~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 animisme et spiritisme - Alexandre Aksakof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: animisme et spiritisme - Alexandre Aksakof    Dim 30 Sep - 18:45

Bonjour à tou(te)s,

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant ... surtout si nous recevons des "communications" ...

Voici quelques extraits de ce livre (en téléchargement gratuit via ce lien Smile

http://spirite.free.fr/ouvrages/aks/animis.htm



Peut-on expliquer tout l'ensemble des phénomènes médiumniques par des actes conscients ou inconscients, émanant de la nature du médium même, c'est-à-dire par des causes résidant dans le médium : des causes intra-médiumniques ; ou bien, y a-t-il des manifestations qui laissent supposer l'action d'une force extérieure ou extra-médiumnique ?
Si la réponse est affirmative, le problème suivant sera d'étudier la nature probable de l'agent extra-médiumnique.
La première de ces questions ne concerne évidemment pas seulement les manifestations intellectuelles, mais aussi les matérialisations et les phénomènes physiques en général.

D'un autre côté, je comprends que l'on ne saurait admettre un fait d'une importance aussi énorme que l'existence des « esprits » et le considérer comme démontré par l'expérimentation et par l'observation directe, avant d'avoir tenté tous les efforts pour lui trouver une explication « naturelle ».
D'ailleurs, les représentants mêmes du spiritisme les plus en évidence - médiums et clairvoyants eux-mêmes - ont été les premiers à affirmer qu'une moitié des phénomènes médiumniques devait être attribuée à des causes résidant dans le médium même. Je leur dois l'hommage de citer leurs paroles.

La raison principale des contradictions provient de la perception simultanée d'impressions émanant des deux sphères de l'existence, c'est-à-dire des intelligences appartenant à l'humanité terrestre et de celles qui font partie du monde suprasensible. Les médiums, les clairvoyants, les sensitifs, etc., doivent posséder une grande somme d'expérience et de connaissances psychologiques pour être en état de distinguer, jusqu'à un certain point, entre les impressions qu'ils reçoivent des intelligences de ce monde et celles qui sont produites par les esprits d'une sphère plus élevée. Je vais mieux faire saisir ma pensée par un exemple : un médium peut puiser des idées dans l'esprit d'une personne qui se trouve dans un endroit éloigné du globe, tout en se trompant complètement sur leur provenance. Car pour tout ce qui concerne les sensations originelles internes et les preuves subjectives, ces impressions sont, pour la perception du médium, identiquement les mêmes que celles produites par un esprit libéré de l'enveloppe terrestre.
Il en est ainsi parce que les lois de la sympathie des âmes sont les mêmes sur cette terre que dans le monde des esprits. C'est pour cette raison que certains médiums et clairvoyants, ainsi que des esprits absorbés dans la prière, reçoivent souvent, à leurs pensées et à leurs prières, des réponses de source terrestre, émanant d'esprits incarnés, bien qu'ils aient la conviction que cette réponse émane d'une intelligence supra-naturelle, d'un être invisible

L'esprit humain est si merveilleusement doué et dispose de moyens si variés d'activité et de manifestation, qu'un homme peut inconsciemment laisser réagir sur lui-même et en lui-même ses forces organiques et ses facultés cérébro-dynamiques.
Dans certaines dispositions d'esprit, les forces conscientes concentrées dans le cerveau entrent en action involontairement et continuent à fonctionner sans la moindre impulsion de la part de la volonté et sans être soutenues par elle. L'hypocondrie et l'hystérie sont des exemples de cet état intellectuel, de même la danse de Saint-Guy, la catalepsie et l'aliénation mentale

L'homme dans son enveloppe terrestre est un esprit tout autant que lorsqu'il en est libéré, et, comme tel, il est soumis aux mêmes lois.

Lorsqu'on se rend bien compte de cet état de choses, on se fait aisément une idée de la tendance extrême de l'observateur à confondre ces influences.

A SUIVRE ...
Revenir en haut Aller en bas
inkpix
posteur actif


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Tours(37)
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: animisme et spiritisme - Alexandre Aksakof    Dim 30 Sep - 20:13

Bonjour,

j'avoue ne pas tout saisir...je regarderais ce livre : est-ce une tentative de "mathématiser" ou rationaliser le spiritisme de manière générale ? ( je ne comprend pas trop cet extrait au final )

Par ailleurs j'engage quiconque à aller lire les parutions et les livres mis à disposition par le centre Lyonnais, c'est une mine d'or. http://spirite.free.fr/telechargement.htm#ouvrages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: animisme et spiritisme - Alexandre Aksakof    Dim 30 Sep - 22:28

Bonsoir,

en fait, ce livre (téléchargé sur le site dont tu parles) explique, entre autres, que le médium peut recevoir des messages de personnes incarnées, de personnes désincarnées ou de son propre esprit ... car, incarnés ou pas, nous sommes tous des esprits ...

ceci explique la difficulté de déterminer qui nous dicte ce message, mais cela n'enlève pas pour autant la valeur des messages reçus, il faut juste rester vigilants ... pas simple Wink

peut-être pourrais-tu poser la question sur ton forum spirite ? peut-être ne l'interprètent-ils pas comme moi ?

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: animisme et spiritisme - Alexandre Aksakof    

Revenir en haut Aller en bas
 
animisme et spiritisme - Alexandre Aksakof
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: COMMUNICATIONS SPIRITES-
Sauter vers: