~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
. L'AME . Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
. L'AME . Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
. L'AME . Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
. L'AME . Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
. L'AME . Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
. L'AME . Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
. L'AME . Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
. L'AME . Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
. L'AME . Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
. L'AME . Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
. L'AME . Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
. L'AME . Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 . L'AME .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

. L'AME . Empty
MessageSujet: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:40

Je cherchais dans les anciens sujets une discussion sur l'âme et je suis étonnée de voir qu'il n'y a pas encore une dessus. Car beaucoup encore ce posent la question sur qu'est cette "âme".
C'est pourquoi je pense que ce sujet mérite une place particulière ici. C'est aussi une des base pour mieux comprendre le domaine spirite.
Même si nous en avons souvent parlé ici et là, je pense que ce sujet mérite un topic bien à lui.

Avant d'en donner une deffinition spirite, j'aimerais et pour ceux que le sujet interresse, que vous y donniez alors votre compréhension intime sur l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
belgian421
membre fidèle
belgian421


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:05

bonsoir mag Smile

l'âme, quel vaste sujet Shocked

tu veux parler de la conception, de son identité et ou de son évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
belgian421


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:06

ou de la totale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:32

Voilà, ce que j'en pense là tout de suite :

L'âme était-elle différente de l'esprit ; esprit = âme ?

Nous sommes esprits mais âme si l'esprit est incarné ?


Nous entendons de tout temps ces expressions :

- Ne pas salir son âme (ne pas faire ou dire de vilaines choses)
- donner son âme au diable (faire tout le mal pour arriver à ses fins)
- Avoir une belle âme, (aimer, aider les autres, être généreux, agir pour le bien uniquement)
- Un bleu à l'âme (une peine)
- Du vague à l'âme (se sentir mal à l'aise, déprime )
- En mon âme et conscience (mon âme reflète ce que ma conscience est, et je dis la vérité)

J'assimile l'âme avec le coeur ; Avoir du coeur, Le coeur sur la main, un coeur endurci, un coeur en or.

Car si nous avons bon coeur c'est que notre âme est belle.

L'âme c'est ce que nous sommes intérieurement. . L'AME . 738328

Bon, je peux faire une disserte, tu nous diras Mag ce qu'il en est.


. L'AME . 462514
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
belgian421


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:40

oui, mais cela ne sont que ce que l'on rattache à ce mot planète Smile

venons-en à son origine;

de tout temps, des âmes ont été crées par le divin. certaines âmes sont très anciennes en rapport avec le nombre de vies vécues par certains et le rapport que l'on retrouve avec le principe de la réincarnation, et d'autres plus jeunes, plus récentes, qui ont vécues une ou deux vies, ce qui fut le cas après régression pratiquée avec u ex collègue il y très longtemps en constatation. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:16

Donc ESPRIT = AME

Ou fais-tu une différence entre les deux ?

Une âme qui oeuvrera durant sa vie terrestre pour le bien, s'élevera plus vite et aura moins de réincarnations à faire pour atteindre le but.

. L'AME . 462514
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:23

Bonsoir

Je suis tentée de dire Esprit = Ame...

C ma première pensée, maintenant je pense que cela est comme sur l'autre sujet quand vous parliez d'ange gardien et de guide...Le mot Ange est plus assimilé à la religion catholique. Est ce pareil pour le mot Ame. Dans la religion on parle d'Ame plus que d'Esprit. Non qu'en pensez vous ?

Lune
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
belgian421


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:41

oui planete, bien sur que les ames qui comprennent plus vite le sens de l'evolution qui passe par le bien d'autrui peut evoluer plus vite et ne necessite pas un grand nombre d'incarnations . L'AME . 961233
Revenir en haut Aller en bas
daf

daf


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : evry
Date d'inscription : 21/08/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:45

Bonsoir tout le monde.
J’adore ce genre de réflexions, elles me donnent l’impression de me revoir élève. Bien que je le sois toujours, mais dans un tout autre domaine désormais, un domaine qui me tient à cœur : la philosophe Spirite…
Alors, selon moi, l’Âme est tout d’abord, notre « corps » originel.
Bien que se suffisant à elle-même dans le monde spirituel, nous avons choisi de revenir, dans ce monde terrestre, revêtu d’un corps, également appelé enveloppe charnelle, afin poursuivre notre évolution.
Alors cette Âme, sera souvent appelée esprit ou conscience par les plus cartésiens d’entres nous.
Pour ma part, il s’agit bien de notre Nous, de notre Moi, de notre Ego.
Elle fait partie intégrante de notre corps dès lors où la fécondation à lieu. Ainsi elle s’associe à lui et ne fais désormais plus qu’un, grâce au périsprit ce fluide qui servira par la suite à communiquer notre pensée afin qu’elle soit traduite par la parole par notre corps physique.
Pour les plus scientifiques d’entre vous, je compare ce périsprit à la myéline cette substance qui permet à l’influx nerveux de se propager le long de nos neurones afin que nous puissions nous mouvoir, parler…
Tout au long de notre vie terrestre, notre Âme est emprisonnée dans cette enveloppe, et c’est la punition que nous avons choisi, afin d’évoluer, malgré les maladies, les douleurs et les restrictions que ce corps nous inflige. Beaucoup d’entre nous s’en satisferons, soit en l’idéalisant à outrance ou au contraire en abusant des sens qu’il nous procure, au détriment de celui-ci bien souvent…
Mais notre mission est tout autre. Le corps n’est rien. Il est simplement l’objet qui permettra à notre Âme de s’exprimer, d’aller ou bon lui semble et ainsi d’accomplir la mission que nous avons choisi avant de renaître sur cette Terre
Mais notre Dieu est tellement Bon qu’il autorise, lors de songes par exemple, à notre Âme de retrouver sa véritable « identité ». Ainsi détachée de son enveloppe, elle rejoindra alors les autres Âmes présentant des intérêts similaires… et si nous le méritons, alors il nous autorise à converser avec les Êtres décédés qui nous sont chers.
Élisabeth Kübler-Ross (pionnière de la thanatologie) avait une façon singulière et magnifique d’expliquer aux enfants mourants que la vie ne s’arrêtait pas avec la mort du corps… La voici : « Dans ce langage que j’utilise pour de très jeunes enfants mourants, je dis que la mort physique de l’homme est identique à l’observation que nous pouvons faire lorsque le papillon quitte son cocon. Le cocon et sa larve sont le corps humain passager. Ils ne sont toutefois pas identiques à vous, n’étant qu’une maison provisoire, si vous pouvez l’imaginer ainsi. Mourir est tout simplement déménager dans une plus belle maison, symboliquement s’entend. »
Par cette magnifique image de la mort, selon moi le cocon est le corps, la larve est l’Âme et elle devient papillon lorsqu’elle s’évade de notre corps (lors de rêves ou lors de la mort…)

Voilà ainsi ce que je défini de notre Âme.
Je vous souhaite de passer une douce soirée.
Bises à vous tous
Daf’
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
belgian421


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: bonsoir daf   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:59

en effet, comme tu le dis tres bien, l'ame appelle à une evolution, celle-ci doit se faire via notre libre arbitre ici-bas.

tu reviens sur le sens de la vie, sur notre choix d'avoir accepté notre vie actuelle , on s'ecarte un peu du sujet de l'ame bien que, oui et non, car l'ame, celle qui nous donne une identité, est aussi la base de ce que nous somme et de surcroit, ce que nous devons suivre en tant que chemin spirituel pour atteindre, quite à s'y reprendre à plusieurs fois donc vies, a realiser ce que l'on attends de nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeLun 6 Sep - 23:53

Y'a un truc super c'est quant on se desincarne " on redevient jeune" autroment dit l'âme n'a pas d'age tu as beau en avoir une vieille de plusieurs milliers , millions d'annee sterssetres il suffit que tu te débarrasses de ce corps et tu rerdeviens beau et lumineux..le pieds quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeMar 7 Sep - 23:00

Merci beaucoup à vous tous pour vos avis ici donné. C'est riche que de lire l'avis des autres.

Daphnée, ton message exprimé ici sur l'âme mérite une attention toute particulière, car ce que tu dis là est très juste, et pour beaucoup en accord avec ce que l'on sais dire aujourd'hui de ce qu'est l'âme. Merci à toi pour cette explication donnée et réfléchie. Alors je vais aller dans le sens que tu as lancé ...

Oui l'âme peut-être expliquée comme cette source originelle de vie et selon les uns, l’âme est le principe de la vie matérielle organique ; elle n’a point d’existence propre et cesse avec la vie, d’autres pensent encore que l’âme est le principe de l’intelligence, le nous, l'égo, la personnalité (ce que j'ai longtemps cru ainsi). Selon d’autres enfin, l’âme est un être moral, distinct, indépendant de la matière et qui conserve son individualité après la mort, qui conserve son être propre.
Sans discréditer ces trois manières de comprendre ce qu'est l'âme, je dirais que le mot âme représente pour chacune une des façon d'être de l'âme. Ce mot a donc une triple acception, et chacun a raison à son point de vue, dans la définition qu’il en donne ; encore une fois, il faut trouver chaque mot pour trois idées qui pourraient-être distinct. Et comme souvent donc ce n'est qu'une histoire de mots...

A défaut d’un mot spécial pour chacun des deux autres points on peut appeller :
Principe vital le principe de la vie matérielle et organique, quelle qu’en soit la source, et qui est commun à tous les êtres vivants, depuis les plantes jusqu’à l’homme. La vie pouvant exister abstraction faite de la faculté de penser. On pourrait donc dire, et ce serait peut-être le mieux, l’âme vitale pour le principe de la vie matérielle, l’âme intellectuelle pour le principe de l’intelligence et l’âme spirite pour le principe de notre individualité après la mort. Comme on peut le comprendre, tout cela n'est qu'une question de mots, mais une question très importante pour s’entendre.

Après cela l’âme vitale serait commune à tous les êtres organiques : plantes, animaux et hommes ; l’âme intellectuelle serait le propre des animaux et des hommes, et l’âme spirite appartiendrait à l’homme seul.


Dernière édition par MAG (admin) le Mer 8 Sep - 13:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
belgian421
membre fidèle
belgian421


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

. L'AME . Empty
MessageSujet: oui, absolument   . L'AME . Icon_minitimeMar 7 Sep - 23:29

tout -être visant sur terre possède une âme.

et bien sur, il y a un tracé qui part des plantes on va dire jusqu'à l'homme.

ensuite, l'homme seul peut tenter de progresser mais à son rythme; d'ou le besoins de multiples incarnations pour avancer, puisqu'il vit sa vie de terrestre sans trop savoir ce qu'il a a y faire et commet, aussi des erreurs de parcours, comme nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeMer 8 Sep - 0:15

Oui Belgian, l'homme à besoin de moultes et moultes incarnations afin de s'améliorer.
Et cela s'explique par le fait que sur terre la plupart d'entre nous sont encore des êtres encore imparfaits.
Cela est compréhensible quant on regarde comment la plupart des êtres qui vivent entre eux à ce jour ; guerres, famines, et pour ne parler que de cela... Cela même montre l'état morale de notre planète.

Et nous sommes des êtres imparfaits, il faut le comprendre. Car c'est en le comprenant que nous puissions devenir meilleurs. Et comme tu dis, nos incarnations successives finiront à terme par faire évoluer l'âme de chacun d'entre nous, et cette planète ne peut que s'améliorer à terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:23

Le parcours d'une âme



La plupart des hommes ici bas le soupçonnent mais ignorent
Que tapie au plus profond d'eux, calme et sereine, dort
Une lumière divine, une magnifique petite luciole en leur corps
Qui ne demande qu'à leur parler, leur faire comprendre encore et encore
Que cette vie terrestre n'est qu'une étape vers des lieux plus beaux que l'or

Inattentifs, ils n'écoutent pas la plupart du temps leur petite voix
Qui désire les aider, les guider vers le chemin le plus droit
L'orgueil, l'envie, la soif de posséder, de dominer sont un frein à cette voie
Qui pourtant n'est pas si difficile à prendre lorsque l'on fait confiance et croit
Afin de pouvoir progresser vers des sentiers parsemés d'amour et de joie

L'être humain n'est pas qu'un corps de chair et de sang
Il est bien plus que ça, il est une parcelle de l'univers, d'un tout, et il le sent
La vie se charge de donner des épreuves à cette âme qui apprend
Sans cesse, elle cherche le pourquoi de tant de tourments
La raison est bien simple pourtant, évolution, pureté tel en est l'achèvement

L'âme est une entité éternelle qui revient sans cesse à d'autres destins
Jusqu'au jour ou par son dur labeur en vies incarnées interminables, sans fin...
Elle retrouvera sa nature première qui est de vivre dans les sphères du Divin
Mais en attendant avec patience ce moment magique et serein
Il lui faut toujours travailler à s' améliorer en pensant à son prochain

Le repos de cette âme courageuse et méritante, viendra en son heure
Rien ne sert de courir, il y a de la place pour tous ceux qui écoutent leur cœur
La ou se trouve cette force qui nous dirige afin de nous rendre meilleurs
L'au delà est immense et peuplé d'une multitude de ses âmes sœurs
Qui ont enfin terminé leur quête et ont droit à leur légitime et ultime bonheur
Chenoa
Le 3/07/2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitimeJeu 8 Mar - 14:22

WOUAH ! cheers

Merci Chenoa, j'aime beaucoup tes poêmes, ils parlent vrais et sans détour.

"Sans cesse, elle cherche le pourquoi de tant de tourments
La raison est bien simple pourtant, évolution, pureté tel en est l'achèvement
"


. L'AME . 348353
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. L'AME . Empty
MessageSujet: Re: . L'AME .   . L'AME . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
. L'AME .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS-
Sauter vers: