~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Groupes de substances et propriétés de la matière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Groupes de substances et propriétés de la matière   Dim 6 Oct - 13:39

Bonjour,

Suite à une question que nous nous posions dans la discussion concernant le magnétisme à la lumière du spiritisme. Nous avions dévié sur la question du poids éventuel du perisprit.

J'ai trouvé ceci en cherchant, dans la revue spirite de 1913, et qui me parait intéressant et répondant à la question.
On y trouve les explications sur la matière et sur la non matière tel que le principe intelligent etc...peut être est ce une piste d'aprés ce que je comprends en lisant.


Groupe de substances_ propriétés distinctives
l'article commence à la page 58 e la revue jusqu'à la page 62

http://www.spiritisme.net/docs/rs1913.pdf

N’hésitez pas à vous servir de la loupe sur votre pc car sinon il est difficile de lire.
Bonne lecture et j'attends vos réactions.Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Groupes de substances et propriétés de la matière   Lun 7 Oct - 0:23

Bonsoir Chenoa,

J'ai pris mon temps pour lire ton lien, et je me suis vue chercher dans d'autres rubriques de cette revue spirite 56 ème année de 1913, ma foi bien instructif.

En ce qui concerne le sujet, Il est intéressant de lire en entier le chapitre pour comparaison avec l'électricité, la pesanteur, la matière.

J'ai relevé ceci :

Etude d' EDOUARD GUIBAL sur la Pondéralité de la Matière :

"Ainsi la matière est pondérable, soumise aux lois de la pesanteur.
l'énergie est affranchie de ces lois, elle est impondérable. il en est de même de l'intelligence, ainsi que du principe vital et des substances de son groupe.

La Matière, l'Energie, la Pesanteur sont aveugles, sans prévoyance et sans volonté ; elles obéissent à des lois fatales sans pouvoir s'y soustraire. L'intelligence, au contraire, possède la faculté de vouloir, de comprendre, de juger et d'agir ou de ne pas agir.


La conclusion est la même que nous avions exposé dans l'autre sujet,  disant que ce n'est qu'hypothèse, donc nous ne le saurons pas :

EDOUARD GUIDAL

N'oublions pas que ce n'est qu'une hypothèse. Nous représentons les classes ou groupes de phénomènes par des substances pour bien fixer les idées, comme en géométrie, les lignes différent plus ou moins... mais elles servent à fixer les idées de la meilleure façon. Nous n'avons pas la prétention d'avoir pénétré l'essence même de la Nature et de l'Univers. Nous sommes persuadé qu'elle restera longtemps cachée aux humains, alimentant constamment notre curiosité, poussant notre esprit aux recherches et laissant subsister une énigme à déchiffrer. Nous essayons seulement, par le moyen que nous avons choisi, de poursuivre cet absolu toujours fuyant.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Groupes de substances et propriétés de la matière   Lun 7 Oct - 14:29

Bonjour Planète,

Oui c'est une question qui reste vague en effet, cependant on peut comprendre en lisant ceci toujours dans la même revue spirite venant de l'esprit de H.Poincaré:

"Vous humains, vous vivez dans le temps et dans l'espace, nous désincarnés, nous pouvons vivre hors du temps et de l'espace. Vous vivants, par votre corps physique, vous êtes soumis au poids. Nous désincarnés, nous sommes affranchis de la pesanteur. Votre univers diffère totalement et complètement du notre, et il nous faut faire un effort considérable pour rentrer dans le temps, l'espace et dans le poids."

Nous savons qu'en étant esprit, nous évoluons enveloppé de notre perisprit également dans le monde spirituel qui lui est totalement affranchi de la notion de pesanteur, de poids et de temps.
Voilà qui me répond assez clairement sur mon interrogation au sujet de ce poids de perisprit.

On peut aussi penser que le perisprit peut prendre un certain poids lorsqu'il y a manifestation physique de la part de l'esprit désincarné sachant qu'il puisera dans le fluide du médium pour cela en combinant de ce fait, son périsprit à celui du médium.

Si je trouve d'autres points intéressants, je les mettrai à la suite de ce sujet. flower
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Groupes de substances et propriétés de la matière   Ven 11 Oct - 19:53

TEXTES POUR LA DÉFINITION DE PÉRISPRIT


1.  Considéré comme une partie « (…) essentielle du complexe humain, le périsprit psychosome se compose de fluides variés qui s’agrègent, selon l’énergie universelle primitive qui compose chaque Planète, en produisant une matière hyper-physique, qui se transforme en intermédiaire plastique entre l’Esprit et le corps physique. (…) Vêtement temporaire, indispensable à l’incarnation et à la réincarnation, il est plus dense ou plus subtil selon l’évolution de l’Esprit qui s’en sert. Considéré aussi comme le corps astral, il s’extériorise à travers et au-delà de l’enveloppe charnelle, irradiant une énergie spécifique ou une aura. » (Divaldo P. Franco : Études Spirites. Par Joanna de Angêlis. FEB. Chap 4 .)

2.  « Le périsprit est aussi un corps organisé qui, constituant le moule fondamental de l’existence pour l’homme, survit au-delà de la tombe, et se retrouve dans la région qui lui est propre, selon son poids spécifique. Composé de substances chimiques qui transcendent la série stœchiogénétique connue à ce jour par la science terrestre, il est composé de matière raréfiée, se modifiant selon le ton vibratoire du champ intime. Organisme délicat, ayant une plasticité extrême, il se modifie sous l'impulsion de la pensée. Il faut remarquer que le pouvoir n'existe que là où dominent l’agilité et l’habileté que seule l’expérience peut conférer. Chez les esprits primitifs, ignorants et oisifs, ce vêtement présente un aspect pâteux, une vraie prolongation du corps physique, encore animalisé ou malade. » (Francisco Cândido Xavier : Roteiro. Par l’Esprit Emmanuel ; chap 6.)

3.  « Pour tenter de définir le corps spirituel, il faut considérer avant tout qu’il n’est pas le reflet du corps physique, car c'est le corps physique qui reflète le corps spirituel, et reproduit en soi le corps mental (enveloppe subtile de l’esprit) qui en préside la formation. Du point de vue de la constitution et de la fonction où il se caractérise dans le domaine du travail de l’homme, après la mort, le corps spirituel est le véhicule physique par excellence, avec sa structure électromagnétique, quelque peu modifié quant aux phénomènes génésiques et nutritifs, mais en accord avec les acquisitions de l’esprit qui l’anime. Toutes les altérations qu'il présente, après le passage du berceau au tombeau, se font sur la base de la conduite spirituelle de la créature (…) » (Francisco Cândido Xavier et Waldo Vieira : Évolution dans deux mondes. Par André Luiz. Première Partie, chap.II.)

Source : http://sedps.net/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Groupes de substances et propriétés de la matière   Ven 11 Oct - 22:10

Bonsoir Choub, très interessant ce que tu as mis là.

Citation :
2.  « Le périsprit est aussi un corps organisé qui, constituant le moule fondamental de l’existence pour l’homme, survit au-delà de la tombe, et se retrouve dans la région qui lui est propre, selon son poids spécifique.
Je pense que le terme de poids n'est pas là  au sens propre, enfin je ne le prends pas comme tel. D’après ce que je comprends, lorsqu'il est dit que ce perisprit survit au delà de la tombe et se retrouve dans la région lui correspondant selon son poids, c'est à dire que son "éthérisation" correspond à tel plan spirituel suivant l'avancé de l'esprit, mais pas à une notion de pesanteur.

Enfin cela reste ce que je pense comprendre de ce paragraphe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Groupes de substances et propriétés de la matière   Ven 11 Oct - 23:19

Oui c'est juste histoire de mettre d'autres sources. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Groupes de substances et propriétés de la matière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes de substances et propriétés de la matière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: