~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 A vous Spirites...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: A vous Spirites...   Jeu 19 Jan - 19:04

Encouragement à être, à rester, à vivre Spirites...

Spirites ! vous êtes les premiers pionniers de cette grande oeuvre ; rendez-vous dignes de cette glorieuse mission dont les premiers vous recueillerez les fruits ; prêchez de paroles, mais surtout prêchez d'exemple ; faites qu'en vous voyant on ne puisse pas dire que les maximes que vous enseignez sont de vains mots dans votre bouche. A l'exemple des apôtres, faites des miracles, Dieu vous en a accordé le don ; non des miracles pour frapper les sens, mais des miracles de [i]charité et d'amour ; soyez bons pour vos frères ; soyez bons pour tout le monde ; soyez bons pour vos ennemis ! A l'exemple des apôtres, chassez les démons, vous en avez le pouvoir, et ils pullulent autour de vous ; ce sont les démons de l'orgueil, de l'ambition, de l'envie, de la jalousie, de la cupidité qui soufflent toutes les mauvaises passions et secouent parmi vous les brandons de discorde ; chassez-les de vos coeurs, afin que vous ayez la force de les chasser du coeur des autres. Faites ces miracles, et Dieu vous bénira, et les générations futures vous béniront, comme celles d'aujourd'hui bénissent les premiers chrétiens dont beaucoup revivent parmi vous pour assister et concourir au couronnement de l'oeuvre du Christ ; faites ces miracles, et vos noms seront inscrits glorieusement dans les annales du Spiritisme ; n'en ternissez pas l'éclat par des sentiments et des actes indignes de vrais Spirites, de Spirites Chrétiens ; dépouillez au plus tôt ce qui pourrait encore rester en vous du vieux levain ; songez que d'un moment à l'autre, demain peut-être, l'ange de la mort peut venir frapper à votre porte et vous dire : Dieu t'appelle pour lui rendre compte de ce que tu as fait de sa parole, de la parole de son Fils qu'il t'a fait répéter par ses bons Esprits. Soyez donc toujours prêts à partir, et ne faites pas comme le voyageur imprudent qui est pris au dépourvu ; faites vos provisions d'avance, c'est-à-dire provisions de bonnes oeuvres et de bons sentiments, car malheur à celui que le moment fatal surprendrait avec la haine, l'envie ou la jalousie dans le coeur ; ce seraient les mauvais Esprits qui lui feraient escorte, et se réjouiraient des malheurs qui l'attendent, car ces malheurs seraient leur oeuvre ; et vous savez, Spirites, quels sont ces malheurs : ceux qui les endurent viennent eux-mêmes vous décrire leurs souffrances. A ceux, au contraire, qui se présenteront purs, les Bons Esprits viendront tendre la main en leur disant : Frères, soyez les bienvenus au céleste séjour, où vous attendent les chants d'allégresse !

Vos adversaires pourront rire de vos croyances aux Esprits et à leurs manifestations, mais ils ne riront pas des qualités que donnent ces croyances ; ils ne riront pas quand ils verront des ennemis se pardonner au lieu de se haïr, la paix renaître entre des proches divisés, l'incrédule d'autrefois prier aujourd'hui, l'homme violent et colère devenu doux et paisible, le débauché devenu rangé et bon père de famille, l'orgueilleux devenu humble, l'égoïste devenu charitable ; ils ne riront pas quand ils verront qu'ils n'ont plus à craindre la vengeance de leur ennemi devenu Spirite ; le riche ne rira pas quand il verra le pauvre ne plus envier sa fortune, et le pauvre bénira le riche devenu plus humain et plus généreux, au lieu de le jalouser ; les chefs ne riront plus de leurs subordonnés et ne les molesteront plus quand ils les verront plus scrupuleux et plus consciencieux dans l'accomplissement de leurs devoirs ; les maîtres enfin encourageront leurs serviteurs et leurs tenanciers, quand ils les verront, sous l'empire de la foi spirite, plus fidèles, plus dévoués et plus sincères ; tous diront que le Spiritisme est bon à quelque chose, ne fût-ce qu'à sauvegarder leurs intérêts matériels : tant pis pour eux s'ils ne voient pas au-delà. Sous l'empire de cette même foi, le militaire est plus discipliné, plus humain, plus facile à conduire ; il a le sentiment du devoir, et il obéit plus par raison que par crainte. C'est ce que constatent tous les chefs imbus de ces principes, et ils sont nombreux ; aussi font-ils des voeux pour qu'aucune entrave ne s'oppose à la propagation de ces idées parmi leurs inférieurs.
(extrait tiré du livre "Voyage spirite en 1862", A. Kardec)

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A vous Spirites...   Jeu 19 Jan - 22:16

sur le fond, je suis d'accord avec ce texte, mais je n'aime pas du tout ce ton de propagande ... surtout qu'il flatte notre orgueil :
Citation :
faites ces miracles, et vos noms seront inscrits glorieusement dans les annales du Spiritisme

je n'ai pas envie que mon nom soit inscrit dans les anales du spiritisme, je veux vivre selon l'exemple de la vie du christ, ça m'est égal d'être reconnue par les spirites ou les noms spirites ... ma récompense, je la reçois chaque jour en voyant les sourires que je peux faire naître et les larmes de souffrance ou de douleur que je peux sécher ... alors, je fais du mieux que je peux pour y parvenir et, je l'avoue, parfois je n'y parviens pas Sad

merci quand même pour ce texte et ce rappel des principes à tenter de suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A vous Spirites...   Jeu 19 Jan - 22:35

Je retiens ceci :

"Dieu vous en a accordé le don ; non des miracles pour frapper les sens, mais des miracles de [i]charité et d'amour ; soyez bons pour vos frères ; soyez bons pour tout le monde ; soyez bons pour vos ennemis ! A l'exemple des apôtres, chassez les démons, vous en avez le pouvoir, et ils pullulent autour de vous ; ce sont les démons de l'orgueil, de l'ambition, de l'envie, de la jalousie, de la cupidité qui soufflent toutes les mauvaises passions et secouent parmi vous les brandons de discorde ; chassez-les de vos coeurs, afin que vous ayez la force de les chasser du coeur des autres."

Sabine, Il ne s'agit peut être pas des annales terriennes, à la une des journaux ou des médias mais des annales de notre comportement au fil de nos vies antérieures, un plus qui fera pencher la balance de nos bonnes actions et répertoriées dans la grande bibliothèque universelle.

Enfin c'est ce que j'ai compris.



Dernière édition par Planète le Jeu 19 Jan - 22:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: A vous Spirites...   Ven 20 Jan - 15:13

Oui, tout à fait Planète, c'est bien de cela qu'il est question et tu exprimes là bien l'idée qu'il souhaitait faire passer. Mais j'avoue Sab, cette phrase m'a un peu gêné aussi à la première lecture et comme toi j'ai eu la même réflection. J'ai d'ailleurs hésité à l'ôter, mais après plusieurs lectures j'ai compris la métaphore et je l'ai donc laissé. Il n'y a qu'un seul mot que j'ai délibérément ôté dans la phrase qui parle des mauvaises passions, celle de ; <"... de l'orgueil, de l'ambition, de l'envie, de la jalousie, de la cupidité...">, et il y avait ensuite "la sensualité", ce qui était alors souvent retenue à l'époque où ont étés écrit ces livres, comme une mauvaise passion. Si à l'époque, qui rappelons le était une époque encore très empreinte de religion et donc de moralité religieuse judéo-chrétienne, aujourd'hui le spiritisme en parle autrement et y réfléchi différemment. Une médium spirite m'a éclairé sur ce point et voilà la vision plus actuelle de la sensualité et aussi de la sexualité ; "La sexualité est inhérente à notre vie dans la chair,elle est nécessaire à l'incarnation,elle n'a rien d'une mauvaise passion,et est même nécessaire à l'épanouissement de l'être humain,la refouler peut créer de graves déséquilibres. En cela il n'y a pas de morale puritaine mais l'expression de l'amour quelle que soit l'orientation sexuelle dès lors qu'elle est respectueuse du partenaire et qu'il n'y a pas de dérive (...)".

J'ai aussi posé ce texte en pensant à un ami du forum qui m'a parlé du fait qu'il parlait maintenant plus facilement du spiritisme autour de lui mais cela lui valait souvent aussi des railleries ou pire, des animosités. Lisant ci et ça dans les livres spirites, j'ai trouvé que ce texte pouvait l'aider, premièrement à le renforcer dans ces convictions intimes et aussi avoir une certaine acceptation qui permet de mieux vivre sa différence de conviction. Peut-être voudra t'il en parler lui même... Si tu le veux bien-sur, alors ouvres un topic spécial avec un titre clair, comme par exemple "difficulté à être, à vivre, a parler du spiritisme", enfin, c'est toi qui vois. Car beaucoup d'entre nous on ce genre de soucis et il pourrait être bien que tu parles des tiennes ici. C'est toi qui vois, fais comme tu le veux et comme tu le sens... Wink

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A vous Spirites...   Ven 20 Jan - 19:49

Merci Mag pour ce partage car Voyage Spirite en 1862 n'est pas un livre très connu de Kardec.

Ce livre relate le voyage de Kardec dans les centres spirites de France afin de voir le développement du spiritisme en France, de constater le travail effectué par les spirites, d'écouter les difficultés qu'ils rencontrent, de les conseillers dans leur organisation, etc...

Cet extrait, si je ne me trompe, fait partie d'un discours destiné à remercier et à encourager les milliers de spirites venus pour rencontrer Allan Kardec, d'où le ton.
Les termes employés sont aussi ceux adaptés au public, des gens de province de 1862, et emprunts de la société de cette époque rappelons le 19 ème.
Personnellement, je trouve étonnant de voir les propos toujours adaptés sur le fond, les enseignements
toujours justes et les conseils toujours avisés pour les spirites.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: A vous Spirites...   Ven 20 Jan - 20:50

Oui, c'est bien ça Aurélie.
Je le dis souvent, "spirites, ne vous bornez pas à lire seulement le livre des Esprits ou le livre des médiums, car si ils restent La base logique et utile de la compréhension, ils ne sauraient contenir à eux seuls la connaissance spirite. Il y a tant d'ouvrages spirites profitables à lire. D'ailleurs, nous devrions aussi avoir un intéressement plus général sur ce qui ce passe sur notre planète, car si le spiritisme dévoile certaines lois, certain principes, pour avoir un juste regard il nous faut nous aussi informer de manière plus universelle.

Pour en revenir au texte plus haut, pensant à ce que m'avais dit l'ami du forum, j'ai beaucoup aimé : "Vos adversaires pourront rire de vos croyances aux Esprits et à leurs manifestations, mais ils ne riront pas des qualités que donnent ces croyances (...)"

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A vous Spirites...   

Revenir en haut Aller en bas
 
A vous Spirites...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: