~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 .LES SOEURS FOX & LA NAISSANCE DU SPIRITISME...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .LES SOEURS FOX & LA NAISSANCE DU SPIRITISME...   Sam 27 Nov - 23:34

Comment parler du spiritisme sans évoquer l'histoire des soeurs FOX ?... Elles sont en ces temps où le spiritisme naissait, une des actrices de la recherche spirite et à peine plus tard, plus appuyée ou mieux étudié par Allan KARDEC.
Voici leur histoire...

Le spiritisme trouve une de ces sources aux Etats-Unis, à Hydesville dans l’état de New York, vers le milieu du 19ème siècle. C’est là que vivent David Fox, un pasteur méthodiste, et ses trois filles : Kate, Leah et Margaret… Le 31 mars 1848, Kate et Margaret font part d’un étrange phénomène à leur père : elles prétendent qu’une « entité » essaie d’établir une communication avec elles par l’intermédiaire de « coups » frappés dans les murs. Leur père se prend au jeu et commence à poser des questions sur sa famille à « l’Esprit », qui leur répond par des bruits suivant un code semblable au morse et qui donne des réponses troublantes au vieux pasteur…

L’esprit, qui répond au pseudonyme de Splitfoot (pied-fourchu) prétend être le fantôme d’un certain Charles B. Rosma, qui aurait été assassiné dans cette maison des années plus tôt et dont le corps serait enterré sous la bâtisse. Intrigué par ces évènements, le pasteur Fox convoque voisins et notables de la ville pour assister à ce phénomène et tenter d’en comprendre le sens. Très vite, un « comité d’étude » se constitue autour du « fantôme de la famille Fox », la rumeur enfle et le phénomène commence à fasciner les foules.

Ce qui n’était qu’une « curiosité locale » devient rapidement un véritable phénomène de société. Beaucoup se passionnent pour cette affaire, les journaux en parlent et des gens se mettent à chercher des méthodes pour reproduire la « communication » des sœurs Fox avec l’Au-delà. À cette époque, une certaine théorie spirituelle et médicale est très à la mode dans les milieux intellectuels : il s’agit de la théorie du magnétisme animal du Dr Franz A. Mesmer?, qui étudie le « fluide magnétique » dont la circulation à travers le corps humain conditionnerait l’état de santé. En mélangeant des expériences sur le mesmérisme et le spiritualisme (c’est ainsi qu’on appelait alors ce qui allait devenir le spiritisme), on en vint à découvrir l’usage des fameuses « tables tournantes », où les esprits se serviraient du fluide magnétique des participants pour communiquer avec eux au moyen de coups et de mouvements donnés à un guéridon autour duquel les gens avaient pris place.

En l’espace de quelques années, le spiritisme est devenu un véritable phénomène de mode : il compte des millions d’adeptes en Amérique, et traverse l’océan pour s’inviter en Europe dans les « salons où l’on cause ». C'est aussi à cette période qu'Allan KARDEC commence ces travaux.

Lorsque le spiritisme arrive en Europe, il n’est encore qu’une simple curiosité. Il se pratique alors surtout au sein des élites, dans les milieux aisés. Il est alors très à la mode de faire « tourner les tables », les dames de la haute société aiment à se donner un petit frisson, mais il n’y a pas encore de portée réellement philosophique ou spirituelle à cette pratique. Toutefois, un grand nombre de savants ou d’intellectuels se prennent de passion pour le phénomène, au nombre desquels on retrouve Victor HUGO, George SAND, Alexandre DUMAS, Léon Denis, Camille FLAMMARION, Gustave GELEY…

Le spiritisme était né...


_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LES SOEURS FOX & LA NAISSANCE DU SPIRITISME...   Lun 29 Nov - 21:01

C'est exact Mag,

Les soeurs fox ont commencé à communiquer avec des esprits frappeurs à l'intérieur de leur propre maison à Hydesville, Puis elles apprirent que ces phénomènes avaient aussi eu lieu en présence des précédents propriétaires. C'est beaucoup plus tard qu'elles communiquèrent avec des esprits en dehors de leur maison. D'où, leur succés dans tous les Etats-Unis et la mode des tables tournantes venue jusqu'en Europe.

La plupart des séances se faisaient dans la pénombre ou l'obscurité totale, mains posées sur un guéridon. C'est à ce moment qu'un nombre incalculable de personnes se prétendirent médiums, presque tous furent des imposteurs, médiums truqueurs provoquant les coups frappés, des matérialisations, toujours dans la pénombre et d'autres phénomènes. Il n'est pas étonnant que des gens intelligents et serieux aient rejeté avec mépris toute manifestation dit de l'au-delà.

la différence entre les soeurs Fox et Allan Kardec c'est qu'elles étaient très publiques et recherchaient à faire des séances pour appeler les esprits des défunts et se faire connaître par le monde. Tandis qu'Allan Kardec voulait comprendre ; le pourquoi ? le comment ? avec un nombre restreint de médiums reconnus pour leur sérieur.

Au 19ème siècle plusieurs savants se sont penchés sur la "recherche métapsychique" et non encore sur la "parapsychologie".Ce peut être un autre sujet de conversation sur les pionniers de la" recherche parapsychologique".
 
Revenir en haut Aller en bas
 
.LES SOEURS FOX & LA NAISSANCE DU SPIRITISME...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: