~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

PLURALITE DES MONDES...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: PLURALITE DES MONDES...   Jeu 14 Oct - 11:44

Bonjour à tous, amies forumeuses, amis forumeurs,

Je me suis posée la question concernant l'univers, que renferme-t-il ? qu'il y a t-il au-delà de notre propre galaxie ? Le livre des esprits parle "de la pluralité des mondes" voilà ce qui est écrit :

55. Tous les globes qui circulent dans l’espace sont-ils habités ?
" Oui, et l’homme de la terre est loin d’être, comme il le croit, le premier en intelligence, en bonté et en perfection. Il y a pourtant des hommes qui se croient bien forts, qui s’imaginent que ce petit globe a seul le privilège d’avoir des êtres raisonnables. Orgueil et vanité ! Ils croient que Dieu a créé l’univers pour eux seuls. "
Dieu a peuplé les mondes d’êtres vivants, qui tous concourent au but final de la Providence. Croire les êtres vivants limités au seul point que nous habitons dans l’univers, serait mettre en doute la sagesse de Dieu qui n’a rien fait d’inutile ; il a dû assigner à ces mondes un but plus sérieux que celui de récréer notre vue. Rien d’ailleurs, ni dans la position, ni dans le volume, ni dans la constitution physique de la terre, ne peut raisonnablement faire supposer qu’elle a seule le privilège d’être habitée à l’exclusion de tant de milliers de mondes semblables.

56. La constitution physique des différents globes est-elle la même ?
" Non ; ils ne se ressemblent nullement. "

57. La constitution physique des mondes n’étant pas la même pour tous, s’ensuit-il pour les êtres qui les habitent une organisation différente ?
" Sans doute, comme chez vous les poissons sont faits pour vivre dans l’eau et les oiseaux dans l’air. "

58. Les mondes qui sont le plus éloignés du soleil sont-ils privés de lumière et de chaleur, puisque le soleil ne se montre à eux que sous l’apparence d’une étoile ?
" Croyez-vous donc qu’il n’y ait pas d’autres sources de lumière et de chaleur que le soleil ; et comptez-vous pour rien l’électricité qui, dans certains mondes, joue un rôle qui vous est inconnu, et bien autrement important que sur la terre ? D’ailleurs, il n’est pas dit que tous les êtres soient de la même matière que vous, et avec des organes conformés comme les vôtres. "

Les conditions d’existence des êtres qui habitent les différents mondes doivent être appropriées au milieu dans lequel ils sont appelés à vivre. Si nous n’avions jamais vu de poissons, nous ne comprendrions pas que des êtres pussent vivre dans l’eau. Il en est ainsi des autres mondes qui renferment sans doute des éléments qui nous sont inconnus. Ne voyons-nous pas, sur la terre, les longues nuits polaires éclairées par l’électricité des aurores boréales ? Y a-t-il rien d’impossible à ce que, dans certains mondes, l’électricité soit plus abondante que sur la terre et y joue un rôle général dont nous ne pouvons comprendre les effets ? Ces mondes peuvent donc renfermer en eux-mêmes les sources de chaleur et de lumière nécessaires à leurs habitants.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il existe donc d'autres mondes habités. Il y a surement des êtres plus évolués qui viennent nous visiter de par notre monde "OVNIS" et quand ils voient notre degré d'évolution, ils repartent dare dare chez eux et parce que nous ne sommes pas prêts à recevoir une telle vérité, c'est un sujet tabou comme l'au-delà.

Au niveau des esprits, il est question également de la pluralité des mondes par degré d'évolution. J'avoue avoir fait l'amalgame entre les deux et à présent je vois que se sont deux choses bien distinctes.

Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Ven 15 Oct - 23:48

oui planete, il y a d'autres mondes plus évolués, surtout en matière de pacificité, ce qui est le cas de la plupart des extraterrestres, sans quoi, si ils ne l'étaient pas, vu leurs technologie avancée, il y a longtemps qu'on se seraient faire anéantir.
belgian421
membre fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Ven 15 Oct - 23:49

mais la question qui se pose, je trouve , c'est : pourquoi dieu a-t-il permis d'autres mondes que le terrestre ??

quel(s) rapport(s) evolutifs on-t-ils par rapport à nous , terriens ?

et là, je n'en sais rien du tout
anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Sam 16 Oct - 16:02

Bien c'est tout simple, nous appartenons ua mondes dits inférieurs ( guerre, famine etc) il en existe meme de pire que nous !! donc en dehors de ces mondes en existe d'autres plus évolués ou les habitants sont pacifiques etc.... Lorsqu'on serra suffisamment évolues nous nous réincarnerons dans ces mondes c'est tout simple !!
la façon dont tu poses la question me gène car la terre n'est pas le seule plante habite et pourquoi faudrait il une permission pour que d'autres le soi ??? c'est un tout trop longtemps les Terriens se sont crus les Phénix de l'Univers et n'ont vu que par leurs yeux.....

Que veux tu dire par rapports évolutifs ? chaque monde évolue et passe à un stade supérieur d'ou des planètes et mondes tres différents..Lorsque leur évolution serra terminée ils ne se réincarneront plus mais seront auprès du Père

Chaque planete, monde correspond à ton état d'esprit, d'évolution ainsi certains brulent les étapes d'autres sont plus lents mais le but est toujours le même...

Cela effraie bien des gens, la peur de l'inconnu c'est " humain" mais on devrait plutôt se rejouir d'avoir changer de niveau même si notre apparence est différente..Par ailleurs on ne se posera pas cette question car en tant qu'humain on ne se voit pas autroment fait deja alors en tant " qu'autre "....

Un jour une jeune Africaine m'a pose la question de savoir quel serait ma reaction de connaitre une personne qui possède 2 coeurs au lieu d'1 ? j'ai repondu en questionnant " 2 coeurs ?" et j'ai sourit en lui repondant " alors elle doit aimer 2 fois plus !!" cette réponse lui a beaucoup plu..On a peur de ce que l'on ne connait pas mais rencontrant des 'êtres supérieurs on devrait plutôt être joyeux de les voir et de penser qu'un d'un jouron deviendra comme eux
belgian421
membre fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Sam 16 Oct - 16:17

en somme, des "mondes" différents dont leurs degrés d'évolution sont nettement supérieurs au nôtre .

on peut alors faire le lien entre ce que disent les spiritualistes réincartionnistes ( autre que Mr Kardec) qui expliquent, qu'il y a 7 degrés spirituels différents recensés sur terre donc, du plus bas ( le premier) au plus haut ( le 7 ème ).

pour eux, la grande majorité de l'espèce humaine ne se situe qu'au 2ème plan. Wink
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Sam 16 Oct - 18:57

Tout à fait Belgian, chaque monde à son propre degré d'évolution. Et tu parles là de ces 7 mondes qui pour chacun auraient eux aussi leurs propres niveau d'évolution moral, intellectuel et technologique. Mais selon la doctrine spirite, ces mondes seraient disteint les uns des autres et non pas sur terre qui a elle son propre degré d'évolution aussi. Même si on peut voir ici aussi bien des êtres d'évolution différente et éloignée entre elle. La terre serait donc au 2ième ou 3ième plan (je fais des recherches la dessus pour vous en dire plus... Toi Belgian, n'hésites pas à citer tes sources et ce que tu en sais !) Et plus on se rapprocherait des mondes évolués, plus aussi l’idée d’évolution dans le caractère réincarnationiste de la vie amène naturellement à considérer dans ces autres mondes, d’autres vies, à partir desquels les esprits assurent un cheminement progressif vers un état de supériorité dans la connaissance et la compréhension du divin. Les esprits évoquent donc ces mondes supérieurs dans leur supériorité morale, intellectuelle et technique. Ces mondes étant plus éthérés, donc de moindre densité matérielle, sont plus proches de l'au-delà que nous ne le sommes. On y comprend mieux le monde des esprits et les desseins divins. C'est l'harmonie qui règne entre les êtres.
Camille FLAMMARION à fait des recherches sur ces mondes, mais je ne sais plus dans quel ouvrage. Je vais chercher...

belgian421
membre fidèle

Masculin

MessageSujet: ok, sans soucis :)   Sam 16 Oct - 20:00

je vais développer très bientôt. en attendant :

voici mes sources , qui m'ont été confirmées plus tard par d'autres lectures aussi, mais c'est celle qui me vient sous la main.

je ne sais pas si cette revue mensuelle existe toujours.

" les grands mystères des sciences sacrées"

format de poche n°5, paru en fevrier 2004.

aux éditions Sainte-Avoye
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Sam 16 Oct - 20:38

Et que dit cette revue sur ce point ?

Sinon que penses-tu toi de la vision spirite de la pluralité des mondes ?
Ou vous autres aussi, que pensez vous de cela ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Sam 16 Oct - 21:19

Que de beaux échanges, ma foi. On en apprend tous les jours. Je vais me pencher sur les écrits de Camille Flammarion que je découvre par ce que dit Mag.

Par contre 7 degrés spirituels sur terre ???? Non, je n'en ai jamais entendu parler.

Je ne connais pas cette revue Belgian, ni l'éditeur. Toi qui est de Belgique nous n'avons peut-être pas les mêmes sources et la revue doit s'appeler autrement en France.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Sam 16 Oct - 23:17

Non Pas 7 degrés spirituels sur Terre, mais 7 mondes de degrés spirituels, (dans cette pluralité des mondes justement explqué) d'intelligence, de morale et de techniques différentes. C'est ce que nous apprend la doctrine spirite. Mondes de plus en plus éthérés, jusqu'à se rapprocher du divin.

anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   Dim 17 Oct - 13:54

7??? ça me parait beaucoup mais tout dependss comment on voit les choses..Par ex on pourrait commencer par le minéral, le végétal, l'animal, l'humain et il en resterait donc 3

Ou se sont des niveaux de conscience propre à l'homme ? on en parle aussi au niveau de la magie( degré) mais ça c'est une autre histoire..mais perso je pense que c'est lié ainsi une personne tres évoluée ( Saint) est capable de réaliser pour nous simples humains des prodiges alors qu'il ne s'agit que de lois naturelles..... Mais que nous ne e pouvons mettre en pratique justement par notre ignorance et notre manque d'évolution/sagesse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PLURALITE DES MONDES...   

PLURALITE DES MONDES...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1