~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Voeu de silence, isolement....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Voeu de silence, isolement....   Mer 5 Mai - 22:15

J'ai souvent entendu dire par des personnes "je me ferais bien ermite, seul dans la montagne avec mes chèvres, plus rien autour !"

Un moine, à la télévision récemment, disait qu'il était dans ce monastère pour faire vœu de silence car ainsi il avait l'impression d'être très près de Dieu et que c'était son désir de se mettre en retrait du monde pour prier et méditer.

Hé bé apparemment, ce n'est pas bien vu là-haut et ce n'est pas dans la nature des choses.

Voilà ce que j'ai relevé dans "le livre des esprits" d'Allan Kardec ; CHAPITRE VII : LOI DE SOCIETE :

Nécessité de la vie sociale.

766. La vie sociale est-elle dans la nature ?
" Certainement ; Dieu a fait l'homme pour vivre en société. Dieu n'a pas donné inutilement à l'homme la parole et toutes les autres facultés nécessaires à la vie de relation. "

767. L'isolement absolu est-il contraire à la loi de nature ?
" Oui, puisque les hommes cherchent la société par instinct et qu'ils doivent tous concourir au progrès en s'aidant mutuellement. "

768. L'homme, en recherchant la société, ne fait-il qu'obéir à un sentiment personnel, ou bien y a-t-il dans ce sentiment un but providentiel plus général ?
" L'homme doit progresser ; seul, il ne le peut pas, parce qu'il n'a pas toutes les facultés ; il lui faut le contact des autres hommes. Dans l'isolement, il s'abrutit et s'étiole. "
Nul homme n'a des facultés complètes ; par l'union sociale ils se complètent les uns par les autres pour assurer leur bien-être et progresser ; c'est pourquoi, ayant besoin les uns des autres, ils sont faits pour vivre en société et non isolés.

Vie d'isolement. Voeu de silence

769. On conçoit que, comme principe général, la vie sociale soit dans la nature ; mais comme tous les goûts sont aussi dans la nature, pourquoi celui de l'isolement absolu serait-il condamnable, si l'homme y trouve sa satisfaction ?
" Satisfaction d'égoïste. Il y a aussi des hommes qui trouvent une satisfaction à s'enivrer ; les approuves-tu ? Dieu ne peut avoir pour agréable une vie par laquelle on se condamne à n'être utile à personne.

770. Que penser des hommes qui vivent dans la réclusion absolue pour fuir le contact pernicieux du monde ?
" Double égoïsme. "
- Mais si cette retraite a pour but une expiation en s'imposant une privation pénible, n'est-elle pas méritoire ?
" Faire plus de bien qu'on n'a fait de mal, c'est la meilleure expiation. En évitant un mal, il tombe dans un autre, puisqu'il oublie la loi d'amour et de charité. "

771. Que penser de ceux qui fuient le monde pour se vouer au soulagement des malheureux ?
" Ceux-là s'élèvent en s'abaissant. Ils ont le double mérite de se placer au-dessus des jouissances matérielles, et de faire le bien par l'accomplissement de la loi du travail. "
- Et ceux qui cherchent dans la retraite la tranquillité que réclament certains travaux ?
" Ce n'est point là la retraite absolue de l'égoïste ; ils ne s'isolent pas de la société, puisqu'ils travaillent pour elle. "

772. Que penser du voeu de silence prescrit par certaines sectes dès la plus haute antiquité ?
" Demandez-vous plutôt si la parole est dans la nature, et pourquoi Dieu l'a donnée. Dieu condamne l'abus et non l'usage des facultés qu'il a accordées. Cependant, le silence est utile ; car dans le silence tu te recueilles ; ton esprit devient plus libre et peut alors entrer en communication avec nous ; mais voeu de silence est une sottise. Sans doute, ceux qui regardent ces privations volontaires comme des actes de vertu ont une bonne intention ; mais ils se trompent parce qu'ils ne comprennent pas suffisamment les véritables lois de Dieu. "

voilà ce que je retiens :
Le voeu de silence absolu, de même que le voeu d'isolement, prive l'homme des relations sociales qui peuvent lui fournir les occasions de faire le bien et d'accomplir la loi du progrès.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: Voeu de silence, isolement....   Dim 9 Mai - 19:15

Je suis tout à fait ok sur ce qui est dit dans le livre d'AK. Nous sommes sur terre pour évoluer, pour apprendre, pour grandir, pour affronter les épreuves de la vie et pour apporter aux autres : de l'amour, de la force. Si nous nous isolons, comment peut on évoluer ? Comment peut on apprendre? Que peut on apporter aux autres ?

Que l'on souhaite se recueillir, s'isoler un temps donner pour mieux appréhender la vie et ce qui nous entoure : ça oui c important....

Voilà ce que j'en pense...

Gros bisous Lune

_________________
...Lune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voeu de silence, isolement....   Mar 11 Mai - 21:39

Oui, je suis d'accord avec AK, et Lune. Parfois, on peut ressentir le besoin d'isolement, por faire le point et réfléchir sur soi, ça c'est ok. Mais se réfugier dans l'isolement, ça c'est une fuite, qui n'apporte pas grand chose comme avancement spirituel. Le travail sur terre, peut devenir une joie d'accomplir son joyeux labeur, et cela fait avancer et grandir.
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Voeu de silence, isolement....   Jeu 13 Mai - 17:55

L'isolement a du bon ainsi on voit qui se pose des questions sur ce que l'on devient ( la preuve) et on voit ces réels amis..lorsque le temps passe et qu'il n'y a aucune réaction il faut se rendre à l'évidence et ouvrir les yeux si les autres que l'on prenait pour ses amis vous ignore c'est qu'ils ne le sont pas....

Bref c'est bien dans la merde, l'adversité de toute sorte que l'on peut voir les masques tomber..On a de réelles surprises....

les mots sont une chose les actes une autre......

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voeu de silence, isolement....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voeu de silence, isolement....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: RELIGIONS, PRIERES-
Sauter vers: