~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Biographie de Gustave Geley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Biographie de Gustave Geley   Mar 10 Fév - 20:17

Gustave Geley
est né le 13 avril 1868 à Montceau-les-mines.


« La connaissance des conditions évolutives (influence du milieu, lutte pour la vie, sélection naturelle) ne peut pas exclure l’idée de cause première, ni de cause finale »

Il a mené de brillantes études de médecine à la faculté de médecine de Lyon. Lauréat de cet établissement universitaire, il devient interne des hôpitaux et passe avec brio sa thèse médecine. Son diplôme obtenu, le jeune Docteur Gustave Geley s’installe à Annecy où il exerce sa profession avec talent.

Le spiritisme étant alors très en vogue, le jeune médecin est fortement intrigué par les phénomènes psychiques. C’est ainsi que nous le trouvons au nombre des fondateurs d’un organisme destiné à la recherche expérimentale de la survivance de l’âme : l’Institut Métapsychiques International.

Nommé directeur de cet établissement, il va désormais œuvrer en collaboration avec un Comité constitué de sommités scientifiques et intellectuelles composé entre autres de Charles Richet, Camille Flammarion, Sir Oliver Lodge ou Ernest Bozzano.

Les travaux menés par à l’IMI par ces courageux chercheurs aboutissent à des résultats surprenants notamment dans le domaine de l’ectoplasmie. D’ailleurs les dirigeants politiques de l’époque nomment l’IMI d’utilité publique en 1919.

Une des spécialités de cet institut consiste à inviter des personnalités à assister aux séances spirites expérimentales avec des médiums comme Eva Carrière, Franek Klusky et Jan Guzik.

Ainsi durant l’hiver 1918-1919, nombre se séances expérimentales sont organisées avec Eva Carrière qui produit quantité d’effets physiques et d’apparitions fantomatiques.

Gustave Geley déclare alors : « je ne dirai pas simplement qu’il n’y a pas fraude. Je dirai qu’il n’y a eu aucune possibilité de fraude »
« ce que nous avons vu est la mort du matérialisme. Il n’y a désormais plus de place pour lui dans le monde ».


Les travaux de Gustave Geley se poursuivent ensuite par l’étude du médium polonais Franek Klusky.

Les manifestations produites par ce médium extraordinaires au regard des chercheurs. En effet, celui-ci est à l’origine d’apparitions ectoplasmiques si solides et palpables que l’on parvient à en réaliser des moulages.

Un examen sérieux de ces moulages démontre l’absolue impossibilité matérielle d’opérer le retrait d’un membre vivant d’une enveloppe de paraffine sans briser le moule.

Malgré ces preuves irréfutables, l’infatigable expérimentateur persiste dans la recherche psychique et son regard se porte alors sur un autre médium polonais : Jan Guzik.

Dans les mêmes conditions strictes d’observations, de nombreuses personnalités assistent aux travaux relatifs à la médiumnité de Guzil. A l’issue de ces travaux, tous affirmeront après une longue investigation, leur absolue conviction quant à la réalité des phénomènes étudiés ; leur avis est unanime.

Des questions continuent de se poser :
peut on douter de l’honnêteté de toutes ces personnalités ?
qu’attend-on pour exhumer leurs témoignages ?
que sont devenues les preuves matérielles obtenues ?
la survivance de l’âme est-elle un sujet tabou ?

En ce qu’il concerne les moulages, nous devons malheureusement constater qu’ils dorment dans des malles entassées dans les sous-sols de l’IMI et que toute demande de consultation de ces empreintes spirituelles est rejetée par les actuels responsables de ce qui fut un des phares de la recherche spirite.

La persévérance du Docteur Gustave Geley le conduit à étudier une autre forme de manifestation spirituelle : les correspondances croisées.

Ces communications sont faites à la demande des Esprits eux-mêmes.

Un médium X reçoit une partie d’un message provenant d’un Esprit Y. ce message incomplet est bien évidemment incompréhensible. C’est alors que ce même esprit donne la suite de son message à un médium Z.
Pour des raisons évidentes de contrôle et de preuve, l’Esprit, auteur de la communication utilise des médiums ne se connaissant pas et situés dans des lieux géographiques différents.
Ces mesures peuvent même aboutit à des communications fournies dans un autre langage par l’intermédiaire de médiums vivant dans des pays différents.

Cependant, les moulages ectoplasmiques demeurent le principal objet d’étude de Gustave Geley.

Désireux de compléter ses études sur le sujet, il décide en 1924, de se rendre à Varsovie où vit le médium Franek Klusky et obtient une nouvelle production de ces merveilleuses empreintes d’outre tombe.

Pressé de soumettre les nouveaux moulages à ses collègues de l’IMI, il décide de rentrer en France par avion qui malheureusement, s’écrase dans les faubourgs de la capitale polonaise.

La mort de cet illustre expérimentateur cause une perte irréparable à la recherche scientifique du spiritisme qui déclarait entre autres :

« un jour, ce sera la grande lumière et l’émancipation définitive. Alors les misères auront disparu, les divisions seront effacés, les imprécations, les cris de douleur et de haine, les chants guerriers auront fait place à un hymne d’amour universel. Et dans la grande partie terrestre, les hommes, enfin libérés et conscients continueront leur progression indéfinie, unis par cette même devise :

Tout aimer pour comprendre
Tout comprendre pour aimer ».




http://resonancespirituelle.pagesperso-orange.fr/Geley.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Gustave Geley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: SCIENCE, PHILOSOPHIE-
Sauter vers: