~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pouvoir occulte. Talismans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pouvoir occulte. Talismans...   Mar 30 Juil - 18:52

Voilà un sujet intéressant.

J'ai pratiqué, les runes, les cartes, le oui-ja, le tarot divinatoire, le pendule. J'ai pratiqué le sel aux quatre coins de la maison, l'eau bénite, la sauge pensant éloigner ainsi les mauvais esprits que l'on attire quand on est dans l'ignorance de ce qu'ils sont dans l'au-delà.

J'ai compris que tout ceci était sans conséquence sur les esprits aussi mauvais soient-ils, car tout passe par la pensée et rien que la pensée.

Voilà les explications d'Allan Kardec :

Pouvoir occulte. Talismans.

552. Que penser de la croyance au pouvoir qu'auraient certaines personnes de jeter des sorts ?
" Certaines personnes ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre Esprit est mauvais, et dans ce cas elles peuvent être secondées par d'autres mauvais Esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n'est que dans l'imagination des gens superstitieux, ignorants des véritables lois de la nature. Les faits que l'on cite sont des faits naturels mal observés et surtout mal compris. "

553. Quel peut-être l'effet des formules et pratiques à l'aide desquelles certaines personnes prétendent disposer de la volonté des Esprits ?
" Cet effet est de les rendre ridicules si elles sont de bonne foi ; dans le cas contraire, ce sont des fripons qui méritent un châtiment. Toutes les formules sont de la jonglerie ; il n'y a aucune parole sacramentelle, aucun signe cabalistique, aucun talisman qui ait une action quelconque sur les Esprits, car ceux-ci ne sont attirés que par la pensée et non par les choses matérielles. "

- Certains Esprits n'ont-ils pas eux-mêmes quelquefois dicté des formules cabalistiques ?
" Oui, vous avez des Esprits qui vous indiquent des signes, des mots bizarres ou qui vous prescrivent certains actes à l'aide desquels vous faites ce que vous appelez des conjurations ; mais soyez bien assurés que ce sont des Esprits qui se moquent de vous et abusent de votre crédulité. "

554. Celui qui, à tort ou à raison, a confiance dans ce qu'il appelle la vertu d'un talisman, ne peut-il par cette confiance même, attirer un Esprit ; car alors c'est la pensée qui agit : le talisman n'est qu'un signe qui aide à diriger la pensée ?

" C'est vrai ; mais la nature de l'Esprit attiré dépend de la pureté de l'intention et de l'élévation des sentiments ; or, il est rare que celui qui est assez simple pour croire à la vertu d'un talisman n'ait pas un but plus matériel que moral ; dans tous les cas, cela annonce une petitesse et une faiblesse d'idées qui donne prise aux Esprits imparfaits et moqueurs. "

La prière faisant le même effet, j'ai cessé ces pratiques. C'est la pensée qui agit en premier, l'objet n'est qu'un support. A présent je préfère le sel dans la soupe et la sauge dans le civet. Je ne m'en porte pas plus mal bien au contraire.

Attention, je ne suis pas contre une ambiance cotonneuse avec de l'encens et quelques bougies parfumées. Nous y trouvons, nous les humains, un bien être certain d'apaisement intérieur.  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mar 30 Juil - 19:44

Bonjour Planète,

Tout comme toi fut un temps, j'ai pratiqué divers supports tels que les cartes, la chiromancie...Ceci étant de simples supports, il est vrai que cela ne sont pas ces derniers qui favorisent les clairvoyances mais simplement l'aptitude naturelle que l'on a et qui n'a besoin d'aucun supports. A l'époque je pensais que c'était très utile pour voir.
j'ai obtenu des résultats plus que probants tout comme toi surement avec ces pratiques, et puis on fait cela pour s'amuser bien souvent, pour une curiosité de prédire diverses choses.
Les cartes, le pendule sont utilisés en général en clairvoyance simple, ce qui n'a rien à voir avec la médiumnité.

Il y a toujours des centres spirites ou on utilise encore le oui ja pour communiquer avec les esprits, exemple cette vidéo ci dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=wkgfUdSvTUU&list=PL61c9DwsJM5jflY6s3eZxP9KQGFFRSMfD&index=8

Je pense que le oui ja n'est pas à mettre dans le lot des cartes, des runes, ou autres supports pouvant être qu'une aide pour focaliser sa pensée. Le oui ja est une façon assez archaïque de communiquer avec un esprit mais s'apparente à l'écriture automatique qui est aujourd'hui beaucoup plus usitée dans les communications spirites comme l'incorporation, l'art médiumnique...

Moi aussi aujourd'hui j'ai compris que tous les rituels qu'on peut voir du style du sel, des fumigations d'encens ou herbes sacrées, bougies ne feront pas fuir les esprits indésirables, même si au début ne connaissant rien, je m'y suis tentée je l'avoue. Cela ne fait pas bien des années que j'ai pris conscience de cela, c'est depuis mon étude spirite que j'ai vu que cela n'était pas les bonnes solutions pour m'aider à comprendre et comment agir lors de perturbations spirites.

Citation :
La prière faisant le même effet, j'ai cessé ces pratiques. C'est la pensée qui agit en premier, l'objet n'est qu'un support. A présent je préfère le sel dans la soupe et la sauge dans le civet. Je ne m'en porte pas plus mal bien au contraire.

Tu as raison cela peut être pour les fumigations d'herbes, l'encens les bougies que des ambiances qui peuvent être agréables pour notre lieu de vie. Personnellement j'aime bcp les fumigations de sauge et continue d'en faire chez moi pour le plaisir, et l'odeur de l'encens surtout de benjoin est très agréable aux narines, ainsi qu'allumer des bougies créé une ambiance spirituelle.

Je pense que plus on avance dans la compréhension de ce qu'est le monde spirituel, automatiquement, on comprend au fur et à mesure quels sont les moyens de décourager des esprits perturbateurs de nous embêter. En l’occurrence l'élévation des vibrations de sa personne en étant quelqu'un de bon dans ses pensées et dans ses actes, la prière sincère. En comprenant qu'ils sont les mêmes que lorsqu'ils étaient incarnés et qu'en agissant envers eux avec respect comme si ils étaient encore de ce monde.

Bref si on veut être bien entourés, comportons nous bien. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mer 9 Oct - 21:25

Bonsoir à tous,

Un sujet qui vous rappelle que "tout passe par la pensée et rien que la pensée !"

Il faut laisser le temps au temps pour bien assimilée cette maxime et laisser les supports de côté.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mar 4 Mar - 2:10

Bonsoir à tous,

je fais remonter ce sujet pour Hiérabotané,

Quand tu étudieras le spiritisme dans sa vraie valeur, tu comprendras alors qu'il n'y a rien de "sorcier" mais qu'il y a des prédispositions à communiquer avec l'au-delà, à magnétiser. Dame Nature et généreuse en plantes qui soignent et ce depuis la nuit des temps.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais sorcier. Toute magie, quelle soit blanche ou noire, n'est pas recommandée en spiritisme, tout comme l'exorcisme, les pentacles, les talismans. Tout ce qui touche à l'ésotérisme n'en fait pas partie. tu le comprendras facilement avec les explications en début de sujet.

Et comme l'as dit Mag, ce n'est pas héréditaire, chacun a des prédispositions latentes en lui qu'il développera ou pas.

Si c'est faire de la magie blanche, pour soit disant faire le bien, exemple : pour un retour d'affection, alors ce n'est pas normal de le faire, car chacun à son libre arbitre de vivre ou pas avec telle ou telle personne. Si on l'oblige par des magies à revenir vers la personne qui en fait la demande, alors c'est faire le mal sur cette personne car elle n'a pas sa libre pensée et c'est toujours voué à l'échec et alors il faut recommencer encore et encore !

Lythium, continue à ne pas pratiquer. Tu verras que l'étude du spiritisme t'apportera les réponses qui te permettront d'avancer sans supports. Tu apprendras que tout passe par la pensée et rien que la pensée, par la prière, mais tout dépend ce que l'on demande, bien entendu !

N'hésitez pas à rebondir sur ce sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mar 4 Mar - 18:05

Planète52 a écrit:
je fais remonter ce sujet pour Hiérabotané,
Merci pour l'invitation Planète Very Happy

Planète52 a écrit:
Toute magie, quelle soit blanche ou noire, n'est pas recommandée en spiritisme, tout comme l'exorcisme, les pentacles, les talismans. Tout ce qui touche à l'ésotérisme n'en fait pas partie. tu le comprendras facilement avec les explications en début de sujet.
Pourtant il me semble que le spiritisme ne demande à personne de renoncer à sa religion ou à sa spiritualité. J'ai pu, en méditant sur certains pentacles, avoir de belles illuminations.
Quant aux rituels, je citerais la Déesse : "les actes d'amour sont mes rituels"

Planète52 a écrit:
Si c'est faire de la magie blanche, pour soit disant faire le bien, exemple : pour un retour d'affection, alors ce n'est pas normal de le faire, car chacun à son libre arbitre de vivre ou pas avec telle ou telle personne. Si on l'oblige par des magies à revenir vers la personne qui en fait la demande, alors c'est faire le mal sur cette personne car elle n'a pas sa libre pensée et c'est toujours voué à l'échec et alors il faut recommencer encore et encore !
Ce que tu décris Planête, le "retour d'affection" est de la magie noire, c'est aussi de la superstition et cela ne marche pas. Et si par le plus grand des hasards cela "marchait", il faudrait pouvoir s'assurer que le retour d'affection est vraiment la conséquence de l'acte magique. Et là, j'ai des doutes.
Chercher à influencer quelqu'un contre son gré, c'est de la magie noire, et cela se retourne toujours contre celui qui s'adonne à ce genre de manipulations malsaines.
Je trouve que réduire la magie à un ramassis de superstitions c'est aller un peu vite en besogne; c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.

La frontière entre le bien et le mal peut souvent être floue. Et cela demande de longues méditations pour agir, sinon en bien, du moins sans léser quiconque, toujours en faisant de son mieux, et en tirant des leçons de nos erreurs passées.

Mais plutôt que de parler des faux mages, et charlatans en tous genres, si on parlait plutôt des vraies sorcières. Celles qui voient au-delà des apparences. Pas extra-lucides. Juste un peu plus lucides que le commun des mortels. Étymologiquement le sorcier est le "diseur de sorts". Le sort est un mot ancien qui signifie aussi "destin".
Quant à la Fée (bonne ou mauvaise), c'est un mot qui vient du latin Fata : la fatalité. Les sorcières, les fées, sont des femmes fatales dans le sens où elles nous mettent face à notre destin.
Oui, on a peur de ceux qui ne sont pas dupes de nos masques sociaux.

Ainsi ceux qui croisent le chemin de la sorcière doivent-ils s'attendre à voir leur âme se refléter dans son miroir magique. Pour certains cela peut être une épreuve terrible, et pour d'autres l'accès à une plus grande ouverture de conscience.
Telle Vassilissa, qui sortit plus forte de sa rencontre avec la Baba Yaga, et qui parvint ainsi à s'affranchir de la tyrannie de ses bourreaux (voir Baba Yaga et Vassilissa)
Oui la Baba Yaga est une sorcière terrible, on raconte même qu'elle est ogresse. Mais si l'on pousse un peu plus loin l'analyse du conte, on s'aperçoit qu'elle est juste avec les bons et dure avec les égoïstes.
Son aspect sauvage la relie à des forces naturelles très anciennes, des forces auxquelles nous sommes tous confrontés : la matière, les instincts, la chair. Et dans le même temps, elle nous apprends à maîtriser ces forces.

De mon point de vue, la forme allégorique des contes met en scène des archétypes de la psyché humaine. Pour peu qu'on les trouve dans leur forme originelle, il sont des histoires de sagesse issus d'une longue tradition orale remontant aux débuts de l'humanité. La sorcière y apparaît comme une initiatrice et comme l'instrument de la justice divine.

J'espère que vous n'irez pas croire que je me prends pour la Baba Yaga. Je ne suis qu'une toute petite sorcière et je vous promets que je ne mange pas les petits enfants. Même s'ils ont été très méchants Wink
Je ne me prends pas non plus pour une grande initiatrice. Pas plus en tous cas que n'importe qu'elle maman chargée d'élever un enfant.
Par contre, tout comme les enchanteresses, j'aime à mettre de la beauté dans le monde, à mon tout petit nouveau et avec mes humbles moyens; ceux d'un esprit un peu fantasque qui aime à voir du merveilleux dans la création divine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mar 4 Mar - 19:50

Bonjour à tous,

Dans ma compréhension, ce que l'on nommait et que certains continuent de nommer sorcière est simplement une personne qui a diverses facultés, que ce soit dans la  connaissance des plantes pour soigner, que pour pénétrer le monde spirituel etc... cela n'a rien à voir avec les légendes que l'on trouve à travers l'histoire même si les légendes ont pour bases certaines vérités, beaucoup de fantasmagories sont sorties d'imaginations plus fécondes les unes des autres .

Le spiritisme ne demande en effet à personne de délaisser ses croyances et convictions bien sur, mais il n'a rien de commun avec ce monde de merveilleux au quel tu fais référence Hiérabotanê.

Ce qui semble merveilleux est simplement du au fait que nous n'avons pas encore percé bien des secrets du monde invisible, c'est ce qu'explique très bien le spiritisme, tout ce que l'homme ne comprend pas est pris pour miracle, ou supercherie. Cependant, petit à petit l'homme par ses recherches, son étude, perce progressivement bien des soit disant mystères et la tout s'explique avec une logique toute simple. Le monde spirituel interagit constamment avec notre monde matériel et nous aide à comprendre les principes de notre existence, le pourquoi, le comment, et le but.

Hiérabotanê a écrit:
Pourtant il me semble que le spiritisme ne demande à personne de renoncer à sa religion ou à sa spiritualité. J'ai pu, en méditant sur certains pentacles, avoir de belles illuminations.
Quant aux rituels, je citerais la Déesse : "les actes d'amour sont mes rituels"

Ces belles illuminations que tu as pu avoir ne se sont pas révélée grâce à un pentacle selon mon simple avis,  mais par le simple fait que lors de ta méditation, tu t'es mise en position de réception, en communion de pensées, le pentacle t'ayant servi de simple fixateur de ta pensée.

Tout comme toi, j'aime le merveilleux, mais le merveilleux que la création nous offre et qui si on sait la voir, la ressentir avec l'âme, nous enchante l'existence et nous apprend bien des leçons de sagesse et de respect.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mar 4 Mar - 22:56

Hiérabotanê,

Tu pratiques la "wicca" ?

Ce que les mages appellent magie blanche se sont les retours d'affection, les demandes de biens matériels et attirent à eux non des fées et des déesses mais des esprits de bas astral qui s'amusent eux aussi de bon aloi ! Un jour quelqu'un a vu l'âme d'une jeune fille danser dans les bois et a déclaré que c'était une fée ! Les lègendes vont bon train, font plaisir à entendre mais reste dans le "fantastique" afin de nous permettre que nous gardions les pieds sur terre et dans la réalité.

tu dis : le retour d'affection c'est de la magie noire ??? il me semble bien que sur ton site tu parles de retour d'affection, de pentacle !!!!! bref ! toute magie est réprimée par le spiritisme.

Les plantes que forment la nature sont organiques et mécaniques, ont de la vivacité mais n'ont pas de volonté, elles ne pensent pas. Elles sont créées pour naître,  mourir, et renaître après décomposition. Nul besoin d'aide d'êtres féériques, la nature est programmée pour se suffir à elle-même.

Comme Chenoa, je dis que ce n'est pas le pentacle qui t'a portée aux "illuminations" mais bien ta pensée. Tout passe par la pensée et rien que la pensée !

Par contre rien ne t'empêche d'être en osmose avec les arbres, les fleurs, la biologie, c'est ton droit absolu, ton libre arbitre. Mais dire que ça ressemble ou c'est du spiritisme non, rien à voir avec ce que tu pratiques.

Maintenant si tu veux vraiment apprendre ce qu'est le spiritisme selon la doctrine d'Allan Kardec, pas de souci nous répondrons volontier à tes questions.

Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mar 4 Mar - 23:31

En spiritisme on ne parle pas de magie blanche, verte, etc, il n'y a pas de code couleur.
On parle simplement de l’extériorisation de la pensée qui est un phénomène naturel, de force de la pensée, ces actions pensées peuvent être bienveillantes, et c'est ce que le spiritisme invite les hommes à faire, tout comme elle peut être au contraire, malveillante. La pensée dirigé est une force en elle même. Les rituels ou autres supports, ne sont pas en eux même, des réalités agissantes selon le spiritisme. Mais se sont des supports qui permettent à la personne de concentrer sa pensée. La mise en évidence de la force de la pensée c'est par exemple la  psychokinèse, qui est l'action de la pensée sur la matière.

Les Esprits disent : «La forme n'est rien, la pensée est tout. Priez chacun selon vos convictions et le mode qui vous touche le plus ; une bonne pensée vaut mieux que de nombreuses paroles où le coeur n'est pour rien.»

L'essentiel c'est d'utiliser la force de la pensée pour le bien. Comme dit Allan Kardec :
« Hors la Charité point de Salut. Hors la charité point de vrais spirites. »

[Merci d'avoir complété mon message anne dans ta réponse ci dessous.]

Dernière édition par Choub le Mer 5 Mar - 2:31, édité 1 fois
anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mer 5 Mar - 2:22

Salut Choub  !! tu as tres bien exprimé ce qui nous ait dit dans les livres d'A.K mais chose qu'il serait bon de rajouter est qu'un objet peut " etre chargé" et donc un pentacle peut l'etre aussi.. ( en bon ou mauvais) de même certains signes/symboles peuvent jouer au niveau " ondes de formes " enfin bref il n'y a de magie que pour l'ignorant car ce que l'on appelle magie n'est ni plus ni moins des lois naturelles ( voyez par là de la nature) occultées mais que certaines personnes connaissent et peuvent mettre en action pour peu qu'elles soient réceptibles et " douées"....

Hierabotané  tu parles de Déese et il me semble que nous parlons de la même chose mais avec d'autres noms ainsi il est ecrit dans nos livres que les esprits Supérieurs ont chacun une charge particulière  certains s'occuperont du feu , d'autres du vent etc...

j'ouvre une parenthèse Planète tu parles d'exorcisme  il me semble pourtant que certains en ont grandement besoin du fait qu'ils ont attiré à eux de mauvais Esprits et souvent dans la pratique du spiritisme , pratique que l'on ne dira jamais combien elle peut etre  dangereuse  mal pratiquée mais que beaucoup s'obstine à faire malgré avoir été prévenu...

Pour en revenir à cette magie ou lois naturelles c'est comme toute chose il y'a le bon coté et le mauvais !! Au cours des siècles on a fait de l'ésotérisme le grand fourre tout de sa propre ignorance ou peur ainsi pèle mêle se trouvait confondus ( voyance, magnétisme, magie etc..etc. et même spiritisme !!) on ne saurait donc dire que les sciences occultes sont délibérément mauvaises cela reviendrait à dire " le magnétisme est mauvais etc..

Pour en revenir au fondement du spiritisme il s'agit en tout premier lieu d'une philosophie de vie que beaucoup oublient pour s'adonner à leur curiosité, leur envie de paraitre, d'impressionner la galerie, se donner des sensations fortes et j'en passe et ce  sans se soucier je me répète  des dangers ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mer 5 Mar - 3:22

Planète52 a écrit:
tu dis : le retour d'affection c'est de la magie noire ??? il me semble bien que sur ton site tu parles de retour d'affection, de pentacle !!!!! bref ! toute magie est réprimée par le spiritisme.
Je parle de retour d'affection sur mon site ? Shocked 
Il faudra que tu me dises où, parce-que dans ce cas, j'écris des choses que je ne pense pas.
La magie est "réprimée" par le spiritisme ?  Shocked
Réprimer= Empêcher (un sentiment, une tendance) de se développer, de s'exprimer.
Je ne crois pas que le but du spiritisme soit d'imposer le silence à ceux qui ont une pensée différente.

Planète52 a écrit:
Les plantes que forment la nature sont organiques et mécaniques, ont de la vivacité mais n'ont pas de volonté, elles ne pensent pas. Elles sont créées pour naître,  mourir, et renaître après décomposition. Nul besoin d'aide d'êtres féériques, la nature est programmée pour se suffir à elle-même.
Les plantes pensent, ressentent, elles ont de la mémoire, certaines ont l'esprit de famille, et il y en a même qui sont capables d'apprendre à danser. Darwin lui-même a émis la théorie de la racine-cerveau, théorie aujourd'hui nommée par les scientifiques: neurobiologie végétale. Ils ont trouvé, au bout des racines des plantes... des neurones!

anne a écrit:
Hierabotané  tu parles de Déesse et il me semble que nous parlons de la même chose mais avec d'autres noms ainsi il est ecrit dans nos livres que les esprits Supérieurs ont chacun une charge particulière  certains s'occuperont du feu , d'autres du vent etc...
Ouf! Merci Anne, je commençais à désespérer d'être comprise  Very Happy
Mais j'avoue être un peu déstabilisée par cette levée de boucliers contre la magie et les sorcières et je ne suis pas sûre que ma présence ici soit une bonne chose.
J'ajouterai juste qu'on ne choisit pas d'être sorcière. C'est une chose aussi naturelle qu'être poète, musicien, mathématicien, explorateur, etc... Cela ne se commande pas. C'est comme ça, c'est tout, et il faut faire avec.
Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mer 5 Mar - 4:29

Hiérabotanê, enfaite c'est simple, le spiritisme cherche a réprimer, a lutter contre toute forme de malveillance, a lutter contre le mal, combattre le mal (l'égoïsme, l'orgueil, la domination, etc...)pour une evolution collective de l'humanite. Je vais pas parler du code couleur de tel ou tel magie car je ne le connais pas bien, mais si certaine magie a un but mauvais, destructeur, alors cette magie a but malveillant dois être réprimé, stoppé.
Après si des personnes souhaitent méditer sur un pentacle ou faire des rituels, tant qu'ils n'embêtent personnes, j'ai envie de dire, ça roule, pas de probleme.

Les esprits ont encore des choses a nous dire sur les plantes à  l'avenir, je suis sure qu'on est pas au bout de nos surprises.
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mer 5 Mar - 11:44

Recadrons un peu les choses sur ce forum, son but et son utilité.
(ps et ici, petite pensée à toi Coolmanic dont on lui avait dit par une speudo voyante qu'il fallait qu'il change une ampoule pour "aider" sa sœur !!! lis bien tout cela)

Petit rappel de ce qui est dit dans la charte: (que personnellement je relis moi souvent afin de me recadrer dans mes buts et pensées ici)

Il est exclut dans ce forum l'étude des livres sur l'occultisme, sur l'ésotérisme et sur la magie qui n'ont pas leur place dans la connaissance et la compréhension spirite. Mais il n'exclut pas non plus les discussions relatives aux religions, et aux philosophies multiples, mais seulement dans une finalité d'apporter un éclairage à la lumière de la compréhension spirite.

Des pactes

549. Y a-t-il quelque chose de vrai dans les pactes avec les mauvais Esprits ?
« Non, il n'y a pas de pactes, mais une mauvaise nature sympathisant avec de mauvais Esprits. Par exemple : tu veux tourmenter ton voisin, et tu ne sais comment t'y prendre ; alors tu appelles à toi des Esprits inférieurs qui, comme toi, ne veulent que le mal et pour t'aiderveulent que tu les serves dans leurs mauvais desseins ; mais il ne s'ensuit pas que ton voisin nepuisse se débarrasser d'eux par une conjuration contraire et par sa volonté. Celui qui veut commettre une mauvaise action appelle par cela même de mauvais Esprits à son aide ; il estalors obligé de les servir comme eux le font pour lui, car eux aussi ont besoin de lui pour le mal qu'ils veulent faire. C'est seulement en cela que consiste le pacte. » La dépendance où l'homme se trouve quelquefois à l'égard des Esprits inférieurs provient de son abandon aux mauvaises pensées qu'ils lui suggèrent, et non de stipulations quelconques entre eux et lui. Le pacte, dans le sens vulgaire attaché à ce mot, est une allégorie qui peint une mauvaise nature sympathisant avec des Esprits malfaisants.

550. Quel est le sens des légendes fantastiques d'après lesquelles des individus auraient vendu leur âme à Satan pour en obtenir certaines faveurs ?
« Toutes les fables renferment un enseignement et un sens moral ; votre tort est de les prendre à la lettre. Celle-ci est une allégorie qui peut s'expliquer ainsi : celui qui appelle à son aide les Esprits pour e obtenir les dons de la fortune ou toute autre faveur murmure contre la Providence ; il renonce à la mission qu'il a reçue et aux épreuves qu'il doit subir ici-bas, et il en subira les conséquences dans la vie à venir. Ce n'est pas à dire que son âme soit à jamais vouée au malheur ; mais puisque au lieu de se détacher de la matière, il s'y enfonce de plus en plus, ce qu'il aura eu en joie sur la terre, il ne l'aura pas dans le monde des Esprits, jusqu'à ce qu'il l'ait racheté par de nouvelles épreuves, peut-être plus grandes et plus pénibles. Par son amour des jouissances matérielles, il se met sous la dépendance des Esprits impurs ; c'est entre eux et lui un pacte tacite qui le conduit à sa perte, mais qu'il lui est toujours facile de rompre avec l'assistance des bons Esprits, s'il en a la ferme volonté. »

Pouvoir occulte. Talismans. Sorciers
551. Un homme méchant peut-il, à l'aide d'un mauvais Esprit qui lui est dévoué, faire du mal à son prochain ?
« Non, Dieu ne le permettrait pas. »

552. Que penser de la croyance au pouvoir qu'auraient certaines personnes de jeter des sorts ?
« Certaines personnes ont un pouvoir magnétique très grand dont elles peuvent faire un mauvais usage si leur propre Esprit est mauvais, et dans ce cas elles peuvent être secondées par d'autres mauvais Esprits ; mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n'est que dans l'imagination des gens superstitieux, ignorants des véritables lois de la nature. Les faits que l'on cite sont des faits naturels mal observés et surtout mal compris. »

INTERVENTION DES ESPRITS 155
553. Quel peut-être l'effet des formules et pratiques à l'aide desquelles certaines personnes prétendent disposer de la volonté des Esprits ?
« Cet effet est de les rendre ridicules si elles sont de bonne foi ; dans le cas contraire, ce sont des fripons qui méritent un châtiment. Toutes les formules sont de la jonglerie ; il n'y a aucune parole sacramentelle, aucun signe cabalistique, aucun talisman qui ait une action quelconque sur les Esprits, car ceux-ci ne sont attirés que par la pensée et non par les choses matérielles. »
- Certains Esprits n'ont-ils pas eux-mêmes quelquefois dicté des formules cabalistiques ?
« Oui, vous avez des Esprits qui vous indiquent des signes, des mots bizarres ou qui vous prescrivent certains actes à l'aide desquels vous faites ce que vous appelez des conjurations ; mais soyez bien assurés que ce sont des Esprits qui se moquent de vous et abusent de votre crédulité. »
554. Celui qui, à tort ou à raison, a confiance dans ce qu'il appelle la vertu d'un talisman, ne peut-il par cette confiance même, attirer un Esprit ; car alors c'est la pensée qui agit : le talisman n'est qu'un signe qui aide à diriger la pensée ?
« C'est vrai ; mais la nature de l'Esprit attiré dépend de la pureté de l'intention et de l'élévation des sentiments ; or, il est rare que celui qui est assez simple pour croire à la vertu d'un talisman n'ait pas un but plus matériel que moral ; dans tous les cas, cela annonce une petitesse et une faiblesse d'idées qui donne prise aux Esprits imparfaits et moqueurs. »

555. Quel sens doit-on attacher à la qualification de sorcier ?
« Ceux que vous appelez sorciers sont des gens, quand ils sont de bonne foi, qui sont doués de certaines facultés, comme la puissance magnétique ou la seconde vue ; et alors, comme ils font des choses que vous ne comprenez pas, vous les croyez doués d'une puissance surnaturelle. Vos savants n'ont-ils pas souvent passé pour des sorciers aux yeux des gens ignorants ? » Le spiritisme et le magnétisme nous donnent la clef d'une foule de phénomènes sur lesquels l'ignorance a brodé une infinité de fables où les faits sont exagérés par l'imagination. La connaissance éclairée de ces deux sciences, qui n'en font qu'une pour ainsi dire, en montrant la réalité des choses et leur véritable cause, est le meilleur préservatif contre les idées superstitieuses, parce qu'elle montre ce qui est possible et ce qui est impossible, ce qui est dans les lois de la nature, et ce qui n'est qu'une croyance ridicule.
556. Certaines personnes ont-elles véritablement le don de guérir par le simple attouchement ?
« La puissance magnétique peut aller jusque là quand elle est secondée par la pureté des sentiments et un ardent désir de faire le bien, car alors les bons Esprits viennent en aide ; mais il faut se défier de la manière dont les choses sont racontées par des personnes trop crédules ou trop enthousiastes, toujours disposées à voir du merveilleux dans les choses les plus simples et les plus naturelles. Il faut aussi se défier des récits intéressés de la part de gens qui exploitent la crédulité à leur profit. »

anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mer 5 Mar - 12:57

le problème tu vois là Mag est qu'on se marche un peu sur les pieds parce que tout est lié..Comme je le disais occultisme, ésotérisme  ne veulent rien dire car nombre de personnes y place aussi le spiritisme..Il faudrait que tu reformules je pense..Il faudrait pas 'interdire aux autres d'expliquer leur façon de penser ( question tolérance et échange ) mais là encore leur façon de s'exprimer car ils pourraient dire " nous, nous voyons ou pensons que...." quelles sont nos points communs? comment voyez vous la chose du cote spirite ?ceci par respect de ce que représente ce forum..C'est encore une question de formulation  car il est certain qu'ici il s'agit d'un forum spirite, étude du spiritisme et que l'on ne saurait imposer toute autres religions ou pensées ce ne serait pas correct ni respectable.. Là je pense que beaucoup ne veulent pas contrarier le forum mais sont maladroits  et c'est bien dommage car de part et d'autres on peut se sentir agressé..

Pour les plantes, les animaux tu sais ce que j'en pense et que A.K ne pouvait pas à son époque affirmer haut et fort  certaines choses comme  par ex qu'un animal  possedait une âme cela ne pouvait pas passer alors imaginer qu'une plante puisse etre vivante comme une pierre par ailleurs...( et avoir une âme ou un semblant)

A.K dit que l'homme possède une âme différente de celle des animaux mais il dit aussi que tout est en évolution perpétuelle ainsi nous en tant qu'etre humain ne le demeureront pas  on continuera à évoluer et si donc TOUT évolue les animaux, les plantes, les pierres aussi !! ( c'est de la pure logique)

L'étude que l'on peut faire sur les animaux , plantes etc est très intéressante loin de nous éloigné de Dieu elle nous en rapproche justement c'est bien là qu'il y a merveille!!

En ce qui concerne la pratique de certaines formes de ce que vous appelez la magie il faudrait ici développer car il ne s'agit pas toujours de superstitions  mais de " technique dans certains cas".. Et de même croire que notre seul mode de pensées peut les remplacer n'est pas toujours réalisable = on ne saurait remplacer un etre de lumiere !! car il s'agit de cela " invoquer, prier c'est demander le secours de ceux -ci " méthode"  plus que recommandée lors de séances de spiritisme notamment..Les " Esprits supérieurs" sont attirés par affinités il est certain qu'ils ne viendont pas dans une ambiance malsaine aux pensées basses avec des decors glauques !! ainsi on peut penser que certains decors musiques, parfums aussi primitifs soient ils pour eux leur agrée comme un enfant en bas age qui  présente son petit dessin à ses parents..Et vous comprendrez aisement que l'oppose puisse attire de mauvais esprits..
Pour aller plus loin les etres supérieurs ne connaissant pas la mesquinerie comprenent tres bien que certaines personnes aient besoin de telles représentations...En plus on peut aimer cela = mon papartement est rempli d'Anges tout simplemnt parcque je les trouves tres beaux !

l’incompréhension de philosophies ou religion autre que le sienne  vient essentiellement des interprétations que l'on donne aux éléments..On est souvent bien plus proches les uns des autres..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Mer 5 Mar - 16:12

Bonjour à tous,

Ici Hiérabotanê, aucune levée de boucliers rassures toi. Ici nous étudions le spiritisme dans une intention d'approfondir nos connaissances en la matière qui ne sont jamais acquises. Bien présomptueux serait celui ou celle qui penserait détenir le savoir absolu. Cela étant valable dans tous les domaines.

Nous respectons tous tes convictions. Aussi il est important à mon sens, d'éviter de nous diriger dans des comparaisons entre le spiritisme est d'autres courants philosophiques ou croyances au risque de perdre l'essentiel, qui est l'étude spirite pour laquelle ce forum existe. Ne vois pas en nos réponses quelque chose de personnel car ce n'est pas le cas. Nous ne faisons le procès de personne et n’avons pas l'intention de te détourner de tes convictions spirituelles. Chacun est libre dans ses pensées et croyances.

Je pense que tu es venue parmi nous afin d'étudier et de connaître le spiritisme et c'est avec un immense plaisir que nous échangerons avec toi dans ce sujet.

La tolérance Anne, est en effet de mise ici comme ailleurs, cependant la tolérance n'est pas pour ma pensée, de  partir dans des débats sur l'ésotérisme ou les pratiques complètement différentes du spiritisme. Il y a bon nombre de forums ésotériques et de magie sur le net pour trouver son bonheur. Ce forum étant un forum qui se veut dans l'étude du spiritisme de la façon la plus fidèle possible, il y a suffisamment  matière à réflexion et de travail pour la compréhension dans ce domaine  qui nous intéresse et pour lequel nous sommes ici.  

Amitiés flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Jeu 6 Mar - 21:51

il est vrai Mag de s'en tenir à la Chartre du forum, mais le sujet étant lancé, permets moi d'y rajouter un commentaire pour ceux qui viendraient lire que la magie a du bon :

Exemples que l‘on trouve dans certains sites : La verveine serait capable de chasser les mauvais esprits et de se concilier la protection des dieux.
"Les plantes médic­i­nales tien­nent une place dans les magies et les sor­cel­leries, soit pour les con­ju­ra­tions et les malé­fices, soit, au con­traire, pour les philtres (amour, retour d'affection) ; elles jouent égale­ment un rôle comme tal­is­man ou amulettes".

j'aimerais leur préciser ceci :

Bien que les plantes peuvent servir dans différentes orientations, leur but premier est d'être utilisées pour le bien être, les soins, sachant que la vertu des plantes puisse être un très bon remède à bien des maux. Pour exemple, bien des médicaments ont leur origine dans des décoctions de plantes, l’homéopathie est une technique de soin naturelle et bienfaisante. Il est reconnu d'ailleurs que certaines plantes ont un pouvoir de purification de l'atmosphère. Les chamans que l'on rencontre dans les peuples proches de la nature s'en servent également pour soigner. Cependant même si ces peuples y donnent des vertus spirituelles, elle n'ont rien en commun avec la magie afin d'influencer tel ou tel événement de notre existence que ce soit pour éloigner les mauvais esprits, faire un retour d'affection, éloigner un voisin ennuyeux…

Surtout, être très prudent dans les préparations, trop de ceci ou cela peut être toxique ou amener à une dépendance. J'ai pu voir que la plupart de ces préparations sont faites à base d'alcool, de vin rouge et blanc ou de cognac. Alors pour un petit coup de blues, buvez un tit cognac ça vous fera le même effet et remettra de la gaîté au fond du coeur en oubliant vos idées noires, un moment. (L'abus d'alcool est déconseillé donc attention si vous optez pour les potions dites magiques.)

Ceci me fait penser à l'élixir du Révérend Père Gaucher qui soigne tout, apparemment. (Alphonse Daudet -les lettres de mon moulin).
Ici en Provence on connaît bien cette histoire du moine qui fabriquait l'Elixir car il faisait partie de l'Abbaye de St Michel de Frigolet (15kms d'Avignon)  Comme cette Elixir était à base surtout d'alcool, on l'entendait chanter, à tue tête, des chansons pas très catholiques, mais comme c'était pour la bonne cause pour sauver l'Abbaye, les autres moines priaient de leur côté demandant pardon pour les vilains mots.

Vous étudierez dans le spiritisme que pour soigner les maux de l'Ame, il faut changer notre façon de penser, car tout passe par la pensée ! De même que l'on nettoie le corps, il faut nettoyer aussi l'âme de ses impuretés pour éviter les mauvaises pensées et éloigner les mauvais esprits.

Chacun fera selon sa conscience, voyez ce qui est sensé ou ne l’est pas !

il y a du bon de se trouver en osmose avec la nature, gardons pourtant les deux pieds bien ancrés au sol terrien.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Ven 7 Mar - 10:18

Oh mais tu es vraiment terrible Planète!
Et ben tu sais quoi ? Tu as gagné. La vilaine sorcière s'en va.
Mais juste avant de partir j'ai certaines choses à dire.

Vous êtes plusieurs à m'avoir dit que mes "illuminations" n'étaient aucunement liées à la méditation sur les pentacles, comme si vous saviez mieux que moi ce qu'il se passe dans ma tête.
Je pense qu'il faut faire très attention quand on vient affirmer à quelqu'un qu'on sait mieux que lui comment il pense. Car on pourrait interpréter cela comme une tentative de manipulation mentale.

La comparaison entre spiritisme et ésotérisme semble l'objet de ce sujet, non ? A-t-il seulement été ouvert pour promouvoir le spiritisme en critiquant les pratiques occultes? Où est-il possible de démontrer que certaines pratiques "magiques" ont la capacité de développer l'esprit?
Je ne sais plus qu'en penser, mais si vous avez ouvert ce sujet uniquement pour vous convaincre que les pratiques anciennes n'ont aucune valeur spirituelle, il serait vain de chercher à vous contredire.

La Magie est l’étude et la pra­tique du maniement des forces secrètes de la nature.
Certes la science a fait reculer l'ignorance et beaucoup de choses surnaturelles sont aujourd'hui naturelles. Pour autant, bien présomptueux serait celui qui affirmerait que la nature a révélé tous ses secrets.
D'ailleurs il me semble que les Esprits d'Allan Kardec sont restés bien mystérieux à propos des plantes. Elles sont bien plus évoluées que beaucoup ne le croient.

J'apprécie vraiment les paroles d'apaisement de Anne et de Choub et Chenoa. Mais je n'ai pas le sentiment d'être ici à ma place. Hier après-midi, je me disais que j'allais vous montrer un de mes pentacles tout en vous expliquant son fonctionnement (un pentacle que j'ai fait moi-même). Je me disais que j'allais faire l'effort de parler avec vous en utilisant votre vocabulaire spirite. Car après tout, il me semble bien que nous parlons des mêmes choses. Nos mots sont différents comme si je parlais une langue étrangère.
Mais en arrivant j'ai lu le dernier message de Planète et alors je me suis dit que c'était peine perdue, que si je dévoilais encore quelque chose, ça allait forcement être retourné contre moi. Je ne suis pas maso, la vie quotidienne m'apporte déjà mon lot de conflits et de difficultés. Je serais bien bête de m'en rajouter une couche en venant sur un forum.

"tout passe par la pensée et rien que la pensée !"
Et la pensée, quel est son véhicule ?
A mon sens, elle ne passe pas uniquement par nos pauvres mots imparfaits, mais aussi par les images, et certainement par d'autres manifestations subtiles qui ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite.
Je pense donc que l'image a une influence sur nos pensées. Il suffit de regarder un tableau pour comprendre qu'un peintre exprime des pensées sans l'usage de mots, il transmet par ce biais, son regard, ses ressentis, il apporte sa vision des choses.
Et qu'est-ce qu'un pentacle, sinon une image chargée de symboles, un art sacré destiné à structurer l'esprit. Quand un pentacle est bien fait, il permet des prises de consciences que nos mots sont incapables de formuler. Certes, la plupart des pentacles que l'on peut trouver ici ou là ne sont que des productions superstitieuses. Mais êtes-vous bien certains, que tous les pentacles soient des attrapes-nigauds?

Ainsi, si je me suis permise d'apporter des contradictions à vos affirmations, ce n'est pas pour étaler ma spiritualité, c'est pour la défendre contre ses détracteurs. C'est à n'en pas douter une démarche bien déplacée de ma part.
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Ven 7 Mar - 11:25

Ma chère Anne, pour ton petit qui mot m'est personnellement adressé afin de changer ma manière de dire les choses au risque de blesser des sensibilités, dis toi bien que chacun de mes mots pesés et je sais d'avance que je remuerais maintenant certaines sensibilités car je serais intransigeante sur le pourquoi j'ai créé ce forum. Je prends même souvent plusieurs jours afin de poster quelque chose de juste et surtout en phase avec le but premier de ce forum qui est l'étude du spiritisme. Je ne me perdrais plus en discutions inutiles et sources de conflits, comme il m'arrivait de le faire avant. je change certains points de mon action ici dont :fixer mon objectif et mon attention sur l'étude du spiritisme, de ces lois, de sa morale et de sa philosophie, de ces pratiques, de ces expériences, de son instruction. Voilà pourquoi je suis là, voilà pourquoi je reviens là.

Hiérabotanê, je pense que tu as compris maintenant ce que je viens de dire juste au dessus. Ni vois rien de personnel. Ce forum ce veut, en toutes choses, en tous points, en toutes discutions, telles qu'elles soient,apporter une finalité à la lumière du spiritisme, comme dis dans la charte que je vais sans doute souvent rappeler je pense.

Tu es bien évidement libre de rester ou de partir, mais ici, pas de pentacles, nous n'en voulons, je n'en veux pas et je serais ferme la dessus.

Pour ta question : la pensée quelle est son véhicule ? la réponse est : l'esprit, voir aussi le périsprit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Ven 7 Mar - 11:52

Oui, oui, j'ai bien compris Mag : ici on peut accuser les sorcières de pratiques superstitieuses et malsaines, mais il leur est interdit de venir se défendre contre ces accusations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Ven 7 Mar - 12:08

Bonjour à tous,

Qui accuse? Mag qui est l'administratrice de ce forum explique juste que c'est un forum spirite et non ésotérique, c'est tout. Aucune raison d'être sur la défensive tout le temps. Personne ne prétend penser pour toi Hiérabotanê, les objets matériels, nous ne leur donnons aucun pouvoir sur la pensée, seul l'esprit qui nous habite le fait. c'est tout

Plus que la tournure des phrases, il faut comprendre le message passé sans s'en offusquer.

Bien à toi. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Ven 7 Mar - 12:22

Qui accuse ?
Planète n'est-elle pas venue dire que je pratiquais le "retour d'affection" qui est de la magie noire, ou pour le moins une tentative ridicule d'influence sur des personnes contre leur volonté:
Planète52 a écrit:

N'a-t-elle pas ajouté :
Planète52 a écrit:
il est vrai Mag de s'en tenir à la Chartre du forum, mais le sujet étant lancé, permets moi d'y rajouter un commentaire pour ceux qui viendraient lire que la magie a du bon :
Exemples que l‘on trouve dans certains sites : La verveine serait capable de chasser les mauvais esprits et de se concilier la protection des dieux.
"Les plantes médic­i­nales tien­nent une place dans les magies et les sor­cel­leries, soit pour les con­ju­ra­tions et les malé­fices, soit, au con­traire, pour les philtres (amour, retour d'affection) ; elles jouent égale­ment un rôle comme tal­is­man ou amulettes".

Alors si c'est ça la magie, en effet cela n'est pas bon.
Sauf que ce n'est pas ça la magie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Ven 7 Mar - 12:32

Il ne faut pas le prendre au premier degré, le message qu'elle a voulu faire passer n'est pas à ton encontre, ce pourquoi je te dis plus haut:

Citation :
Plus que la tournure des phrases, il faut comprendre le message passé sans s'en offusquer.

Je connais très bien Planète, c'est une très bonne personne et loin de sa pensée de faire du mal à qui que ce soit. Sa façon de dire les choses peut parfois sembler dure mais elle s'adresse aux mauvaises pratiques contre le libre arbitre de l'individu et non à toi en personne.

Nous sommes ici sur un forum où l'harmonie et l'amitié se veut d'être entre tous et là on part dans des polémiques qui me semblent complètement stériles et infondées.

Bien à toi. flower 
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Ven 7 Mar - 12:33

Sans rentrer ici dans un échange trop personnel qui se voudra sans doute effectivement stérile et inutile, je tiens juste à dire que Planète accepte donc de parler de tout cela, vu ce qu'elle dit elle même et ce que tu as souligné Hiérabotanê. Mais encore une fois, cela dans une finalité d'apporter une compréhension à la lumière du spiritisme.

Tout est dit pour moi maintenant.

anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Sam 8 Mar - 0:25

bein moi je porte un pentacle c'est l’œil de mon Pata il se trouve avec moi directement sur ma poitrine et je ne l’enlève pas pour me laver!!! comme ça il est toujours avec moi sur mon coeur et je ne l'oublies pas
Certains diront que c'est de la superstition , une sorte de porte bonheur..Peut etre que quelque part je le suis au fond de moi Non ? j'en ai pourtant pas l'impression c'est  juste que comme ça je me sens plus forte parce que   je le pense avec moi..Voir son œil doré m'apaise, le souvenir de son amour me réconforte..
Les images, symbole que peuvent porter un pentacle n'est ce pas la même forme dans d'autres domaines ?? et lorsque je porte une croix cela m'aide à ne pas m'emporter je pense en la voyant à Notre Père et je fais des efforts. 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Sam 8 Mar - 12:24

MAG (admin) a écrit:
Tu es bien évidement libre de rester ou de partir, mais ici, pas de pentacles, nous n'en voulons, je n'en veux pas et je serais ferme la dessus.
Bon ben maintenant, tu vas avoir une bonne raison de me virer de ton forum. Sois ferme! Voici un pentacle que j'ai fait moi-même il y a dix ans, pendant mon initiation, alors que je n'avais aucune connaissance de la philosophie spirite :

MAG (admin) a écrit:
Pour ta question : la pensée quelle est son véhicule ? la réponse est : l'esprit, voir aussi le périsprit.
N'étant qu'un humain de base, qui ne pratique pas la télépathie, je me sers, pour transmettre mes pensées: de mots (oraux ou écrits), je me sers également de lignes, de couleurs, de matières. La parole, l'art, les actes, sont à mon sens des vecteurs beaucoup plus efficaces pour communiquer avec mes frères humains, que la pensée dématérialisée.
Maintenant, celui qui préfère communiquer uniquement avec les esprits n'a sans doute pas besoin de ces véhicules bassement matériels. Curieusement, les esprits eux-même furent obligés d'utiliser les mots, les dessins, pour communiquer leur philosophie à Allan Kardec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Sam 8 Mar - 14:56

Bonjour Hiérabotanê,

Citation :
Voici un pentacle que j'ai fait moi-même il y a dix ans, pendant mon initiation, alors que je n'avais aucune connaissance de la philosophie spirite :

Bien qu'il soit joli, cela ne reste pour moi qu'un dessein, une sorte de rosace dans laquelle tu y as placé les mots esprit, âme; vie éternelle, etc...lors de ton "initiation" Initiation en quoi d'ailleurs? (je pense savoir...).
Cela n'a rien  à voir avec la philosophie spirite, donc ce dessein n'a pas pour source le spiritisme et que tu connaisses ou pas celui ci à l'époque n'a rien à voir.

Tu aurais dit que ce dessein, tu l'as fait sous une influence spirite tels que les peintres médiums par lesquels des artistes désincarnés se communiquent par l'art, ok, pourquoi pas, mais  ne mélangeons pas tout.

Citation :
La parole, l'art, les actes, sont à mon sens des vecteurs beaucoup plus efficaces pour communiquer avec mes frères humains, que la pensée dématérialisée. Curieusement, les esprits eux-même furent obligés d'utiliser les mots, les dessins, pour communiquer leur philosophie à Allan Kardec.

Certes, entre nous, incarnés. Aussi si les esprit se sont et se communiquent par des représentations artistiques, par diverses manifestations physiques, c'est qu'ils sont bien obligés de se mettre au niveau des incarnés afin de se faire comprendre.
Un esprit restera lors de sa désincarnation, le même que lorsqu'il fut incarné, ce qui veut dire, qu'un esprit attachant de l'importance à une chose dans le monde matériel, s'exprimera par ce qui lui tient à cœur.
En outre, ils nous influencent plus que tu ne peux l'imaginer par la pensée, car elle est la vraie communication d’esprit à esprit. La parole n'étant qu'attribut de notre monde actuel.

Pour conclure, de faire dans la provocation en ayant mis ton pentacle avec une intervention piquante alors que Mag a bien signifié qu'il n'aurait pas sa place sur un forum tel que celui ci ne sert à rien sinon qu'à montrer ta mauvaise foi en venant ici.

C'est ma dernière intervention concernant ce sujet car je n'entrerai pas dans le jeu de la provoc. Cela abaisse les vibrations et je préfère l'amour et la paix à la colère et au conflis.

Bien à toi. flower
Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Sam 8 Mar - 19:06

Ok les sorcieres peux etre que c'est pas que malsaint, moi j'en sais rien. Mais nous spirites on pense que tout passe par la penssee, les objects peuvent etre charge en energies bienfaisantes, ou malfaisantes. Les pentacles ne m'interesse pas plus que ca. Moi je suis pas la pour parler de pentacle en particulier, mais pour parler de spiritisme.

Dernière édition par Choub le Sam 8 Mar - 21:33, édité 1 fois
Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Sam 8 Mar - 21:07

La penssee peut s'exterioriser du corps et quand elle s'exteriorise du corps, elle se propage dans le fluide universelle.
Le vehicule du son pour qu'il se propage c'est l'air, le vehicule de la penssee pour qu'elle se propage, on peut dire que c'est le fluide universelle. Et la penssee viens de l'esprit, et l'esprit utilise son perisprit.
Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Sam 8 Mar - 21:33

En spiritisme, pour obtenir le salut, les esprits superieurs nous proposent ou nous conseillent pas de mediter sur un pentacle, mais ils nous incitent a aider notre prochain.
Tout simplement.
Pas besoin de pentacle.

Si mediter sur un pentacle t'aide a etre plus aimante envers les autres, alors pourquoi pas. Mais si c'est juste pour s'illuminer personnelement sans que sa t'aide a etre plus altruiste, a t'ameliorer en moral et en intellect, je vois pas l'interret.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Dim 9 Mar - 9:59

Choub a écrit:
Ok les sorcieres peux etre que c'est pas que malsaint, moi j'en sais rien.
Merci Choub, pour c'est paroles justes, tolérantes et charitables.
Je n'en demandais pas plus.
Juger quelqu'un malsain parce-qu'il se dit sorcier, je ne trouve pas cela charitable.
Merci aussi pour tes explications. Je comprend bien le fond de la pensée spirite. Mais je n'en discuterai pas plus ici, trop de paroles conflictuelles et blessantes ont été dites, et je trouve plus prudent, pour mon propre équilibre, de m'éloigner d'ici.
Hiérabotanê
Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Dim 9 Mar - 12:49

Dans le spiritisme il y a la notion d'indulgence et de pardon.
Nous aussi dans la vie on peut très bien se disputer avec des gens, même entre nous.
Mais a long terme il faut dépasser tout ça par ce que la vie n'est pas faite pour se disputer en permanence et être dans la rancune. Planete n'est pas méchante quand on prend le temps de la connaitre. Changeons de sujet.

Avant de partir, je te propose et t'invite à écouter

"Le spiritisme à sa plus simple expression" d'Allan Kardec  en livre audio :

http://entente-spirite-fr.forumactif.org/t1186-le-spiritisme-a-sa-plus-simple-expression-livre-audio-allan-kardec?highlight=le+spiritisme+a+sa+plus+simple+expression

et nous transmettre ton avis sur ce lien si dessus. ça ne dure qu'une heure.
Comme ça ton passage ici t'aura apporté une notion de se qu'est réellement le spiritisme, et on aura pas parlé que de pentacle et de magie, on sera rentré dans le vif du sujet.
Bien à toi.
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Dim 9 Mar - 16:56

Bien chers Membres et amis, je suis bien fière de vos réponses. Elles sont sages, justes, inspirées et l'on y vois ici votre instruction spirite étudiée avec sérieux. Chacun, avec vos mots à vous, vous avez parlez en étant conforme à l'instruction d'Allan Kardec. Merci de savoir donner votre Amour avant tout et de ne pas répondre à la provocation par la provocation. Cela est tellement important !

Hiérabotanê, tu t'es donc désinscrite toi même d'Entente-Spirite-fr. Je n'allais pas le faire moi, malgré ton envie que je le face.

Ton désir d'agacer mon esprit en postant juste derrière mon mot clair et ferme à ne pas vouloir de pentacle ici, tu l'as fais Hiérabotanê, cela à ta guise bravade. Mais cela ne marche pas avec moi, ni avec les membres du forum, tu l'as bien vu je pense.

Tu es venue chercher ici d'autres connaissances me semble t'il. Tu as dévié de ton envie de savoir, de comprendre et d'étudier autre chose en défiant cela par tes réponses. En faisant de cette manière là, c'est triste. Car tu as perdu ce que tu venais chercher et que tu aurais pu trouver pourtant.

Une main te reste tendue en le sens que vis-à-vis du fait que tu te sois toi même désinscrite, tu auras alors la possibilité de pouvoir te réinscrire. Si, et seulement si, Hiérabotanê, tu décidais de vouloir t'instruire de manière spirite, car encore une fois, tel est le but et l'utilité de ce forum.

Si je t'avais désinscrite moi, tu n'aurais plus du tout accès à revenir ici. Saches qu'en 5 ans et demis ici, j'ai désinscrit 2 membres seulement. Car pour moi, seule la zizanie créée par des discutions stériles, inutiles, et qui sont sources de conflits entre les membres, ferait que je désinscrirais un membre. Zizanie que je réprime et qui est ici strictement et fermement interdite ici. Je serais d'une grande assurance sur cela et avec autorité en tant qu'administrace responsable de ce forum. Car je porte un très grand Amour à tous mes membres, ainsi qu'aux multiples lecteurs non inscrits et qui viennent consulter le forum.

Tu as toujours la possibilité de venir lire ici, car la lecture du forum est ouverte à tous. Mais tu n'as plus la possibilité de répondre, cela par le choix que tu as pris de te désinscrire.

A plus tard, peut-être...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouvoir occulte. Talismans...   Aujourd'hui à 5:49

Pouvoir occulte. Talismans...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1