~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

.LA SOPHROLOGIE ?...

AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: .LA SOPHROLOGIE ?...   Dim 13 Sep - 23:40

Voilà un sujet pas encore évoqué ici, et même si il ne fait pas complètement parti du domaine spirite pur, je me questionne un peu la dessus et aimerai avoir vos avis si vous connaissez un peu la sophro et ce que vous en pensez...
Est-ce que quelqu'un ici à déjà pratiqué cela ?... Que pensez vous de cette technique qui semble être mêlé d'inspiration indienne et bouddhiste, tout en étant comme "adaptée" à notre culture ?...
Pour vous, foutaise ou pas ?!!...

Je vous demande cela aussi, car je suis allée il y a 3-4 jours à une séance de sophro donc, une séance "découverte" et ouverte à tous... Du coup, j'y suis allée. Ma fois, cela eu été un bon moment détente !... Je ne sais quoi en dire de plus, ne connaissant encore que bien peu la sophrologie. J'ai trouver des infos sur Wikipèdia, qui m'explique qu'un certain docteur en médecine, Alfonso CAYCEDO est le "fondateur-créateur" de cette "phémènologie de conscience modifié", comme ils disent sur Wiki...

Voilà, vos avis m'intéressent ! Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Lun 14 Sep - 20:07

Moi j'ai fait de la sophro durant ma période adolescente. J'avais pas mal de blocages psychologique, et il est vrai que la personne m'a beaucoup aidé.
Cela m'a ouvert les portes sur l'énergétique, sur la Lumière, et sur la spiritualité. Ce fût d'une grande aide. Pour approfondir la chose, je dirais que c'est d'autant plus une aide, selon la personne qui la pratique.
La personne praticienne s'aidait en plus de l'astrologie, ce qui est complémentaire. C'est une technique de ressourcement efficace, selon qui l'enseigne, ou la pratique. C'est aussi une méthode qui aide à mieux se connaître, à fond. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a aucune barrière, ormis celles que l'ont se met devant. C'est, à mon sens, une bonne pratique, qui n'est pas à négliger pour notre santé mentale. Julien
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Lun 14 Sep - 21:03

Merci Julien pour ton avis ici.
La personne dont tu parles et qui t'a aidé, je crois que c'est avec elle que j'ai fais cette 1ère séance. Car elle m'a dit avoir donné des séances sur Hautecourt... J'ai pensé à toi et lui ai demandé si elle te connaissait ?... Elle a répondu par l'affirmative.
Tes mots me donnent envie d'aller plus avant voir cette sophrologie.
Et vous qui me connaissez comme très méfiante vis-à-vis de certain néo groupe à connotation spirituelle et des sommes demandées, à ma question ; "combien cela coûte t-il" ?... Réponse : 6e50 la séance et 65e le trimestre. Ce qui est très raisonnable je trouve. J'ai remercié cette dame de permettre aux plus grand nombre de pouvoir ainsi profiter de ces techniques de relaxation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Mar 15 Sep - 13:47

Cela consiste en quoi exactement ?

c'est de la relaxation ; mentale, physique ?

Comment se déroule une séance de sophro ?

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Mar 15 Sep - 17:14

Bien je vais te parler de celle que j'ai faite, même si je suis véritablement novice en la matière.

Nous nous sommes installé dans une petite salle de mairie, nous étions 3 pour cette 1ère séance là. Nous nous sommes assise en cercle, chacune sur une chaise. Ensuite une petite discussion explicative nous à été donnée par la dame (on dirai une petite sourie !... C'est un peu ça Julien ?...) Explication où elle nous a expliqué ce qu'était dans son sens premier, la sophrologie et les bienfaits qu'elle pouvait procurer.

Suite à cela, elle nous a demandé de trouver une position confortable sur la chaise. Elle nous a expliqué que l'on ne respirait que peu avec le ventre et que cela était important afin d'oxygéner les poumons entièrement et ainsi donner l'énergie nécessaire à tout le corps... Elle nous mena doucement dans cette état de relaxation et aussi d'être en pleine conscience de sa respiration.
Respiration que nous faisions depuis 5 petites mn, ensuite elle nous à invité à décontracter notre tête, sentir les tensions ce relâcher, les aider à ce relâcher... Tête, cou, épaules, bras, buste, bassin, organe sexuel (et oui, il fallait aussi détendre nos organes sexuels !!... j'ai essayé, pro-mis !! mais pas simple de ce dire, "tiens, je vais détendre mes organes sexuels !... Wink ) Bref, ensuite cuisses, genoux, mollets, pieds. Elle parlait calmement et nous amenait au travers de son explication à ces détentes là, la détente complète du corps.
Ensuite, une fois le corps totalement détendu, nous avons fait de petits mouvements avec les bras, bras qui étaient posés sur la cuisse, nous les tendions alors droit devant nous, en suivant une inspiration. Puis bras en tension 1 ou 2s, puis relâchement tout en expirant et reposant le bras sur la cuisse. Cela, avec les deux bras et 3 fois de suite (3 fois l'un, 3 fois l'autre et 3 fois les deux). L'inspire est sencé emmagasiner la bonne énergie neuve et l'expire est censé faire sortir les énergies néfaste. Very Happy
Pour finir nous avons fait quelque mouvement avec le corps entier, mais doux mouvement (c'est pas de la gym tonic !!) mouvements avec respirations, histoire de reprendre contact avec son corps tout entier, le sentir vivre dans toutes ces parties, l'accepter tel qu'il est. Puis c'était la fin, et moi je plannait sans même avoir fumé la moquette !! Non, sans rire, j'avais un peu l'impression de mettre fait magnétiser, j'étais paisible oui...
Voilà en gros pour cette séance que j'ai essayé de te présenter le plus clairement possible ma chère et tendre TouliPlanète.

Si ça t'intéresse (ou vous autres ?...), je peux vous proposer d'enregistrer la séance qu'elle m'a fait faire, vous dire ce qu'elle m'a dit et ainsi vous faire profiter de ce moment détente. Moi, je peux le refaire maintenant toute seul chez moi, et prendre quelque instants, pour moi et ressentir cette bienfaisante détente (sa vaux bien un lexomil !!! Wink mais sans les effet "assomant") . Enfin, voilà, si ça vous dit, je vous met cela au point... Juste pour vous, parce que je vous M !!

Je tiens a dire aussi que cette dame c'est formée dans une école de sophrologie réputé, que c'est une femme sérieuse sympathique et (surtout) non vénale... Je tiens aussi à dire que cette téchnique qui est inspirée des connaissances de relaxation et de méditation Indiennes et bouddhiste (crée par le docteur alfonso CAYCEDO), mais qu'il a "retravaillé" dira t-on à notre culture afin que cela soit plus disponible, plus facile à faire pour nous. Vraiment bien !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Mer 16 Sep - 0:27

ha ouaieee ! je vois.

Lors de ma grande déprime en 1990, je suis allée chez un spy, elle me faisait faire de la relaxation. Allongée, comme tu dis, d'abord, le haut de la tête, cou, épaules, bras, buste, bassin, organe
sexuel, cuisses, genoux, mollets, pieds.Et là, je ne pouvais plus bouger, même pas un petit doigt. j'avais beau essayé, car je n'y croyais pas au début, rien. Puis, elle recommençait cette fois-ci par les pieds, les mollets etc.... jusqu'au haut du crâne et je pouvais à nouveau ouvrir les yeux et remuer.
Est-ce que c'était de la sophro ou de l'hypnose ? ça y ressemble.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Jeu 17 Sep - 0:13

Oui, ça y ressemble fort... Sophro, hypnose... Il me semble que ces techniques ce ressemblent dans le sens où des paroles amènent à visualiser la décontraction corps. Fa-meux !!
Alors ça te dit Touli, que je t'emmène au royaume de la décontraction ?... Je pourrai enregistrer le déroulement de la séance avec ma voix, puis on ce prévoirai un soir donné et une heure donnée, sur une 30ne de mn environs et tu pourrais me dire ensuite ce que tu en penses ?!... Sa pourrai être sympa une séance de sophro à distance...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Jeu 17 Sep - 2:07

Tu veux que je reste paralysée devant mon clavier

et comment me reconnecter ensuite........????????

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Jeu 17 Sep - 17:31

Non, Mag, il ne s'agit pas de la même personne, mais je vois qui c'est, si c'est bien la même, elle habite à Challes.
Ma praticienne, elle, venait de Grenoble, jusqu'à Bourg.
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Jeu 17 Sep - 20:22

Et non, Touli, je te laisse en mode "déconecté" !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Ven 18 Sep - 18:21

Je suis étonné que tu n'ai fais que cela durant ta séance de sophrologie.
Moi je faisais de la visualisation. De la relaxation en début de séance, puis de la visualisation. Et on travaillait avec la Lumière. C'était plus facile, suivant le type de blocage.
Julien
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Ven 18 Sep - 18:38

Comme tu l'as si bien dit Julien sur un autre post, chacun sa méthode de travail... Et si tu m'as bien lu, j'ai dis aussi "pour faire court", en parlant de cette séance...
Nous sommes resté 1h15 environ. Et avons pris un temps qui m'a paru nécessaire pour ce qu'elle nous a fait faire.
Elle a souligné un point aussi qui m'a paru intéressant, elle ne veux pas faire focaliser les idées sur des blocages ou des moments qui peuvent être négatifs, mais plutôt mettre en valeur les choses positives, qui par elles mêmes, supplante le négatif...

Egl@ntine
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Sam 19 Sep - 19:55

Coucou

Je ne vais pas apporter beaucoup d'eau au moulin, car je n'ai jamais fait de sophrologie. En revanche, je connais pas mal de personnes de mon entourage que cette expérience a marquées, et fait "évoluer" dans le bon sens selon elles.

Bizzz
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Ven 25 Sep - 0:26

Aurais-tu quelques expériences propre de ces amies là afin de m'expliquer un peu ce que cela leur a fait concrètement ?... Si elles peuvent l'expliquer ou te le raconter en quoi elles ce sont senties évoluer ?...
Merci Eglantine !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Jeu 1 Oct - 23:02

Oui racontes nous stp !
Camille_S

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Dim 1 Nov - 23:28

Bonsoir à tous !

Pour ma part, j'ai déjà fais une séance de sophrologie et ça m'avait beaucoup plu à l'époque !
En fait, nous étions à plusieurs dans une pièce, tous allongés les bras le long du corps.
Dans un premier temps, la personne qui réalisait cette séance (sophrologue ?), une femme, nous parlait avec une voix très reposée afin de détendre, une à une, toutes les parties de notre corps.
Après être complètement relaxé, sur un fond de musique douce, la fameuse dame, nous guidait et nous faisait voyager en bord de mer... Nous étions complètement ailleurs, c'était vraiment sympa nous étions parti pour quelques minutes.
Après ce périple, le réveil se fit par étapes. Je me suis trouvée toute reposée et retournée après cette séance.
Nous devions par la suite dessiner ce qui nous passait par la tête suite à cette séance sous forme de mandala ...

J'en garderai un bon souvenir, ça m'avait beaucoup plu..

Bonne soirée à tous les amis !

Camille
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   Lun 2 Nov - 0:50

C vrai que cela doit être bien de se retrouver un peu avec soi...meme si c au bord de la mer !!!! Dans le monde où l'on vit, stress etc...Trouver un peu de temps pour se relaxer : c super bien !!!

bye Lune
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: .LA SOPHROLOGIE ?...   

.LA SOPHROLOGIE ?...
Page 1 sur 1