aborder la réunion dans les meilleurs conditions comme je te l'ai souligné lors de notre dernier échange sur msn . Rencontre periodique - Page 2 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:13

Inkpix m'ayant prévenu qu'il ne pourrait-être présent pour des raisons personnelles, nous serons donc pour l'instant : 2 ! J'ai le sourire aux lèvres... 2 chénoa, c'est mieux que 1 !

Ma chérie, voyons le positif, nous voulons étudier et prendre ce temps là, spécialement prévu à cet effet, ensemble et dans un but commun et sérieux. Nous nous efforçons de trouver des arrangements et nous y parvenons. Une bonne harmonie règne entre nous, ce qui aura sa grande part d'utilité. Et pour finir, s'il en fallait une, alors je suis heureuse que cela soi toi.

Je te tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:31

Et notre ami Niala pas de news? Bien sur chacun fait selon ses possibilités et ses envies. et bien jamais 2 sans 3 cela va venir et puis cela ne me pose aucun souci que l'on soit que 2 pour le moment cela ne porte aucuns préjudices à notre projet.
Merci de ces gentilles paroles ma belle cela me touche. Rencontre periodique - Page 2 348353
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:01

Oui Chénoa, l'important n'est pas dans le nombre, mais dans l'action mise en place. Et aussi dans le sérieux que l'on essaye d'y inclure, sans oublier l'affinité des participants qui est pour moi essentielle, car elle permet des échanges beaucoup plus constructifs, voire touchant le coeur et l'esprit aussi d'une autre manière.
La notion du Divin étant assez présente ici, ceux qui n'ont pas une foi déjà quelque peu ouverte à Dieu auront du mal à saisir certain point dont il ne peut être étranger ici. Donc il est logique qu'il y soit inclut cela dans quelques unes des réflexions qu'il y a ici et cela aussi par une analyse démonstrative et par aussi l'expérience dans la communication avec les Esprits pour Allan Kardec et donc comme un sujet expérimenté et connu avec une grande finesse par lui.

Bref, cela fait donc quelques temps que je cherche un sujet d'étude qui en serait vraiment un (même si tous le sont tout de même. Mais bon... j'me comprend.)

Comme dit, je le prendrais dans les premiers chapitres du livre des Esprits. j'ai trouvé un sujet d'étude, qui je le sais Chénoa, et étant toi pour le moment la seule à être "officiellement" à cette réunion, ne manquera pas de remuer sur certain points les méninges. (cool !...)
Ce que je vais poster est peut-être un peu long (???) pour une étude basée sur 1h-1h30 environ. Donc si nous pour cette réunion, nous n'allons au terme des questionnements et réflexions possibles qui seront notées entièrement ici, cela n'est pas grave ! Vaut mieux lire peu et comprendre comme il faut, que lire beaucoup et comprendre qu'en superficialité.
A notre décharge ma chère Chénoa, c'est un premier lancement de travail commun, et qui sans savoir vraiment ou il va et si il vivra encore demain (mais j'ai envie de dire : ce qui est fait n'est plus à faire...)et qui aura sans nul doute ça part d'erreurs et maladroit, enfin, à voir... Le debrief nous servira, entre autres choses, à cela ; mettre en lumière nos erreurs, mais ainsi que nos avancées dans la compréhension.

Voici donc le thème d'étude et de réflexion posé pour Mercredi :

~ CHAPITRE II ~


ELEMENTS GENERAUX DE L’UNIVERS


1. Connaissance du principe des choses. - 2. Esprit et matière. (à suivre : 3. Propriétés de la matière. - 4. Espace universel.)


1. Connaissance du principe des choses.

Question Allan Kardec :17. Est-il donné à l’homme de connaître le principe des choses ?
Réponse : " Non, Dieu ne permet pas que tout soit révélé à l’homme ici-bas. "

Q A.K. : 18. L’homme pénétrera-t-il un jour le mystère des choses qui lui sont cachées ?
R : " Le voile se lève pour lui à mesure qu’il s’épure ; mais pour comprendre certaines choses, il lui faut des facultés qu’il ne possède pas encore. "

Q A.K. : 19. L’homme ne peut-il pas, par les investigations de la science, pénétrer quelques-uns des secrets de la nature ?
R : " La science lui a été donnée pour son avancement en toutes choses, mais il ne peut dépasser les limites fixées par Dieu. "

Plus il est donné à l’homme de pénétrer avant dans ces mystères, plus son admiration doit être grande pour la puissance et la sagesse du Créateur ; mais, soit par orgueil, soit par faiblesse, son intelligence même le rend souvent le jouet de l’illusion ; il entasse systèmes sur systèmes, et chaque jour lui montre combien d’erreurs il a prises pour des vérités, et combien de vérités il a repoussées comme des erreurs. Ce sont autant de déceptions pour son orgueil.

Q A.K. 20. En dehors des investigations de la science, est-il donné à l’homme de recevoir des communications d’un ordre plus élevé sur ce qui échappe au témoignage de ses sens ?
R : " Oui, si Dieu le juge utile, il peut révéler ce que la science ne peut apprendre. "

C’est par ces communications que l’homme puise, dans certaines limites, la connaissance de son passé et de sa destinée future. (mag : et j'aurais envie de rajouter ; ainsi que de son présent.)

.........................................
(Cela est ici une autre réflexion qui méritera elle aussi un part entière donnée pour une analyse ( bien loin de la légèreté, vous l'avez compris).

2. Esprit et matière.

21. La matière est-elle de toute éternité comme Dieu, ou bien a-t-elle été créée par lui dans un temps quelconque ?
" Dieu seul le sait. Cependant, il est une chose que votre raison doit vous indiquer, c’est que Dieu, type d’amour et de charité, n’a jamais été inactif. Quelque éloigné que vous puissiez vous représenter le début de son action, pouvez-vous le comprendre une seconde dans l’oisiveté ? "

22. On définit généralement la matière : ce qui a de l’étendue ; ce qui peut faire impression sur nos sens ; ce qui est impénétrable ; ces définitions sont-elles exactes ?
" A votre point de vue, cela est exact parce que vous ne parlez que d’après ce que vous connaissez ; mais la matière existe à des états qui vous sont inconnus ; elle peut être, par exemple, tellement éthérée et subtile, qu’elle ne fasse aucune impression sur vos sens ; cependant c’est toujours de la matière, mais pour vous ce n’en serait pas. "
- Quelle définition pouvez-vous donner de la matière ?
" La matière est le lien qui enchaîne l’esprit ; c’est l’instrument qui le sert et sur lequel, en même temps, il exerce son action. " A ce point de vue, on peut dire que la matière est l’agent, l’intermédiaire à l’aide duquel et sur lequel agit l’esprit.

23. Qu’est-ce que l’esprit ?
" Le principe intelligent de l’univers. "
- Quelle est la nature intime de l’esprit ?
" L’esprit n’est pas facile à analyser dans votre langage. Pour vous, ce n’est rien, parce que l’esprit n’est pas une chose palpable ; mais pour nous c’est quelque chose. Sachez-le bien, rien c’est le néant, et le néant n’existe pas. "

24. L’esprit est-il synonyme d’intelligence ?
" L’intelligence est un attribut essentiel de l’esprit ; mais l’un et l’autre se confondent dans un principe commun, de sorte que pour vous c’est une même chose. "

25. L’esprit est-il indépendant de la matière, ou n’en est-il qu’une propriété, comme les couleurs sont des propriétés de la lumière et le son une propriété de l’air ?" L’un et l’autre sont distincts ; mais il faut l’union et de l’esprit et de la matière pour intelligenter la matière. "
- Cette union est-elle également nécessaire pour la manifestation de l’esprit ? (Nous entendons ici par esprit le principe de l’intelligence, abstraction faite des individualités désignées sous ce nom)." Elle est nécessaire pour vous, parce que vous n’êtes pas organisés pour percevoir l’esprit sans la matière ; vos sens ne sont pas faits pour cela. "

