~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 22:33

Avec vous, j'ai envie de revenir un peu, au 1er chapitre du "livre des Esprits". C'est un petit texte en rapport avec notre dernière discussion, du moins un peu, et sur ce que l'on sait, crois savoir, ou sur ce que l'on peut ce tromper ou non...

17. Est-il donné à l’homme de connaître le principe des choses ?
" Non, Dieu ne permet pas que tout soit révélé à l’homme ici-bas. "

18. L’homme pénétrera-t-il un jour le mystère des choses qui lui sont cachées ?
" Le voile se lève pour lui à mesure qu’il s’épure ; mais pour comprendre certaines choses, il lui faut des facultés qu’il ne possède pas encore. "

19. L’homme ne peut-il pas, par les investigations de la science, pénétrer quelques-uns des secrets de la nature ?
" La science lui a été donnée pour son avancement en toutes choses, mais il ne peut dépasser les limites fixées par Dieu. "
Plus il est donné à l’homme de pénétrer avant dans ces mystères ; mais, soit par orgueil, soit par faiblesse, son intelligence même le rend souvent le jouet de l’illusion ; il entasse "systèmes" sur "systèmes", et chaque jour lui montre combien d’erreurs il a prises pour des vérités, et combien de vérités il a repoussées comme des erreurs. Ce sont autant de déceptions pour son orgueil.

20. En dehors des investigations de la science, est-il donné à l’homme de recevoir des communications d’un ordre plus élevé sur ce qui échappe au témoignage de ses sens ?
" Oui, si Dieu le juge utile, il peut révéler ce que la science ne peut apprendre. "
C’est par ces communications que l’homme puise, dans certaines limites, la connaissance de son passé et de sa destinée future.

....................................
bien sur, ici Dieu est intimement évoqué et les mystères qu'il nous est "permis" pénétrer sont dans une certaine manière, sa volonté.
Ceux qui croient ici en Dieu, comprendrons peut-être pourquoi (quoique Question ...) et ceux qui n'y croient pas, comprendrons peut-être mal, cette notion de "guide suprême" et "décideur" (quoique Question ...). Et ceux qui en doute Question Question Question ...

Si vous souhaitez rebondir sur une idée du texte donné là, ne vous en privez pas...
C'est fait pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:57

Bonjour Mag,

Pourquoi Dieu nous envoie ses connaissances à petites doses ? non je ne sais pas qui à la réponse, Dieu seul le sait ! Dire que la science avance grâce à l'homme ou grâce à Dieu, là non plus, peut-être un peu des deux non ?

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:04

Bonne question Touli, merci de la poser !... Bien je crois que si Dieu nous envoyait toute la connaissance d'un coup, je suis pas sur que nous la comprendrions ?...

Imagines, par exemple au temps où la terre comportait les premiers hommes, que les guerres de clans étaient légion, et qu'il fallait souvent ce battre fort pour juste survivre, si Dieu avait là donné aux hommes ne serait-ce que la connaissance d'un monde de l'au-delà, crois-tu que ces hommes l'auraient compris ?... J'en doute... Il avaient d'autre préoccupations d'une part et cela les auraient dépassé... (C'est un exemple, bien-sur...)

C'est pourquoi je pense que tout arrive en son temps, et que petit à petit, le voile ce lève et continuera de ce lever. Mais tout cela est en accord avec ce que l'homme peut comprendre, avec son évolution propre, avec aussi le savoir scientifique su et connu de ce jour....
Rien ne servirai de lui donner des informations qu'il ne comprendraient pas.

Mais nous avons en 2 siècles, à mon avis perso, avancé beaucoup et bien des choses qui étaient de l'ordre du mystérieux, sont en train d'être dévoilées petit à petit... Et cela continuera ainsi, si l'homme souhaite comprendre plus de chose encore qu'il n'en a sous les yeux...
Même si reconnaissons que bien des choses ressent à faire pour un monde simplement plus évoluer. Tant de guerres insensées encore, tant de misère qui pourraient être mieux traités, etc, etc...

Mais continuons sur le chemin du bien, essayons déjà entre nous, de nous aimer mieux, et d'aimer mieux aussi notre voisin même, participons à une meilleurs manière de traiter la terre, et l'évolution ce poursuivra...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:04

Voilà quelque temps que nous avons laissé l'information pure, pour de multiples discussions, intéressantes aussi. Mais j'ai envie, avec ceux qui le souhaitent, de reprendre les bases de l'information spirite (et ta phrase posté sur l'autre post Touli, m'y engage Wink ...)

Car l'information, avec certain de vous qui veulent avoir une pratique concrète, est trop importante pour ne pas dire primordiale, pour la laisser de côté.
Bien sur, vous savez que ce forum ce veux avant tout apprendre par les écrits de Kardec, pour les raisons souvent expliqué ici.
Je reprends là donc avec vous, les premiers chapitres du "livre des Esprits".

Je sais qu'il y aura des "pour" et des "contre", des avis contraires et différents, je l'accepte. Acceptez vous aussi que chacun, ou plutôt que tous, n'ayons pas la même opinion et échangeons ensemble sur nos différences d'avis.

C'est cela qui fait avancer, échanger entre tous, et essayer d'apprendre si vous le souhaitez dans une bonne entente spirite, s'écouter aussi et accepter que tous n'ayons pas les mêmes pensées mes amis.

Le post qui suivra parle donc de ce qu'est l'Esprit, version A. Kardec (et en ayant un peu parler ensemble, il me semblai intéressant de revoir cette version là.
Tous vos avis, toutes vos pensées sont bonnes à être écoutés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:20

23. Qu’est-ce que l’esprit ?
" Le principe intelligent de l’univers. "
- Quelle est la nature intime de l’esprit ?
" L’esprit n’est pas facile à analyser dans votre langage. Pour vous, ce n’est rien, parce que l’esprit n’est pas une chose palpable ; mais pour nous c’est quelque chose. Sachez-le bien, rien c’est le néant, et le néant n’existe pas. "

24. L’esprit est-il synonyme d’intelligence ?
" L’intelligence est un attribut essentiel de l’esprit ; mais l’un et l’autre se confondent dans un principe commun, de sorte que pour vous c’est une même chose. "

25. L’esprit est-il indépendant de la matière, ou n’en est-il qu’une propriété, comme les couleurs sont des propriétés de la lumière et le son une propriété de l’air ?
" L’un et l’autre sont distincts ; mais il faut l’union et de l’esprit et de la matière pour intelligenter la matière. "
- Cette union est-elle également nécessaire pour la manifestation de l’esprit ? (Nous entendons ici par esprit le principe de l’intelligence, abstraction faite des individualités désignées sous ce nom).
" Elle est nécessaire pour vous, parce que vous n’êtes pas organisés pour percevoir l’esprit sans la matière ; vos sens ne sont pas faits pour cela. "

26. Peut-on concevoir l’esprit sans la matière et la matière sans l’esprit ?
" On le peut, sans doute, par la pensée. "

27. Il y aurait ainsi deux éléments généraux de l’univers : la matière et l’esprit ?
" Oui, et par-dessus tout cela Dieu, le créateur, ou le père de toutes choses ; ces trois choses sont le principe de tout ce qui existe, la trinité universelle. Mais, à l’élément matériel, il faut ajouter le fluide universel qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’esprit et la matière proprement dite, trop grossière pour que l’esprit puisse avoir une action sur elle. Quoique, à un certain point de vue, on puisse le ranger dans l’élément matériel, il se distingue par des propriétés spéciales ; s’il était matière positivement, il n’y aurait pas de raison pour que l’Esprit ne le fût pas aussi. Il est placé entre l’esprit et la matière ; il est fluide, comme la matière est matière, susceptible, par ses innombrables combinaisons avec celle-ci, et sous l’action de l’esprit, de produire l’infinie variété des choses dont vous ne connaissez qu’une faible partie. Ce fluide universel, ou primitif, ou élémentaire, étant l’agent qu’emploie l’esprit, est le principe sans lequel la matière serait en état perpétuel de division et n’acquerrait jamais les propriétés que lui donne la pesanteur. "
- Ce fluide serait-il celui que nous désignons sous le nom d’électricité ?
" Nous avons dit qu’il est susceptible d’innombrables combinaisons ; ce que vous appelez fluide électrique, fluide magnétique, sont des modifications du fluide universel, qui n’est, à proprement parler, qu’une matière plus parfaite, plus subtile, et que l’on peut regarder comme indépendante. "

28. Puisque l’esprit est lui-même quelque chose, ne serait-il pas plus exact et moins sujet à confusion de désigner ces deux éléments généraux par les mots : matière inerte et matière intelligente ?
" Les mots nous importent peu ; c’est à vous de formuler votre langage de manière à vous entendre. Vos disputes viennent presque toujours de ce que vous ne vous entendez pas sur les mots, parce que votre langage est incomplet pour les choses qui ne frappent pas vos sens. "
Un fait patent domine toutes les hypothèses : nous voyons de la matière qui n’est pas intelligente ; nous voyons un principe intelligent indépendant de la matière. L’origine et la connexion de ces deux choses nous sont inconnues. Qu’elles aient ou non une source commune, des points de contact nécessaires ; que l’intelligence ait son existence propre, ou qu’elle soit une propriété, un effet ; qu’elle soit même, selon l’opinion de quelques-uns, une émanation de la Divinité, c’est ce que nous ignorons ; elles nous apparaissent distinctes, c’est pourquoi nous les admettons comme formant deux principes constituants de l’univers. Nous voyons au-dessus de tout cela une intelligence qui domine toutes les autres, qui les gouverne toutes, qui s’en distingue par des attributs essentiels : c’est cette intelligence suprême que l’on appelle Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:24

MAG (admin) a écrit:

17. Est-il donné à l’homme de connaître le principe des choses ?
" Non, Dieu ne permet pas que tout soit révélé à l’homme ici-bas. "

18. L’homme pénétrera-t-il un jour le mystère des choses qui lui sont cachées ?
" Le voile se lève pour lui à mesure qu’il s’épure ; mais pour comprendre certaines choses, il lui faut des facultés qu’il ne possède pas encore. "

Dieu ne permet pas donc ça ne sert à rien de dire que l'être humain n'a pas les facultés nécessaires car si jamais ils les possédaient, ça ne changerait absolument rien : Dieu ne veut pas, point... Encore un qui sait ce que Dieu veut ou pas, ce qu'Il permet ou pas...

Je vais finir sur une pointe d'humour :
C'est une blonde, Carole, qui se marie avec William. Ils partent en voyage de noces. Ils arrivent à l'hôtel et demandent leur clé à la reception puis montent à l'étage. En cherchant leur chambre, la blonde dit :
- Comme c'est chou, ils ont même mis nos initiales sur la porte de la chambre...
Et le mari répond :
- Mais non chérie, ce sont les toilettes !
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) 882273
J'espère qu'il n'y a pas de blonde dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:48

Pourquoi voir les choses de manière toute blanche ou toute noir ?... Ne ce peut-il pas un entre deux Pascal ?...

Qui dit que ça ne sert à rien ?... qui dit que l'être humain n'a "aucune" faculté pour comprendre certaine chose, personne !... Mais que seulement Toutes les connaissances ne soient pas connu en un temps court et précis. Car oui, je crois que nous ne pouvons pas tout comprendre en une fois et en une génération. Car beaucoup de de mystères encore restent à être expliqués, non ?... Savons nous tout, déjà ?... Et pouvons nous ne pas tout de même, comprendre certaines choses ?...
Qui dit que dieu ne veut rien donner à l'homme ?... Personne. Au contraire même il me semble. Certain savoir, certaines connaissances nous sont "dévoilées" je pense moi.

J'ai utilisé l'exemple d'un peuple qui serai cannibale sur un autre post, à qui on expliquerai l'au-delà par exemple, il ne le comprendrait pas tout simplement car son mode de vie permettrait mal cette compréhension. Il faut avant cela, des étapes, des évolutions dans cette société même. (c'est un exemple...)

Comme toi Pascal, des choses te dépassent, certes, et pourtant qui te dit que ce qui te dépasse ne contient pas une part de vérité ?... qui pourrai te le dire cela ?... Certes, ni moi, ni personne, toi seul et ta propre compréhension des choses te le dira ce qui te parrai vrai ou non.

Les connaissances aussi, arrivent doucement, et dans l'histoire des connaissances en ce monde même, elles sont arrivées également doucement, au grès de ce que la génération, le temps et la société même pouvait comprendre.
Qui nous dit que demain, ce qui nous parai insensé, ne sera pas expliqué ?... Et par la science même.

Pour ta dernière phrase, je suis d'accord là, avec toi sur ce point, qui sait vraiment ce que Dieu veut ?... Lui seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:08

Heureusement Mag que beaucoup de choses me dépassent... Mais tout est dit dans la première phrase : "Non, Dieu ne permet pas que tout soit révélé à l’homme ici-bas"... Que l'être humain possède ou pas de facultés, n'est pas le problème car là, c'est Dieu qui ne le permet pas. Je vais te donner un exemple : tu as les facultés pour faire les prochains J.O mais si la fédération du sport concerné ne te le permet pas, tu ne feras pas les J.O, ce n'est pas plus compliqué...
Ce qu'il serait intéressant, c'est de savoir à quel niveau, on place la barre sur ce qui est permis ou pas de savoir... D'où la deuxième phrase :" Le voile se lève pour lui à mesure qu’il s’épure ; mais pour comprendre certaines choses, il lui faut des facultés qu’il ne possède pas encore."
Dieu ne permet pas mais cherchez quand même jusqu'à un certain niveau permis... Sur la première phrase, on joue sur une permission alors que sur la deuxième, on joue sur des facultés... Pas vraiment cohérent (ça n'engage que moi)... Ce qui me rappelle les grandes phrases philosophiques où chaque interprétation est bonne dans la mesure où ça veut dire une chose et son contraire à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 1:08

Mais dit moi, tu as croqué des blondes aujourd'hui Pascalou ?... Ou mangé un clown peut-être ?!... Car tu .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) 760143 !!! Wink

..................................
Pour en revenir à notre sujet et tes réponses, dont au passage, je te remercie de les poser. Oui, tu as raison Pascal et tout cela reste si ce n'est compliqué, ambigu pour chacun de nous... Et oui, quelque peu aussi, philosophique, c'est vrai...

Ta comparaison pour les JO, dans ce cas là, je crois que si j'étais à la place de Dieu, je lui aurai permis ces JO à ce type là, si il en a les capacités. C'est ce que je pense doit-il faire, ce Dieu, donner aux hommes la compréhension d'une chose qu'il pourra comprendre ou la capacité de faire ce qu'il peut faire. Mais je ne suis pas à la place de Dieu, et ne connais pas toutes les raisons de ces choix de nous donner telle ou telle compréhension ou telle ou telle capacité. Mais je crois comprendre qu'il ne nous les donne pas toutes et je me dis, qu'il fait bien de nous en donner par "petites touches" en un sens.

Il y a quelques siècles, quand Galilé à dit ; la terre est ronde et elle tourne autour du Soleil, il a été pris pour un fou dingue !... Et c'est plusieurs siècles qu'il a fallu pour que cela soit prouvé et enfin, vérité. Car la société dans laquelle il vivait, la science connu de cette époque ne pouvait accepter cette idée.

Pascal dans ce qui est dit là, si il est parler ici, de "permission", c'est dans le sens de permettre une compréhension, qui pourra alors être comprise. Pourquoi donner aux hommes toutes les compréhensions que je suis sûr, il n'en comprendrait pas le quart si on lui donnait d'un coup toutes les réponses de nos mystères ?...
Et comme je le pense plus haut, il faut un certain temps, un certain savoir scientifique et cela dans une époque adaptée, pour que la compréhension s'opère.

Et tu as raison aussi de poser cette question, ou est en fait exactement notre niveau de compréhension et ou est vraiment ce qu'il nous est "permis" de savoir ?... Encore une fois, on va dire, lui seul le sait... Hein ... Wink

Sinon, ce que tu trouves là incohérent, je ne le trouve pas moi si incohérent que cela... Attendre une certaine évolution de la société, de la science, de la morale de la dite société pour avoir justement "la permission" (je sais que ce mot gène...) de la découverte de ces savoirs, car en fin de compte, si ayant là, la ou les facultés possibles pour les comprendre. Est-ce si incohérent ?...
Et sans philo-oeufé, peut-être pas si bête !??... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:23

Est-ce que certain d'entre vous, et pour ceux qui n'ont pas posté ou répondu encore ici, y trouvent une quelconque satisfaction de revoir un peu les premiers chapitres du livre des Esprits ?...

Juste pour info !?...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:12

Ce que je trouve incohérent ma chère Mag, c'est que d'un côté l'être humain n'a pas les facultés pour comprendre certaines choses et de l'autre, même si on avait ces facultés, Dieu ne permet pas de révéler certaines choses... Ceci n'est que mon interprétation... Parce qu'en fait, on ne sait pas vraiment si ça vient de l'être humain ou de Dieu... Et c'est quoi l'équipement (donc les facultés) qu'il faut avoir pour comprendre ? Un deuxième cerveau ?
En clair, deux phrases qui "justifient" l'incompréhension des mystères... Qui justifient de garder le mystère...
Comme tu le dis, nous ne sommes pas à la place de Dieu. Alors, comment peut on affirmer que Dieu permet ou pas certaines choses ? On n'est pas équipé pour comprendre mais on est suffisamment équipé pour parler au nom de Dieu. On n'est pas équipé pour percer certains mystères mais suffisamment équipé pour savoir ce que Dieu permet... Le mystère de Dieu est donc percé à jour !
C'est comme "aides toi et le ciel t'aidera", pour moi, ça veut dire : débrouilles toi ! Car si tu coules et tu te laisses couler, pas d'aide du ciel ! Mais si tu essaies de remonter, aide du ciel... Donc, en toute logique, à qui dois tu ta remontée ? Au ciel ou à toi ? C'est pour ça que je trouve que chaque interprétation reste juste dans la mesure où ça veut dire une chose et son contraire à la fois, ce que je trouve assez incohérent... Personnellement, et ça n'engage que moi, quelqu'un qui parle au nom d'une autre personne, manque cruellement de crédibilité...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:18

Pourquoi dis-tu quelqu'un qui parle au nom d'une autre personne ?... De qui parles-tu ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:27

De celui ou celle qui a balancé la phrase : "Non, Dieu ne permet pas que tout soit révélé à l’homme ici-bas."...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:52

C'est donc de moi dont tu parles Pascal, car les phrases qui sont "balancées" là, c'est moi qui les ai mise. Ces phrases, je les tire du livre des Esprits. Je te remercie bien pour "celle qui manque cruellement de crédibilité car elle qui parle au nom des autres"...

Et si tu trouves toi, tout incohérent dans ces écrits là, saches que bien des spirites honnêtes et sérieux l'instruisent par ces écrits là. que ces travaux, n'en déplaise, sont aujourd'hui reconnu et accepté par ceux qui essayent de travailler honnêtement.

Aussi, n'as-tu toi pas appris à l'école par des livres ?... Et ensuite également ?... Est-ce si affreux de s'instruire par des écrits des autres ?... Oui, je sais, tu vas me dire c'est incohérent pour moi... Et bien pas pour moi. Et Pascal, je t'ai respecté et écouté aussi, même quand tu m'as dit que tu trouvais ces écrits nases, respectes-tu mes pensées toi ?... Et même celle que je suis ?... Je vais te dire, tu te fou là, royalement de moi et par tes paroles détournées... "a celle qui dit que..." Vraiment, merci encore Pascal !

Oui, c'est vrai aussi, tu ne bouges pas d'un poil sur tes pensées, ça nous l'avons compris, mais est-ce si bien que ça de ne pas bouger d'un poil ces pensées ?... Est-ce manquer cruellement de crédibilité que de vouloir s'instruire par des livres que l'on considère sérieux ?

juste un dernier mot, merci pour toute ces gentillesses à mon égard. Et merci aussi de toi, essayer de me, de nous comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:43

Pascal, juste un rappel de ce qu'est "le livre des esprits" d'Allan Kardec.


**********************************************************
Le Livre des Esprits est l’ouvrage de base en matière de Spiritisme, il est composé de plus de mille question posées aux Esprits qui nous enseignent sur la vie de l’Au-delà ainsi que sur la vie présente et sur de nombreux points philosophiques. Cet extrait de la biographie d’Allan Kardec nous explique comment il fut conçu.

Jusqu’alors, dit-il lui-même, les séances chez M. Baudin n’avaient aucun but déterminé ; j’entrepris d’y faire résoudre les problèmes qui m’intéressaient au point de vue de la philosophie, de la psychologie et de la nature du monde invisible ; j’arrivais à chaque séance avec une série de questions préparées et méthodiquement arrangées ; il y était toujours répondu avec précision, profondeur et d’une façon logique. Dès ce moment, les réunions eurent un tout autre caractère ; parmi les assistants se trouvaient des personnes sérieuses qui y prirent un vif intérêt, et s’il m’arrivait d’y manquer on était comme désoeuvré, les questions futiles avaient perdu leur attrait pour le plus grand nombre. je n’avais d’abord en vue que ma propre instruction ; plus tard, quand je vis que tout cela formait un ensemble et prenait les proportions d’une doctrine, j’eus la pensée de les publier pour l’instruction de tout le monde. Ce sont ces mêmes questions qui, successivement développées et complétées, ont fait la base du Livre des Esprits. »

En 1856, M. Rivail (AK) suivit les réunions spirites qui se tenaient rue Tiquetonne, chez M. Roustan., avec Mle Japhet, somnambule, qui obtenait comme médium des communications très intéressantes à l’aide de la corbeille à bec ; il fit contrôler par ce médium les communications obtenues et mises en ordre précédemment. Ce travail eut d’abord lieu aux séances ordinaires ; mais sur la demande des Esprits, et pour qu’il fût apporté plus de soins, plus d’attention à ce contrôle, il fut poursuivi dans des séances particulières.

je ne me contentai pas de cette vérification, dit encore Allan Kardec, les Esprits m’en avaient fait la recommandation. 1es circonstances m’ayant mis en rapport avec d’autres médiums, chaque fois que l’occasion se présentait, j’en profitais pour proposer quelques-unes des questions qui me semblaient les plus épineuses. C’est ainsi que plus de dix médiums ont prêté leur assistance pour ce travail. C’est de la comparaison et de la fusion de toutes ces réponses, coordonnées, classées et maintes fois remaniées dans le silence de la méditation, que je formai la première édition du Livre des Esprits, qui parut le 18 avril 1857. »

Le scepticisme, touchant la doctrine spirite, lorsqu’il n’est pas le résultat d’une opposition systématique intéressée, a presque toujours sa source dans une connaissance incomplète des faits, ce qui n’empêche pas certaines gens de trancher la question comme s’ils la connaissaient parfaitement. On peut avoir beaucoup d’esprit, de l’instruction même, et manquer de jugement ; or, le premier indice d’un défaut dans le jugement, c’est de croire le sien infaillible. Beaucoup de personnes aussi ne voient dans les manifestations spirites qu’un objet de curiosité ; nous espérons que, par la lecture de ce livre, elles trouveront dans ces phénomènes étranges autre chose qu’un simple passe-temps.

NOTA. - Les principes contenus dans ce livre résultent, soit des réponses faites par les Esprits aux questions directes qui leur ont été proposées à diverses époques et par l’entremise d’un grand nombre de médiums, soit des instructions données par eux spontanément à nous ou à d’autres personnes sur les matières qu’il renferme. Le tout a été coordonné de manière à présenter un ensemble régulier et méthodique, et n’a été livré à la publicité qu’après avoir été soigneusement revu à plusieurs reprises et corrigé par les Esprits eux-mêmes. Cette seconde édition a pareillement été de leur part l’objet d’un nouvel et minutieux examen.
Ce qui est entre guillemets à la suite des questions est la réponse textuelle donnée par les Esprits. Ce qui est marqué par un autre caractère, ou désigné d’une manière spéciale à cet effet, comprend les remarques ou développements ajoutés par l’auteur, et qui ont également subi le contrôle des Esprits.
****************************************************************

Mag, rassures-toi, c'est une base sur et si l'on se réfère à d'autres ouvrages spirites, tous vont dans le même sens. Tous ceux qui ont eu une NDE disent tous la même chose ; lumière, tunnel, apparitions familiales, bien-être.

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 22:45

Touli, juste bravo ou merci pour ce texte, même si il ne sera pas compris par tous, il le sera par certain sans doute.
Tout ce qui est dit ici, est pour moi justesse de parole et de pensée.

Continuons maintenant, dans une saine et agréable attitude l'apprentissage spirite qui nous intéresse nous, comme cela eût été.

Que ceux sont bien ici restent, que ceux qui sont mal ici, partent alors.
Moi, je n'obligerai personne à partir, mais ceux ici, savent que ce forum ce veux suivre, entre autre, ce qui est dit plus haut par Touli et étudier Kardec, même si contrairement à certaine idée que l'on voudrai faire croire, ce forum reste ouvert à d'autres livres, pour peut que l'on en apprenne des idées spirites sérieuses.
Et que ceux qui veulent apprendre la philosophie spirite, dans une approche sympathique, sont alors les bienvenue. Ceux qui ne veulent rien de tout ce qui fait ce foum, vont alors voir ailleurs. Arrow Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:50

Pascal je crois que tout est plus simple en fait nous autre humains compliquons tout...

Voila perso ce que j'ai compris oui nous devons atteindre un certain niveau d'évolution dont la connaissance en fait partie mais nous ne sommes que des humains et en tant que tels limités !!

Nos corps humains ne nous permettent pas de comprendre et/ou d'appréhender certaines choses c'est ainsi car Dieu la voulu ainsi..Dieu étant parfait il sait ce qu'il fait certaines choses nous ne sommes pas prêts de les entendre deviendrions nous fous? peut être ou bien d'autres choses...

Je crois que là on touche le cote humilité reconnaitre que nous sommes des humains et rien d'autres mais nous savons aussi que nous continuons d'évoluer et que cette connaissance un jour sera la notre très certainement dans un autre corps plus évolué et à même de comprendre , sous une autre forme de vie donc à ce moment nous ne serons plus des humains

le problème à mon sens est l'orgueil demesure des humains !! ils pensent tout pouvoir comprendre et diriger ( au passage on voit les résultats) on n'a pas arrêter de nous dire que nous étions les etres supérieurs de la planète voir même pour d'autres et on se croit tout permis..

Avec de l'humilité et du respect on avancera se serra plus au moins long suivant la personne mais on avancera tous...

La plupart des gens pensent que tout leur est dû alors que rien n'est dû tout doit s'acquérir à force de travail et de courage....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:52

Exactement Mag,

Je ne pense pas que tu voulais par ce forum convertir les "JKROIPAS" mais apporter des réponses spirites à ceux qui ont vécus certaines manifestations de l'au-delà et qui se posent des questions, qui veulent comprendre. A ceux qui pensent avoir un certain "don médiumnique" et qui ne savent pas ou ne comprennent pas ce qui leur arrive. A ceux qui pensent que c'est amusant de jouer avec l'au-delà et les mettre en garde contre les dangers qu'ils encourent par des séances non préparées, non contrôlées et qui peuvent avoir des conséquences graves sur le mental, la santé.

Mag, ne doute donc pas, ton forum est bien à sa place et tu trouveras toujours des "jkroipas" sur ton chemin.

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) 462514
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeMer 22 Juil - 18:23

Oui ici nous voulons tout simplement avancer, comprendre, chacun à notre niveau, mais ensemble, pour cela il faut une référence, une base. Nous ne pouvons apprendre sans livre, sans cahier, sans exercice ????!!!!!!

Ceux qui l'on compris resteront, les autres partiront. Sur notre chemin nous trouverons toujours des gens, qui ne comprendront pas, qui essayeront de nous barrer la route ou de nous détourner de ce chemin, cela fait partie de la vie et de son évolution.

Mag, ce que ne savent pas c gens là, c qu'au lieu de nous rabaisser, au contraire ils nous font grandir. Biensur que c paroles font mal, mas elles nous permette de s'en sortir plus fort, chaque jour et plus soudée entre nous....

Ne change rien ici MAG......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:44

Lune qu'un mot .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) 924389

Je n'aurais pas dit mieux.

Oui, c'est vrai, nous en sortons plus grandis intérieurement. Mais, la tristesse reste quand même de ne pouvoir aider ces personnes.
Je leur envoie toutes mes pensées d'amour pour qu'une étincelle divine ouvre leur coeur endurci.

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitimeVen 24 Juil - 21:28

Oui Lune, pas dis mieux !...

Et il semble aussi que nous n'avons pas tous la même appréciation des idées spirites, pas les mêmes sentiments non-plus sur ce sujet. Et ma fois, cela peut ce comprendre...

Mais si moi, Allan Kardec me parle, si je me sent m'enrichir à ces lectures, si je me sent comme en résonance avec ce qu'il est dit dans ces livres. Alors je continue si cela me plais... Au diable les polémiques, ou la critique "Kardec" si ces théories à lui, me conviennent.

J'ai voulu ce forum dans la lignée de la philosophie Kardécienne, et je ne veux perdre le but premier que je me donné ici.
Même si je conçois que cette philosophie ne convienne pas à tous, elle me convient et ma route ici, sur point ne changera pas.
Même si je dis et le répète aussi souvent, tous autres écrits spirites, pour peu qu'ils soient des écrits non folkloriques, sont ici les bienvenues, car tout savoir de nature spirite est en soit, enrichissant.

Lune, Touli, merci de votre soutient à ce forum et à ce qu'il est. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Empty
MessageSujet: Re: .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)   .CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.CONNAISSANCE & PRINCIPE DES CHOSES (par A.Kardec)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Radio Kardec) Les oeuvres posthumes d'Allan Kardec [En audio 10 parties]
» Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)
» .RADIO KARDEC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: SCIENCE, PHILOSOPHIE-
Sauter vers: