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 L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?

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anne
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MessageSujet: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Mar 23 Aoû - 22:31

Être Spirite

L'homme de bien.

Le véritable homme de bien est celui qui pratique la loi de justice, d'amour et de charité dans sa plus grande pureté. S'il interroge sa conscience sur ses propres actes, il se demande s'il n'a point violé cette loi ; s'il n'a point fait de mal ; s'il a fait tout le bien qu'il a pu ; s'il a négligé volontairement une occasion d'être utile ; si nul n'a à se plaindre de lui ; enfin s'il a fait à autrui tout ce qu'il eût voulu qu'on fît pour lui.

Il a foi en Dieu, en sa bonté, en sa justice et en sa sagesse ; il sait que rien n'arrive sans sa permission, et il se soumet en toutes choses à sa volonté.

Il a foi en l'avenir ; c'est pourquoi il place les biens spirituels au-dessus des biens temporels.

Il sait que toutes les vicissitudes de la vie, toutes les douleurs, toutes les déceptions, sont des épreuves ou des expiations, et il les accepte sans murmures.
L'homme pénétré du sentiment de charité et d'amour du prochain fait le bien pour le bien, sans espoir de retour, rend le bien pour le mal, prend la défense du faible contre le fort, et sacrifie toujours son intérêt à la justice.

Il trouve sa satisfaction dans les bienfaits qu'il répand, dans les services qu'il rend, dans les heureux qu'il fait, dans les larmes qu'il tarit, dans les consolations qu'il donne aux affligés. Son premier mouvement est de penser aux autres avant de penser à lui, de chercher l'intérêt des autres avant le sien propre. L'égoïste, au contraire, calcule les profits et les pertes de toute action généreuse.

Il est bon, humain et bienveillant pour tout le monde, sans acception de races ni de croyances, parce qu'il voit des frères dans tous les hommes.

Il respecte en autrui toutes les convictions sincères, et ne jette point l'anathème à ceux qui ne pensent pas comme lui.

En toutes circonstances la charité est son guide ; il se dit que celui qui porte préjudice à autrui par des paroles malveillantes, qui froisse la susceptibilité de quelqu'un par son orgueil et son dédain, qui ne recule pas à l'idée de causer une peine, une contrariété, même légère, quand il peut l'éviter, manque au devoir de l'amour du prochain, et ne mérite pas la clémence du Seigneur.

Il n'a ni haine, ni rancune, ni désir de vengeance ; à l'exemple de Jésus, il pardonne et oublie les offenses, et ne se souvient que des bienfaits ; car il sait qu'il lui sera pardonné comme il aura pardonné lui-même.

Il est indulgent pour les faiblesses d'autrui, parce qu'il sait qu'il a lui-même besoin d'indulgence, et se rappelle cette parole du Christ : Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre.

Il ne se complaît point à rechercher les défauts d'autrui ni à les mettre en évidence. Si la nécessité l'y oblige, il cherche toujours le bien qui peut atténuer le mal.

Il étudie ses propres imperfections, et travaille sans cesse à les combattre. Tous ses efforts tendent à pouvoir se dire le lendemain qu'il y a en lui quelque chose de mieux que la veille.

Il ne cherche à faire valoir ni son esprit, ni ses talents aux dépens d'autrui ; il saisit, au contraire, toutes les occasions de faire ressortir ce qui est à l'avantage des autres.

Il ne tire aucune vanité ni de sa fortune, ni de ses avantages personnels, parce qu'il sait que tout ce qui lui a été donné peut lui être retiré.

Il use, mais n'abuse point des biens qui lui sont accordés, parce qu'il sait que c'est un dépôt dont il devra compte, et que l'emploi le plus préjudiciable qu'il en puisse faire pour lui-même, c'est de les faire servir à la satisfaction de ses passions.

Si l'ordre social a placé des hommes sous sa dépendance, il les traite avec bonté et bienveillance, parce que ce sont ses égaux devant Dieu ; il use de son autorité pour relever leur moral, et non pour les écraser de son orgueil ; il évite tout ce qui pourrait rendre leur position subalterne plus pénible.

Le subordonné, de son côté, comprend les devoirs de sa position, et se fait un scrupule de les remplir consciencieusement. (Ch. XVII, nº 9.)

L'homme de bien, enfin, respecte dans ses semblables tous les droits que donnent les lois de la nature, comme il voudrait qu'on les respectât envers lui.

Là n'est pas l'énumération de toutes les qualités qui distinguent l'homme de bien, mais quiconque s'efforce de posséder celles-ci est sur la voie qui conduit à toutes les autres.

Les bons spirites.

Le spiritisme bien compris, mais surtout bien senti, conduit forcément aux résultats ci-dessus, qui caractérisent le vrai spirite comme le vrai chrétien, l'un et l'autre ne faisant qu'un. Le spiritisme ne crée aucune morale nouvelle ; il facilite aux hommes l'intelligence et la pratique de celle du Christ, en donnant une foi solide et éclairée à ceux qui doutent ou qui chancellent.

Mais beaucoup de ceux qui croient aux faits des manifestations n'en comprennent ni les conséquences ni la portée morale, ou, s'ils les comprennent, ils ne se les appliquent point à eux-mêmes. A quoi cela tient-il ? Est-ce à un défaut de précision de la doctrine ? Non, car elle ne contient ni allégories, ni figures qui puissent donner lieu à de fausses interprétations ; son essence même est la clarté, et c'est ce qui fait sa puissance, parce qu'elle va droit à l'intelligence. Elle n'a rien de mystérieux, et ses initiés ne sont en possession d'aucun secret caché au vulgaire.

Faut-il donc, pour la comprendre, une intelligence hors ligne ? Non, car on voit des hommes d'une capacité notoire qui ne la comprennent pas, tandis que des intelligences vulgaires, des jeunes gens même à peine sortis de l'adolescence, en saisissent avec une admirable justesse les nuances les plus délicates. Cela vient de ce que la partie en quelque sorte matérielle de la science ne requiert que des yeux pour observer, tandis que la partie essentielle veut un certain degré de sensibilité qu'on peut appeler la maturité du sens moral, maturité indépendante de l'âge et du degré d'instruction, parce qu'elle est inhérente au développement, dans un sens spécial, de l'Esprit incarné.

Chez quelques-uns, les liens de la matière sont encore trop tenaces pour permettre à l'Esprit de se dégager des choses de la terre ; le brouillard qui les environne leur dérobe la vue de l'infini ; c'est pourquoi ils ne rompent facilement ni avec leurs goûts, ni avec leurs habitudes, ne comprenant pas quelque chose de mieux que ce qu'ils ont ; la croyance aux Esprits est pour eux un simple fait, mais ne modifie que peu ou point leurs tendances instinctives ; en un mot, ils ne voient qu'un rayon de la lumière, insuffisant pour les conduire et leur donner une aspiration puissante, capable de vaincre leurs penchants. Ils s'attachent aux phénomènes plus qu'à la morale, qui leur semble banale et monotone ; ils demandent aux Esprits de les initier sans cesse à de nouveaux mystères, sans se demander s'ils se sont rendus dignes d'être mis dans les secrets du Créateur. Ce sont les spirites imparfaits, dont quelques- uns restent en chemin ou s'éloignent de leurs frères en croyance, parce qu'ils reculent devant l'obligation de se réformer eux-mêmes, ou bien ils réservent leurs sympathies pour ceux qui partagent leurs faiblesses ou leurs préventions. Cependant l'acceptation du principe de la doctrine est un premier pas qui leur rendra le second plus facile dans une autre existence.

Celui que l'on peut, avec raison, qualifier de vrai et sincère spirite, est à un degré supérieur d'avancement moral ; l'Esprit qui domine plus complètement la matière lui donne une perception plus claire de l'avenir ; les principes de la doctrine font vibrer en lui des fibres qui restent muettes chez les premiers ; en un mot, il est touché au coeur ; aussi sa foi est-elle inébranlable. L'un est comme le musicien qui s'émeut à certains accords, tandis qu'un autre n'entend que des sons. On reconnaît le vrai spirite à sa transformation morale, et aux efforts qu'il fait pour dompter ses mauvaises inclinations ; tandis que l'un se complaît dans son horizon borné, l'autre, qui comprend quelque chose de mieux, s'efforce de s'en détacher, et il y parvient toujours quand il en a la ferme volonté.

Extrait du livre "L'evangile selon le Spiritisme", Chapitre XVII
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Mar 23 Aoû - 22:41

Tiens ? on est en train de (re)lire le même livre lol!
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Mer 24 Aoû - 10:05

Merci beaucoup Anne,

Je vais vous suivre en m'y replongeant.

Je suis toujours étonnée qu'en si peu de lignes, tout soit dit...
car si nous suivions tout ce qui est écrit ici le monde en serait transformé !

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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Mer 24 Aoû - 12:10

Oui, merci Anne pour ce texte que tu nous fais passer.

Et oui, tout est dit, si bien dit...

Je me dis que ce qui est dit dans ce ce texte aurait pu être mis aussi dans la suite de la nouvelle charte du forum ( Lien ; Charte du forum) que j'ai posé, car cela aiderai dans le sens du bien, ainsi que dans la remise en question personnelle quelque fois utile et salutaire.

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Dernière édition par MAG (admin) le Lun 12 Déc - 20:04, édité 1 fois
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anne
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Mer 24 Aoû - 14:07

Inutile de me remercier c'est normal quant on peut mettre un texte intéressant ou aider

oui on a du boulot !! ( moi la 1ere):

"Il étudie ses propres imperfections, et travaille sans cesse à les combattre. Tous ses efforts tendent à pouvoir se dire le lendemain qu'il y a en lui quelque chose de mieux que la veille."

Enfin faut bien se dire que c'est en recommençant et encore recommençant son travail qu'on finit par y arriver !!

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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Lun 12 Déc - 13:53

Bonjour à tous,

Pour compléter le sujet sur l'éducation proposé par Mag, rappellons-nous ce que doit être un bon spirite.

reprises du texte initial :

-Le véritable homme de bien est celui qui pratique la loi de justice, d'amour et de charité dans sa plus grande pureté...

- L'homme pénétré du sentiment de charité et d'amour du prochain fait le bien pour le bien, sans espoir de retour, rend le bien pour le mal...

-Il est bon, humain et bienveillant pour tout le monde, sans acception de races ni de croyances, parce qu'il voit des frères dans tous les hommes...

- Il étudie ses propres imperfections, et travaille sans cesse à les combattre. Tous ses efforts tendent à pouvoir se dire le lendemain qu'il y a en lui quelque chose de mieux que la veille...

Pour ce dernier point relevé dans le texte, je vous mets mon ressenti car c'est un long parcours qui s'est opéré en moi depuis trois ans mais ô combien salutaire. Petit à petit, de jour en jour, nous y trouvons de nouveaux repères d'amélioration, d'évaluation et d'élévation en nous-même. Nos colères s'apaisent, nos animiosités et rancoeurs s'estompent. Nos rapports envers les autres s'améliorent. Nous supportons mieux les épreuves et celles des autres en nous disant que c'est leur chemin de vie et nous ne les accompagnons plus dans la douleur, la tristesse ou le doute, qu'ils éprouvent eux-même, mais dans l'amour et la bienveillance.

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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Lun 12 Déc - 20:07

C'est pourquoi j'ai changé la petite maxime en page d'accueil pour celle-ci :

Hors la charité point de salut. Hors la charité point de vrais spirites. (A. Kardec)
(à suivre Wink ...)

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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Jeu 15 Déc - 19:09

Parce que c’est dans la doctrine du spiritisme que j’ai trouvé une conception de la vie, une explication de notre existence et de notre destinée, une morale qui m’ont donné pleinement satisfaction sous tous ces rapports ; c’est elle qui a supprimé chez moi toute crainte de la mort, qui m’a fait comprendre le bonheur et comment y arriver ; c’est par elle que j’ai reçu les plus plausibles des réponses aux questions : Pourquoi la vie ? Que sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Et puis, je dois préciser aussi que j’ai eu des preuves de la réalité des faits que j’avance, lesquels m’ont conduit à conclure que c’est dans le spiritisme que se trouve la plus grande partie du peu de vérité qu’il est permis aux humains de connaître pendant leur vie matérielle.

Donc, comme vous et comme d'autres, j'ai été amenée à me poser de sérieuses questions face à certain " phénomènes " que j'ai pu voir, entendre ou vivre, tout simplement. Questions auxquelles je souhaitais trouver des réponses et réponses que je n'arrivais pas à trouver dans l'étude seule des religions ou même de la philosophie dite spiritualiste et même si tout cela m'a sans aucun doute aidé et apporté une certaine compréhension, le coté métaphorique des écrits religieux ne satisfaisait qu'à moitié mes interrogations. Et interrogations qui ont été comblées par l'information, la connaissance spirite qui pour moi répondait là clairement à bien des questionnements dans ce domaine.

Être spirite c'est " être " en pleine conscience... Être en pleine conscience que nos propres actions, que nos propres pensées ont des répercutions plus grandes que l'on ne pouvait le croire, elles sont actions dans ce monde. Et le moins que l'on pusse faire ayant compris un temps soit peu le spiritisme c'est d'être plus aimant, plus à l'écoute de l'autre, d'être tout simple moins égoïste, moins orgueilleux.

Un bon spirite ? C'est donc déjà avoir cette conscience que chacun de nos actes, que chacune de nos pensées portent en elles le germe d'un avenir meilleurs, ou pas ! Si bon spirite il peut être, il est dans cette immense importance qui celle d'Aimer, d'apprendre à aimer, même celui que l'on regarderait comme mauvais, encore plus celui que l'on regarderait comme mauvais, il est encore dans l'appaisement de nos colères comme de nos tristesses. C'est encore donner de soi, c'est ce battre pour le mieux, c'est ne pas ce décourager face à l'adversité, face à l'atrocité d'un monde encore trop peu évolué, c'est garder espoir, garder foi en un avenir possible et meilleurs, et c'est être acteur chaque jour ici bas.

Jésus n'a t'il pas donner la voie en nous disant, "aimez vous les uns les autres" ou encore, "que celui qui n'a jamais pécher jeté la première pierre"

Alors je suis spirite parce que j'essaye d'aimer, parce que j'essaye d'écouter, parce que je m'efforce d'être plus tolérante face à ceux qui ne sont pas comme moi et parce que j'ai décidé d'avoir une part active pour la cause en laquelle je crois plus que tout !

Mais je sais n'être que bien imparfaite. Je subis moi-même les conséquences de mes propres défauts, de mes propres imperfections, et cela sont une de mes batailles, cela est ma propre peine et je ne peux en accuser personne d'autre que moi-même. Je sais n'être qu'une petite goutte dans la multitude de ceux qui ce battent pour le mieux et je me dois de garder l'humilité en moi, je me dois de combattre mon propre égocentrisme, mon propre égoïsme.

Enfin tout ce que je souhaite, c'est être un bon spirite, sans savoir si vraiment je réussis à cela. Mais ma conviction, ma foi, ma force et mon abnégation sont mes fidèles fondations et je ne cesserais jamais de me battre pour le mieux, pour la conscience, pour l'amour, pour la tolérance, et pour la savoir et la compréhension spirite partagée. Et quand la dernière heure aura sonnée, je saurais si cette vie à pu être profitable pour moi comme pour d'autre...
I love you

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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Ven 16 Déc - 21:21

Salut Anne

Hé bien on est lon qd meme!!! allez au boulot.....
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Jeu 5 Jan - 20:15

T'inquiètes pas Loïk, je crois que nous sommes tous bien loin de la perfection exprimée plus haut, mais nous sommes tous ici lancé sur le chemin celle ci, cela même si nous avons bien conscience que nous n'y sommes pas arrivé encore et que le travail est et sera encore long, nous pouvons dire qu'il est engagé.
Wink

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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Jeu 23 Fév - 8:15

Extrait du Livre: « Apprendre à faire face aux crises » – Wanderley Pereira

Être spirite n'est être un religieux ; c'est être chrétien.

Ce n'est pas exhiber une croyance ; c'est vivre intensément la foi sincère.

Ce n'est pas avoir une religion spéciale ; c'est retenir une grave responsabilité

Ce n'est pas dépasser le prochain ; c'est se dépasser à soi-même.

Ce n'est pas construire des temples de pierre ; c'est transformer son cœur dans un temple éternel.

Être spirite n'est pas seulement accepter la réincarnation ; c'est la comprendre comme une manifestation de la Justice Divine et chemin naturel pour la perfection.



Ce n'est pas seulement se communiquer avec les Esprits, parce que tous indistinctement se communiquent, même sans le savoir ; c'est se communiquer avec les bons Esprits pour s'améliorer et aider les autres à s'améliorer aussi.

Être spirite n'est pas seulement consommer les œuvres spirites pour obtenir connaissance et culture ; c'est transformer les livres, les messages, dans des leçons vivantes pour le changement de soi-même.

« Être » sans « vivre » c’est la même chose que « dire » sans « faire ».

Être spirite n'est pas s'interner dans le Centre Spirite, en fuyant le monde pour ne pas subir la tentation ; c'est coexister avec toutes les situations à l’extérieur du centre, sans se modifier comme spirite, comme chrétien.

Le spirite conscient est spirite dans le temple, à la maison, sur la rue, au trafic, dans une file, au téléphone, seul ou au milieu de la foule, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et dans la maladie.

Être spirite n'est pas être différent ; c'est être exactement égal à tous, parce que tous sont égaux devant Dieu.

Ce n'est pas se montrer « bon » ; c'est prouver à soi-même son effort pour être bon, parce qu'être bon doit être un état normal de l'homme conscient.

Anormal c’est ne pas être bon.

Être spirite ce n'est pas guérir quelqu’un ; c'est contribuer pour que ce quelqu'un travaille sa propre cure.

Ce n'est pas transformer le malade dans un subordonné des pouvoirs présumés des autres ; c'est lui apprendre à faire confiance aux pouvoirs de Dieu et à ses propres pouvoirs qui sont dans sa volonté sincère et persévérante.

Être spirite n'est pas se consoler à recevoir ; c'est être heureux à donner, parce que par les lois naturelles de la vie, « c’est plus bienheureux celui qui donne que celui qui en reçoit ».

Ce n'est pas attendre que Dieu descende jusqu'où nous sommes ; c'est monter à la rencontre de Dieu, en s'élevant moralement et en s'efforçant pour s’améliorer toujours.

Ceci est être spirite.

Avec les bénédictions de Jésus, notre Maître.

http://bruxelles.cesak.org/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=13
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Lun 5 Mar - 23:24

oui ! "c'est être heureux à donner"

Paulo, j'ai du le lire déjà car je me rappelais des deux derniers vers.

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bigoudene
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Jeu 8 Mar - 14:55

Merci Paulo, tu m'as ramené quelques années en arrière... J'avais étudié ce texte en philo et j'avais un regard sur ces lignes totalement opposée au message que j'en tire aujourd'hui !
Comme il est bon d'avoir un regard neuf sur ce que l'on a déjà lu !!!!!
Amitiés,

bigoudène
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Paulo
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Ven 9 Mar - 14:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis content de savoir que tout le monde a apprécié ce poème de Rudyard Kipling, un magnifique écrivain britannique.

A vrai dire, c’est un poème très utilisé dans les études de la littérature anglaise ou bien de philo comme s’en souvient Bigoudène. C’est pour cela aussi que Planète s’en souvient vaguement ; certainement, elle l’a déjà étudié dans un cours quelconque pendant sa vie d’étudiante.

Pour moi, c’est un poème qui m’a beaucoup touché dès la première fois que je l’ai lu. C’est une belle expression de l’Amour paternel / maternel et qui valorise les préceptes moraux, la principale richesse qu’un père et une mère peuvent léguer à leurs enfants.

Amitiés,
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anne
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Sam 10 Mar - 13:04

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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Sam 10 Mar - 15:16

c'est le texte de la vidéo publiée par Anne ... Merci Anne Wink
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   Sam 10 Mar - 15:33

Autant pour moi,je n'avais pas visionné la vidéo. Quoi qu'il en soit merci à Anne également Very Happy
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MessageSujet: Re: L'homme de bien ou qu'est ce qu'un bon spirite ?   

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