26. Peut-on concevoir l’esprit sans la matière et la matière sans l’esprit ?
" On le peut, sans doute, par la pensée. "

27. Il y aurait ainsi deux éléments généraux de l’univers : la matière et l’esprit ?" Oui, et par-dessus tout cela Dieu, le créateur, le père de toutes choses ; ces trois choses sont le principe de tout ce qui existe, la trinité universelle. Mais, à l’élément matériel, il faut ajouter le fluide universel qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’esprit et la matière proprement dite, trop grossière pour que l’esprit puisse avoir une action sur elle. Quoique, à un certain point de vue, on puisse le ranger dans l’élément matériel, il se distingue par des propriétés spéciales ; s’il était matière positivement, il n’y aurait pas de raison pour que l’Esprit ne le fût pas aussi. Il est placé entre l’esprit et la matière ; il est fluide, comme la matière est matière, susceptible, par ses innombrables combinaisons avec celle-ci, et sous l’action de l’esprit, de produire l’infinie variété des choses dont vous ne connaissez qu’une faible partie. Ce fluide universel, ou primitif, ou élémentaire, étant l’agent qu’emploie l’esprit, est le principe sans lequel la matière serait en état perpétuel de division et n’acquerrait jamais les propriétés que lui donne la pesanteur. "- Ce fluide serait-il celui que nous désignons sous le nom d’électricité ?
" Nous avons dit qu’il est susceptible d’innombrables combinaisons ; ce que vous appelez fluide électrique, fluide magnétique, sont des modifications du fluide universel, qui n’est, à proprement parler, qu’une matière plus parfaite, plus subtile, et que l’on peut regarder comme indépendante. "

28. Puisque l’esprit est lui-même quelque chose, ne serait-il pas plus exact et moins sujet à confusion de désigner ces deux éléments généraux par les mots : matière inerte et matière intelligente ?
" Les mots nous importent peu ; c’est à vous de formuler votre langage de manière à vous entendre. Vos disputes viennent presque toujours de ce que vous ne vous entendez pas sur les mots, parce que votre langage est incomplet pour les choses qui ne frappent pas vos sens. "

Un fait patent domine toutes les hypothèses : nous voyons de la matière qui n’est pas intelligente ; nous voyons un principe intelligent indépendant de la matière. L’origine et la connexion de ces deux choses nous sont inconnues. Qu’elles aient ou non une source commune, des points de contact nécessaires ; que l’intelligence ait son existence propre, ou qu’elle soit une propriété, un effet ; qu’elle soit même, selon l’opinion de quelques-uns, une émanation de la Divinité, c’est ce que nous ignorons ; elles nous apparaissent distinctes, c’est pourquoi nous les admettons comme formant deux principes constituants de l’univers. Nous voyons au-dessus de tout cela une intelligence qui domine toutes les autres, qui les gouverne toutes, qui s’en distingue par des attributs essentiels : c’est cette intelligence suprême que l’on appelle Dieu.

......................................
Chénoa, ou ceux qui veulent, vous avez donc 3 petits jours pour prendre le temps de lire ce passage, de vous demander ce que vous comprenez mal, et/ou d'exposer vos interprétations de ce qui est dit ici. Avec du coeur et de l'esprit vif, cela va être interressant...
A Mercredi....


Dernière édition par MAG (admin) le Lun 12 Nov - 22:23, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:14

merci Mag, ne reste plus qu'à travailler, et quel plaisir de pouvoir faire travailler ses méninges et son coeur aussi car l'étude spirite enrichi l' intelligence mais aussi l'esprit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niala
posteur actif
Niala


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc - 22:28

Bonsoir a tous et toutes,

Qu'en est il de cette idée de communiquer sur le sujet via MSN ou autre support ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:12

Bonjour Niala,

Actuellement cela n'est plus d'actualité. Notre Mag étant absente la plupart du temps, cela a avorté dans l’œuf si je puis dire. Pour réaliser quelque chose de concret et de suivi, il faut de la rigueur et ce n'est pas possible lorsqu'il manque une personne souvent, surtout si elle est en quelque sorte "le directeur de séance".

Mag ayant des soucis personnels à gérer avant tout, ce qui explique ses longues absences, il est compréhensible qu'elle ait autre chose en tête mais il ne faut pas désespérer, lorsque le moment sera venu si cela doit se faire, sans doute aurons nous le plaisir de repenser à créer un groupe de discussion spirite.

Si tu désires suivre une étude en audio, tu peux comme moi, t'inscrire au SEDPS: http://www.sedps.com/

Il y est organisé une étude complète du spiritisme et c'est vraiment très enrichissant. J'y participe depuis quelques mois et je ne te cache pas que j'attends toujours avec impatience d'une séance à l'autre qui se font tous les 15 jours le mardi soir à 21h.

Bien à toi. flower
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 1:49

je suis là pour le moment, au moins 2 semaines... je sais, c'est bien court... (Merci chénoa pour "notre mag", ça me touche beaucoup et sans doute orgueilleusement)
Mais oui, vous pouvez, sans mon petit moi, avoir vos propres échanges, via ceci ou cela... J'en suis ravie de voir votre envie de chercher, de comprendre, d'échanger.

Chénoa, j'ai aussi participé, un temps, à leurs rencontres vocales, elles ont étés ce temps là, enrichissantes, plaisantes, amicales et instructives. Je ne sais plus aujourd'hui ce qu'il en est ? Mais j'invite tout ceux qui en ont le désir, d'y participer et de venir y donner leurs avis dessus.

J'ai quand même envie de dire, bien égoïstement, encore sans doute, de revenir à un des sujet présenté par Planète, 4 posts au dessus... qui me semble plus que qu'intéressant. Ouvrons un topic dessus, pour développer si vous voulez.

... :
~ CHAPITRE II ~
 
ELEMENTS GENERAUX DE L’UNIVERS

1. Connaissance du principe des choses. - 2. Esprit et matière. (à suivre : 3. Propriétés de la matière. - 4. Espace universel.)
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 16:51

Bonjour,

Et bien vu la façon dont tu décris ce que tu ressentais de ces réunions au temps où tu y participais, il me semble que cela n'ait pas changé. Très instructif, bien structuré et sérieux tout en gardant un esprit amical.

Pour ce qui est de ta proposition de travail sur le chapitre II du livre des esprits, j'ai gardé mon travail qui date de l'époque où nous avions mis cela en place. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 16:40

Tu vois ma petite Chénoa, je t'avais dit à l'époque, gardes bien tout ça et note le bien, il servira un jour...

Et bien il semble que le temps soit venu pour toi de partager le fruit de ton propre travail sur cela.

C'est avec un vrai plaisir que je viendrais là développer, donner mon petit point de vue, et ensemble, tous ensemble... il se peut aussi Chénoa, que depuis ce temps là, tes compréhensions et intuitions intimes soient sensiblement plus profondes (?) a voir... partages et discutons-en avec ceux que ça dit d'y intervenir dessus...

Ouvres un nouveau topic dessus avec un titre bien clair (mais je sais que tu sais déjà ça...  Wink bouhhh vilaine mag qui radote ! encore...)
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 17:49

Bonjour Mag,

Oui je ferai cela des que j'en aurai le temps. Effectivement j'ai déjà commencé à revoir certaines choses car d'autres compréhensions se sont faites en moi et j'ouvrirai ce post dès que possible.
J'espère que l'on aura à la suite de cela, de beaux échanges car ma vision ne sera pas la tienne, ni celle d'un autre. C'est en travaillant ensemble que l'on arrive à mieux comprendre et progresser. Il y a des choses qui peuvent nous échapper et qui pourtant seront évidentes et c'est dans l'échange que l'on voit nos lacunes et nos compréhensions.

Bonne journée à tous.  flower
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 18:02

Bien d'accord avec tout cela Chénoa...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Niala
posteur actif
Niala


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2012

Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc - 22:30

Que diriez vous de faire un test sur le chat du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre periodique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre periodique   Rencontre periodique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre periodique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: INFOS SPIRITES :: HISTOIRES & PAPOTERIES-
Sauter vers: