~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

Une histoire, une légende à Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mar 30 Déc - 18:33

Comme promis je vais vous raconter ce qui est arrivé à ma soeur et mon beau-frère près de la forêt de Brocéliande.
J'ai su cette histoire bien après le décès des beaux-parents de ma soeur car ils avaient fait la promesse de ne pas en parler.

Pour situer l'endroit, ma soeur habite à Montfort sur meu, ses beaux parents à Merdrignac. Pour se rendre de Montfort à Merdrignac c'est une ligne droite avec l'orée de la forêt de Brocéliande sur la gauche.

Les beaux parents avaient passés la soirée chez leur fils et vers 23h30 il est décidé de les raccompagner à Merdrignac.
les voilà longeant la fôret. Un brouillard soudain fait ralentir mon beau-frère. Ma soeur constate qu'ils sont sur un chemin de terre au lieu de la route goudronnée. "tu t'es trompé !" mon beau frère lui affirme qu'il n'a tourné ni à droite, ni à gauche et lui rappelle que cette route il l'a parcouru des centaines de fois.
Prudemment il continue sur le chemin. Là ma soeur aperçoit une vache venir droit sur eux. Mon beau frère freine, ma soeur crie "elle va monter sur le capôt !" mais la vache disparaît au moment où elle touche le pare choc. Après avoir repris leur esprit, ils continuent sur le chemin, là ils voyent 2 gros chiens loups venir sur eux en aboyant férocement. Ma soeur en voit un distinctement car il vient lui aboyer à la vitre. Elle m'a dit que son mari tremblait, il n'arrivait plus à conduire. Elle l'a rassuré en disant que plus loin il trouverait bien une maison pour demander leur route. Ils avancent et là ils voyent un homme marchant sur le bas côté, longue cape sur lui, chapeau à larges bords, tenant un bâton. Ma soeur dit "tu vois, il y a quelqu'un, je vais lui demander le chemin !" mais quand l'homme arrive près de la voiture "pouf !" il disparaît.
Les beaux-parents à l'arrière morts de peur répétaient "on n'a rien vu ! non ! il n'y a rien !"
Donc ils avancent encore sur le chemin. Ma soeur aperçoit une lumière au loin, elle dit à son mari "va jusqu'à la maison, je vais demander de l'aide !" Ils arrivent devant un grand portail en fer forgé. Au moment où mon beau-frère veut s'engager au delà du portail, ma soeur lui hurle en lui agrippant le bras "NON ! NE RENTRE PAS LA ! ARRETES-TOI ! FREINE !"

Mon beau-frère a stoppé net la voiture et là ils se sont retrouvés sur la route goudronnée et ont aperçu le panneau "Merdrignac 1km5" il était Minuit 5.

J'ai fait des recherches et j'ai lu la légende du pâtre et ses loups. Celui-ci en avait marre que les loups mangent ses vaches alors il les a attrapé et dressé pour qu'eux-mêmes gardent ses vaches (en gros).
Quand au portail, il ferait parti du "Val sans retour" qui n'a pas le coeur pur et qui franchit ce lieu, disparait à tout jamais (selon la légende).
Ma soeur se demande encore comment elle a su qu'il ne fallait pas passer le portail. Elle avait surement l'âme et le coeur pur.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mar 30 Déc - 19:31

J'adore ces histoires, merci beaucoup Toulipit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 31 Déc - 0:18

Pour vous un autre témoignage d'un autre temps qui est arrivé cette fois-ci à mon frère JC.

Je situe l'endroit, toujours sur la route menant de Montfort sur Meu à Merdrignac (vous pouvez voir le trajet sur map c'est dans le dept 35);
mon frère JC était à l'époque représentant sur Poitiers. Il était venu voir la famille à Montfort et devait se rendre à Merdrignac pour voir le reste de la famille. Il part vers 22h30 de Montfort.
Il roule, roule, toujours tout droit, comme je l'ai expliqué dans le premier message. Il met la radio, fume, roule toujours. Normalement il faut mettre 20 mn à une demie-heure pour faire le trajet. Il voit les arbres sur la gauche défiler, il éteint la radio et là il constate qu'il est 23h15. Il se questionne " il n'y a personne sur la route, il y a longtemps que j'aurais dû arriver à Merdrignac ?" Il appuie sur le champignon, roule, roule toujours tout droit. Là, il commence à paniquer il est minuit mais Il avance toujours. Vers une heure du matin, il est prit de tremblements et commence à suer. Il continue tout droit, ne voit rien sur la droite, ni panneau ni maison juste les arbres de l'autre côté qu'il éclaire avec ses phares.
Vers 2h du matin, la panique est à son maximun, il se met à pleurer, les larmes coulent sur ses joues. Alors il pense à s'arrêter sur le bas côté, il ralenti , rétrograde et tout à coup, il redémare sur les chapeaux de roues en se disant "NON ! JE NE DOIS PAS M'ARRETER ! et là il voit la pancarte "Merdrignac". Dans le village, il a stoppé sur la place de l'église et à pleurer un bon coup.

Il dit que les cheveux blancs qu'il a à présent c'est depuis cette nuit étrange.

J'en conclue que si vous passez dans les parrages quoiqu'il arrive, ne vous arrêtez pas !
Egl@ntine
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 15 Avr - 19:45

Oh merci Touli....Planète pour ces récits.

Je ne sais pas s'il y a des Bretons parmi vous ?

Je ne suis pas bretonne (je n'ai dû aller que 2 fois en Bretagne) mais c'est vrai que la nature là bas, eh bien elle "parle" (mer ou forêt) je vous assure !

C'est quelque chose de spécial à ressentir.

Par contre j'aurais pas aimé vivre ce qu'ont vécu ton frère et ta belle famille, Planète !

Je connais bien les plages de l'Atlantique et il y a pas mal de légendes de marins dans la région. C'est marrant parce que les gens du cru en parlent peu, comme s'il y avait de la superstition sur tout cela. Alors pipelette comme je suis, je n'ai jamais eu beaucoup de réponse lol.

Une fois, en hiver, je me baladais sur la plage avec ma mère. Il devait être autour de 15H30 - 16H, et la brume commençait à tomber doucement. Ce qui fait qu'avec le vent et le sable, on ne voyait pas bien loin devant nous.

Pour avancer, j'avais pris comme point de repère un couple qui marchait devant nous à 100 m environ, ça faisait comme un point noir.

Plus tard, j'ai dit à ma mère "heureusement qu'on a pu suivre les gens devant nous sinon on se serait un peu perdues!". Et ma mère qui me dit "les gens, mais quels gens??" Razz

Pourtant je suis persuadée de ce que j'ai vu !!

No comment ... Enfin vous chers amis, si vous voulez !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 15 Avr - 21:24

Coucou,

J'avais perdu la trace de tes récits, Touli mais je les ai relu avec attention et les trouve assez extraordinaires, c'est vraiment terrible à vivre et pourtant je suis sûre que ce genre de réalités parallèles existe, car j'ai lu d'autres témoignages qui ressemblent aux tiens.

Je ne sais pas comment expliquer ce genre de phénomène, c'est comme si deux réalités se superposaient pendant un instant....

Je ne sais plus si c'est sur le forum que j'avais raconter l'histoire suivante, je vais donc le faire à nouveau.

C'est un homme qui se promène dans la nature et surpris par une pluie torrentielle, rentre dans un bois à proximité. Puis il découvre au hasard de ses pas, une vieille bâtisse, il pousse la porte en bois, entre et découvre une grande salle immense avec un étage ouvert sur la salle. Il est stupéfait du style de cette demeure et prend l'escalier qui monte à l'étage. Il a pris froid, éternue, prend son mouchoir pour se moucher et le fait tomber, sans s'en rendre compte. Une fois la pluie calmée, il sort de la maison et poursuit sa route en se promettant de revenir le lendemain pour examiner l'endroit de plus près.

Le lendemain il revient au même endroit, et s'aperçoit que la maison n'y est plus, il est pourtant certain que c'est l'endroit exact. Soudain, il lève le regard et aperçoit dans les arbres, son mouchoir de la veille dans les branches, au même endroit où se situait le premier étage de la maison lorsqu'il s'est mouché !!

Extraordinaire, non ??
Egl@ntine
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 15 Avr - 21:28

Bonsoir Ludivine,

Je crois à 100% à ce genre de "télescopage" temporel et/ou physique.

C'est vraiment étrange et en même temps ce sont de jolis clins d'oeil venant d'autres mondes (tant que ça ne fait pas peur !! Embarassed ).
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 15 Avr - 21:50

C incroyable comme histoire, c fou. Ecoutez j'en ai une aussi. Une petite histoire que mon mari a vécu, elle est toute petite, mais elle laisse perplexe :

Un matin, comme tous les matins, Nicolas part au travail. Dit aurevoir à sa p'tite copine claque la porte et s'en va. Sa p'tite copine, entend du bruit se retourne et voit Nicolas entrain de fouiller dans la boite à clef et repart. Mais Nicolas n'était pas là, n'est jamais revenu chercher je ne sais quoi.......Pas mal non plus hein ? Bouh heureusement il ne me l'a jamais fait celle-là hihihihi !!!!
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 15 Avr - 21:54

Oui, comme vous dites vraiment extraordinaires, ces histoires là, de "réalité parallèle".

Un autre histoire du même genre, je ne sais plus où je l'ai connu...

C'est un monsieur qui ce promenait dans la jardin d'un grand château et dans le labyrinthe en nature de ce ce jardin...
Il arrive vers un petit porche en pierre et y trouve une femme, habillée à la vielle époque, genre victorienne...
La dame le voit, lui parle et lui s'être perdue...
Lui, un peu troublé par son look d'une part et son langage emprunt d'un autre temps, l'écoute pourtant...

Je ne me rappelle plus ce qu'ils s'étaient dit, mais ensuite ils se quittent et l'homme retourne vers le château.

Le lendemain, troublé par cette drôle de rencontre, il retourne vers ce petit porche qui était plus vieux, les arbres aussi semblaient différent... Pourtant il était bien au bon endroit... Le porche, tout...Il était bien au même endroit que la veille, mais cela semblait être différent que la vielle...
Et aucune dame, ne s'y trouvait alors et je crois me rappeler qu'il avait lui aussi trouvé, une petite chose en lien avec cette dame...

Je laisse à votre imagination le reste de cette histoire et sa compréhension...
Mais oui, cela ressemble comme tu dis Ludi, à des sortes de réalités parallèle...

Egl@ntine
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 15 Avr - 22:15

Tiens tiens, ce serait donc plus courant qu'on ne l'imagine, ce genre de bug ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Mer 15 Avr - 22:46

Bonsoir à tous !

Vraiment passionnant !!
J'avais vu il y a pas mal de temps un film sur la forêt de brocéliande et ses mythes qui s'intitulait tout simplement "Brocéliande" il me semble ... Ce film m'avait marqué à l'époque ...
J'aime beaucoup ce genre de mythes et cette forêt m'a toujours fait rêver !
Avez vous d'autres aventures à nous raconter ! C'est passionnant !

Merci beaucoup de nous faire partager vos aventures ou vos récits !

Gros bisous !

Camille I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Jeu 16 Avr - 13:36

Coucou à tous,

Pour ma part, je n'ai pas aimé le film "Brocéliande" qui ne reflète pas du tout l'enchantement, le mystique ressentis quand on se balade dans sa fôret. Et puis, une espèce de diable caché dans les galeries d'un dolmen ????

Brocèliande c'est tout autrechose, si vous avezl'opportunuité d'y aller un jour, vous verrez ! n'y allez pas en juillet et août car là vous aurez l'impression d'être dans un couloir de métro aux heures de pointes.

Allez ! zoumaille ! encore un orage, depuis hier soir, c'est orage sur orage ave grêle, tonnerre, ça n'arrête pas, je vais de ce pas encore tout éteindre.
a+

sunny ô soleil où te caches-tu ?
Louik
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Jeu 16 Avr - 13:52

Whaaa dingue ce que tu raconte planete!!! J'adore ce genre d'histoire, mais ça me ferai flipper que de les vivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Ven 17 Avr - 1:27

Merci Louik,

Comme je ne sais toujours pas comment mettre une photo ici alors le la met provisoirement dans l'avatar.

C'est la forêt de Brocéliande. Demain je la changerais par une autre.

Bonne nuit à tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Ven 17 Avr - 13:17

Voici la Fontaine de Merlin,

La Fontaine de Barenton

Partir à la découverte de la fontaine de Barenton, c’est décider de s’enfoncer au cœur de la forêt. Et oui, Barenton se mérite car vous devrez marcher environ 2 kilomètres, sur des chemins creux, tout sauf rectilignes, à travers les pins, les landes et les ajoncs, pour finalement la découvrir, calme et sereine, au milieu d’une clairière.

Chrétien de Troyes au XIIe siècle et les romanciers du moyen-âge en ont révélé les secrets merveilleux. Les amours de l’enchanteur Merlin qui rencontra en ce lieu la fée Viviane. Yvain le Chevalier au lion aux prises avec le Chevalier Noir gardien de la fontaine. Et la magie que renferme ce gros bloc de pierre qu’on appelle le perron, sur lequel vous êtes précisément assis.
On apprend alors qu’en versant dessus de l’eau puisée à la fontaine, un incroyable cataclysme (ou au moins un orage) se déchaîne dans l’heure qui suit. La légende devint une croyance populaire. Ainsi au XVe siècle, il fallait l’intervention personnelle du seigneur de Montfort pour que le phénomène s’accomplît. (il y a encore à Montfort sur Meu, une tour médiévale reste du château du Seigneur de Montfort).

Robert Wace dit de Barenton : « J’y allai en rêvant, rêveur j’en revins, et ce rêve, rêveur me tient »...

J'ai encore 2 ou trois photos à vous montrer, si cela vous ennui dites-le moi, je remets mes planètes.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Ven 17 Avr - 13:44

Mais dis moi Touli, tu es une férue d'histoire !... Histoire mêlée de mysticisme... Sympa oui !!

Non, cela ne m'ennuie pas, car déjà nous sommes là, dans le topic qui correspond aux légendes, à Brocéliande...

Et tant que nous restons dans un domaine spirite (même si ici, c'est peu de magie qu'il est état) tout va bien !

De plus, je vois que cela intéresse bien certain...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Ven 17 Avr - 16:46

Voici le château de Trécésson, en Bretagne et à proximité de la célèbre forêt de Brocéliande.

De nombreuses légendes courent sur ce château.

Il s'y déroula également un évènement tragique... que je vais vous narrer. En 1750, par une nuit d'automne silencieuse, un braconnier se tenait en embuscade dans le parc de Trécesson, guettant sa proie...Jusqu'à ce que notre braconnier entende un bruit : des froissements de feuilles et de branches qui se brisent, accompagné d'un martellement sourd...Aussitôt, le braconnier se cacha dans un arbre.
Et c'est là, du haut de sa cachette, qu'il vit arriver une voiture attelée de chevaux noirs. Elle s'arrêta.
Le braconnier était aux premières loges.
C'est alors qu'une jeune femme, toute de blanc vêtue et tenant un bouquet de fleurs, fut tirée hors de l'attelage. Elle avait tout d'une fiancée... arrachée à l'autel. Son visage était couvert de larmes...
Plusieurs hommes munis de bêches et de pioches entreprirent de creuser une fosse. La malheureuse supplia, et appella ses frères. En vain... Ces hommes lui répondirent alors qu'elle devait mourir.
Elle supplia encore ! Et ces hommes l'attirèrent dans la fosse, sourds à ses supplications. La jeune femme eût beau se débattre, elle fut enterrée vivante. La voiture et les hommes partis, le braconnier descendit de son arbre. Désœuvré, il n'alla pas porter secours à la demoiselle. Il rentra immédiatement chez lui, et prévînt sa femme de la scène dont il avait été témoin. Elle le traita de lâche. Ensemble, ils se rendirent sur les lieux. Mais craignant que la jeune fille ne soit déjà morte et que l'on leur impute ce crime, ils décidèrent de prévenir le seigneur de Trécésson. Comprenant le drame qui s'était déroulé sur ses terres, ce dernier envoya des hommes à l'endroit indiqué par le braconnier. Lorsqu'ils dégagèrent enfin le corps de la malheureuse, le jour se levait, et il était trop tard. La belle avait fermé ses yeux, pour toujours. Nul ne pût jamais retrouver les criminels, ni même identifier la jeune fiancée.

Elle est alors devenue la dame blanche de Trécesson qui hante le château du seigneur de Trécesson, car celui-ci se sentant coupable de n'avoir pu la sauver, la fit porter dans sa demeure. On dit que certains soirs, on voit la jeune fille, vêtue de blanc, se ballader dans les murs du château.

Je suis allée avec un neveu et sa femme pour visiter le château, avant d'emprunter le pont que l'on voit sur la photo, il faut en franchir un autre. En plein milieu de ce pont, ma nièce par alliance demande de stopper la voiture net disant qu'elle ne veut pas aller plus loin. Il n'y a personne que nous, aucun visiteur, pas une voiture. Ma nièce ferme les yeux et tourne la tête, elle ne veut pas voir le château, si jamais la dame blanche apparaissait à l'une des fenêtres.

Je regardes le chateau aux volets fermés, le lac autour est calme pas une brise. L'endroit est étouffant, il en devient lugubre, devant moi sur la droite se trouve un chêne aux branches immenses, peut-être celui du braconnier.

Mon neveu qui était assis derrière moi, dit : il n'y a personne ! où sont les autres ? pourquoi il n'y a pas de voitures ? Il commence à paniquer : "et s'y on traverse ce pont et que 'lon se trouve dans un autre temps ?" ce qui n'a pas rassuré sa femme qui s'écrit "on s'en va !" "vite je veux partir d'ici !".

Donc, j'ai reculé jusqu'à la route goudronnée.

Plus tard, nous avons constaté que le château était fermé aux visiteurs ce jour-là, c'était un dimanche je crois.
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Ven 17 Avr - 20:04

Haaa, la limite entre le mystico-historique et le réel...
Il ne faut pas non-plus tomber dans des peurs irraisonnées qui empêcheraient d'agir, à cause de ce genre d'histoire (...affraid ... Arrow ... No )

Car tout cela est romancé, même si il y a peut-être une base réelle...

Par contre petite mère, il serai bien que tu sites les sources de des écrits, ou de ces histoires, par respect pour les auteurs ou les diffuseurs.
Nous avons pris là, l'habitude de les citer, ce qui est une bonne chose je pense Wink .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Ven 17 Avr - 21:59

ok Mag,

c'est tout simple on tape "Brocéliande" et vous trouvez toutes les légendes et plus de photos.

l'arbre à Guillotin vaut le cout d'ête vu.

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=56043_2

l y a tellement de place à l'intérieur de son tronc que l'on peur rentrer à une dizaine de personne, en se serrant bien.
Son âge? Certains lui donne plus de mille ans tant son diamètre est immense (environ 10 mètres de tour!).
Son nom vient de l'abbé Gullotin, prêtre réfractaire, qui y avait trouvé refuge pour échapper à l'armée républicaine.
Une légende dit que Notre-Dame de Paimpont serait descendue sur Terre et se serait transformée en araignée et aurait tissé une toile pour boucher le trou du tronc par lequel l'abbé serait rentré dans l'arbre. Elle passa un pacte avec Guillotin
« tu me nourris et je te cache de ma toile que je vais tisser pour toi » Guillotin accepta.
La troupe qui le cherchait serait passée devant et aurait dit: "L'araignée a tissé sa toile, il ne peut être là!"
Ce qui permit à l'abbé Guillotin de continuer à vivre caché.
Désormais, on ne peut plus y entrer. Le chêne a souffert de la tempête de 1999 et il a fallu le renforcer et bloquer l'accès de l'arbre. Cependant, une plateforme a été aménagée pour que l'on continue à l'approcher et à l'observer.
Chaque année, ce magnifique reverdit et nous laisse admirer toute sa grâce

Je l'ai visité, en 2004, il faut être devant pour voir de près toutes les facettes de cet arbre. En scrutant le tronc on peut y voir des formes, j' y ai vu des animaux ; un aigle, un hibou, un serpent rampant sur l'une des branches, une tortue, un crocodile, des enfants ; dormant ou des têtes de nourrissons, une femme à genou, un géant hideux, en levant la tête vers le haut, un moine. Si l'heure ne nous rappelait pas de quitter les lieux nous resterions bien là des heures entières à contempler ce chêne légendaire.

Tout est gratuit à Brocéliande, enfin jusqu'en 2004, même les parkings, pas de droit d'entrée. Maintenant si vous voulez un guide peut-être qu'il faut le payer.

Voilà je voulais vous faire découvrir ces 4 lieux mais il y en a d'autres bien sur ; le Val sans retour, l'hostié de Viviane, la fontaine de Jouvence, le tombeau de Merlin etc....

C'est vrai Mag, la panique se transmet et c'est le détallage assuré.

Merlin serait enterré aussi en Grande Bretagne.

Mais je pense que que quand on se trouve dans ce lieu (tous lieux mystiques) on ressent quand même des frissons et des chatouillements sous les pieds.

Mince sur Planète il y a le médium, sur Toutankamon, j'ai encore loupé le début.

Bonne soirée à tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Lun 20 Avr - 21:29

Bonsoir à tous !!

C'est vraiment super ce que tu racontes Touli vraiment j'adore !!
C'est tellement agréable de te lire ! !
Merci beaucoup !!!

Gros bisous !

Camille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   Lun 20 Avr - 22:47

Bonsoir à tous,

Merci à vous.

Vous devez avoir aussi dans vos régions de belles légendes à raconter ?

bonne soirée.

sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une histoire, une légende à Brocéliande   

Une histoire, une légende à Brocéliande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1