~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 22:11

Comme je vous l'ai dis, j'aimerais avec ceux qui le souhaitent, reprendre certaines bases du "livre Des Esprits". Parce qu'il me plais aussi d'avoir ici sur le forum et en topic-titre, les infos de ce livre (et celui des médiums aussi...) en accès direct et consultable pour tous ceux qui en voudraient trouver l'information. Pour nous aussi, ou également ceux qui consultent les anciens post du forum.

Ce que je vous propose là, est sur l'origine et la nature des Esprits. J'espère que cela vous parlera un peu, ou que cela vous éclairera sur leurs "naissances".
Pour tous, toutes questions, tous débats ou échanges est bien évidemment, sympathiquement les bienvenues... Wink
.......................................

76. Quelle définition peut-on donner des Esprits ?
" On peut dire que les Esprits sont les êtres intelligents de la création. Ils peuplent l'univers en dehors du monde matériel. "

77. Les Esprits sont-ils des êtres distincts de la Divinité, ou bien ne seraient-ils que des émanations ou portions de la Divinité et appelés, pour cette raison, fils ou enfants de Dieu ?
" Mon Dieu, c'est son oeuvre, absolument comme un homme qui fait une machine ; cette machine est l'oeuvre de l'homme et non pas lui. Tu sais que quand l'homme fait une chose belle, utile, il l'appelle son enfant, sa création. Eh bien ! Il en est de même de Dieu : nous sommes ses enfants, puisque nous sommes son oeuvre. "

78. Les Esprits ont-ils eu un commencement, ou bien sont-ils comme Dieu, de toute éternité ?
" Si les esprits n'avaient point eu de commencement, ils seraient égaux à Dieu, tandis qu'ils sont sa création et soumis à sa volonté. Dieu est de toute éternité, cela est incontestable ; mais savoir quand et comment il nous a créés, nous n'en savons rien. Tu peux dire que nous sommes sans commencement, si tu entends par là que Dieu étant éternel, il a dû créer sans relâche ; mais quand et comment chacun de nous a été fait, je te dis encore, nul ne le sait : c'est là qu'est le mystère. "

79. Puisqu'il y a deux éléments généraux dans l'univers : l'élément intelligent et l'élément matériel, pourrait-on dire que les Esprits sont formés de l'élément intelligent, comme les corps inertes sont formés de l'élément matériel ?
" C'est évident ; les Esprits sont l'individualisation du principe intelligent, comme les corps sont l'individualisation du principe matériel ; c'est l'époque et le mode de cette formation qui sont inconnus. "

80. La création des Esprits est-elle permanente, ou bien n'a-t-elle eu lieu qu'à l'origine des temps ?
" Elle est permanente, c'est-à-dire que Dieu n'a jamais cessé de créer. "

81. Les Esprits se forment-ils spontanément, ou bien procèdent-ils les uns des autres ?
" Dieu les crée, comme toutes les autres créatures, par sa volonté ; mais, encore une fois, leur origine est un mystère. "
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 23:43

"savoir quand et comment il nous a créés, nous n'en savons rien.
il a dû créer sans relâche ; mais quand et
comment chacun de nous a été fait, je te dis encore, nul ne le sait :
c'est là qu'est le mystère. "

Dommage, je pensais que eux savaient l'origine de la création, donc ça restera le grand mystère ???


esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:37

Tu mets le doigt sur un point intéressant Touli !... Car oui, si l'on sait ce que son les Esprits, donc ce "principe intelligent", et intelligence propre a chacun des des Esprits. Savoir comment ils sont (nous sommes) nés ??!... Cela reste un mystère à nos cerveaux d'humain encore.
J'aime aussi le parallèle qui est fait là avec Dieu et les Esprits créer (ou nous autres, en fait...). Nous sommes une parcelle de lui, sans être lui. Mais détenons semble t-il, un bout de lui, comme un parent qui donne une part de son capital génétique.

Quand aussi on parle de création, nous pouvons y voir aussi, la création des mondes. Que nous connaissons tout de même de mieux en mieux comment ce sont formé ces mondes, ou l'univers et là, de manière scientifique... Là dessus, le voile ce lève...

Quand on pense que depuis que ce monde existe, il n'y a que seulement 40 ans qu'il nous est possible d'aller sur la Lune et plus loin même maintenant. Qu'il y a quelques siècles à peine, les hommes pensaient soit que tout tournait autour de la terre et que même elle était plate !!... Y'a tout de même eu de chemin de fait.
Mais on dirai que plus on en sait, plus il nous en reste a savoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:02

Aller, on continue sur l'origine et la nature des Esprits ! Si ce texte peut paraître simple, s'y pencher avec calme et attention ne peut qu'être éclairant pour certain ou pour d'autres, interrogatif, mais sans nul doute, intéressant.
Je rappelle aussi à ceux qui arriveraient ici et qui s'interrogeraient sur la provenance de ces questions/réponses, que cela vient du "livre des Esprits" d'A. KARDEC et que ce sont des échanges entre médiums et Esprits dit "supérieurs".

(Aussi, si je vous propose de revoir ces bases ci, mais n'hésitez pas à poser toutes questions qui vous interrogeraient !...)

84. Les Esprits constituent-ils un monde à part, en dehors de celui que nous voyons ?
"Oui, le monde des Esprits ou des intelligences incorporelles."

85. Quel est celui des deux, le monde spirite ou le monde corporel, qui est le principal dans l'ordre des choses ?
"Le monde spirite ; il est préexistant et survivant à tout."

86. Le monde corporel pourrait-il cesser d'exister, ou n'avoir jamais existé, sans altérer l'essence du monde spirite ?
"Oui ; ils sont indépendants, et pourtant leur corrélation est incessante, car ils réagissent incessamment l'un sur l'autre."

87. Les Esprits occupent-ils une région déterminée et circonscrite dans l'espace ?
" Les Esprits sont partout ; les espaces infinis en sont peuplés à l'infini. Il y en a sans cesse à vos côtés qui vous observent et agissent sur vous à votre insu, car les Esprits sont une des puissances de la nature, et les instruments dont Dieu se sert pour l'accomplissement de ses vues providentielles ; mais tous ne vont pas partout, car il est des régions interdites aux moins avancés. "

.................................
88. Les Esprits ont-ils une forme déterminée, limitée et constante ?
" A vos yeux, non ; aux nôtres, oui ; c'est, si vous voulez, une flamme, une lueur ou une étincelle éthérée. " (...Mag. Ceci me rapelle une discussion avec un ami. Ou l'on ce questionnait sur comment les Esprits eux, nous voient-ils?... Wink)

89. Les Esprits mettent-ils un temps quelconque à franchir l'espace ?
"Oui, mais rapide comme la pensée."
- La pensée n'est-elle pas l'âme elle-même qui se transporte ?
"Quand la pensée est quelque part, l'âme y est aussi, puisque c'est l'âme qui pense. La pensée est un attribut."

91. La matière fait-elle obstacle aux Esprits ?
"Non, ils pénètrent tout : l'air, la terre, les eaux, le feu même leur sont également accessibles."

92. Les Esprits ont-ils le don d'ubiquité ; en d'autres termes, le même Esprit peut-il se diviser ou exister sur plusieurs points à la fois ?
"Il ne peut y avoir division du même Esprit ; mais chacun est un centre qui rayonne de différents côtés, et c'est pour cela qu'il paraît être en plusieurs endroits à la fois. Tu vois le soleil, il n'est qu'un, et pourtant il rayonne tout à l'entour et porte ses rayons fort loin ; malgré cela il ne se divise pas."
- Tous les Esprits rayonnent-ils avec la même puissance ?
"Il s'en faut de beaucoup ; cela dépend du degré de leur pureté."

Chaque Esprit est une unité indivisible, mais chacun d'eux peut étendre sa pensée de divers côtés sans pour cela se diviser. C'est en ce sens seulement qu'on doit entendre le don d'ubiquité attribué aux Esprits. Telle une étincelle qui projette au loin sa clarté et peut être aperçue de tous les points de l'horizon. Tel encore un homme qui, sans changer de place et sans se partager, peut transmettre des ordres, des signaux et le mouvement sur différents points.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:42

C très intéressant effectivement comme chapitre. On se rend bien compte que notre vie est en constante relation avec la vie spirite (si je peux dire ça comme ça). Le monde terrestre et le monde spirite, meme si ce sont bien deux mondes différents et bien défini sont reliés l'un à l'autre. Meme si ils disent que le monde corporel peut ne plus exister que le monde spirite lui resterait, je pense aussi, que nous avons vraiment besoin d'eux autant qu'ils ont besoin de nous. Si il n'y a plus de corps pour la réincarnation, comment feraient les esprits pour évoluer ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMer 5 Aoû - 21:03

Hou là Lune ! mon esprit gamberge à 100 à l'heure, aie le mal de tête.

heu ! oui ! bonne question !

Peut-être qu'ils resteraient sur un monde à part en attendant la création de la matière pour se réincarner ?

je me souviens, nous avions parlé du rayonnement de l'esprit "Telle une étincelle qui projette au loin sa clarté et peut être aperçue de tous les points de l'horizon", j'avais repris l'image d'un phare côtier qui projette sa lueur à des kilomètres à la ronde.

Hé oui Mag,
Amstrong a dit "un petit pas sur la lune, un grand pas pour l'humanité !" quels progrès ! je dirais même sur 2 siècles mais nous sommes tellement loin du "tout". Des sondes sont allées jusqu'à Mars, nous connaissons mieux le rayonnement du soleil grâce aux sondes qui se sont approchées le plus près possible.

Oui, mais, c'est notre galaxie, qui y a t-il au delà ? Il faudra plusieurs siècles avant d'avoir une ouverture vers ce sens, enfin c'est mon opinion.

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. 462514
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:45

Oui ma p'tite mère, ils attendraient que Dieu crée la matière...Mais alors pourquoi la détruirait il si ses Esprits ont besoin d'un corps ?

Donc cela me fait venir à la fameuse fin du monde. Pourquoi Dieu laisserait la terre et les Hommes arriver à leur fin, si les Esprits ont besoin d'un corps pour vivre et revivre pour évoluer et devenir des Esprits purs ?

Donc je retrouve mon opinion perso, qui dit que c un renouveau qui peut arriver et non une destruction totale. Mais cela ne retire rien à ce que nous sommes entrain de faire à notre planète et à son état qui s'aggrave.

Bisous Lune
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 16:20

Ta réflection n'est pas bête Touli, et oui, si la Terre devait être détruite, nous serions sans doute reparti pour un nouveau monde "vivable" et matériel afin que des Esprits puissent y naître.

Chère Lune, pourquoi toujours rendre à Dieu les conséquences de NOS propres actes ?... Si la Terre devait être détruite, se serai sans aucun doute par la faute des hommes et seulement eux. Nous pouvons le voir et le comprendre chaque jours en regardant ce que font certain hommes égoïste de cette Terre. Car c'est bien eux qui choisissent de faire ce qu'il font en mal à cette planète, non ?... Dieu lui, a donné a l'homme son libre arbitre, et l'homme, même si cela peut nous dépasser, est libre de la détruire si il le souhaite et il est seul maître de sa planète. Alors en un tel cas, c'est nous même qu'il qu'il faut regarder en face, afin d'y voir nos propres échecs. Dieu lui, doit-être bien attristé de voir ce que les hommes font de cette planète qu'il a créé afin que les Esprits y soient pulsés pour y vivre des vies qui leur permettront, dans l'idéal, d'évoluer...

Mais je te rejoins Lune, c'est par de nouvelles idées, de nouvelles manières d'agir, une prise en main de soi même aussi, et un peu plus d'amour entre les êtres que ce monde pourra peut-être, être nommé un jour... Terre, monde évolué...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 16:57

En fait je ne remettais pas du tout en cause Dieu, sur une éventuelle fin du monde, et je suis bien consciente, que nous avons fait beaucoup de dégats. Je me demandais plutot, si Dieu, sauverait in extremis, malgré nos betises, cette chère planète afin que nous puissions continuer notre évolution. Et que toutes les catastrophes que nous vivons finissent par nous changer réellement . Et je suis tout à fait d'accord sur le "libre arbitre"

BIZZZZZZZZZZZLune
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:00

Ha ok, pardonnes ma mauvaise compréhension Lune Embarassed... Mais il est vrai que beaucoup de personnes accusent Dieu comme LE fautif de nos propres fautes et c'est pour ça que ma réponse était ainsi.

Si Dieu, sauverait-il in-extremis notre planète ??... Hum-hum... Je n'en sait fichtre rien !... Ce qu'il y a de sûr, c'est que nous seront seul responsables...

Et oui, je pense aussi que toutes ces catastrophes que nous avons nous mêmes engendrées, ne peuvent que nous rendre plus attentif à la bonne santé de cette planète... Tout n'est peut-être, pas vain dans tout cela et peut-être que les conséquences de ces mauvaises actions, nous amènerons a en prendre de meilleurs par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:04

Peut-être besoin d'un grand coup de balai pour y mettre des esprits un peu plus évolués.

Nostradamus à dit "la lune 7000 ans encore tiendra sa monarchie" donc, s'il y a la lune, il y a la terre.

Et nous reviendrons dans un autre corps un peu plus évolué qu'aujourd'hui, non ?

Puisque nous tournons tous autour du même noyau d'esprits, de membres de notre famille, nos connaissances, nos amis , nous serons donc réunis à l'infini.

C'est une perspective qui me plait quoique je sois à l'avenir.


esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. 462514
Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
Louik


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 47
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:33

Interessant tout ça!! mais rien que le fait de penser au fait que nous sommes tous des esprits, et que dieu nous a crée me donne le tournis...

Et dieu d'ou viens t'il? qui l'a crée.... que serions nous sans lui.... et pourquoi ne nous a t'il pas fait directement parfait, ça nous aurait evité pas mal de soucis et de catastrophe esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. 902947
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 20:36

Comme tu dis Louik, quelque fois, sa donne le tournis...

Dieu, d'où nous arrive t-il ?... C'est une question que nous nous sommes posé aussi et d'après ce qui est qui dit chez Kardec, du moins de part les réponses sur ce sujet, cela reste encore une question à la quelle nous ne pouvons, nous hommes en comprendre la réponse...

Au sujet de naître directement parfait, la logique nous dit que ce n'est pas possible. Car toute chose créée est faite d'évolution, et aussi les êtres ne peuvent être parfaits sans avoir connu ce qu'est le mal, car c'est en comprenant ce qui est mal, que l'on comprend alors ce qui est bon...

Et nous hommes, quel mérite aurions nous à être directement parfait ?... Nous serions alors tous identiquement parfaits... Quel ennuie... Non ?...
Mais vouloir ce rapprocher du "mieux", avoir le courage d'essayer de devenir meilleurs et de ne pas ce laisser aller à de bases actions, là est le mérite. Car si nous arrivons à devenir des êtres plus aimant, malgré la difficulté que cela peut comporter en ce monde ci, tout le mérite, tout le courage nous en reviendra. Car le mérite et le courage, est reconnu dans le monde spirite !...

C'est aussi un peu comme si on donnai à un enfant qui vient de naître tout le savoir, toutes les connaissances d'un seul coup, quand ferait-il ?... Rien ou pas grand chose !... Car il n'y comprendrai tout simplement rien. Malheureusement (ou heureusement), il faut passer par l'apprentissage avant, c'est ce qui encre en nous les connaissances et que l'on se rapproche doucement du "mieux" ou de la perfection, auquel d'ailleurs, nous sommes tous amener a y arriver...
Courage amis, nous sommes sur la bonne voix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeVen 14 Aoû - 22:09

Allez, juste comme ça, on continue... Petit retour aux bases de l'étude spirite qu'il me plais encore et toujours de partager avec vous...
Rassurant, aux réflections efficaces, bref engageant... Wink
........................................
4. Figurons-nous d'abord l'Esprit dans son union avec le corps ; l'Esprit est l'être principal, puisque c'est l'être pensant et survivant ; le corps n'est donc qu'un accessoire de l'Esprit, une enveloppe, un vêtement qu'il quitte quand il est usé. Outre cette enveloppe matérielle, l'Esprit en a une seconde, semi-matérielle, qui l'unit à la première ; à la mort, l'Esprit se dépouille de celle-ci, mais non de la seconde à laquelle nous donnons le nom de périsprit. Cette enveloppe semi-matérielle, qui affecte la forme humaine, constitue pour lui un corps fluidique, vaporeux, mais qui, pour être invisible pour nous dans son état normal, n'en possède pas moins quelques-unes des propriétés de la matière. L'Esprit n'est donc pas un point, une abstraction, mais un être limité et circonscrit, auquel il ne manque que d'être visible et palpable pour ressembler aux êtres humains. [...]

6. Reste maintenant la question de savoir si l'Esprit peut se communiquer à l'homme, c'est-à-dire s'il peut faire avec lui échange de pensées. Et pourquoi non ? Qu'est-ce que l'homme, sinon un Esprit emprisonné dans un corps ? Pourquoi l'Esprit libre ne pourrait-il se communiquer avec l'Esprit captif, comme l'homme libre avec celui qui est enchaîné ? Dès lors que vous admettez la survivance de l'âme, est-il rationnel de ne pas admettre la survivance des affections ? Puisque les âmes sont partout, n'est-il pas naturel de penser que celle d'un être qui nous a aimés pendant sa vie vienne auprès de nous, qu'il désire se communiquer à nous, et qu'il se serve pour cela des moyens qui sont à sa disposition ? Pendant sa vie, n'agissait-il pas sur la matière de son corps ? N'est-ce pas lui qui en dirigeait les mouvements ? Pourquoi donc après sa mort, d'accord avec un autre Esprit lié à un corps, n'emprunterait-il pas ce corps vivant pour manifester sa pensée comme un muet peut se servir d'un parlant pour se faire comprendre ?
(ce texte [...du livre d Médiums] est sympa car il confirme par une réflection intelligente de la survivance de l'esprit après la mort et est rassurant sur la communication possible avec les Esprits, qui ne sont autres que ceux que l'on a connu et aimé... I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeDim 16 Aoû - 18:10

Alor quand on parle de fantômes, de personne ayant vu un esprit. Ce qu'ils ont vu c l'Esprit avec son perisprit ?

C sure que le second paragaphe est plutot positif, meme un peu trop, car nous savons bien que c beaucoup plus compliqué que cela. Mais ça fait du bien aussi de lire ce genre de texte, car effectivement de savoir qu'une personne que nous avons aimé est toujours là quelque part, et que nous pourrions avoir la chance de lui parler, ça fait chaud au coeur. Mais certains Esprits, ne peuvent pas venir à nous. J'ai cru comprendre qu'il faut une "autorisation" de la voie "hiérarchique". Non ?

Quellle chaleur mes amis, OUF OUF on s'légume.

Lune
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:40

Oui, je voulais amener un peu d'idée positive au travers de la survivance des Esprits et aussi de la communication avec eux.

Comme tu dis Lune, si c'est assez compliquer, ou plutôt que cela peut être imprudent d'avoir une pratique sans connaître les règles "de bonnes usages" qui régissent les communications spirite, mais l'étude du spiritisme nous apprend aussi et nous engage à en parler, à démocratiser ces idées.
C'est l'inconnu qui effraie, la connaissance elle, éclaire...
Sinon, je ne sais pas si c'est "le périsprit" que l'on vois quand on dit voir un fantôme, mais il se pourrai que oui selon les explications que l'on en a. En tout cas, c'est une forme énergétique qui est semi-matériel qui se déssine à nos yeux, de l'esprit qui souhaite être vu...

(ps : tu veux dire quoi par "on s'légume" ??... Je n'ai jamais entendu ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:21

je pensais que l'on voyait l'aspect d'un fantôme comme nous avons envi qu'il soit perçu.

J'ai pu lire aussi que si des personnes aimées ne peuvent se communiquer, c'est soit qu'elles n'ont pas l'autorisation divine, soit qu'elles sont déjà réincarnées. Oui, c'est très rassurant de savoir que nous sommes épaulés par un être chéri et qui n'est plus là matériellement parlant mais gravite autour de nous.

Dans la question 6 : Pourquoi donc après sa mort,... n'emprunterait-il pas ce corps vivant pour
manifester sa pensée comme un muet peut se servir d'un parlant pour se
faire comprendre ?

Ce serait de l'envoûtement non ? ou alors, je n'ai pas compris la réponse.

*************************************

c'est peut-être à cause de la chaleur, ici 39° à l'ombre, 45/48 au soleil. Ce soir ça tourne à l'orage. De l'eau ! de l'eau ! ça le fait tout les soirs mais pas une goutte grrrrr !

Tu te légumes Lune, oui kézaco ?

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. 462514
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:15

Mes amies on s'légume cela veut dire qu'on se laisse vivre comme des légumes.... On ne fait rien quoi, on s'liquifie....Bref on flemmardise à fond !!!

Donc il y a bien un aspect "d'autorisation supérieure". Quand j'ai eu ma première expérience d'EA j'ai eu mon frère et ma belle mère. Je pense qu'ils sont venus exprès, eux, pour me rassurer de ce qui m'arrivait. J'ai eu aussi la grand mère de mon mari qui venait de très loin et dont mon mari à eu un rêve : un homme lui disait si tu veux la revoir, demande le moi et je te dirai si elle peut venir. C Esprits là, je suis persuadée aujourd'hui que je ne les aurai plus : soit effecivement par ce qu'ils sont réincarnés soit ils sont dans la "sphère" la plus haute et n'ont pas à descendre ? Pourquoi n'auraient ils pas l'autorisation ?
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:13

Merci petite Lunaison... Et oui, si je me doutais un peu de ce que voulais dire ta citation, mieux vaux demander et savoir, que de ne pas demander et d'être dans le doute... Wink

Touli :
Citation :
je pensais que l'on voyait l'aspect d'un fantôme comme nous avons envi qu'il soit perçu.
Oui, ce n'est pas faux. Un Esprit se montre effectivement comme nous avons envie qu'il soit perçu et oui, il utilisera alors souvent l'image qu'il avait de son vivant afin d'être reconnu. Rentre en jeu aussi comme le souligne Lune, une "autorisation" qu'il aura ou pas, et aussi ce qui est très important pour l'esprit, c'est l'énergie que dégage le médium lui-même, car c'est avec et au travers de cette énergie qu'il peut être vu. Car un esprit a besoin de l'énergie humaine pour ce faire voir (et les médiums ou ceux qui ont en eux cette capacité, sont plus à même de voir ou d'être confronté à de telle vision. Même si, très rare...)
Touli aussi, tu as bien compris et tu ne te trompes pas en disant "Pourquoi donc après sa mort,... n'emprunterait-il pas ce corps vivant pour
manifester sa pensée comme un muet peut se servir d'un parlant pour se
faire comprendre ?"
Car il l'emprunte...

Lune les Esprits dont tu parles et qui sont venus afin de te rassurer et dont tu as l'intuition qu'il ne reviendront plus, je comprend et appuie ton idée. Car ils sont venu pour te rassurer comme tu dis, et leur "mission qui était celle de te rassurer est alors faite... Alors oui, peut-être ne viendront t'ils plus, mais tu auras à affaire alors sans doute à d'autres Esprits maintenant. Comprends-tu mon idée ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:18

heu j'ai toujours pas très bien compris la phrase "pourquoi donc apès sa mort...." voulez vous dire les filles que l'Esprit rentre dans le corps d'un vivant, meme s'il n'est pas médium, afin d'emprunter la parole et de communiquer avec les personnes cheres à leur coeur. Un peu comme je fais ? Ou je suis complètement à côté ????

Oui il me semble comprendre ce que tu me dis Mag, ils sont venir me dire et ils ont ouverts la porte....Maintenant soit il sont réincarnés, soit ils sont tout la haut...Et peut être que de tout la haut ils me protègent un peu quand meme...D'ailleurs peuvent ils le faire ??? Un esprit pur qui est auprès de Dieu peut il protèger est ce son role ???
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:38

non, tu es complètement dedans Lune. Mais relis le texte .6., cela te l'expliquera mieux que moi...

Je ne sais pas si ils sont réincarnés ou si ils sont "tout là haut" ?... Mais je suis sur qu'il y a pour toi Lune, comme une protection certaine pour continuer ton chemin lancé...
Être aussi au plus près de Dieu, ne veux pas dire, ne plus servir, ne plus aider... bien au contraire même. Et celui qui est auprès de lui à bien des possibilités afin d'aider l'homme sur terre. Et plus l'esprit s'en rapproche, plus il est aidant... Et oui, je pense qu'un esprit auprès de Dieu à comme mission protéger, aider, apprendre... Ils utilisent d'ailleurs sans doute des Esprits plus "bas" qu'eux, afin de faire passer leur message ou leur aide. Tu comprends ma pensée ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:03

Ah oui je l'avais pourtant bien décortiqué ce que tu nous avais mis mais j'sais pas pourquoi j'étais un peu perdu...HIHIIHI......

Sinon oui nous en avions déjà parlé un moment donné que les Esprits hauts demandaient aux moins hauts de faire les intermédiaires. Mais les Esprits purs font cela à la demande de Dieu, ont ils eux aussi le "libre arbitre" ? Ou doivent ils "obeir" meme si ce terme ne me plait pas, comprends tu ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:35

Oui, je comprends Lune. Je ne sais pas si on doit parler ici "d'obéir" ou de devoir s'incliner devant un Dieu qui dicterai ce qui doit-être fait, mais plutôt que les Esprits élevés savent distinct ce qui est bon, ce qui est pour le mieux et ils se plaisent à agir en ce sens... Les Esprits élevés, ou pas d'ailleurs, ont comme nous le libre arbitre de leur action, et ils ne sont forcés, obligés a rien je crois (exception faite de ceux qui ne voudraient pas changer d'état et stagner, ils seraient, comme tous un jour, amener a faire des choix qu'il n'auraient pas fait si ils y n'auraient pas été aidés...).
C'est aussi par affinite que les Esprits élevés aident telle ou telle personne, c'est également souvent par un choix de mission accepté qu'ils agissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:40

Oui je comprends tout ce que tu dis là et est évident en fait. Pour les Esprits aussi ce doit être plus qu'évident hihihi....C la suite de leur chemin....Comme nous après aussi, nous aidons maintenant et nous aiderons après..... Encore plus rapidement car nous avons déjà compris cela de notre vivant alors j'imagine que notre passage aux eaux troubles risques d'etre plutot très breve.....

D'ailleurs en parlant de ça, j'ai une collègue, qui depuis que je lui parle spirite, elle évolue c dingue. Aujourd'hui elle prie, ressent des présences bénéfiques bref elle a changé c fou...Je viens de l'avoir au téléphone, et elle m'a dit :

"tu sais grace à toi je vois la mort complétement autrement, la mort ne me fait plus peur"

Je lui ai répondu :
"tu sais ce n'est pas grace à moi, car moi aussi j'ai été aidé, j'ai eu des mains tendus, mes amis forumeurs, et une collègue qui est mille fois plus spirituelle que moi, mais voilà nous sommes ensemble dans ce chemin, mais on évolue individuellement selon ce que nous voulons."

bonne soirée Lune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeLun 17 Aoû - 23:57

Très intéressant ce que vous dites toutes les deux.

C'est vrai qu'il y a 4 personnes à présent (je suis loin de Marseille esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. 839173 ) qui ont changé de comportement en bien, raisonnent plus, après leur avoir dit de penser à leur ange gardien qu'il était là pour les entendre et leur avoir parlé de spiritisme. D'autres savent que "je sais" et viennent me demander timidement à voix basse des conseils sur leur rêves (je leur dit d'abord ce qu'elles en pensent elles) de manifestations qu'elles auraient perçues.

Pourtant, je sais que le mot "Dieu" n'adhèrent pas toujours, les anges et les esprits errants oui tout le monde y croit.

tu dis Lune :
j'imagine que notre passage aux eaux troubles risques d'être plutôt très brève.....

Nous n'en savons rien, Dieu seul le sait !

Ce que nous pouvons faire, c'est de demander à un médium de notre entourage ou un membre de la famille de nous aider à monter vers la Lumière. Qu'en pensez-vous ? c'est faisable.

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMar 18 Aoû - 1:27

Et oui les filles, oser parler de spiritisme à des personnes qui s'y intéressent... C'est alors aider chacun à ôter des tabous, à comprendre aussi que ce n'est pas si mauvais ou pervers la vie ici-bas, car tout à ça raison d'être et pareillement pour la vie après la mort qu'on pourrai s'imaginer "punitive"... En parler c'est aussi et comme vos amies vous l'on dit, changer la manière de voir intimement la vie elle-même et l'après vie également et ce changement, si il peut être "chamboullant" quelque fois, est bénéfique à ceux qui se pencheront dessus.
Cela mes amies, ne peut que nous encourager nous (et d'autres...) à continuer, à poursuivre ce qu'on l'on a commencer. Non, quand dites vous... Wink

Pour ce que tu as dis Lune sur notre passage en eaux troubles, si j'ai bien compris, c'est du trouble d'après la mort dont tu parles ?... Si c'est de cela, nul doute et même oui, c'est une certitude qu'au moment de la mort, nous en seront moins surprise. Car comme on l'a dit souvent, c'est comme si on s'intruisai sur un pays encore inconnu de nous, mais s'y étant habituer par l'étude préalable, notre surprise ne peut qu'être moins brusque dans cette arrivée dans l'autre monde.
Et oui aussi Touli, nul doute aussi que ceux qui prieront, qui penseront à nous avec amour après notre départ, nous aideront également. C'est faisable, c'est faisable... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMar 29 Mar - 23:57

A la première page de ce topic, on évoque la destruction de la Terre, la fin du monde ...

Au fil de mes lectures, j'ai cru comprendre deux choses qui ne sont pas évoquées ici :

1° les Esprits ont le choix ou non de se réincarner, la réincarnation leur permet d'évoluer plus rapidement
2° la Terre n'est pas le seul endroit où les Esprits peuvent se réincarner, il existerait plusieurs mondes parallèles

Malheureusement, je ne sais plus où j'ai lu cela Sad

Qu'en pensez-vous ? Est-ce correct ?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMer 30 Mar - 2:30

les esprits n'ont pas toujours le choix certains ne veulent pas du tout revenir et là...
Mondes parallèles ?? ce qui est certain c'est qu'ils existe d'autres planètes habitées et dite de monde inférieurs comme le notre ...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:04

La destruction de ce monde est ici évoqué comme une possibilité existante, mais rassurez vous, nous n'en somme pas là ! Elle est aussi évoquée pour expliquer que les Esprits pourraient ce passer d'une planète comme la terre, que cela n'indiquerait pas pour autant la fin des mondes incarnés (mais encore inconnus) ni celui des mondes désincarnés.

Oui Sabine, certain Esprits on la possibilité de choisir le moment de leur réincarnation, comme celui du lieu et des êtres auxquels ils aimeraient revenir. Mais ce n'est pas une généralité et certain n'ont pas ce choix là... On choisi alors pour eux si c'est mieux pour leur évolution à venir comme le souligne notre amie Anne. Mais si certain Esprits sont récalcitrant pour ce réincarner, tous finiront pourtant par retourner évoluer via l'incarnation. Car les évolutions doivent être marquées par l'incarnation pour qu'elle soient effectives. Sauf ceux qui ont atteint un niveau de perfection suffisant et qui n'ont plus besoin de la réincarnation pour évoluer. Ils serviront alors le Père et pourront jouir d'une félicité inhérente à leur rang et du rapprochement à Dieu... Jouir d'une félicité certes, mais comprennent mieux que quiconque les malheurs de ce monde et travaillant à leur guérison.

Oui il existe plusieurs mondes, incarnés comme désincarnés. Il faut bien tous ça pour la multitude d'esprits qui existent. Ces mondes correspondent tous à une évolution donnée (Chico XAVIER en parle plus ou moins dans son livre "Nosso Lar" en évoquant les différentes sphères vibratoires et où tous ne peuvent pas être)
(voici un lien qui parle des différents mondes :
ICI 1
Ou ICI 2
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Empty
MessageSujet: Re: .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.   esprits - .ORIGINE & NATURE DES ESPRITS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.ORIGINE & NATURE DES ESPRITS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA NATURE DE L'ETRE
» Message reçu le 27 Août: Notre vraie nature
» .L'EVOCATION DES ESPRITS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS-
Sauter vers: