~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE MENTALISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE MENTALISME   Mer 21 Déc - 17:16

Depuis quelques temps, les médias s'emparent d'une nouvelle mode: le mentalisme dont voici une définition ( parmi d'autres..):

"le mentalisme est un concept de divertissement résolument nouveau qui se situe à la frontière très mince séparant la psychologie de la parapsychologie.
Effectivement, en combinant les techniques de pointe de la psychologie et de la parapsychologie, ainsi que l’intuition poussée à un degré extrême, le mentaliste réussit de nombreuses expériences considérées comme impossibles : télépathie, lecture de tarots, lévitation, déplacement d'objets à distance, mémoire prodigieuse, bizarrisme,..."

Je trouve cela très intéressant et, en tant que spirite, je me réjouis de leur travail.
Ils contribuent à une prise de conscience du grand public de la possible manipulation de certains parapsychologues et autres charlatans
qui ont fait tant de mal au spiritisme et utilisent la spiritualité pour leurs fins personnelles, sans aucune éthique.

Ainsi, la curiosité et la recherche d'extraordinaire reprennent leur place, celle du monde de la prestidigitation et du spectacle, bien loin
du sérieux de la philosophie et des valeurs que défendent les spirites, comme notamment la non commercialisation de la médiumnité.

De plus, le mentalisme met en évidence les capacités de notre mental en utilisant dans ses expériences les techniques bien connues de l'hypnose,
de la suggestion, des images subliminales, de l'acuité mentale, etc... des capacités qui rappellent l'énorme potentiel de l'humain.

Certains mentalistes sont même appelés en tant qu'experts auprès des tribunaux pour déjouer des escrocs et mettre en évidence les techniques de manipulation mentale, notamment utilisées dans la vente abusive ou le détournement de fonds.

Espérons que cela profitera à une meilleure compréhension des risques de manipulation et contribuera à une perte d'influence des personnes mal-intentionnées.
Rêvons qu'à plus long terme, il puisse éloigner les faux-voyants, médiums et marabouts soi-disant spirites et qui cachent leur avidité derrière la beauté de la philosophie.



Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: LE MENTALISME   Jeu 22 Déc - 21:05

Perso, ça me rends dingue quand je vois les mentalistes à l'action. Mais comment font t-ils ? J'en sais fichtre rien ! Mais tout ce que je sais, c'est que ce sont des techniques de manipulations mentales, voir d'hypnotisme et peut-être mêlées d'une certaine intuition certes, mais il semble que cela soit tout de même des techniques précises et reproductibles de manipulations mentales, ce qui n'est bien évidemment pas le cas pour la communication spirite.

Comme par exemple à ce 13h sur france 3, le mentaliste faisait poser au hasard 2 parquets de cartes à une personne, pour qu'en fin de compte elle est effectivement et parfaitement séparé les 2 tas comme le mentaliste le souhaitait et ce qui allait alors dessiner 2 visages distincts sur le dos des cartes. Ce que j'ai pu remarquer dans cet épisode ci, c'est qu'il proposait insidieusement le tas que la personne ce préparait à choisir suivant son regard et aussi qu'il posait lui-même subtilement bien son regard sur le tas désiré cela afin que l'esprit de contraction que nous aurions tous dans le même cas nous fasse choisir alors justement le contraire... Hum-hum... Le voilà démasqué pour cette fois... Mais je le reconnais, bien souvent je me dis, mais comment fait-il ? Mais je suis bien persuadée que si nous connaissions ces techniques précises, nous n'y verrions plus d'amalgames avec le spiritisme.

Je ne crois pas que l'on puisse y voir là un risque d'une certaine forme de déclin post ridiculisée pour le spiritisme. Ce sont deux voix tellement différentes, qui ne travaillent pas pour le même but comme tu le soulignes Aurélie. Et si ils sont plus vénaux, si ils n'ont pas d'étique, c'est bien leur problème ! En aucun cas il faudrait y voir là une manière de décrédibiliser LE spiritisme, car le spiritisme ne travaille pas dans les même genre, ni pour le même aboutissement. On ne peut comparer l'illusion, la magie, la manipulation mentale aux séances médiumniques. Cela même si le change peut être donné, juste un temps, et seulement pour ceux qui ne savent rien du "vrai" spiritisme, non, ça n'a pas de sens pour celui qui a étudié le spiritisme.

Mais il est vrai que cela met un certain accent sur les possibilités du mental, possible encore bien peu exploité. L'avenir différenciera ces deux pratiques bien opposées. Le spiritisme en a vu d'autre... Et des détracteurs bien plus corriaces ont essayé en leur temps de ridiculiser le spiritisme sans y parvenir (voir "qu'est-ce que le spiritisme" Lien du livre) où des détracteurs septiques, critiques et disons le aussi, intelligents et subtils se sont bien essayés à quelques objections préducielles... Sans y parvenir pour celui qui s'en est informé.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE MENTALISME   Jeu 22 Déc - 22:42

Sure qu'il n'y ait pas une petite aide supplémentaire ???

Il est écrit dans les le livre des médiums que même les magnétiseurs qui ne pensent pas avoir une aide extérieure, sont aidés sans qu'ils ne s'en doute.

Alors pourquoi pas les mentalistes ???

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE MENTALISME   Aujourd'hui à 5:52

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MENTALISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE-
Sauter vers: