~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

Le nouveau livre des esprits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le nouveau livre des esprits   Ven 17 Juin - 10:30

Bonjour à vous tous,

Je tenais à vous faire partager une lecture absolument passionnante que je viens de terminer... LE NOUVEAU LIVRE DES ESPRITS !!!!

De nombreux ouvrages philosophiques produits par de brillants théoriciens ont fait avancer le spiritisme depuis le décès d'Allan Kardec, nous songerons ici à Léon Denis notamment... Mais, depuis la parution du "livre des esprits", la parole n'avait plus été donnée aux esprits. Or depuis le XIXe siècle, la capacité de compréhension de l'Homme a évolué, de nouvelles problématiques sont apparues, d'autres méritaient d'être approfondies. Dieu et l'Univers, les prophètes, les énigmes des civilisations antiques, la médecine, le problème de la gestion de l'environnement, la science d'aujourd'hui, les faits de société, etc... Autant de pistes de réflexion sur lesquelles aucune révélation spirite n'avait été apportée... C'est chose faite aujourd'hui au sein de cet ouvrage - le nouveau livre des esprits - rédigé par Karine Chateigner, spirite depuis plus de 20 ans, secrétaire générale de l'association "le cercle spirite Allan Kardec" , rédactrice pour le "journal spirite", médium et conférencière. Le nouveau livre des esprits éclaire d'un jour nouveau nos connaissance humaines encore très approximatives sur des sujets très divers et passionnant.

Voilà, cet ouvrage m'a vraiment intéressé, il s'inscrit dans la droite ligne des travaux du maître en les actualisant... Bref, ce livre est la preuve que le spiritisme, à l'inverse des religions, est une doctrine vivante en perpétuelle évolution...

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 18 Juin - 11:27

Bonjour Rayoflight,

J'apprécie aussi beaucoup ce livre, pour connaître personnellement son auteur et son contenu, condensé des messages reçus au sein du cercle auquel j'appartenais.

Pour la forme, je suis ravie que le cercle ouvre au grand public le savoir qu'il a reçu depuis de nombreuses années, ce qui n'a pas toujours été le cas, l'intégralité des messages n'étant divulgué qu'à ces membres.

Sur le fond, je pense comme toi qu'il était indispensable d'actualiser la philosophie spirite dans son contexte actuel, notre société ayant radicalement changé depuis le siècle d'Allan Kardec.
Beaucoup reprochent ce côté désuet, emprunt d'une forte connotation religieuse, inévitable et indissociable à la fin du 19è que l'on peut retrouver dans certains ouvrages d'AK.

Le cercle A K de Nancy appartient à la branche "laïque" du spiritisme français. Avec eux, le spiritisme reprend sa place de courant philosophique. Je crois que c'est d'ailleurs la grande différence qui le sépare des groupes du conseil spirite Français (dont le tien fait partie ?).

Outre les considérations des individualités, je regrette que tous ces messages ne soient issus que d'une seule association. Je crois que pour des questions d'impartialité et de crédibilité aux yeux du public,
il serait intéressant qu'aujourd'hui, une personne "neutre", non médium et non impliquée associativement parlant, puisse produire un ouvrage rassemblant l'essence de tous les messages reçus dans tous les groupes spirites de France, comme Allan Kardec en son temps.

Faute de récolter les fruits d'un travail rigoureux, méticuleux et objectif d'un nouvel Allan Kardec,
"Le nouveau livre des esprits" est un bon début. J'espère que les autres associations en feront tout autant,
nous offrant ainsi la possibilité de comparer les informations reçues, de recouper les points communs malgré les orientations "humaines" différentes.
(Je rejoins là, ta réflexion sur les travaux de Chico Xavier... sauf que le contenu du Nouveau livre des esprits esprits me parle.)

A bientôt

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 18 Juin - 11:34

Merci beaucoup de ta réponse Aurélie que je trouve emprunte de réflexion et de recul, ce que j'apprécie particulièrement... Je te rejoins sur tous les points évoqués supra...

En ce qui concerne le centre auquel j'appartenais, j'ai préféré m'en détacher car je trouve leurs pratiques et leur appréhension du spiritisme très éloignées des enseignements reçus par les esprits, qu'il s'agisse d'AK, Léon Denis, Camille Flammarion, voir même Chico Xavier...

Fraternellement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 18 Juin - 11:40

Oups Rayoflight, je viens seulemnt de lire ton post concerant ton changemnt de groupe...

Je te souhaite d'y trouver ce que tu cherches.

Spirite depuis 15 ans, je ne peux malheureusement te dire que j'ai trouvé le groupe spirite idéal...
Aujourd'hui, j'ai encore du mal à revoir mes "exigences" à la baisse... car en matière de spiritisme et aux vues de l'éclairage magnifique de cette philosophie, j'ai encore beaucoup de difficultés à accepter certains comportements individuels qui, du fait de leurs connaissances, ne devraient selon moi avoir lieu.

J'y travaille, en conscience que c'est à moi de faire des efforts pour accepter l'autre, quelqu'il soit.
Nous avons tous des faiblesses et sommes tous là pour évoluer. Je crois que la philosophie vaut bien
des concessions mais, tout de même, pas à n'importe quel prix.

J'espère que tu nous feras part de ta nouvelle expérience et si tu en a besoin, je suis dispo pour tes questions en mp.

Au plaisir de te lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 18 Juin - 13:37

Merci beaucoup à toi Aurélie !!!!

Je ne manquerai pas de venir te parler en MP, car nous avons visiblement beaucoup de choses à partager... Après, je ne quitte pas le centre de Bron pour des problèmes d'individualités... Mais disons que la manière dont le spiritisme est appréhendé me semble allé à l'encontre même de la doctrine des esprits, et pas sur quelques détails seulement, mais sur la quasi-totalité de leurs opinions et de leurs pratiques.... Je ne critique pas le fait qu'ils soient de bonne volonté, et le travail remarquable qu'ils font sur leur site internet le démontre, mais leur fonctionnement est davantage selon d'un mouvement sectaire que d'un groupe spirite, et cela me gêne énormément, tout comme leurs opinions sur un certain nombre de sujets...

A très vite !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 18 Juin - 14:09

Bonjour à vous deux,

J'ai connu des groupes soi-disant catholiques (pas spirites) et j'ai rarement vu autant de méchanceté rassemblée ... je crains que certaines personnes sous le couvert d'une étiquette bien pensante se permettent de juger et d'être intolérants ...

Je trouve le comportement de ces personnes navrant car si, au départ, ils sont animés de bonnes intentions (qu'il s'agissent de spirites, de catholiques, de témoins de Jéhovah, peu importe) ils sont l'image contraire de ce qu'ils revendiquent ...

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore franchi le cap de rejoindre un groupe spirite ... je me fie beaucoup à mes ressentis et je n'ai pas encore été attirée vers l'un ou l'autre de ces groupes.

J'espère que ton expérience au nouveau centre sera plus enrichissante et profitable pour toi Rayoflight

Ce dont je suis sûre c'est que ce livre de Karine Chateigner sera mon prochain achat Wink

Amitiés
Paulo
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Dim 19 Juin - 0:35

Aurélie a écrit:
Bonjour Rayoflight,

J'apprécie aussi beaucoup ce livre, pour connaître personnellement son auteur et son contenu, condensé des messages reçus au sein du cercle auquel j'appartenais.

Pour la forme, je suis ravie que le cercle ouvre au grand public le savoir qu'il a reçu depuis de nombreuses années, ce qui n'a pas toujours été le cas, l'intégralité des messages n'étant divulgué qu'à ces membres.

Sur le fond, je pense comme toi qu'il était indispensable d'actualiser la philosophie spirite dans son contexte actuel, notre société ayant radicalement changé depuis le siècle d'Allan Kardec.
Beaucoup reprochent ce côté désuet, emprunt d'une forte connotation religieuse, inévitable et indissociable à la fin du 19è que l'on peut retrouver dans certains ouvrages d'AK.

Le cercle A K de Nancy appartient à la branche "laïque" du spiritisme français. Avec eux, le spiritisme reprend sa place de courant philosophique. Je crois que c'est d'ailleurs la grande différence qui le sépare des groupes du conseil spirite Français (dont le tien fait partie ?).

Outre les considérations des individualités, je regrette que tous ces messages ne soient issus que d'une seule association. Je crois que pour des questions d'impartialité et de crédibilité aux yeux du public,
il serait intéressant qu'aujourd'hui, une personne "neutre", non médium et non impliquée associativement parlant, puisse produire un ouvrage rassemblant l'essence de tous les messages reçus dans tous les groupes spirites de France, comme Allan Kardec en son temps.

Faute de récolter les fruits d'un travail rigoureux, méticuleux et objectif d'un nouvel Allan Kardec,
"Le nouveau livre des esprits" est un bon début. J'espère que les autres associations en feront tout autant,
nous offrant ainsi la possibilité de comparer les informations reçues, de recouper les points communs malgré les orientations "humaines" différentes.
(Je rejoins là, ta réflexion sur les travaux de Chico Xavier... sauf que le contenu du Nouveau livre des esprits esprits me parle.)

A bientôt

Bonjour Aurélie,
Je suis très stimulé de lire le Nouveau Livre des Esprits. J’attend une amie de France qui viendra au Brésil en m’apportant ce livre.
Tu as parlé sur le cercle laïc du spiritisme français. Je suis d’accord avec toi. Ici au Brésil nous avons aussi les deux factions. Mais a mon avis, le spiritisme n’est pas une religion. Par contre, c’est une science d’observation et une doctrine philosophique, selon la définition d’Allan Kardec, dans son livre QU’EST-CE QUE LE SPIRITISME (voir préambule, final).
Paulo
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Lun 2 Avr - 18:34

Citation :
quel est ce livre "le nouveau livre des esprits"?

Je te passe le lien du topic où il est donné quelques explications sur ce livre écrit par Karine CHATEIGNER, spirite, médium et secrétaire générale du cercle Allan KARDEC de Nancy.

LIEN :le nouveau livre des Esprits

sonia
posteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Lun 2 Avr - 21:32

merci Mag ,
j'ai regardé ce livre n'a pas de très bonnes critiques dans l'ensemble
je vais le commander et je verrai ...
anne
membre fidèle & actif

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Mar 3 Avr - 2:06

Sonia tu peux le trouver sous forme de livre de poche ou couverture souple il est bien moisn cher ains i!!

ah NON je croyais que tu parlais du livre des esprits d'Allan Kardec pardon............;;
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Mar 3 Avr - 19:10

Perso, je l'ai beaucoup apprécié, il fait parti de ma bibliothèque spirite. Il est dans la continuité du livre livre des Esprits, construit en questions/réponses sur des sujets précis. Mais tous n'ont pas cet avis et la critique est souvent acerbe et sans arguments, et pourtant beaucoup de ceux qui l'on critiqué ne l'on pas lu... Enfin, vu que je ne souhaite pas de polémique ici sur le bien fondé de ce livre, je ne peux que te conseiller de le lire et d'en avoir ton propre avis et se sera avec plaisir que j'en parlerai avec toi si tu le veux. Wink

J'ai greffé nos derniers messages sur ce livre avec cette petite discussion qu'il y avait eu dessus...

sonia
posteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Mer 4 Avr - 11:48

je l'ai commandé mais il est super cher 30 euros !
je ne veux pas faire de polémique mais ce n'est pas le prix normal d'un livre qui normalement est d'environ 15 euros
quand je l'aurai lu je dirai ce que j'en pense
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Mer 4 Avr - 12:21

oui Sonia, c'est ce qui me dérange le plus avec ce livre que je n'ai pas encore lu ...

Ce livre est la transcription de messages reçus par écriture automatique ou incorporation, comme le livre des Esprits d'Allan Kardec, mais son prix me dérange car un des premiers préceptes spirites est :

"ce que tu reçois gratuitement, tu le donnes gratuitement"

un autre précepte est de répandre le plus possible la doctrine spirite ... et, contrairement aux autres livres, ce livre n'est pas disponible en téléchargement gratuit.

Sinon, en ce qui concerne le contenu de ce livre, je ne peux juger, vu que je ne l'ai pas lu et que je n'ai pas l'intention de débourser pour l'acheter ...

Je me réjouis de lire ton avis après la lecture de ce livre.

Amitiés
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Mer 4 Avr - 21:26

Les filles, en toute franchise, je me suis aussi interrogée sur le prix de ce livre, je me suis alors permis de demander aux principaux intéressés le pourquoi de ce prix et je vais vous en donner les raisons qui m'ont été données afin que vous puissiez les comprendre (je l'espère...).

Avant toute explication, ce qu'il faut comprendre pour ce qui est des écrits d'Allan kardec, c'est qu'ils sont aujourd'hui tombés dans le domaine publique, c'est à dire que n'importe qui peut les rééditer à moindre prix ou même les faire passer en libre lecture sur n'importe quel site. Il faut prendre cela en compte sur les écrits Kardec ou même comme tous autres auteurs décédés et pour lequel les ouvrages sont tombés dans le domaine public.

Pour ce qui est du "nouveau livre des Esprits", qui lui a un auteur "vivant" Karine Chateigner, il n'a pas lui les mêmes obligations financières vis-à-vis d'une maison d'édition. Chers amis, il faut comprendre que ce ne sont pas pas les auteurs eux-mêmes qui décident du prix d'une livre, c'est la maison d'édition qui elle seule qui décide du prix et c'est elle a tout pouvoir sur cela, sur la parution et aussi sur la forme éditoriale du livre, cela au risque de ne pas être publié si l'on est pas d'accord avec. N'en déplaise aux antagonistes, Karine Chateinger n'a pas eu beaucoup de choix d'édition et peu de maisons d'éditions prennent le risque d'éditer, de publier ce genre d'écrits, car il a y plus que foule d'écrits en ce domaine, et pas toujours sérieux... Celui-ci, l'est sérieux et instructif, quoi qu'on en dises ici et là et il devrait faire parti de la bibliothèque spirite, à mon petit avis.

Je croix aussi avoir compris que Karine Chateigner avait elle même critiqué le prix du livre vendu. Alors que faire ?... Vous feriez quoi vous dans une telle situations ? Moi, je publierais, car tout ce qui compte est la diffusion des idées spirites ! Ensuite, c'est à chacun de faite son tri dans les livres qu'ils souhaitent avoir et lire, et de prendre et de laisser ce qui l'intéresse ou pas. Personne ne force à acheter son livre. Et comme l'a dit Anne, il est aussi en vente en livre de poche ou en occasion aussi ce qui en réduit pour beaucoup le prix.

Je voudrais finir sur un point où rarement l'accent est mis dessus et dont il faut aussi prendre en compte, c'est tout simplement sur le long travail d''écriture et le temps que la personne qu'a mis une personne à écrire un livre, souvent plusieurs années, (d'autant plus pour les écrits spirites qui eux demandent un travaille plus que conséquent et dont peu on réellement conscience). Cela vaut pour Karine Chateigner comme pour tout autre auteur qui ont passé des années à écrire, à travailler leurs sources et à ce donner à fond dans un domaine précis et pour lequel durant des années aucune ressources sont tombées. Prenez cela en compte dans votre réflection.

Pour ce qui est dit dans ce livre particulièrement, je suis perso souvent déçue et fatiguée des critiques incessantes, souvent infondées, et dont il est rarement question de ce qui est écrit dedans...

Parque
Nouveau posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 30 Juin - 2:57

Je ressort ce vieux sujet car il me surprend...

Je souhaite y donner mon avis car j'ai eu l'occasion de feuilleter "Le nouveau livre des esprits" et d'avoir plusieurs avis de membres du CSF dont celui du président. Tout cela m'a laissé très sceptique quant à la véracité, voir même l'utilité de ce livre. De ce fait, je n'ai pas souhaité l’acheter, d'autant plus qu'il est assez cher pour un livre spirite. J'ai bien lu les raisons de ce prix, mais cette explication ne me convient pas beaucoup... Si la maison d'édition demandait trop, j'aurais mis le livre sur internet à disposition de tous, gratuitement. Imprimer le lire reviendrait alors à moins cher que de l'acheter... Mais bon, on peut admettre à la limite que certaines personnes veulent avoir l'ouvrage entre les mains. Il me semble aussi que les droits d'auteur reviennent à l'auteur. Certes, elle ne doit pas gagner une fortune mais malgré tout, le désintéressement total doit faire loi dans le spiritisme tel que nous l'a enseigné Allan Kardec...

Ainsi Mag, je ne suis pas d'accord avec vous, sur le dernier point que vous évoquez. Vous dites que la médium ayant écrit ce livre mérite presque une rémunération pour le temps qu'elle a passé a prêter sa main pour un esprit. Les esprits supérieurs, Allan Kardec, ses successeurs et les grands médiums tels que Chico Xavier, Divaldo nous enseignent que tout acte médiumnique doit être totalement désintéressé. La charité, doit toujours être gratuite, le dévouement aux autres doit être gratuit, plus encore dans les travaux médiumniques qui sont des tâches très nobles. J'ai beaucoup de respect pour les travaux des médiums quel qu'il soit et j'ai conscience du travail que cela peut représenter mais dans l'esprit spirite, je considère que c'est un contre-sens que de toucher de l'argent pour ce travail. Notre rémunération doit rester spirituelle et morale. En tant que spirite, nous avons le devoir d'être des exemples. Chico Xavier, malgré sa pauvreté et sa situation plus que précaire, n'a jamais touché d'argent de la vente de ses livres alors même qu'il vivait dans des conditions qu'on trouve misérables... Si lui dans ces conditions au Brésil le faisait, cela ne me semble pas impossible en France quelque soit sa condition... Je trouve déjà qu'il y a un problème à la base...

Pour parler du contenu du livre, je prendrais l'exemple que j'ai pu retrouver sur le forum et d'autres en prenant l'une des premières questions :

Qu'est-ce que Dieu?

"Pensée amoureuse et créatrice, omniprésente et omnipotente dont le caractère principal n'est d'avoir ni commencement, ni fin. Pensée qui se confond avec sa propre création dans la mesure ou le Père et l'univers ne forme qu'un tout."

Si je la compare avec la réponse donnée dans le Livre des Esprits à cette même question :

"Dieu est l'intelligence suprême, cause première de toutes choses"

C'est étonnant, les réponses sont vraiment différentes!

De mon point de vue, et objectivement, réduire Dieu à une pensée est - je trouve - assez dérangeant... Plus encore, confondre Dieu avec sa création : l'univers, la Terre, les hommes, la nature... est en parfaite contradiction avec ce qui est noté dans le Livre des Esprits à propos du panthéisme. A ce sujet, il faut se reporter à la question 15 du livre des Esprits et au résumé très explicite d'Allan Kardec.

15. Que penser de l'opinion d'après laquelle tous les corps de la nature, tous les êtres, tous les globes, de l'univers seraient des parties de la Divinité et constitueraient, par leur ensemble, la Divinité elle-même, autrement dit de la doctrine panthéiste?

Réponse : "L'homme ne pouvant se faire Dieu veut tout au moins être une partie de Dieu"

Plus loin dans le résumé d'Allan Kardec on trouve : ce système "confond le créateur avec la créature, absolument comme si l'on voulait qu'une machine ingénieuse fut une partie intégrante du mécanicien qui l'a conçue. L'intelligence de Dieu se révèle dans ses œuvres comme celle d'un peintre dans son tableau ; mais les œuvres de Dieu ne sont pas plus Dieu lui-même que le tableau n'est le peinte qui l'a conçu et exécuté."

Alors, c'est une première contradiction et pas des moindres je trouve puisqu'elle porte sur Dieu... Sur le cite du cercle d'Allan Kardec en première page, on trouve bien : "Le Cercle Spirite Allan Kardec s’inscrit dans la continuité évolutive du mouvement spirite, fondé par Allan Kardec". En outre, Llouvrage contient d'ailleurs des communications d'Allan Kardec lui-même qui semble approuver son contenu. Étonnant alors qu'il soit en contradiction avec le Livre des Esprits qu'il a écrit auparavant... Dieu aurait-il changé en deux siècles?

Non franchement, dès les premières pages, notre raison nous met en garde sur cette ouvrage.

J'ai lu le début et notamment on trouve à la page 22 quelque chose de très étonnant. En effet, il est dit qu'Allan Kardec serait venu s'exprimer peu après les débuts du centre spirite de Nancy, et il aurait donné la mission à ce centre nouvellement créé, de restaurer le spiritisme, de lui redonner ses lettres de noblesse.... Une très grande mission pour un groupe nouvelle crée, avouons-le...

Il est intéressant de noter qu'Allan Kardec indiquait dans ses ouvrages, que des esprits obsesseurs s'amusaient bien souvent à faire croire à des groupes qu'ils étaient investis d'une mission sacrée et profonde. Ils leur répétaient par exemple que le groupe avaient d'immenses responsabilités et que tout reposaient sur leurs épaules... Ce qui est franchement imprévoyant de la part du monde spirituel, relevait très justement Allan Kardec. Et c'est pourtant bien ce qui semble s'être passé dans ce centre malheureusement.

En bref, sans critique ni préjugés, je pense qu'il faut prendre les ouvrages de ce centre avec la plus grande des circonspection et toujours revenir aux textes de base car les dérives sont aisées si on ne fait pas attention... Je ne suis pas contre leur démarche mais là, elle pose problème et cela se ressent dans le contenu de leurs livres. Il y a plein de livres spirites nouveaux et récents fort intéressants et qui s'inscrivent véritablement dans ce qui est enseigné par Allan Kardec mais à mes yeux, celui-ci n'en fait pas parti...

Dernière édition par Parque le Sam 30 Juin - 13:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 30 Juin - 12:59

merci à toi Parque et bienvenue, je ne te l'ai pas souhaité encore.

Malheureusement, tu verras que tes arguments, que j'approuve totalement pour les avoir énoncés aussi, comme d'autres, n'auront aucune valeur aux yeux de certains membres ici.

Mais merci de le rappeler.

Pour ma part je suis, justement, en désaprobation complète avec Mag et ceux qui pensent que Karine Chateigner et le centre de Nancy sont les seuls à détenir "la vraie vérité" sur Jésus, Marie, Allan Kardec, les apôtres, Padre Pio et bien d'autres illustres noms. Et quand on demande d'où viennent "leurs sources" ? Même dans le livre "ecco homo" il n'y a pas de réponses.

Désolée Mag, voilà un bel avis ma foi neutre et plein de logique.

MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 30 Juin - 15:12

il me semblait que certain ici allaient ce réjouir de votre post, qui entre nous Planète, n'a rien de neutre et qui est au contraire est une prise position de certaine, "pleins de logiques" selon toi. Et Planète personne n'a jamais dit, a part toi, qu'ils "détenaient la vraie vérité". On le sait Planète, tu ne les aimes pas et tu portes sur eux des jugements de valeurs personnels et sans les connaître mise a part les quelques bribes que tu as lu d'eux ici et là, ton jugement de valeur est pour moi non-seulement injuste, mais voire absurdes et discrètement mesquin. E outre je suis surprise que tu répondes ici, ne m'as tu pas dit récemment vouloir éviter les "sujets qui fâchent"?... il semble que cela t'intéresse d'y répondre en fait.
Mais les avis n'étant de chacun que des positions personnelles, et non-pas des vérités absolues, je laisse a chacun le libre choix d'adhérer a "sa" vérité. Je veux dire, la sienne, celle dont on se sent le plus proche.

Avant tout, puisque que vous me vouvoyez Parques, je ferais de même.
Je dois vous dire avant tout que ici, ces idées débattues et idées très contraires les unes les autres étant très marquées et chacun ne changeant pas sur ses positions, cela n'a été souvent que source de conflits, voire de graves conflits au sein du forum. J'ose donc croire Parque, que cela ne sera pas votre souhait ici.

Vous l'avez sans doute lu Parque, nous avons largement dépeint nos points de vue sur cela, et sur vos deux premiers paragraphes, y ayant moi-même largement répondu, il me semble inutile de redire une fois plus de ce mes pensées ici ont déjà exprimées nettement. Ici, comme ailleurs, je ne vous demande pas d'adhérer à mes idées, elles sont miennes et elles sont en connaissance de cause, comme les votre sont "en toute objectivité".

Ensuite, K.Cateingner n'étant pas là pour se défendre, et je dois dire avec un certain regret, des accusations de vos "soit-disant" profits pécunier, je réponds alors pour elle, du moins j'essaye, et si vous avez lu mes réponses sur cela, comprenez que je ne souhaite pas répéter encore ce que j'ai déjà expliqué mille fois. Mais en toute état de cause, vous avez le droit ici encore de penser les choses comme vous le souhaitez.

Au sujet de Dieu, cher jeune homme, là où vous y voyez des contradictions, j'y vois des complémentarités. Je ne dirais rien de plus la dessus, car là aussi m'ayant largement exprimé dessus.

Quant au sujet du CSF, il effectivement clair qu'il y a des divergences d'idées, entre autre sur l'euthanasie, sur l'homosexualité et le CSF étant un mouvement spirite qui se veut conservateur, qui le dit haut et fort, il n'y a pas de surprise quand à leur position contraire vis-à-vis du centre de Nancy. Qui eux, comme moi et se forum, ce veut dans un spiritisme progressiste et réactualisé.
Si nous suivons en première ligne les informations données par Allan Kardec, Léon Denis, Gabriel Delanne, Camille Flammarion, etc (et encore, bien peu ont lu outre Kardec, les auteurs suivant dont je parle) Mais chacun se sentant fort de ces convictions, notamment quelques nouveaux spirites, qui en quelque lectures pensent avoir tout saisi du spiritisme, mais qui sont pourtant et bonne réalité loin d'avoir fait le tour. Pour mon cas, voilà plus de 20 années que j'étudie le spiritisme, et comme je l'ai dit récemment, je sais ne pas être au bout de se qu'il a à comprendre.

Je vais être très claire, se forum étudie le spiritisme de nos précurseurs en premières ligne, mais il est aussi un forum progressiste et prenant soin de prendre en compte les nouveaux messages spirites de certains groupes ou personnes qui ont comme moi, l'envie de revenir sur des points, qui au temps d'Allan Kardec, n'avaient tout simplement pas, les même réalités. Comme par exemple sur l'euthanasie,qui au temps de Kardec cette question ne se posait évidemment pas comme elle peut se poser aujourd'hui.Car à cette époque de K. l'acharnement thérapeutique n'existait pas, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pour autre exemple, l'homosexualité n'avait pas le même entendement, ni les même compréhensions fraternelles, qu'elles peuvent avoir aujourd'hui. L'époque de Kardec étant encore beaucoup marquée par la religion, l'on le sait par des données historiques et le sent bien dans certain de ces sujets que l'appréciation même des Esprits ont elles aussi,changé également, comme elles commencent aussi à changer sur Terre. Il est à croire que les Esprits, les compréhensions de 'là-haut", semblent elles aussi suivre certaines évolution de conscience ici bas et certaines choses affirmées en des temps plus anciens doivent aujourd'hui être regardées avec un regard nouveau.

Pour finir, je tiens à rappeler haut et fort que ce forum, son étude ce voulan, disons le, réactualisé, ceux qui ne se sentent pas proche de cela, je vois et sent déjà venir le vent de la discordre et les susceptibilités. Ce dont je ne souhaite pas ! J'invite alors ceux qui n'adhèrent pas aux idées nouvelles que le spiritisme progressiste et actualisé cherche à faire passer dans ce forum, à se retourner vers des centres ou forums spirites plus conservateurs et qui seront correspondre à leurs sensibilités, car ici, c'est et ne sera pas le cas, je suis progressiste, mon forum l'ai aussi. Ce qui semble d'ailleur logique de rejoindre les personnes dont ont se sent proche. Je vous dis cela sans mauvais esprit. ET comprendrends très bien que tous n'ayant les mêmes avis. Je respecte.
A bonne entendeur, comme on dit

Dernière édition par MAG (admin) le Sam 30 Juin - 17:55, édité 1 fois
http://magali.josserand.7@facebook.com
Parque
Nouveau posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 30 Juin - 16:43

Merci Planète pour ton message de bienvenue...

Si mon post a donné l'impression de manquer de respect, j'en suis profondément désolé car telle n'était pas mon intention. Il n'est bien évidemment pas dans mon objectif non plus de venir mettre mon grain de sel pour attiser un débat ou créer un conflit. En revanche, il me semble naturel d'échanger et de débattre sur un forum malgré les divergences d'opinion et à mes yeux, cette diversité est intéressante et je crois que l'on peut ainsi apprendre des uns et des autres. L'important c'est que cela reste dans le respect et la fraternité mutuelle. Pour le vouvoiement je suis aussi désolé, je n'ai pas forcément l'habitude des forums et je ne le voyais pas comme une marque de distance ou d'irrespect, je peux donc passer au tutoiement si c'est préféré. Wink

Je ne pensais pas que mon post susciterait une réaction aussi tranchante et j'escomptais plutôt avoir un échange d'idées, d'avis et d'opinion car comme tu l'as mentionné, je suis un "nouveau spirite" et que je suis encore bien loin de tout savoir à ce sujet. Néanmoins, je ne me sens pas fort de mes convictions bien au contraire, j'hésite et je suis très ouvert, d'ailleurs je n'ai jamais dit que l'ouvrage de Karine Chateigner était à jeter mais à prendre avec la plus grande des circonspections. L'avis d'autrui sur le contenu de ce livre m'aurait permis d'avoir par exemple un autre son de cloche et de remettre en question mon opinion sur ce livre ou le cercle de Nancy car mon inexpérience en la matière que tu pointais à juste titre, peut - je l'espère - encore être éclairée par des personnes qui de leur coté sont fortes de leur longue expérience du spiritisme. C'est d'ailleurs l'image que je me fait d'un forum, où l'échange d'idées et l'apprentissage priment dans le respect des uns et des autres d'autant plus sur un forum spirite. La complémentarité au sujet de Dieu que tu évoquais m'intéresse et j'aurais aimé que tu la développe. Si cela a déjà été le cas sur ce forum, je suis désolé car je l'ignorais. Si tu as le lien, cela m'intéresse! Mais si tout ceci n'est pas une requête légitime alors pas de soucis, je n'évoquerais plus ce sujet.

Je ne suis pas contre l'idée d'un spiritisme actualisé comme je l'ai précisé à la fin de mon post mais si le spiritisme actualisé contredit ou renie en partie ce qui a été initié par le codificateur Allan Kardec alors je suis perplexe. C'est ce qui m'a semblé dans Le Nouveau livre des esprits et encore une fois si ça n'est pas le cas ou si je comprends mal, je suis tout ouvert à des explications. Je suis d'accord avec toi Mag, il y a des sujets qu'Allan Kardec et les grands auteurs initiaux n'ont pas évoqués véritablement tel que l'homosexualité. D'ailleurs à ce sujet, je recommande le livre de Divaldo Pereira Franco "Sexe et obsessions" qui donne quelques éléments d'éclairage à ce sujet mais aussi sur la pédophilie. J'ai vu d'ailleurs qu'il y avait un sujet sur la sexualité je serai ravi de pouvoir y participer! En ce qui concerne l'évolution des avis des esprits, j'ai dû mal à croire que les esprits supérieurs dont ceux "savants" aient changé leur opinion au fil du temps. Par contre, je pense qu'Allan Kardec, ayant quelques valeurs religieuses, n'a pas posé certaines questions qui auraient pourtant méritées de l'être sur la sexualité et que les questions peuvent aujourd'hui être posées. D'ailleurs, le CSF y répond lui aussi et ne parait pas aussi conservateur que ce que tu dis.

Je n'ai pas l'impression d'être conservateur, bien au contraire, je suis avide de nouveaux textes et je lis les messages actuels des esprits et des livres avec grand plaisir mais cette soif d'apprendre ne doit pas nous faire oublier l'une des qualités essentielle des spirites en la matière et prônée par Allan Kardec, le discernement. J'ai tenté d'en faire usage au sujet de ce livre, après si ma réflexion est fausse, je serai heureux que l'on m'aide... N'est-ce pas le but d'un forum?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 30 Juin - 18:30

Mag,

Je n'ai jamais dit que je ne les aimais pas, ce sont surement de charmantes personnes ; ouvertes, gentilles, généreuses, je n'en doute pas. Ce qui me dérange se sont les communications reçues qui se veulent les seules à contredire ce que nous savons déjà et de la vie de Jésus et d'autres noms illustres et des écrits d'Allan Kardec.

je disais "neutre" car cela vient de Parque, un nouveau membre, qui n'a pas eu connaissance de nos débats antérieurs.

Il est vrai que Karine Chateigner n'est pas là pour se défendre en personne mais ce qu'elle a écrit interpèle et nous fait raisonner logiquement et nous fait dire "non ! celà ne peut être !"

tu dis un forum "réactualisé" bon très bien, le sachant, bien que ces "actualisations"

se basent sur on ne sait quoi ????

Je n'ai pas non plus la prétention de "tout savoir" puisque je continue à lire des oeuvres spirites et à apprendre du livre des esprits et celui des médiums d'Allan Kardec qui je le rappelle sont de véritables encyclopédies sur l'au-delà, sans oublier "l'évangile selon le spiritisme" plein d'enseignement.

Maintenant, je pense oui qu'il est temps pour moi d'aller vaquer à mes occupations et vous laisser débattre entre vous sur ce "nouveau livre des esprits".

Je vous embrasse tous et vous souhaite de passer de bonnes vacances pour ceux qui peuvent en prendre.

Que les bons esprits vous accompagnent.

ALLAN KARDEC pensées et maximes :

R. S. 1859, p. 180 : « Je dirai d’abord que, d’après leur conseil - le conseil de ses Guides - je n’accepte jamais rien sans examen et sans contrôle ; je n’adopte une idée que si elle me paraît rationnelle, logique, si elle est d’accord avec les faits et les observations, si rien de sérieux ne vient la contredire. Mais mon jugement ne saurait être un critérium infaillible ; l’assentiment que j’ai rencontré chez une foule de gens plus éclairés que moi, m’est une première garantie;

Allan Kardec ne cesse de nous mettre en garde contre les communications de certaines catégories d’esprits et nous recommande à chaque instant de toujours passer toutes leurs dictées au creuset de la conscience et de la raison.

C’est dans ces sortes de travaux médiumniques que nous avons remarqué le plus de signes d’obsession, dont un des plus fréquents est l’injonction de la part de l’esprit de les faire imprimer, et plus d’un pense à tort que cette recommandation suffit pour trouver un éditeur empressé de s’en charger. »

R. S. 1863, p. 158
: « Dans toutes les oeuvres médiumniques, il convient d’abord d’écarter tout ce qui étant d’intérêt privé n’intéresse que celui que cela concerne ; puis tout ce qui est vulgaire par le style et les pensées, ou puéril par le sujet ; une chose peut être excellente en elle-même, très bonne pour en faire son instruction personnelle, mais ce qui doit arriver au public exige des conditions spéciales ; malheureusement l’homme est enclin à se figurer que tout ce qui lui plaît doit plaire aux autres ; le plus habile peut se tromper, le tout est de se tromper le moins possible. Il est des Esprits qui se plaisent à entretenir cette illusion chez certains médiums : c’est pourquoi nous ne saurions trop recommander à ces derniers de ne point s’en rapporter à leur propre jugement, et c’est en cela que les groupes sont utiles, par la multiplicité des avis qu’ils permettent de recueillir; celui qui, dans ce cas, récuserait l’opinion de la majorité, se croyant plus de lumières que tous, prouverait surabondamment la mauvaise influence sous laquelle il se trouve. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 30 Juin - 19:36

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'intention de débattre au sujet de ce livre que je ne connais pas pour ne pas l'avoir lu, mais il est intéressant pour moi d'avoir plusieurs avis spirites sur ce qu'il contient. Cela me permet de réfléchir sur certains points et me donne envie de le lire pour le porter à ma propre réflexion.
Je me désole seulement de voir que cela suscite autant de discorde entre les membres et me donne un sentiment de griefs entre différents groupes spirites ou individualité. Le spiritisme nous enseigne la tolérance, l'amour, l'humilité et de ressentir de la rancœur dans les écrits ici me met mal à l'aise et je ne vois pas le spiritisme ainsi.

Il est bon de débattre en effet sur les sujets, c'est comme cela que l'on avance en compréhension et c'est à cela que sert un lieu d'échanges comme celui ci. Les forums sont des merveilleux moyens de rapprocher les gens entre eux pour s'instruire, discuter et progresser ensemble alors même si nous ne sommes pas tous en accord les uns avec les autres, il est selon moi intéressant de discuter sans animosité, sans clore un débat parce qu'il dérange.

Un débat n'est pas une polémique pour autant car on peut tous s'exprimer avec bienveillance les uns envers les autres. C'est dans l'échange d'idée que l'on progresse.
Spirites, si nous espérons faire avancer et connaître le spiritisme, si nous voulons qu'il trouve écho dans les esprits, restons entre nous déjà dans un sentiment de paix et de tolérance. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Sam 30 Juin - 22:13

Je suis très surprise de ta réaction Mag, notre nouvel ami Parque te montre du respect en te vouvoyant et tu le prends comme une attaque personnelle ... dans mon éducation, une personne plus âgée que moi et que je ne connais pas, il est normal que je la vouvoie Wink

c'est un nouveau membre, il ne connaît pas notre façon de fonctionner, il aurait été plus amical de lui dire gentiment qu'il peut te tutoyer ... mais bon, je suppose que ce sujet qui te fâche a du faire monter en toi une réaction d'énervement et je comprend ton agacement de répéter sans cesse la même chose Wink mais bon, pour lui, c'est la première fois que tu le dis ...

Je te rassure Parque, il est normal et même conseillé de faire preuve de discernement ou tout au moins d'essayer de le faire ... ce n'est pas parce que c'est écrit par tel ou tel médium que celui-ci ne peut pas avoir été abusé en toute bonne foi par un Esprit qui avait envie de s'amuser un peu et il est possible qu'il y ait un message non valable parmi plein de bonnes communications ... personne n'est à l'abri Wink

Oui Chenoa, je suis d'accord avec toi ... un forum est un lieu d'échange sur lequel on émet chacun son avis et le but n'est de convaincre personne mais de partager ses ressentis ... et les réactions à ce sujet ne sont absolument pas spirites, ce que je déplore.

Il faut donc comprendre que, sur ce forum, on peut parler de tout, on peut avoir un avis sur tout, sauf sur le centre de Nancy et leurs écrits ... ce que je trouve bien triste car les avis émis par les uns et par les autres sont intéressants, quel que soit le camp choisi.

Je dois reconnaître que notre nouvel ami Parque fait preuve de beaucoup de qualités qui me font penser qu'il est vraiment dans l'esprit de la philosophie spirite et pour cela, je lui donne tout mon respect.

De plus, j'apprécie beaucoup les interventions de jeunes, comme Parque, qui nous donnent un souffle nouveau et nous permettent de nous remettre en question en donnant un regard neuf sur des sujets que nous pensons connaître.

J'espère que mon post ne sera pas mal pris par les uns ou par les autres et qu'on voudra bien le lire comme un message pacifique.

Choub
membre fidèle & actif

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Dim 1 Juil - 3:39

Comme la phrase que cite sabdan1 : "ce que tu reçois gratuitement, tu le donnes gratuitement"

Pour tout ceux qui veulent se renseigner sur le spiritisme "réactualisé" que propose le cercle de Nancy sans dépenser un seul centime, sachez qu'ils ont leur propre forum.

Dans leur forum ils répondent aux questions des internautes bénévolement, je vous assure qu'ils ne sont pas radins en réponses aux questions qui leurs sont posés. Ils répondent à toutes questions sur tout sujets spirites.

Vous n'avez pas spécialement besoin d'acheter "Le Nouveau Livre des Esprits" , c'est pas par ce que il n'est pas disponible gratuitement en PDF sur internet que vous ne pouvez pas connaitre le spiritisme "réactualisé", il suffit juste de fouiller les questions/réponses de leur forum qui sont classé par thème et par années. Puis leur poser des questions vous même ils prendront le temps de vous répondre. Si vous avez des questions à leur poser, des choses que vous n'êtes pas d'accord que vous voulez débattre avec eux etc n’hésitez pas, ça fera avancer les choses, beaucoup d'internautes suivent l'actualité de leur forum, les nouvelles questions posés et leurs réponses.

Sans dialogue on n'arrive a rien.

Sachez que au Brésil c'est la même chose, il y a la Fédération Spirite Brésilienne(FEB) avec qui Le Mouvement Spirite Français a le plus d'affinités, puis il y a la Confédération Spirite Panaméricaine (CEPA) avec qui le Cercle de Nancy à le plus d'affinités.

Il faut prendre le temps de connaitre le spiritisme "réactualisé" je pense, prendre le temps de se faire une opinion personnel qui puisse être objective, complete et sans préjugés, sans idées préconçues.

Parque, encore bienvenue à toi , ton analyse sur la question "Qu'est-ce que Dieu?" est intéressante, si tu veux justement leur poser la question sur leur forum n'hésite pas. Pareil pour les autres remarques que tu a expliqué.

Tu dis:
"De mon point de vue, et objectivement, réduire Dieu à une pensée est - je trouve - assez dérangeant..."

Oui Dieu ne peu être réduit a une pensé c'est réducteur, et ce sera toujours réducteur, et une définition de Dieu reste réductrice, incomplète, on est d'accord aussi que le panthéisme n'est pas réel. Cette nouvelle définition ne peut remplacer celle dans "le livre des esprits" qui reste la meilleur définition et la plus explicite.

Oui il faut faire preuve de vigilance en lisant des livres spirites récents, normal, Le Livre des Médiums nous l'explique, les esprits mal intentionné peuvent nous mener en bateau.
Parque, il serait intéressant si tu as accès a se "nouveau livre des esprits" que tu puisses le lire jusqu'à la fin, pour que tu puisses te faire une opinion complète du livre, vu que a parement tu n'a pas a le payer, tu peux te le procurer gratuitement.Comme ça tu pourras nous faire partager ton opinion sur tout ce qui te gènes dans ce livre du début à la fin, pour qu'on puisse y réfléchir entre nous dans ce forum.

Je pense que pour se faire une opinion objective sur ce cercle de Nancy le mieux serait de lire "À la rencontre des esprits" par Jacques Peccatte qui retrace l"histoire du Cercle de Nancy du début jusqu'à récemment, leurs parcours, etc, ça aide vachement à mieux les connaitre, ou sinon leur poser directement des questions sur internet.

J'ai lu ce livre et j'ai trouvé que c'était des gens honnêtes, de bonne fois , sincère, ouvert au dialogue, ouvert au questions , aux remise en questions, il suffit de les contacter pour le comprendre.

Le faite qu'il aient eu des communications avec Allan Kardec je trouve ça pas vraiment troublant, pourquoi pas? oui la mission qui leurs étaient donné est lourde et très ambitieuse.
Mais sachant que Michel Pantin et Jacques Peccatte (Les 2 précurseurs du cercle de Nancy) sont des personnes qui étaient ouvert à s'éclairer, de bonne intentions, qui étaient à la base des gens du genre humanistes, qui se posaient de grandes questions humaines, de bonne volontés.Ils se posaient des questions sur les solutions des problèmes humains. Pourquoi les bons esprits ne se communiqueraient pas aux gens de bonnes volonté? Pourquoi ça devrait leur être refusé? souhaitant sincèrement à s'éclairer, souhaitant sincèrement améliorer les choses? Le Mouvement Spirite Français et Francophone aussi a due recevoir des communications ressentes d'Allan Kardec j'imagine, La Fédération Spirite Brésilienne aussi a due en recevoir des communications ressentes d'Allan Kardec.
Je comprend votre opinion et votre méfiance Parque et d'autres, il faut se méfier, même un médium de bonne moral reçois des communications d'esprits très peux évolués.

Il faut savoir que Michel Pantin avait une très grande sensibilité médiumnique et en plus de cela il était quelqu'un de profondément humaniste, depuis très jeune. Donc pour moi je ne voie pas pourquoi Allan Kardec n'aurait pas pu se manifester par le biais de Michel Pantin. Michel Pantin a subis l'influence négative du bas astral aussi, beaucoup sont témoins, beaucoup d'esprits du bas astral se sont incorporé aussi dans sont corps... c' était l'occasion de faire des séances de délivrances...
MAG (admin)
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   Dim 1 Juil - 13:05

Parque, vu que tu souhaites que l'on se tutoyer, je le préfère aussi.

Il semble que certain ici aient préféré me sauter au coup, profitant de ce qu'il leur plaît au fond ; médire sur le centre de Nancy, cela jamais sans arguments valables, elles se seront reconnues, je parle là de Planète et Sab, dont je me doutais bien leur réaction négative. Il semble aussi clair elles n'aient moins compris que je m'adressais moins à Parque que effectivement à des répétions qui ont toujours amener la discorde sur ce thème... D'ailleurs que t'ai dit Parque, que je "sentais venir le vent de la discorde" sur un sujet qui n'a que trop été débattu, qui n'a toujours amener qu'a des réverbérations et sans que je le répète, chacun ne change d'un iota sur ce qu'il pense être vrai et je ne me suis pas trompée, avec regret car la discorde est là. Avec PLanète cela fait 3 ans que tu nous répètes la même, que tu saute sur le premier venu qui tente de ce poser quelque questions et toi Sab, il est vrai, cela fait peu de temps, mais l'opposition systhématique est usante.

Alors Parque, si tu t'es senti toucher personnellement par mes mots et si tu en as été blessé, pour cela, je m'en excuse. Mais comprends bien le "centre spirite de N" et considéré ici par quelque rare tellement injustement, voir mauvaisement qui sauteront vite sur la brèche en feu que tu as ouverte. Cela, je ne le veux pas et PLUS ! Mais c'est vrai Parque, tu le savais pas et n'avait pas conscience du foyer qui couvait sous cela. Pourtant si tu relis tous les échanges sur soit leur centre, soit sur leur livre dont tu ceux ici, tu n'y verras que discorde et encore à mon regret il n'a jamais, jamais eu été possible d'avoir des échanges et des compréhensions constructifs et avec des raisonnements argumentés dignent de réflexion, sauf par quelques autres qui sont sans a priori sur eux, mais désirant comprendre LE spiritisme et toutes les infos qui ont leur part de sérieux.

Alors il est vrai, j'ai suis beaucoup et suis encore agacée par toutes ces discutions stériles et mères de conflits. Je sais que beaucoup pensent comme moi, mais malheureusement (ou heureusement peut-être) ils ne postent pas ici pour soutenir ma pensée. Vaut t-il mieux sans doute, car de toute façon, cela n'avancera pas et remettra du feu sous ce foyer malsain.

Je vais clore se sujet, pour éviter ce que la charte dit clairement : "il pourra exclure ceux qui pourraient apporter des éléments de trouble au sein des discussions, soit par un esprit d'hostilité ou d'opposition systématique et ainsi faire perdre notre temps en discussions inutiles." je m'adresse là en premier lieu a Planète et ensuite à Sab. Ma charte dit aussi : " Tous les membres se doivent réciproquement bienveillance et bons procédés ; ils doivent en toute circonstance mettre le bien général au dessus des questions personnelles et d'amour propre, cela selon les principes de la charité et de la morale spirite."
C'est ainsi que je souhaite les choses et c'est ainsi que me battrais pour qu'elle vivent de cette façon. Comprends qui pourra...

Je compte sur la bonnes intelligence de chacun pour ne pas ré-ouvrir et sur cela, justement par Planète, "de sujets qui fâchent" et ainsi rebondir sur ce sujet ailleurs. Ayant déjà débattue sur ces thèmes (relire tous les échanges). J'ai comme tout le monde une certaine patiente, que je crois assez

Mais je t'invite Parque ainsi que ceux qui désirent avoir une discussion raisonnée, argumentée sur ce livre, comme sur leur centre, de venir en parler par message privé. Croyez bien que je suis ouverte à la discussion pourvu qu'elle ne soit pas mères d'incessants conflits et ne partent pas à chaque fois en discussions que trop stériles et qui pour moi sont une perte de temps car j'ai bien d'autres choses à faire plus utiles cela sur mon temps trop court dejà et ainsi également pour moi une perte certaine d'énergie. Je n'ai pas besoin, ni envie de cela.

Parque crois bien en mon attitude sereine envers toi. Malgré que l'on puisse te dire le contraire. Et comme tu le vois, si j'avais un jour un souci a régler avec toi, je le ferai clairement comme je le fais ici avec celles qui ont su admirablement souffler sur le feu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau livre des esprits   

Le nouveau livre des esprits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1