~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

De retour sur le forum...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurélie
A connaître mieux...

Féminin

MessageSujet: De retour sur le forum...   Mer 10 Oct - 14:27

Bonjour à tous !

Je reviens participer au forum après quelques temps d'absence... engagée dans un travail spirite différent.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis spirite depuis 1995, en étude et en actions !
J'espère que je pourrai apporter mon soutien à ce forum, même ponctuellement, car son existence témoigne
d'une initiative concrète, d'un engagement dévoué et remarquable.

Voilà... je ne vous en dirai pas plus sur moi au niveau personnel, comme au niveau de mes attentes sur ce forum.
J'en ai eu beaucoup ( environ une centaine de messages échangés ici sur environ 18 mois ) par le passé... ça n'est plus le cas aujourd'hui.
Simplement partager avec des personnes intéressées et découvrir les expériences et questionnements d'autres "chercheurs".

Au plaisir de vous lire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Mer 10 Oct - 14:41

Bonjour Aurélie,

Bon retour sur le forum, et bienvenue à toi. Au plaisir d'échanger dans un sentiment de partage et de fraternité en toute humilité. flower
crystal
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Mer 10 Oct - 16:41

Aurélie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Mer 10 Oct - 19:08

aurélie
A connaître mieux...

Féminin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Mer 10 Oct - 19:20

Merci les amis, heureuse de vous retrouver !

inkpix
posteur actif

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Jeu 11 Oct - 19:17

Bonjour Aurélie !

Je voulais en apprendre un peu plus en regardant tes anciens messages, mais je ne trouve rien dans ton profil. J'imagine que c'est voulu alors je ne te poserais pas de questions ! Pour ma part je re-découvre la "doctrine spirite" depuis peu...cela me change la vision des choses. (je suis nouveau sur ce forum pour info)

Du coup, je me pose des questions, j'aimerais commencer lentement mais sûrement à me tourner un peu plus vers autrui, mettre en avant cette charité et cet amour que nous devrions avoir les uns envers les autres. Je ne veux pas forcément le faire n'importe comment, et il est difficile de changer du jour au lendemain évidemment...alors si tu veux m'éclairer par exemple sur l'engagement spirite que tu as pris et dont tu parles, j'en serais bien content ( ici, ou en MP d'ailleurs )

Je vois évidemment certains ici qui ont un cœur gros comme ça et qui prennent le temps d'écouter, de conseiller, d'informer, de consoler ... alors bien sûr c'est déjà un engagement spirite. Mais je suis curieux...de voir comment les uns et les autres s'engagent dans un travail spirite. Je n'ai pas de facultés particulières par ailleurs, donc le chemin n'est pas tout tracé pour moi...même si cela n'est pas tout.

Amitiés,
aurélie
A connaître mieux...

Féminin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Jeu 11 Oct - 19:53

Bonjour Inkpix!

Je suis toujours heureuse de voir de nouvelles personnes s'intéresser à la philosophie !

Pour mes anciens messages, ils font partie de mon ancien compte et ne sont pas rattachés à celui que je viens d'ouvrir. Au besoin je mettrai des liens si le besoin s'en fait ressentir.
Tu peux consulter d'ailleurs le sujet : "spirite avant tout" dans lequel je me suis présentée plus précisément.
http://entente-spirite-fr.forumactif.org/t707-spirite-avant-tout

Depuis mon engagement a encore évolué mais on en reparlera...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Jeu 11 Oct - 20:52

inkpix a écrit:
Je n'ai pas de facultés particulières par ailleurs, donc le chemin n'est pas tout tracé pour moi...même si cela n'est pas tout.

Bonsoir Inkpix,

je ne pense pas qu'avoir des facultés particulières aident à trouver le chemin, je tendrai même à croire qu'au contraire, c'est une épreuve à surmonter en plus ... certains, de par le fait qu'ils ont des facultés, perdent toute humilité et, plus grave encore parfois, de par leur orgueil, ils attirent à eux des entités de peu d'élévation et sont victimes d'obsession.

Parfois, malgré leur bonne volonté, ils peuvent quand même être victimes d'obsession ... et l'épreuve est dure, ceux qui sont passés par là et ont réussi à s'en sortir pourront en témoigner.

Je pense qu'avoir la foi sans avoir de facultés est très honorable et méritoire.

Le chemin spirituel n'implique pas forcément d'avoir des facultés Wink

Amitiés
Niala
posteur actif

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Jeu 11 Oct - 22:20

Bonsoir et bienvenue une nouvelle fois sur le forum.

Serai tu intéressé par un dialogue en groupe sur MSN ? Nous sommes trois dont mag l'admin.
Le but est d'avancer dans la doctrine du spiritisme?
inkpix
posteur actif

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Jeu 11 Oct - 23:35

Sabdan,

Je trouve ta réponse très intéressante. parenthèse, il me semble qu'en lisant ce forum, il y a un autre membre qui est un peu comme moi: "LOUIK" ( que je ne connais absolument pas ), j'imagine que bon nombre d'ailleurs sont pareils, je m'explique :

Je n'ai jamais vraiment vécu quoi que ce soit en la matière, pas traces de médiumnité donc, pas de religion dans la famille ... mais une simple expérience de verre et de lettre de "scrabble" en étant très jeune, à 13 ans...et en effet il y a eu quelque chose...mais rien d'extraordinaire. Ça m'a fait peur ceci étant dit. La même année, je crois que j'ai du lire un peu du Livre des Esprits, mais un peu trop jeune pour tout comprendre.

Pendant 18 ans je n'y ai plus vraiment repensé, mais je l'ai repris cet été ... et là je me suis juste dit " je suis PERSUADE de la véracité du contenu ". Comme tout ceux qui le lisent en se disant : " tient, j'ai la entre les mains cette révélation et la réponse à toute les questions que je me pose ". J'hallucine qu'aussi peu de gens de mon entourage connaissent, ou même croient tout simplement à ça ... j'ai eu beau acheter et offrir le livre ... mes amis ne le lisent simplement pas. En fait, je ne connais personne, sauf mon amie ( en même temps, c'est l'essentiel j'imagine, mais le sujet est complexe, j'y reviendrais peut être un jour... ).

Dans le fond ... j'imagine il y a quelques années qu'un ami m'aurait offert la Bible ( je ne l'ai jamais lue ), je l'aurais juste acceptée par politesse. J'aurais donc fait pareil qu'eux aujourd'hui avec moi et mon livre des esprits...

En tout cas, lorsque je lis vos sujets sur le forum, comme celui d'aurélie, je vois que bien souvent, les gens qui ont découvert cette doctrine ont bien souvent vécus deux choses : soit des "dons", soit une épreuve ( souvent la mort d'un proche ) ... ce qui ne m'est pas arrivé. Certes les épreuves de tous les jours, mais jusque là, j'ai manifestement été plutôt chanceux il faut croire. ( ca me fait peur pour l'avenir du coup...)

Je m'étonne un peu moi-même, sans doute mon esprit cartésien adhère totalement avec le principe scientifique de la méthode d'Allan Kardec, la précaution dans ses explications et surtout, la totale cohérence de l'ensemble de toute mes lectures sur le sujet.

Pire ... n'ayant jamais "prié", je ne sais pas trop "comment" prier. Je sais qu'il n'y a pas de méthode, mais je me dis aussi en lisant certaines prières que je suis a des années lumières de tout ça...et pourtant depuis cet été je vois des signes, sans savoir si ce sont des signes ( h" oui... bien évidemment comment le savoir ). Sûrement pas. Ou ... en fait je n'en sais rien. J'essaye maintenant de faire attention. Aux autres. J'essaye de changer, lentement...mais sûrement. Pourtant je suis bien loin d'être parfait évidemment. Des fois j'aimerais juste avoir un signe c'est sûr...en même temps je me dis que je n'ai pas à demander un signe. Bref ... j'oscille, tout en étant sûr de la chose au fond de moi...

Alors pour en revenir à ce que disait sabdan : c'est sans doute compliqué en effet d'avoir un don. Surtout lorsqu'on ne sait pas ce que c'est ni d'où ça vient. Mais au moins ... le message est clair. Comment douter après des expériences comme celle d'aurélie ?

Enfin, moi je serais bien intéressé par du MSN de temps à autre, mais avec le taf et les emplois du temps perso ... je n'ai pas d'horaires fixes, mais j'ai le MSN de mag ... alors qu'elle n'hésite pas à me prévenir lorsque vous envisagez et si je peux, je me joindrais à vous de temps à autre.

Amicalement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Ven 12 Oct - 0:40

Bonsoir Inkpix,

j'aime beaucoup ta façon de voir les choses Wink

en ce qui concerne la prière, une pensée sincère venue du fond du coeur suffit ... les prières toutes faites sont souvent magnifiques, mais ce ne sont pas les mots qui sont importants ... l'efficacité ne réside que sur l'intention et la sincérité.

personnellement je ne prie pas avec des mots, quand je prie pour quelqu'un en particulier, je pense à elle, je pense à mon amour pour elle, à tout ce que je voudrais qu'il lui arrive de bon ... si je ne prie pas pour quelqu'un en particulier, je m'emplis d'un sentiment de gratitude pour les bonnes choses que je peux vivre, pour chaque petit moment de bonheur vécu, pour chaque prière exaucée pour telle ou telle personne... parfois aussi, il est vrai, je lis une prière que je trouve jolie et, si elle n'est pas trop longue, j'essaie de la retenir par coeur ...

l'important n'est pas de connaître une jolie prière avec de jolis mots ... alors, tu n'as pas à complexer ... je suis persuadée qu'à ta manière, toi aussi, tu pries Wink

amitiés
Paulo
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Ven 12 Oct - 6:32

Bonjour à tous,

Ainsi comme le soleil renaît à chaque jour, nous avons toujours l’opportunité de recommencer notre parcours à chaque matin auprès des nos frères qui nous attendent, car nous avons besoin les uns des autres.

Je suis très content de te voir, Aurélie, auprès de nous nouvellement. Ton retour revitalise la disposition que nous avons de maintenir toujours allumée la mèche de la connaissance spirituelle, moyennant l’étude de la doctrine spirite.

En profitant de cette énergie positive qu’Aurélie nous apporte, j’essayerai, moi aussi, de revenir très prochainement aux débats dans le sein de notre fraternité francophone spirite (ENTENTE-SPIRITE-FR), entêtée par Mag – la créatrice et administratrice de ce site au service de la cause spirite. A Mag nous devons aussi la possibilité bienfaisante de nos rencontres. En fin de compte, c’est une merveille la consolidation de toute une communauté spirite, dont les membres sont éparpillés dans des divers continents.

Comme vous avez déjà observés, il y a longtemps que je ne me manifeste pas sur le forum, car je me trouve absorbé par une routine de diverses activités qui me laisse assez peu de temps libre. Quand même, j’espère y réapparaître bientôt , non seulement pour m’entretenir avec les membres anciens, mais aussi pour faire la connaissance de nouveaux participants.

Amitiés,

Paulo
vaticine
Nouveau posteur

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Ven 12 Oct - 10:49

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter ici mon témoignage dans la ligné des réflexion d'Inkpix ci-dessus sur le "comment sommes nous arrivés au spiritisme".
Moi non plus je n'ai aucun don particulier d'ordre médiumnique qui se soit révélé à moi et je n'ai pas vraiment d'événement traumatisant à l'origine.
Je crois que j'ai toujours eu dans mes bagages la certitude de l'enchainement des vies.
J'ai lu le premier livre de Raymond Moody sur les NDE à l'âge de 10 ans et ça a été la première pierre concrète dans cette vie de conscientisation des vies successives.
Puis la découverte du spiritisme en pratiquant le oui-ja avec les lettres du scrabble aussi ! Puis les livres d'Allan Kardec et puis c'était vraiment parti...
C'est aussi plus la réflexion intellectuelle et rationnelle qui a assis mes convictions que des phénomènes vécus.

Alors comme inkpix, je suis également intéressé par les discussions msn.
Faites-moi signe pour les prochaines svp... Je crois en avoir fait part à Mag.

Bonne journée !!
aurélie
A connaître mieux...

Féminin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Ven 12 Oct - 19:58

Merci à tous pour vos réactions !

Inkpinx, je tiens à te dire toute mon admiration quant à ton approche du spiritisme car c'est celle-ci qui a tout le mérite, celle qui passe uniquement par le raisonnement, validé par un sentiment de certitude, celle qui confirme ce que l'on savait de manière innée et qu'on voit tout à coup parfaitement expliqué.

Certes, les facultés médiumniques facilitent l'interrogation, mais elles créent surtout des difficultés pour
avancer car les aléas sont nombreux et cette capacité est avant tout une épreuve permettant en général
un rachat de lourdes erreurs passées.
Les médiums, au risque de choquer leur égo, sont les spirites ( et j'en fais partie) les plus fragiles car les plus influençables par le bas-astral et sont ceux aussi qui doivent le plus travailler personnellement pour avancer et évoluer.
Tu peux donc te rassurer car tu fais partie des gens qui savent, au plus profond d'eux et ça c'est inestimable. Il est fort à parier que ce ressenti vient d'une vie antérieure et d'une évolution certaine, sans te flatter.
Cela explique aussi qu'autour de toi, les gens ne soient pas toujours prêts de la même manière que toi... mais peut-être es-tu là pour leur permettre une prise de conscience ?
Quant à la prière... vaste sujet qui a déjà été longuement abordé sur le forum (tu peux faire une recherche par mots clé).
Je posterai bientôt j'espère à propos d'une technique à laquelle je travaille basée sur l'émotion dirigée en pensée pour un objectif précis ( car c'est cela la prière...). En gros, prier sans texte à partir de l'émotion ressentie en regardant une photo particulière, une musique, etc... ressentir l'émotion qui monte et l'énergie qui en découle et se concentrer pour l'envoyer pour la personne ou pour la paix, etc...

Bon j'arrête là, le message est bien assez long...
N'hésitez pas à ouvrir de nouveaux sujets pour qu'on s'y retrouve dans les thèmes abordés.

Un dernier mot : Paulo, trop contente de te retrouver et, pour répondre à ton mp, oui, j'active notre télépathie !

Prenez tous soin de vous !
inkpix
posteur actif

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Dim 14 Oct - 13:09

Bon dimanche.

Merci à vous pour vos messages, ils me touchent beaucoup...à juste titre ou pas, le fait est là.

Vos réponses se recoupent complètement en effet et c'est aussi ce que je pensais en disant qu'il est "sans doute compliqué d'avoir un don".

Je reviendrais prochainement vous parler d'un livre que je dévore en ce moment ... qui me fait là encore l'effet d'une "bombe de vérité", même si le fait d'être écrit par un homme le rend bien entendu "tâtonnant" : nul ne détient la vérité en étant incarné. Mais ce qui me touche, outre son contenu, c'est d'être écrit par un scientifique de formation et non pas un homme de foi. A la manière d'Allan Kardec. C'est le compte rendu d'années de recherches et de recoupements de cas.

Je préfère le lire intégralement avant d'en parler, même si en fait, j'en ai déjà parlé ici...le 'hasard' à fait que je suis finalement tombé dessus en magasin en allant prendre tout à fait autre chose à la base.

Amicalement,

PS : tenez ... je viens de voir ça dans le Monde d'aujourd'hui. Un petit clin d'oeil à notre univers tout en prenant des "pincettes" : http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/10/14/un-neurochirurgien-americain-raconte-son-experience-de-mort-imminente_1775220_1651302.html#xtor=RSS-3208
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Mar 16 Oct - 21:14

Ma bien chère Aurélie, je viens tardivement, comme souvent (vous me le pardonnerez j'espère. (Mille obligations ces temps ci m'obligent...), venir te dire ce que tu sais déjà ; mon bonheur de te retrouver ici. Et mes mots seront bien faibles pour faire passer mon plaisir de te savoir "dans le coin". Je te sais aussi bien occupée, je n'ai pas d'attente particulières de ta part ici, si ce n'est juste la joie et la satisfaction de t'avoir parmi nous et je sais que tes participations seront toujours pleines de bon sens spirite.

Sachez chers amis, que cette personne est une érudite en matière de spiritisme, elle a une instruction spirite digne d'être respectée, elle a aussi une pratique médiumnique également digne d'être respectée. Vous vous en rendrez compte petit à petit au fur et à mesure de ces participations ici.
Elle sait être ferme quand il faut, j'espère que vous comprendrez cette fermeté souvent utile et nécessaire, comme elle sait aussi donner, telle une vraie spirite, investie, engagée, pleine de bonne volonté.

Ma bien chère soeur d'éternité, re-sois la bienvenue dans se lieu spirite et d'amour partager !

.........................................
Citation :
le 'hasard' à fait que je suis finalement tombé dessus en magasin en allant prendre tout à fait autre chose à la base.

Inkpix, juste un mot sur cette phrase, une maxime que j'adhore et que je garde comme petit trésors... enfin, que je garde... que je partage avec vous :
"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito" (Einstein)

aurélie
A connaître mieux...

Féminin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Ven 19 Oct - 20:18

Bon eh bien , j'ai pas intérêt à dire de bêtises maintenant... Smile

Merci Mag !

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Ven 19 Oct - 23:46

Oui, c'est bien notre but ici... n'est-ce pas... ne pas "trop" en dire. voire même, ne pas en dire.

Perso, je retiens avant tout ta culture et pratique spirite qui est respectable. Mais toi, comme tout être humain, aura aussi tes avis et tes opinions qui, sans doute aussi quelque fois, auront quelques désaccords possibles. Mais là n'est pas l'important, l'important est dans l'échange de savoir, et dans les discussions saines, raisonnées et argumentées que l'on est apte à donner ou pas et aussi donc dans ce que l'on est à même d'apporter en connaissances aux autres ou pas. Ce dont je ne doute pas avec toi.
Mimi ondine

Louik
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   Dim 18 Nov - 22:55

Citation :
Je trouve ta réponse très intéressante. parenthèse, il me semble qu'en lisant ce forum, il y a un autre membre qui est un peu comme moi: "LOUIK" ( que je ne connais absolument pas )

Oui tt à fait Inpix, on est très souvent sur la même longueur d'onde avec Sab.

Il faudrait que je vienne plus souvent pour qu'on se connaisse mieux... le problème c'est comme c'est dit plus haut (je continue la conversation): souvent je ne participe plus trop, pour ne pas dire trop de connerie....et car je n'ai pas la compétence pour le faire.

y'a qqes temps en arrière (aussi) j'ai peut être pris part à une coalition (je ne sais comment le qualifier) je pensais être dans mon droit, mais peut être pas en fait? et depuis ce moment là tout a changé..... et depuis ben comme avant j'essaye tout de même de suivre mon chemin chaotique vers la lumière (j’espère) avec mes défaut et mes démons intérieurs, tant bien que mal car malheureusement les êtres de lumières ne peuvent pas vivre notre vie à notre place.... ça va très vite de perdre la foi, et c'est ce qui m'arrive ponctuellement, c'est pas grave c'est rien, c'est moi!!!!!!!!!!! Wink

Allez bises à tous. Au plaisir

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De retour sur le forum...   

De retour sur le forum...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1