~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Kundalini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandryne
posteur actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Kundalini   Mar 12 Nov - 0:48

J'ai cherché mais aucun topic ne correspond à ma question, je me permet de vous la poser ici :

J'aimerai savoir comment vous appréhendez le phénomène de l'énergie de la kundalini vue par le spiritisme ?

J'ai regardé dans le livre des esprits d'Allan Kardec ; ce que j'aimerai, c'est avoir votre ressenti sur la question Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrinecoutaud.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Kundalini   Mar 12 Nov - 3:15

bonsoir Sandryne,

Comme je  ne connaissais pas ce mot, je suis allée voir sur Wikipédia :

"La Kuṇḍalinī est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie lovée dans le chakra appelé mūlādhāra. Par la pratique de la méditation, la Kuṇḍalinī s'éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un. Le déploiement de la Kuṇḍalinī conduirait à l'éveil spirituel du pratiquant et à la plus haute conscience de soi."

Cette méditation poussée est dangereuse pour celui qui ne la maîtrise pas :

C'est une technique de yoga basée sur le souffle un peu violente.

http://www.inrees.com/articles/Le-psy-le-patient-et-la-Kundalini/

Extrait :
le jeune homme était traversé de douleurs erratiques le long de sa colonne vertébrale. Celles-ci se déplaçaient, montaient puis descendaient et disparaissaient plusieurs heures avant de réapparaître à un endroit où parfois elles n’étaient jamais allées.
A sa demande, il avait été admis à l’hôpital psychiatrique de Villejuif car il avait peur de se tuer. Il considérait en effet que cette « chose » qui se promenait en lui était le diable et se plaignait de la liberté totale qu’elle prenait, contrôlant selon lui son corps et ses actions. Il employait le terme « chose », faute de pouvoir nommer le phénomène plus précisément. Il était terrorisé. Les médecins qui l’avaient pris en charge l’avaient étiqueté « dysmorphophobique avec délire d’organes » car il ne se reconnaissait plus
.

En spiritisme, tu ne trouveras pas de lien qui y correspondent.

En spiritisme on te dirait de laisser le temps au temps, que si une capacité doit être développée elle le sera en son temps. De continuer à apprendre et à écouter sa voix intime, celle de la raison et du coeur. Cela peut se faire dans le silence de sa chambre, sans faire de méditations poussées.

Tu voulais juste t'informer Sandryne ou tu as déjà vu ou entendu parler de telles pratiques ?

Revenir en haut Aller en bas
sandryne
posteur actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Kundalini   Mar 12 Nov - 13:43

Bonjour Planète,
en fait je pensais plutôt aux manifestions spontanées de l'énergie de la kundalini. Il semblerait que cette énergie "sommeille" en chacun de nous à la base de notre colonne vertébrale, et que lorsqu'elle se "réveille", les personnes ressentent sa montée de façon plus ou moins intense, et plus ou moins agréable d'ailleurs.
Voici quelques liens intéressants :

http://kundalini.xooit.fr/index.php

https://issnoe.squarespace.com/kundalini

Après avoir ressenti cette énergie, peut se produire une ouverture de conscience, ou sensation de faire partie d'un grand TOUT. Ils parlent de diverses sensations, et disent également qu'elle peut entraîner le développement de capacités psychiques.
Dans les livres d'Allan Kardec, les esprits supérieurs parlent de fluide universel, intermédiaire entre l'esprit et le corps. Ce fluide qui se combine avec la matière, est-il différent de ce que nous appelons "énergie" ?
C'est ma question en fait : les "fluides" désignés dans les livres spirites d'Allan Kardec, Leon Denis, etc, sont ils "de l'énergie" ? Ou y a t il une différence entre les deux ? Et si oui laquelle ?
Depuis quelques temps, je ressens en effet une grande chaleur envahir mon corps à certains moments. Ca vient comme une vague, puis ça part. Je continue également à ressentir des "frissons" qui me parcourent le long du dos ; Et puisque c'est le premier "signe" que j'ai ressenti, et que de là s'en sont suivies des expériences qui ont eu pour effet mon ouverture de conscience et le développement de capacités psychiques, je ne peux m'empêcher de faire la corrélation entre les deux (les enseignements du livre des esprits et du livre des médiums ET le phénomène de kundalini)
Alors ces ressentis, est ce que ce sont des fluides ou des énergies ? Est ce la même chose ? Est ce juste un problème de mots ? (ce ne serait pas la première fois) ; Bref voilà mes interrogations Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrinecoutaud.canalblog.com
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Kundalini   Mar 12 Nov - 16:36

Fluide et energie c'est la meme chose, c'est juste le mot qui change, je pense que les autres seront d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Kundalini   Mar 12 Nov - 17:28

Bonjour à tous,

Nous baignons tous dans le fluide universel qui est la nourriture spirituelle, nous en absorbons constamment par nos "pores perispritaux" sans en avoir conscience mais elle nous est essentielle comme la nourriture matérielle est celle de notre corps charnel.

Nous possédons des centres d'énergie que les  Sanskrits appellent chakras, mais en fait c'est la même chose dont on parle, j'ai d'ailleurs mis un lien dans ma réponse sur l'aura car le spiritisme reconnait l'existence de ces centres d'énergie en nous.

Ces centres d'énergie se comportent plus ou moins en harmonie les uns avec les autres suivant les sujets, absorbent le fluide universel qui nourrit notre esprit par le biais du perisprit. Ce que l'on nomme en Sanskrit la kundalini n'a pas de nom spirite que je connaisse puisque j'en n'ai pour ma part jamais entendu parler dans la doctrine spirite jusqu'à présent. Cela dit, je pense effectivement qu'une certaine "énergie" qui se trouve en nous puisse se développer et irradier l'être en lui donnant une certaine compréhension spirituelle, un certain "éveil" qui se fera de façon naturelle par le travail d'élévation morale et d'étude spirituelle par la personne.

J'ai constaté pour ma part que depuis que j'étudie la philosophie spirite, des choses se passent en moi, pas toujours agréables d'ailleurs. Il m'arrive d'avoir des moments de "béatitude" surtout lorsque je prie ou lis des lectures élevées, ça c'est merveilleux et puis des moments ou je ressens des douleurs inexpliquées me parcourir le corps, avec des moments ou je semble être à côté de moi même, comme en dédoublement accompagné de nausées, etc... (rien de physiologique après examens de santé)
Alors je ne sais pas si on peu attribuer cela à la "kundalini" mais en tout cas je ne vivais pas cela il y a quelques temps.

Choub a écrit:
Fluide et energie c'est la meme chose, c'est juste le mot qui change, je pense que les autres seront d'accord avec moi.
Oui je pense comme toi, fluide ou énergie universels, c'est la même chose pour moi.
Quand à la kundalini, pour moi c'est notre potentiel spirituel, c'est notre être véritable qui s'éveille au fil de notre avancée. flower
Revenir en haut Aller en bas
sandryne
posteur actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Kundalini   Mar 12 Nov - 19:13

Et bien merci tout le monde pour ces réponses ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrinecoutaud.canalblog.com
crystal
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 678
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Kundalini   Mar 12 Nov - 21:36

En ce qui me concerne, je me souviens qu'à mes débuts en EA, je ressentais très souvent comme une sorte de fluide (je dis fluide car cela me semblait assez frais Laughing ) le long de la colonne vertébrale, c'est peut-être cela la kundalini  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kundalini   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kundalini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS-
Sauter vers: