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 Des médiums

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MessageSujet: Des médiums   Dim 20 Jan - 0:28

Des Médiums


Les médiums présentent de très nombreuses variétés dans leurs aptitudes, ce qui les rend plus ou moins propres à l’obtention de tel ou tel phénomène, de tel ou tel genre de communication. Selon ces aptitudes, on les distingue en médiums, à effets physiques, à communications intelligentes, voyants, parlants, auditifs, sensitifs, dessinateurs, polyglottes, poètes, musiciens, écrivains, etc.. On ne peut attendre d’un médium ce qui est en dehors de sa faculté. Sans la connaissance des aptitudes médianimiques, l’observateur ne peut se rendre compte de certaines difficultés, ou de certaines impossibilités qui se rencontrent dans la pratique. (Livre des Médiums, chap. XIV, n° 185).

Les médiums à effets physiques sont plus particulièrement aptes à provoquer des phénomènes matériels tels que les mouvements, les coups frappés, etc., à l’aide de tables ou autres objets ; quand ces phénomènes révèlent une pensée, ou obéissent à une volonté, ce sont des effets intelligents qui, par cela même, dénotent une cause intelligente : c’est pour les Esprits une manière de se manifester. Au moyen d’un nombre de coups de convention, on obtient des réponses par oui ou par non, ou la désignation des lettres de l’alphabet qui servent à former des mots ou des phrases. Ce moyen primitif est très long et ne se prête pas à de grands développements. Les tables parlantes furent le début de la science ; aujourd’hui qu’on possède des moyens de communication aussi rapides et aussi complets qu’entre vivants, on ne s’en sert plus guère qu’accidentellement et comme expérimentation.

De tous les moyens de communication, l’écriture est à la fois le plus simple, le plus rapide, le plus commode, et celui qui permet le plus de développements ; c’est aussi la faculté que l’on rencontre le plus fréquemment chez les médiums.

Pour obtenir l’écriture, on s’est servi, dans le principe, d’intermédiaires matériels tels que corbeilles, planchettes, etc., munies d’un crayon. (Livre des Médiums, chap. XIII, n° 152 et suivants.) Plus tard on a reconnu l’inutilité de ces accessoires et la possibilité, pour les médiums, d’écrire directement avec la main, comme dans les circonstances ordinaires.

Le médium écrit sous l’influence des Esprits qui se servent de lui comme d’un instrument ; sa main est entraînée par un mouvement involontaire que le plus souvent il ne peut maîtriser. Certains médiums n’ont aucune conscience de ce qu’ils écrivent ; d’autres en ont une conscience plus ou moins vague, quoique la pensée leur soit étrangère : c’est ce qui distingue les médiums mécaniques des médiums intuitifs ou semi-mécaniques. La science spirite explique le mode de transmission de la pensée de l’Esprit au médium, et le rôle de ce dernier dans les communications. (Livre des Médiums, chap. XV, n° 179 et suivants ; - chap. XIX, n° 223 et suivants.)

Le médium ne possède que la faculté de communiquer, mais la communication effective dépend de la volonté des Esprits. Si les Esprits ne veulent pas se manifester, le médium n’obtient rien ; il est comme un instrument sans musicien.
Les Esprits ne se communiquant que lorsqu’ils le veulent, ou le peuvent, ne sont au caprice de personne ; aucun médium n’a le pouvoir de les faire venir à sa volonté et contre leur gré.
Ceci explique l’intermittence de la faculté chez les meilleurs médiums, et les interruptions qu’ils subissent parfois pendant plusieurs mois.
Ce serait donc à tort qu’on assimilerait la médiumnité à un talent. Le talent s’acquiert par le travail ; celui qui le possède en est toujours le maître ; le médium ne l’est jamais de sa faculté, puisqu’elle dépend d’une volonté étrangère.


Les médiums à effets physiques qui obtiennent régulièrement et à volonté la production de certains phénomènes, en admettant que ce ne soit pas le fait de la jonglerie, ont affaire à des Esprits de bas étage qui se complaisent à ces sortes d’exhibitions, et qui peut-être ont fait ce métier de leur vivant ; mais il serait absurde de penser que des Esprits tant soit peu élevés s’amusent à faire la parade.

L’obscurité nécessaire à la production de certains effets physiques prête sans doute à la suspicion, mais ne prouve rien contre la réalité. On sait qu’en chimie, il est des combinaisons qui ne peuvent s’opérer à la lumière ; que des compositions et des décompositions ont lieu sous l’action du fluide lumineux ; or, tous les phénomènes spirites sont le résultat de la combinaison des fluides propres de l’Esprit et du médium ; ces fluides étant de la matière, il n’y a rien d’étonnant à ce que, dans certains cas, le fluide lumineux soit contraire à cette combinaison.

Les communications intelligentes ont également lieu par l’action fluidique de l’Esprit sur le médium ; il faut que le fluide de ce dernier s’identifie avec celui de l’Esprit. La facilité des communications dépend du degré d’affinité qui existe entre les deux fluides. Chaque médium est ainsi plus ou moins apte à recevoir l’impression ou l’impulsion de la pensée de tel ou tel Esprit ; il peut être un bon instrument pour l’un et un mauvais pour un autre. Il en résulte que deux médiums également bien doués étant à côté l’un de l’autre, un Esprit pourra se manifester par l’un et non par l’autre.

C’est donc une erreur de croire qu’il suffit d’être médium pour recevoir avec une égale facilité des communications de tout Esprit. Il n’existe pas plus de médiums universels pour les évocations, que pour l’aptitude à produire tous les phénomènes. Les Esprits recherchent de préférence les instruments qui vibrent à leur unisson ; leur imposer le premier venu, serait comme si l’on imposait à un pianiste de jouer du violon, par la raison que sachant la musique, il doit pouvoir jouer de tous les instruments.

Sans l’harmonie, qui seule peut amener l’assimilation fluidique, les communications sont impossibles, incomplètes ou fausses. Elles peuvent être fausses, parce qu’à défaut de l’Esprit désiré, il n’en manque pas d’autres prêts à saisir l’occasion de se manifester, et qui se soucient fort peu de dire la vérité.

L’assimilation fluidique est quelquefois tout à fait impossible entre certains Esprits et certains médiums ; d’autres fois, et c’est le cas le plus ordinaire, elle ne s’établit que graduellement et à la longue ; c’est ce qui explique pourquoi les Esprits qui ont l’habitude de se manifester par un médium le font avec plus de facilité, et pourquoi les premières communications attestent presque toujours une certaine gêne, et sont moins explicites.

L’assimilation fluidique est aussi nécessaire dans les communications par la typtologie que par l’écriture, attendu que, dans l’un et l’autre cas, il s’agit de la transmission de la pensée de l’Esprit, quel que soit le moyen matériel employé.

Ne pouvant imposer un médium à l’Esprit qu’on veut évoquer, il convient de lui laisser le choix de son instrument. Dans tous les cas, il est nécessaire que le médium s’identifie préalablement avec l’Esprit par le recueillement et la prière, au moins pendant quelques minutes, et même plusieurs jours d’avance si cela se peut, de manière à provoquer et à activer l’assimilation fluidique. C’est le moyen d’atténuer la difficulté.

Lorsque les conditions fluidiques ne sont pas propices à la communication directe de l’Esprit au médium, elle peut se faire par l’intermédiaire du guide spirituel de ce dernier ; dans ce cas la pensée n’arrive que de seconde main, c’est-à-dire après avoir traversé deux milieux. On comprend alors combien il importe que le médium soit bien assisté, car s’il l’est par un Esprit obsesseur, ignorant ou orgueilleux, la communication sera nécessairement altérée.
Ici les qualités personnelles du médium jouent forcément un rôle important, par la nature des Esprits qu’il attire à lui. Les médiums les plus indignes peuvent avoir de puissantes facultés, mais les plus sûrs sont ceux qui, à cette puissance, joignent les meilleures sympathies dans le monde spirituel ; or ces sympathies ne sont nullement garanties par les noms plus ou moins imposants des Esprits, ou que prennent les Esprits qui signent les communications, mais par la nature constamment bonne des communications qu’ils en reçoivent.

Quel que soit le mode de communication, la pratique du spiritisme, au point de vue expérimental, présente de nombreuses difficultés, et n’est pas exempte d’inconvénients pour quiconque manque de l’expérience nécessaire. Que l’on expérimente soi-même, ou que l’on soit simple observateur, il est essentiel de savoir distinguer les différentes natures d’Esprits qui peuvent se manifester, de connaître la cause de tous les phénomènes, les conditions dans lesquelles ils peuvent se produire, les obstacles qui peuvent s’y opposer, afin de ne pas demander l’impossible ; il n’est pas moins nécessaire de connaître toutes les conditions et tous les écueils de la médiumnité, l’influence du milieu, des dispositions morales, etc.. (Livre des Médiums, 2° partie.)http://spirite.free.fr/index.htm

Source: http://spirite.free.fr/index.htm










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MessageSujet: Re: Des médiums   Dim 17 Nov - 17:09

bonjour à tous,

Merci Chenoa pour ce rappel, à lire absolument.

J'ai pensé qu'il serait aussi nécessaire de rappeler le chapitre sur les Esprits :


Des Esprits

Les Esprits ne sont point, comme on se le figure souvent, des êtres à part dans la création ; ce sont les âmes de ceux qui ont vécu sur la terre ou dans d’autres mondes, dépouillées de leur enveloppe corporelle. Quiconque admet l’existence de l’âme survivant au corps, admet par cela même celle des Esprits ; nier les Esprits serait nier l’âme.

On se fait généralement une idée très fausse de l’état des Esprits ; ce ne sont point, comme quelques-uns le croient, des êtres vagues et indéfinis, ni des flammes comme les feux follets, ni des fantômes comme dans les contes de revenants. Ce sont des êtres semblables à nous, ayant un corps comme le nôtre, mais fluidique et invisible dans l’état normal.

Lorsque l’âme est unie au corps pendant la vie, elle a une double enveloppe : l’une lourde, grossière et destructible, qui est le corps ; l’autre fluidique, légère et indestructible, appelée périsprit.

Il y a donc en l’homme trois choses essentielles :
1° l’âme ou Esprit, principe intelligent en qui résident la pensée, la volonté et le sens moral ;
2° le corps, enveloppe matérielle, qui met l’Esprit en rapport avec le monde extérieur ;
3° le périsprit, enveloppe fluidique, légère, impondérable, servant de lien et d’intermédiaire entre l’Esprit et le corps.

Lorsque l’enveloppe extérieure est usée et ne peut plus fonctionner, elle tombe et l’Esprit s’en dépouille, comme le fruit se dépouille de sa coque, l’arbre de son écorce, le serpent de sa peau, en un mot comme on quitte un vieil habit hors de service : c’est ce qu’on appelle la mort.

La mort n’est que la destruction de l’enveloppe matérielle ; l’âme abandonne cette enveloppe comme le papillon quitte sa chrysalide ; mais elle conserve son corps fluidique ou périsprit.

La mort du corps débarrasse l’Esprit de l’enveloppe qui l’attachait à la terre et le faisait souffrir ; une fois délivré de ce fardeau, il n’a plus que son corps éthéré, qui lui permet de parcourir l’espace et de franchir les distances avec la rapidité de la pensée.

L’union de l’âme, du périsprit et du corps matériel constitue l’homme ; l’âme et le périsprit séparés du corps constituent l’être appelé Esprit.

Remarque. L’âme est ainsi un être simple ; l’Esprit, un être double, et l’homme un être triple. Il serait donc plus exact de réserver le mot âme pour désigner le principe intelligent, et le mot Esprit pour l’être semi-matériel formé de ce principe et du corps fluidique. Mais comme on ne peut concevoir le principe intelligent isolé de toute matière, ni le périsprit sans être animé par le principe intelligent, les mots âme et Esprit sont, dans l’usage, indifféremment employés l’un pour l’autre ; c’est la figure qui consiste à prendre la partie pour le tout, de même qu’on dit d’une ville qu’elle est peuplée de tant d’âmes, un village composé de tant de feux ; mais philosophiquement, il est essentiel d’en faire la différence.

Les Esprits, revêtus des corps matériels, constituent l’humanité ou monde corporel visible ; dépouillés de ces corps, ils constituent le monde spirituel ou monde invisible, qui peuplent l’espace et au milieu duquel nous vivons sans nous en douter, comme nous vivons au milieu du monde des infiniment petits que nous ne soupçonnions pas avant l’invention du microscope.

Les Esprits ne sont donc point des êtres abstraits, vagues et indéfinis, mais des êtres concrets et circonscrits, auxquels il ne manque que d’être visibles pour ressembler aux humains, d’où il suit que si, à un moment donné, le voile qui les dérobe à la vue pouvait être levé, ils formeraient pour nous toute une population environnante.

Les Esprits ont toutes les perceptions qu’ils avaient sur la terre, mais à un plus haut degré, parce que leurs facultés ne sont pas amorties par la matière ; ils ont des sensations qui nous sont inconnues ; ils voient et entendent des choses que nos sens limités ne nous permettent ni de voir ni d’entendre. Pour eux il n’y a point d’obscurité, sauf ceux dont la punition est d’être temporairement dans les ténèbres. Toutes nos pensées se répercutent en eux, et ils y lisent comme dans un livre ouvert ; de sorte que ce que nous pouvions cacher à quelqu’un de son vivant, nous ne le pouvons plus dès qu’il est Esprit (Livre des Esprits, n° 237).

Les Esprits sont partout : ils sont parmi nous, à nos côtés, nous coudoyant et nous observant sans cesse. Par leur présence incessante au milieu de nous, les Esprits sont les agents de divers phénomènes ; ils jouent un rôle important dans le monde moral, et jusqu’à un certain point dans le monde physique ; ils constituent ainsi une des puissances de la nature.

Dès lors qu’on admet la survivance de l’âme ou de l’Esprit, il est rationnel d’admettre la survivance des affections ; sans cela les âmes de nos parents et de nos amis seraient à jamais perdues pour nous.

Puisque les Esprits peuvent aller partout, il est également rationnel d’admettre que ceux qui nous ont aimés pendant leur vie terrestre, nous aiment encore après la mort, qu’ils viennent auprès de nous, qu’ils désirent se communiquer à nous, et qu’ils se servent pour cela des moyens qui sont à leur disposition ; c’est ce que confirme l’expérience.

L’expérience prouve, en effet, que les Esprits conservent les affections sérieuses qu’ils avaient sur la terre, qu’ils se plaisent à revenir vers ceux qu’ils ont aimés, surtout lorsqu’ils y sont attirés par la pensée et les sentiments affectueux qu’on leur porte, tandis qu’ils sont indifférents pour ceux qui n’ont pour eux que de l’indifférence.

Le spiritisme a pour but la constatation et l’étude de la manifestation des Esprits, de leurs facultés, de leur situation heureuse ou malheureuse, et de leur avenir ; en un mot, la connaissance du monde spirituel. Ces manifestations étant avérées, elles ont pour résultat la preuve irrécusable de l’existence de l’âme, de sa survivance au corps, de son individualité après la mort, c’est-à-dire de la vie future ; c’est, par cela même, la négation des doctrines matérialistes, non plus par des raisonnements, mais par des faits.

Une idée à peu près générale chez les personnes qui ne connaissent pas le spiritisme, est de croire que les Esprits, par cela seul qu’ils sont dégagés de la matière, doivent tout savoir et posséder la souveraine sagesse. C’est là une erreur grave.Les Esprits n’étant que les âmes des hommes, celles-ci n’ont point acquis la perfection en quittant leur enveloppe terrestre.

Le progrès de l’Esprit ne s’accomplit qu’avec le temps, et ce n’est que successivement qu’il se dépouille de ses imperfections, qu’il acquiert les connaissances qui lui manquent. Il serait aussi illogique d’admettre que l’Esprit d’un sauvage ou d’un criminel devient tout à coup savant et vertueux, qu’il serait contraire à la justice de Dieu de penser qu’il restera perpétuellement dans son infériorité.

Comme il y a des hommes de tous les degrés de savoir et d’ignorance, de bonté et de méchanceté, il en est de même des Esprits. Il y en a qui ne sont que légers et espiègles, d’autres sont menteurs, fourbes, hypocrites, méchants, vindicatifs ; d’autres, au contraire, possèdent les vertus les plus sublimes et le savoir à un degré inconnu sur la terre. Cette diversité dans la qualité des Esprits est un des points les plus importants à considérer, car elle explique la nature bonne ou mauvaise des communications que l’on reçoit ; c’est à les distinguer qu’il faut surtout s’attacher. (Livre des Esp)

source : http://spirite.free.fr/spiritisme4.htm
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MessageSujet: Re: Des médiums   Sam 30 Nov - 14:24

Merci Planète pour ce rappel très important afin de mieux comprendre ce qu'est le monde spirite.flower 
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MessageSujet: Re: Des médiums   Aujourd'hui à 5:52

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