~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Dim 19 Avr - 21:16

Bonsoir les amis !

J'aimerais voir avec vous ce que vous pensez de la notion "d'éveil au service" (c'est un terme que j'ai repris sur le site du SEDPS) et cette phrase m'a touché, car elle parlait en moi.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, vous tous ?...

Quand ils parlent sur ce site "d'éveil au service", c'est pour y faire le distinguo entre, "avoir conscience de cette capacité en nous" et donc "la mettre au service" et sous entendu, pour les autres.

Par exemple, pensez vous que cette capacité médiumnique, qui suffisamment apprise par sa culture spirite et aussi certaine habitude pratique, doit-elle aller vers "le service pour les autres" ?...

Ou pensez vous, qu'elle n'a d'utilité que pour son propre avancement par exemple ?...
Ou les deux ?...

Enfin, quand pensez-vous ?... Chacun de votre propre avis personnel ?...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Dim 19 Avr - 22:34

Bonsoir Mag Very Happy

Hé bien, je pense que la médiumnité, tout comme le reste, doit être mise au service d'autrui, nous devons donner le meilleur de nous-même dans tous les domaines.

Je lis en ce moment une oeuvre de Francisco Candido Xavier, qui se nomme "Paul et Etienne" c'est un livre qui relate une histoire vraie, se situant un an après la mort
du Christ, dicté par l'esprit Emmanuel (guide de l'auteur). Ce livre, comme d'autre du même auteur, décrit le sacrifice des premiers chrétiens au temps du Christ, guidés
par une foi à toute épreuve malgré leur martyr !!

Tout ça pour te dire, que le service doit toujours être à l'ordre du jour chez un spirite, comme chez un chrétien, et que cela peut aller jusqu'au sacrifice.

Je comprends l'idée du sacrifice (transcendé par la foi) mais ne suis pas rendue à ce stade là... le chemin est encore long pour pouvoir tout accepter sans la moindre colère,
rancoeure, etc.... je me demande même si c'est humainement possible... ??

Mais c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Dim 19 Avr - 23:22

Francisco Candido Xavier... Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir livre un de ces livres encore, mais je me langui de découvrir ces écrits...

Ludi, je connai tes capacités pour nous faire passer là, de bons ouvrages et leurs couvertures également. N'hésites pas à ouvrir un post spécial pour ce livre, dans la dite catégorie. Et si tu as aussi des liens ou le trouver, fais passer... Wink
(j'ai lu aussi un livre sur la vie de Jésus mais sur avant sa mort celui-ci, retrancrite par une médium, Karine Chateigner. Rien a voir avec Francisco Xavier, mais interressant aussi. Je suis sur que tu connais !...)

......................................
Pour en revenir à ta réponse, donc toi tu penses que oui, c'est pour le service des autres alors que le don médiumique, doit servir, à terme... Entre nous j'ai un peu cet avis là aussi, mais je peux concevoir que tous n'en ont pas forcément l'envie, ni l'engagement que cela demandera...

Par contre, pour ce qui est de la notion de sacrifice, je pense que cela fait parti des idées anciennes et oui reliée à la religion Catholique naissante, pour ne parler que d'elle...
Je voudrai dire aussi qu'aujourd'hui, je ne crois pas qu'il faille de trop parler de cette notion de sacrifice pour, par exemple, ce servir de ce don médiumnique au service d'autrui, puisse que c'est de cela que nous parlons.

Car déjà c'est une idée qui fait peur en soi, et ce qui était en leur temps ansciens, oui du sacrifice, vu l'époque et la manière de vivre, mélée à la religion naissante catholique, pourrait-être aujourd'hui alors appellée, du don de soi ?!?...

Et je pense qu'aujourd'hui, nous devions plus mettre en valeur la notion de "service" pour autrui, et si oui une implication certaine cela demandera, il y a aussi maintenant la notion de satisfaction personnelle pour celui qui se sert alors de sa capacité médiumnique au delà de pour lui-même, pour les autres... Et donc aussi alors de cet "éveil au service" qui fait je crois, parti aussi et d'une certine manière d'un choix qui nous est personnel...

Enfin, quel travail tout de même !... Hein ?... Travail personnel, don de soi, etc...

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mer 22 Avr - 22:46

Je viens de lire tout ce que vous avez écrit, et c encore bien étrange, Mag, car justement, cela faisait partie de mon travail intérieur en ce moment, et je voulais votre avis là dessus.

Lorsque l'on me pose la question : à quoi cela te sert il ? Je répond immédiatement le plaisir du don de soi. Pourquoi garder pour soi ce don, que l'on nous a offert, c bien pour en faire quelque chose Non ? Je trouverai cela un peu égoiste de le garder juste pour mon propre intéret spirituel. Justement j'ai envie de le donner tout entier aux autres. Pourquoi nous l'aurait on donné, sinon pour aider l'autre ?

Certain, connaissant mon passé, me diront, ne serait ce pas pour une reconnaissance que tu n'as jamais eu ?? Mais pour ma vie professionnelle, je dirai OUI. Pour la médiumnité, je ne l'ai pas demandé, elle est venue à moi, ce n'est pas la meme démarche, après reste le choix que l'on doit faire.

Par contre, quand on me pose la question:penses tu réellement que tu peux aider les autres avec ta médiumnité ? Là c plus difficile à mon sens d'y répondre. Voilà pourquoi :

- lors d'une communication avec un être cher d'une personne qui est présente à ce moment là , comment cette personne le vivra vraiment ?
1) soit cela va l'aider à faire son deuil
2) et/ou cela va lui ouvrir les portes vers la spiritualité (et franchement c plutot mon ultime but à moi)
3) et/ou au contraire elle va en demander plus, rester dans son état de manque de la personne etc etc (là moi je suis mal Razz )

- lors d'un tirage de cartes : c pratiquement la meme chose, soit la personne va en redemander quite à ne vivre qu'à travers mes paroles (là j'essaie de stopper direct) soit le contraire, elle prendra suffisamment de recul pour digérer mes paroles.

Et en prime, je parle en connaissance de cause, j'aurai le droit à une superbe étiquette sur mon front, pour certains, et le sentiment pour d'autres que je sois une sorcière affraid une jeteuse de sort et j'en passe.

Pour celle qui pratique le magnétisme, effectivement c un véritable don de soi et je pense que le regarde n'est pas le meme que pour la tireuse de cartes. Dites moi si je me trompes.

Comment concrétement, faites vous pour aider autrui, à travers votre don ? (question que je pose là, et vraiment égoiste, cela me permettra d'aller plus loin dans ma propre réflexion qui est aujourd'hui : est ce que je continue à aider les autes ? Si oui, comment dois je me prendre ? Ouvrir mon cabinet ? )

Lune
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Jeu 23 Avr - 18:48

Et oui, ma petite Lune, quand on a eu dit quelque fois, que nous étions, comme en
connection...y'a comme une truc, non ?...

Lune au lieu de moi, te répondre a ce que tu demandes là, je te renvois à ce texte sur la formation des médiums dans le "livre des médiums", qui je sais t'éclairera...
On en preparle ensuite si tu veux Wink

........................................
203. Le désir de tout aspirant médium est naturellement de pouvoir s'entretenir avec l'Esprit des personnes qui lui sont chères, mais il doit modérer son impatience, car la communication avec un Esprit déterminé offre souvent des difficultés matérielles qui la rendent impossible pour le débutant. Pour qu'un Esprit puisse se communiquer, il faut entre lui et le médium des rapports fluidiques qui ne s'établissent pas toujours instantanément ; ce n'est qu'à mesure que la faculté se développe que le médium acquiert peu à peu l'aptitude nécessaire pour entrer en relation avec le premier Esprit venu. Il se peut donc que celui avec lequel on désire communiquer ne soit pas dans des conditions propices pour le faire malgré sa présence, comme il se peut aussi qu'il n'ait ni la possibilité, ni la permission de se rendre à l'appel qui lui est fait. C'est pourquoi il convient, au début, de ne pas s'obstiner à demander un Esprit déterminé à l'exclusion de tout autre, car il arrive souvent que ce n'est pas avec celui-là que les rapports fluidiques s'établissent avec le plus de facilité, quelque sympathie qu'on ait pour lui. Avant donc de songer à obtenir des communications de tel ou tel Esprit, il faut pousser au développement de la faculté, et pour cela il faut faire un appel général et s'adresser surtout à son ange gardien.

Il n'y a point ici de formule sacramentelle ; quiconque prétendrait en donner une peut hardiment être taxé de jonglerie, car pour les Esprits la forme n'est rien. Toutefois l'évocation doit toujours être faite au nom de Dieu ; on peut la faire dans les termes suivants ou tous autres équivalents : Je prie Dieu tout-puissant de permettre à un bon Esprit de se communiquer à moi et de me faire écrire ; je prie aussi mon ange gardien de vouloir bien m'assister et d'écarter les mauvais Esprits. On attend alors qu'un Esprit se manifeste en faisant écrire quelque chose. Il se peut que ce soit celui qu'on désire, comme il se peut aussi que ce soit un Esprit inconnu ou l'ange gardien, dans tous les cas il se fait généralement connaître en écrivant son nom ; mais alors se présente la question de l'identité, une de celles qui requièrent le plus d'expérience, car il est peu de débutants qui ne soient exposés à être trompés. Nous la traitons ci-après dans un chapitre spécial.

Lorsqu'on veut faire appel à des Esprits déterminés, il est très essentiel, en commençant, de ne s'adresser qu'à ceux que l'on sait être bons et sympathiques et qui peuvent avoir un motif de venir, comme des parents ou des amis. Dans ce cas l'évocation peut être ainsi formulée : Au nom de Dieu tout-puissant, je prie l'Esprit d'un tel de se communiquer à moi ; ou bien : Je prie Dieu tout-puissant de permettre à l'Esprit d'un tel de se communiquer à moi ; ou toute autre formule répondant à la même pensée. Il n'est pas moins nécessaire que les premières questions soient conçues de telle sorte que la réponse soit simplement oui ou non, comme par exemple : Es-tu là ? - Veux-tu me répondre ? Peux-tu me faire écrire ? etc.. Plus tard, cette précaution devient inutile ; il ne s'agit au commencement que d'un rapport à établir ; l'essentiel est que la question ne soit pas futile, qu'elle n'ait point trait à des choses d'intérêt privé, et surtout qu'elle soit l'expression d'un sentiment bienveillant et sympathique pour l'Esprit auquel on s'adresse.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Jeu 23 Avr - 18:55

et aussi ça ...

211. L'écueil de la plupart des médiums débutants est d'avoir affaire à des Esprits inférieurs, et ils doivent s'estimer heureux quand ce ne sont que des Esprits légers. Toute leur attention doit tendre à ne pas leur laisser prendre pied, car une fois ancrés il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser. C'est un point tellement capital, surtout au début, que sans les précautions nécessaires on peut perdre le fruit des plus belles facultés.

212. S'il est important de ne pas tomber, sans le vouloir, sous la dépendance des mauvais Esprits, il l'est plus encore de ne pas s'y mettre volontairement, et il ne faut pas qu'un désir immodéré d'écrire fasse croire qu'il est indifférent de s'adresser au premier venu, sauf à s'en débarrasser plus tard s'il ne convient pas, car on ne demande pas impunément assistance, pour quoi que ce soit, à un mauvais Esprit qui peut faire payer cher ses services.

Et pour finir...
216. Supposons maintenant la faculté médianimique complètement développée ; que le médium écrive avec facilité ; qu'il soit en un mot ce qu'on appelle un médium fait, ce serait un grand tort de sa part de se croire dispensé de toute autre instruction ; il n'a vaincu qu'une résistance matérielle, mais c'est alors que commencent pour lui les véritables difficultés, et qu'il a plus que jamais besoin des conseils de la prudence et de l'expérience, s'il ne veut tomber dans les mille pièges qui vont lui être tendus. S'il veut trop tôt voler de ses propres ailes, il ne tardera pas à être la dupe des Esprits menteurs qui chercheront à exploiter sa présomption.

Que de lecture mes petits amis... mais que du bon savoir... Wink
(vous avez vu...du temps de Kardec, ils parlaient de faculté médiAmnique Laughing ! Comme quoi, le spirite peut et doit évoluer depuis Kardec...)

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Lun 19 Avr - 23:17

Je remonte ce topic car il est en accord avec ce que nous disions sur un autre topic. "Le don de soi", et offrir à autrui tout l'amour que l'on reçoit nous meme. A priori, "l'engagement" dont parle Mag, c un peu ce que nous faisons, mais cela viendrait donc naturellement, cela va de paire, avec le choix que nous avons, de pratiquer la médiumnité, le magnétisme etc.... Avez eu le sentiment d'avoir peser le pour et le contre avant de vous y mettre, ou avez vous foncez, comme un évidence en vous ?

Bye Lune

Invité

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mar 20 Avr - 13:39

En ce qui concerne "le don de soi" je pense que cela m'est venu après une bonne compréhension (grâce à ce forum et les livres d'Allan Kardec) et analyses de mes expériences paranormales, alors une forte intuition "d'amour" m'a portée et m'a encouragée à donner aux autres ce que j'ai reçu moi-même.

Que de chemin parcouru.... que de chemin à parcourir encore et encore....

crystal
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mar 27 Avr - 21:38

Que dire de plus que vos propos auxquels j'adhère totalement !

Pour moi, je ne conçois absolument pas la médiumnité pour moi-même mais totalement pour le don de soi...pour autrui ! et à tout bien réflêchir, peut--t-on réellement se consacrer à une médiumnité pour soi-même ?

je n'y crois absolument pas et ce n'est pas dans "l'ordre des choses".

La médiumnité n'est pas chose facile pour un médium quel qu'il soit, c'est éprouvant, fatiguant aussi, physiquement et mentalement pour celui qui cherche à bien faire et surtout à pas faire mal...

cette médiumnité demande de prendre aussi beaucoup sur soi, et le droit à l'erreur ne devrait pas figurer dans le langage du médium sérieux...

c'est pour toutes ces raisons que moi-même suis toujours en recherches...de l'introuvable...

bisous et bonne soirées à toutes et à tous !
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mar 27 Avr - 22:02

Ravie de te lire

Le don de soi.....C tout à fait ça ! Et c beaucoup d'effort oh que oui !
Donc il faut apprendre aussi à se preserver, c important pour une bonne pratique.

Pour ma part, j'apprends en parallèle à me relaxer à m'intérioriser pour puiser la meilleure énergie, pour donner la meilleure médiumnité possible. Et pour être en symbiose avec les bons esprits et moi meme, être en accord tout simplement.

Mais quand tu parles "d'erreurs" je pense que l'erreur fait partie de notre apprentissage, et que nous n'y échappons pas. En tout cas le but et de ne pas y arriver donc d'apprendre....

BISOUS Crystal

Lune

Invité

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mer 28 Avr - 18:27

Oui, le don de soi...Pour ma part, j'ai peu de personnes avec lesquelles je peux partager mon don de clairaudience. Je peux communiquer avec tous les trépassés, la famille, les gens connus, les gurus hindoux... Mais j'aimerai plus développer les échanges que je peux avoir. Pour le moment, je ne suis pas connu en tant que médium clairaudiant. Je peux même discuter avec les guides des personnes terrestres. J'aimerai encore plus partager. En attendant, c moi qui en profite surtout.
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mer 28 Avr - 18:56

Ecoute mon Julien, moi,je commence à être "connu", enfin, c pas trop le terme qui convient, mais tu me comprends....J'ai commencé avec une collègue de ma soeur, puis elle a parlé de moi, à une autre collègue....De fil en aiguille je crois que j'ai vu toutes les collègues de ma frangine....Puis, viens le cousin, la cousine, la mère, la copine....De bouche à oreille, comme on dit...

Quasiment toutes les semaines j'ai une nouvelle personne qui vient. Biensur, quand je sens que c la période "temps mort", je dis STOP. Et quand la veille je ne me sens pas en l'état, j'annule et je reporte...Car je veux surtout que les personnes se sentent accueillis, écoutés, et en sortes avec une petite porte ouverte sur un autre monde....

Tu dis que tu es clairaudient, mais je crois que tu es clairvoyant aussi (je ne me souviens plus dsl).?

Comment le vis tu au quotidien ?

Et que penses tu, de la possibilité de faire des erreurs, en tant que médium, t'autorises tu cela ? Est ce que tu l'acceptes ? Les personnes qui viennent me voir, je leur dit, que je peux rien ressentir, cela peu arriver, que je n'entende rien ou ne voit rien dans mes cartes...Je préviens....

Bye Lune

Invité

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mer 28 Avr - 19:23

Je suis aussi claivoyant, c'est vrai. Je le vis bien.
Bien sur, je m'autorise à me tromper, mais de quelles erreurs en particulier penses-tu ?
crystal
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mer 28 Avr - 21:32

Bonsoir tout le monde !

C'est toujours une grand plaisir pour moi de vous lire,

Tu sais Lune, lorsque je parle d'erreur, je veux dire, que pour moi, (qui n'est franchit que très peu le cap) de pratiquer l'EA pour autrui), il m'est toujours difficile de rendre ce que je conçois comme un service immense de donner à quiconque ce signe si fort et si beau de la survivance...que tant de gens demandent ...et pourtant Dieu sait combien j'en ai envie et combien de gens aussi sont demandeurs...

Mais accepter de se tromper, pour moi, n'est pas synonyme d'accepter le ridicule, mais il faut aussi être conscient que même si le médium est de bonne foi dans ses paroles ou ses écrits, ceux-ci peuvent être tronqués, inutile de vous expliquer pourquoi et comment, vous le savez parfaitement aussi bien que moi et m'avez parfaitement compris...

et c'est là que pour moi le bât blesse, car il peut y avoir certaines retombées imprévues et graves de conséquences pour le consultant...

Car, en fait, quoi de plus beau ? que d'ôter le doute d'une la vie après la vie à une personne incrédule...?

Quoi de plus beau que de permettre de donner la transmission d'un signe de l' être cher parti dans l'autre monde...?

Je suis très pour toi Lune que tu puisses réaliser tout ceci et suis certain que tu le fais de coeur et c'est encore plus beau !

Moi, je vogue sur les vagues, surfant sur les pages des ouvrages spirites que je lis mais n'atteins toujours pas le rivage...je sais que la traversée sera longue ... encore faut-il ne pas échouer avant...mais pour l'instant c'est le calme plat sur une mer d'huile...

bisous à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Mer 28 Avr - 23:13

bonsoir tout les amis,

Avec la dernière expérience que j'ai eu (hantise) j'ai mis de côté mes exercices. Pas la médiumnité car elle est bien présente et je ressens toujours, les appels, les sensations de l'au-delà. C'est pourquoi, je ne veux pas m'induire et induire en erreur les autres personnes car je sais que pour le moment c'est de la mauvaise manifestation qui vient à moi. Tant que je ne serais pas complètement sortie de cette sensation néfaste, je ne ferais aucune séance, ni tirages, ni prédictions car tout serait faussé même pour moi. Heureusement que mon intuition me guide dans le bien et je repousse toute pensée qui voudrait que je pratique sans garantie d'être épaulée par de bons esprits. Non ! ce n'est pas comme cela que je veux pratiquer ma médiumnité.

En attendant je lis, je m'informe. Malgré tout, je peux vous dire que cette expérience de hantise m'a beaucoup apportée et m'a fait faire un grand pas en avant dans la compréhension des mauvais esprits et tout ce qu'ils peuvent vous faire endurer et je sais de quoi ils sont capables pour vous induire en erreur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...   Aujourd'hui à 5:53

MEDUIMNITE & "EVEIL AU SERVICE"...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1