~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
Paradoxe..... Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
Paradoxe..... Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
Paradoxe..... Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
Paradoxe..... Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
Paradoxe..... Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
Paradoxe..... Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
Paradoxe..... Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
Paradoxe..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
Paradoxe..... Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
Paradoxe..... Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
Paradoxe..... Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
Paradoxe..... Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paradoxe.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paradoxe
Nouveau posteur



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 12/10/2009

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeMar 13 Oct - 0:53

Hello !
Je me suis inscrit aujourd'hui et regrette de ne pas avoir trouvé ce forum plus tôt ! Mais que sont quelques années face à l'éternité ? Je suis loin d'avoir le tour de tous les messages

J'ai 47 ans, je vis en Limousin, ch'ti d'origine. Je suis formateur et j'ai eu 2 (très petites) entreprises ; j'ai eu bien d'autres métiers et cette vie ne suffira pas pour faire tout ce que j'ai envie.
J'ai aussi été Sapeur-pompier volontaire à partir de 16 ans, j'ai terminé comme "Merlin" (les initiés comprendront).

J'apprécie sur ce forum le fait que chacun fait des efforts pour utiliser un français correct. C'est trop pénible de voir notre langue autant malmenée (sur le web ou autre !). En plus pour les étrangers, difficile de traduire le français des bacs à sable...
Je vois que ce forum est aussi actif ! il y en a tant d'autres morts.
à part cela, j'ai toujours été attiré par le paranormal (le normal pas expliqué) avec des périodes sans et d'autres avec.
Depuis un peu plus d'un an, c'est avec ! je pratique la TCI, - de façon raisonnable - et j'ai eu la chance d'avoir réussi très rapidement à obtenir ce que je souhaitais. Je pense que la TCI est le suivi normal de ma principale passion qui est la radio. (radioamateur pas CB) Contacter l'Australie ou les pingouins du Pôle sud ne m'intéresse plus vraiment,
j'ai -virtuellement- fait suffisamment le tour du globe par radio, et la construction personnelle électronique, c'était bon il y a 20 ans.

La TCI m'apporte une autre "distance" de contact ! Pour cela j'utilise l'ordinateur portable, sur batterie et wifi coupé, et audacity (après avoir faits d'autres essais avec d'autres softs). Cela reste quand même difficile à décoder, quand bien même mes vieilles oreilles sont entraînées à sortir un faible signal au milieu des parasites. Parfois
il faut se résoudre et accepter ne pas comprendre tel ou tel mot.... Je précise que je ne considère pas la TCI comme jeu ou loisir... J'essaie en vain l'écriture "automatique" qui me parait être un complément intéressant. Mais force est de constater que n'est pas médium qui veut.

Au delà de cela, je suis athée, et la (ma) constatation d'une vie "après" est bien du domaine du fait et non de la religion. Aujourd'hui je peux dire "je sais" et plus "je crois" (sans parler de nombreuses périodes de doutes - j'y crois, je n'y crois plus- connues dans ma petite vie passée)
Par contre, comme je ne sais pas, j'ai tendance à croire aux vies antérieures, et donc futures.

Je suis en train de m'intéresser à la physique quantique, mais mon faible niveau de maths est un handicap, de même que de penser au delà de 3 à 4 dimensions est difficile à conceptualiser pour mon petit cerveau.

Bon , vous avez remarqué que je suis plutôt prolixe, aussi je vais quand même en rester là pour cette fois !

à bientôt pour de nombreux "clavardages" !
PS : oui, c'est souvent les "PS" chez moi Pourquoi "Paradoxe" ? beaucoup de ceux qui me connaissent tomberaient sur les fesses si il savaient que je suis "partie prenante", notamment en TCI. - et tant pis si ils me découvrent ici, mais si ils viennent ici c'est
que.... - Et, quand j'ai tenté d'aborder le sujet chez des amis il y a peu, il m'a été répondu "si ça m'arrivait, j'irai consulter"... histoire de dire que pour d'autres je passe pour un allumé de la cafetière (eh, je suis cht'i, alors le café...). Dans mon métier, je ne peux pas non plus m'étendre sur ces sujets....
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:37

PARADOXE je te souhaite la bienvenue ici dans ce forum.... Merci pour ta description, j'ai le plaisir donc de te connaître.

J'espère que tu y trouveras des sujets bien intéressants et que l'on te retrouvera dans certains d'entre eux, afin que tu y mettes ta petite touche perso...

A bientot donc....... Paradoxe..... Icon_cheers

Lune
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:08

Oui, enchanté Paradoxe ! tu es notre 1er ch'ti, ce qui ce fète !! Paradoxe..... Icon_wink V'la notre 1er ch'ti, chouette !!

Je te remercie aussi pour tes impressions que nous tu livres sur ce forum... On essaye de faire en sorte que cela soit le plus sérieux possible, même si nous faisons sans doute encore bien des erreurs encore, mais c'est cela qui nous fait avancer, les comprendre et en discuter entre tous. Et comme le dit le titre de ce forum, je l'ai voulu pour la connaissance et la compréhension du domaine spirite dans son ensemble et pour tous. Et Dieu sait qu'il nous reste encore bien des choses à étudier, à parlemanter... Re-chouette...

Tu sembles avoir déjà une certaine connaissance, notamment pour la TCI, et audacity, et nous ne serons pas avare de tes conseils en ce domaine...
Prends ton temps pour nous livrer tes connaissances, elles servirons sans doute ici. Prends le temps de te livrer ici...

Merci d'avoir choisi ce forum aussi Paradoxe, ici tu pourras parler te tes expériences et avoir l'avis d'autres, qui ont ici une certaine connaissance déjà aussi, et qui tu peux être rassuré, personnes ici ne te prendra pour un fou dingue... Ou alors, nous le sommes tous, ce que je ne crois pas...

En tout cas, bienvenue à toi ici, que ce lieux puisse t'aider dans ton évolution propre. Ici, aussi, je fuis comme la peste le folklore, le spectaculaire ou les fausse compréhensions et m'importe ici que la vérité de la doctrine spirite, que j'espère être la plus sérieuse possible.

N'hésites pas à visiter les anciens sujets et y rebondir si tu le souhaites.
A très bientôt donc Paradoxe, espérant que ce forum puisse te convenir.

Mag, L'admin Paradoxe..... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeMar 13 Oct - 20:55

Salut Paradoxe ! Paradoxe..... Icon_smile Bienvenue chez nous ! Ici il n'y a pas de fous dingues ! Paradoxe..... 902947 Rien que des allumés ! On rigole bien et la patronne n'est pas trop mal...Et la soupe est bonne ! Paradoxe..... Icon_razz

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:23

Soit le bienvenu Biloute ! Heein ?

Tu verras ici c'est comme dans le chenord ! Heein ?

mais heureusement que Mag est là pour nous réchauffer avec un chtio canard ! Heein ? Paradoxe..... 327887

A au fait, j'oubliais, ici on ne se prend pas la tête ! est c'est très bien ainsi ! Heein ? Biroute ? Paradoxe..... 247498
Revenir en haut Aller en bas
Paradoxe
Nouveau posteur



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 12/10/2009

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeMar 13 Oct - 22:58

Bonsoir à toutes et tous.

Merci pour cet accueil chaleureux !
Je vais essayer de venir aussi souvent que possible et je ne suis pas encore habitué à dialoguer sur forum....même si je suis sur internet depuis quasiment le début ( soit une bonne 15aine d'années !).
j'étais inscrit sur d'autres forums l'année dernière, mais je ne surpportais plus le français très approximatif et le langage SMS. (comme vous le faites ici, il est important de respecter celui qui lit)

J'ai découvert ce forum en étant inscrit sur un autre qui n'est pas du même style, ( bien que traitant de paranormal) il y avait un lien dans la signature d'un auteur (une je crois) de message, mais je ne sais plus qui. j'ai cliqué et voila !

Donc, et n'en prenez pas ombrage, je vais être sur 2 forums en même temps ( avec le même pseudo d'ailleurs)

Je suis en effet "branché" TCI audio, mais je ne passe pas ma vie dessus !
En plus je suis beaucoup en déplacement, et il n'est pas toujours évident d'avoir une liaison internet + la fatigue de la route ( eh, on rajeunit pas !)
donc il ne faut pas être surpris si parfois je parais silencieux !
(en déplacement j'ai bien internet sur l'iPhone, mais pour écrire des longs messages avec, dur dur)

Je n'ai pas encore regardé tous les messages de forum, et je vais le faire petit à petit car il y a bien des domaines ou je m'interroge et c'est là qu'est l'intérêt des échanges.
En tous cas, cela "tranquillise l'esprit" de ne pas être pris d'emblée pour un "doux-dingue" ce qui n'est pas franchement le cas sur l'autre forum dont je parlais mais comme il y a aussi des personnes plaisantes, je vais aussi y continuer un bon de chemin.

Ne soyez pas surpris si parfois je fais des copiés/collés de certains de mes messages d'un forum sur l'autre, car pour des sujets de portée générale et notamment sur la TCI, ce n'est pas la peine de tout retaper !

Bon, je suis un bavard au clavier ! c'est un de mes défauts.

Pour terminer ce long message, j'avoue que je ne suis pas ch'ti ... enfin presque
je suis né dans le 62 près de boulogne sur mer. Mais vu de toulouse, c'est bien le nord ;-) . les gens du 62 sont des "boyaux rouches".... mais 59/62 nous sommes tous des biloutes !!!


bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Egl@ntine
membre fidèle & actif
Egl@ntine


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2009

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:20

Bienvenue Paradoxe Paradoxe..... 609707
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeVen 16 Oct - 20:36

Comme je te l'ai dis, aucun ombrage n'est et ne sera pris si tu visites d'autre forums ou site. Pourquoi ce cantonner à une seule adresse, si une autre aide aussi ou apprend des choses ?...

Pour ce qui est du langage sms, c'est vrai que je préfère aussi parler par notre belle langue française qui contient tant de mots pour chaque pensée, émotion, etc... Mais nous ne sommes pas tous des professeurs de français, et pardonnes alors certaines fautes faites ici... Mais je crois voir que chacun y met du sien pour que cela soit de bonne lecture. Je vous en remercie tous d'ailleurs pour cela !

Ne t'inquiètes pas non-plus, ici les fou-dingues c'est souvent nous pour les autres... La seule chose sur laquelle je tiens à ce que cela soit, c'est le sérieux des infos passées ici, car il est très important de ne pas dire trop de bêtises, et surtout dans ce domaine... Même si nous sommes aussi comme en apprentissage, et faisons et ferons sans doute encore des erreurs. Nous essayons petit à petit d'en faire le moins possible par l'étude régulière que nous faisons de la doctrine spirite... Espérons que tout cela te convienne et t'aide toi, dans ton évolution propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Paradoxe
Nouveau posteur



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 12/10/2009

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeSam 17 Oct - 1:54

bonsoir

tu dis " Mais nous ne sommes pas tous des professeurs de français, et pardonnes alors certaines fautes faites ici"
je ne suis pas professeur de français non plus, mais il est vrai que j'attache une grande importance à notre langue écrite ( et parlée)
je fais aussi forcément quelques fautes, plus par étourderie.
Je suis conscient que j'ai eu la chance de pouvoir apprendre en école primaire et au collège à l'époque où le français était enseigné par tous les profs, qu'ils soient ceux de français ou de science par exemple. Quand je vois aujourd'hui que le prof de maths, par exemple ne corrige pas une faute de français dans une copie au prétexte que lui enseigne les maths, cela me fait grincer des dents. Sans compter les cours que je peux voir çà et là, truffés de monstruosités.
J'ai aussi conscience que j'ai pu évoluer dans un environnement familial qui permettait justement cet apprentissage.
Je suis heureux de voir mes 3 enfants ( 17, 13 et 9 ans) écrire correctement et retenir les règles de notre langue au travers de leurs lectures. Quand ils m'envoient un SMS, et bien ils écrivent " comme il faut !"

Je reconnais que bien des personnes n'ont pas (eu) cette possibilité et que néanmoins ces mêmes personnes font de gros efforts.
Par contre force est de constater que certaines autres personnes que je croise dans ma vie, ne font même pas le moindre effort, dans un total manque de respect de ceux qui les lisent ( j'en arrive à zapper vite ! c'est parfois trop pénible de "traduire")

Tout ceci n'est pas très éloigné des sujets qui nous rassemblent. Je pense qu'un esprit ( personnellement je n'aime pas ce mot) qui s'exprime en écriture automatique utilise son français à lui, c'est à dire ses façons propres de s'exprimer, son vocabulaire, ses éventuelles fautes. Je pense donc que par exemple un "médium" qui a beaucoup de mal avec les règles de grammaire ou d'accord, quand il reçoit un message en EA d'un disparu qui lui maîtrisait le français écrit, et bien je suis persuadé que ce médium va écrire comme par "miracle" le même français parfait. Je pense que cela ne trompe pas pour établir la véracité d'un message reçu, si tant est qu'on ait connu la façon d'écrire du défunt avant son départ bien sur.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:39

Il faut pas être de trop dure avec ceux qui comme tu dis, n'ont pas eu la chance d'étudier suffisamment le Français. Moi, je suis comme toi et aime les lettres, les mots, l'écrit...
Mais par exemple pour les Esprits et vu que tu parles d'EA, pour eux la forme n'est rien, c'est pensée associée qui est est TOUT. Ainsi nous avons vu des communications de grands personnages, qui pourtant de leur vivant connaissaient un Français parfait, faire moultes fautes durant des séances d'EA... Ce n'est pas sur cela qu'il faut ce baser pour voir la véracité d'une communication, c'est sur la pensée associée et seulement cela... Dans le livre des médiums, il est dit, "vous reconnaîtrez l'être a ces pensées"... Les communications doivent refléter l'élévation ou la bassesse de leurs idées, leur savoir ou leur ignorance, leurs vices ou leurs vertus ; en un mot elles ne doivent pas plus se ressembler que celles des hommes, depuis le sauvage jusqu'à l'homme le plus éclairé.(il en est dénombré certaine comme : communication dite grossière, frivole, ou communication sérieuse ou intructive...)
C'est un peu d'ailleurs comme sur terre, on reconnaît l'être à son langage età la pensée qui y est associée...

Alors bien-sur, cela ne veux pas dire qu'il faut bâcler notre écriture ici sous prétexte que la pensée prime sur la forme. Mais ne faut pas, ne pas lire certain qui n'ont pas la chance de connaître ou savoir écrire par un bon Français (sur celui-ci ou d'autre forum par exemple), car c'est là un peu mépriser leur pensée propre qui peut être aussi bien belle et instructive quelque fois... Car tous n'ont pas eu cette chance comme tu le dis toi-même.
Mais sinon, j'apprécie que tu apprécies toi les efforts fait ici par mes chers membres.

Paradoxe, histoire de rire un peu... je croyais que s'était moi la "mère fouettarde", bien non, en fait c'est toi !!... Paradoxe..... 405930
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Paradoxe
Nouveau posteur



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 12/10/2009

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeSam 17 Oct - 13:15

Hihi pour le père fouettard !
c'est vrai qu'autant je suis cool, autant j'arrive parfois à m'agacer beaucoup concernant le français. Mais je ne suis pas avare de donner des explications quand elles me sont demandées. Autrement dit, c'est facile de critiquer sans dire " à l'autre" comment il faut faire. Mais c'est toujours délicat, car le risque est de passer pour donneur de leçon. Alors j'emploie la diplomatie et le respect.
L'expression écrite correctement est importante pour bien se faire comprendre ( je passe sous silence les abréviations SMS) mais il y a bien une différence entre sa, ça et cà ! ou entre met, mais et mes .... du coup quand tu es obligé à la lecture de tout traduire pour essayer de reconstituer ce qu'a voulu dire l'autre, et bien c'est plutôt usant

Mais comme tu l'as bien compris, je fais le distinguo avec ceux qui font des efforts et que la chance n'a pas gâtés en leur offrant un environnement favorable pendant leur jeune âge, ce que j'ai pu avoir.
Mon métier de formateur me permet de rencontrer des personnes de tous les niveaux sociaux et de tous les âges. J'ai souvent rencontré des personnes d'une quarantaine ou d'une cinquantaine d'années être très conscientes de leur difficultés et d'essayer d'apprendre, et j'aime à les aider. Par contre quand je rencontre des jeunes gens d'une vingtaine d'années, qui me disent "rien à foutre !" j'ai les boules ( pour eux)
Dernièrement un de mes stagiaires ( en electro technique), au chômage depuis toujours, qui à 23 ans ne sait pas faire de tête 100 divisé par 25 et qui ne sait pas remplir un compte rendu d'intervention sans faire une faute tous les 2 mots ( sans parler de la grammaire) m'a dit " je n'ai pas envie de me fatiguer", je me dis quel exemple sera t'il pour ses enfants ??? comment être crédible pour avoir un emploi ?

sinon, je suis très surpris quand tu me dis qu'en EA il n'est pas sur de retrouver l'expression écrite du défunt.

Remarque, à force de voir le français saboté il y a des fois je suis obligé de réfléchir pour une conjugaison simple ou l'orthographe d'un mot courant.... et quand je m'aperçois que j'ai laissé une faute sur un forum ou un courrier, je me sens plutôt honteux .
Du coup, pour aller sur le net et les forums, j'utilise firefox qui a un dictionnaire intégré... et les défunts n'ont pas firefox sous la main :-)

bon, on ne va pas passer le week-end là dessus !

Je dois aller m'occuper de la famille, je crains de ne pas encore trouver le temps nécessaire à une session de TCI.
Au passage, oui, je mettrai des extrais d'enregistrement ici !
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitimeSam 17 Oct - 13:50

Je n'ai qu'une phrase pour toi Paradoxe, tu es l'aidant ce ceux qui manquent de savoir. Et des personnes comme toi, il en faut ! Mais si cela doit-être difficile souvent, c'est tout à ton honneur de donner en ce sens et comme on dit, tes efforts, ce que tu donnes chaque jours, te seront rendus au centuple Paradoxe..... Icon_wink .

Pour l'EA oui, beaucoup ont la même surprise que toi et s'en étonnent... Mais il faut comprendre que pour le monde des désincarnés, la matière n'est rien et pour eux, tout est pensée et la pensée est forme. Ce n'est pas très simple à expliquer en deux mots...
Sûrement, si ils le voudraient, certain esprits pourraient allègrement écrire sans aucune faute, mais là n'est pas pour eux, ce qui importe, ce qui importe et que l'étude du spiritisme nous confirme, c'est que oui, la pensée prime, le message donné prime aux fautes faites.

je te donne là une explication donnée dans le "livre des Esprits" qui t'expliquera mieux que moi, ce fait là :
[...] Nous passerions légèrement sur l’objection de certains sceptiques au sujet des fautes d’orthographe commises par quelques Esprits, si elle ne devait donner lieu à une remarque essentielle. Leur orthographe, il faut le dire, n’est pas toujours irréprochable ; mais il faut être bien à court de raisons pour en faire l’objet d’une critique sérieuse, en disant que, puisque les Esprits savent tout, ils doivent savoir l’orthographe. Nous pourrions leur opposer les nombreux péchés de ce genre commis par plus d’un savant de la terre, ce qui n’ôte rien de leur mérite ; mais il y a dans ce fait une question plus grave. Pour les Esprits, et surtout pour les Esprits supérieurs, l’idée est tout, la forme n’est rien. Dégagés de la matière, leur langage entre eux est rapide comme la pensée, puisque c’est la pensée même qui se communique sans intermédiaire ; ils doivent donc se trouver mal à l’aise quand ils sont obligés, pour se communiquer à nous, de se servir des formes longues et embarrassées du langage humain, et surtout de l’insuffisance et de l’imperfection de ce langage pour rendre toutes les idées ; c’est ce qu’ils disent eux-mêmes ; aussi est-il curieux de voir les moyens qu’ils emploient souvent pour atténuer cet inconvénient. Il en serait ainsi de nous si nous avions à nous exprimer dans une langue plus longue dans ses mots et dans ses tournures, et plus pauvre dans ses expressions que celle dont nous faisons usage. C’est l’embarras qu’éprouve l’homme de génie s’impatientant de la lenteur de sa plume qui est toujours en arrière de sa pensée. On conçoit d’après cela que les Esprits attachent peu d’importance à la puérilité de l’orthographe, lorsqu’il s’agit surtout d’un enseignement grave et sérieux ; n’est-il pas déjà merveilleux d’ailleurs qu’ils s’expriment indifféremment dans toutes les langues et qu’ils les comprennent toutes ? Il ne faut pas en conclure de là pourtant que la correction conventionnelle du langage leur soit inconnue ; ils l’observent quand cela est nécessaire ; c’est ainsi, par exemple, que la poésie dictée par eux défierait souvent la critique du plus méticuleux puriste, et cela malgré l’ignorance du médium.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





Paradoxe..... Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe.....   Paradoxe..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradoxe.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS...-
Sauter vers: