~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 .L'EVOCATION DES ESPRITS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Lun 31 Aoû - 22:46

Petite et douce rentrée spirite... Wink
Souvent nous avons évoqué ici la communication avec les Esprits et ce qu'elle comporte, et une question revient régulièrement et qui mérite elle aussi une attention toute particulière ; la manière d'évoquer les Esprits.
Nous savons aussi maintenant que nous pouvons avoir affaire à des Esprits dit du "bas astral" qui savent eux, ce faire passer pour d'illustres personnages ou simplement ce faire passer pour des personnes connues. Nous étudions aussi comment percevoir l'identité d'un esprit au travers de ce qu'il dit, de "comment il parle"...
Ici, l'étude que je vous propose est celle de "comment évoquer" les Esprits. Je vous propose pour commencer ce texte, du livre des médiums. Je vous invite, ms amis qui êtes dans cette recherche de compréhension spirite, de le lire avec attention. Je ne doute pas que certaine idées vont retenir votre attention...

"Considérations générales"(A.Kardec l.d.E) .........................................
269. Les Esprits peuvent se communiquer spontanément ou venir à notre appel, c'est-à-dire sur évocation. Quelques personnes pensent que l'on doit s'abstenir d'évoquer tel ou tel Esprit, et qu'il est préférable d'attendre celui qui veut bien se communiquer. Elles se fondent sur cette opinion, qu'en appelant un Esprit déterminé, on n'est pas certain que ce soit lui qui se présente, tandis que celui qui vient spontanément et de son propre mouvement prouve mieux son identité, puisqu'il annonce ainsi le désir qu'il a de s'entretenir avec nous. A notre avis, c'est là une erreur : premièrement, parce qu'il y a toujours autour de nous des Esprits, le plus souvent de bas étage, qui ne demandent pas mieux que de se communiquer ; en second lieu, et par cette dernière raison même, en n'en appelant aucun en particulier, c'est ouvrir la porte à tous ceux qui veulent entrer. Dans une assemblée, ne donner la parole à personne, c'est la laisser à tout le monde, et l'on sait ce qui en résulte. L'appel direct fait à un Esprit déterminé est un lien entre lui et nous : nous l'appelons par notre désir, et nous opposons ainsi une sorte de barrière aux intrus. Sans un appel direct, un Esprit n'aurait souvent aucun motif de venir à nous, si ce n'est notre Esprit familier.

Ces deux manières d'opérer ont chacune leurs avantages, et l'inconvénient ne serait que dans l'exclusion absolue de l'une des deux. Les communications spontanées n'ont aucun inconvénient quand on est maître des Esprits, et qu'on est certain de ne laisser prendre aucun empire aux mauvais ; alors il est souvent utile d'attendre le bon plaisir de ceux qui veulent bien se manifester, parce que leur pensée ne subit aucune contrainte, et l'on peut obtenir de cette manière des choses admirables ; tandis qu'il n'est pas dit que l'Esprit que vous appelez soit disposé à parler, ou capable de le faire dans le sens qu'on désire. L'examen scrupuleux que nous avons conseillé est d'ailleurs une garantie contre les mauvaises communications. Dans les réunions régulières, dans celles surtout où l'on s'occupe d'un travail suivi, il y a toujours des Esprits habitués qui se trouvent au rendez-vous sans qu'on les appelle, par cela même qu'en raison de la régularité des séances, ils sont prévenus : ils prennent souvent spontanément la parole pour traiter un sujet quelconque, développer une proposition ou prescrire ce que l'on doit faire, et alors on les reconnaît aisément, soit à la forme de leur langage qui est toujours identique, soit à leur écriture, soit à certaines habitudes qui leur sont familières.

270. Lorsqu'on désire communiquer avec un Esprit déterminé, il faut de toute nécessité l'évoquer. (N° 203.) S'il peut venir, on obtient généralement pour réponse : Oui ; ou : Je suis là ; ou bien encore : Que me voulez-vous ? Quelquefois il entre directement en matière en répondant par anticipation aux questions qu'on se propose de lui adresser.

Lorsqu'un Esprit est évoqué pour la première fois, il convient de le désigner avec quelque précision. Dans les questions qui lui sont adressées, il faut éviter les formes sèches et impératives, qui seraient pour lui un motif d'éloignement. Ces formes doivent être affectueuses ou respectueuses selon l'Esprit, et dans tous les cas témoigner de la bienveillance de l'évocateur.

271. On est souvent surpris de la promptitude avec laquelle un Esprit évoqué se présente, même pour la première fois : on dirait qu'il a été prévenu ; c'est, en effet, ce qui a lieu lorsqu'on se préoccupe d'avance de son évocation. Cette préoccupation est une sorte d'évocation anticipée, et comme nous avons toujours nos Esprits familiers qui s'identifient avec notre pensée, ils préparent les voies, de telle sorte que si rien ne s'y oppose, l'Esprit que l'on veut appeler est déjà présent. Dans le cas contraire, c'est l'esprit familier du médium, ou celui de l'interrogateur, ou l'un des habitués qui va le chercher, et pour cela il ne lui faut pas beaucoup de temps. Si l'Esprit évoqué ne peut venir instantanément, le messager (les Païens auraient dit Mercure) assigne un délai, quelquefois de cinq minutes, un quart d'heure, une heure et même plusieurs jours ; lorsqu'il est arrivé, il dit : Il est là ; et alors on peut commencer les questions qu'on veut lui adresser.

Le messager n'est pas toujours un intermédiaire nécessaire, car l'appel de l'évocateur peut être entendu directement de l'Esprit, ainsi qu'il est dit ci-après, 282, question 5, sur le mode de transmission de la pensée.

Quand nous disons de faire l'évocation au nom de Dieu, nous entendons que notre recommandation doit être prise au sérieux et non à la légère ; ceux qui n'y verraient qu'une formule sans conséquence feraient mieux de s'abstenir.

272. Les évocations offrent souvent plus de difficultés aux médiums que les dictées spontanées, surtout quand il s'agit d'obtenir des réponses précises à des questions circonstanciées. Il faut pour cela des médiums spéciaux, à la fois flexibles et positifs, et l'on a vu (n° 193) que ces derniers sont assez rares, car, ainsi que nous l'avons dit, les rapports fluidiques ne s'établissent pas toujours instantanément avec le premier Esprit venu. C'est pourquoi il est utile que les médiums ne se livrent aux évocations détaillées qu'après s'être assurés du développement de leur faculté, et de la nature des Esprits qui les assistent, car chez ceux qui sont mal entourés, les évocations ne peuvent avoir aucun caractère d'authenticité.

273. Les médiums sont généralement beaucoup plus recherchés pour les évocations d'un intérêt privé que pour les communications d'un intérêt général ; cela s'explique par le désir bien naturel que l'on a de s'entretenir avec les êtres qui nous sont chers. Nous croyons devoir faire à ce sujet plusieurs recommandations importantes aux médiums. C'est d'abord de n'accéder à ce désir qu'avec réserve vis-à-vis des personnes sur la sincérité desquelles ils ne sont pas complètement édifiés, et de se mettre en garde contre les pièges que pourraient leur tendre des gens malveillants. Secondement, de ne s'y prêter, sous aucun prétexte, s'ils entrevoient un but de curiosité et d'intérêt, et non une intention sérieuse de la part de l'évocateur ; de se refuser à toute question oiseuse ou qui sortirait du cercle de celles qu'on peut rationnellement adresser aux Esprits. Les questions doivent être posées avec clarté, netteté et sans arrière-pensée, si l'on veut des réponses catégoriques. Il faut donc repousser toutes celles qui auraient un caractère insidieux, car on sait que les Esprits n'aiment pas celles qui ont pour but de les mettre à l'épreuve ; insister sur des questions de cette nature, c'est vouloir être trompé. L'évocateur doit aller franchement et ouvertement au but, sans subterfuge et sans moyens détournés ; s'il craint de s'expliquer, il ferait mieux de s'abstenir.

Il convient encore de ne faire qu'avec beaucoup de prudence des évocations en l'absence des personnes qui en font la demande, et souvent même il est préférable de s'en abstenir tout à fait, ces personnes étant seules aptes à contrôler les réponses, à juger de l'identité, à provoquer des éclaircissements s'il y a lieu, et à faire les questions incidentes amenées par les circonstances. En outre, leur présence est un lien qui attire l'Esprit, souvent peu disposé à se communiquer à des étrangers pour lesquels il n'a aucune sympathie. Le médium, en un mot, doit éviter tout ce qui pourrait le transformer en agent de consultation, ce qui, aux yeux de beaucoup de gens, est synonyme de diseur de bonne aventure.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 12 Sep - 17:28

Continuons notre rentrée spirite... Je reprends avec vous quelque base de l'étude spirite du livre des Esprits. J'espère que cela pourra vous être un peu utile, en tout cas, il est toujours intéressant de raviver nos savoirs...

....................................
Nous donc apprenons ici, et malgré ce que l'on voudrai faire croire quelque fois, appeler un ou des Esprits n'a rien d'interdit en soi ! Que beaucoup d'Esprits tournent autour de nous, qu'ils sont souvent classés comme Esprits "d'en bas" (car près de la terre, de la matière encore...) et que ce sont eux qui ce précipitent souvent aux appels que l'on fait dans un 1er temps. Qu'un travail régulier et intéressé évite certain écueils ou tromperies. Et que l'on reconnaît souvent l'Esprit en question à son langage propre et qu'appeler l'Esprit par son nom propre attire alors vers le médium la conscience du dit Esprit.

Nous apprenons là aussi qu'appeler les Esprits dans un but personnel est à utilisé avec grande parcimonie et que ce n'est pas l'utilité principale de ces "rencontres"... Elle en est souvent plus grande. Que le sérieux doit être de rigueur absolu, et si questions il y a, elles doivent être le plus nettement posées possible. Et que les Esprits semble t-il, n'aiment pas être "mis à l'épreuve" !

Dernière chose importante, le médium, du fait de sa sensibilité particulière, ressentira donc plus finement la présence des Esprits auquel il ne faut pas qu'il réponde à chaque appel et ne pas être une juste une éponge aux entités (qui pourraient causer de sérieuses obsessions, on le comprends bien !).
A suivre....

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Egl@ntine
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 12 Sep - 20:22

Coucou

Instructif en effet de revoir les bases ! J'avais lu mais complètement oublié ce passage.

Pour ce qui est de l'évocation, il y a parfois une telle simultanéité entre le fait de penser à un disparu et sa présence effective, que l'évocation en devient inutile.

C'est tacite et on sait au fond de nous qu"il" ou "elle" est déjà présent à nos côtés...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 12 Sep - 20:31

Et oui ma chère Eglantine, c'est à cela que sert de revoir nos bases, sans souvenir...
Tant mieux si cela vous est utile. (la suite...)


.................................
274. On peut évoquer tous les Esprits à quelque degré de l'échelle qu'ils appartiennent : les bons comme les mauvais, ceux qui ont quitté la vie depuis peu, comme ceux qui ont vécu dans les temps les plus reculés, les hommes illustres comme les plus obscurs, nos parents, nos amis, comme ceux qui nous sont indifférents ; mais il n'est pas dit qu'ils veuillent ou puissent toujours se rendre à notre appel ; indépendamment de leur propre volonté, ou de la permission qui peut leur être refusée par une puissance supérieure, ils peuvent en être empêchés par des motifs qu'il ne nous est pas toujours donné de pénétrer. Nous voulons dire qu'il n'y a pas d'empêchement absolu qui s'oppose aux communications, sauf ce qui sera dit ci-après ; les obstacles qui peuvent empêcher un Esprit de se manifester sont presque toujours individuels, et tiennent souvent aux circonstances.

275. Parmi les causes qui peuvent s'opposer à la manifestation d'un esprit, les unes lui sont personnelles et les autres lui sont étrangères. Il faut placer parmi les premières ses occupations ou les missions qu'il accomplit, et dont il ne peut pas se détourner pour céder à nos désirs ; dans ce cas, sa visite n'est qu'ajournée.
Il y a encore sa propre situation. Bien que l'état d'incarnation ne soit pas un obstacle absolu, ce peut être un empêchement à certains moments donnés, surtout quand elle a lieu dans les mondes inférieurs et quand l'Esprit lui-même est peu dématérialisé. Dans les mondes supérieurs, dans ceux où les liens de l'Esprit et de la matière sont très faibles, la manifestation est presque aussi facile que dans l'état errant, et dans tous les cas plus facile que dans ceux où la matière corporelle est plus compacte.

Les causes étrangères tiennent principalement à la nature du médium, à celle de la personne qui évoque, au milieu dans lequel se fait l'évocation, et enfin au but que l'on se propose. Certains médiums reçoivent plus particulièrement des communications de leurs Esprits familiers, qui peuvent être plus ou moins élevés ; d'autres sont aptes à servir d'intermédiaires à tous les Esprits ; cela dépend de la sympathie ou de l'antipathie, de l'attraction ou de la répulsion que l'Esprit personnel du médium exerce sur l'Esprit étranger, qui peut le prendre pour interprète avec plaisir ou avec répugnance. Cela dépend encore, abstraction faite des qualités intimes du médium, du développement de la faculté médianimique. Les Esprits viennent plus volontiers, et surtout sont plus explicites avec un médium qui ne leur offre aucun obstacle matériel. Toutes choses égales d'ailleurs quant aux conditions morales, plus un médium a de la facilité pour écrire ou pour s'exprimer, plus ses relations avec le monde spirite se généralisent.

276. Il faut encore tenir compte de la facilité que doit donner l'habitude de communiquer avec tel ou tel Esprit ; avec le temps, l'Esprit étranger s'identifie avec celui du médium, et aussi avec celui qui l'appelle. La question de sympathie à part, il s'établit entre eux des rapports fluidiques qui rendent les communications plus promptes ; c'est pourquoi un premier entretien n'est pas toujours aussi satisfaisant qu'on pourrait le désirer, et c'est aussi pourquoi les Esprits eux-mêmes demandent souvent à être rappelés. L'Esprit qui vient d'habitude est comme chez lui : il est familiarisé avec ses auditeurs et ses interprètes ; il parle et agit plus librement.

277. En résumé, de ce que nous venons de dire il résulte : que la faculté d'évoquer tout Esprit quelconque n'implique pas pour l'Esprit l'obligation d'être à nos ordres ; qu'il peut venir à un moment et non à un autre, avec tel médium ou tel évocateur qui lui plaît et non avec tel autre ; dire ce qu'il veut sans pouvoir être contraint de dire ce qu'il ne veut pas ; s'en aller quand cela lui convient ; enfin que, par des causes dépendantes ou non de sa volonté, après s'être montré assidu pendant quelque temps, il peut tout à coup cesser de venir.
C'est par tous ces motifs que, lorsqu'on désire appeler un Esprit nouveau, il est nécessaire de demander à son guide protecteur si l'évocation est possible ; dans le cas où elle ne le serait pas, il en donne assez généralement les motifs, et alors il est inutile d'insister.

278. Une importante question se présente ici, celle de savoir s'il y a ou non de l'inconvénient à évoquer de mauvais Esprits. Cela dépend du but qu'on se propose et de l'ascendant qu'on peut avoir sur eux. L'inconvénient est nul quand on les appelle dans un but sérieux, instructif et en vue de les améliorer ; il est très grand, au contraire, si c'est par pure curiosité ou plaisanterie, ou si on se met sous leur dépendance en leur demandant un service quelconque. Les bons Esprits, dans ce cas, peuvent très bien leur donner le pouvoir de faire ce qu'on leur demande, sauf à punir sévèrement plus tard le téméraire qui aurait osé invoquer leur secours et leur croire plus de puissance qu'à Dieu. C'est en vain qu'on se promettrait d'en faire un bon usage par la suite, et de congédier le serviteur une fois le service rendu ; ce service même que l'on a sollicité, quelque minime qu'il soit, est un véritable pacte conclu avec le mauvais Esprit, et celui-ci ne lâche pas prise aisément. (Voir n° 212.)

279. L'ascendant ne s'exerce sur les Esprits inférieurs que par la supériorité morale. Les Esprits pervers sentent leurs maîtres dans les hommes de bien ; vis-à-vis de celui qui ne leur oppose que l'énergie de la volonté, sorte de force brutale, ils luttent, et souvent sont les plus forts. Quelqu'un cherchait ainsi à dompter un Esprit rebelle, par sa volonté, l'Esprit lui répondit : Laisse-moi donc tranquille avec tes airs de matamore, toi qui ne vaux pas mieux que moi ; ne dirait-on pas un voleur qui fait de la morale à un voleur ?

(Et pour ceux qui pensent que la simple évoquation de Dieu dans une séance, protège...)
On s'étonne que le nom de Dieu que l'on invoque contre eux soit souvent impuissant ; saint Louis en a donné la raison dans la réponse suivante :
"Le nom de Dieu n'a d'influence sur les Esprits imparfaits que dans la bouche de celui qui peut s'en servir avec autorité par ses vertus ; dans la bouche de l'homme qui n'aurait sur l'Esprit aucune supériorité morale, c'est un mot comme un autre. Il en est de même des choses saintes qu'on leur oppose. L'arme la plus terrible est inoffensive dans les mains inhabiles à s'en servir ou incapables de la porter."

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Egl@ntine
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Dim 13 Sep - 20:55

Oui tout à fait, la foi & encore la foi (cf. dernier paragraphe)

Merci pour ce petit rappel Mag !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Dim 13 Sep - 21:07

Je n'arrive pas lire le texte trop petit pour moi, je vais relever les questions et les lirais tranquillement.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Dim 13 Sep - 22:08

Oui, excuses moi Touli-Planète !... Hier, tout allait de travers et mon texte n'en faisait qu'a sa tête !... Par contre, tu peux pour le lire, aller dans ta barre d'accueil de google en haut à droite, tu clic sur "PAGE" et tu peux ainsi grossir la page en pourcentage (100%, 125%, 150%, etc...) Tu liras ainsi plus aisément la page, ma chère petite mère I love you

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Dim 13 Sep - 23:58

Aie ! que me demandes-tu là Mag ? je ne vois pas dans la barre d'accueil "page" ????? ni à droite ni à gauche, ni ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Lun 14 Sep - 1:08

c'est bon Mag, je m'y suis prise autrement et j'ai pu tout lire.

là, je vais


et vous dis à demain.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Lun 14 Sep - 19:57

Comme dit précédament, il y a plusieurs façons d'évoquer les Esprits.
Moi, pour ma part, je m'y prend facilement. D'ailleurs je ressens leur présence, et suis capable de dire si il y a un ou des esprits dans la pièce, ou autour de moi. Parfois j'ai des images fugaces d'eux, cela dure 1 ou 2 secondes. Et je les sens. Je sais si il s'agit d'un esprit familier, ou bien si il s'agit d'une autre catégorie d'esprits. Alors les communication sont faciles, et bien souvent, je n'attend pas qu'un se manifeste, je demande. Je ne demande pas qu'il ou elle vienne, je pose ma question directement. Bien souvent, je sais d'avance, si il ou elle est là, dans mon environnement subtil. Je sais aussi, de par leur bouche, qu'ils bougent, et ne sont pas toujours disponibles. Ils ont aussi leurs "missions" de vie. Et ils partent aussi aider d'autres personnes. Voilà pour la petite expérience. Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Lun 14 Sep - 23:48

Je trouve c textes vraiment très interessant et à chaque que je les relis, j'apprends encore, je découvre toujours.... Merci MAG, comme c interessant et riche de sens....

BONNE NUIT Lune
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Lun 14 Sep - 23:55

Oui, Julien, comme on le dit ici souvent, ceux qui ont une capacité médiumnique auront alors plus de receptivité face à ces ressentis là. Mais encore faut t-il avoir une certaine culture spirite afin de comprendre ce qu'il ce passe, ce que l'on entend ou vois en nous... Sinon, la compréhension du "phénomène" est moindre. (haa, culture spirite, quand tu nous tiens !!...)
Sinon, c'est de contacts que nous parlons là, contact avec les Esprits ou comme il peut ce passer et cela plus souvent qu'on le pense, un contact télépathique avec son soi-même profond. Cela est une réalité dans les communications spirite il faut en parler, pour le comprendre et l'éviter. C'est donc un lien télépathique avec notre moi profond qui peut s'établir et c'est alors plus ici avec un Esprit que l'on parle, mais plutôt notre être propre et intime.
C'est pourquoi, toutes les communications sont à passer au crible de la conscience et d'une saine réflection afin de dissocier un Esprit extérieur à notre propre esprit... Et croyez bien, que la frontière est quelque fois bien fine à comprendre entre ces deux communications, qui n'en sont pas moins toutes deux d'ailleurs des communications !...

Dans le texte que je vous fais suivre, il vous donne quelque indications pour la "manière" d'évoquer les Esprits... Nous en parlons ensuite, s'il vous y plais... Wink

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 0:10

Lune, ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais ceux qui nous ont tracé la voix... Sans eux, rien de tout cela n'aurai été possible. Et je ne suis qu'une passeuse de ces connaissances là, qui certes me touchent particulièrement. Et c'est cela qui qui me semble important avant tout, faire passer la connaissance.
Ces hommes, qui étaient hommes de science, nous ont donné en cadeau leur nouvelle science qu'ils ont nommé le "spiritisme" (de spirite ; esprit et isme ; science des esprits) , science qui étudie le monde l'après vie également et qui sera petit à petit et continuant la marche lancée, expliquée par cette même science un jour futur.
Mais tes remerciements, en étant sincère avec toi, je les prends un peu aussi pour moi, et t'en remercie Lune. Car ces mots là me donnent du courage pour continuer comme t'imagines pas, me renforcent aussi face à des moments qui m'ont été plus lourd ici. Certains ici sont comme aussi mes bases solides, mes pierres de fondation avec lesquelles j'avance aussi... I love you

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 0:18

Ce texte nous explique quelque peu comment distinguer les Esprits qui seront plutôt de basse moralité de ceux qui sont élevés... Intéressant !! Le passage sur l'ecclesiatique, m'a bien fait rire ... tongue N'est pas toujours grand celui que l'on crois... Wink

............................................
280. Le degré de supériorité ou d'infériorité des Esprits indique naturellement le ton qu'il convient de prendre avec eux. Il est évident que plus ils sont élevés, plus ils ont de droit à notre respect, à nos égards et à notre soumission. Nous ne devons pas leur témoigner moins de déférence que nous ne l'eussions fait de leur vivant, mais par d'autres motifs : sur la terre nous eussions considéré leur rang et leur position sociale ; dans le monde des Esprits, notre respect ne s'adresse qu'à la supériorité morale. Leur élévation même les met au-dessus des puérilités de nos formes adulatrices. Ce n'est pas par des mots qu'on peut capter leur bienveillance, c'est par la sincérité des sentiments. Il serait donc ridicule de leur donner les titres que nos usages consacrent à la distinction des rangs, et qui, de leur vivant, eussent pu flatter leur vanité ; s'ils sont réellement supérieurs, non seulement ils n'y tiennent pas, mais cela leur déplaît. Une bonne pensée leur est plus agréable que les épithètes les plus louangeuses ; s'il en était autrement, ils ne seraient pas au-dessus de l'humanité. L'Esprit d'un vénérable ecclésiastique qui fut sur la terre un prince de l'Eglise, homme de bien, pratiquant la loi de Jésus, répondit un jour à quelqu'un qui l'évoquait en lui donnant le titre de Monseigneur : "Tu devrais dire au moins ex-Monseigneur, car ici il n'y a de Seigneur que Dieu ; sache bien que j'en vois qui, sur la terre, se mettaient à mes genoux, et devant lesquels je m'incline moi-même."

Quant aux Esprits inférieurs, leur caractère nous trace le langage qu'il convient de tenir avec eux. Dans le nombre il y en a qui, quoique inoffensifs et même bienveillants, sont légers, ignorants, étourdis ; les traiter à l'égal des Esprits sérieux, ainsi que le font certaines personnes, autant vaudrait s'incliner devant un écolier ou devant un âne affublé d'un bonnet de docteur. Le ton de la familiarité ne saurait être déplacé avec eux, et ils ne s'en formalisent pas ; ils s'y prêtent au contraire volontiers.

Parmi les Esprits inférieurs il y en a qui sont malheureux. Quelles que puissent être les fautes qu'ils expient, leurs souffrances sont des titres d'autant plus grands à notre commisération, que personne ne peut se flatter d'échapper à cette parole du Christ : "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre". La bienveillance que nous leur témoignons est un soulagement pour eux ; à défaut de sympathie, ils doivent trouver l'indulgence que nous voudrions que l'on eût pour nous.

Les Esprits qui révèlent leur infériorité par le cynisme de leur langage, leurs mensonges, la bassesse de leurs sentiments, la perfidie de leurs conseils, sont assurément moins dignes de notre intérêt que ceux dont les paroles attestent le repentir ; nous leur devons au moins la pitié que nous accordons aux plus grands criminels, et le moyen de les réduire au silence, c'est de se montrer supérieur à eux : ils ne s'abandonnent qu'avec les gens dont ils croient n'avoir rien à craindre ; car les Esprits pervers sentent leurs maîtres dans les hommes de bien, comme dans les Esprits supérieurs.

En résumé, autant il serait irrévérencieux de traiter d'égal à égal avec les Esprits supérieurs, autant il serait ridicule d'avoir une même déférence pour tous sans exception. Ayons de la vénération pour ceux qui le méritent, de la reconnaissance pour ceux qui nous protègent et nous assistent, pour tous les autres une bienveillance dont nous aurons peut-être un jour besoin nous-mêmes. En pénétrant dans le monde incorporel, nous apprenons à le connaître, et cette connaissance doit nous régler dans nos rapports avec ceux qui l'habitent. Les Anciens, dans leur ignorance, leur ont élevé des autels ; pour nous, ce ne sont que des créatures plus ou moins parfaites, et nous n'élevons des autels qu'à Dieu.
(source : L.D.Esprits)

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 13:33

Pareil pour moi Julien. je les ressens autour de moi par vibrations ça donne l'impression que des papillons tournoient autour de mon corps. Par contre l'atmosphère est plus étouffante quand il n'y a qu'un. Je me garde bien de les interroger. Je leur parle et tout redevient normal, je ne ressens plus rien.

Je vais lire les textes (pas encore vu) mis hier soir et je reviens, si j'ai une question à poser.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 17:48

Prends ton temps pour lire ma petite mère... Prends ton temps !... C'est vrai, la rentrée, je vous l'ai faite un peu rude, non ?...
Dites moi si vous pensez que je ne laisse pas suffisamment de temps pour lire.
Mais dans tous les cas, n'oubliez pas que vous pouvez visiter quand vous le souhaiter nos anciens sujets, qui par notre travail groupé, régulier et que je considère sérieux, sont de ravivant souvenir à notre compréhension.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Louik
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 40
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 19:38

Merçi Mag... pfff je me demande quand je vais avoir le temps de lire le livre des esprits!!! deja pour le livre des mediums j'ai mis un an à le finir à raison de qqes pages tout les soirs.

Vous avez de la chance de "sentir" les esprits autour de vous... comment ca vous est venu? un don? ou c'est par votre travail d'ouverture d'esprit et d'evolution?.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 21:38

Tu sais cher Louik, lire le livre des médium en 1an environ, est déjà bien rapide je trouve... Tant d'info y sont englobées...
J'ai connu A.K vers l'âge de 14ans, et j'ai, comme beaucoup, eu à lire en 1er le livre des Esprits et des Médiums. Ce sont des livres qui sont comme une bible de chevet pour moi et une source inépuisable de réponses à mes questions (pour ne parler que de ces deux livres là...). Ce ne sont pas non-plus des livres obligatoirement à lire de la 1ère page à la dernière. Et nous pouvons tout aussi bien dans ces écrits là, choisir dans la table des matière, "LE" sujet qui nous intéresse à ce moment précis, qui nous questionne. Et lire seulement les passages concernant notre interrogation.
Alors si bien-sur, le lire dans le sens logique d'un livre est sans doute bien, pour ces livres j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas ce prendre la tête à ingurgiter des pages et des pages (juste pour dire j'ai lu...mais j'ai rien compris en fait !), qui en faites ne seront pas pour nous d'un intéressement 1er. Choisir alors dans la table des matières LE sujet qui nous interroge, lire alors ces 2, 3 pages-ci, seront sans aucun doute mieux comprise, car intéresser par le dit sujet, on lit peut-être moins, mais mieux...

..............................................
Pour ta question sur "comment ça vous est venu" ?... Et cette chance dont tu parles... Je répondrai là de manière vraiment personnelle.
Je sais que ma Maman était médium-voyante, et si je sais que c'est grâce à une certaine ouverture d'esprit et de pensée qu'elle m'a comme ouvert, que j'ai alors pu avoir l'envie moi, de prendre le temps de m'y intéresser mieux. Et l'ayant perdu, il m'était logique de chercher à comprendre où elle était et si elle était encore !?...
Je ne crois pas que le "don" ce passe juste par des liens généalogiques (même si il y a sans doute un lien tout de même). Elle m'a aidé oui, à ouvrir en moi cette possibilité de vie après la mort, d'un monde qui n'était pas présent devant mes yeux, mais existant. Mais cela à été à moi-même de travailler, chercher, comprendre plus avant ce domaine là. Car sinon, ce don, ne m'aurai pas été bien utile si je n'aurai compris de quoi il en retournait. Petite fille, je voyais des gens avec lesquels je semblais avoir de longues discussions m'avait raconté ma Maman... A 12/15 ans, j'ai cru être folle, tout simplement (sans vous narrer les détails!...) Et c'est par mon étude spirite qui a su elle, m'expliquer ce que je vivais et ce que cela représentait.

Donc oui Louik, c'est par une certaine ouverture d'Esprit que déjà à pu s'ouvrir en moi cette possibilité d'un "après" la mort, et c'est par ma culture et mon intéressement qui m'ont fait comprendre que je n'étais pas folle d'une part, mais bien d'autres également vivaient les mêmes genres d'expériences, même si ces expériences restent propres à chacun.

Pour ce qui est de la "chance" dont tu parles, je dirai que c'est à double tranchant... Oui, c'est une chance que de pouvoir avoir cette intime certitude de la vie après la mort, cela peut être aussi une chance d'avoir certaine communication qui on en but une aide concrète. Mais cette voix est semée d'embûches, semée d'égarement qu'il est quelque fois difficile d'éviter. Cette voix est la voix du dialogue avec le monde invisible et ce monde invisible peut quelque fois être très lourd à porter, à supporter. Il m'est arriver d'être confronté avec des Esprits de grande tristesse, de grande colère, de grande méchanceté et d'une fourberie pas imaginable... Et cela en soi, n'a rien d'une chance, c'est plutôt pour moi, une sacrée épreuve niveau émotionnel et il n'est pas toujours possible d'aider tous ces Esprits là, même si on le souhaite du plus profond de soi.

Mais avant de parler communication pure, j'ai l'intime certitude que de croire en un au-delà, c'est cela en soi et avant tout LA chance phénoménale, car cela change du tout au tout notre après, et même notre présent aussi change... Car comprenant qu'une vie après la vie existe, la pensée ne peut être la même.
La chance aussi Louik n'est pas d'être un médium ou de ce targuer d'avoir un don, la chance est d'avoir cette ouverture d'esprit sur ce monde encore incompris par le plus grand nombre. La chance est de s'y intéresser. Et c'est cette croyance qui changera le monde et les gens. Et certain médium bien-sur utiliseront si ils le souhaitent leur capacité, leur possibilité médiumnique afin de donner aux hommes, des idées qui seront les éclairer vers la vérité. Voilà la véritable chance. Continuer la route ouverte par nos précurseurs spirite...

Pour finir cher Louik et pour répondre a tes questions, c'est par un travail intéressé, constant et sérieux, c'est aussi par cette ouverture d'esprit dont tu parles, que de "sentir" les Esprits autour peut s'effectuer. Le don, ne compte pas lui seulement, car la culture compte elle aussi presque plus même... Car c'est elle qui explique alors ce qu'il ce passe dans nos ressentis.
C'est pourquoi je vous invite si souvent à reprendre avec moi, les bases de la connaissance spirite. Comme je te l'ai dis, les livres KARDEC font parti de ma vie depuis plus de 15ans; et je sais n'avoir pas tout compris encore. Et c'est aussi pourquoi, je vous remercie si souvent, car je sais que moi, sans vous, mes questionnements n'auraient pas les résonances que vous m'offrez... Et les échanges d'idées, d'opinions avec vous qui avez déjà un certain savoir spirite acquit, met perso d'une grande utilité et me sert comme vous ne pouvez vous l'imaginer. (Merci aussi à ma Maman pour l'aide que je sais qu'elle me donne quelque fois...)

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 22:41

c'est par votre travail d'ouverture d'esprit et d'evolution?.

C'est tout à fait ça pour mon cas. J'avais un don, mais ne le connaissait pas, subissant les manifestations de l'au-delà sans comprendre ce qui m'arrivait. J'ai toujours cru à la vie après la mort. Nous en discutions avec ma maman qui me rassurait souvent sur nos chers disparus. Qu'un ange veille sur nous me satisfaisait tout à fait et je ne cherchais pas plus loin.

Après infos auprès d'AK et divers témoignages lus ici et ailleurs. J'ai compris et voulu en savoir encore plus. J'ai ressenti ce qui m'échappait entre autre contrôler la peur qui s'est estompée petit à petit (je dis estompée car une frayeur nocturne peut toujours m'arriver de nouveau et je sais que désormais j'arriverais à l'analyser et comprendre qu'au fond il n'y a rien d'effrayant). J'ai ressenti un voile d'amour descendre sur mes épaules et l'au-delà m'est apparu clair dans mes pensées. J'y ai vu que l'amour était le lien fondamental pour vivre sa médiumnité et faire passer cet amour à notre entourage, aux esprits ignorants incarnés ou désincarnés. J'y ai vu toute l'aide que je pouvais apporter aux esprits errants et cherchant la lumière en leur envoyant toute pensée d'amour.
L'au-delà, se manifeste à moi autrement à présent et m'a permis de faire l'écriture automatique et avoir des visions, il me fait ressentir des vibrations invisibles que je n'avais pas avant ma découverte spirite.

Pour lire AK, j'ai suivi le conseil de Mag, prendre un chapitre qui nous intéresse mais ce n'est pas évident à faire seule. Alors sa façon de nous mettre texte après texte et salutaire pour nous car ensemble nous pouvons étudier et poser les questions qui nous triturent l'esprit cela nous permet également de revenir sur certaines phrases non comprises ou pas encore assimilées.

Oui, je suis persuadée qu'ensemble nous pouvons nous ouvrir encore plus l'esprit à la "connaissance spirite" que seule (seul) dans notre coin.





Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 40
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mar 15 Sep - 23:53

Merçi de vos réponses...

C'est un tout, travail et prédisposition naturelle....

Oui c'est aussi un dur travail que de ne pas faire fausse route à un moment donné. C'est comme les maths, si on ne s'y intéresse pas et si on n'y remet pas le nez dedans assez souvent (dans les livres) hé bien on oublie assez rapidement, et de c'est de cette manière que ca se retourne contre nous, à force de ne pas se remettre en question tout le temps.

Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mer 16 Sep - 0:13

Et oui, t'as tout compris cher Louik !! Et il n'y a que certaine remise en question, doublée de ravivement de souvenir, de nos savoir, qui sont alors comme un encrage qui devient permanent en nous, encrage de la compréhension. Mais point besoin d'être "dedans" de manière permanente, un suivi, une continuité d'intéressement est souvent là, plus utile... Même dans ce domaine, le lâcher prise, le laissé faire, le stand-bay est souvent important, car il permet la "digestion" en nous de ce que l'on lit en nous en donnant le temps nécessaire...

Sinon, comme TouliPlanète, je crois fermement en la force de "l'ensemble" qui aide mieux que l'aide solitaire à la compréhension.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Mer 16 Sep - 12:45

"Le degré de supériorité ou d'infériorité des Esprits indique naturellement le ton qu'il convient de prendre avec eux"
Quant aux Esprits inférieurs, leur caractère nous trace le langage qu'il convient de tenir avec eux.
Le ton de la familiarité ne saurait être déplacé avec eux, et ils ne s'en formalisent pas ; ils s'y prêtent au contraire volontiers.

Je peux dire qu'il est vrai dans son approche avec l'esprit qui se communique. Je sais quel ton prendre tout de suite, si je dois parler avec déférence ou si au contraire je dois élever la voix voire être autoritaire surtout avec un esprit tenace. Mais, je finis toujours par des paroles d'amour et je ressens que cela à un impact certain.

Parmi les Esprits inférieurs il y en a qui sont malheureux. La bienveillance que nous leur témoignons est un soulagement pour eux ; à défaut de sympathie, ils doivent trouver l'indulgence que nous voudrions que l'on eût pour nous.

Je l'ai ressenti avec Laurent, quand un voile de tristesse s'est abattu sur mes épaules, je savais qu'il était là. Le ton de la familiarité était de rigueur avec une pointe de gronderie et des paroles d'amour pour finir.


Je n'avais pas encore lu ce texte et je vois qu'il me parlait déjà dans mon fort intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Jeu 17 Sep - 0:22

Et oui ma Touli, ces textes, ces pensées, tu les connais déjà quelque part (et la plupart de ceux ici aussi je pense...), car les ayant ressenti. Mais les lire, relire avec attention, c'est alors encrer en soi la Compréhension de ce qu'il y est dit.
Haa, cuture spirite, quand tu nous tiens !!...

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Jeu 17 Sep - 9:35

Bonjour à tous,

Kikou Mag,

Le messager n'est pas toujours un intermédiaire
nécessaire, car l'appel de l'évocateur peut être entendu directement de
l'Esprit, ainsi qu'il est dit ci-après, n° 282, question 5, sur le mode de transmission de la pensée.

La question 282 m'interpelle, peux-tu nous en dire plus, stp ?

Je pense aussi que nous avons chacun nos moments d'absorption théorique d' infos spirites (comme moi en ce moment) et nous savons aussi nous arrêter pour souffler un temps. Une fois ces infos digérées et assimilées, nous pouvons passer à d'autres questionnements. Malgré nos stand-bay, nous savons très bien que les ressentis et les manifestations diverses sont là quand même et nous rappellent que ne pouvons pas fermer la porte définitivement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Jeu 17 Sep - 15:20

Pour répondre à Mag, je sais faire la part des choses. C'est à dire que j'ai aussi la possibilité de communiquer avec mon moi profond, en plus de communiquer avec les esprits. Et je sais, avec l'expérience, faire la part des choses. C'est une question de discernement.
Et pour répondre à Loïk, le "don", tout le monde l'a en lui-même. C'est une simple question d'exercice, de pratique, d'entraînement spirituel, et d'ouverture, de lâcher-prise. Et cela vient. Je suppose qu'à l'origine, il y certainement des facteurs inconscients (pour le moment, et à mon sens) qui viennent jouer. Des facultés inhérentes à l'espèce humaine.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Jeu 17 Sep - 18:43

Je ne crois pas avoir dit que tu ne savais pas faire la part des choses Julien. Et tu n'as pas besoin de te justifier de rien non-plus...
Les avis que je donne ici, sont souvent d'ordre générale et je ne vise personne en particulier.
Mon seul but est la divulgation des idées spirite, après libre à chacun de les interpréter comme il le souhaite.

.................................................
Pour ta question Touli je pense qu'il veut exprimer là que nous pouvons aux travers de nos communications avoir soit l'Esprit directement concerné, soit un Esprit intermédiaire qui fera le lien entre le médium et l'entité recherchée. Mais que l'Esprit l'intermédiaire n'est pas obligatoirement indispensable et que la simple évocation du nom de l'Esprit peut suffire (dans certain cas) à la dite communication..

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Jeu 17 Sep - 20:06

Mag, je voulais dire par là, que la question n° 282 est intéressante à lire et si tu l'avais sous le coude pour nous la transmettre.

Merci à toi.


Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Jeu 17 Sep - 20:42

Ha ok ! Je lance le texte... Bien Touli !!! Tu m'as devancé, car c'est pile poil celui que je voulais vous proposer ensuite... Mais dit moi, tu vas plus vite que nous tous maintenant ! Wink I love you
ps : attend j'ai un doute ... Est-ce bien de ces textes là que tu voulais ici à lire ?

....................................................
282. 1.Peut-on évoquer les Esprits sans être médium ?
"Tout le monde peut évoquer les Esprits, et si ceux que vous appelez ne peuvent se manifester matériellement, ils n'en sont pas moins auprès de vous et vous écoutent."

2. L'Esprit évoqué se rend-il toujours à l'appel qui lui est fait ?
"Cela dépend des conditions dans lesquelles il se trouve, car il est des circonstances où il ne le peut pas."

3. Quelles sont les causes qui peuvent empêcher un Esprit de venir à notre appel ?
"Sa volonté, d'abord ; puis son état corporel s'il est réincarné, les missions dont il peut être chargé, ou bien encore la permission qui peut lui être refusée.
Il y a des Esprits qui ne peuvent jamais se communiquer ; ce sont ceux qui, par leur nature, appartiennent encore aux mondes inférieurs à la terre. Ceux qui sont dans les sphères de punition ne le peuvent pas non plus, à moins d'une permission supérieure qui n'est accordée que dans un but d'utilité générale. Pour qu'un Esprit puisse se communiquer, il faut qu'il ait atteint le degré d'avancement du monde où il est appelé, autrement il est étranger aux idées de ce monde et n'a aucun point de comparaison. Il n'en est pas de même de ceux qui sont envoyés en mission ou en expiation dans les mondes inférieurs : ils ont les idées nécessaires pour répondre."

4. Par quels motifs la permission de se communiquer peut-elle être refusée à un Esprit ?
"Ce peut être une épreuve ou une punition pour lui ou pour celui qui l'appelle."

5. Comment des Esprits dispersés dans l'espace ou dans les différents mondes peuvent-ils entendre de tous les points de l'univers les évocations qui sont faites ?
"Souvent, ils en sont prévenus par les Esprits familiers qui vous entourent et qui vont les chercher ; mais il se passe ici un phénomène qu'il est difficile de vous expliquer, parce que vous ne pouvez encore comprendre le mode de transmission de la pensée parmi les Esprits. Ce que je puis vous dire, c'est que l'Esprit que vous évoquez, quelque éloigné qu'il soit, reçoit, pour ainsi dire, le contrecoup de la pensée comme une sorte de commotion électrique qui appelle son attention du côté d'où vient la pensée qui s'adresse à lui. On peut dire qu'il entend la pensée, comme sur la terre vous entendez la voix."
- Le fluide universel est-il le véhicule de la pensée, comme l'air est celui du son ?
"Oui, avec cette différence que le son ne peut se faire entendre que dans un rayon très borné, tandis que la pensée atteint l'infini. L'Esprit, dans l'espace, est comme le voyageur au milieu d'une vaste plaine, et qui entendant tout à coup prononcer son nom, se dirige du côté où on l'appelle."

6. Nous savons que les distances sont peu de chose pour les Esprits, cependant on s'étonne de les voir quelquefois répondre aussi promptement à l'appel, comme s'ils eussent été tout prêts."C'est qu'en effet ils le sont quelquefois. Si l'évocation est préméditée, l'Esprit est averti d'avance, et se trouve souvent là avant le moment où on l'appelle."

7. La pensée de l'évocateur est-elle plus ou moins facilement entendue selon certaines circonstances ?
"Sans aucun doute ; l'Esprit appelé par un sentiment sympathique et bienveillant est plus vivement touché : c'est comme une voix amie qu'il reconnaît ; sans cela il arrive souvent que l'évocation ne porte pas. La pensée qui jaillit de l'évocation frappe l'Esprit ; si elle est mal dirigée, elle frappe dans le vide. Il en est des Esprits comme des hommes ; si celui qui les appelle leur est indifférent ou antipathique, ils peuvent l'entendre, mais souvent ils ne l'écoutent pas."

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Ven 18 Sep - 1:01

OUi, la question n° 282/5 y est bien.

J'ai retenu ceci :

la pensée atteint l'infini...

Si l'évocation est préméditée, l'Esprit est averti d'avance, et se trouve souvent là avant le moment où on l'appelle."....

Le fluide universel est le véhicule de la pensée, comme l'air est celui du son...

L'Esprit, dans l'espace, est comme le voyageur au milieu d'une vaste plaine, et qui entendant tout à coup prononcer son nom, se dirige du côté où on l'appelle."

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Ven 18 Sep - 12:24

Oui, cela nous explique bien comment agis ce que j'appelle "la forme" pensée. Et tu as parfaitement résumé et décri cela Touli.

Je retiens aussi que dans certaines évocations ( "2","3","4" ) qui n'aboutiront pas en communication concrètes, il n'en reste pas moins que l'Esprit en question entend l'appel. Mais il n'a pas toujours "l'autorisation" pour y répondre. Cette petite phrase simple, nous rappel alors à ce méfier de ceux qui disent pouvoir communiquer avec tous et toutes entités, tout simplement car cela ne dépend pas que du médium lui-même. Et si un "médium" vous dit, "je communique avec ceux que je veux, tout le temps, quand je veux, etc, etc...", c'est que c'est un menteur, doublé d'un imposteur ! Il faut le dire, que ce soit dit ici.

Une chose aussi dite ("7") là, et qui revient souvent, c'est le côté "affinité" entre appelé/appelant. Il faut un certain sentiment de sympathie entre eux deux. Et qu'un sentiment d'antipathie entre eux, peut faire blocage à la communication.
Enfin, que la pensée, l'appel, l'évocation d'un Esprit doit être d'un sérieux maximal, claire et "recueilli", et qu'un désir profond et véritable est de rigueur pour mettre le plus de chance de son côté.

Haa, quel plaisir de pouvoir décortiquer ces textes avec vous ! Chaque phrase, chaque mot repensé amène une compréhension plus fine. Ces échanges sont enrichissant à souhait !!

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Ven 18 Sep - 18:16

Effectivement, ces textes, Mag, sont clairs et nets, ce qui en fait leur force et leur richesse. En décorticant ensemble, il est vrai que c'est un moyen de compréhension efficace. Nous avons la chance de le faire ensemble.
Pourvu que cela dur.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Ven 18 Sep - 19:12

Bien sur que cela va durer... J'y veille avec attention ... Et pourquoi crois tu mon ami que j'ai nommé ce site "ENTENTE"-Spirite ??... J'ai trop vu des groupes, centres, forums, etc... ce jalouser, ce critiquer, ce blâmer de leur erreurs respectives et toujours quelque fois encenser "1" grand maître pensant, au détriment des autres qui pourraient avoir les mêmes possibilités mais qui ne peuvent ce développer correctement. Vu aussi des sites spirites amener la peur au travers de leur explications (ne fait pas ci car gard..., tu ne peux pas faire ceci, car gard, ou laisses dont faire ceux qui savent !! etc, etc... Ceux qui savent, ont appris un jour !...non !?... Tous peuvent alors savoir, tous peuvent apprendre... Il suffit qu'on en leur donne l'opportunité. Alors cher amis, je me suis dis ; pas de ça chez moi !! Que ce forum aide tous !... Que ce forum soit encore et toujours dans cet entente qui le caractérise et que bien-sûr, l'étude spirite que j'ai choisi ici pour ce site, soit toujours faite dans le sérieux et la vérité que réclame le spiritisme. Suivant mon cher "codificateur" que j'affectionne tout particulièrement, Monsieur Allan KARDEC (qui peut-être... qui sait ?... nous observe et nous guide... )

Tu as raison, c'est une force de décortiquer ensemble des textes de cette qualité, que seul, il serai pratiquement sûr qu'on ce méprendrai quelque fois, ou extrapolerai d'autre fois (comme il m'est arrivée à moi pareil, de tout simplement rien piger avec ma petite tête, mais ces échanges m'ont sorti certaines idées encrées, qui étaient pourtant fausses.
Même si beaucoup ont commencé ou commencent ces lectures seul (ce qui est très bien déjà, il faut bien commencer quelque part..., c'est en mettant des mots, en exprimant de vive voix ce que l'on à lu, qu'une compréhension alors plus fine peut avoir lieu. Enfin, c'est mon avis et mon expérience aussi qui m'a montrer qu'ici, pouvant échanger ces opinions avec d'autres et qui ont la même recherche que moi, cela à été pour moi, un véritable bonheurs, une joie d'avoir trouver une famille spirite avec laquelle Apprendre avec un grand "A" !!... Car tu sais comme moi, que dans nos villages où il y plus de vaches que d'habitants presque, trouver des spirites et qui ont déjà une certaine connaissance qui ne soit pas non-plus de trop folklorique, n'est pas courant...
Alors continuons chers Amis, continuons !!!
Le ciel est avec nous !!!

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 19 Sep - 20:22

Sais-tu Mag, si il y a d'autres contemporains spirites qui ont eux aussi reçu des messages (ou des communications) d'esprits supérieurs ? Connais-tu leurs ouvrages ? Merci, Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Egl@ntine
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 19 Sep - 20:26

MAG (admin) a écrit:


dans nos villages où il y plus de vaches que d'habitants presque,


Chez nous c'est les voitures

J'aime bien quand tu dis "le ciel est avec nous", ça sonne joliment et positivement spirituel
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 19 Sep - 21:04

Et oui Eglantine, chacun sa pollution... Nous c'est le pet des vaches...
Et chacun ces manquements aussi...

.................................
Julien, je te regarde après mangé les livres ou facilcules qui pourraient t'intéressés et correspondre a ce que tu me demandes, et je te fais passer les liens ensuite...

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 19 Sep - 21:33

Avant tout je te conseil ce site Lyonnais qui a condensé de multiples écrits spirite, des initiateurs à nos jours... Tout en bas de la page que tu ouvres là, tu as aussi des comptes rendus de séances médiumniques. Séances où un groupe de médiums ou d'intervenants, aident surtout des Esprits dans le trouble, mais aussi ont des communication avec des Esprits dit élevés. Un pur trésor... : http://spirite.free.fr/telechargement.htm

D'un manière générale tu as ce site aussi qui te présente plusieurs ouvrages spirite. Il y a là aussi les premières "Revue spirite" édité par A.KARDEC, Léon DENIS, Gabriel DELANNE, Camille FLAMMARION (C.Flammarion qui lui aussi, si on le sait moins, fût un précurseur de la recherche spirite) à partir de 1862. A voir, car bien intéressant de voir comment nos 1ers chercheurs spirites : http://www.spiritisme.net/

Tu peux aussi regarder Julien ici, dans la Catégorie "LIVRES, BONNES INFOS" , de multiples ouvrages, liens sont disponibles et pourraient répondre à ta demande.
N'hésites pas à me demander si tu souhaites un écrit plus précis.

_________________
...Mag, Administratrice...


Dernière édition par MAG (admin) le Sam 19 Sep - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 19 Sep - 21:41

Bé oui, allez dans le site spirite.free.fr téléchargement. C'est du sérieux et il y a tellement d'infos que c'est un plaisir de le consulter et d'apprendre et comprendre ce qui nous échappe.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Sam 19 Sep - 22:03

Ha, je t'ai trouvé exactement ce que tu cherches Julien... dans le lien que je t'ai donné (spirite.free) tu ouvres le livre "LE CIEL & L'ENFER" (tu clic sur un petit livre un peu comme ça et à droite : et tu as accès a la libre lecture).

Des communications entre médiums et Esprits de plusieurs niveaux différents y sont soigneusement répertoriées. Et c'est environs à une bonne moitier de la table des matières que ces comptes rendus sont...
Esprits supérieurs ou "heureux", Esprits de conditions moyennes, Esprits souffrants, suicidés ou repentants... Tous expliquent leur conditions de vie dans l'au-delà. Cela devrait répondre plus précisément à la demande que tu as fait.
(j'attend impatiemment tes avis sur cela... Mais prends ton temps cher Julien, à lire avec zen et douceur et sans précipitation, comme tous livres d'ailleurs... )

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Dim 20 Sep - 1:10

génial, je ne savais pas où chercher ces comptes rendus.

Merci Mag.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   Dim 20 Sep - 19:51

Merci Mag pour tes infos. Je viens de consulter le site, il est très intéressant. A plus, Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .L'EVOCATION DES ESPRITS...   

Revenir en haut Aller en bas
 
.L'EVOCATION DES ESPRITS...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: COMMUNICATIONS SPIRITES-
Sauter vers: