~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 .COMMENT TRAVAILLAIT ALLAN KARDEC...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .COMMENT TRAVAILLAIT ALLAN KARDEC...   Sam 27 Nov - 22:44

Voici un petit récapitulatif de la manière de travailler d'Allan KARDEC.

Il préparait à l'avance une série de questions auxquelles les Esprits répondaient avec précision. Pour éviter toute possibilité d'erreur, Allan Kardec faisait contrôler les réponses par d'autres médiums, c'est seulement lorsque les résultats concordaient qu'il tirait parti des renseignements fournis par l'au-delà. C'est pour cela qu'il dit avec une modestie à laquelle il faut rendre hommage, dans l'introduction de son premier livre, ne vouloir retirer aucun mérite personnel de son oeuvre, puisqu'elle a été dictée par les Esprits.

Néanmoins, nous devons reconnaître les mérites de celui qui mit au point d'une façon lumineuse, claire, précise, les principes fondamentaux de la doctrine spirite. Nous spirites lui gardons une reconnaissance immense d'avoir si bien su nous tracer le chemin qui, malgré le temps écoulé, conserve toujours la même valeur et la même actualité, n'en déplaise à quelques orgueilleux qui, par vanité, voudraient aujourd'hui faire oublier Allan Kardec en croyant innover là où du premier coup Allan Kardec aidé par les invisibles, atteignit la perfection.

En s'abstenant des formules abstraites, Allan Kardec a su se faire lire sans fatigue, de manière simple, condition essentielle pour faire passer des idées nouvelles. Sur tous les points de controverse, son argumentation d'une logique serrée, offre peu de prise à la réfutation et prédispose à la conviction.

Les preuves matérielles que donne le spiritisme, de l'existence de l'âme et de la vie future, tendent à la destruction des idées matérialistes. Un des principes les plus féconds de la doctrine spirite est celui de la pluralité des existences, déjà entrevue par une foule de philosophes anciens et modernes.

Travailleur infatiguable toujours le premier et le dernier à l'oeuvre, Allan Kardec s'est désincarné le 31 mars 1869 au milieu des préparatifs d'un changement de local, nécessité par l'extension considérable de ses multiples occupations. Il a quitté ce monde comme il a vécu, en travaillant. Il n'a jamais prêté attention à sa santé, chez lui comme chez toutes les âmes fortement trempées, la lame a usé le fourreau. Un homme dès cet instant, manquait à la terre, mais un Esprit Lumineux et Evolué prenait place dans le monde des Esprits. Un Grand Esprit allait se retremper dans l'infini où tous ceux qu'il avait consolés et éclairés attendaient impatiemment sa venue.

Son âme demeure parmi nous, car c'est un protecteur sûr, une lumière de plus, un travailleur infatigable qui, du monde spirite nous aide, nous conseille et allume de-çi-de-là, en notre pays, des foyers d'études et de science spirite. Il voit, il sait aujourd'hui tout ce qu'il prévoyait naguère encore.
Allan Kardec restera immortel, mieux, si notre pays n'a pas su (encore) l'honorer à sa juste valeur, le monde entier connaît son nom, des rues sont baptisées en souvenir de ses travaux. Son Esprit est parmi nous, parce que nous tiendrons fermement et hautement le drapeau qu'il a toujours su faire respecter.



_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .COMMENT TRAVAILLAIT ALLAN KARDEC...   Mar 30 Nov - 18:24

Un petit rappel :

Allan Kardec, de son vrai nom, Denizard Hippolyte-Léon Rivail, est né le 3 octobre 1804 à Lyon. Il entendit parler pour la première fois des tables tournantes en 1854 et fut tout d’abord très sceptique.

pourquoi il porte le nom d'Allan Kardec :

Un soir, son Esprit protecteur Z lui donna par un médium une communication toute personnelle, dans laquelle il lui disait, entre autres choses, l’avoir connu dans une précédente existence, alors qu’au temps des Druides ils vivaient ensemble dans les Gaules ; il s’appelait alors Allan Kardec, et, comme l’amitié qu’il avait eue pour lui n’avait fait que s’accroître, il lui promettait de le seconder dans la tâche très importante pour laquelle on le sollicitait et dont il viendrait facilement à bout.

le livre des Esprits publié le 18 vril 1857:

M. Rivail se mit donc à l’oeuvre ; Après avoir observé assidûment les manifestations des Esprits par la méthode expérimentale, il prit connaissance de cinquante cahiers de communications qu’il synthétisa et qui formèrent la base du Livre des Esprits. C’est ainsi que plus de dix médiums ont prêté leur assistance pour ce travail. C’est de la comparaison et de la fusion de toutes ces réponses, coordonnées, classées et maintes fois remaniées dans le silence de la méditation.

Le Livre des Esprits est l’ouvrage de base en matière de Spiritisme, il est composé de plus de mille question posées aux Esprits qui nous enseignent sur la vie de l’Au-delà ainsi que sur la vie présente et sur de nombreux points philosophiques.

Cet extrait de la biographie d’Allan Kardec nous explique comment il fut conçu :

Les principes contenus dans ce livre résultent, soit des réponses faites par les Esprits aux questions directes qui leur ont été proposées à diverses époques et par l’entremise d’un grand nombre de médiums, soit des instructions données par eux spontanément à nous ou à d’autres personnes sur les matières qu’il renferme.



Quand Allan Kardec travaillait seul dans son bureau à rédiger le livre des Esprits, il entendait des coups dans les murs ou dans les meubles, sans pour autant faire attention à ces manifestations. Puis, il fut attentif à ce qu'il entendait là, à chaque fin de phrase ou de chapitre qu'il écrivait, un coup résonnait qui voulait dire "oui," si les écrits étaient faux, c'étaient alors deux coups pour "non". alors il sut qu'un esprit élevé était là pour le guider et rectifier ses écrits, il demandait ensuite "c'est cela ?" un coup résonnait dans la pièce ou deux selon. Il avoua que ce travail fut très épuisant mentalement et physiquement.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .COMMENT TRAVAILLAIT ALLAN KARDEC...   Mer 1 Déc - 21:56


Juste bravo pour ta réponse ici donnée Planète.

C'est du pointu et du détaillé. Comme aussi ta réponse donnée sur les soeurs FOX.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
crystal
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: .COMMENT TRAVAILLAIT ALLAN KARDEC...   Jeu 2 Déc - 12:02

toujours géniales les filles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .COMMENT TRAVAILLAIT ALLAN KARDEC...   

Revenir en haut Aller en bas
 
.COMMENT TRAVAILLAIT ALLAN KARDEC...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: