~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 20 Juin - 16:05

Quelques explications supplémentaire sur l'éducation et le rôle du médium ;
Par Léon Denis, "dans l'invisible". (premier paragraphe...)

Rien de grand ne s’acquiert sans peine. Une lente et laborieuse initiation est imposée à ceux qui recherchent les biens supérieurs. Comme toutes choses, la formation et l’exercice de la médiumnité rencontrent des difficultés, déjà signalées bien des fois ; il nous paraît nécessaire d’y revenir et d’insister, afin de mettre les médiums en garde contre les fausses interprétations, contre les causes d’erreur et de découragement.

Dès que les facultés du sujet, assouplies par un travail préparatoire, commencent à donner des résultats, c’est presque toujours au moyen de rapports établis avec les éléments inférieurs du monde invisible.

Une foule d’Esprits nous entourent, toujours avides de se communiquer aux humains. Cette foule est surtout composée d’âmes peu avancées, d’Esprits légers, parfois mauvais, que la densité de leurs fluides retient enchaînés à notre monde. Les intelligences élevées, aux fluides subtils, aux pures aspirations, ne restent pas confinées dans notre atmosphère après la séparation charnelle. Elles montent plus haut, vers les milieux que leur degré d’avancement leur assigne. Elles en redescendent souvent, il est vrai, pour veiller sur les êtres aimés ; elles se mêlent à nous, mais seulement pour un but utile et dans des cas importants.

Il en résulte que les débutants ne recueillent guère que des communications sans valeur, des réponses plaisantes, triviales, parfois inconvenantes, qui les rebutent et les découragent.


En d’autres cas, le médium inexpérimenté reçoit, par la table ou le crayon [1], des messages signés de noms célèbres, renfermant des révélations apocryphes, qui captent sa confiance et le remplissent d’enthousiasme. L’inspirateur invisible, connaissant ses côtés faibles, flatte son amour-propre et ses vues, surexcite sa vanité en le comblant d’éloges et en lui promettant des merveilles. Il le détourne, peu à peu de toute autre influence, de tout contrôle éclairé, et le porte à s’isoler dans ses travaux. C’est le début d’une obsession, d’un accaparement, qui peut conduire le médium à des résultats déplorables.

Ces écueils ont été signalés dès le début du spiritisme par Allan Kardec ; cependant, nous voyons encore tous les jours des médiums se laisser entraîner aux suggestions des Esprits trompeurs et devenir victimes de mystifications, qui les rendent ridicules et rejaillissent sur la cause qu’ils croient servir.

Bien des déceptions et des déboires seraient évités, si l’on comprenait que la médiumnité traverse des phases successives et que, dans sa première période de développement, le médium est surtout assisté par des Esprits d’ordre inférieur, dont les fluides, encore imprégnés de matière, s’adaptent mieux aux siens et sont appropriés à ce travail d’ébauche, plus ou moins prolongé, auquel toute faculté est soumise.

Ce n’est que plus tard, lorsque la faculté médiumnique est suffisamment développée, assouplie, l’instrument rendu maniable, que les Esprits élevés peuvent intervenir et l’utiliser pour un but intellectuel et moral.

La période d’exercice, de travail préparatoire, parfois si fertile en manifestations grossières et en mystifications, est donc une phase normale du développement de la médiumnité ; c’est une école où notre patience et notre jugement s’exercent, où nous apprenons à nous familiariser avec la manière d’agir des habitants de l’Au-delà.

Durant ce temps d’épreuve et d’étude élémentaire, le médium devra se tenir sur ses gardes, ne jamais se départir d’une prudente réserve. Il devra éviter avec soin les questions oiseuses ou intéressées, les plaisanteries, tout ce qui a un caractère frivole et attire les Esprits légers.

Il ne faut pas se laisser rebuter par la médiocrité des premiers résultats, par l’indifférence apparente et l’abstention de nos amis de l’espace. Médiums débutants, soyez assurés que l’on veille sur vous, que votre persévérance est mise à l’épreuve. Lorsque vous serez parvenus au point voulu, des influences plus hautes descendront sur vous et continueront votre éducation psychique.

Ne recherchez pas la médiumnité dans un but de simple curiosité ou de pur amusement, mais voyez-y un don du ciel, une chose sacrée, que vous devez utiliser avec respect pour le bien de vos semblables. Élevez vos pensées vers les âmes généreuses qui travaillent au progrès de l’humanité ; elles viendront à vous, vous soutiendront et vous protégeront. Grâce à elles, les difficultés du début, les déceptions inévitables que vous subirez n’auront pas de conséquences fâcheuses ; elles éclaireront votre raison et développeront vos forces fluidiques.

La bonne médiumnité se forme lentement, dans l’étude calme, silencieuse, recueillie, loin des plaisirs mondains, loin du bruit des passions. Après une période de préparation et d’attente, le médium recueille le fruit de ses persévérants efforts, il reçoit des Esprits élevés la consécration de ses facultés, mûries dans le sanctuaire de son âme, à l’abri des suggestions de l’orgueil. S’il garde dans son cœur la pureté d’acte et d’intention, il deviendra, avec l’assistance de ses guides, un coopérateur utile dans l’œuvre de régénération qu’ils poursuivent.

Dès que la première phase de développement de ses facultés s’achève, l’important, pour un médium, est de s’assurer la protection d’un Esprit bon, élevé, qui le guide, l’inspire, le préserve de tout danger.

Le plus souvent, c’est un parent, un ami disparu, qui remplit près de lui cet office. Un père, une mère, une épouse, un enfant, s’ils ont acquis l’avancement et l’expérience nécessaires, peuvent nous diriger dans la pratique délicate de la médiumnité. Mais leur pouvoir est mesuré à leur degré d’élévation, et leur sollicitude, leur tendresse, ne suffisent pas toujours à nous garantir des agissements des Esprits inférieurs.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 20 Juin - 16:30

Merci Mag,

à lire, relire et méditer régulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 20 Juin - 16:33

J'aime beaucoup ce passage... Il est tellement riche d'enseignements... Et à chaque lecture, un détail apparaît, un détail qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion... Merci pour avoir pris la peine de retranscrire ici cet extrait de "dans l'invisible" de Léon Denis...
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
posteur actif


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 20 Juin - 16:54

Tout d'abord merci pour ce partage !!

Tout cela m'a parlé ...vraiment !!
A mon tout début , j'étais souventt en relation avec des entités du bas astral ..et cela je ne le comprenez pas !! je me disais pourquoi viennent t-il à moi et surtout que me veulent il ?? honnêtement cela me faisait peur ...puis j'ai rencontrer M qui m'a proposé de m'aider dans mon parcours médiumnique et m'aider aussi à y voir plus claire !! ce que l'on m'a enseigné à été trés enrichissant ..je me suis élevé ..mon "esprit " s'est empli de lumiére , d'amour ..et de positivité ...aujourd'hui je ne suis plus , comme avant , en relation avec ces entités !!! bon je travail encore dessus et je suis loin encore du but ..mais j'y travaille !!

Citation :
Ne recherchez pas la médiumnité dans un but de simple curiosité ou de pur amusement, mais voyez-y un don du ciel, une chose sacrée, que vous devez utiliser avec respect pour le bien de vos semblables. Élevez vos pensées vers les âmes généreuses qui travaillent au progrès de l’humanité ;

c'est tout à fait mon point de vue !! c'ett ce que l'on travaille ave mon petit groupe ésotérique l'élévation de nos pensées vers les âmes généreuses qui travaillent au progrès de l’humanité
Revenir en haut Aller en bas
annia
A connaître mieux...


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 20 Juin - 18:06

J'ai aussi été en relation avec des entités du bas astral, ce ne fut pas simple. Puis il y eu une révélation, et des échanges très beaux avec mon guide, j'ai progressé et comme toi la peur m'a quitté je me sens heureuse en paix, pleine d'amour. Ma vie change, je fais de belles rencontres, il se passe de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://sram.artblog.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 20 Juin - 20:17

merci pour cette précision Mag, comme quoi on apprend un peu plus tous les jours :

Citation :
Dès que la première phase de développement de ses facultés s’achève, l’important, pour un médium, est de s’assurer la protection d’un Esprit bon, élevé, qui le guide, l’inspire, le préserve de tout danger.

Le plus souvent, c’est un parent, un ami disparu, qui remplit près de lui cet office. Un père, une mère, une épouse, un enfant, s’ils ont acquis l’avancement et l’expérience nécessaires, peuvent nous diriger dans la pratique délicate de la médiumnité. Mais leur pouvoir est mesuré à leur degré d’élévation, et leur sollicitude, leur tendresse, ne suffisent pas toujours à nous garantir des agissements des Esprits inférieurs.

Saurons-nous le reconnaître cet esprit bon et bienveillant ? Je pense que oui, il vient en renfort de notre guide spirituel qui nous suit lui depuis la naissance. Une pensée très présente d'un membre de la famille nous fait dire "c'est maman !" "c'est papa !" "grand-mère !" "Ma soeur !" etc... Tout notre être le ressent au plus profond de notre coeur parce que c'est un élan d'amour qui vient là et non une angoisse, un stress, une peur qu'engendre les mauvais esprits. Entre les deux, il y a les esprits errants qui ont besoin d'aide, ils sont passifs mais envahissants.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Mer 22 Juin - 18:22

Je suis heureuse que ce texte vous est parlé et qu'il vous est intéressé. Voici la suite du chapitre :
N'hésitez pas à faire un petit bilan de ce que vous en retenez...

Il faut louer les médiums qui ont su, par leur foi profonde et leur désintéressement, s’attacher des Esprits d’élite et participer à leur mission. Pour arracher ces Esprits aux régions heureuses, pour les décider à se plonger dans notre épaisse atmosphère, il faut leur présenter des aptitudes, des qualités remarquables.

(...)
Les Esprits supérieurs lisent en nous ; ils connaissent nos intentions et tiennent peu de compte de nos caprices, de nos fantaisies. Pour répondre à nos appels et nous prêter assistance, ils exigent, de notre part, une volonté ferme, soutenue, une foi élevée, un désir ardent de nous rendre utiles. Ces conditions réunies, ils se rapprochent de nous ; un lent travail d’adaptation de leurs fluides aux nôtres commence, souvent à notre insu. Ce sont les préliminaires obligés de toute relation consciente. A mesure que l’harmonie des vibrations s’établit, la communication se précise sous des formes appropriées aux aptitudes du sujet : vision, audition, écriture, incorporation.

Peu soucieux de donner satisfaction à des vues matérielles et intéressées, les Esprits supérieurs se complaisent près des hommes qui recherchent dans l’étude un moyen de perfectionnement. La pureté de nos sentiments accroît leur influence, facilite leur action.

D’autres Esprits de moindre rang, dans le dévouement de leur cœur, s’attachent à nous et nous suivent jusqu’au terme de notre pèlerinage terrestre. Ce sont les génies familiers ou Esprits-gardiens. Chaque homme a le sien. Ils nous guident au milieu des épreuves, avec une patience et une bonté admirables, sans jamais se lasser. Les médiums doivent recourir à la protection de ces amis invisibles, presque toujours des membres avancés de notre famille spirituelle, avec qui nous avons vécu autrefois en ce monde. Ils ont accepté la mission, parfois ingrate, de veiller sur nous ; à travers nos joies et nos afflictions, nos chutes et nos relèvements, ils nous conduisent vers une vie meilleure, où nous nous trouverons rassemblés pour une même tâche et dans un même amour.

*******
Il existe en chaque être humain des rudiments de médiumnité, des facultés en germe qui peuvent se développer par l’exercice. Pour le plus grand nombre, un long et persévérant travail est nécessaire. Chez certains, ces facultés apparaissent dès l’enfance et atteignent sans efforts, avec les années, un haut degré de perfection. Dans ce cas, elles sont le résultat des acquis antérieurs, le fruit des travaux accomplis sur la terre ou dans l’espace, fruit que nous apportons en renaissant.

Parmi les sensitifs, beaucoup ont l’intuition d’un monde supérieur, extra-terrestre, où existent, comme en réserve, des pouvoirs qu’il leur est possible d’acquérir par une communion intime, par des aspirations élevées, pour les manifester ensuite sous des formes diverses, appropriées à leur nature : divination, enseignements, action curative, etc.

Ce serait pour l’humanité un puissant moyen de rénovation, si tous comprenaient qu’il y a au-dessus de nous, une source inépuisable de force, de vie spirituelle, qu’on peut atteindre par un entraînement graduel, par une orientation constante de la pensée et de la volonté, pour s’en assimiler les ondes, les radiations et, avec leur aide, développer les facultés latentes en nous.

L’acquisition de ces forces nous arme contre le mal ; elle nous élève au-dessus des conflits matériels et nous rend plus fermes dans le devoir. Parmi les biens terrestres, aucun n’est comparable à la possession de ces dons. Portés à leur plus haut degré, ils font les grands missionnaires, les rénovateurs, les grands inspirés.

Comment pouvons-nous acquérir ces puissances, ces facultés supérieures ? En ouvrant notre âme, par la volonté et la prière, aux influences d’en haut. Tout dépend de nous et de notre état d’esprit. De même que nous ouvrons les issues de notre demeure pour y faire pénétrer les rayons du soleil, de même, par nos élans et nos aspirations, nous pouvons ouvrir notre être intérieur aux effluves célestes.

C’est ici que se révèle l’action bienfaisante de la prière. Par la prière, courte, humble, fervente, l’âme se dilate et s’ouvre aux radiations du foyer divin. La prière, pour être efficace, ne doit pas être une récitation banale, une formule apprise, mais plutôt un appel du cœur, un acte de la volonté, qui attire à elle le fluide universel, les vibrations du dynamisme divin. Ou bien, encore, il faut projeter son âme, s’extérioriser par un élan puissant, et, suivant l’impulsion donnée, entrer en communication avec les mondes éthérés.

Ainsi, la prière trace une voie fluidique, par laquelle les âmes humaines montent et les âmes supérieures descendent, de telle façon qu’une communion s’établisse des unes aux autres, et que l’esprit de l’homme soit illuminé et fécondé par les rayons et les forces venues des sphères célestes.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Mer 22 Juin - 18:33

Citation :
Ainsi, la prière trace une voie fluidique, par laquelle les âmes humaines montent et les âmes supérieures descendent, de telle façon qu’une communion s’établisse des unes aux autres, et que l’esprit de l’homme soit illuminé et fécondé par les rayons et les forces venues des sphères célestes.

ce que je vis depuis que je l'ai compris Wink

Merci Mag
Revenir en haut Aller en bas
crystal
membre fidèle & actif


Masculin
Nombre de messages : 677
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Mer 22 Juin - 20:53


Dans cette union intense qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.
Jean-Marie Vianney alias "Le curé d'Ars"
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
posteur actif


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Jeu 23 Juin - 15:25

Citation :
Pour arracher ces Esprits aux régions heureuses, pour les décider à se plonger dans notre épaisse atmosphère, il faut leur présenter des aptitudes, des qualités remarquables.

épaisse atmosphére ..oui ...cela me rapelle ce que M la personne qui m'aide dans mon parours médiumnique disait : notre monde , monde matériel est fait de matiére épaisse ( en gros !! ) .. ..elle nous a rconter une histoire relatif au Bouddha ...voici en gros l'histoire car je ne saurais la restituer exactement comme elle !! ...le bouddha vivait dans notre monde et essayer avec amour et patience de nous aider à aller vers la lumiére , le bien ...un jour lassé et découragé , il partit de cette terre pour remonter à la "source " ( c'est moi qui le dit , car je ne me souviens plus du nom enployé ) .... il réunit toutes ses petites " lumiéres " âme de rayons 1 , 2 ,3 etc ..et dit : allez mes chére petites âmes sur la terre pour apporter aux hommes paix , amour ...c'est ce qu'elles fient ...elle se réincarna en l'homme ..et c'est pour cela que l'on trouve parmis nous des âmes de rayons 1 , 2 etc qui n'ont pas la même nature , ni la même mission ...bon ce que je vous écris n'est certe pas exactement ce qu'elle a dit mais c'est que j'en ai retenu !!!
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
posteur actif


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Jeu 23 Juin - 15:40

Citation :
Parmi les sensitifs, beaucoup ont l’intuition d’un monde supérieur, extra-terrestre, où existent, comme en réserve, des pouvoirs qu’il leur est possible d’acquérir par une communion intime, par des aspirations élevées, pour les manifester ensuite sous des formes diverses, appropriées à leur nature : divination, enseignements, action curative, etc.
approprié à leur nature ...oui ..cela rejoins cette jolie histoire du bouddha que je viens de raconter ...chaque âme a sa nature et a un travail a accomplir sur cette terre ...il y a des âmes créatrices , celles AMOUR - SAGESSE ou bien encore volonté - puissance , HARMONIE PAR LE CONFLIT etc ....
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Ven 24 Juin - 13:56

Sinon, ton message Rachel en lui est très bien et porte une certaine vérité. Comme beaucoup de vérités, elles peuvent être dérangeantes et oui aussi, assez directives. Là, n'est pas le souci, mais personnellement, ne pensant pas que ce message provienne d'un Esprit supérieur désincarné, cela pour les raisons que j'explique dans ton topic, je pense que comme pour beaucoup de médiums qui sont encore en formation ( et ne m'en voulez pas ce terme, car il n'a rien de péjoratif, au contraire même, cela exprime le fait de continuer d'apprendre ), ils auront alors souvent à faire au seuil de leur leur médiumnité à leur propre esprit et c'est leur Esprit intime et profond, quelque fois sage et éclairé qui répondra, qui dira des choses, parfois même insoupçonnées de soi-même consciemment, des choses vraies et utiles. C'est très fréquemment l'écueil pour tous les médiums qui sont encore en formation. Comprendre, reconnaître que tous les bons Esprits des cieux ne viendront pas nous communiquer à nous, juste à nous, car nous ne sommes pas essentiel. Et que deuxièmement c'est très souvent notre propre conscience qui parlera dans une médiumnité encore pas affinée, je pense que d'autre médiums confirmés pourront appuyer mes dires. Cette communication laissera d'ailleurs en sensation personnelle un sentiment de bien-être et de bonheur, car c'est son moi-profond que l'on touche, son moi d'amour et de vérité. Et c'est ici bien le souci, dans l'interprétation que l'on tirera de ce message en pensant à juste titre et comme on l'a appris dans l'étude spirite, à reconnaître l'Esprit qui vient par le sentiment qu'il laisse en nous. Et donc nous tromper sur sa provenance. Ne vous fiez pas seulement à vos sensations personnelles, car par cette réflection, il est démontré que l'on peut ce tromper. Sachez voir ce qu'il y a autour, comprendre votre part personnelle et surtout aussi, sachez écouter de rabageois conseils d'autre amis spirites à vous qui connaissent le domaine pour l'avoir étudiez. Et d'où l'importance aussi d'être accompagné dans un chemin médiumnique. Allan Kardec ne cessa de répéter l'importance d'être en groupe, cela pour les simple et bonnes raisons qu'a plusieurs il y aura alors plusieurs réflections, plusieurs raisonements. Comprenez bien chers amis, et ce message s'adresse pas qu'a Rachel, que vous serez tromper dans votre évolution de médium, que cela va de paire. Que vous vous tromperez dans vos interprétations et que cela, n'est d'une pas grave, mais de plus, est important. Car dans les écueils dont vous aurez inévitablement à faire, savoir les reconnaître, c'est d'une être humble et deux, c'est ne pas les refaire. Ayez confiance en vos amis spirites de bonnes volontés, pardonnez leur leurs mots quelque fois durs et franco, acceptez la réflection de l'autre. Nous ne sommes pas là pour nous contrer les uns les uns les autres, nous ne sommes pas là pour nous comparer. Chacun à sa propre évolution, son propre parcourt, respectons nos différences et grandissons par la présence des autres.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Sam 23 Juil - 18:13

Voici un extrait de "sécurité médiumnique" de João Nunes Maia par L’Esprit Miramez

Le médium conscient de ses devoirs spirituels ne s’arrête pas seulement à l’humilité des gestes que l’intelligence étudie pour se montrer à ceux qui l’entourent. Il va plus loin, il domine tous ses instincts, qui sont nombreux, ils les éduquent à l’école de l’amour et de la charité, dans le concept des enseignements évangéliques, faisant en sorte que sa médiumnité puisse scintiller comme une étoile dans le ciel de la conscience. Ceci est la véritable humilité de l’Esprit; ceci est la véritable bienfaisance à travers l’humilité que la sagesse conçoit avec la participation de l’amour.

http://www.spiritisme.net/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=214&Itemid=14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 8 Aoû - 0:29

Qu'est-ce qu'un médium confirmé, amie ?
Est-ce un médium qui capte des messages ?
Est-ce un médium qui donne des messages ?
Est-ce un médium qui ne sait analyser un message ?
Ou est-ce un médium qui vibre de toutes ses fibres profondes dans un élan puissant et universel,
un médium qui sait toujours ouvrir son cœur à la souffrance des êtres,
un médium qui sait tendre la main pour apaiser les larmes et adoucir les douleurs intimes,
un médium qui, certes, recevra des messages, donnera des messages, mais qui saura non seulement analyser les messages, mais faire passer les messages !
Un médium est celui qui, en plus de ces qualités, saura s'abstraire pour aider, et non pas ramener à lui tous les éléments et ramener à lui toutes les lumières.


extrait de "visa pour l'au-delà" de Marcelle Olivèrio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Lun 8 Aoû - 9:28

Livre des Médiums

Influence de l'Esprit personnel du médium

223. 1. Le médium, au moment où il exerce sa faculté, est-il dans un état parfaitement normal ?
«Il est quelquefois dans un état de crise plus ou moins prononcé, c'est ce qui le fatigue, et c'est pourquoi il a besoin de repos ; mais le plus souvent son état ne diffère pas sensiblement de l'état normal, surtout chez les médiums écrivains
2. Les communications écrites ou verbales peuvent-elles aussi provenir de l'Esprit même incarné dans le médium ?
«L'âme du médium peut se communiquer comme celle de tout autre ; si elle jouit d'un certain degré de liberté, elle recouvre ses qualités d'Esprit. Vous en avez la preuve dans l'âme des personnes vivantes qui viennent vous visiter, et se communiquent à vous par l'écriture souvent sans que vous les appeliez. Car sachez bien que parmi les Esprits que vous évoquez, il y en a qui sont incarnés sur la terre ; alors ils vous parlent comme Esprits et non pas comme hommes. Pourquoi voudriez-vous qu'il n'en fût pas de même du médium ?»
- Cette explication ne semble-t-elle pas confirmer l'opinion de ceux qui croient que toutes les communications émanent de l'Esprit du médium, et non d'Esprits étrangers ?
«Ils n'ont tort que parce qu'ils sont absolus ; car il est certain que l'Esprit du médium peut agir par lui-même ; mais ce n'est pas une raison pour que d'autres n'agissent pas également par son intermédiaire
3. Comment distinguer si l'Esprit qui répond est celui du médium ou d'un Esprit étranger ?
«A la nature des communications. Etudiez les circonstances et le langage, et vous distinguerez. C'est surtout dans l'état de somnambulisme ou d'extase que l'Esprit du médium se manifeste, parce qu'alors il est plus libre ; mais dans l'état normal c'est plus difficile. Il y a d'ailleurs des réponses qu'il est impossible de lui attribuer ; c'est pourquoi je vous dis d'étudier et d'observer

Remarque. Lorsqu'une personne nous parle, nous distinguons facilement ce qui vient d'elle, ou ce dont elle n'est que l'écho ; il en est de même des médiums.

4. Puisque l'Esprit du médium a pu acquérir, dans des existences antérieures, des connaissances qu'il a oubliées sous son enveloppe corporelle, mais dont il se souvient comme Esprit, ne peut-il puiser dans son propre fonds les idées qui semblent dépasser la portée de son instruction ?
«Cela arrive souvent dans l'état de crise somnambulique ou extatique ; mais encore une fois, il est des circonstances qui ne permettent pas de doute : étudiez longtemps et méditez
5. Les communications provenant de l'Esprit du médium sont-elles toujours inférieures à celles qui pourraient être faites par des Esprits étrangers ?
«Toujours, non ; car l'Esprit étranger peut être lui-même d'un ordre inférieur à celui du médium, et pour lors parler moins sensément. On le voit dans le somnambulisme ; car là c'est le plus souvent l'Esprit du somnambule qui se manifeste et qui dit pourtant quelquefois de très bonnes choses
6. L'Esprit qui se communique par un médium transmet-il directement sa pensée, ou bien cette pensée a-t-elle pour intermédiaire l'Esprit incarné dans le médium ?
«C'est l'Esprit du médium qui est l'interprète, parce qu'il est lié au corps qui sert à parler, et qu'il faut bien une chaîne entre vous et les Esprits étrangers qui se communiquent, comme il faut un fil électrique pour transmettre une nouvelle au loin, et au bout du fil une personne intelligente qui la reçoit et la transmet
7. L'Esprit incarné dans le médium exerce-t-il une influence sur les communications qu'il doit transmettre et qui proviennent d'Esprits étrangers ?
«Oui, car s'il ne leur est pas sympathique, il peut altérer leurs réponses, et les assimiler à ses propres idées et à ses penchants, mais il n'influence pas les Esprits eux-mêmes : ce n'est qu'un mauvais interprète.»
8. Est-ce la cause de la préférence des Esprits pour certains médiums ?«Il n'y en a pas d'autre ; ils cherchent l'interprète qui sympathise le mieux avec eux, et qui rend le plus exactement leur pensée. S'il n'y a pas entre eux sympathie, l'Esprit du médium est un antagoniste qui apporte une certaine résistance, et devient un interprète de mauvais vouloir et souvent infidèle. Il en est de même parmi vous quand l'avis d'un sage est transmis par la voix d'un étourdi ou d'un homme de mauvaise foi.»
9. On conçoit qu'il en soit ainsi pour les médiums intuitifs, mais non pour ceux qui sont mécaniques.«Vous ne vous rendez pas bien compte du rôle que joue le médium ; il y a là une loi que vous n'avez pas encore saisie. Rappelez-vous que pour opérer le mouvement d'un corps inerte, l'Esprit a besoin d'une portion de fluide animalisé qu'il emprunte au médium pour animer momentanément la table, afin que celle-ci obéisse à sa volonté ; eh bien, comprenez aussi que pour une communication intelligente, il a besoin d'un intermédiaire intelligent et que cet intermédiaire est celui de l'Esprit du médium.»
- Ceci ne paraît pas applicable à ce qu'on appelle les tables parlantes ; car lorsque des objets inertes, comme des tables, planchettes et corbeilles, donnent des réponses intelligentes, il semble que l'Esprit du médium n'y soit pour rien ?
«C'est une erreur ; l'Esprit peut donner au corps inerte une vie factice momentanée, mais non l'intelligence ; jamais un corps inerte n'a été intelligent. C'est donc l'Esprit du médium qui reçoit la pensée à son insu et la transmet de proche en proche à l'aide de divers intermédiaires.»
10. Il semble résulter de ces explications que l'Esprit du médium n'est jamais complètement passif ?
«Il est passif quand il ne mêle pas ses propres idées à celles de l'Esprit étranger, mais il n'est jamais absolument nul ; son concours est toujours nécessaire comme intermédiaire, même dans ce que vous appelez médiums mécaniques.»
11. N'y a-t-il pas plus de garantie d'indépendance dans le médium mécanique que dans le médium intuitif ?
«Sans aucun doute, et pour certaines communications un médium mécanique est préférable ; mais quand on connaît les facultés d'un médium intuitif, cela devient indifférent, selon les circonstances ; je veux dire qu'il y a des communications qui réclament moins de précision.»

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Dim 20 Jan - 17:26

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet en suite à celui "des médiums" Afin de bien prendre en considération l'importance de ce qu'est la médiumnité et que c'est une chose qu'il ne faut pas prendre avec légèreté.
La médiumnité est là pour servir et faire comprendre le monde spirituel. Elle est une merveilleuse capacité que Dieu accorde à certains dans le but d'éclairer les hommes sur l'après vie et leur apporter consolation dans la douleur de la perte d'un être cher.

Une belle médiumnité se développe lorsqu'on en a les prémices, dans l'étude spirite et dans l'humilité. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Ven 5 Avr - 19:56

bonjour à tous,

Voilà à nouveau un peu de lecture. Un chapitre à prendre en considération et qu'il est bon de faire remonter de temps en temps, prenez le temps de l'assimiler et l'on pourra en débattre avec ceux qui le veulent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Ven 5 Avr - 21:00

Médiumnité

Médiumnité, tu sommeilles en chaque homme
Jusqu'au jour béni où tu t'éveilles
Bénéfice acquis de plusieurs vies de labeur
Occasion Divine de gravir d'autres marches
Conduisant à l'élévation de l'esprit qui apprend
Puis tu éclos telle la fleur dispersant ses effluves parfumées
Aux quatre coins du monde tu agis, le soulageant de ses maux
Sous tes différents aspects chaque médium a son rôle , sa légitime utilité
Par son humilité, son dévouement, il est appelé à devenir l'écrin
Ou sera déposé le joyau étincelant de l'expression spirituelle
Il faut remercier de ce cadeau Divin en travaillant pour le bien de ses frères
Par l'expression de la médiumnité
Un maillon spirituel se créé reliant le monde visible à l'invisible
Les Esprits supérieurs se rapprochent, ne demandent qu'à éclairer de vérité
Par le concours d'un médium rempli d'amour et de bonté
Voilà pourquoi tu dois toujours être offerte
Sans contre partie, sans orgueil, sans honneur
Rester humble et désintéressé
Sera récompensé d'une belle médiumnité


Chenoa: le 3/04/2013 flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...   Aujourd'hui à 5:51

Revenir en haut Aller en bas
 
.EDUCATION & RÔLE DU MEDIUM...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE-
Sauter vers: