~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Ces questions sur l'après...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beyond
Nouveau posteur


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Ces questions sur l'après...   Mar 1 Nov - 19:04

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit dans la partie « présentation », je suis intéressée par le phénomène spirite, la réincarnation, l’invisible.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous peuvent éclairer ma lanterne sur les points suivants :

- Pour ce qui est des apparitions (lors de séances ou autres : exemple témoignages de gens qui disent apercevoir des formes blanches, ou des personnes défuntes), comment peut-on être certains qu’il ne s’agit pas d’images qui nous viennent du passé ? La personne qui signale avoir vu déambuler une dame blanche dans un parc, ou avoir aperçu sa grand-mère qui lui souriait ne capte-t-elle pas « tout simplement » les images d’avant qui pourraient être imprimées dans « le temps ». Parfois, je me demande si tous nos déplacements ne s’inscrivent pas dans des dimensions autres.
- J’ai un peu la même question concernant les témoignages de défunts qui s’adresseraient à des gens. Est-ce que ne sont pas captées par le médium via une photo des informations, des mots qui étaient ceux de la personne ? Comme une voyance en quelque sorte.

Je n’arrive pas bien à situer le « possible » entre spiritisme et réincarnation : Je ne comprends pas comment le défunt (son âme) peut être là, continuant dans un autre monde (d’où il s’exprime éventuellement pour ceux qui l’entendent) et comment il se fait qu’il est susceptible d’être réincarné « simultanément ». Exemple : beaucoup de gens vont nous dire qu’ils ont eu la manifestation de tel ou tel personnage illustre historique décédé (mais ça peut être aussi un inconnu) mais on va nous dire parallèlement que le personnage est actuellement réincarné dans tel ou tel individu… Si la réincarnation est le chemin, on ne devrait plus avoir de contact possible avec les défunts au bout d’un certain temps puisque leur âme serait réincarnée et donc plus « disponible » dans l’autre monde, non ?

- Autre point, je lisais un article dans la presse cette semaine où l’on rappelle qu’un médecin Hôpital de Sarlat, le chef de service anesthésie, qui s’occupe des gens en fin de vie a placé, à l’hôpital, un paquet cadeau dans une zone non accessible aisément et il attend pour l’instant qu’un patient qui dirait être sorti de son corps puisse ensuite révéler ce qu’il voit dans ce paquet ou un petit ordinateur portable mentionne un message qui change régulièrement. On part donc du principe dans ce test que si les gens sortent de leur corps et peuvent voir à travers les murs, les objets, des patients devraient pouvoir narrer ensuite ce qu’ils ont vu. Or, pour le moment, personne n’a pu dire ce qu’il en est de cet élément caché… Et je crois que l’essai a débuté il y a au moins 2 ans (à confirmer). Cela me chagrine beaucoup car je pense que ce type d’infos permettrait effectivement d’avoir de vraies preuves d’une NDE.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses... Pas de nécessité de répondre à tout... Cela fait si longtemps que j'ai ces "?" qu'ils peuvent durer encore un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Mar 1 Nov - 22:48

Bonsoir Beyond,

as-tu lu le livre des Esprits et le livre des médiums d'Allan Kardec ? je pense que tu trouveras beaucoup de réponses dans ces livres ...

je ne répondrais pas à tous les points mais seulement à quelques-uns ...

Citation :
Si la réincarnation est le chemin, on ne devrait plus avoir de contact possible avec les défunts au bout d’un certain temps puisque leur âme serait réincarnée et donc plus « disponible » dans l’autre monde, non ?

étant donné que durant le sommeil notre esprit rejoint d'autres esprits (incarnés ou désincarnés) il est donc possible d'avoir des manifestations d'un esprit réincarné Wink

en ce qui concerne les nde ... le docteur pierre moody et beaucoup de scientifiques se sont penchés sur la question ... il y a un topic à ce sujet dans le forum ... tu y trouveras des témoignages et des réponses ...

certains patients ont même donné le numéro gravé sous la table d'opération ... les médecins eux-mêmes ignoraient qu'il y avait un numéro gravé à cet endroit ...

je pense que si le médecin en question n'a pas encore eu de réponse c'est peut-être parce que "quel serait l'intérêt pour l'âme d'aller voir ce cadeau ou cet ordinateur ?" et puis, peut-être aussi parce que les esprits ne veulent pas prouver la véracité de ces nde Wink

voici mon avis personnel sur ces questions ... il n'engage que moi bien sûr Wink

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
beyond
Nouveau posteur


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Mer 2 Nov - 9:42

Bonjour Sabdan,

J'ai lu divers ouvrages (Dr Moody notamment) mais pas Allan kardec.
Je connais Allan Kardec de réputation car il est fort célèbre. Je pense lire ce que tu me conseilles prochainement.

J'ai toujours du mal à comprendre la rencontre avec des esprits réincarnés. Disons que pour moi, pour ma compréhension, Si Monsieur X décédé imaginons en Janvier 1850 est réincarné dans l'année qui suit, je ne comprends pas comment je pourrais encore m'adresser à son esprit de "Monsieur X" puisque celui-ci a intégré un autre corps. Une pièce manque à mon puzzle.

Je comprends ce que tu dis sur l'intérêt ou non intérêt de fournir des preuves. Mais, hélas, nous savons tous comment cela se passe dans nos sociétés : on va nous dire :"ok depuis 10 ans personne n'est allé voir dans la boîte mais ce n'est pas plus intéressant de regarder la plaque sous la table ou d'écouter le dialogue des infirmières". Le fugace n'est jamais pris vraiment en considération, il est toujours demandé du probant, reproductible.
Mes questions reflètent juste ce qui se dit en général quand on aborde le sujet.

Je resterai bien sûr attentive à tous commentaires sur ce post. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Mer 2 Nov - 11:10

Bonjour et bienvenue à toi Beyond !

Comme Sabdan, je te conseille de lire Allan Kardec. Ses oeuvres répondent à toutes les questions légitimes que l'on peut se poser, réponses données par les esprits eux-mêmes !

En ce qui concerne ta question sur la communication avec un esprit réincarné: Livre des esprits, livre II Chap VIII:

400. L'Esprit incarné demeure-t-il volontiers sous son enveloppe corporelle ?
" C'est comme si tu demandais si le prisonnier se plaît sous les verrous. L'Esprit incarné aspire sans cesse à la délivrance, et plus l'enveloppe est grossière, plus il désire en être débarrassé. "

401. Pendant le sommeil, l'âme se repose-t-elle comme le corps ?
" Non, l'Esprit n'est jamais inactif. Pendant le sommeil, les liens qui l'unissent au corps sont relâchés, et le corps n'ayant pas besoin de lui, il parcourt l'espace, et entre en relation plus directe avec les autres Esprits. "

Visites spirites entre personnes vivantes.

413. Du principe de l'émancipation de l'âme pendant le sommeil, il semble résulter que nous avons une double existence simultanée : celle du corps qui nous donne la vie de relation extérieure, et celle de l'âme qui nous donne la vie de relation occulte ; cela est-il exact ?
" Dans l'état d'émancipation la vie du corps cède à la vie de l'âme ; mais ce ne sont pas, à proprement parler, deux existences ; ce sont plutôt deux phases de la même existence, car l'homme ne vit pas doublement. "

414. Deux personnes qui se connaissent peuvent-elles se visiter pendant le sommeil ?
" Oui, et beaucoup d'autres qui croient ne pas se connaître se réunissent et se parlent. Tu peux avoir, sans t'en douter, des amis dans un autre pays. Le fait d'aller voir, pendant le sommeil, des amis, des parents, des connaissances, des gens qui peuvent vous être utiles, est
tellement fréquent, que vous l'accomplissez vous-mêmes presque toutes les nuits. "

415. Quelle peut être l'utilité de ces visites nocturnes, puisqu'on ne s'en souvient pas ?
" Il en reste ordinairement une intuition au réveil, et c'est souvent l'origine de certaines idées qui viennent spontanément sans qu'on se les explique, et qui ne sont autres que celles que l'on a puisées dans ces entretiens. "

416. L'homme peut-il provoquer les visites spirites par sa volonté ? Peut-il, par exemple, dire en s'endormant : Cette nuit je veux me rencontrer en Esprit avec telle personne, lui parler et lui dire telle chose ?
" Voici ce qui se passe. L'homme s'endort, son Esprit se réveille, et ce que l'homme avait résolu, l'Esprit est souvent bien loin de le suivre, car la vie de l'homme intéresse peu l'Esprit quand il est dégagé de la matière. Ceci est pour les hommes déjà assez élevés, les autres passent tout autrement leur existence spirituelle ; ils s'adonnent à leurs passions ou restent dans l'inactivité. Il peut donc se faire que, selon le motif qu'on se propose, l'Esprit aille visiter les personnes qu'il désire ; mais de ce qu'il en a la volonté étant éveillé, ce n'est pas une raison pour qu'il le fasse. "

417. Un certain nombre d'Esprits incarnés peuvent-ils se réunir ainsi et former des assemblées ?
" Sans aucun doute ; les liens de l'amitié, anciens ou nouveaux, réunissent souvent ainsi divers Esprits heureux de se trouver ensemble. "


J'espère que ces quelques points pourront t'éclairer:
Incarnés, rien n'empêche notre vie spirituelle, notamment pendant le sommeil; Dégagé du corps physique, notre esprit reprend alors toutes ses qualités naturelles, les mêmes que celles des désincarnés.
Rien n'empêche alors qu'il vienne se communiquer par le biais d'un médium.


Je te recommande le site de "L'encyclopédie spirite" qui propose tous les ouvrages spirites en téléchargement gratuit, ainsi que de nombreux articles, fiche de lecture, biographies, etc...
Pour le Livre des Esprits :http://www.spiritisme.net/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=20&Itemid=14

Au plaisir de te lire .
Revenir en haut Aller en bas
beyond
Nouveau posteur


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Mer 2 Nov - 21:41

Je te remercie, Aurélie, de me donner ces pistes.
Je vais télécharger les documents en question, il me manquait sans doutes ces pièces pour avoir une approche plus cohérente.
J'aurai l'occasion de revenir à un autre moment et sur une autre partie du forum sur les rêves puisque ces extraits les évoquent car il m'arrive parfois des choses "originales"... Rien de renversant mais c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Mer 2 Nov - 21:56

bonsoir bayon,

Je te joins également le site du centre spirite Allan Kardec de Lyon où tu t rouveras aussi le livre des esprits et celui des médiums à télécharger ainsi que d'autres revues spirites et d'autres auteurs.

http://spirite.free.fr/telechargement.htm

N'hésite pas à nous dire si ces oeuvres t'ont aidées à répondre à tes questionnements sur l'après-vie.

Au plaisir de te lire.

Revenir en haut Aller en bas
beyond
Nouveau posteur


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Dim 6 Nov - 13:44

Merci, Planète.
J'ai justement commencé à regarder hier ce site "centre spirite allan Kardec"... Nos esprits se rencontrent Wink
J'envisage d'ailleurs de me rendre en ce centre. Je vois qu'il y en a plusieurs à Lyon (+banlieue) mais je ne sais ce qui les distingue les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Lun 7 Nov - 19:08

Je ne souhaite pas être répétitive vis-à-vis de la recommandation de lecture des livres d'Allan Kardec qui t'ont déjà étés donnés et que nous donnons régulièrement, mais je ne peux tout de même que me joindre à ces bons conseils de bonne connaissance et de bonne compréhension spirite.

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice des réponses déjà évoquées, et sur ton premier questionnement, je pense que ta question est très perspicace et que tu fais bien de la poser ici.
Quand tu te poses la question de savoir si l'on vois dans ces apparitions et dans l'exemple que tu donnes plutôt "sa grand-mère" ou une réminiscence d'un passé qui serait alors comme imprimé dans notre présent, il peut être oui quelque fois difficile de savoir si ce sera l'un ou l'autre. Alors deux solutions dans ce cas là et pour le savoir ; soit l'on est accompagné d'un médium dit opérationnel qui sera lui à même de faire le distinguo entre l'apparition réel d'un Esprit qui voudrait se montrer cela pour telle ou telle raison, soit qu'il s'agit là d'une image résurgente du passé. Les deux interprétations étant possiblent il pourra être délicat pour les novices d'en avoir la certitude de l'une ou de l'autre.
Pour le fait que des médiums puissent capter des mots, des phrases ou des témoignages plus précis via une photo qui leur est donnée, cela est oui possible qu'il capte certaines informations prononcées par la personne de son vivant. Le médium dans ce cas là perçoit, entend, voit ou ressent les mots, les phrases, ou le témoignage que cet Esprit désir faire passer.

Pour ta seconde question sur le fait qu'une personne réincarnée puisse ou pas ce communiquer, la réponse du livre des Esprits apportées par Aurélie te donnera déjà une certaine compréhension du possible de ce fait. Nous comprenons dans cette réponse que l'être est avant tout un Esprit et qu'en tant qu'Esprit les frontières matérielles sont bien-évidemment moins rédhibitoires. Cela étant, il faut tout de même bien reconnaître qu'une personne réincarnée aura plus de difficulté à ce communiquer par le simple fait qu'elle est réincarnée et qu'elle est peut-être à l'instant de la demande en communication en état d'éveil et peut être occuper à des taches usuelles quotidiennes. Mais si nous avons que la communication avec une personne déjà réincarnée est possible, cela reste assez compliqué de ce mettre en face dans un moment commun de communication purement spirite et médiumnique cela pour les raisons ici évoquées. Compliqué mais donc pas impossible, car nous comprenons dans les réponses données plus haut que l'Esprit chaque nuit vit certain instant de décorporation où il rejoint durant quelque moments variables les sphères de l'éther ; c'est à ce moment là, en générale, que les rencontres sont possibles entre une personne qui serait réincarnée et l'autre personne. Tu as donc raison Beyond de relever le fait de la disponibilité de l'être pour la communication, cela qu'il soit réincarné ou pas d'ailleurs. Car si la communication spirite n'est plus à démontrer, il faut savoir que tous n'ont pas ni la disponibilité, ou peut être également ni l'autorisation de répondre à la demande de la communication.

Pour ton troisième questionnement, je ne connais pas l'expérience dont tu parles et ne peux donc pas t'en donner un avis objectif. As-tu un lien qui pourrait nous faire connaître cette expérience ?
Mais ce que l'on peut dire par contre, c'est que là aussi, la décorporation (ou le voyage astral selon le terme employé) et cela pendant des opérations ou pour des personnes en état de coma par exemple, n'est là aussi plus à prouver ou du moins, qui ont pu être prouver et démonter. Combien de témoignages de personnes expliquent suite à une opération sous anesthésie générale avoir vu soit les médecins faire leur travail, narrer leurs dires et également pour d'autres personnes avoir visiter les lieux extérieurs à la salle d'opération et en décrire précisément les installations sans pourtant jamais n'y être aller. Nous ne pouvons qu'observer cette état de fait, s'en informer et si cela n'est pas encore expliqué par le monde scientifique, le spiritisme lui l'explique clairement et je dirais même scientifiquement comment cela est possible. Pour cela je te conseil les lecture du médecin-anesthésiste Jean-Jacques CHARBONIER qui au travers de son expérience et surtout de ce que lui ont raconté ces multiples patients il à pu écrire plusieurs ouvrages qui narrent ces faits. Nier cela serait aujourd'hui simple une méconnaissance du sujet.
Voici le site du Médecin-anesthésiste Jean-Jacques charbonier :
http://jean-jacques.charbonier.fr/v2/

_________________
...Mag, Administratrice...


Dernière édition par MAG (admin) le Sam 12 Nov - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
beyond
Nouveau posteur


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Mar 8 Nov - 9:51

Merci MAG ! Tu as vraiment des qualités de pédagogue.
Tes explications sont très intéressantes et montrent effectivement que, face à certaines situations, un questionnement est bienvenu.
Je garde ton analyse car c'est la première fois que l'on prend le temps de m'expliquer certains axes en la matière.

Je te communique le lien pour l'expérience à l'hôpital de SARLAT

http://www.cneric.fr/Recherche-en-cours/recherche-en-cours.php

Il y a d'ailleurs eu un reportage aux infos de France 2 il y a quelques mois... Si jamais je le retrouve sur internet, je le communiquerai.

J'en profite pour une autre question : Quelle différence entre "spirite" et "spiritualisme"... Je voulais prendre contact avec des associations afin de rencontrer des gens ayant les mêmes centres d'intérêt que moi mais une association signale qu'elle est spirite et non spiritualiste.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre des esprits. J'ai juste jeté un coup d'oeil (je l'ai enregistré sur mon ordi) mais travaillant la journée, je manque de temps. Je m'y mettrai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Mar 8 Nov - 10:37

Bonjour,

le docteur Raymond Moody a été un des précurseurs dans le domaines des EMI ...

voici un lien pour regarder 5 vidéos à ce sujet : la vie après la vie

Personnellement j'ai lu son livre alors que j'avais 14 ans ...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   Sam 12 Nov - 19:03

La différence entre spiritisme et spiritualisme peut sembler fine au premier abord, mais les spiritualistes ne sont pas obligatoirement spirites et ne croient pas forcément par exemple en la réincarnation ou en Dieu. Beaucoup de néo-mouvements dit spiritualistes utilisent aujourd'hui ce terme qui semblent être très à la mode, mais le spiritisme, en principe, ce démarque de tous mouvements néo-spirituels qui naissent ici et là. On peut être spiritualiste, avoir une culture, des lectures spirituelles, comme par exemple via le bouddhisme, mais sans pour autant avoir les réponses précises qui sont apporter par le spiritisme. C'est pourquoi à chaque idée correspond un mot juste et pour ce qui nous préoccupe ici ; c'est à dire la survivance de l'Esprit après la mort, la réincarnation, les lois de causes à effets et la notion du divin, c'est bien le mot "spiritisme" qu'il convient d'adopter (car "spirit" pour évoquer le principe de l'esprit et "isme" pour mettre l'accent sur le fait que c'est une science qui est étudiée), ainsi donc que "spirites" pour leurs adeptes.

Pour ce qui est de l'expérience qui est faite par le docteur Jean-Pierre Postel (je te remercie pour le lien Beyond), nous ne pouvons que saluer ce médecin qui a fait le choix de s'intéresser plus précisément aux EMI, car bien rares encore sont ceux qui officiellement le décident. Beaucoup de personnel hospitalier, qu'ils soient médecins ou aides-soignants, ont pu être confrontés à des patients qui disent avoir vécu tel ou tel événement dit paranormal et si cela reste encore trop cantonné dans le domaine de l'explication intime et secrète, saluons tous ceux qui portent certain de leur travaux au grand jour sur ces expériences là. Le docteur Jean-Jacques Charbonnier est un des précurseurs qui a accepté haut et fort de se soucier de ces questions là.
Nous pouvons dire aussi que nous sommes encore au balbutiement de ces recherches faites par d'éminents patriciens, mais nous pouvons sans trop se tromper dire que cela sera étudié plus soigneusement dans l'avenir par nos scientifiques.

(nb : Beyond, rien ne sert de se dépêcher pour lire et comprendre tout ce qui est attenant au spiritisme, tu as tout ton temps pour lire le livre des Esprits. Nous on ne bouge pas et on sera là pour répondre à tous tes questionnements, promis... Wink

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces questions sur l'après...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces questions sur l'après...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA-
Sauter vers: