~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

.NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Mer 29 Avr - 18:02

Voilà ce qu'il est dit dans le "livre des médiums" sur la nature des communications...
Au chapitre X (page 163 pour le livre)

study Je vous laisse découvrir ces paragraphes qui sont très instructifs et permet de mieux comprendre toute communication qui se présente.
On en parle ensuite, comme d'habitude... Wink

...Communications (dites) grossières...
134. Les communications grossières sont celles qui se traduisent par des expressions qui choquent les bienséances. Elles ne peuvent émaner que d'Esprits de bas étage, encore souillés de toutes les impuretés de la matière, et ne diffèrent en rien de celles que pourraient donner des hommes vicieux et grossiers. Elles répugnent à toute personne qui a la moindre délicatesse de sentiment ; car elles sont, selon le caractère des Esprits, triviales, ordurières, obscènes, insolentes, arrogantes, malveillantes et même impies.

...Communications (dites) frivoles...
135. Les communications frivoles émanent d'Esprits légers, moqueurs et espiègles, plus malins que méchants, et qui n'attachent aucune importance à ce qu'ils disent. Comme elles n'ont rien de malséant, elles plaisent à certaines personnes qui s'en amusent, et trouve du plaisir dans ces entretiens futiles où l'on parle beaucoup pour ne rien dire. Ces esprits font quelquefois assaut de saillies spirituelles et mordantes, et au milieu de facéties banales disent souvent de dures vérités qui frappent presque toujours juste. Ces Esprits légers pullulent autour de nous, et saisissent toutes les occasions de se mêler aux communications ; la vérité est le moindre de leurs soucis, c'est pourquoi ils se font un malin plaisir de mystifier ceux qui ont la faiblesse, et quelquefois la présomption de les croire sur parole. Les personnes qui se complaisent dans ces sortes de communications donnent naturellement accès aux Esprits légers et trompeurs ; les Esprits sérieux s'en éloignent comme parmi nous les hommes sérieux s'éloignent des sociétés d'étourdis.

...Communications (dites) sérieuses...
136. Les communications sérieuses sont graves quant au sujet et à la manière dont elles sont faites. Toute communication qui exclut la frivolité et la grossièreté, et qui a un but utile, fût-il d'intérêt privé, est par cela même sérieuse ; mais elle n'est pas pour cela toujours exempte d'erreurs. Les Esprits sérieux ne sont pas tous également éclairés ; il est beaucoup de choses qu'ils ignorent et sur lesquelles ils peuvent se tromper de bonne foi ; c'est pourquoi les Esprits vraiment supérieurs nous recommandent sans cesse de soumettre toutes les communications au contrôle de la raison et de la plus sévère logique.

Il faut donc distinguer les communications sérieuses-vraies des communications sérieuses-fausses, et ce n'est pas toujours facile, car c'est à la faveur même de la gravité du langage que certains Esprits présomptueux ou faux savants cherchent à faire prévaloir les idées les plus fausses et les systèmes les plus absurdes ; et pour se donner plus de crédit et d'importance, ils ne se font pas de scrupule de se parer des nomsles plus respectables et même vénérés. C'est là un des plus grands écueils de la science pratique ; nous y reviendrons plus tard avec tous les développements que nécessite un sujet aussi important, en même temps que nous ferons connaître les moyens de se prémunir contre le danger des fausses communications.

...Communications (dites) instructives...
137. Les communications instructives sont les communications sérieuses qui ont pour objet principal un enseignement quelconque donné par les Esprits sur les sciences, la morale, la philosophie, etc.. Elles sont plus ou moins profondes, selon le degré d'élévation et de dématérialisation de l'Esprit. Pour retirer de ces communications un fruit réel, il faut qu'elles soient régulières, et suivies avec persévérance. Les Esprits sérieux s'attachent à ceux qui veulent s'instruire et ils les secondent, tandis qu'ils laissent aux Esprits lègers le soin d'amuser ceux qui ne voient dans ces manifestations qu'une distraction passagère. Ce n'est que par la régularité et la fréquence de ces communications qu'on peut apprécier la valeur morale et intellectuelle des Esprits avec lesquels on s'entretient, et le degré de confiance qu'ils méritent. S'il faut de l'expérience pour juger les hommes, il en faut plus encore peut-être pour juger les Esprits.

En donnant à ces communications la qualification d'instructives, nous les supposons vraies, car une chose qui ne serait pas vraie ne saurait être instructive, fût-elle dite dans le langage le plus imposant. Nous ne saurions donc ranger dans cette catégorie certains enseignements qui n'ont de sérieux que la forme souvent ampoulée et emphatique à l'aide de laquelle les Esprits plus présomptueux que savants qui les dictent espèrent faire illusion ; mais ces Esprits ne pouvant remplacer le fond qui manque chez eux, ne sauraient longtemps soutenir leur rôle ; ils trahissent bientôt leur côté faible, pour peu que leurs communications aient de la suite, ou qu'on sache les pousser dans leurs derniers retranchements.

Dernière édition par MAG (admin) le Dim 2 Aoû - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Mer 29 Avr - 23:00

Donc ce que j'en comprends, c que les communications frivoles et grossières sont faites d'Esprits de bas astral, c Esprits, qui sont là toujours prochent de la vie terrestre et qui se font un malin plaisir à nous faire peur. Ils sont faciles à venir puisque proche de nous.La communication est donc difficile et négative au possible et surtout n'apporte aucune instruction.

Pour les communications sérieuses, là encore, ce n'est pas si simple, meme si on les nomme sérieuse. Par ce que je pense que les Esprits qui donne c informations, peuvent être pleine d'erreurs et du coup, je pense qu'ils peuvent donné les info que NOUS avons envie d'avoir. Héhéhéhé, là c pas si simple. Car ils savent bien ce que nous voulons. OUF là j'ai pas fini de me creuser la cervelle scratch par ce que je pense aussi qu'il doit être très difficile d'avoir une VRAIE communication.

Ce qui me rassure, tout de meme, c que les Esprits qui veulent donner une communications instructives, ne le font qu'avec un Médium qui veut vraiment s'instruire. Et laisse donc les Esprits frivoles et autres s'amuser avec les Médiums, qui s'y je peux dire frivoles aussi. Mais alors, comment savoir si NOUS, médiums, sommes au "bon" niveau.

Parce que chose rigolote, quand meme, c que AK a qualifié les Esprits dans différents niveaux, mais NOUS nous sommes aussi pour les Esprits dans différentes catégories, geek et là je me dis : oulalala mais que pensent ils de moi ? Suis je jugée par eux, me testent ils ??? Autant que nous les testons dans nos différentes communications ????

Par contre AK dit que ce n'est que dans la régularité et la fréquence des communications qu'on peut apprécier la valeur des Esprits (heu comme heu pour nous j'imagines, non ??) Mais si ce n'est jamais le meme Esprits, comment peut on apprécier à sa juste valeur l'Esprit avec qui on communique ??? Hahaha dure dure....

En fait, pour moi, j'en conclu (mais j'attend avec impatience vos avis) que c comme l'être humain Nous pouvons nous dire ; ha, là c une bonne communication... Un bon Esprit.. Puis en être déçu, une autre fois (si toutefois, nous avons le meme Esprit).

Les Esprits sont comme nous et donc communique comme à leur vivant, peuvent être changeant, celon leur élévation, non ? Bon allez je vous laisse la place.

BIZZZZZZZZ Lune
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Jeu 30 Avr - 1:06

Lune, comme à l'habitude je me ravie de ces échanges... Et je vois là que tu lis avec attention, c'est très bien et pour moi aussi je t'assure. Et ce replonger dans ces écrits explicatifs, que j'espère aussi aideront à la compréhension ceux qui s'y intéresseront...

................................
Tu dis : ...qu'il doit être très difficile d'avoir une VRAIE communication...
Le problème est que tu peux avoir de "vraie" communication Lune, même avec des Esprits "grossiers" ou "frivoles", dans le sens où oui, se seront bien des communications spirite. Mais elles seront triviales ou de moindre importances réelles, car mensongères...

Mais il faut dire aussi que pour beaucoup de médiums "apprentis", c'est quelque part formateur que d'avoir à faire à de telles communications, et c'est en connaissant celles-ci, qu'on les reconnaît ensuite et qu'on reconnaît aussi celles qui sont de plus hautes élévation morales.

AK dit : ce n'est que dans la régularité et la fréquence des communications qu'on peut apprécier la valeur l'Esprit qui se communique...

Tu demandes Lune "mais si ce n'est jamais le même Esprit, comment peut-on apprécier à sa juste valeur l'Esprit qui ce communique ? '
Quand il parle de régularité et la fréquence des Communications, ce n'est pas pour signifier que c'est dans la multiplicité des Esprits que l'on reconnaîtra sa valeur, mais plutôt dans des "entretiens" réguliers que l'on comprendra si l'Esprit est tricheur et fourbe. Car là on ce rendra alors compte de la réelle valeur morale et intellectuelle de l'Esprit...
Et c'est dans ces entretiens réguliers que l'on comprendra réellement à qui l'on as à faire...

Tu comprends chère Lune ?...
C'est vrai qu'il faut y réfléchir à deux fois pour bien de ces écrits Kardec et c'est plus compliqué que l'on pourrai le croire au premier abord et pour vraiment en comprendre le sens et ce n'est pas évident, c'est sur !... study scratch

Et oui, Lune tu as tout a fait raison de souligner que c'est comme pour les humains que l'on côtoient chaque jour, on se rend compte si ce n'est à la première rencontre, qu'a celle qui suivent à qui ont a réellement à faire...En discutant, en apprenant à ce connaître...

.................................
Lune, je voudrais aussi te rassurer ma belle, on ne regarde pas tes communications, tel un juge qui dirai, "elle est bon médium" ou "pas" !...
Le monde de l'au-delà sais très bien que la formation médiumnique est un long chemin et est semer d'embûches diverses et je pense moi, que ceux qui nous observeraient, seraient plutôt heureux et satisfaits de voir nos efforts, de voir que l'on recherche aussi une bonne compréhension...
Même nos "échecs" sont formateurs, pour peut que l'on en retire une instruction.
Et c'est ainsi chère Lune,que nous deviendrons "de bons médiums"... Wink

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Jeu 30 Avr - 1:19

Cette discussion est bien-évidement ouverte à tous, n'hésitez pas si vous souhaitez rebondir sur une phrase, un sujet...

N'hésitez pas non-plus, si vous êtes en désaccord avec ce qu'il est dit... Une discussion étant par sa simple appellation, un échange, d'accord ou pas d'accord !... Wink

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 1 Mai - 12:54

Dans ce sujet, il faut aussi évoquer un point particulier, qui est la possibilité des Esprits d'agir sur la matière et ce faire remarque,ce voir ou entendre au travers de coups frappés, bruits, perturbations et même objets lancés.
Je vous fait suivre ces questions-réponses, toujours dans livre des médiums.

...................................
...[74. Les réponses suivantes nous ont été données par l'Esprit de saint Louis ; elles ont depuis été confirmées par beaucoup d'autres.]

8. Comment un Esprit peut-il opérer le mouvement d'un corps solide ?
"Il combine une partie du fluide universel avec le fluide que dégage le médium propre à cet effet."

9. Les Esprits soulèvent-ils la table à l'aide de leurs membres en quelque sorte solidifiés ?
"Lorsqu'une table se meut sous vos mains, l'Esprit évoqué va puiser dans le fluide universel de quoi animer cette table d'une vie factice. La table ainsi préparée, l'Esprit l'attire et la meut sous l'influence de son propre fluide dégagé par sa volonté. Lorsque la masse qu'il veut mettre en mouvement est trop pesante pour lui, il appelle à son aide des Esprits qui se trouvent dans les mêmes conditions que lui. En raison de sa nature éthérée, l'Esprit, proprement dit, ne peut agir sur la matière grossière sans intermédiaire, c'est-à-dire sans le lien qui l'unit à la matière ; ce lien, qui constitue ce que vous appelez le périsprit, vous donne la clef de tous les phénomènes spirites matériels. Je crois m'être expliqué assez clairement pour me faire comprendre."

11. Tous les Esprits sont-ils aptes à produire les phénomènes de ce genre ?
"Les Esprits qui produisent ces sortes d'effets sont toujours des Esprits inférieurs qui ne sont pas encore entièrement dégagés de toute influence matérielle."

12. Nous comprenons que les Esprits supérieurs ne s'occupent pas de choses qui sont au-dessous d'eux ; mais nous demandons si, en raison de ce qu'ils sont plus dématérialisés, ils auraient la puissance de le faire s'ils en avaient la volonté.
"Ils ont la force morale comme les autres ont la force physique ; quand ils ont besoin de cette force, ils se servent de ceux qui la possèdent.

22. Comment l'Esprit s'y prend-il pour frapper ? Se sert-il d'un objet matériel ?
"Pas plus que de ses bras pour soulever la table. Vous savez bien qu'il n'a pas de marteau à sa disposition. Son marteau, c'est le fluide combiné mis en action par sa volonté pour mouvoir ou pour frapper. Quand il meut, la lumière vous apporte la vue des mouvements ; quand il frappe, l'air vous apporte le son."
""Puisqu'il agit sur la matière, il peut agir sur l'air aussi bien que sur la table. Quant aux sons "articulés", il peut les imiter comme tous les autres bruits."

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 1 Mai - 13:00

Petit complément explicatif... study

77. Ainsi, quand un objet est mis en mouvement, enlevé ou lancé en l'air, ce n'est point l'Esprit qui le saisit, le pousse et le soulève, comme nous le ferions avec la main ; il le sature, pour ainsi dire, de son fluide combiné avec celui du médium, et l'objet, ainsi momentanément vivifié, agit comme le ferait un être vivant, avec cette différence que, n'ayant pas de volonté propre, il suis l'impulsion de la volonté de l'Esprit.

83. De toutes les manifestations spirites, les plus simples et les plus fréquentes sont les bruits et les coups frappés ; c'est ici surtout qu'il faut craindre l'illusion, car une foule de causes naturelles peuvent en produire : le vent qui siffle ou qui agite un objet, un corps que l'on remue soi-même sans s'en apercevoir, un effet acoustique, un animal caché, un insecte, etc., voire même les espiègleries des mauvais plaisants. Les bruits spirite ont d'ailleurs un caractère particulier, tout en affectant une intensité et un timbre très variés, qui les rendent aisément reconnaissables et ne permettent pas de les confondre avec le craquement du bois, le pétillement du feu ou le tic-tac monotone d'une pendule ; ce sont des coups secs, tantôt sourds, faibles et légers, tantôt clairs, distincts, quelquefois bruyants, qui changent de place et se répètent sans avoir une régularité mécanique. De tous les moyens de contrôle le plus efficace, celui qui ne peut laisser de doute sur leur origine, c'est l'obéissance à la volonté. Si les coups se font entendre dans l'endroit désigné, s'ils répondent à la pensée par leur nombre ou leur intensité, on ne peut méconnaître en eux une cause intelligente ; mais le défaut d'obéissance n'est pas toujours une preuve contraire.

85. Nous avons dit que les manifestations physiques ont pour but d'appeler notre attention sur quelque chose, et de nous convaincre de la présence d'une puissance supérieure à l'homme. Nous avons dit aussi que les Esprits élevés ne s'occupent pas de ces sortes de manifestations ; ils se servent des Esprits inférieurs pour les produire, comme nous nous servons de serviteurs pour la grosse besogne, et cela dans le but que nous venons d'indiquer. Ce but une fois atteint, la manifestation cesse, parce qu'elle n'est plus nécéssaire.

Intéressant tout ça, non ?... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 1 Mai - 16:24

C'est ce chapitre Mag, qui m'a enlevé une partie de mes craintes. C'est celui-ci qui m'a fait comprendre se qui s'était passée dans ma laverie, des bruits mais rien n'a bougé.
C'est encore ce chapitre qui m'a fait réaliser, lors des manifestations chez ma soeur en Bretagne, que j'avais bien fait de dire "stop, je sais que c'est toi !" que tout c'est arrêté et que j'ai pu dormir tranquille.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 1 Mai - 18:42

Et bien tu vois petite mère... Comme on le dit souvent ici, c'est la compréhension de ces phénomènes qui ôte la peur ensuite... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 1 Mai - 19:06

Je sais qu'il y a du chemin encore à parcourir, la suite c'est quand le moment sera venu d'affronter d'autres esprits d'où encore quelques craintes mais j'y travaille, je m'instruis avant tout.
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 1 Mai - 22:40

Oui c la connaissance, la compréhension qui enlève lmma crainte, la peur. Lors d'une séance d'EA mon soi-disant père, m'a fait écrire : "je suis pret pour que tu me vois" j'ai répondu aussitot "non j'ai peur" et a conclu "je le sais que tu as peur, je ne le ferai pas", donc oui il y a du chemin a parcourir. Rolling Eyes

Si je comprends tout ce que tu nous a mis là Mag, c que si il y a manifestations spirite, bruits... C un Esprit de bas astral qui a était commandité par un Esprit plus élevé, afin de nous faire comprendre qu'ils sont là et ceci auprès d'un médium. Mais quand cela se passe chez une personne qui n'est pas du tout médium,qui n'est pas du tout spirite, pourquoi se manifeste t ils ? Il n'y a pas d'échanges possible entre eux, est ce juste un Esprit de bas astral qui s'amuse ? Bon évidemment je ne parle pas de maison hantées, je ne pense pas qu'un Esprit élevé veuille communiquer avec une personne non spirite, ou est ce pour faire comprendre à tous c gens, qu'il y a bien une vie après ?

Mis a part les Esprits farceurs, pour qu'elles raisons font ils bouger la table, le verre ou autres devant des personnes qui ne sont pas vraiment dans le spirite (qui s'amusent en gros) est ce pour nous faire réagir dans la croyance spirite ?Et là c loin d'être acquis et bien compris surtout. Ou alors je me prends trop la tete et ce n'est QUE des Esprits farceurs Twisted Evil

BISOUS TOUT DOUX Lune
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Sam 2 Mai - 1:07

Lune, tu as le don de faire des résumés des textes d'AK, compréhensible et accessible. Et c'est un grand plaisir que de décortiquer avec toi les écrits spirites (et vous autre aussi d'ailleurs... bien sûr !...)

Lune tu demandes :
...[ Mais quand cela se passe chez une personne qui n'est pas du tout médium,qui n'est pas du tout spirite, pourquoi se manifeste t ils ? Il n'y a pas d'échanges possible entre eux, est ce juste un Esprit de bas astral qui s'amuse ? ]...

Avant tout, qui dit que cette personne n'a pas des facultés médiumniques ?... Mais inconnues encore... Question ...
Ensuite comme il est dit, ce genre de manifestations est souvent en but d'être "remarquées" par nous, et sont faites soit par l'Esprit lui-même qui souhaite passé un message, soit par un "subordonné" que l'Entité utilisera afin d'être justement, remarqué.
Mais comme souvent, les manifestations spirites ont en finalité, souvent un but utile (et que ce la soit au niveau du message à faire passé, que pour aussi bien la formation du médium lui-même...)

Alors oui aussi Lune, tu as raison de soulever le point que des Esprits peuvent aussi s'amuser comme tu dis, avec les manifestations qu'ils produisent et du fait, de nos réactions...
Esprits qui peuvent sentir eux, de suite, une capacité médiumnique et en profiter. Ils en joueront, s'en amuseront à nos dépends si se sont des Esprits de basses moralité. Et pour les Esprits que l'on nomme ; du "bas astral", on sait qu'il prennent du plaisir à nous voir rentrer dans leur jeu...

C'est pourquoi, encore une fois, la compréhension du domaine spirite et de ces lois qui régissent le monde de l'au-delà est d'une importance primordiale pour celui qui souhaite avoir une pratique concrète dans ce domaine.

Lune, non, non, non !... Tu ne te prends pas trop la tête !... tu cherches à comprendre toi aussi, et en cela tu montres une attention particulière à la connaissance et la compréhension spirite qu'elle réclame.
Je ne peux moi (même si je suis moi également en questionnement permanent, tout comme toi...), que te félicité des questionnements justement dont tu fais preuve.

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Sam 2 Mai - 12:26

J'me doutais bien que tu allais me répondre ça hihihi : avant tout qui nous dit que cette personne n'a pas de capacités médiumnique ??? En écrivant la question, je me suis fait la meme reflexion Wink .

Donc si je comprends bien (petit résumaire lunaire hihihi) si demain, je vois, j'entends ou je sens un phénomène spirite, il se peut que se soit pour dire : "prête attention à moi j'ai quelque chose à te dire". Ou alors : " Je suis en souffrance, je sais que toi tu peux m'aider, prie pour moi"..Alors là je ne devrais pas avoir peur, juste me laisser me concentrer pour écouter le message, et prier, meme si c juste un Esprit qui souhaite m'enkikiner un peu, une prière meme plusieurs devrait le faire fuir. Mais les Esprits "coquins" doivent bien voir quel genre nous sommes et si nous leur montrant une certaine connaissance (si minime soit elle) peut alors ne pas les interesser, car les bruits et le reste ne devrait pas nous atteindre pas la peur. Donc ils préféreront s'attaquer à ceux qui vraiment n'ont aucune connaissances et donc auront forcèment la trouille en ventre affraid

Bon ben ma p'tite Touliplanète on a du boulot ..... Quoi que je crois que nous avons pris du poil de la bête et avons beaucoup moins peur toutes les deux hihihi.
BYE LUNE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Sam 2 Mai - 14:12

bé ça c'est sur, petite Lune qui brille !

Je vois les choses autrement concernant "ces petits coquins". Les bruits ne m'affectent plus comme avant, je les analyses à présent et je me dis "tape toujours, ça ne m'intéresse pas, et le bruit cesse. Par contre quand c'est un bruit pas dérangeant, bruit de papier, petit clic, alors qu'il n'y aucune raison pour que cela se produise, j'y suis plus attentive car je sais que l'on veut me parler sans m'effrayer.

Il en va de même pour les pensées négatives quand je me dis "et si ça ne marche pas ! et s'il arrive ceci, cela ! et si ma petite fille recommence !"
Alors là, je dis "stop ! arrêtez, je ne veux pas entendre de mauvaises pensées !" et j'appelle à moi les bon esprits.

Mon fils ne va pas très bien c'est temps çi, déprime (il est à son compte et le boulot ne vient pas) colère, énervement après les enfants. Ma belle fille se demandait si c'était du lard ou du cochon.
Je suis allée le voir pour discuter mais il ne voulait rien entendre. Alors depuis trois jours j'en appelle à son guide, ses esprits protecteurs et remercie Dieu de bien vouloir se pencher sur son cas. Hier ma belle fille m'a dit qu'il était calme à nouveau et qu'ils sont partis en forêt pour pique niquer.
Je vais continuer encore quelques jours pour qu'il retrouve sa sérénité.

sunny
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Sam 2 Mai - 15:47

Chère Lune, si tu commences toi-même à comprendre les questions que tu te poses toi-même... Je crois qu'on est bon là !!

Alors, oui, comme tu dis, il se peut que se soit pour dire "prête attention"...
Mais ce n'est pas obligatoirement un Esprit en souffrance. Ce peut être juste un Esprit qui souhaite communiquer, qu'il soit de n'importe quel niveau soit-il...

Et oui Lune, comme on le dit souvent, LA PRIERE est primordiale pour tout ceux qui souhaitent avoir une pratique concrète, car c'est la BASE de la protection.
Les médiums "confirmés" disent eux, qu'il est même plus que préférable de ne pas pratiquer seul. Car seul, n'avons que notre jugement pour interpréter ce qu'il se passe et on peut ce tromper... Et a plusieurs réunis, c'est plusieurs forces également...

Pour ta question suivante, tout apprentissage spirite ne peut être que bénéfique pour les Esprits, même ceux "coquins", qui se présenteront. Car c'est par cet apprentissage que l'on sait ensuite comment les "gérer", comment les faire aller vers la lumière, pour ceux dans le trouble par exemple.

....................................
Nous avons donc parlé là des bruits, coups, etc, qu'utiliseront certain Esprits pour ce faire remarqués. Mais il faut dire aussi que ce n'est pas exclusivement comme sa. Et certain qui voudront également passer un message, ne feront pourtant rien qui ne peut être remarqué. il n'y a pas dans ce domaine de règles immuables...

De plus, n'oublions pas que nous sommes en permanence environné par les Esprits, mais nous ne les voyons tout simplement pas !

.....................................
Je tenais aussi a vous dire que c'est une grande satisfaction pour moi que de vous voir prendre cette confiance. Ça me chauffe le coeur, comme on dit...

J'ai voulu ce forum pour cela, pour que chacun puissent profiter de la culture spirite, en comprendre ces "codes" et que chacun puissent par lui-même faire des choses...
J'ai toujours compris que s'était la compréhension du monde de l'au-delà qui éviterai les peur les bloquent.

Et je dois dire que chacun de vous ici m'apporte énormément... Je remercie le ciel d'avoir CHACUN de vous ici, d'avoir osé ouvrir ce forum aussi.

Je vous embrasse tous amicalement et spiritement...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Dim 3 Mai - 2:20

ouh la laaaaaaaa, que de lecture, je suis un peu en retard pour ce sujet, mais je vais reprendre un de tes passages Mag :

Citation :
Le problème est que tu peux avoir de "vraie" communication Lune, même avec des Esprits "grossiers" ou "frivoles", dans le sens où oui, se seront bien des communications spirite. Mais elles seront triviales ou de moindre importances réelles, car mensongères...

Mais il faut dire aussi que pour beaucoup de médiums "apprentis", c'est quelque part formateur que d'avoir à faire à de telles communications, et c'est en connaissant celles-ci, qu'on les reconnaît ensuite et qu'on reconnaît aussi celles qui sont de plus hautes élévation morales.

Cette réponse était suite à une question de Lune je crois, qui, je la comprends, se demande comment on peut parvenir à communiquer avec des esprits grossiers...je dirais, que finalement, lors des séances, ça ressemble à notre monde, on retrouve tout simplement les mêmes esprits qu'ici mais de l'autre côté...alors, d'après ta réponse, mag, je me demandais si finalement, ce ne serait pas le contraire, que c'est par nous qu'ils tentent d'évoluer et non l'inverse...comme si, ces esprits étaient proches de notre terre, et que les esprits qui ne communiquent pas, sont passés à un autre plan, où ils ne peuvent communiquer "humainement" et " matériellement" avec nous...c'est juste une question, un doute que je me pose...lorsque tu dis que c'est quelque part formateur pour les médiums, je n'en perçois pas l'utilité puisque nous avons les mêmes individus, même rangs, même catégorie ici sur terre, nous savons donc déjà tout celà...et ça se répète aux séances. Tu comprends ce que je veux dire ? Je sais, je suis compliquée lol

capri au dodo

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Dim 3 Mai - 11:35

Kikou Capri, c vraimment un vrai plaisir de te relire et que tu participe à tous nos précèdents messages. Tu donnes ta petite touche spéciale Capri et ça nous fait avancer.....

Je vais reprendre ce que tu as dit plus haut, en parlant de mon psy,oui c un peu paradoxale, mais j'aime le paradoxe Razz . Je sais pas peut être que cela peu aider. Il m'a dit : "réfléchissez, et posez vous c questions : qu'est ce que l'EA peu vous apporter à vous Médium , et aux autres, concrêtement ?" Cela me fait penser à ce que tu dis Capri soit "je n'en perçois pas l'utilité etc". Je pense qu'il faut voir au delà du caratère des Esprits, cela peu être toutefois utile si, toi Médium, tu souhaites les aider à évoluer, à changer, à leur apporter un peu d'amour, de prière, tu vois ce que je veux dire ? Comme pour nous ici bas. Effectivement c exactement pareil, qu'ici, sauf qu'eux sont invisibles, mais certains peuvent avoir besoin de nous pour ne plus être dans la tourmente....

BISOUS tout doux Capri (c un vrai plaisir de te revoir)

Lun
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Dim 3 Mai - 23:29

Coucou Capri !

Oui, tu as raison quand tu dis [... je me demandais si finalement, ce ne serait pas le contraire, que c'est par nous qu'ils tentent d'évoluer et non l'inverse ...]
Ils tentent sûrement d'évoluer par nous, mais je pense aussi sincèrement que nous évoluons également dans ces communications là et que c'est "évolutif" pour chacun des deux parties.

Lune aussi, (et pour une fois que moi je me trouve d'accord avec les paroles qu'un spy ne dit pas trop de C...! Garde le, il a l'aire bien celui la Smile ) il a raison de demander, ce que à nous ou même tous médiums recherchons au travers de ces communications ?...

Oui, je te comprend aussi Capri quand tu dit que nous côtoyons dans ces communications spirite, les mêmes gens que nous aurions pu voir ici bas et en quoi, cela pourrait être alors formateur pour le médium ?....
La différence se situe là dans le fait que pour l'une, se sera des personnes bien réelles, matérielle devant nous. Et donc nous y verrons aussi leurs yeux, leurs intonations de voix, leurs gestes...
Alors que pour la communication avec nos trépassés et même si nous aurions la même personne que celle exemplé plus haut, mais décédée, nous ne pourrons alors plus baser notre jugement sur le "visuel", il n'y aura là que nos sensations pour nous prévenir et en cela c'est formateur. Car c'est là du domaine du subtil qu'il faut être ouvert à l'écoute... Et c'est bien du travail avant de, si ce n'est plus, moins faire d'erreurs...
(Je suis pas sur de bien m'exprimer là ?...)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Mar 5 Mai - 1:46

Bonjour !

Merci lune pour ta réponse, et ravie également de te lire Smile

Mag :

Citation :
La différence se situe là dans le fait que pour l'une, se sera des personnes bien réelles, matérielle devant nous. Et donc nous y verrons aussi leurs yeux, leurs intonations de voix, leurs gestes...
Alors que pour la communication avec nos trépassés et même si nous aurions la même personne que celle exemplé plus haut, mais décédée, nous ne pourrons alors plus baser notre jugement sur le "visuel", il n'y aura là que nos sensations pour nous prévenir et en cela c'est formateur. Car c'est là du domaine du subtil qu'il faut être ouvert à l'écoute... Et c'est bien du travail avant de, si ce n'est plus, moins faire d'erreurs...

(Je suis pas sur de bien m'exprimer là ?...)

Mag, ça ne change toujours pas pour moi...ce que tu expliques, nous le vivons virtuellement en cet instant....
ça reste donc pour moi équivalent à notre plan...qu'en penses-tu ?

(Sur le plan terrestre nous allons de plus en plus dans les communications sans nous voir...nous rencontrons tous les types d'esprits sur le net, nous tentons d'aider certain, d'autres vont mentir, d'autres vont détruire etc.)

Citation :
à leur apporter un peu d'amour

Oui, lune, c'est déjà une bonne intention.

Capri
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Mar 5 Mai - 12:34

Oui, oui, c'est sûr Capri, les Esprits sont en équivalence de moralité avec les hommes sur Terre.
Et c'est vrai aussi nous pouvons avoir à faire à des bons comme des mauvais dans nos communications virtuelles comme dans celles spirite. je suis bien d'accord !...

Mais je ne suis pas sur qu'il faille tout de même laisser croire de trop, ici, sur un forum spirite, que c'est équivalent complétement. Car les difficultés que l'on rencontrera dans le monde virtuelle, et cela même si les communications peuvent se ressembler en "être", n'ont rien de comparable aux risques encourus dans le domaine des communications spirite (ce serai plus en cela la différence notable...).
Internet, tu peux fermer la page, et c'est fini... La communication spirite, une fois la porte ouverte, si l'on souhaite la fermer ensuite, ce n'est pas du même ordre... Tu vois ma belle ?...

Bon, ce n'est que mon avis personnel, et mon impression, qui n'a de valeur que ce qu'il est, un avis. Wink

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 8 Mai - 13:33

Oui Capri je comprends ce que tu veux dire : l'ordi, c comme les jeux vidéo, la wii, le portable (sms pour ls jeunes) quand on commence on ne peut s'en passer. A nous d'être plus fort que ça ! A nous de dépasser cette dépendance, à nous de la comprendre et de la dépasser. La communication spirite, c en quelque sorte la meme chose il faut comprendre et être plus fort que c mauvais Esprits frappeur, qui peuvent tout de meme faire beaucoup plus de mal qu'internet, ne l'oublions pas. Nous devons sans cesse réfléchir et se poser les bonnes questions, ce remettre en question, car les dangers sont réellements là. Mais je me remet en question aussi pour le PC mais pas autant que pour les comm spirite. Wink

Bisous à tous Lune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 8 Mai - 15:28

Bonjour Lune,

Je ne vois toujours pas trop la différence...le pc, il faut se protéger contre les virus, faire attention quand on utilise le mode de payement par informatique, faire attention aux gens, on ne sait pas qui se cache derrière un speudo, et ce qu'il envisage, faire attention aux sectes qui utilisent des petits bébés pour entrer dans la grande maison sectaire, danger il y en a et j'en passe...tout comme dans la rue, tout comme dans les séances spirites...ce ne sont que des esprits sans corps...ne dit-on pas dans vos croyances spirites que dès que l'esprit sort du corps, il conserve sa nature, son caractère, et même ses envies de manger et de boire...(passage à ce sujet de kardec qui explique que le défunt ressent encore les vers manger son corps...), on dit aussi que l'esprit qui "évolue" ne reste pas au plan inférieur de l'au-delà, mais monte et donc aurait moins accès aux communications matérielles mais plutôt "spirituelles", il ne viendra donc pas communiquer dans votre verre ou oui ja. Je crois qu'il y a danger dans les deux cas, je les trouve finalement similaires, et il y a du bon dans les deux cas aussi (heureusement). D'ailleurs les spirites parlent bien de se protéger lors des séances ? Se protéger de quoi ? Du mal et du mauvais par logique...sinon on n'aurait pas besoin de se protéger...déjà, ça, ça nous met en méfiance et on court bien des risques.

Capri
Invité
Invité

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 8 Mai - 17:01

Bonjour Capri,

Tous les dangers sont autour de nous quotidiennement, c'est vrai. Si nos parents ne nous avaient pas mis en garde contre certains dangers à éviter nous ne pourrions pas les transmettre à nos enfants et nos enfants à nos petits-enfants. C'est l'éducation ; dire ce qui est bien, ce qui est mal.
Chacun ensuite à libre choix du bien ou du mal.

Ceux qui abusent des heures d'internet (jeux notamment, forums en tous genres) ne sont pas conscient du danger sur leur santé psychique (colère, énervement, insomnie, tics, épylepsie).
Celui qui est conscient parceque renseigné sur ces dangers, fera attention ou se donnera une limite, ou fermera la page web.

Ce qui peut être similaire avec les grands spirites c'est que de la même manière ils nous enseignent ce qui est bon ce qui est mauvais afin d'éviter les dangers, les pièges et d'oeuvrer vers et pour le bien.

Mag le dit si bien "une porte ouverte sur l'au-delà ne peut se refermer comme une page web".

Ceux qui ne se renseignent pas sur le sujet avant toute pratique, c'est le cas de beaucoup, moi-même au début, se retrouvent avec tellement d'interrogations dans leur cerveau et de non réponses qu'ils peuvent en devenir "fous" et ne pouvant se débarasser de leurs mauvaises entités qui peuvent les poursuivre n'importe où.

Celui (ou celle) qui a pris le temps de s'instruire sur le sujet (comme tout autre sujet d'ailleurs) apprend et n'est plus bloqué dans ses doutes, ses peurs.

Celui (ou celle) qui n'a jamais ressenti de manifestations de l'au-delà, ne voit pas la nécessité de parler aux morts ou de les ressentir.

Mag te dit "nous avons tous un degré médiummité, mais nous le savons pas"
Il suffit d'être à l'écoute, de ressentir pour comprendre que oui l'au-delà existe, que oui nous avons tous un ange gardien, que oui des esprits protecteurs sont près de nous, mais pour ça il faut les entendre et que c'est par l'amour et la prière que nous comprendrons leurs bienfaits.

Capri, je n'essaie pas de te convaincre, mais si un ou deux mots te touchent alors c'est bien. Tu est en détresse de compréhension et c'est très bien que tu poses toutes ces questions.

Sois apaisé dans ton coeur déjà, et petit à petit tu verras les choses autrement.

je t'envoie une pensée d'amour
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 8 Mai - 23:38

Oui Capri ton raisonnement n'est pas faux, mais n'oublions pas que l'ordi et c déboires, nous les connaissons, nous en sommes informés tous les jours, nous en parlons. Les communications spirites, ce n'est pas palpable et méconnu, ce n'est pas non un sujet de conversation banale, avec qui nous pouvons discuter sans tabou. Pour apprendre il faut vraiment le vouloir, et faire des recherches. Imagine les conséquences d'une emprise après une séance, les conséquences, le calvaire pour s'en débarasser, c pas comme un virus sur un ordi, au pire ton ordi est mort.... Ca ne nous touche pas personnellement tu vois.....

Biz Lune
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   Ven 8 Mai - 23:58

Oui, tout à fait ! N'oublions pas que nous avons été doté tout de même de l'intelligence. Et comme vous le dites, je ne le dirais pas mieux, c'est par la connaissance des dangers d'internet, que nous nous en préserverons, si nous le souhaitons et avec un peu de matière grise aussi ... Idea On devrai y arriver Very Happy

Et pour ce qui est oui la des ennuies que peut engendrer la communication spirite, c'est tout simplement pas comparable... Être pris, en soi, par un esprit malsain, mauvais, c'est une expérience très éprouvante pour notre corps lui même et pour notre esprit aussi. Et cela peut et a, faire perdre la boule à plus d'un vite fait si tu ne comprends pas se qui t'arrive à cet instant... (et là, la connaissance spirite est essentielle !... Rolling Eyes oui, je radote... )

Les 2 ou 3 ici qui ont vécu ces emprises là, en parleraient là très bien aussi je pense.
Mais c'est une expérience propre aussi, et qui peut être très intime...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: .NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)   

.NATURE DES COMMUNICATIONS (discussion n°4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1