~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

.CREMATION ou EXHUMATION ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Mar 17 Nov - 20:01

Je voudrais avoir vos avis sur ce sujet qui est encore assez tabou, quoi qu'il se démocratise petit à petit, et avoir vos opinions ou choix vis-à-vis de la sépulture qu'elle soit par crémation ou exhumation.

Pensez-vous aussi que la crémation puisse être "gênante" à l'arrivée dans l'au-delà ?...

Pensez-vous que cela à une importance particulière ?...

Merci d'avance pour vos avis.

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Mer 18 Nov - 11:28

A mon avis, cela n'a pas d'importance pour l'arrivée dans l'autre monde...

Sauf si peut être cela ce fait juste après le décès et que le périsprit est encore bien en lien entre le corps et l'esprit ???C plutot une interrogation, qu'en penses tu ? Le fait, de laisser le corps se décomposer, cela permet à l'Esprit de prendre le temps, qui lui est propre, de comprendre ce qui lui arrive et de se détacher du corps....????Non ?????

Lune
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Jeu 19 Nov - 16:08

Oui, c'est un peu ma pensée aussi. Car même si l'on sait que le corps devient alors juste un corps inerte qui n'est alors plus habité par l'esprit, on peu oui, se poser la question de comment ce déroule le début de l'après vie en cas soit de mort violente ou de crémation.

Sur certain site spirite, il est quelque fois expliqué que la crémation peut-être pour certains êtres comme un choc supplémentaire à la mort elle-même. Dans le sens où un être qui décède vit déjà le "choc" du changement d'état (du corps matériel à la vie de l'esprit) et qu'il serai alors pour certain, difficile de "voir" leur corps être brûler rapidement et quelque fois même, y ressentir les effets. Mais je ne veux par ces mots, pas vous créer d'angoisse si vous connaissez une personne proche qui c'est fait incinérer. C'est toujours un choix qui est personnel et qui en cela doit être respecté et accepté.

Lune tu as raison aussi de parler là du périsprit, car il semble oui, que ce soit bien ce corps là qui pendant ce changement d'état met alors plus ou moins de temps pour la séparation corps/esprit. Étant donné que le périsprit est lui fait de semi-matérialité et comme ce corps particulier qui relis notre partie matérielle de celle spirituelle.
C'est là aussi je pense que rentre en compte le fait d'avoir par avance une connaissance ou non de la vie après la vie pour une arrivée moins perturbante dirai-je. Mais il n'y a pas que cela non-plus semble t-il qui compte... Car j'ai lu souvent aussi que celui qui avait été aimant et bon durant sa vie et cela même si il ne connaît pas grand chose à une vie après la vie, lui aura alors beaucoup moins a vivre le trouble à son arrivée dans l'autre monde. Car l'amour guéri bien des maux et d'autant plus ceux spirituel.

Pour finir et te rejoindre Lune, je pense également que pour certains êtres qui décèdent, il faut alors comme tu dis, un certain temps d'adaptation à ce nouvel état d'être, ce qui ce comprends aisément pour toutes les raisons que l'on explique comme soit la non connaissance de la vie spirituelle ou aussi des attachements trop encré dans le matériel. Un temps qui varie semble t-il d'un extrême à l'autre selon donc les êtres, leurs connaissances, leur moralité, l'amour qui les habite ou pas et enfin l'épuration des défauts qui font l'homme de cette planète. Il semble aussi que pour ceux qui ont alors choisi la crémation, des chaînes de prières faites en amont sont d'une aide certaine.

Sinon perso, "ils" feront bien se qu'ils veulent de mon corps, je ressent aucune importance particulière pour cela, sauf peut-être celle qu'en cas de crémation et de dispersion des cendres dans la nature par exemple, il n'y a alors pas d'endroit précis pour la famille ou les amis afin de venir s'y recueillir. Et un endroit précis de recueillement évite quelque fois l'oubli...

Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Jeu 19 Nov - 16:57

Sur la meme longueur d'onde Mag
Mais effectivement, je me dis pas de panique, le choix de la crémation étant normalement un choix discuté de son vivant, alors l'Esprit peut accèpter cette disparition de son corps, si brutal que cela puisse être pour sa séparation (du corps de l'esprit, ou je veux dire plutot de l'esprit du corps...). Vois tu ?!

bye Lune
anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Sam 16 Jan - 1:01

Je tiens beaucoup à mon corps que je trouve tres beau alors je pense faire comme les Égyptiens me faire momifier comme ça il demeura et tout le monde pourra continuer à m'admirer.............

MDR

Mais non !! je plaisante !! je désire me faire incinérer = plus propre pas de place de perdu pas de trucs morbides = pleurer sur une tombe et pas de risque d'être enterrée vivante sans parler des " asticots" qui viennent nous manger ( oui je sais je suis morbide) et si je ne suis pas vraiment morte l'incinération sera de quelques secondes pour trépasser alors qu'en terrée vivante ça va durer suffisamment longtemps pour paniquer et se voir mourir de bon cette fois mais en étouffant ......

Autrement si je me rends compte que je vais " passer" je pense me retirer dans la nature ( comme les Indiens) et comme ça mon corps servira aux animaux qui n'ont pas toujours de quoi manger ( même si suis vieille se sera mieux que rien...)

Dernière édition par anne le Sam 16 Jan - 17:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Sam 16 Jan - 1:17

hihihihi !

Anne c'est bien de le prendre avec tant d'humour.

Mon beau-frère "Lulu" c'est fait incinéré, au moment de la crémation, il n'y avait plus personne dans la salle, nous nous sommes tous réfugiés dans une autre pièce, tellement cela nous paraissait atroce.

Mais, je pense que l'incinération ne touche en rien au périsprit car quand je rêve de "Lulu" il est comme il était de son vivant, et ma soeur (sa femme) qui l'a aperçu plusieurs fois étant clairvoyante, m'a dit le voir ainsi.
Alors tout aussi atroce que cela soit, je crois que nous pourrons errer avec notre corps éthéré après une crémation.

anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Sam 16 Jan - 17:29

Pourquoi atroce ???

Au contraire tu vois quant les cochons d'inde de mes fils mouraient je les incinéraient ( tant bien que mal pas toujours évident) les gamins m'aidaient et quant ça brulait avec la fumée ( y'en a) je leur disait " regarder leur âme qui sans va au paradis) et les gamins ils etaient contents leur fesaient signe de la main pour dire aurevoir...

J'ai assiste à l'enterrement de mon gpere j'avais a11 ans j'ai tout vu le cerceuil et tout et ce que je me souviens c'est que j'avais envie de soulever le couvercle pour voir mon gpere ;.le creceuil etait dans la piece du fond et plutot laisser à l'abandon et j'avais l'impression qu'on abandonanit mon gpere...Mais comem à lm'époque on nous foutait la trouille avec les morts j'avais demander à ma mere si il n'alaloit pas sortir du cerceuil si ça tenait bien....Apres quant mon Oncle à jetter la terre sur le cerceuil la croix s'est brisée et cela m'a beaucoup impressionnée ( la preuve je m'en souviens encore) j'ai justee penser à ce moment là " à quoi ça sert de la mettre si elledoit etre cassée"..

Quant aux fleurs je les trouvais magnifiques et pensait quel dommage que les gens ne les offrentr pas de notre vivant c'est pourquoi il m'arrive d'en offrir comme ça sans aucuen raison et quant les egns sont étonnés je leur dis que je prefre leur donner en vie et que le jour de leur mort je n'en mettrais pas .....Le pire ce'st que ça leur plait.........;
anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Sam 16 Jan - 17:39

anne a écrit:
Pourquoi atroce ???

Au contraire tu vois quant les cochons d'inde de mes fils mouraient je les incinéraient ( tant bien que mal pas toujours évident) les gamins m'aidaient et quant ça brulait avec la fumée ( y'en a) je leur disait " regarder leur âme qui sans va au paradis) et les gamins ils étaient contents leur faisaient signe de la main pour dire au revoir...

J'ai assisté à l'enterrement de mon gpere j'avais a11 ans j'ai tout vu le cercueil et tout et ce que je me souviens c'est que j'avais envie de soulever le couvercle pour voir mon gpere ;.le cercueil était dans la pièce du fond et plutôt laisser à l'abandon et j'avais l'impression qu'on abandonnait mon gpere...Mais comme à l'époque on nous foutait la trouille avec les morts j'avais demander à ma mère si il n'allait pas en sortir et si ça tenait bien....Âpres quant mon Oncle à jeter la terre sur le cercueil la croix s'est brisée et cela m'a beaucoup impressionnée ( la preuve je m'en souviens encore) j'ai juste penser à ce moment là " à quoi ça sert de la mettre si elle doit être cassée"..

Quant aux fleurs je les trouvais magnifiques et pensait quel dommage que les gens ne les offrent pas de notre vivant c'est pourquoi il m'arrive d'en offrir comme ça sans aucune raison et quant les gens sont étonnés je leur dis que je préfère leur donner en vie et que le jour de leur mort je n'en mettrais pas .....Le pire c'est que ça leur plait.........;

Ah j'oublai j'ai demander à mes fils s'ils ne peuvent faire autrement que de m'enterrer de mettre un portable à cote de moi toujours dans la cas ou je viendrai à " me réveiller" comme ça je pourrai les appeler.....Le " croque mort" m'a dit dernierement ( puisque mes gparents ont et change de cimetiere une idee de ma famille j'etais pas d'accord !!)) qu'il y avait une dame clostrophobe qui a prepare son enterrement et pris un cerceuil avec hublot !! tu parles d'un trucon doit rien y voir et si on a une allumette sur soi on se fou le feu dessus pour ne voir de la terre.........;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Sam 16 Jan - 19:13

La crémation, pourquoi pas, si l'esprit est bien sorti de son corps et que rien ne le relie plus...Sinon bonjour la souffrance !
Lune
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Sam 16 Jan - 21:43

Pour la crémation, j'ai quand meme le doute pour notre Esprit.... Tout dépend déjà, enfin je pense, de la manière où nous sommes décédé. Si c accidentel, l'Esprit prend plus de temps pour se détacher du corps..Car il ne comprend pas , alors si en meme temps on brule son corps...Je sais pas trop comment l'Esprit doit le vivre, ça doit etre assez violent quand meme.

Bye Lune

membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Lun 18 Jan - 22:12

Pour la crémation c'est comem pour etre enterrer soit 3 jours apres l'acte de décès donc ou est le problème ? si on est parti on ne se retrouvera pas à etouffer ou bruler et sinon.............On l'a merité !!! vola ce que je me dis !! fallait pas etre vilain(e) dans une autre vie !!

Sinon positivons quelle joie nos amis, membres de notre familel qui viennent nous chercher et conduire dans la lumiere merveilleuse d'amour !!!

Moi j'attends que mes gparents veinnent me chercher avec tous mes animaux !! comme j'aurai plus de bras ( heureusement) je pense que j'aurai d'autre moyens de les presser contre mon coeur fantome car sont trop nombreux et 2 bars suffiraient pas...
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Lun 18 Jan - 22:57

Citation :
si on est parti on ne se retrouvera pas à étouffer ou brûler et sinon.............On l'a mérité !!! (...)
Je ne pense pas qu'il faille être si catégorique et voir cela alors comme un jugement qui serai alors divin. Beaucoup de choses rentrent en jeu, dont le savoir spirituel propre de la personne décédée, son temps de réaction face à sa propre mort, et aussi comme le souligne Lune, le genre de mort dont la personne est décédée (violente, soudaine, ...) et là aussi un temps de réaction face a son décès est sans doute nécessaire. Sans compter tout ce qui nous est encore mal compris...
Pensons aussi à ceux qui suite à un décès dans leur entourage on choisi ce moyen pour des raisons qui les regarde, nous ne pouvons leur dire, c'est un châtiment mérité s'il il souffre... D'une, nous n'en sommes pas sûr à notre niveau et de deux pour juger un châtiment comme tu dis Anne, nous n'avons nous pas de le faire envers ceux que l'on a pas connu (et même envers ceux que l'on a connu, ce serai bien mal venu...)

Mais tu as raison là, de rappeler que pendant ces instants là, prime la venue de notre guide, ainsi que les prières sincères et amoureuses que l'on enverra au trépassé.

anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Mer 20 Jan - 15:30

Pardon je parlai pour moi !! je me disais comme ça que si ça devait arriver je l'aurai mérité donc je ne devrai pas pleurnicher sur mon sort !!! ( je en me permet pas pour les autres) la seule chose qu'il me semble qu'on doit faire est de prier...mort ou vivant c'est toujours pareil....

Ce qui me fait mal au coeur est de voir dans les cimetières des personnes qui sont si seules !! personen outrt leurs collegues de travail qui se sont chargés de l'enterrement...c'est pourquoi je prefere prier pour eux parcqu'en general nous avons presque tous au moins une personne qui pensera à nous
Esmerine
Nouveau posteur

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Ven 10 Déc - 4:54

Sujet très interessant Smile

Mais je me demande juste : puisque généralement si on se fait incinérer, c'est que c'était un souhait. Donc, on s'y attend, donc pourquoi un choc ? (peu être question bête m'enfin) et je me dis aussi : lorsque le caveau est arrivé trop petit, le cerceuil le plus emdommâgé est alors brûlé. Donc quoiqu'il arrive une inscinération aura lieu (parfois tard certes). Donc quoiqu'il arrive, ça sera une crémation.

Pour une mort violente oui je comprend c'est différent, un certain temps avant de s'en apercevoir, pas toujours évident... Il y a le fameux délais de trois jours, mais est-ce suffisant sachant que de l'autre côté, l'idée de temps n'est pas la même... Très bonne question à laquelle aucune réponse ne pourra être trouvée réellement.

Donc vous l'aurez compris pour moi une inscinération et si possible répendre mes cendres dans un forêt avec un cours d'eau... Juste pour "l'idée de liberté" mais surtout parce que j'aime ces endroits. Mais est ce possible, ne faut il pas une autorisation pour cela ? (ça serait un comble de ne pas choisir où on veut aller au final m'enfin ça n'est que mon opinion ) lol!
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Dim 12 Déc - 21:26

Quant on parle de choc vis-à-vis d'une crémation, c'est dans le sens où la mort étant par elle même un certain choc. On parle de choc car on change d'état, on passe de la vie matériel, corporelle à la vie spirite, la vie de l'esprit. Le choc de la mort est pour beaucoup un moment nommé en spiritisme "trouble", c'est à dire que l'esprit nouvellement de retour dans le monde des esprits, il perd le temps d'un temps qui varie selon les personnes et surtout qui varie en fonction de leur croyance et du bien qu'elle auront fait ou pas, un temps de trouble, un temps où il lui faut s'adapter a son nouvel état. L'histoire des 3 jours est un raccourci bien infondé, car comme on le sais aujourd'hui, tout dépend de l'être et de ce qu'il aura fait de sa vie et les compréhensions qu'il aura ou pas de l'après vie.

Pour la création, le choc ce situe donc dans le fait que la mort amenant par elle même déjà un certain trouble, certain qui, s'ils ne sont pas suffisamment détaché de la matière au moment de la crémation pourront alors ressentir "comme si il y était", la crémation elle même. Non pas que par ces mots je veuille apeurer ceux qui connaissent dans leur famille une personne qui a choisi la crémation ; car tout choix dois être respecté. Mais alors à ce moment précis, il ne faudrai pas ce priver de prier le guide de la personne qui lui saura lui monter que son chemin n'est plus sur terre, mais plus haut et penser aussi à la personne en terme d'amour et non de tristesse qui rajouterait à son trouble. N'y voyez pas non-plus dans mes mots une généralité, car pour certain esprits, la crémation peut-être aussi souffle insinifiant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Lun 13 Déc - 1:18

Juste une petite info au sujet des 3 jours ;

L'attente de trois jours, après le constat du dc, était nécessaire pour voir si le mort était bien mort, c'est ce qu'on appelait "veiller le mort" Nous avons veillé mon grand-père à la maison en 1963 pendant 3 jours, ça se faisait encore. Les pompes funèbres attendent toujours 3 jours pour ensevelir le défunt. Il est arrivé des cas où la personne étant dans un coma profond et déclarée en "mort clinique" revienne à elle. Il y a eu quelques cas recensés.

Malheureusement il a été découverts dans de vieux cercueils, des griffures, des grattages, des morsures sur le bois prouvant que le mort était revenu à la vie (bonjour l'angoisse). C'est pourquoi, Il y avait aux siècles derniers une clochette à l'extérieur de la tombe reliée par une ficelle au doigt du défunt dès fois qu'il se réveillerait dans son cercueil et afin de le secourir.

Mais de nos jours, le constat médical est sans appel de savoir si la personne est dcd ou pas, bien qu'un délai de 72 h est toujours nécessaire avant l'enterrement.

J'étais rétissante quand à la crémation mais en pensant que notre esprit se détache du corps physique, qui lui ne sent plus rien, notre âme est alors spectatrice et indifférente à cette crémation et sera quand même dans le trouble comme tout esprit qui arrive de l'autre côté et ce trouble sera proportionnnel, comme le dit Mag, à ce que l'on a fait ou pas fait de bien sur terre. Oui, un temps où il lui faut s'adapter à son nouvel état.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Jeu 16 Déc - 0:19

Stéph, est-ce que notre réponse à ta question sur le choc du à l'incinération répond un peu à ta demande ?...

Et toi petite pipelette que tu es, n'oses tu pas pipeletter ?... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Mer 29 Fév - 21:13

Bonsoir,

Je vais donner mon avis et mon souhait quand à ce que je désire que l'on fasse pour mon corps physique lorsque mon esprit l'aura quitter.
Je souhaite me faire incinérer car je n'attache qucune importance à cette enveloppe qui me sert juste de véhicule en cette vie. J'ai aussi une peur assez prononcée d'être enterrée vivante lol, bien que cela soit plus rare de nos jours. Mais l'idée de me reveiller dans une boite 6 pieds sous terre me fiche la trouille.

Etant confiante dans une vie dans l'au delà qui sera bien meilleur que celle ci, je pense que mon esprit ne trainera pas longtemps dans les parages trop content de s'échaper. J'en ai dejà averti mes proches afin que ce soit fait ainsi. Ca ne tiendrait qu'à moi, je ne voudrai même pas qu'il y ait trace de mon passage ici bas, donc aucune sépulture, mais bon pour la famille c'est pas évident leur en ayant dejà parlé, ils souhaitent que subsiste quelque chose..

Fraternellement flower

zyvaman
posteur actif

Masculin

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   Mer 29 Fév - 21:25

MAG (admin) a écrit:
Pensez-vous aussi que la crémation puisse être "gênante" à l'arrivée dans l'au-delà ?...

"je me sens à l'étroit", voilà ce que la belle-mère de ma soeur éprouve d'avoir été incinérée

J'en déduis que son attachement à la matière est demeuré important et donc se sentir toute petite dans une urne doit être déstabilisant...

Mais cette sensation est la sienne, et n'est pas forcément généralisable, ni forcément un gros souci. Je suppose que c'est comme pour nous marcher avec un caillou dans sa chaussure, juste un inconfort passager...

http://zyvaman.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: .CREMATION ou EXHUMATION ?   

.CREMATION ou EXHUMATION ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1