~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 .LA SCIENCE SPIRITE... (par Léon Denis, dans l'invisible)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .LA SCIENCE SPIRITE... (par Léon Denis, dans l''invisible)   Lun 18 Mai - 12:34

Bonjours à tous !

Nous avons évoqué ensemble déjà pas mal de sujets intéressants. Si vous êtes ok, reprennons alors ensemble l'étude spirite.
Je vous propose aujourd'hui ce paragraphe de Léon DENIS, "dans l'invisible", ou il parle d'une part de la manière dont était vu le ou les spirites en ce début de siècle et tente de montrer par des faits pratiques, étudiés ce que représente la "science spirite". (n'oublions pas mes amis, que ces écrits datent de début 1900 et que certain de ces échanges anciens, mots et phrases ne pas sont à prendre au pied et à la lettre, mais qui pour certaines autres explications parraissent encore très actuelles.)
J'y travail depuis 2 jours (avec beaucoup d'application et d'amour Wink ) pour vous y trouviez un texte qui je l'espère vous sera utile à votre compréhension... Il est certes un peu peu long pour un forum, mais est bien riche. Prennez tout votre temps pour le lire... Wink

*********************
... A mesure que l’homme avance à pas lents dans le chemin de la connaissance, l’horizon s’élargit et des perspectives nouvelles s’ouvrent devant lui. Sa science est bornée, mais la nature est sans limites.
... La science n’est que l’ensemble des conceptions d’un siècle, que la science du siècle suivant dépasse et submerge. Tout en elle est provisoire et incomplet. Elle étudie les lois du mouvement, les manifestations de la force et de la vie ; cependant, elle ne sait rien encore des causes agissantes, rien de la force et du mouvement en leur principe. Le problème de la vie lui échappe et l’essence des choses reste pour elle un mystère impénétrable.

... Malgré les négations obstinées et l’aveuglement de certains savants, chaque jour leurs vues se trouvent démenties sur quelque point. C’est ce qui arrive aux représentants des écoles matérialistes et positivistes. L’étude et l’observation des phénomènes psychiques viennent bouleverser leurs théories sur la nature et la destinée des êtres.
... L’âme humaine n’est pas, comme elles l’affirmaient, une résultante de l’organisme, s’évanouissant avec lui ; c’est une cause qui préexiste et survit au corps.
L’expérience nous démontre chaque jour que l’âme est pourvue d’une forme fluidique, d’un organisme intime et subtil, dont elle est inséparable. Cet organisme impondérable, qui a ses sens propres, distincts des sens corporels, est seul en jeu quand elle exerce ses pouvoirs supérieurs. Grâce à lui, l’âme peut, pendant la vie et durant le sommeil, se dégager de l’enveloppe physique, pénétrer la matière, franchir l’espace, percevoir les réalités du monde invisible. De cette forme fluidique se dégagent des radiations, des effluves, qui peuvent s’extérioriser en couches concentriques au corps humain, et même, en certains cas, se condenser à des degrés divers et se matérialiser au point d’impressionner des plaques photographiques et des appareils enregistreurs.

... L’action d’une âme sur une autre à distance est établie par les phénomènes télépathiques et magnétiques, la transmission de la pensée, l’extériorisation des sens et des facultés. comme lLes vibrations de la pensée peuvent se propager dans l’espace,a lumière et le son, et impressionner un autre organisme fluidique en affinité avec celui du manifestant. Les ondes psychiques se propagent au loin et vont éveiller dans l’enveloppe du sensitif des impressions de nature variée, suivant son état dynamique : visions, auditions ou mouvements.

... D’année en année, les faits se multiplient, les attestations s’accumulent, l’existence du monde des Esprits s’affirme avec une autorité et une puissance grandissantes. Depuis un demi-siècle, l’étude de l’âme est passée, du domaine de la métaphysique et des purs concepts, à celui de l’observation et de l’expérience.

... Parfois, l’âme elle-même, pendant le sommeil, quitte son enveloppe matérielle (on en à quelque fois parlé, nommée aujoud'hui :la décoporation nocture) et, sous sa forme fluidique, se rend visible à distance. Certaines apparitions ont été vues par plusieurs personnes à la fois ; d’autres ont exercé une action sur la matière, ouvert des portes, déplacé des objets, laissé des traces de leur passage.

... Les apparitions de mourants ont été constatées des milliers de fois. Les procès-verbaux de la Société des recherches psychiques, de Londres, les Annales des Sciences psychiques, de Paris, en signalent un grand nombre. M. Flammarion, dans son beau livre l’Inconnu et les problèmes psychiques, en relate une centaine de cas, avec coïncidence de mort, ce qui ne permet pas de voir en eux de simples hallucinations, mais des faits réels, avec relation de cause à effet.

... Ces phénomènes ont été constatés si souvent, ils s’appuient sur des témoignages si nombreux et si importants, que des savants d’une prudence excessive, comme M. Ch. Richet, de l’Académie de médecine de Paris, ont pu dire : « On trouve une telle quantité de faits impossibles à expliquer autrement que par la télépathie, qu’il faut admettre une action à distance... le fait semble prouvé et absolument prouvé. »

... La vie se révèle sous un double aspect : physique et supra-physique (ou maintenant nous dirions, fluidique). L’homme participe à deux modes d’existence. Par son corps physique, il appartient au monde visible ; par son corps fluidique, au monde invisible. Ces deux corps coexistent en lui durant la vie. La mort en est la séparation.
... Au-dessus de notre humanité matérielle s’agite une humanité invisible, composée des êtres qui ont vécu sur la terre et ont dépouillé le vêtement de chair. Au-dessus des vivants, incarnés dans un corps mortel, les survivants poursuivent, dans l’espace, la vie libre de l’esprit.

... Ces deux humanités se renouvellent l’une par l’autre, au moyen de la naissance et de la mort. Elles se pénètrent, s’influencent réciproquement et peuvent entrer en rapport au moyen de certains sujets, doués de facultés spéciales, nommés médiums. De chaque âme, incarnée ou désincarnée, émane et rayonne une force, productrice de phénomènes, que l’on nomme force psychique.
... L’existence de cette force est établie par de nombreuses expériences. On peut en constater les effets dans les soulèvements de tables, les déplacements d’objets sans contact, les cas de lévitation, etc...L’action aussi des invisibles se révèle dans les phénomènes de l’écriture directe, les cas d’incorporation, les matérialisations et apparitions temporaires, les photographies et les moulages.
... Des empreintes et moulages de mains, pieds, visages, laissés dans des substances molles ou friables par des formes matérialisées, ont été recueillis par Zoellner, astronome allemand, par les professeurs W. Denton et Wagner, les docteurs Wolff, Friese, etc. Les moules, d’une seule pièce, reproduisaient les inflexions des membres, les détails de la structure et les altérations accidentelles de la peau.

... Cette action se manifeste encore dans les phénomènes d’incorporation, comme ceux signalés par le docteur Hodgson dans son étude sur la faculté de Mrs. Piper. L’auteur, adversaire déclaré de la médiumnité dans toutes ses applications, avait commencé son enquête dans le but de démasquer ce qu’il considérait comme une imposture. Il déclare avoir poursuivi ses observations pendant douze années, en de nombreuses séances, au cours desquelles cent vingt personnalités invisibles se manifestèrent, entre autres George Pellew, son ami d’enfance, membre, comme lui, de la Psychical research Society, décédé depuis plusieurs années. Ces personnalités lui révélèrent des faits inconnus de tout être vivant sur la terre. Aussi dit-il : « La démonstration de la survivance m’a été faite de façon à m’ôter même la possibilité d’un doute.

... Human Personnality, de F. Myers, professeur à Cambridge. C’est une étude méthodique et approfondie des phénomènes spirites, appuyée sur une riche documentation et couronnée d’une synthèse philosophique, dans laquelle les vastes conséquences de la science psychique sont magistralement exposées.
... Les conclusions de Frédéric Myers sont formelles : « L’observation et l’expérimentation, dit-il, ont amené beaucoup de chercheurs dont je suis à croire à la communication, soit directe, soit télépathique, non seulement entre les esprits des vivants, mais encore entre les esprits de ceux qui demeurent sur cette terre et les esprits de ceux qui l’ont quittée. »

... Ainsi, de jour en jour, les expériences se répètent, les témoignages deviennent plus nombreux. Dans leur ensemble, tous ces faits constituent déjà une science nouvelle, basée sur la méthode positive. Pour édifier sa doctrine, le spiritualisme moderne n’a pas eu besoin de recourir à la spéculation métaphysique ; il lui a suffi de s’appuyer sur l’observation et sur l’expérience. Les phénomènes qu’il étudie ne pouvant s’expliquer par des lois connues, il les a longuement et mûrement examinés, analysés, puis, par un enchaînement rationnel, il est remonté des effets aux causes. L’intervention des Esprits, l’existence du corps fluidique, l’extériorisation des vivants n’ont été affirmées que lorsque les faits sont venus par milliers en démontrer la réalité.

... Quelle que soit la part que l’on ait pu faire aux exagérations, aux fraudes, aux supercheries, il se dégage de l’ensemble de ces études un nombre si imposant de preuves et de faits, qu’il n’est plus permis, après cela, à un ami du vrai de rester indifférent ou silencieux. Le temps des ironies faciles est passé. La raillerie n’est pas une solution. Il faut que la science se prononce ; car le phénomène est là, revêtant tant d’aspects, se multipliant tellement, qu’il s’impose à son attention.

... C’est la fin du surnaturel et du miracle, mais de cet ensemble de faits, aussi anciens que l’humanité, mal compris, mal observés jusqu’ici, se dégagent maintenant une conception plus haute de la vie et de l’univers et la connaissance d’une loi suprême qui guide les êtres dans leur ascension à travers les splendeurs de l’infini, vers le Bien, vers l'amour et l'amour du bien.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .LA SCIENCE SPIRITE... (par Léon Denis, dans l'invisible)   Lun 18 Mai - 21:47

Ce texte de Léon denis que je vous est proposé, est certes un peu long... Ô, à peine, pour ceux et celle qui aiment lire...

Mais il nous montre aussi je trouve, que nous ne sommes encore qu'au balbutiement de la découverte spirite, que beaucoup de chemin reste à faire, par chacun de nous aussi, afin de faire évoluer la doctrine spirite née à la fin du siècle dernier, mais qui sincèrement, eux, ont tous mon respect. Car s'il est pour nous-mêmes quelque fois difficile de ne pas être pris pour un allumé de première en voulant parler de tout cela haut et fort...
Imaginez un peu, alors eux, à leur époque, ou la science moderne, physique, appliquer et quantitative était elle, parole d'évangile (et elle l'ai d'ailleurs encore, mais une certaine ouverture semble tout de même avoir lieu... Non ?...)

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA SCIENCE SPIRITE... (par Léon Denis, dans l'invisible)   Dim 7 Juil - 19:13

Bonjour à tous,

Appréciant beaucoup Léon Denis, je fais remonter ce sujet que je trouve personnellement très instructif.

Bonne lecture à tous et ne pas hésiter à apporter des commentaires. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .LA SCIENCE SPIRITE... (par Léon Denis, dans l'invisible)   

Revenir en haut Aller en bas
 
.LA SCIENCE SPIRITE... (par Léon Denis, dans l'invisible)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: