~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 l'orgueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 1:20

La tête se redresse, le regard se durcit, les lèvres se pincent… Orgueil des gestes et des attitudes qui font que l’être se retranche dans un no man’s land où rien ne pénètre.
Que ne savez-vous ce que vous donne cet orgueil immodéré que vous croyez porter au pinacle !

Il y a l’orgueil des gestes, il y a l’orgueil des attitudes,
il y a l’orgueil des sentiments, il y a l’orgueil des faits.

Humble, l’Homme courbe la tête et l’échine et accepte avec reconnaissance le jugement de Dieu, par Dieu et à travers Dieu, par les créatures de Dieu et à travers les créatures de Dieu.

Orgueilleux, l’Homme rejette avec colère le jugement de Dieu et de ses créatures, le jugement en Dieu et en ses créatures.

L’orgueil est le tuteur qui aide certains à avancer.
L’orgueil est le poignard qui aide certains à se suicider en coupant les liens qui peuvent encore l’attacher aux autres.
Je blâme, car, en vérité je vous le dis, l’animal qui accepte et subit ne relève la tête que pour mieux entendre et écouter.
Seul l’Homme a ce geste de révolte.

L’orgueil est le carcan qui maintient la tête et qui empêche les yeux de se baisser.
Honte à toi, orgueilleux que rien ne peut arrêter.
Inclinez la tête et réfléchissez. Ouvrez vos cœurs et comprenez.
L’orgueil ne résiste pas à la réflexion et à la compréhension des faits.

La charité ne peut être orgueilleuse et la charité chasse l’orgueil. La simplicité du geste entraînera la simplicité du sentiment dans la douce abstraction de soi.

Efface-toi et tu seras plus brillant,
enorgueillis-toi et tu te terniras à tout jamais.

Garde l’amour des demi-teintes, des voiles qui recouvrent et enveloppent, garde l’amour de l’ombre où tu peux agir en silence et en secret pour épancher le trop-plein d’amour de ton cœur.

Offrande, tout n’est qu’offrande et l’orgueil, lui, n’est qu’exigence.
Apprenez à offrir, apprenez à ne plus exiger, à ne plus accaparer.

L’humilité offre ; l’orgueil exige, réclame, accapare…
L’orgueil est le dictateur qui veut tout prendre sans jamais donner,
l’orgueil est le poison qui veut tout détruire,
l’orgueil est le malheur de l’esprit qui ne peut plus discerner.

Humains ! en vérité je vous le dis, arrachez de vos âmes, de vos cœurs, de vos yeux ces reflets d’orgueil qui vous dégradent et vous font haïr,
arrachez de vos corps ces élans d’orgueil qui vous rabaissent.

Inclinez-vous vers ceux qui lèvent les yeux et sachez baisser les vôtres. Inclinez-vous et regardez-vous avec moins de complaisance car vous seuls ne pouvez vous juger.
Acceptez le jugement d’autrui, et si votre cœur ulcéré bondit de rage impuissante, que le calme descende en vous, car, souvenez-vous que l’humble seul pourra recevoir le cadeau de l’amour divin dans l’humilité de son acceptation.

Orgueil ! Orgueil !
Tu es la source de bien des défauts, de bien des malheurs, et le plus sûr moyen de trouver le bonheur est de t’enfouir au plus profond du néant d’une vie pour ne plus te regarder et ne plus te subir.

Allons, mes amis, relevez la tête avec douceur, levez les yeux avec tendresse, levez les mains avec humilité, et l’orgueil sera vaincu.
Gardez en vos cœurs le sentiment tendre à offrir et à partager, et la lumière sera brillante.
Foulez l’orgueil aux pieds, élevez l’humilité au rang de grandeur et vous serez surpris de voir s’ouvrir les portes fermées et de voir briller une lumière nouvelle sur une vie plus douce.

Raphaël Archange
médium : marcelle olivério
http://www.ephphata.net/Livre%20Ephphata/p175-ephphata.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 9:20

C'est un très beau message Sadban que tu as pris sur un site qui se s'est donné pour but de d'atteindre la perfection au sein d'un christianisme moderne... Belle approche... Pour ma part, je préfère l'approche spirite, mais finalement, les deux se rejoingnent sur le fond, mais s'éloignent sur la forme, ce qui est logique puisque le spirite n'est pas le christianisme... Le spiritisme nous reconnecte au message christique, mais s'éloigne du christianisme, comme de toutes les religions d'ailleurs, en ce qu'elles nous éloignent de Dieu au lieu de nous en raprocher. Reste que la grande difficulté avec l'orgueil, comme avec beaucoup de défauts, c'est que bien souvent ceux qui en sont porteur le voit chez les autres, mais rarement chez eux...

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 12:11

Non non Rayoflight,

Ephphata et ephata sont deux choses différentes Wink Ephata a été créé par l'Eglise en réaction contre le spiritisme ...

Marcelle Olivério est une médium contemporaine décédée fin des années 80. Elle a entre autres fondé SOS suicide. Elle a écrit quelques livres tels que : Ephphata, Ombres et Lumières, Quand le ciel parle ...

Elle reçoit ses messages par incorporation, clairaudiance, clairvoyance et écriture automatique ...

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 12:25

Ah ok, je n'avais pas vu la différence dans la mesure ou le site et le livre ont l'air lié...

Concernant le contenu du message reçu par Olivério, celui-ci est manifestement très emprunt de christianisme... Et, chose très étonnante, il est signé par un archange ???? Cela m'étonne dans la mesure où dans le Livre des Esprits, Allan Kardec s'interroge justement sur l'existence des anges et des démons, or, voici ce que répond l'esprit.

Q. n°128 : "Les êtres que nous appelons anges, archanges, séraphins forment-ils une catégorie spéciale d'une nature différente des autres Esprits ?"
R de l'esprit : "Non, ce sont les purs Esprits : ceux qui sont au plus haut degré de l'échelle et réunissent toutes les perfections.

Or, je trouve cela curieux qu'au XXIe siècle, un esprit éclairé, s'adressant à une médium, une spirite (?), se présente comme un archange ????

Fraternellement,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 12:39

Comme tu nous le dis toi-même, Allan Kardec, c'était au 19ème siècle ... ils ne pouvaient tout savoir ... et depuis, de nouveaux Esprits supérieurs se sont manifestés ...

Cette médium du XXème siècle, malheureusement décédée était d'un niveau spirituel très élevé, elle a consacré sa vie au service des autres, dans la gratuité et la générosité ...

Etant donné que les vibrations élevées attirent les Esprits élevés ...

Et puis, comme le dit AK, le nom donné à son guide est-il important ? Ne reconnaît-on pas l'élévation de l'Esprit qui nous parle au message délivré ?

Mais bon, ici, on s'éloigne du sujet proposé ...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 12:53

sabdan1 a écrit:
Comme tu nous le dis toi-même, Allan Kardec, c'était au 19ème siècle ... ils ne pouvaient tout savoir ... et depuis, de nouveaux Esprits supérieurs se sont manifestés ...

Certes, néanmoins, les informations données au XIXe siècle ne doivent pas être balayée d'un revers de manche, surtout lorsque des communications actuelles vont dans le même sens. Or, comme les esprits nous l'enseignent aujourd'hui encore, dans la droite ligne de ce qu'affirmait Kardec, les anges, pas plus que les démons d'ailleurs, n'existent... En revanche, ce qui est vrai, c'est que, face à des incarnés peu élevé spirituellement, les esprits élevés peuvent prendre l'apparence la plus adaptée afin de faire passer leur message, ce qui explique pourquoi certaines personne voit leur guide avec des ailes ou une auréole sur la tête...

Cela m'amène donc au second point, pourquoi un esprit supérieur aurait-il besoin de se faire appelé "archange" pour faire passer son message à une médium
sabdan1 a écrit:
d'un niveau spirituel très élevé
? Là, j'avoue que je ne comprends pas... Sauf, à admettre que le Brésil ne s'étant pas encore libéré du christianisme, cet esprit très élevé a été contraint de prendre une forme ou un titre pour signifier l'importance de son message... Après, il y a aussi une autre explication à ce phénomène, la psyché du médium qui reçoit le message. Comme nous le disent les esprits, en dehors de l'incorporation véritable, le médium exerce une influence certaine sur le message qu'il reçoit, et son inconscient traduit, parfois avec ses mots et ses concepts, la pensée de l'esprit... Mme Olivéro étant brésilienne, et très certainement de confession chrétienne, il est tout à fait normal et naturel que son message soit emprunt de christianisme et signé par un archange...

Bref, quoi qu'il en soit, au-delà de la forme, ce message est très intéressant, même si, personnellement, le ton religieux me paraît archaïque et passéiste... D'ailleurs, de quand date ce message ? De quelle année je veux dire ?

Fraternellement,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 14:27

Non, Marcelle Oliverio n'est pas brésilienne, elle est française ... et ce message date des années 80.

"Ephphata" est paru en 1982, "Quand le Ciel parle..." a été publié plus tard et d'autres livres ont suivi

En 1982, elle a été l'une des premières en France à aborder à l'antenne le grave problème du pourquoi de la vie, de la survie de l'esprit, des rapports avec le monde invisible, réhabilitant la spiritualité dans une société qui ne sait plus ou ne veut plus reconnaître la juste valeur des choses.

Sur les conseils de son Guide, elle a fondé l'Association "SOS Suicide" qui connut, une action nationale : plus de 4000 interventions par an. Un standard où une équipe de 60 bénévoles répondait 24 sur 24 aux appels désespérés, avec un numéro vert à la disposition des proches des désemparés, leur permettant de les appeler à temps pour tenter de les sauver.

"SOS Suicide" était une réponse immédiate à un appel au secours. Mais une association politisée reprit indûment leur dénomination pour bénéficier de sa notoriété.

Pour éviter une confusion inévitable, préjudiciable à leur oeuvre totalement désintéressée, ils ont décidé, la mort dans l'âme, de renoncer à cette action pourtant unique dans son fond et sa forme.

1982, elle a mis en place un audiphone qui offre 24h sur 24 à l'attention des auditeurs, des textes de l'Au-delà sur les grands thèmes de notre vie. Comme on reconnaît un arbre à ses fruits, on reconnaît un messager à ses messages.

En 1983, elle avait créé le Centre Nouveau pour la Renaissance du Spiritisme, un centre de méditation et de prières qui offrait aux participants un éclairage nouveau sur la vie et les aidait à se transcender.

A travers ses entretiens, ses interventions, ses livres, elle a essayé de redonner à la spiritualité française ses lettres de noblesse. Elle voulait que chacun de nous puisse découvrir le vrai sens de la vie et participe pleinement au renouveau des valeurs.

Amitiés

Et si on en revenait au thème du topic et au sens du message ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 14:34

Quel beau parcours de vie... Et surtout que d'actions faites en faveur de son prochain... Vu son nom, tu vois, je pensais qu'elle était brésilienne... En tout cas, beaucoup d'actions sociales à son actif... Cela fait du bien rencontrer des parcours aussi magnifique...

Concernant le message, je le trouve de toute beauté, même si je regrette son côté "religieux"... Mais, en faisant abstraction de la forme, le message de fond est de toute beauté...

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 15:46

Et dans le fond, ici, on s'en fou du nom associé... L'important étant le message lui-même.

De quoi parle t'on ici, d'orgueil.

A suivre...

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 17:32

Et bien concernant le message, je l'ai dit MAG, dans l'ensemble on ne peut qu'être séduit par sa teneur... En ce qui me concerne, je trouve que le ton général semble assez éloigné de la pensée spirite et plus proche du dogme religieux. Je prendrai un exemple, "Humble, l’Homme courbe la tête et l’échine et accepte avec reconnaissance le jugement de Dieu, par Dieu et à travers Dieu, par les créatures de Dieu et à travers les créatures de Dieu". Or, l'on nous enseigne depuis l'ère Kardécienne que précisément, qu'il s'agisse de Dieu lui-même ou de nos guides ou d'esprits supérieurs, il n'y a pas de jugement... Les guides comme les esprits supérieurs ne nous jugent pas, il observent et analysent avec nous, en délivrant information et conseil, nos errances, nos lacunes, nos erreurs, etc... Il y aurait d'autres passages encore je pourrais citer, mais je préfère poursuivre mon propos sur le fond du message lui-même...

Qu'est-ce que l'orgueil ? Selon lle dictionnaire, l'orgueil se définit comme "l'opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, que quelqu'un à de sa valeur personnelle aux dépens de la considération d'autrui", ou "un sentiment élevé de dignité". Actuellement, nous vivons dans une société dans laquelle l'orgueil de chacun se trouve exacerbé... Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui, par orgueil, par fierté mal palcée, ont un avis sur tout, souvent fondé sur rien... Jusque là me diras-tu MAG, c'est, au mieux de l'ignorance, au pire, de la bêtise... Mais l'orgueil apparaît chez ces personnes là dès lors qu'elles rencontrent quelqu'un de plus instruit quelles, quelqu'un qui va contredire leurs propos en apportant une réponse fondée sur des connaissances acquises par la lecture, notamment. Et là, l'attitude de la personne orgueilleuse n'est point l'écoute attentive de ce qui est dit, ou l'analyse de la réponse apportée, mais un sentiment de frustration ou de colère, voir de rejet... Face à la mise en évidence de la "grosse boulette" ou de la "bêtise" qu'elles ont pu dire, ce qui est notre lot à tous quotidiennement, la personne orgueilleuse, elle, se braque, se vexe, se piquée à vif, là où il n'y a bien souvent qu'instruction et compréhension à retenir...

Ainsi, il n'est pas rare aujourd'hui de voir des personnes qui, fière d'avoir acquises un minimum de connaissances dans un domaine quelconque, n'accepteront pas qu'une personne plus expérimentée, plus savante sur ce point, les contredisent... Je le vis, avec d'autres, régulièrement à l'Université, mais nous ne sommes pas les seules, combien de médecin ont l'immense privilège de recevoir un cours de médecine de la part de leur patient, ou d'avocats un cours de droit de la part de leur client... La plupart du temps, le point commun entre ces situations tient dans le fait que la personne, rarement mal intentionnée, a lu un article, une phrase, un chapitre d'un ouvrage, à partir duquel, bien qu'ignorante sur la matière de manière plus globale, en tire alors un véritable puit de science... Et, lorsque le "savant" vient contredire l'information ou essaie de faire prendre conscience à la personne qu'elle a mal compris ou mal lu l'information, voir que cette information est juste, mais trop générale pour permettre une mise en application pratique, la personne se vexe... Il n'y a rien d'autre ici que la manifestation de l'orgueil... Mais attention, il ne faudrait pas se méprendre sur mes propos, car le "savant" aussi peut se montrer orgueilleux, en profitant de son avantage du fait de son savoir pour asséner des vérités toute faite ou avoir réponse à tout.

Comment distinguer alors l'orgueilleux de l'instructeur ? L'orgueilleux n'argumente pas, il affirme sans preuve, sans exemple, sans citer ses sources, comme si il disposait de la vérité sur tout. L'instructeur argumente, preuve à l'appui, avec des exemples, et en citant toutjours ses sources, sa position. Il invite à la réflexion en apportant informations nouvelles et, débat toujours, pour faire avancer le raisonnement et l'instruction...

Voilà, grosso modo, ce que je peux dire sur l'orgueil...

Fraternellement,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 18:43

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de ce qui précède, mon guide m'a dit:

"Penser l'orgueil, c'est exercer une réflexion avant tout personnelle, qui doit se mener intérieurement,
un questionnement intime, honnête, une extériorisation objective de son propre comportement dans l'acte, comme dans la pensée, à des fins d'auto-critique évolutive.
Tout élargissement de ce jugement à autrui est, par essence, orgueil, car qui peut prétendre savoir plus,
valoir plus ?
L'autre, que nous jugeons avec rapidité et intransigeance, n'est que le reflet de nous-même.
Nous avons tous à apprendre, des incarnés comme des désincarnés, de leurs erreurs comme de leurs qualités.
Cet apprentissage est diversité; sa richesse s'obtient dans l' humilité d'un travail à jamais inachevé.
Ne confondez pas connaissance et sagesse. La première reste vaine sans la seconde.
Seule, cette dernière vous mènera vers le bonheur, celui du coeur. "

Je n'ai qu'une chose à te dire, mon ami, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 19:51

Coucou Aurélie !!!!

Ton message appelle une longue réflexion.

Toutefois, deux points me laissent perplexe...

Le premier tient au fait que ton guide nous dit que l'on ne peut penser l'orgueil que pour soi-même, car le penser envers autrui constitue un jugement... Mais, l'on peut observer les défauts d'autrui sans que cela constitue pour autant un jugement... Dire d'une personne qu'elle est colérique ou orgueilleuse n'implique pas nécessairement un jugement de la valeur de cette personne. Tu vois ce que je veux dire ou pas ?

Le second, qui est en lien avec le premier, résulte du fait que l'esprit nous dit que nous jugeons avec rapidité et instransigeance, puis nous dit que nous avons tous à apprendre des erreurs comme des qualités d'autrui, or, si l'on est apte à déterminer les qualités d'autrui, c'est que l'on peut également en déterminer les défauts ? Or, si l'on s'autorise à affirmer que telle personne à telle qualité ou telle défaut, dans les deux hypothèses, et si j'ai bien compris le raisonnement suivi par ton guide, il y a jugement.

Bref, j'ai besoin d'explications pour mieux comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 20:49

Cher Rayoflight,

dans l'esprit de ce forum, tout du moins tel que je l'ai connu, je n'entamerai avec toi aucun débat concernant ce message au risque, qu'il tourne une fois encore à la polémique, quitte à ne pas étancher ta soif d'explications, de toujours mieux comprendre.
Je crois que les messages se réfléchissent dans le temps, certes avec l'intellect comme tu sais si bien le faire, mais aussi avec la générosité du ressenti.
Je viens comme toi de recevoir ce message.
Comme les autres communications, les mots choisis sont justes et trouvent toujours leur raison d'être, du moins c'est mon avis.
Il mérite de prendre le temps de la réflexion pour le comprendre, pour voir quel sens il trouve dans notre réflexion à chacun.
Je crois donc qu'il n'existe pas une interprétation unique que l'on décelera en le décortiquant mot à mot ,
en l'interprétant rapidement et en lui prétant un sens qui n'est pas le sien.
Je te donne un exemple: il n'est aucunement question ici de juger les défauts d'autrui.
Je crois plutôt qu'il s'agit d'apprendre des erreurs commises par les uns et les autres, que certains d'ailleurs seront prêts à reconnaitre. Aucun rôle de juge. Simplement une réflexion personnelle , pas de reproches blessants.
C'est la même chose pour les qualités. On ne juge pas mais on reconnait, on apprécie.

Rayoflight, fais-moi l'amitié de prendre le temps de la vraie réflexion spirite, bienveillante et non d'emblée
critique et pour reprendre tes mots, perplexe.

Voilà tout ce que j'aurai à en dire pour le moment, consciente que le savoir donné par un guide doit trouver en mon esprit l'accueil qu'il mérite, le temps de l'intégration et de la compréhension profonde.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Jeu 4 Aoû - 21:33

Je te remercie de ta réponse,et vais prendre un temps de réflexion supplémentaire, comme tu le souhaites, ce qui me permettra très certainement d'enrichir encore ma pensée... En revanche, fais-moi l'amitié également de ne pas considérer la critique comme quelque chose de malveillant... Tu me connais bien, et tu sais que mon esprit critique n'a rien de malveillant, et qu'il manifeste simplement mon désir ardent de toujours améliorer ma compréhension du spiritisme, de toujours faire preuve de rigueuret d'esprit critique dans l'analyse des opinions, des communications, des enseignements qui nous sont donnée, comme nous l'a enseigné le maître, et ainsi d'en faire profiter ceux qui nous lise ici chaque jour...

Amitiés,


Dernière édition par rayoflight le Jeu 4 Aoû - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Ven 5 Aoû - 0:26

Merci Aurélie,

magnifique le message de ton guide ...

j'en ai les larmes aux yeux ... et oui, tous les jours je me remets en question et je me demande si je ne suis pas orgueilleuse en pensant telle ou telle chose, en posant tel ou tel acte ...

l'orgueil est un sentiment tellement perfide qu'il s'insinue en nous en flattant notre égo ... et une fois qu'il a réussi à pousser la porte de notre coeur, nos yeux se voilent, nos oreilles se ferment et nous n'entendons plus les pleurs de notre guide qui essaie de nous tendre la main en vain.

Merci pour ce message magnifique

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 40
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: l'orgueil    Ven 5 Aoû - 16:11

Trés juste ce message Aurélie.... pour moi dès l'instant que tu n'est pas humble de toi ou de quelque chose que tu possède, tu es orgueilleux.... les bouddhistes disent que tout ce qui nous entoure est éphémère et aura une fin un jour, pas notre esprit, c'est pour ça qu'il faut s’attacher le moins possible aux choses matérielles, car point humble et sage le matérialisme.
Revenir en haut Aller en bas
bigoudene
membre fidèle & actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : NORD
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: l'orgueil    Dim 7 Aoû - 9:53

Bonjour Aurélie,

Joli message très profond que tu nous as mis là... preuve, une fois de plus, de ta sagesse ! Je rejoins parfaitement ce que dit Louik : " dès l'instant que tu n'est pas humble de toi ou de quelque chose que tu possède, tu es orgueilleux.... " . S'améliorer sans cesse pour ne pas s'attacher à tout ce qui est bassement matériel mais qui pourtant fait partie de notre quotidien et dont nous avons besoin pour ne pas vivre "hors société". Pour moi, là encore se pose la question du Choix, vivre avec les normes posées par la société ou vivre en écoutant son coeur et ses convictions profondes ?
Je vais me poser un peu plus sur ton message Aurélie, il me fait beaucoup réfléchir.
Je t'embrasse,
Bigoudène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'orgueil    Lun 8 Aoû - 11:06

Merci à tous,
Vos témoignages me réconfortent beaucoup plus que vous ne pouvez le penser.

Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 40
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: l'orgueil    Lun 8 Aoû - 12:54

C'est sur que c'est illusoire que de renoncer à tout dans notre société..... on est bien obligé de vivre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'orgueil    

Revenir en haut Aller en bas
 
l'orgueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: COMMUNICATIONS SPIRITES-
Sauter vers: