~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
belgian421
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Dim 10 Oct - 0:50

à une époque, c'est une chose qui me tenait vraiment à cœur et parfois encore maintenant, mais en n'en sentant plus trop la curiosité je dois dire.

en 1993, avec une collègue de l'époque, nous avions pratiqué une régression volontaire. par le biais d'un bouquin trouvé dans une boutique d'ésotérisme,

elle tout comme moi, nous intéressions au sujet et nous sommes passé à la pratique. elle, en tant que "demandeuse",moi, en tant que personne posant les questions.

bref, cela avait donné des réponses la concernant mais par la suite, j'ai égaré ce bouquin qui s'intitulait : "manuel de régressions de vos vies antérieures".

et depuis, je n'ai plus eu l'occasion de trouver un/une autre partenaire pour faire en sens inverse, cette pratique de régression sur moi-même;

j'ai lu plus tard, que certaines personnes n'avaient pas accès à ce genre d'information, en globalité,pour ne pas, essentiellement, qu'elles soit effrayées des actes négatifs causés de par leurs passés karmiques Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Dim 10 Oct - 23:22

Bonsoir Belgian,

qu'appelles-tu "régression de nos vies antérieures" tu me fais peur avec cette pratique si s'en est une physique ??????

Toutefois puisque tu poses la question, voilà ce que j'ai trouvé dans le livre des esprits d'Allan kardec.

Oubli du passé.

392. Pourquoi l'Esprit incarné perd-il le souvenir de son passé ?
" L'homme ne peut ni ne doit tout savoir ; Dieu le veut ainsi dans sa sagesse. Sans le voile qui lui couvre certaines choses, l'homme serait ébloui, comme celui qui passe sans transition de l'obscurité à la lumière. Par l'oubli du passé il est plus lui-même. "

393. Comment l'homme peut-il être responsable d'actes et racheter des fautes dont il n'a pas le souvenir ? Comment peut-il profiter de l'expérience acquise dans des existences tombées dans l'oubli ? On concevrait que les tribulations de la vie fussent une leçon pour lui s'il se rappelait ce qui a pu les lui attirer ; mais du moment qu'il ne s'en souvient pas, chaque existence est pour lui comme si elle était la première, et c'est ainsi toujours à recommencer. Comment concilier cela avec la justice de Dieu ?
" A chaque existence nouvelle, l'homme a plus d'intelligence et peut mieux distinguer le bien et le mal. Où serait le mérite, s'il se rappelait tout le passé ? Lorsque l'Esprit rentre dans sa vie primitive (la vie spirite), toute sa vie passée se déroule devant lui ; il voit les fautes qu'il a commises et qui sont cause de sa souffrance, et ce qui aurait pu l'empêcher de les commettre ; il comprend que la position qui lui est donnée est juste, et cherche alors l'existence qui pourrait réparer celle qui vient de s'écouler. Il cherche des épreuves analogues à celles par lesquelles il a passé, ou les luttes qu'il croit propres à son avancement, et demande à des Esprits qui lui sont supérieurs de l'aider dans cette nouvelle tâche qu'il entreprend, car il sait que l'Esprit qui lui sera donné pour guide dans cette nouvelle existence cherchera à lui faire réparer ses fautes en lui donnant une espèce d'intuition de celles qu'il a commises. Cette même intuition est la pensée, le désir criminel qui vous vient souvent, et auquel vous résistez instinctivement, attribuant la plupart du temps votre résistance aux principes que vous avez reçus de vos parents, tandis que c'est la voix de la conscience qui vous parle, et cette voix est le souvenir du passé, voix qui vous avertit de ne pas retomber dans les fautes que vous avez déjà commises. L'Esprit entré dans cette nouvelle existence, s'il subit ces épreuves avec courage et s'il résiste, s'élève et monte dans la hiérarchie des Esprits, lorsqu'il revient parmi eux. "

Si nous n'avons pas, pendant la vie corporelle, un souvenir précis de ce que nous avons été, et de ce que nous avons fait de bien ou de mal dans nos existences antérieures, nous en avons l'intuition, et nos tendances instinctives sont une réminiscence de notre passé, auxquelles notre conscience, qui est le désir que nous avons conçu de ne plus commettre les mêmes fautes, nous avertit de résister.

Le souvenir de nos individualités antérieures aurait des inconvénients très graves ; il pourrait, dans certains cas, nous humilier étrangement ; dans d'autres, exalter notre orgueil, et, par cela même, entraver notre libre arbitre. Dieu nous a donné, pour nous améliorer, juste ce qui nous est nécessaire et peut nous suffire : la voix de la conscience et nos tendances instinctives ; il nous ôte ce qui pourrait nous nuire. Ajoutons encore que si nous avions le souvenir de nos actes antérieurs personnels, nous aurions également celui des actes d'autrui, et que cette connaissance pourrait avoir les plus fâcheux effets sur les relations sociales ; n'ayant pas toujours lieu de nous glorifier de notre passé, il est souvent heureux qu'un voile soit jeté dessus.

395. Pouvons-nous avoir quelques révélations sur nos existences antérieures ?
" Pas toujours. Plusieurs savent cependant ce qu'ils ont été et ce qu'ils faisaient ; s'il leur était permis de le dire hautement, ils feraient de singulières révélations sur le passé. "

396. Certaines personnes croient avoir un vague souvenir d'un passé inconnu qui se présente à elles comme l'image fugitive d'un songe que l'on cherche en vain à saisir. Cette idée n'est-elle qu'une illusion ?
" C'est quelquefois réel ; mais souvent aussi c'est une illusion contre laquelle il faut se mettre en garde, car cela peut être l'effet d'une imagination surexcitée. "

398. Les tendances instinctives de l'homme étant une réminiscence de son passé, s'ensuit-il que, par l'étude de ces tendances, il puisse connaître les fautes qu'il a commises ?
" Sans doute, jusqu'à un certain point ; mais il faut tenir compte de l'amélioration qui a pu s'opérer dans l'Esprit et des résolutions qu'il a prises à l'état errant ; l'existence actuelle peut être de beaucoup meilleure que la précédente. "

- Peut-elle être plus mauvaise ; c'est-à-dire l'homme peut-il commettre dans une existence des fautes qu'il n'a pas commises dans l'existence précédente ?
" Cela dépend de son avancement ; s'il ne sait pas résister aux épreuves, il peut être entraîné à de nouvelles fautes qui sont la conséquence de la position qu'il a choisie ; mais en général, ces fautes accusent plutôt un état stationnaire qu'un état rétrograde, car l'Esprit peut avancer ou s'arrêter, mais il ne recule pas. "

399. Les vicissitudes de la vie corporelle étant à la fois une expiation pour les fautes passées et des épreuves pour l'avenir, s'ensuit-il que, de la nature de ces vicissitudes on puisse en induire le genre de l'existence antérieure ?
" Très souvent, puisque chacun est puni par où il a péché ; cependant, il ne faudrait pas en faire une règle absolue ; les tendances instinctives sont un indice plus certain, car les épreuves que subit l'Esprit sont autant pour l'avenir que pour le passé. "

Rentré dans la vie corporelle, l'Esprit perd momentanément le souvenir de ses existences antérieures, comme si un voile les lui dérobait ; toutefois, il en a quelquefois une vague conscience, et elles peuvent même lui être révélées en certaines circonstances ; mais alors ce n'est que par la volonté des Esprits supérieurs qui le font spontanément, dans un but utile, et jamais pour satisfaire une vaine curiosité. Les existences futures ne peuvent être révélées dans aucun cas, par la raison qu'elles dépendent de la manière dont on accomplit l'existence présente, et du choix ultérieur de l'Esprit.

L'oubli des fautes commises n'est pas un obstacle à l'amélioration de l'Esprit, car s'il n'en a pas un souvenir précis, la connaissance qu'il en avait à l'état errant et le désir qu'il a conçu de les réparer, le guident par intuition et lui donnent la pensée de résister au mal ; cette pensée est la voix de la conscience, dans laquelle il est secondé par les Esprits qui l'assistent s'il écoute les bonnes inspirations qu'ils lui suggèrent.
Si l'homme ne connaît pas les actes mêmes qu'il a commis dans ses existences antérieures, il peut toujours savoir de quel genre de fautes il s'est rendu coupable et quel était son caractère dominant. Il lui suffit de s'étudier lui-même, et il peut juger de ce qu'il a été, non par ce qu'il est, mais par ses tendances.

Pour ma part, tu vois, je ne préfère pas savoir ce que je fûts antérieurement.

Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Dim 10 Oct - 23:27

tu sais quoi planète,

j'ai cherché à savoir qui j'étais de par mon passé karmique comme expliqué plus haut, mais c'est vrai, qu'il y a une chose qui m'est venue par la suite :

à partir du moment ou tu sais ce que tu dois faire ici-bas, ce n'est plus nécessaire de le savoir mais, ok combien de gens se posent cette question et veulent savoir : "pourquoi j'ai mérité ça" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Dim 10 Oct - 23:30

pour compléter, j'ai relevé ce chapitre dans "le Livre des Médiums" d'Allan kardec.


Questions sur les existences passées et futures.

15. Les Esprits peuvent-ils nous faire connaître nos existences passées ?
"Dieu permet quelquefois qu'elles soient révélées suivant le but ; si c'est pour votre édification et votre instruction, elles seront vraies, et, dans ce cas, la révélation est presque toujours faite spontanément et d'une manière tout à fait imprévue ; mais il ne le permet jamais pour satisfaire une vaine curiosité."

- Pourquoi certains Esprits ne se refusent-ils jamais à ces sortes de révélations ?
"Ce sont des Esprits railleurs qui s'amusent à vos dépens. En général, vous devez regarder comme fausses, ou tout au moins suspectes, toutes les révélations de cette nature qui n'ont pas un but éminemment sérieux et utile. Les Esprits moqueurs se plaisent à flatter l'amour-propre par de prétendues origines.
Il y a des médiums et des croyants qui acceptent pour argent comptant ce qui leur est dit sur ce point et qui ne voient pas que l'état actuel de leur Esprit ne justifie en rien le rang qu'ils prétendent avoir occupé ; petite vanité dont s'amusent les Esprits railleurs aussi bien que les hommes.
Il serait plus logique et plus conforme à la marche progressive des êtres qu'ils eussent monté que d'avoir descendu, ce qui serait plus honorable pour eux. Pour que l'on pût ajouter foi à ces sortes de révélations, il faudrait qu'elles fussent faites spontanément par divers médiums étrangers les uns aux autres, et à ce qui aurait été révélé antérieurement ; alors, là, il y aurait raison évidente de croire."

- Si l'on ne peut connaître son individualité antérieure, en est-il de même du genre d'existence que l'on a eue, de la position sociale que l'on a occupée, des qualités et des défauts qui ont prédominé en nous ?
"Non, cela peut être révélé, parce que vous pouvez en tirer profit pour votre amélioration ; mais, d'ailleurs, en étudiant votre présent, vous pouvez vous-même déduire votre passé." (Voir Livre des Esprits : Oubli du passé, n° 392.)

16. Peut-il nous être révélé quelque chose sur nos existences futures ?
"Non ; tout ce que vous diront certains Esprits à ce sujet n'est qu'une plaisanterie ; et cela se comprend : votre existence future ne peut être arrêtée d'avance, puisqu'elle sera ce que vous l'aurez faite vous-même par votre conduite sur la terre, et par les résolutions que vous aurez prises quand vous serez Esprit.
Moins vous aurez à expier, plus elle sera heureuse ; mais savoir où et comment sera cette existence, encore une fois c'est impossible, sauf le cas spécial et rare des Esprits qui ne sont sur la terre que pour y accomplir une mission importante, parce qu'alors leur route est en quelque sorte tracée d'avance."

Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 11 Oct - 0:28

ha bon, ben, je note là.

merci mon amie sincère en tout cas.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 11 Oct - 13:32

J'aurais dû développer ce que je dis là :

"Pour ma part, tu vois, je ne préfère pas savoir ce que je fûts antérieurement."

Nous sommes sur terre pour nous améliorer, nous élever et non régresser comme il est dit dans la réponse "399".

"L'oubli des fautes commises n'est pas un obstacle à l'amélioration de l'Esprit, car s'il n'en a pas un souvenir précis, la connaissance qu'il en avait à l'état errant et le désir qu'il a conçu de les réparer, le guident par intuition et lui donnent la pensée de résister au mal ; cette pensée est la voix de la conscience, dans laquelle il est secondé par les Esprits qui l'assistent s'il écoute les bonnes inspirations qu'ils lui suggèrent".

En relisant ces réponses plus haut, j'ai pris conscience que peut-être devrais-je me poser des questions sur cette vie choisie si je reprends ce texte ? :

Si l'homme ne connaît pas les actes mêmes qu'il a commis dans ses existences antérieures, il peut toujours savoir de quel genre de fautes il s'est rendu coupable et quel était son caractère dominant. Il lui suffit de s'étudier lui-même, et il peut juger de ce qu'il a été, non par ce qu'il est, mais par ses tendances.


J'aime énormément les enfants depuis mon jeune âge (12 ans) où j'ai commencé à faire du baby sitting pour mes voisins. Tout au long de ma vie je suis restée une écoute pour eux quels qu'ils soient, une amie de jeux, une copine de rigolade, un professeur, un guide pour l'apprentissage de la vie et du monde qui les entourent. Aujourd'hui à 58 ans, je continue à donner et distribuer cet amour qui a grandi au fil des ans.

- Pourquoi tant d'amour envers les enfants ? est-ce que dans une vie antérieure je leur aurais fais du mal ?

- Pourquoi tant de compassion et d'écoute et d'aide pour les malheurs des personnes qui m'entourent ? est-ce que j'aurais été, très égoïste, hautaine et méchante envers ceux qui m'approchaient ?

- Pourquoi ce corps disgracieux aujourd'hui (ça aurait pu être pire) que j'accepte malgré tout depuis toujours dans cette vie ? est-ce que j'étais la plus belle dans une autre vie et orgueilleuse ?

- Pourquoi suis-je le parent pauvre aujourd'hui ? Aurais-je eu une fortune avant ? Pourtant avec le peu de moyens que j'ai, je redistribue volontiers à d'autres moins chanceux que moi.

- Pourquoi suis-je allée d'échec en échec dans ma vie amoureuse ? Est-ce que j'ai connu le bonheur en couple dans cette autre vie et qu'il faut que je passe par celle-là pour comprendre que tout n'est pas rose ?
oui POURQUOI ?

Alors, j'accepte cette vie que j'ai choisie sans revenir en arrière sur mes vies passées car là en se posant trop de questions on risque de déprimer grave et de ne pas voir l'essentiel ; comprendre que de toutes façons nous ne pouvons que nous élever et non régresser.

Je me dis que la suivante ne pourra être que mieux bien que je ne soies pas parfaite en tout point, je sais qu'il faut que je m'améliore d'avantage. Si nous ne le faisons pas, nous stagnerons de vie en vie.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 11 Oct - 16:01

Tout d'abord, merci Planète pour ta recherche appuyée et les textes que tu nous donnes là à lire méritent une grande attention et même, plusieurs relecture afin d'en comprendre les sens (ou l'essence...) Mais on en comprend là déjà bien pourquoi nos vies passées ne nous sont pas toutes révélées.

Je voudrais rajouter ceci ... Si la dans la majeure partie d'entre nous, nous ne nous souvenons pas de nos vies antérieures, plusieurs témoignages expliquent que notamment ceux de nombreux enfants sous toutes les latitudes et à toutes les époques attestent ce souvenir dans les premières années de leurs vies, d'un souvenir de vie passée. Souvenir d'enfant peut-être pas suffisamment écouté ou trop souvent entendu comme sortant de l'imaginaire. Même si il est vrai qu'il faut être très attentif et très précautionneux face à des souvenirs comme le souligne la question/réponse n°396.

Alors sans répéter ce qui est déjà très bien expliqué plus haut mais plutôt en cherchant à détailler, pourquoi ne ce souvient t'on pas de nos vies antérieures ?...
si l'amnésie reste en effet le lot de la plupart des êtres humains, cet oubli à deux raison principales, la première est d'ordre physique ou d'ordre organique. La mémoire est un élément fragile et nous oublions déjà une grande partie de ce qui c'est passé durant la vie présente. Notre cerveau n'a pas accès au souvenir total de notre vécu depuis notre enfance. Alors pour ce qui est des vies passées...

La seconde raison est d'ordre psychologique et spirituel. Comment gérer le souvenir des mauvaises actions que nous avons pu commettre ou dont nous nous aurions été victime ?... Imaginez, si chacun reconnaissait chez un membre de sa famille ou chez son voisin, son assassin ou sa victime du passé... On assisterai non seulement à des règlements de comptes insupportables, mais le poids moral de la culpabilité, de la vengeance ou de la souffrance serai insoutenable pour nos psychologies. Ce souvenir cher Belgian et pour répondre à ta question serai un fardeau et au lieu de s'apaiser par l'oubli, les haines et les ressentiments perturberaient nos rapports sociaux et constitueraient sans aucun doute une entrave à l'évolution.

L'oubli est donc une nécessité. Même si l'humain ne perd rien de ces acquis antérieurs. Les souvenirs sont enfouis dans sa mémoire périspritale (le périsprit) et deviennent accessibles par certaines méthodes, à travers la médiumnité et l'hypnose notamment. Comme tu as pu le voir par toi-même Belgian.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
belgian421
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mar 12 Oct - 0:05

alors, je me conforme à vos dires, et je sais qu'ils sont de bonnes sources Smile
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mar 12 Oct - 1:04

Bien que ressentant deja je me posais la question , je n'ai pas eu besoin de livres etc cela s'est impose à moi juste quant je ne m'y attendais pas

La plupart des gens s'imaginent que c'est merveilleux le souvenir et qu'en plus question de flatter son ego une vie au moins serait idyllique " riche, beau, bonne sante, heureux que tout réussi......Si tu rajoutes les titres de noblesses et les " larbins" passons....

Ce que je peux te dire: c'est tres dure de revivre la plupart des existences n'ont rien de facile et meme si tu as ete noble et riche ( tout est relatif) revivre sa mort et pire celle de ceux que l'on aime est horrible....( mort brutale pour toi par exemple mais surtout celle des autres)

c'est plutôt des choses choquantes que l'on revit le bonheur pas trop.....

.Pour ma part la vie dont je me souvienne la plus heureuse etait celle d'une humble petite pêcheuse qui péchait avec son fere pour nourrir sa famille pere, mere et freres et soeurs..

.Certaines personnes peuvent aussi voir tes vies passées et je me souviens très bien que plusieurs m'ont appellé" Princesse" croyant me faire plaisir ;.manque de pot cela m'a énervée et comme elles ont vu mon air m'ont demandées pourquoi cela ne me plaisait pas .. reponse " je n'en suis pas une dans cette vie ça n'a aucun interet"...( pour eux le titre en avait mais la vie bien moins = je trouve ça idiot d'autant que je le suis devenue par mariage et que je n'ai pas trouver cette vie glorieuse ni intéressante et pas vraiment gaie dans l'ensemble j'avais toujours peur de mon mari et aussi de lui deplaire même si j'avais la chance de l'aimer et qu'à sa façon lui aussi m'aimait ,cettte vie là etait tres dure emprunt d'une grande violence des tueries etc et je detestais cela voir j'en souffrais beaucoup mais je en pouvais rien faire contre, j'ai vite realisé que ce n'etait pas la faute de mon mari mais des circonstances et de l'epoque )..

J'aura idonc préféré qu'elles me parlent de cette petite pêcheuse qui avait tout s'intéressant que se soit sa façon de vivre et de sa vie proprement dite...Heureuse de ne manquer de rien même pauvre, au paradis et fier d'apporter a manger à sa famille heureuse d'avoir la sante et consciente qu'il n'y ait pas de famine ni de guerre dans notre village enfin tres heureuse de pouvoir epouse l'homme que j'aimais parce que nos peuples respectifs n'étaient plus en guerre...

A cette epoque je baignais dans le bonheur , je n'avais pas de bijoux ni de beaux vêtements ( habille en garçon la plupart du temps)je n'étais pas une beauté et plutot petite et maigrichonne, je n'allais pas danser comme les autres filles etc mais je vivais en plein soleil : je savais tout apprécier et j'avais aussi une certaine largesse d'esprit et ne connaissait pas la jalousie..

Tu vois on souffre beaucoup de revivre aussi le mal que l'on a pu faire aux autres que se soit la journée ou le jour tu en est tres malheureux surtout en ce qui me concerne côtoyant la personne qui est revenue dans cette vie présente....Et encore quelle chance elle m'a pardonnée depuis bien longtemps!! mais l''enfer c'est toi aussi qui te le provoques parce que tu n'arrives pas à te pardonner meme si la victime t'a pardonné

alors pourquoi tu vas me dire bien pour analyser et comprendre et changer voila ma réponse: j'analyse chaque vie qui me revient et fait le point comme je le fais de chaque rêve : je pense que le rideau se déchire je suis bien loin d'etre parfaite etc mais beaucoup de choses s'ouvrent à moi au niveau compréhension et tolerance la dessus vient la compassion;...Comprendre aide à avoir de la compassion et...finir par aimer tes anciens ennemis

De nos vies antérieures nous apportons des bagages pllus au moins lourds de traits de carctere : je n'ai pas encore trouver d'ou venait celui que je m'emporte et suis si entière mais j'ai trouve pourquoi je souffrais de crises d' angoisses d'ailleurs une que je n'ai plus aussi( les autres ça viendra peut etre un jour)

tres sincerement peu de gens peuvent régresser car nous n'avons pas sous nos tropiques cette mentalité qui fait accepter cela vient de notre éducation et société : beaucoup de gens sont choqués de penser avoir été homme ou femme, de couleur differente et ça s'est rien d'autres choses dont je prefere pas trop parler pour justement ne pas choquer... leur esprit peut en etre profondément troublé..il n'est pas nécessaire d'arriver à cela car ça ne sert à rien ce n'est pas le but recherché....

J'ai accepte certaines verites parce que j'ai la foi en Dieu et que je pense que tout ce qu'il fait est bon et juste certes je peste souvent mais au fond de moi meme j'accepte sinon je ne continuerai pas je sais que je dois faire mille choses dans cettet vie c'est pour moi une obligation comme venant de mes tripes c'est ainsi et donc comme j'ai cette croyance il m'a été bien plus facile d'accepter comme certaines évidences qui auraient pu aussi me choquer.

Dans cette ouverture d'esprit jai une autre façon de voir, une autre forme de conscience car chacun avance différemment et surtout à des niveaux différents tu peux être plus avancer qu'une personne sur un point précis et bien moins sur un autre.....;


Dernière édition par anne le Mar 12 Oct - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mar 12 Oct - 17:21

oui, pour ce qui est de l'évolution, c'est au cas par cas pour chacun.

l'intérêt que je portais à vouloir connaître mes vies antérieures était lié à ma première partie de vie. je voulais chercher à comprendre le "pourquoi" ? celle-ci ayant été assez "perturbée", j'en ai conclus qu'il ne pouvait s'agir que de la conséquence acceptée d'un retour karmique, du à une invitation à accepter des choses difficiles à vivre à l'époque dans un but de rémission.

je n'ai donc jamais eu de réponses concrètes, qui m'auraient pu être fournies, de par une série de régressions volontaires mais finalement, cela ne me travaille plus car mon intuition m'en dit bien plus que de par le passé. en conclusion, je sais que j'ai fais des choses très mauvaises dans mes vies précédentes mais voilà, faut croire que quand je cherchais à le savoir, valait mieux pas que je m'en souvienne Evil or Very Mad Arrow Embarassed Crying or Very sad Smile Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mar 12 Oct - 23:14

Bien sur on cherche et veux savoir c'est normal tout doit bien s'expliquer si ce n'est dans cette vie dans une autre....J'ai constaté par exemple que lorsque j'etais enfant et meme ado je n'arretais pas d'ennuyer mon frere pour qu'il s'occupe de moi ( il avait une patience !!) et au vecu d'une vie passee ou il etait mon père je faisais toutes les bêtises possibles pour attirer son aatention à moi pour qu'il me reconaisse publiquement ( etant enfant naturel)....Je sais donc que parfois je peux l'agagcer mais qu'il pense toujours à moi et qu'il m'aime...Je suis assurée de son amour actuellement alors que je ne l'etais pas autrefois.......

Tu sais les choses très mauvaises qui ne les a pas faites ? et ceux qui justement ne les ont pas faites sont infiniment plus tolérants et compréhensifs........C'est donc pour cela que Jésus a dit " que celui qui n'a jamais péché jette la 1ere pierre" c'est comme dans la vie de tous les jours tu remarqueras les gens les plus durs avec les autres s'accordent souvent le plus d'excuses pour leur petite personne donc il n'y a pas lieu de complexé

Le mal que j'ai fais me permet de pardonner aux autres car certains sont revenus dans cette vie et se sont venges ....En me souvenant de ce mal je leur ai pardonné ainsi le cycle de haine est terminé..chaque fois que quelqu'un me fait une vacherie je pense à cela je n'ai pas le souvenir de tous ces gens mais dans le doute j'y pense et je me dis que c'est normal ils ont tant souffert par ma faute..Sur le coup je suis en colère mais apres ça passe voir ce qui peut paraitre idiot aux yeux du commun j'arrive même à aimer ces personnes ( mais je ne leur montre pas)....Je crois que cela sert à cela de se souvenir aussi : apprendre a aimer ses bourreaux
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: oui anne   Mer 13 Oct - 0:10

savoir se dire, que si des gens se mettent en travers de nous et nous décoivent, ou nous font du mal, n'est pas le fruit du hasard.

c'est sur que si, spirituellement, tu as la faculté de te dire, ok, admetons, tu avances et si, tu arrives à pardonner, tu avances encore un peu , et si tu arrives à les aimer, tu avances encore et encore plus , donc, ma conclusion :

si nous somme capables de chasser tout sentiment de haine, de rancoeur, mais que pouvons accepter les chose négatives que des gens nous manifestent et que nous restons tolérants, alors, je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mer 13 Oct - 19:24

Oui mais desfois aussi il faut avouer que si de telles personnes sont sur notre route et là je pense à ceux auxquels on n'a jamais porté tort c'est peut etre aussi pour qu'on leur tienne tete que l'on ne se montre pas lache et dans le but évident qu'à leur tour ils réalisent ce qu'ils font et changent " autrement dit on peut aussi être l'instrument de la justice divine" c'est ce que j'ai déjà dit à certains et je peux te dire qu'ils ont tire une tête et se sont vraiment poses des questions.......

Tout le monde possède une concience et remettre les choses à leur place ne peut qu'être bénéfique au lieu de conforter les gens dans leur vice ( tres à la mode de nos jours);.on te dis de ne pas apporter de jugement de valeur ou de ne pas faire la morale mais il ne s'agit pas de cela mais de trouver les mots juste et puis à la limite un peu de moral bien place ( sans arrières pensées et humblement) ça n'a jamais tuer personne...
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mer 13 Oct - 22:02

vu comme ça, oui, aussi anne. se montrer comme je le disais tolérant ne veut pas dire non plus, dire ok à tout car on se doit aussi de réagir face à des personnes qui ne sont pas bien orientées,

drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Ven 15 Oct - 0:22

Pas bien orientées ou tout simplement qui se " vautrent" dans leurs vices....J'en connais trop qui veulent qu'on les soutiennent dans toutes leurs mauvaises actions non seulement il faudrait leur donner notre bénédiction mais en plus les pousser et voir remercier....

Bon je sais que je porte une tête " bonasse "manque de pot quant je me fâche cela pète les flammes de l'enfer et comme suis un peu soupe au lait....( no comment)
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Ven 15 Oct - 13:57

Pourquoi donc connaître une ou plusieurs vies antérieures ?...
Gabiel DELANNE répond à cette question ainsi : "Toujours révéler, toujours informer le spirite, lui révéler son ego, lui révéler son individualité, savoir lui faire deviner progressivement son caractère et sa psychologie." La réponse est ici complété par l'esprit d'Henri PESTALOZZI : "il s'agit de réfléchir la révélation et de pouvoir ensuite faire le point de relation entre cette antériorité et votre vie présente afin de vous faire deviner les mécanismes psychologiques qui font de vous ce que vous êtes maintenant."

Ainsi l'objectif principale est de nous amener à mieux connaître, à mieux appréhender nos caractères en ce qu'ils ont de points forts et de points faibles, dans le but de progresser en intelligence et en spiritualité. Socrate à dit lui aussi : "connais-toi toi-même". Car mieux ce connaître, c'est comprendre pourquoi nous réagissons de telle façon à tel évènement. C'est avoir des réponses à des questions consciente ou inconsciente qui participent à nos peurs, à nos freins, à nos attirances et à nos regrets, ce qui conditionne nos rapports à l'autre.

Aussi la lecture de vies antérieures ne sera semble t-il jamais faite pour satisfaire une curiosité individuelle, mais elle sera toujours voulue et dirigée par les esprits dans l'objectif d'aider le spirite à dépasser ses propres incompréhensions. La lecture des vies antérieures ne concernera pas une vie au hasard, mais on peut comprendre qu'elle sera choisie en fonction de l'importance des faits vécus et qui ont une incidence importante sur la vie actuelle.

Je vous laisse méditer cela...

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 18 Oct - 13:37

Grrr, je ne retrouve pas le livre de G. DELANNE qui parle de la réincarnation... Domage car il y a bien des choses intéressantes et qui donnent matière à réflechir... Mais je ne desespère pas de trouver !

Voici sinon pour poursuivre un peu le sujet ce que le livre des Esprits dit sur le but de la réincarnation :
132. Quel est le but de l'incarnation des Esprits ?"
Dieu la leur impose dans le but de les faire arriver à la perfection : pour les uns, c'est une expiation ; pour d'autres, c'est une mission. Mais, pour arriver à cette perfection, ils doivent subir toutes les vicissitudes de l'existence corporelle : c'est là qu'est l'expiation. L'incarnation a aussi un autre but, c'est de mettre l'Esprit à même de supporter sa part dans l'oeuvre de la création ; c'est pour l'accomplir que, dans chaque monde, il prend un appareil en harmonie avec la matière essentielle de ce monde pour y exécuter, à ce point de vue, les ordres de Dieu ; de telle sorte que tout en concourant à l'oeuvre générale, il avance lui-même. "

L'action des êtres corporels est nécessaire à la marche de l'univers ; mais Dieu, dans sa sagesse, a voulu que, dans cette action même, ils trouvent un moyen de progresser et de se rapprocher de lui. C'est ainsi que, par une loi admirable de sa providence, tout s'enchaîne, tout est solidaire dans la nature.

133. Les Esprits qui, dès le principe, ont suivi la route du bien, ont-ils besoin de l'incarnation ?"
Tous sont créés simples et ignorants ; ils s'instruisent dans les luttes et les tribulations de la vie corporelle. Dieu, qui est juste, ne pouvait faire les uns heureux, sans peine et sans travail, et par conséquent sans mérite. "
- Mais alors, à quoi sert aux Esprits d'avoir suivi la route du bien, si cela ne les exempte pas des peines de la vie corporelle ?"
Ils arrivent plus vite au but ; et puis, les peines de la vie sont souvent la conséquence de l'imperfection de l'Esprit ; moins il a d'imperfections, moins il a de tourments ; celui qui n'est ni envieux, ni jaloux, ni avare, ni ambitieux, n'aura pas les tourments qui naissent de ces défauts. "



_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 18 Oct - 14:15

On comprend ici que tant que l'esprit ou l'être n'aura pas atteint la perfection (perfection morale, perfection de l'esprit) il devra encore se réincarner dans les difficultés de ce qu'est la vie corporelle. Ces nouvelles existences lui apprennent beaucoup, car l'esprit naissant simple et ignorant, c'est par la voie de l'incarnation corporelle qu'il gravera en lui progressivement son évolution et ces améliorations. L'incarnation est aussi expiation... Et même si cela peut sembler injuste, nous recevons ce que nous avons donner (en cette vie ou en une autre). Et l'être à souvent besoin de passer lui-même par une injustice pour la comprendre. Mais les Esprits nous disent que nous pourrions pourtant nous passer de bien des vicissitudes de l'existence. La dernière réponse de la question 133 nous le fait un peu comprendre.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Dim 29 Mai - 5:12

Tout ce que l'on reçoit a une raison d''etre pour notre évolution..se souvenir de vies anterieurs on pourait dire " pour quoi faire ??" tout simplement pour es etudier te ne pas recommence ses memes erreurs set puis sl'amour qui doit triompher ex on detestait unen personnen qu'on apprecie dans cettee vie est ce que se souvenir de mauvaiss moments doit faire qu'on se remette à a detester ?? ce peut aussi etre une lutte entre nos propres sentiments choisir entre la haine ou 'amour une epreuve en somme
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Dim 29 Mai - 11:48

Tu as raison Anne, pouvoir connaître nos vies antérieures ne nous est en principe pas autorisé, pour les raisons que oui, comment nous comporterions nous devant une ancienne personne qui nous a calomnié ou agressé, comment encore serions nous devant une autre que nous avions nous mêmes blessé... Cela comporterait trop souvent des difficultés ingérables pour nos frêles cerveaux. Soit le poids de la culpabilité serait trop fort pour assainir avec telle personne une situation qui le demande pourtant ou soit la colère d'un souvenir où nous étions victime d'une telle serait un frein à l'évolution positive.

Si pour ces raisons il nous est souvent interdit d'avoir souvenir de nos vies passées, cela est pourtant possible dans certain cas. Cela dans un but précis d'enseignement ou de prise de conscience sur telle point.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 30 Mai - 16:18

Allô tous

Intéressant...

J'ai demandé et j'ai eu des réponses. Ou plutôt des confirmations.
Rien n'est hasard, mais permis, accordé. Comme vous le dites si bien ici.

Permi ou accordé : nous sommes en sécurité pour le peut que nous nous protégions.
Pouvons tout absorber de ce que l'on nous accorde en terme d'antériorité.

Je voulais tellement savoir... pourquoi... je suis rassasié maintenant.
La cohérance en regard de mon actuelle vie est au rendez-vous.
Cette cohérance et les lois divines !

Merci d'aujourd'hui
Robet F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 30 Mai - 20:34

lol je pense que j'étais sorcière dans une vie antérieure et brûlée sur le bûcher ... ou alors j'étais Jeanne d'Arc mdr ... sinon comment expliquer ma phobie du feu ???

Je crois qu'il vaut mieux ne pas se souvenir des vies antérieures ? si on relit les premiers posts à ce sujet on a tout l'éclairage nécessaire ... Honnêtement quel serait l'intérêt et quel serait notre mérite si nous nous en souvenions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Lun 30 Mai - 22:05

Ce que j'ai compris c'est que d'une vie à l'autre nous ne regressons pas, nous stagnons s'il n'y pas d'amélioration
mais nous ne reculons pas.

Tout dépend de notre volonté à vouloir changer en bien en cette vie pour que la suivante soit meilleure.

Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mar 31 Mai - 20:13

c'est sur que les phobies viennent bien de quelque chose !! a propos de feu je n'en ai pas peur du tout et plus j'ai un rapport particulier avec ...Pourquoi ? sans doute cal vient aussi d'une vie anterieure parecque je n'ai aucune explication pour celle-ci..

je me demande si le vertige en fait parti, il ya bien une explication scientifique mais comme tout est lié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Jeu 2 Juin - 15:33

Allô

Certains demandent, d'autres pas...

À la prochaine
Robert F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Jeu 2 Juin - 17:14

Je voudrais revenir sur la réponse de Planète à ce sujet

Planète a écrit:
pour compléter, j'ai relevé ce chapitre dans "le Livre des Médiums" d'Allan kardec.


Questions sur les existences passées et futures.

15. Les Esprits peuvent-ils nous faire connaître nos existences passées ?
"Dieu permet quelquefois qu'elles soient révélées suivant le but ; si c'est pour votre édification et votre instruction, elles seront vraies, et, dans ce cas, la révélation est presque toujours faite spontanément et d'une manière tout à fait imprévue ; mais il ne le permet jamais pour satisfaire une vaine curiosité."

- Pourquoi certains Esprits ne se refusent-ils jamais à ces sortes de révélations ?
"Ce sont des Esprits railleurs qui s'amusent à vos dépens. En général, vous devez regarder comme fausses, ou tout au moins suspectes, toutes les révélations de cette nature qui n'ont pas un but éminemment sérieux et utile. Les Esprits moqueurs se plaisent à flatter l'amour-propre par de prétendues origines.
Il y a des médiums et des croyants qui acceptent pour argent comptant ce qui leur est dit sur ce point et qui ne voient pas que l'état actuel de leur Esprit ne justifie en rien le rang qu'ils prétendent avoir occupé ; petite vanité dont s'amusent les Esprits railleurs aussi bien que les hommes.
Il serait plus logique et plus conforme à la marche progressive des êtres qu'ils eussent monté que d'avoir descendu, ce qui serait plus honorable pour eux. Pour que l'on pût ajouter foi à ces sortes de révélations, il faudrait qu'elles fussent faites spontanément par divers médiums étrangers les uns aux autres, et à ce qui aurait été révélé antérieurement ; alors, là, il y aurait raison évidente de croire."

- Si l'on ne peut connaître son individualité antérieure, en est-il de même du genre d'existence que l'on a eue, de la position sociale que l'on a occupée, des qualités et des défauts qui ont prédominé en nous ?
"Non, cela peut être révélé, parce que vous pouvez en tirer profit pour votre amélioration ; mais, d'ailleurs, en étudiant votre présent, vous pouvez vous-même déduire votre passé." (Voir Livre des Esprits : Oubli du passé, n° 392.)

16. Peut-il nous être révélé quelque chose sur nos existences futures ?
"Non ; tout ce que vous diront certains Esprits à ce sujet n'est qu'une plaisanterie ; et cela se comprend : votre existence future ne peut être arrêtée d'avance, puisqu'elle sera ce que vous l'aurez faite vous-même par votre conduite sur la terre, et par les résolutions que vous aurez prises quand vous serez Esprit.
Moins vous aurez à expier, plus elle sera heureuse ; mais savoir où et comment sera cette existence, encore une fois c'est impossible, sauf le cas spécial et rare des Esprits qui ne sont sur la terre que pour y accomplir une mission importante, parce qu'alors leur route est en quelque sorte tracée d'avance."


Je pense donc qu'effectivement, il est rarement profitable de se souvenir de vies antérieures et que cela ne nous est révélé que pour notre avancement ... et il faut donc se méfier de soi-disant souvenirs qui ne sont peut-être que l'effet d'une imagination débordante ou d'esprits railleurs ...

Réfléchissons donc si la connaissance de cette vie antérieure dont nous avons le souvenir peut nous permettre de nous améliorer, sinon, il y a de fortes chances que nous avons été dupés Wink

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
bigoudene
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : NORD
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Jeu 2 Juin - 18:56

Tout à fait d'accord avec toi Sabdan, les souvenirs que nous pourrions avoir ne sont destinés qu'à avancer. Alors avancons à petits pas, un tous les jours et on ira loin !

Je t'embrasse,

bigou
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   Mer 22 Juin - 16:30

juste que l'imagination c'est quelque chose de totalement diffrerent et les esprits inferieurs n'ont pas ce pouvoir on aucun cas ils ne pourraient te donner le souvenir precis de ce que tu ressentais autrefois ..L'maginaire n'a pas non plus le pouvoir de te redonner faire revivre des sentiments et sensatiosn que tu as bien vecu c'est totalent incomparable mais pour ceraines personnes quine conanissent pas ce qu'est de " revivre" cetrains passage sde vies< anterieures ellel spourraient effectivement penser que leur imaginaire est une reelalité...pour avoir une notion de comparaison il faut bien connaitre les 2..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi certaines personnes ont "accès" à leurs vies antérieures et d'autres pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA-
Sauter vers: