~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

.L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Lun 13 Avr - 19:24

http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm

Tout d'abord, ce lien qui vous permet comme on le fait maintenant, de vous menez directement au "Livre des Esprits".
Ce paragraphe est toujours au :
Livre deuxième - chapitre III - "L'âme après la mort" - au départ du Paragraphe 149.

Pour ceux qui ont le livre, c'est la même chose :
Livre deuxième - Ch III - "L'âme après la mort" - P 149 (page 107)

..................................................
Je vous propose ce thème, car nous avons parler dernièrement du trouble qui survient après un décès, nous avons aussi évoqué la multiplicité de niveau que peuvent avoir les Esprits.

Je pense aussi qu'il peut-être bon, avant tout, de comprendre ce qu'il ce passe pour l'être tout de suite après sa mort. Souvent bien des questions nous sont posées sur ce mystère de l'après-vie et comprendre par quelque lecture, n'est jamais mauvais... Wink

Alors bien-sur, c'est avant tout une discussion et vos désaccords sur les explications ici données ou les incohérences qui vous troublent sur ce sujet, sont les biens venues dans cette discussion.
A vos study ... I love you

Dernière édition par MAG (admin) le Sam 15 Aoû - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Lun 13 Avr - 19:33

(Tiens Touli, juste pour toi, enfin, pour les autre aussi, si ils le souhaites, j'ai réussi un copier/collé des 1er paragraphes que tu peux consulter sans embètement Wink )

149. Que devient l'âme à l'instant de la mort ?
" Elle redevient Esprit, c'est-à-dire qu'elle rentre dans le monde des Esprits qu'elle avait quitté momentanément. "150. L'âme, après la mort, conserve-t-elle son individualité ?
" Oui, elle ne la perd jamais. Que serait-elle si elle ne la conservait pas ? "

- Comment l'âme constate-t-elle son individualité, puisqu'elle n'a plus son corps matériel ?
" Elle a encore un fluide qui lui est propre, qu'elle puise dans l'atmosphère de sa planète et qui représente l'apparence de sa dernière incarnation : son périsprit. "

- L'âme n'emporte-t-elle rien avec elle d'ici-bas ?
" Rien que le souvenir, et le désir d'aller dans un monde meilleur. Ce souvenir est plein de douceur ou d'amertume, selon l'emploi qu'elle a fait de la vie ; plus elle est pure, plus elle comprend la futilité de ce qu'elle laisse sur la terre. "

151. Que penser de cette opinion qu'après la mort l'âme rentre dans le tout universel ?
" Est-ce que l'ensemble des Esprits ne forme pas un tout ? N'est-ce pas tout un monde ? Quand tu es dans une assemblée, tu es partie intégrante de cette assemblée, et pourtant tu as toujours ton individualité. "

152. Quelle preuve pouvons-nous avoir de l'individualité de l'âme après la mort ?
" N'avez-vous pas cette preuve par les communications que vous obtenez ? Si vous n'êtes pas aveugles vous verrez ; et si vous n'êtes pas sourds, vous entendrez, car bien souvent une voix vous parle qui vous révèle l'existence d'un être en dehors de vous. "

Ceux qui pensent qu'à la mort l'âme rentre dans le tout universel sont dans l'erreur s'ils entendent par là que, semblable à une goutte d'eau qui tombe dans l'Océan, elle y perd son individualité ; ils sont dans le vrai s'ils entendent par le tout universel l'ensemble des êtres incorporels dont chaque âme ou Esprit est un élément.
Si les âmes étaient confondues dans la masse, elles n'auraient que des qualités de l'ensemble, et rien ne les distinguerait les unes des autres ; elles n'auraient ni intelligence, ni qualités propres ; tandis que, dans toutes les communications, elles accusent la conscience du moi et une volonté distincte ; la diversité infinie qu'elles présentent sous tous les rapports est la conséquence même des individualités. S'il n'y avait, après la mort que ce qu'on appelle le grand Tout absorbant toutes les individualités, ce Tout serait uniforme, et dès lors toutes les communications que l'on recevrait du monde invisible seraient identiques. Puisqu'on y rencontre des êtres bons, d'autres mauvais, des savants et des ignorants, des heureux et des malheureux ; qu'il y en a de tous les caractères : de gais et de tristes, de légers et de profonds, etc., c'est évidemment que ce sont des êtres distincts. L'individualité devient plus évidente encore quand ces êtres prouvent leur identité par des signes incontestables, des détails personnels relatifs à leur vie terrestre et que l'on peut constater ; elle ne peut être révoquée en doute quand ils se manifestent à la vue dans les apparitions. L'individualité de l'âme nous était enseignée, en théorie, comme un article de foi ; le spiritisme la rend patente, et en quelque sorte matérielle.

153. Dans quel sens doit-on entendre la vie éternelle ?
" C'est la vie de l'Esprit qui est éternelle ; celle du corps est transitoire et passagère. Quand le corps meurt, l'âme rentre dans la vie éternelle. "

- Ne serait-il pas plus exact d'appeler vie éternelle celle des purs Esprits, de ceux qui, ayant atteint le degré de perfection, n'ont plus d'épreuves à subir ?
" C'est plutôt le bonheur éternel, mais ceci est une question de mots ; appelez les choses comme vous voudrez, pourvu que vous vous entendiez. "

Dernière édition par MAG (admin) le Sam 15 Aoû - 19:37, édité 1 fois
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Lun 13 Avr - 22:45

Oh je viens de lire le début et j'dois vous dire j'ai été stupéfaite par cette phrase :

.... Vous entendrez, car bien souvent une voix vous parle ....

Car je voulais vous posez cette question : est ce que vous entendez, parfois, une petite voix à l'intérieur de vous ?
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Lun 13 Avr - 23:10

Bon même si ce n'est pas sur ce sujet là, je vais te répondre et tu as raison, nous ouvrirons un topic spécial "petite voix intérieur". Car là aussi, bien des choses a en dire...

....................................
152. Quelle preuve pouvons-nous avoir de l'individualité de l'âme après la mort ?
" N'avez-vous pas cette preuve par les communications que vous obtenez ? Si vous n'êtes pas aveugles vous verrez ; et si vous n'êtes pas sourds, vous entendrez, car bien souvent une voix vous parle qui vous révèle l'existence d'un être en dehors de vous. "

....................................
Comme il nous l'ai dit là, c'est une petite et douce voix intérieure qui nous est quelque fois "racontée" en nous...
Mais encore faut tendre l'oreille...
Personnellement, j'essaye plus, maintenant d'y faire attention. Mais il faut aussi ce préserver de toutes les "voix" qui nous dirons des choses...

Les Esprits eux quand ils nous parlent, se n'est pas une voix claire et forte qu'on les entend, mais plutôt comme une petite et douce voix, fine et très intérieure.
Mais parait-il, ils essayent bien souvent de nous faire part de leur bonnes pensées ou de leur réalité la "haut" et comme il dit, d'un être en dehors de nous... Mais nous ne les entendons que bien peu souvent.
La méditation, la calme-attitude aide je pense, pour l'écoute de cette petite voix de nos nos aimés de l'au-delà...

Lune pourquoi en es-tu stupéfaite ?... Ou qu'est-ce qu'il te stupéfie en cela ?...

Dernière édition par MAG (admin) le Sam 15 Aoû - 19:49, édité 1 fois
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Lun 13 Avr - 23:25

Ben par ce que depuis que l'EA est venue dans ma vie, je l'entends cette petite voix douce de temps en temps. Tu sais il y a des moments dans la journée, comme tout le monde, je me pose des questions toutes betes comme : tiens est ce que ma lentille de contact est bien à l'endroit car j'ai pas envie d'avoir bobo à mon z'oeil en la mettant ? Et bien j'ai cette petite voix douce qui me dit tout bas "ne change rien ta lentille est à l'endroit !! Etc etc etc

Et je ressens une plénitude incroyable à ce moment là. Je remercie la petite voix et voilà. Alors de lire cela dans le chapitre cela me confirme une fois encore de ma "facultté" ou de mon "ouverture", je ne sais pas comment le dire en fait. Le mot "stupéfait" est peut être un peu gros, mais je m'impressionne moi meme vois tu ?

Sinon j'ai fini le chapitre c un régal comme toujours... Ce qui est rassurant c que si nous sommes ici bas dans cette ouverture qu'est l'après-vie, nous serons moins dans le trouble et notre mort n'en sera pas plus douce, si le destin est ainsi, mais notre âme ne doutera pas de ce qu'il lui arrive, nous compendrons...

Dernière édition par Lune le Mar 14 Avr - 10:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mar 14 Avr - 10:21

Mag dans la question, peux-tu m'expliquer :

- Comment l'âme constate-t-elle son individualité, puisqu'elle n'a plus son corps matériel ?
" Elle a encore un fluide qui lui est propre, qu'elle puise dans l'atmosphère de sa planète et qui représente l'apparence de sa dernière incarnation : son périsprit. "

Merci à toi. flower
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mar 14 Avr - 13:20

Lune n'oublies pas que la capacité médiumnique te fera entendre les "bons" Esprits, comme les "mauvais". Les "bons" se font entendre très discrètement et ne s'occupent JAMAIS de choses matérielles ou banales de la vie courantes ( Exclamation retiens bien cela).

C'est en cela qu'il faut que tu comprennes et que tu te méfies de ce genre de petites voix qui te diront si tes lentilles sont dans le bons sens ou genre... Même si cela peut-être vrai, si tu commences à être attentive a ce genre de chose, tu vas te mettre a entendre un jour, tout et son contraire... Et avoir des directives qui deviennent du n'importe quoi.

N'oublions pas que les "mauvais" Esprits se plaisent à la fourberies, et savent très bien nous faire croire qu'ils sont les "bons".

Oui Lune tu as raison de rappeler que c'est en s'informent sur les "lois" qui caractérisent la vie, l'au-delà, que nous comprendrons bien mieux à l'instant T ou cela ce terminera pour nous, ce qu'il nous arrive.

................................................
Touli, ce que veux dire ce texte, c'est que au moment de la mort ou plutôt de la séparation corps/Esprit, l'être va conserver encore quelque temps comme la forme-pensée de son corps (temps plus ou moins long, selon ces connaissances de l'au-delà)

Cette forme-pensée (qui est donc l'image de son ancien corps matériel) est comme sa vibration propre qui est son Périsprit.

Le Périsprit étant de consistance semis-matèriel, il puisse dans l'atmosphère terrestre cette énergie qui lui fait encore avoir ce semi-corps quelque temps.

Est-ce que cela répond à ton intérrogation Touli ?...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mar 14 Avr - 14:51

Bonjour Mag,

Oui, merci. Je n'avais pas percuté le mot "planète" céti pas bête ça ! je la voyais ailleurs que la terre.

sunny
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mar 14 Avr - 15:42

Ok ma chère Mag, je comprends bien, effectivement, mais pour moi c nouveau (encore !!!). Tu as vu comme tes élèves grandissent chaque jour ?!!!
Egl@ntine
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mar 14 Avr - 21:42

Coucou à tous,

J'ai quelques questions au sujet du périsprit, cette forme-pensée, cette énergie finalement.

Alors je me lance ...

Question n° 1 :

Si j'ai bien compris, le périsprit c'est en réalité ce qui nous permet de communiquer avec les esprits ? S'il n'y avait pas le périsprit, on ne pourrait pas entrer en contact ?

Question n° 2 :

Une âme toute seule (je veux dire par là : sans son enveloppe, son périsprit), ça n'existe pas, quelle que soit la nature de l'esprit (" pur" ou bien de bas astral) ?

Et enfin Question n° 3 :

L'âme, garde t-elle en mémoire toutes ses incarnations précédentes ?

Se souvenant par exemple "tiens j'étais dans sa famille lors de mon dernier passage sur Terre, alors
grâce à mon perisprit je vais me montrer sous cette forme et prendre cette identité pour communiquer avec cette personne "...

Un peu comme si l'esprit choisissait "à la carte"... Bien qu'il ait peu de chance de communiquer avec des proches nés au 15è siècle Very Happy, donc ça réduit forcément le "choix" de sa présentation.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais c'est l'effet Kardec : plus je crois comprendre, plus j'ai de questions ! Wink

Merci d'avance pour vos lumières

Bises !
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mer 15 Avr - 0:16

[quote=Egl@ntine]
Question n° 1 :
Si j'ai bien compris, le périsprit c'est en réalité ce qui nous permet de communiquer avec les esprits ? S'il n'y avait pas le périsprit, on ne pourrait pas entrer en contact ?
Non Eglantine, ce n'est pas le périsprit lui-même qui permet la communication spirite.
Ce qui le permet c'est une capacité médiumnique (c'est à dire ce "canal" entre le monde invisible et notre monde à nous qu'on certaine personne, mais qui se travail et qui aussi et surtout, est accepter comme un choix conscient et réfléchi)

Le périsprit lui, est "l'entre deux corps", entre le corps physique et l'esprit pure.
Il est fait comme nous l'avons dit d'une substance semi-matérièl.

Question n° 2 :
Une âme toute seule (je veux dire par là : sans son enveloppe, son périsprit), ça n'existe pas, quelle que soit la nature de l'esprit (" pur" ou bien de bas astral) ?
Peux-tu, s'il te plais, me préciser ta question, je ne vois pas trop ce que tu recherches à comprendre ?...

Question n° 3 :
L'âme, garde t-elle en mémoire toutes ses incarnations précédentes ?
Se souvenant par exemple "tiens j'étais dans sa famille lors de mon dernier passage sur Terre, alors
grâce à mon perisprit
je vais me montrer sous cette forme et prendre cette identité pour communiquer avec cette personne "...
L'Esprit, dans l'au-delà, peut se souvenir oui, de toutes ces vies passées (mais ce n'est pas une règle, et tous n'en n'ont pas "l'autorisation" de ce souvenir de TOUTES les vies passées...Mais là est encore un autre sujet qu'il faudrai décortiquer...)

Mais encore une fois, ce n'est pas grâce au périsprit que l'on communique. Car le périsprit se "meurt" plus ou moins vite, après la mort du corps. Il ne reste alors que notre Esprit, notre nous-mêmes, notre personnalité, qui nous somme, mais façon Esprit.

Un peu comme si l'esprit choisissait "à la carte"... Bien qu'il ait peu de chance de communiquer avec des proches nés au 15è siècle Very Happy, donc ça réduit forcément le "choix" de sa présentation.

La aussi Eglantine, pardonne moi, mais je ne vois pas ce que tu veux dire ?...
des fois je comprend vite, mais des fois, il faut m'expliquer longtemps... Rolling Eyes Arrow tongue
[/quote]

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mer 15 Avr - 0:20

Lune, non !!! Vous n'êtes pas mes élèves ! Ou alors je le suis avec vous !

Car pour moi également c'est une grande richesse que d'échanger avec vous comme nous le faisons. Celà m'en apprend moi study , bien plus, que ce dont vous pouvez vous l'imaginer...
Et ma récompense aussi, est quand vous dites là, ok, j'ai compris...

Et comme je te l'ai dis, ces échanges sont d'un PURE plaisir !!! I love you

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mer 15 Avr - 9:25

Je me doutais bien que tu allais me répondre quelque chose dans ce genre !!! Ne t'inquiètes pas je sais que nous sommes TOUS ici logés à la meme enseigne !!!

Le périsprit, se détache du corps est de l'Esprit de manière graduelle, si j'ai bien compris, le temps à notre âme de comprendre son état. Ce qui permet à notre âme un détachement pas trop brutal du corps. Surtout lors de décès violent et inattendu . Car l'âme présente un moment de trouble où il doit se remémorrer qui il était, et se rendre compte où il est. Et surtout, je crois, se détacher de la vie terrestre, chose pas si simple je pense. Par contre, il ne parle pas d'aide éventuel de guide, meme si je crois avoir lu que l'âme est accueilli par les Etres connus. Je croyais qu'il y avait tout une mobilisation ???????
Egl@ntine
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mer 15 Avr - 12:34

Coucou!

Ok merci les girls (Mag et Lune), je comprends mieux !

J'avais été induite en erreur par

"- Comment l'âme constate-t-elle son individualité, puisqu'elle n'a plus son corps matériel ?"
Elle a encore un fluide qui lui est propre, qu'elle puise dans l'atmosphère de sa planète et qui représente l'apparence de sa dernière incarnation : son périsprit. "

J'avais mal interprété le "elle a encore ..." et "l'apparence de sa dernière incarnation". Donc le périsprit est provisoire !

Du coup vous pouvez laisser tomber mes dernières questions, puisque j'avais compris ensuite que le perisprit était le fluide qui permettait les communication (dans d'autres chapitres, dont je ne me souviens pas du nom, il y a des allusions aux fluides conjugués de l'esprit et du medium pour les communications).

[Mag, juste pour revenir à la dernière question : en fait je pensais que le périsprit était comme un manteau que choisissait l'esprit pour communiquer ou se montrer, et qu'il piochait dans ses identités en fonction de qui l'appelait parmi ses précédentes familles incarnées]

Finalement ça me rassure que ce ne soit que provisoire !

Bonne journée à tous I love you
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mer 15 Avr - 18:18

Lune a écrit:
Je me doutais bien que tu allais me répondre quelque chose dans ce genre !!! Ne t'inquiètes pas je sais que nous sommes TOUS ici logés à la meme enseigne !!!

Par contre, il ne parle pas d'aide éventuel de guide, meme si je crois avoir lu que l'âme est accueilli par les Etres connus. Je croyais qu'il y avait tout une mobilisation ???????

Mais dis moi, tu commences a bien me connaître Very Happy (ouè, on commence tous à bien ce connaître Wink ! hein ?!... )

Pour ce qui est du guide, voilà encore un autre sujet, et vaste sujet que l'on mettra à plat, promis !

Sinon dans ce que tu dis, oui, et même si tu ne l'expliques pas comme moi, c'est la même pensée que j'ai.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mer 15 Avr - 18:21

Que pensez vous aussi de la dernière question posé, et du côté "âme éternelle" ?...

Est-ce que cela vous parait clair, compréhensible ?...

Y croyez vous ?...

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Mer 15 Avr - 20:47

Pour moi c la vie éternelle lorsque l'on est proche de la lumière. Lorsque nous avons fini nos moultes vies, lorsque nous avons gravit les étapes, les épreuves, et quenous sommes totalement pure, toutes nos imperfections partis, et lorsque nous avons TOUT appris, et que nous avons enfin TOUTE la science de l'Esprit. Après tout cela, nous avons enfin le droit accèder à la toute puissance de Dieu.(sa lumière) et nous avons la paix et le bonheur éternel. Nous pourrons donc à notre tour aider les défunts à évoluer (j'imagine bien ça comme ça !). Voilà, pour moi ce que j'en pense, si je l'espère je ne fais pas un hors sujet !! Je crois qu'on en parle dans la bible, dans les prières aussi.

bizzz
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Jeu 16 Avr - 12:51

Tu as raison et les échelons gravis, le but ultime et idéale est de rejoindre Dieu et je suis d'accord avec tout ce que tu dis là. Mais serai plus là, de l'évolution de l'Esprit lui-même que l'on parle.

Je reviens avec toi, si tu veux bien donc, sur ce paragraphe...
153. Dans quel sens doit-on entendre la vie éternelle ?
" C'est la vie de l'Esprit qui est éternelle ; celle du corps est transitoire et passagère. Quand le corps meurt, l'âme rentre dans la vie éternelle. "

C'est la vie de l'esprit qui est éternelle.
Ce qui veux dire que l'Esprit lui-même ne peut s'éteindre. Alors que le corps matériel lui nous savons maintenant qu'il n'est que transitoire et aussi multiples de part ces vies.
L'étincelle de chacun de nous, celle qui fait que nous sommes nous-mêmes et pas un autre, notre personnalité, notre "moi" véritable, lui ne peut mourir.

Par exemple toi Lune, celle que tu es, au delà de ton corps, celle qui est Lune et fait tout ce que tu es, ton Esprit donc ou ton âme, ne s'éteindra jamais.

Nous ne pouvons que poursuivre notre évolution et au but ultime, se réunir à Dieu et comme tu le dis bien, ce mettre alors au service des autres, par l'amour parfait qui vivra alors en nous, détaché de tous "mauvais travers" qui font l'homme.

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Jeu 16 Avr - 23:34

Et c donc pour tout ce que tu dis que lorsque l'on communique avec des Esprits qu'on a connu, on retrouve leur caractère, ce qui fait que nous sommes Unique. Le corps n'est que LA matière, l'instrument indispensable, pour notre âme.
De savoir que nous serons toujours NOUS, éternellement, me rends moi plus forte. Car on voit notre départ ici sur terre vraiment autrement, car nous serons toujours nous et retrouverons ceux qui auront croisé notre route. Nous ne les perdons jamais, il faut parfois beaucoup de temps avant de les retrouver mais nous les retrouverons.....

Ahlala quelle plaisir j'ai à partager des conversations comme celles là, j'adore, vraiment, c'est une véritable richesse, une ressource inépuisable.

Bonne soirée Lune
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   Ven 17 Avr - 12:28

Lune , tout a tout dis et je n'ai rien à dire de plus... Tu as tout compris ma chérie !! Wink

...................................
Touli, tu poses là une bonne question, mais à dire vrai, je ne sais pas si c'est une règle absolue ?... A voir, à chercher ...

(Par contre Touli, tu as du remarqué que ton post n'est plus là, je l'ai déplacé dans "BUT DE L'INCARNATION (discussion n°1)", car il correspond plus à ce sujet.)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: .L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)   

.L'ÂME APRES LA MORT (discussion n°3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1