~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

les médiums qui se font payer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elemiah
A connaître mieux...

Féminin

MessageSujet: les médiums qui se font payer   Jeu 13 Nov - 19:35

Après avoir lu un post sur ce forum, je me demandais un peu ce que vous pensiez des médiums qui se font payer
pour une séance.
Personnellement, je pense que même si je devais donner un message à quelqu'un ou si une personne venait me demander de l'aide, je refuserai de faire payer cette personne. Est-ce que tous les médiums qui se font payer sont des charlatans. Qu'en pensez-vous? Quelle est votre vision des choses?
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Ven 14 Nov - 23:09

COMMENT RECONNAITRE LES SPIRITES SINCERES ?

Dans son livre "Voyage Spirite en 1862, Allan Kardec, traitant des animosités pouvant exister au sein du Mouvement Spirite, écrit :

"Dès que parurent les premières manifestations des Esprits, beaucoup de personnes y virent un moyen de spéculation, une nouvelle mine à exploiter. Si cette idée eût suivi son cours, vous auriez vu pulluler partout des médiums, ou soi-disant tels, donnant des consultations à tant la séance ; les journaux eussent été couverts de leurs annonces et de leurs réclames ; les médiums se fussent transformés en diseurs de bonne aventure, et le Spiritisme eût été mis sur la même ligne que la divination, la cartomancie, la nécromancie, etc.. Dans ce conflit, comment le public aurait-il pu discerner la vérité du mensonge ? Le relever de là n'eût pas été chose facile. Il fallait empêcher qu'il ne prît cette voie funeste ; il fallait couper dans sa racine un mal qui l'eût retardé de plus d'un siècle. C'est ce que je me suis efforcé de faire en montrant, dès le principe, le côté grave et sublime de cette science nouvelle ; en la faisant sortir de la voie purement expérimentale pour la faire entrer dans celle de la philosophie et de la morale ; en montrant enfin ce qu'il y a de profanation à exploiter les âmes des morts, alors qu'on entoure leurs cendres de respect. Par là, et en signalant les inévitables abus qui résulteraient d'un pareil état de choses, j'ai contribué, et je m'en glorifie, à discréditer l'exploitation du Spiritisme, et par cela même amené le public à le considérer comme une chose sérieuse et sainte."

Avec 136 ans de recul, on ne peut qu'admirer cette admirable vision d'Allan Kardec, qui s'est transformée progressivement en réalité après sa désincarnation, suivant le développement exacerbé du matérialisme et de la recherche effrénée des gains financiers. Il suffit de consulter les petites annonces dans n'importe quel journal. Cette exploitation avait même envahi le Mouvement Spirite français jusqu'à la fin des années 70, qui avait alors franchement dévié des préceptes énoncés ci-dessus par le codificateur de la Doctrine Spirite, et en était arrivé à bannir le mot spirite.

Allan Kardec ajoute :

"Je ne prétends nullement dire que parmi les médiums intéressés il ne puisse s'en trouver de très honnêtes et de très estimables ; mais l'expérience a prouvé, à moi et à bien d'autres, que l'intérêt est un puissant stimulant pour la fraude, parce qu'on veut gagner son argent, et que si les Esprits ne donnent pas, ce qui arrive souvent, puisqu'ils ne sont pas à notre caprice, la ruse, féconde en expédients, trouve aisément moyen d'y suppléer. Pour un qui agira loyalement, il y en aura cent qui abuseraient et qui nuiraient à la considération du Spiritisme ; aussi les adversaires n'ont-ils pas manqué d'exploiter au profit de leur critique les fraudes dont ils ont pu être témoins, en en concluant que tout devait être faux, et qu'il y avait lieu de s'opposer à ce charlatanisme d'un nouveau genre. En vain objecte-t-on que la sainte doctrine n'est pas responsable des abus ; vous connaissez le proverbe : « Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est enragé »."

C'est pourquoi le CESLD et les groupes spirites, qui restaurent la fidélité à la Doctrine Spirite et à Allan Kardec, se démarquent sans ambiguïté et même de façon statutaire de toute pratique vénale de la médiumnité ou du magnétisme, selon le précepte de Jésus : "Donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement". Il ne s'agit pas là d'intolérance envers ceux qui tirent profit de leur faculté médiumnique, mais d'une règle fixée et acceptée librement par tous ceux ou tous les groupes qui souhaitent adhérer à cette vue d'Allan Kardec.

De plus, toujours selon Allan Kardec, "partout où mes ouvrages ont pénétré et servent de guide, le Spiritisme est envisagé sous son véritable point de vue, c'est-à-dire sous le point de vue exclusivement moral". Tous ceux qui se disent spirites, qui s'attribuent et utilisent ce néologisme défini par Allan Kardec lui-même, ne peuvent donc diverger de ces préceptes de base. Le contraire signifierait soit une méconnaissance du Spiritisme, soit une intention délibérée d'abuser de ces termes et de la crédulité des gens dans le but de s'en faire "un marchepied honorifique" ou d'en tirer des profits personnels.

Nous conclurons avec Allan Kardec :

"Le Spiritisme a pour devise : Hors la charité point de salut ; il est tout aussi vrai de dire : Hors la charité point de vrais spirites."

"C'est avec la charité pour guide que le Spiritisme marche à la conquête du monde."

http://www.leon-denis.org/articles/spirsinc.htm
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Sam 22 Nov - 16:00

Il dit aussi (livre des médiums ; médiums intéressés ) :
311. Ces considérations morales à part, nous ne contestons nullement qu'il puisse y avoir des médiums intéressés honorables et consciencieux, parce qu'il y a d'honnêtes gens dans tous les métiers ; nous ne parlons que de l'abus ; mais on conviendra, par les motifs que nous avons exposés, que l'abus a plus de raison d'être chez les médiums rétribués que chez ceux qui, regardant leur faculté comme une faveur, ne l'emploient que pour rendre service.

et...
311. Ces considérations morales à part, nous ne contestons nullement qu'il puisse y avoir des médiums intéressés honorables et consciencieux, parce qu'il y a d'honnêtes gens dans tous les métiers ; nous ne parlons que de l'abus ; mais on conviendra, par les motifs que nous avons exposés, que l'abus a plus de raison d'être chez les médiums rétribués que chez ceux qui, regardant leur faculté comme une faveur, ne l'emploient que pour rendre service.

Puisse t'il tout cela te donner une base de réponse...

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Sam 22 Nov - 16:17

Suivant l'idée de ce sujet, et travaillant moi même de manière gratuite dans ce domaine, il m'est assez surprenant, souvent, de ne pas être comprise dans ma démarche de gratuité. Les gens me disent ; "fais toi donc payer... t'as vu le temps que tu y passes." Ou, "si on ne te donne pas quelque chose, il n'y a pas de mérite de ton travail", etc, etc, etc... Les gens qui me disent, "fais toi donc payer", je leur réponds que d'une, je vie de peu de chose et que l'argent compte peu à mes yeux (ce qui est une opinion toute personnelle). Et mes petits travaux à coté me permettent une vie simple, mais ne manquant de rien, ça me va... A ceux qui me disent aussi, "il n'y a pas de mérite de ton travail si tu ne te fais pas payer", je réponds que le mérite de mon travail n'est pas dans les honoraires que je puisse demander, mais dans les résultats, obtenus ou pas. Voilà mon mérite. Seul le résultat compte ! Et cela me "paye" au centuple ! A ceux qui me disent encore ; c'est important pour les gens de donner quelque chose en retour, je réponds ; les gens donnent souvent, point besoin de demander. Un jour, c'est des pots de confitures que l'on va m'apporter, un autre jour, des légumes, des fruits, etc... Cela, je ne le demande pas, mais je vois bien que les gens, quand ils sont satisfaits que ce qu'on l'on a fait pour eux, se sentent redevable de quelque chose. Cela, je l'accepte comme idée. Mais j'ai mis des années a accepter même cela... Aujourd'hui, je vois qu'ils sont heureux de me porter des confitures faites de leurs mains, un saucisson maison, comment pourrais-je leur dire non ? Je ne peux pas, c'est trop gentil de leur part et ils sont heureux de m'apporter cela. Mais jamais, jamais, je n'imposerais un tarif ou même un rendu, tel qu'il soit. Mon but est l'aide désintéressée et portant des fruits.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Dim 23 Nov - 16:07

Bonjour,

Je vois les choses comme toi Mag et bien souvent les gens que j'aide me demande combien ils me doivent. Je ne veux rien, je suis amplement payée par le bonheur que je vois dans leurs yeux, le soulagement que je peux leur apporter. Aussi, ce service que je rends m'apporte souvent de nouvelles et belles amitiés et ça, cela n'a pas de prix.

Et puis pour assurer ma subsistance, je travaille et donc, consacre mes loisirs à l'aide suivant ma disponibilité. Vaut mieux faire peu et bien que beaucoup et mal.
Niala
posteur actif

Masculin

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Mar 25 Nov - 18:47

Coucou !

Je vient faire un petit tour sur le forum, je suis heureux de constater qu'il y a des sujets intéressant.

Avec un peu de logique, en partant du principe que c'est les esprits qui décident de se communiquer a nous, il est évident qu'en cas d'abus, ceux ci s’éloigne du prétendu medium.

Conclusion : il est judicieux de ne pas avoir le désir de vivre de la médiumnité pour la bonne raison que ce n'est pas nous qui allons décider du resultat et comme le dit si bien Mr Kardec; "ils en découlent des abus" en cas de non resultat temporaire.

Jésus a dit que ce qui nous a été donné, nous devons le distribuer aussi gratuitement.
Et aussi qu'il faut rendre a César ce qui appartient a césar.

Je sais que l'on est sur la même longueur d'onde a ce sujet, c'est un pressentiment.

Elemiah
A connaître mieux...

Féminin

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Mer 26 Nov - 4:13

Oui je suis de votre avis à tous. Mag, si je peux me permettre, faut-il considérer les cadeaux des personnes que tu aides comme un paiement? Personnellement, je ne pense pas.

En posant cette question, je visais plus particulièrement les personnes qui font de la publicité sur le net, à la télévision ou encore dans les boites aux lettres. On peut alors vraiment se demander si ces personnes sont sérieuses ou si elles profitent tout simplement des autres. Ma maman est allée deux-trois fois chez une personne qui faisait de la pub et ce que cette personne lui a dit s'est révélé être vrai mais tout mélangé. Je veux dire par là qu'il lui avait parlé de certains évènements précis me concernant qui sont arrivés à ma soeur,...

En Belgique, il y a beaucoup d'émissions télé qui proposent aux personnes de téléphoner en direct et de poser leurs questions. Il s'agit là de "voyants" qui utilisent différentes cartes de tarot, qui pour moi, profitent clairement du malheur des autres. En effet, les questions sont toujours d'ordre financiers ou sentimentales. ça me scandalise un peu beaucoup :/
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Ven 28 Nov - 1:28

Non, je ne considère pas ses "cadeaux" comme un payement. Comme je l'ai dis et comme je le pense profondément, il n'y a que le résultat qui compte. Mais en 20 ans d'expérience, j'ai eu aussi quelque échec, cela fait aussi parti du truc, on ne peut pas tout, acceptons le. Car tout n'est pas en nos mains, mais en les mains de Dieu, qui connait bien mieux que nous ce qui est bon à faire, ou pas.

Mais vraiment, pour moi, seul le résultat compte, seule l'amélioration compte, et seule l'aide sincère compte !

Ceux qui font de multiples pubs sur le net ou à la télé, personnellement, j'en suis méfiante. Car trop souvent, c'est à but lucratif. Mais, disant cela, il faut souligner aussi, il y a aussi de très bons médiums, magnétiseurs qui se font pourtant payer bien cher. Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit...

crystal
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Lun 1 Déc - 21:53

... que dire de plus.. ? et de plus beau ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   Sam 24 Jan - 14:57

Je ne comprends pas non plus cette histoire d'argent... De plus on ne peut pas toujours "voir" sur commande !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les médiums qui se font payer   

les médiums qui se font payer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1