~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.   Ven 8 Avr - 18:50

Je viens de parcourir le chapitre consacré à ce sujet dans le livre des médiums ... et je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais eu de communication avec les Esprits ...

J'ai relevé quelques passages de ce chapitre que je recopie ici, je me dis que ce peut être un sujet de réflexion (surtout pour les néophytes comme moi Wink)

[color=orange]CHAPITRE XXVI du livre des médiums

287. Certaines personnes pensent qu'il est préférable de s'abstenir de poser des questions, et qu'il convient d'attendre l'enseignement des Esprits sans le provoquer ; c'est là une erreur.
[i]Les Esprits donnent sans contredit des instructions spontanées d'une très haute portée, et que l'on aurait tort de négliger ; mais il est des explications que l'on attendrait souvent fort longtemps si on ne les sollicitait pas.

Questions sympathiques ou antipathiques aux Esprits.
4. Que penser des personnes qui ne voient dans les communications spirites qu'une distraction et un passe-temps, ou un moyen d'obtenir des révélations sur ce qui les intéresse ?
"Ces personnes plaisent beaucoup aux Esprits inférieurs qui, comme elles, veulent s'amuser, et sont contents quand ils les ont mystifiées."

5. Lorsque les Esprits ne répondent pas à certaines questions, est-ce par un effet de leur volonté, ou bien parce qu'une puissance supérieure s'oppose à certaines révélations ?
"L'un et l'autre ; il est des choses qui ne peuvent être révélées, et d'autres que l'Esprit lui-même ne connaît pas."
- En insistant fortement, l'Esprit finirait-il par répondre ?
"Non ; l'Esprit qui ne veut pas répondre a toujours la facilité de s'en aller. C'est pourquoi il est nécessaire d'attendre quand on vous dit de le faire, et surtout ne pas vous opiniâtrer à vouloir nous faire répondre. Insister pour avoir une réponse qu'on ne veut pas vous donner, c'est un moyen certain d'être trompé."

Questions sur le sort des Esprits.
292. 21. Peut-on demander aux Esprits des renseignements sur leur situation dans le monde des Esprits ?
"Oui, et ils en donnent volontiers quand la demande est dictée par la sympathie ou le désir d'être utile, et non par la curiosité.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.   Ven 8 Avr - 21:11

Très bien Sabine d'évoquer là ce sujet. Je te remercie aussi pour le code couleur que tu as respecté. J'ai juste mis les réponses en blanches et en italiques. En principe les questions du "livre des Esprits" et du "livre des médiums" nous les posons en orange et les réponses en blancs et en italiques (je sais, ça vous fait un petit peu de boulot en plus, mais c'est mieux pour une bonne visibilité).

...........................
Beaucoup de ceux qui viennent sur des sites spirites demandent légitimement comment obtenir des nouvelles de leur proches décédés. Certain s'y essayent sans connaître le minimum des lois spirites, d'autres s'informent avant. Je ne vous répéterais pas mon avis là dessus... Si il est bien compréhensible de chercher à avoir des nouvelles de ces proches, il faut comprendre qu'ils ne sont pas à notre disposition, ni à notre disponibilité et bien souvent ils sont occupés à des "travaux" qui leur sont propres. Sauf, si ils sont dans l'état de trouble (voir topic sur "le trouble" -> lien : "ICI". Comprenant cela, il nous est tout de même oui, permis d'avoir des communications avec eux, et comme il est dit plus haut, une sorte d'autorisation du plus haut, semble être nécessaire. La prière, la demande d'avoir une communication facilite en principe la dite communication. Mais souvent, elle ne vient pas quand on le demande. Mais quand elle arrive, elle sait ce faire sentir.

Un autre point évoqué, la frivolité des communications... Souvent les Esprits qui viennent ce communiquer, le font pour une raison qui a en principe un but d'instruction ou d'un message important à donner. Les Esprits d'un ordre que l'on peux dire assez évolués, ce déplaisent dans une communication frivole, sans substance ou pour une vile curiosité. Il y aura là plus facilement des Esprits de moindre évolution et ceux qui ne sont pas encore détachés de la matière et de ces idées et qui prendront alors un malin plaisir a répondre et a tromper. L'étude du spiritisme déconseille fortement les communications dites "personnelles". Du genre, vais-je gagner au loto, quels sont les chiffres du loto ?... Vais-je trouver l'amour, du travail, etc... ? Ils ne peuvent et ne veulent résoudre nos propres problèmes, nous avons notre libre arbitre, notre propre pensée, notre raisonnement, à nous de nous en servir, ils ne mâcheront pas notre propre travail. Les Esprits ce plaisent à une bonne information et quelle soit profitable à l'être ou à la compréhension saine de leur état. Mais il peuvent donner des conseils de vies dirons nous, et c'est alors à nous de les suivre ou pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.   Ven 8 Avr - 21:35

Merci Mag,

j'ignorais le code couleur ... j'ai donc été plus ou moins bien inspirée Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.   Sam 9 Avr - 0:34

Bonsoir à tous,

Je pense qu'il est bon de compléter ce qui a été dit par ces autres questions sur la frivolité des esprits :

Livre des médiums chapitre XXVI

289. 7. Les Esprits peuvent-ils nous faire connaître l'avenir ?
"Si l'homme connaissait l'avenir, il négligerait le présent. Et c'est encore là un point sur lequel vous insistez toujours pour avoir une réponse précise ; c'est un grand tort, car la manifestation des Esprits n'est pas un moyen de divination. Si vous voulez absolument une réponse, elle vous sera donnée par un Esprit follet : nous vous le disons à chaque instant." (Voir Livre des Esprits, connaissance de l'avenir, n° 868.)

8. N'y a-t-il pas cependant quelquefois des événements futurs qui sont annoncés spontanément, et avec vérité, par les Esprits ?
"Il peut arriver que l'Esprit prévoie des choses qu'il juge utile de faire connaître, ou qu'il a mission de vous faire connaître ; mais il y a encore plus à se défier des Esprits trompeurs qui s'amusent à faire des prédictions. Ce n'est que l'ensemble des circonstances qui peut faire apprécier le degré de confiance qu'elles méritent."

9. Quel est le genre de prédictions dont on doit le plus se défier ?
"Toutes celles qui n'ont pas un but d'utilité générale. Les prédictions personnelles peuvent presque toujours être considérées comme apocryphes."

10. Quel est le but des Esprits qui annoncent spontanément des événements qui n'ont pas lieu ?
"Le plus souvent, c'est pour s'amuser de la crédulité, de la frayeur ou de la joie qu'ils causent, puis ils rient du désappointement. Ces prédictions mensongères ont cependant quelquefois un but sérieux, c'est de mettre à l'épreuve celui à qui elles sont faites, afin de voir la manière dont il prend la chose, et la nature des sentiments bons ou mauvais qu'elle fait naître en lui."

Remarque. Telle serait, par exemple, l'annonce de ce qui peut flatter la cupidité ou l'ambition, comme la mort d'une personne, la perspective d'un héritage, etc..

11. Pourquoi les Esprits sérieux, lorsqu'ils font pressentir un événement, n'en fixent-ils point ordinairement la date ; est-ce impuissance ou volonté de leur part ?
"L'un et l'autre ; ils peuvent, dans certains cas, faire pressentir un événement : c'est alors un avertissement qu'ils vous donnent. Quant à en préciser l'époque, souvent ils ne doivent pas ; souvent aussi ils ne le peuvent pas, parce qu'ils ne le savent pas eux-mêmes. L'Esprit peut prévoir qu'une chose aura lieu, mais le moment précis peut dépendre d'événements qui ne sont pas encore accomplis, et que Dieu seul connaît. Les Esprits légers, qui ne se font aucun scrupule de vous tromper, vous indiquent les jours et les heures sans s'inquiéter de la réussite. C'est pourquoi toute prédiction circonstanciée doit vous être suspecte.

Encore une fois, notre mission est de vous faire progresser ; nous vous aidons autant que nous pouvons. Celui qui demande aux Esprits supérieurs la sagesse ne sera jamais trompé ; mais ne croyez pas que nous perdions notre temps à écouter toutes vos niaiseries et à vous dire la bonne aventure ; nous laissons cela aux Esprits légers qui s'en amusent, comme des enfants espiègles.

La Providence a posé des bornes aux révélations qui peuvent être faites à l'homme. Les Esprits sérieux gardent le silence sur tout ce qu'il leur est interdit de faire connaître. En insistant pour avoir une réponse, on s'expose aux fourberies des Esprits inférieurs, toujours prêts à saisir les occasions de tendre des pièges à votre crédulité."

Remarque. Les Esprits voient, ou pressentent par induction les événements futurs ; ils les voient s'accomplir dans un temps qu'ils ne mesurent pas comme nous ; pour en préciser l'époque, il leur faudrait s'identifier avec notre manière de supputer la durée, ce qu'ils ne jugent pas toujours nécessaire ; de là souvent une cause d'erreurs apparentes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.   Lun 10 Juin - 17:37

Bonjour à tous,

Voilà un sujet intéressant à lire et que je fais remonter.

Le temps ne se mesure pas comme nous dans l'au-delà. Les esprits sérieux ne peuvent nous indiquer les jours et les heures d'un évènement futur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.   

QUESTIONS QUE L'ON PEUT ADRESSER AUX ESPRITS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1