~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

"Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
inkpix
posteur actif

Masculin

MessageSujet: "Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !   Mar 16 Oct - 17:35

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le livre du Docteur Michael Newton "Souvenirs de l'au-delà".

Parce que j'ai trouvé cette lecture passionnante à bien des égards, je voulais vous en parler un peu ici. Pour ne pas passer trop de temps à écrire sa bio, voici quelques passages "copiés/collés" pour vous faire comprendre qui est cet homme :

Ce thérapeute américain, de formation universitaire et sans conviction religieuse particulière, s’est intéressé presque accidentellement aux questions de la survie de l’âme, de l’au-delà et des vies antérieures, du fait des récits troublants, sous hypnose, des patients qui l’avaient sollicité pour trouver la guérison à des traumas ou des maux persistants. Il a par la suite consacré une quarantaine d’années de recherche à ces sujets.

A la manière d'Allan Kardec, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que le livre est basé sur des "faits" avérés. Des "cas clients/patients" qu'il a enregistré sur magnéto ( des séances s'éternisant certaines fois des demies-journées complètes, tout du moins sur plusieurs heures d'après ce que j'ai compris ).

Michael Newton s’intéresse moins à la régression dans des vies antérieures qu’aux épisodes intermédiaires entre deux vies, dans ce qu’il appelle la « zone entre les vies », dont il découvre l’existence en interrogeant une patiente.

C'est véritablement un récit sur l'au-delà et non pas sur les vies antérieures de ses patients dont le livre traite. Et à partir de là, il faut dire que plusieurs choses m'ont marquées :

- La première moitié du livre m'a sidérée. L'introduction écrite par le Docteur Newton est extrêmement rassurante. A la manière d'Allan Kardec, nous comprenons que nous sommes face à un homme de sciences, qui n'est certainement pas quelqu'un qui constate à la légère mais plutôt quelqu'un qui va confronter pleins de témoignages avant d'en déduire quelque chose, à la manière d'un faisceau d'indices. Tous les premiers cas patients (il y en a 29 si ma mémoire est bonne ) m'ont frappés par leur cohérence, tant par rapport à la doctrine spirite, qu'à ce que je peux ressentir au fond de moi ( même si là, je ne suis plus sûr de rien ! ). C'est bien simple, j'ai du avoir le sourire aux lèvres, des fois des frissons, tout du long en lisant ces cas clients qui parlent de leur entre-deux vies.

- Vient un moment, dont je ne vous parlerais pas, ou "quelque chose" m'a étonné dans le récit des patients de ce Docteur.. Car il m'a semblé que c'était du coup quelque chose de nouveau. Quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à appréhender. D'ailleurs, je trouve bien des explications après coup, de même que je ne peux pas dire que ce soit clairement quelque chose qui sorte du cadre de ce que le Livre des Esprits nous enseigne... mais c'est étonnant. Ceci étant dit, tellement frappé par le début de ma lecture, je continue, avide de savoir...

- Ensuite, le récit prend une tournure singulière. Mais c'est en fait à mon sens exactement ce qu'il ressort de certains livres et de certains ouvrages que je n'avais pas vraiment appréhendé jusque-là. A savoir ce qu'il est raconté par exemple dans "Nosso Lar" et ces récits spirites brésiliens ( il me semble ). Tout cela à du sens. Mais il est vrai que les patients qui racontent cela gardent des perceptions humaines, tout en racontant quelque chose qui n'est pas ... de notre monde. De la même manière que Chico Xavier nous donne l’aperçu d'un au-delà humanisé, trop à mon goût ... je me suis rendu compte qu'il doit évidemment y avoir du sens mais que c'est compliqué à comprendre d'un point de vu "humain".

Le livre se termine donc par des cas "extrêmes" ... qui selon comment nous les interprétons, peuvent paraître hors-frontières de ce que nous apprend les ouvrages de Kardec. Mais je n'oublie pas une chose fondamentale que les Esprits nous enseignent dans cette codification Kardécienne : ils ne nous ont révélé des choses qu'en fonction de ce que nous avions et pouvions comprendre à l'époque d'Allan Kardec. Plus nous avançons, plus nous comprendrons et apprendrons des choses sur notre véritable monde d'origine.

J'ai déjà bien parlé de l'ouvrage et je ne veux pas gâcher son contenu...j'en ai déjà presque trop dit, mais je n'espère qu'une chose : vous donner l'envie de le lire et encore mieux : lisez juste son introduction en magasin pour vous faire une idée.

Voici d'ailleurs une dernière phrase tirée du livre et qui conclue l'introduction qui résume à mon sens l'essentiel d'un ouvrage comme celui-là : " quelle que soit votre opinion sur la véracité des propos de mes patients, je souhaite simplement que vous réfléchissiez aux bénéfices que l'humanité pourrait en tirer. "

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !   Mar 16 Oct - 18:38

merciiiiiiiii j'ai vraiment très envie de lire le livre après la lecture de ton résumé Wink
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: "Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !   Jeu 18 Oct - 22:16

Et bien Inkpix, si un jour je devais écrire un livre, j'aimerais que tu me faces son résumé de dernière page. Car tu sais convaincre par d'attirants arguements.

Je n'ai pas lu ce livre, comme tant d'autres souvent cités ici et là dans le domaine, qui sont plus ou moins tirés du spiritisme, ou du "new-age", et tant ils en existent aussi... Je suis bien obligée de trier certaines lectures, sinon je serais dépendante d'y passer ma vie entière, et déjà que...

Et rien que nos précurseurs spirites qui ont fait un travail plus que respectable, plus que sérieux, avec des personnes dignes de confiance et qui ont déjà répondu à des milliers questions ou interrogations, nous demandent un temps non négligeable d'étude, de re-lecture et de re-lecture, tant il y a à comprendre l'essence de leurs connaissances transmises.

Et pour ceux qui me connaissent suffisamment, je ne suis pas du tout réfractaire à de nouveaux livres, pour autant qu'ils soient dans la droite ligne des conceptions, argumentations, recherches et entendement établis avant tout par Allan Kardec. Je mets juste donc un bémol sur les livres disons, plus new-age, et qui semblent correspondre mieux à certaines personnes et qui pour certains livres ont tendance, pour certain, à tout mélanger, à tout amalgamer.

Alors mon opinion n'aura ici alors que peu de valeur vu que je ne l'aie donc pas lu. Mais ma foi, comme Sabine, je suis intéressée à le lire afin d'en avoir mon avis car tu as su me motiver Inkpik.

Je vois que aussi que sur certains sites spirites, ce livre semble très bien considéré, ou alors plus ou moins considérés par d'autres spirites. Alors à voir...

Enfin, opinion personnelle transmise Inkpix et pour ma part, reçue.

inkpix
posteur actif

Masculin

MessageSujet: Re: "Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !   Ven 19 Oct - 11:50

Bonjour Mag,

Citation :
Et rien que nos précurseurs spirites qui ont fait un travail plus que respectable, plus que sérieux, avec des personnes dignes de confiance et qui ont déjà répondu à des milliers questions ou interrogations, nous demandent un temps non négligeable d'étude, de re-lecture et de re-lecture, tant il y a à comprendre l'essence de leurs connaissances transmises.

En effet, tu as parfaitement raison. Par ailleurs, il y a tellement de livre à ce sujet, qu'il devient difficile voire impossible de savoir exactement ce que "vaut" l'ouvrage.

Dans les livres de nos précurseurs spirites que sont Kardec, Denis ( et d'autres que je ne connais finalement pas si bien ) il y tout ce qu'il faut pour trouver "l'Amour" et pour voir la vie différemment. Il est parfois inutile de vouloir chercher pour chercher...

Ceci étant, comme je vous l'ai indiqué dans un autre post, j'aime chercher, j'aime me conforter ... et je me laisse guider pour choisir tel ou tel ouvrage...ce qui n'exclut pas des "erreurs", tout du moins des essais !

Dans ce livre, il y a UNE chose qui me chiffonne. C'est quelque chose qui me semble impossible à appréhender pour un cerveau humain ... et l'enseignement fourni à A.Kardec par les Esprits est assez formel là dessus : il y a donc une contradiction par rapport à ce à quoi j'aime me référer.

Je sais aussi que l'enseignement fourni à Kardec est un enseignement donné à un temps X pour une meilleure compréhension...alors je me dis : pourquoi pas après tout, même si cela me passe au dessus, puisque dans tout le reste de l'ouvrage, tout concorde.

Si, par ailleurs, quelqu'un veut discuter un peu de cette chose dont parle le livre ( je sais que Marianne voit ce dont je parle car elle l'a abordé brièvement dans son dernier post récemment ) je suis pour car il me semble que le Livre des Esprits reste ouvert sur ce sujet, mais cela mériterait de s'y attarder et en même temps, ce n'est peut-être pas le but de ce forum qui se veut rester dans la tradition Kardecienne telle qu'apportée par le premier Livre des Esprits. ( pas lu le "nouveau" soit-dit en passant ).

Enfin, mais ce n'est pas le but de mon post, je vous raconterais peut-être une histoire toute récente (hier !) qui m'est arrivé à force de vouloir "chercher" des choses spirites pour mettre en garde contre, justement, des recherches par internet qui me semblent limite "dangereuse"... Mais je ne sais pas si c'est, là encore, le but de ce forum de parler (pas en bien, mais pas en mal sans avoir un pressentiment assez fort... ) d'une autre communauté web centrée sur des "messages" reçus.

Bref, j'espère avoir été un tant soit peu clair, j'ecris j'ecris ... mais je dois retourner travailler maintenant ! -)

Amitiés à tous,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !   Ven 19 Oct - 14:50

Si tu veux parler de manipulations sur un groupe ... Je vois de qui tu parles.

Et c'est malheureux pour cette communauté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !   

"Souvenirs de l'au-dela" du Dr Michael Newton - avis de lecture !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1