~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 .LA GENERATION NOUVELLE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .LA GENERATION NOUVELLE...   Lun 18 Juil - 16:12

Dans la continuité du message posté par Aurélie ("la nouvelle génération, message reçu par Aurélie" ; Lien du topic), je souhaitais vous faire partager ce qui est dit à ce sujet dans le livre "La genèse, les miracles et les prédictions selon le spiritisme", chapitre "la génération nouvelle", page 279, Allan KARDEC.
N'hésitez pas à rebondir sur ce qui vous interpèle...

Voici en substance ce qui y est dit :
27.- Pour que les hommes soient heureux sur la terre, il faut qu'elle ne soit peuplée que de bons Esprits incarnés et désincarnés qui ne voudront que le bien. Ce temps étant arrivé, une grande émigration s'accomplit en ce moment parmi ceux qui l'habitent ; ceux qui font le mal pour le mal, et que le sentiment du bien ne touche pas, n'étant plus dignes de la terre transformée, en seront exclus, parce qu'ils y porteraient de nouveau le trouble et la confusion et seraient un obstacle au progrès. Ils iront expier leur endurcissement, les uns dans des mondes inférieurs, les autres, chez des races terrestres arriérées qui seront l'équivalent de mondes inférieurs, où ils porteront leurs connaissances acquises, et qu'ils auront pour mission de faire avancer. Ils seront remplacés par des Esprits meilleurs qui feront régner entre eux la justice, la paix, la fraternité.
La terre, au dire des Esprits, ne doit point être transformée par un cataclysme qui anéantirait subitement une génération. La génération actuelle disparaîtra graduellement, et la nouvelle lui succédera de même sans que rien soit changé à l'ordre naturel des choses.
Tout se passera donc extérieurement comme d'habitude, avec cette seule différence, mais cette différence est capitale, qu'une partie des Esprits qui s'y incarnaient ne s'y incarneront plus. Dans un enfant qui naîtra, au lieu d'un Esprit arriéré et porté au mal, qui s'y serait incarné, ce sera un Esprit plus avancé et porté au bien.
Il s'agit donc bien moins d'une nouvelle génération corporelle que d'une nouvelle génération d'Esprits ; c'est dans ce sens, sans doute, que l'entendait Jésus quand il disait : « Je vous dis, en vérité, que cette génération ne passera pas sans que ces faits soient accomplis. » Ainsi, ceux qui s'attendraient à voir la transformation s'opérer par des effets surnaturels et merveilleux seront déçus.

28.- L'époque actuelle est celle de la transition ; les éléments des deux générations se confondent. Placés au point intermédiaire, nous assistons au départ de l'une et à l'arrivée de l'autre, et chacune se signale déjà dans le monde par les caractères qui lui sont propres.
Les deux générations qui se succèdent ont des idées et des vues tout opposées. A la nature des dispositions morales, mais surtout des dispositions intuitives et innées, il est facile de distinguer à laquelle des deux appartient chaque individu.
La nouvelle génération, devant fonder l'ère du progrès moral, se distingue par une intelligence et une raison généralement précoces, jointes au sentiment inné du bien et des croyances spiritualistes, ce qui est le signe indubitable d'un certain degré d'avancement antérieur. Elle ne sera point composée exclusivement d'Esprits éminemment supérieurs, mais de ceux qui, ayant déjà progressé, sont prédisposés à s'assimiler toutes les idées progressives et aptes à seconder le mouvement régénérateur.
Ce qui distingue, au contraire, les Esprits arriérés, c'est d'abord la révolte contre Dieu par le refus de reconnaître aucune puissance supérieure à l'humanité ; la propension instinctive aux passions dégradantes, aux sentiments antifraternels de l'égoïsme, de l'orgueil, de l'envie, de la jalousie ; enfin l'attachement pour tout ce qui est matériel : la sensualité, la cupidité, l'avarice.
Ce sont ces vices dont la terre doit être purgée par l'éloignement de ceux qui refusent de s'amender, parce qu'ils sont incompatibles avec le règne de la fraternité, et que les hommes de bien souffriront toujours de leur contact. Lorsque la terre en sera délivrée, les hommes marcheront sans entraves vers l'avenir meilleur qui leur est réservé dès ici-bas, pour prix de leurs efforts et de leur persévérance, en attendant qu'une épuration encore plus complète leur ouvre l'entrée des mondes supérieurs.

29.-Par cette émigration des Esprits, il ne faut pas entendre que tous les Esprits retardataires seront expulsés de la terre et relégués dans les mondes inférieurs. Beaucoup, au contraire, y reviendront, car beaucoup ont cédé à l'entraînement des circonstances et de l'exemple ; l'écorce était chez eux plus mauvaise que le fond. Une fois soustraits à l'influence de la matière et des préjugés du monde corporel, la plupart verront les choses d'une manière toute différente que de leur vivant, ainsi que nous en avons de nombreux exemples. En cela, ils sont aidés par les Esprits bienveillants qui s'intéressent à eux, et s'empressent de les éclairer et de leur montrer la fausse route qu'ils ont suivie. Par nos prières et nos exhortations, nous pouvons nous-mêmes contribuer à leur amélioration, parce qu'il y a solidarité perpétuelle entre les morts et les vivants.
La manière dont s'opère la transformation est fort simple, et, comme on le voit, elle est toute morale et ne s'écarte en rien des lois de la nature.

30.- Que les Esprits de la nouvelle génération soient de nouveaux Esprits meilleurs, or les anciens Esprits améliorés, le résultat est le même ; dès l'instant qu'ils apportent de meilleures dispositions, c'est toujours un renouvellement. Les Esprits incarnés forment ainsi deux catégories, selon leurs dispositions naturelles : d'une part, les Esprits retardataires qui partent, de l'autre les Esprits progressifs qui arrivent. L'état des moeurs et de la société sera donc, chez un peuple, chez une race ou dans le monde entier, en raison de celle des deux catégories qui aura la prépondérance.

31.- Une comparaison vulgaire fera mieux comprendre encore ce qui se passe en cette circonstance. Supposons un régiment composé en grande majorité d'hommes turbulents et indisciplinés : ceux-ci y porteront sans cesse un désordre que la sévérité de la loi pénale aura souvent de la peine à réprimer. Ces hommes sont les plus forts, parce qu'ils sont les plus nombreux ; ils se soutiennent, s'encouragent et se stimulent par l'exemple. Les quelques bons sont sans influence ; leurs conseils sont méprisés ; ils sont bafoués, maltraités par les autres, et souffrent de ce contact. N'est-ce pas là l'image de la société actuelle ?
Supposons qu'on retire ces hommes du régiment un par un, dix par dix, cent par cent, et qu'on les remplace à mesure par un nombre égal de bons soldats, même par ceux qui ont été expulsés, mais qui se seront sérieusement amendés : au bout de quelque temps on aura toujours le même régiment, mais transformé ; le bon ordre y aura succédé au désordre. Ainsi en sera-t-il de l'humanité régénérée.

32.- Les grands départs collectifs n'ont pas seulement pour but d'activer les sorties, mais de transformer plus rapidement l'esprit de la masse en la débarrassant des mauvaises influences, et de donner plus d'ascendant aux idées nouvelles.
C'est parce que beaucoup, malgré leurs imperfections, sont mûrs pour cette transformation, que beaucoup partent afin d'aller se retremper à une source plus pure. Tant qu'ils seraient restés dans le même milieu et sous les mêmes influences, ils auraient persisté dans leurs opinions et dans leur manière de voir les choses. Un séjour dans le monde des Esprits suffit pour leur dessiller les yeux, parce qu'ils y voient ce qu'ils ne pouvaient pas voir sur la terre. L'incrédule, le fanatique, l'absolutiste pourront donc revenir avec des idées innées de foi, de tolérance et de liberté. A leur retour, ils trouveront les choses changées, et subiront l'ascendant du nouveau milieu où ils seront nés. Au lieu de faire de l'opposition aux idées nouvelles, ils en seront les auxiliaires.

33.- La régénération de l'humanité n'a donc pas absolument besoin du renouvellement intégral des Esprits : il suffit d'une modification dans leurs dispositions morales ; cette modification s'opère chez tous ceux qui y sont prédisposés, lorsqu'ils sont soustraits à l'influence pernicieuse du monde. Ceux qui reviennent alors ne sont pas toujours d'autres Esprits, mais souvent les mêmes Esprits pensant et sentant autrement.
Lorsque cette amélioration est isolée et individuelle, elle passe inaperçue, et elle est sans influence ostensible sur le monde. Tout autre est l'effet, lorsqu'elle s'opère simultanément sur de grandes masses ; car alors, selon les proportions, en une génération, les idées d'un peuple ou d'une race peuvent être profondément modifiées.
C'est ce qu'on remarque presque toujours après les grandes secousses qui déciment les populations. Les fléaux destructeurs ne détruisent que le corps, mais n'atteignent pas l'Esprit ; ils activent le mouvement de va-et-vient entre le monde corporel et le monde spirituel, et par suite le mouvement progressif des Esprits incarnés et désincarnés. Il est à remarquer qu'à toutes les époques de l'histoire, les grandes crises sociales ont été suivies d'une ère de progrès.

34.- C'est un de ces mouvements généraux qui s'opère en ce moment, et qui doit amener le remaniement de l'humanité. La multiplicité des causes de destruction est un signe caractéristique des temps, car elles doivent hâter l'éclosion des nouveaux germes. Ce sont les feuilles d'automne qui tombent, et auxquelles succéderont de nouvelles feuilles pleines de vie, car l'humanité a ses saisons, comme les individus ont leurs âges. Les feuilles mortes de l'humanité tombent emportées par les rafales et les coups de vent, mais pour renaître plus vivaces sous le même souffle de vie, qui ne s'éteint pas, mais se purifie.

35.- Pour le matérialiste, les fléaux destructeurs sont des calamités sans compensations, sans résultats utiles, puisque, selon lui, ils anéantissent les êtres sans retour. Mais pour celui qui sait que la mort ne détruit que l'enveloppe, ils n'ont pas les mêmes conséquences, et ne lui causent pas le moindre effroi ; il en comprend le but, et il sait aussi que les hommes ne perdent pas plus à mourir ensemble qu'à mourir isolément, puisque, de manière ou d'autre, il faut toujours en arriver là.
Les incrédules riront de ces choses et les traiteront de chimères ; mais, quoi qu'ils disent, ils n'échapperont pas à la loi commune ; ils tomberont à leur tour comme les autres, et alors qu'adviendra-t-il d'eux ? Ils disent : Rien ! mais ils vivront en dépit d'eux-mêmes, et seront, un jour, forcés d'ouvrir les yeux.


_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Lun 18 Juil - 23:50

Merci Mag pour ce texte que j'ai lu avec attention et, comme tu le suggères, je m'empresse de rebondir ...

Nous vivons dans un monde de plus en plus matérialiste où les valeurs sublimées sont l'argent, le profit, l'apparence physique et le sexe. Parallèlement, les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches et les Hommes de plus en plus exploités au niveau du travail ...

Les films et séries télévisées mettent en valeur la violence, la criminalité, le sexe et l'argent. Les valeurs morales semblent oubliées et il y a de plus en plus de criminels psychopathes ...

Les religions et leurs valeurs sont rejetées par la grande majorité ou alors on assiste à des idées religieuses extrémistes ou à l'avancée des sectes.

Certains sont considérés comme de doux rêveurs ou des utopistes car ils défendent leurs idées de foi, d'amour, de partage, de paix ...

Je me réjouis de l'arrivée de cette nouvelle génération et j'ai bien l'impression que nous sommes dans une époque où le "mal" arrive à son paroxisme et nous avons besoin d'être tous solidaires pour permettre à cette nouvelle génération d'arriver le plus rapidement possible.

Selon certaines théories, de la préhistoire à l'arrivée du Christ, nous étions dans l'ère du bélier, nous sommes actuellement dans l'ère du poisson et nous allons bientôt entrer dans l'ère du verseau ... certains pensent qu'elle débutera en 2012, d'autres pensent que ce sera en 2160 ... en tout cas, elle est imminente et promet de nombreux changements, certains parlent qu'elle va permettre de relier l'idéal spirituel à la matière... ils pensent que cette ère sera l'ère de l'exotérisme, ou extériorisation des connaissances, ou si l'on préfère divulgation d'un certain nombre d'enseignements et de pratiques qui jusque là étaient gardés secrets ou ésotériques, réservés à un petit nombre d'initiés. Ils pensent également qu'elle va s'accompagner d'une présence plus grande dans le monde des Maîtres de Sagesse, qui viendront influencer le monde pour son évolution, avec à leur tête le Christ. Cette ère sera celle d'un plus grand partage, par suite de la prise de conscience croissante des hommes envers leurs frères plus démunis. La multiplication des groupes d'actions humanitaires en est un exemple. Cette ère verra les religions se rapprocher et tendre vers une religion mondiale.

Ces propos rejoignent le message d'espoir véhiculé par ce texte que tu nous proposes et je me réjouis de ce changement annoncé Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigoudene
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : NORD
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Mar 19 Juil - 14:05

Bonjour tout le monde,

Il est grand temps que le monde change notre société évolue c'est vrai, mais évolue t'elle dans le bon sens ? j'en doute fortement. Il suffit de regarder autour de soi pour s'en rendre compte et nous assistons de plus en plus à une désolidarisation des Hommes en général. Dieu merci, çà va changer, merci pour les générations futures, qui je l'espère, évolueront dans un monde meilleur empli d'amour et de tolérance envers l'autre.

J'ai volontairement recopié cette phrase de Sabdan qui correspond tout à fait à ce que j'ai voulu décrire plus haut. Merci à toi.

Je me réjouis de l'arrivée de cette nouvelle génération et j'ai bien l'impression que nous sommes dans une époque où le "mal" arrive à son paroxisme et nous avons besoin d'être tous solidaires pour permettre à cette nouvelle génération d'arriver le plus rapidement possible.

Merci à Mag de nous avoir mis en avant ce texte chargé de messages, d'interrogations, de retours sur nous même, sur notre vision du monde actuel et futur.

Bigoudene
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Mer 20 Juil - 1:17

elle arrive quand ??? parcque là on est en plein dedans ", les Esprits arriérés, c'est d'abord la révolte contre Dieu par le refus de reconnaître aucune puissance supérieure à l'humanité ; la propension instinctive aux passions dégradantes, aux sentiments antifraternels de l'égoïsme, de l'orgueil, de l'envie, de la jalousie ; enfin l'attachement pour tout ce qui est matériel : la sensualité, la cupidité, l'avarice.


parcque la sans vouloir etre rabas joie les jeunesi s'en donnent à coeur joie !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Mer 20 Juil - 14:05

anne a écrit:
elle arrive quand ??? parcque là on est en plein dedans ", les Esprits arriérés, c'est d'abord la révolte contre Dieu par le refus de reconnaître aucune puissance supérieure à l'humanité ; la propension instinctive aux passions dégradantes, aux sentiments antifraternels de l'égoïsme, de l'orgueil, de l'envie, de la jalousie ; enfin l'attachement pour tout ce qui est matériel : la sensualité, la cupidité, l'avarice.


parcque la sans vouloir etre rabas joie les jeunesi s'en donnent à coeur joie !!

Les jeunes sont comme ils ont été élevés... Ils sont le reflet de la société que leurs parents et leurs grands-parents leur ont construit...
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Mer 20 Juil - 15:36

Grand parents ??? non parents!!! les anciennes generations ne toleraient pas ce qu'on tolere et applaudit rien d'etonnant en fait que le Q.I ait chute de 10 points en 20 ans !!lol

et tu crois que des etress supérieurs ont envie de venir parmi nous ??? ils seront malades d'ecoeurement oui sans parler qu'ils ne seront pas accepte par les autres !!! il va falloir que deja la masse evolue avant et y'a du boulot.... Tiens j'ouvre un topic sur les diffrences rien que là deja tu en prend la figure... Et jusqu'à preuve du contraire meme si nous possedons certaines capacites nous ne sommes pas ces etres alors moi perso je les plains parceque la vie pour ceux d'entre nous qui ont decider de rellement la vivre en concordance avec nos principes et croyanceest tres difficile alosr je te raconte pas pour eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Mer 20 Juil - 16:50

Si, si, grand-parent Anne... De génération en génération, la société se construit... Quand à la chute du Q.I en 20 ans, elle reste à démontrer... Quant aux êtres supérieurs dont tu parles, précisémment, il ne saurait être malade d'écoeurement, parce qu'une telle réaction ne serait pas un signe d'élévation spirituelle... Jésus était-il écoeuré par ses frères humains ? Certainement pas... Par le passé, de grands esprits éclairés se sont déjà incarnés sur terre, ils ont fait progresser notre planète... notre époque connaît aussi de grands esprits éclairés, encore faut-il les voir, les comprendre, et ne pas demeurer emprisonné dans ses craintes et ses peurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Mer 20 Juil - 17:05

Oui, je pense aussi que les Esprits supérieurs ne s'offusquent pas ... parce qu'ils sont justement supérieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Mer 20 Juil - 17:12

Juste un exemple d'évolution positive de notre société qui m'a frappé:
Nous avons rendu un hommage national aux 70 soldats morts en Afghanistan depuis 2001;
70 en 10 ans... c'est toujours trop mais souvenons-nous que ça équivaut aux pertes d'un quart d'heure de combat pendant la guerre de 14-18 !
Il semble bien que l'amélioration soit réelle en ce qui concerne la conscience de la valeur d'une vie.
Je sais que ça n'est pas le cas dans tout les pays, mais il faut reconnaitre qu'en France nous sommes
épargnés dans beaucoup de domaines.
Je le répète: rien n'est idéal mais tout de même sachons reconnaître notre chance et ne réagissons pas toujours en enfants gâtés, éternellement insatisfaits.
Nous avons une qualité de vie que de nombreux pays dans le monde nous envient, que ce soit dans le confort, dans la santé, dans les infrastrustures, etc...
Biensûr, des progrès considérables restent à accomplir, et chacun doit y participer selon sa mission.
Mais tout de même, peut-on honnêtement tout dénigrer, tout critiquer alors que possèdons beaucoup d'atouts pour être heureux ?

Tout est question d'approche personnelle, de pessimisme ou d'optimisme, de mauvaise foi ou d'espoir.
La philosophie spirite nous aide à la compréhension du monde, nous explique pourquoi nous devons passer par les épreuves de l'incarnation sur cette planète inférieure.
Cette connaissance permet que nous ne gâchions pas notre énergie dans une colère et une lamentation stériles.
Oui, y a du boulot ! Alors par solidarité et fraternité spirites, retroussons nos manches et agissons.
Nous ne sommes pas là pour sombrer dans le désespoir !
Les spirites sont forts de leur certitude en l'existence de Dieu et dans la puissance de la pensée
créatrice et amoureuse.
Les esprits ne cessent de nous montrer qu'ils nous accompagnent dans notre périple.
Leur contact élargit notre horizon et nous montre l'immortalité, l'éternité. Il permet d'accepter
nos vies quotidiennes quelques soient les conditions que, je le rapelle, nous avons choisies avant de nous réincarner.
Réjouissons-nous de posséder cette richesse que beaucoup n'ont pas pour adoucir la dureté de leur vie !

Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Jeu 21 Juil - 5:47

Non pas grands parents je me repete en tout cas etant plus age que toi les miens sont à une generation anterieure aux tiens donc... non car en ces temps les gens avaient de veritables valeurs et les enfants n'etaeint pas adulés lorsqu'ils faisaient les idiots pour ne pas dire autre chose..

Meme jesus c'est mis en colere as tu oublie les marchands du temple qu'il a fouettés ??

eh oui ce sont des etudes scientifiques qui ont demontré la perte de 10 points de Q.I en 20 ans je n'invente rien et par ailleurs tout le monde peut le constater: beaucoup ont du mal à comprendre ce qu'on leur dit ou ecrit c'est flagrant sans parler des inepties que certains anonnent bêtement .. Et lorsque tu jettes un coup d'oeil sur les loft sory et reality show franchement ça fait peur !!! certains singes sont plus intelligents que ces gens là !! ( encore des etudes scientifiques les remettrais tu en cause ??? je ne crois pas qu'il s'agisse de ton domaine ou je me trompe ??)

Grandeur et decadence voila la verite !! il suffit d'etudier l'histoire = eternel recommencement en fait !! nous sommes en plein déclin ce n'est pas du pessimisme que de le dire parcequ'on en a concience !!! soyons realistes !!! nous vivons cette epoque comme d'autres l'ont vecu ( toutes les grandes civilisations qui se sont effondrées) Rome, l'egypte etc....

pourquoi se voiler la face ???ça ne sert à rien c 'est ainsi!! à nous de faire le necessaire justrement pour que nos enfants, petits enfants soient differents et que comme le Phenix renait de ses cendres ils partent avec de nouveaux germes et que de nouvelles pousses se dressent afin qu'un nouveau monde se cree avec de solides valeurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Jeu 21 Juil - 8:36

Et bien !!!

Ton amertume envers notre société m'effraie énormément...

Premièrement, les fameuses "valeurs" de nos ancêtres, je fais parti de ceux qui considèrent l'évolution comme une bonne chose... Et si, en ces fameuses valeurs n'ont point perduré, c'est peut-être que tout n'était pas si beau, si idyllique que tu veux bien le croire... D'ailleurs, si ces gens là étaient si parfaits, comment se fait-il qu'il n'aient point réussi à transmettre leurs fameuses valeurs ? Celles qui, visiblement, baignaient notre société de lumière ???? Allons, soyons sérieux, le passéisme n'a jamais fait avancer la société... Après, bien évidemment qu'aujourd'hui, tout n'est pas rose, et notre société a beaucoup de défauts, néanmoins, je doute qu'il faille regretter un temps où les gens demeuraient mariés malgré une atmosphère familiale désastreuse, au nom des valeurs... Où les enfants violés se taisaient au nom de valeurs... Où les femmes battues étaient contraintes à la honte au nom de valeurs... Où le viol conjugale était monnaie courante... Allons... Même si notre société actuelle est loin d'être parfaite Anne, je suis entièrement d'accord avec toi, l'évolution fait parti de la vie de l'esprit, et comme les messages d'Aurélie, mais déjà ceux de Kardec en son temps, le démontrent, nous sommes sur la bonne voie, même si cela prend du temps...

Pour le reste, je ne vois pas où se trouve le déclin ???? De la même manière que l'empire romain n'a pas décliné, que l'Egypte n'a pas décliné, toutes ses sociétés se sont "transformées", "rénovées"... L'héritage romain est toujours grandement présent dans notre société... Ce que tu appelles déclin, personnellement, je l'appelle évolution... Comme le dit très bien Bouddha : "il n'y a de constant que le changement"... Mais, nous sommes malheureusement dans un pays où les gens ont un gros problème avec le changement... Peut-être y a-t-il trop de vieux ? lol !!!! Non, je plaisante... Mais en tout cas, notre société française a du mal à se rénover, précisément, parce que nous avons toujours un regard passéiste, uns nostalgie d'un passé revisité et idéalisé... J'avoue que j'ai du mal à comprendre car on ne retrouve pas cela dans d'autres pays...

Enfin, Anne, j'aimerai te poser une question, car tu fais beaucoup références aux valeurs, mais qu'elles sont ces valeurs auxquelles tu aspires tant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Jeu 21 Juil - 12:08

rayoflight a écrit:

Pour le reste, je ne vois pas où se trouve le déclin ???? De la même manière que l'empire romain n'a pas décliné, que l'Egypte n'a pas décliné, toutes ses sociétés se sont "transformées", "rénovées"... L'héritage romain est toujours grandement présent dans notre société... Ce que tu appelles déclin, personnellement, je l'appelle évolution...

la décadence romaine est un des sujets étudiés dans tous les cours d'histoire ... Après avoir connu près de trois siècles de paix et de prospérité (grâce à la pax romana, la Paix romaine), l'Empire romain est en proie, au IIIe siècle, à une crise à caractère économique et social, qui caractérise la décadence.

décadence, nom féminin : Déclin, affaiblissement, perte de prestige.

Un des points communs aux empires en décadence semble être une perte du sens du réel au profit de règles formelles qui finissent par tenir lieu de nouvelle réalité.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Jeu 21 Juil - 12:21

Merci beaucoup pour la définition Sadban... ;-)

Je vous conseille de dépasser les cours d'histoire du collège pour lire l'excellent article de Samir Amin, publié en 1980, intitulé "Révolution ou décadence? La crise du système impérialiste contemporain et celle de l'Empire romain", je pense que cela ne pourra être qu'enrichissant... Cet article vous permettra notamment de comprendre qu'en fait de décadence, la "fin" de l'Empire romain correspond à une transformation profonde de l'Europe, et de l'apport des différentes cultures des pays colonisés par les romains... Le parallèle avec l'évolution de notre société moderne est saisissant...

Bonne lecture ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Dim 4 Mar - 23:50

Je suis en train de lire (en diagonale) "La genèse, les miracles et les prédictions selon le spiritisme" et je suis interpelée par un passage concernant la génération nouvelle, les cataclysmes etc ... et je me dis, faudrait que je poste à ce sujet ... mais, persuadée qu'on a déjà parlé d'un sujet similaire, je recherche dans les anciens topics et ...

et...

... je vois que le topic créé par Mag correspond au passage qui m'a interpelée Shocked

Je l'ai lu attentivement il y a presque un an, je le relis aujourd'hui avec un nouveau regard ... celui de quelqu'un qui a évolué et étudié beaucoup depuis cette époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   Lun 5 Mar - 20:17

Bonjour et merci pour la remonté de ce topic qui me parle beaucoup et qui m'apporte pas mal de réponses.
Je pense que je vais m'offrir ce livre d'A.K
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .LA GENERATION NOUVELLE...   

Revenir en haut Aller en bas
 
.LA GENERATION NOUVELLE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: