~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Ven 3 Fév - 19:43

Histoire de faire avec vous amis du forum, un petit rappel des connaissances spirites, et aussi pour ceux qui ne les connaissent pas mais qui souhaitent mieux les comprendre, je partage avec vous ce résumé fait par Léon Denis, dans son livre "Après la mort".
N'hésitez pas à rebondir sur ce qui vous parait juste ou sur ce qui vous intérroge.

............................................................................

- RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS (par Léon DENIS) -

I. - Une divine intelligence régit les mondes. A elle s'identifie la Loi, loi immanente, éternelle, régulatrice, à laquelle êtres et choses sont soumis.

II. - De même que l'homme, sous son enveloppe matérielle sans cesse renouvelée, conserve son identité spirituelle, son moi indestructible, cette conscience, en qui il se reconnaît et se possède, de même l'univers, sous ses apparences changeantes, se possède et se réfléchit dans une unité vivante qui est son Moi. Le moi de l'univers, c'est Dieu, unité suprême où viennent aboutir et s'harmoniser tous les rapports, foyer immense de lumière et de perfection d'où rayonnent et se répandent sur toutes les humanités Justice, Sagesse, Amour !

III. - Tout évolue dans l'univers et tend vers un état supérieur. Tout se transforme et se perfectionne. Du sein des abîmes, la vie s'élève, d'abord confuse, indécise, animant des formes innombrables de plus en plus parfaites, puis s'épanouit dans l'être humain, en qui elle acquiert conscience, raison, liberté et constitue l'âme ou l'esprit.

IV. - L'âme est immortelle. Couronnement et synthèse des puissances inférieures de la nature, elle contient en germe toutes les facultés supérieures, est destinée à les développer par ses travaux et ses efforts, en s'incarnant sur les mondes matériels, et à monter, à travers des vies successives, de degré en degré, vers la perfection.

L'âme a deux enveloppes : l'une temporaire, le corps terrestre, instrument de lutte et d'épreuve, qui se désagrège à la mort ; l'autre permanente, le corps fluidique, dont elle est inséparable et qui progresse et s'épure avec elle.

V. - La vie terrestre est une école, un moyen d'éducation et de perfectionnement par le travail, l'étude, la souffrance. Il n'y a ni bonheur, ni malheur éternels. La récompense ou le châtiment consistent dans l'extension ou l'amoindrissement de nos facultés, de notre champ de perceptions, résultant de l'usage bon ou mauvais que nous avons fait de notre libre arbitre, et des aspirations ou des penchants que nous avons développés en nous. Libre et responsable, l'âme porte en soi la loi de ses destinées : dans le présent, elle recueille les conséquences du passé, elle sème les joies ou les douleurs de l'avenir. La vie actuelle est l'héritage de nos vies précédentes et la préparation de celles qui suivront.

L'esprit s'éclaire, grandit en puissances intellectuelles et morales, en raison du travail effectué, de l'impulsion donnée à ses actes vers le bien et le vrai.

VI. - Une étroite solidarité unit les esprits, identiques dans leur origine et dans leurs fins, différents seulement par leur situation transitoire : les uns à l'état libre dans l'espace, les autres revêtus d'une enveloppe périssable, mais passant alternativement d'un état à l'autre, la vie de l'espace n'étant qu'un temps de repos entre deux existences terrestres. Issus de Dieu, leur père commun, tous les esprits sont frères et ne forment qu'une immense famille. Une communion perpétuelle et de constants rapports relient les morts aux vivants.

VII. - Les esprits se classent dans l'espace en raison de la densité de leur corps fluidique, corrélative à leur degré d'avancement et d'épuration. Leur situation est déterminée par des lois précises ; ces lois jouent dans le domaine moral un rôle analogue à celui que remplissent dans l'ordre physique les lois d'attraction et de pesanteur. La justice règne dans ce domaine, comme l'équilibre dans l'ordre matériel. Les esprits coupables et mauvais sont enveloppés d'une épaisse atmosphère fluidique, qui les entraîne vers les mondes inférieurs, où ils doivent s'incarner pour dépouiller leurs imperfections. L'âme vertueuse, revêtue d'un corps subtil, éthéré, participe aux sensations de la vie spirituelle et s'élève vers les mondes heureux, où la matière a moins d'empire, où règnent l'harmonie, la félicité. L'âme, dans sa vie supérieure et parfaite, collabore avec Dieu, coopère à la formation des mondes, en dirige les évolutions, veille au progrès des humanités, à l'accomplissement des lois éternelles.

VIII. - Le bien est la loi suprême de l'univers et le but de l'évolution des êtres. Le mal n'a pas d'existence propre, il n'est qu'un effet de contraste ; c'est l'état d'infériorité, la situation passagère que traversent tous les êtres dans leur ascension vers un état meilleur.

IX. - L'éducation de l'âme étant l'objet même de la vie, il importe d'en résumer les préceptes en peu de mots :

Comprimer les besoins grossiers, les appétits matériels ; se créer des besoins intellectuels et élevés. Lutter, combattre, souffrir au besoin pour l'avancement des hommes et des mondes. Initier ses semblables aux splendeurs du Vrai et du Beau. Aimer la vérité et la justice, pratiquer envers tous la charité, la bienveillance, tel est le secret du bonheur dans l'avenir, tel est le Devoir !


_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 0:00

Bonsoir Mag,
Merci pour ce résumé concernant la philosophie des esprits. Je n'ai pas lu dans son intégralité ce livre de Léon Denis qui a poursuivit le travail de Allan Kardec concernant la doctrine spirite. Par contre il y a un point qui m'interpelle.
Citation :
III. - Tout évolue dans l'univers et tend vers un état supérieur. Tout se transforme et se perfectionne. Du sein des abîmes, la vie s'élève, d'abord confuse, indécise, animant des formes innombrables de plus en plus parfaites, puis s'épanouit dans l'être humain, en qui elle acquiert conscience, raison, liberté et constitue l'âme ou l'esprit.
Comment doit on interpréter ce passage? avons nous toujours été humains ou sommes nous passés par différentes formes, espèces? J'ai du mal à saisir pourquoi l'esprit ne serait que dans le corps de l'homme. Les animaux ont une âme et se réincarnent selon moi jusqu'à atteindre la perfection dans le règne animal qui leur est propre. Pourquoi la vie atteint son apogée que dans l'être humain ? Il est des animaux qui ont une empathie considérable, un amour dévoué que beaucoup d'humains sont incapables de donner. Je conçois que la notion de libre arbitre soit le propre de l'humain mais pourquoi dans ce cas? Est ce que les esprits ont donnés ce genre d'explications?

Merci de m'éclairer en ce domaine scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 2:17

Bonsoir Chenoa,

J'ai fait remonter le sujet sur les animaux, tu y trouveras des réponses et le devenir de leur âme dans l'au-delà.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 13:36

Merci Planète,
En lisant les deux sujets je suis heureuse de constater que j'ai bien compris concernant ce qu'est le devenir de nos animaux. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce paragraphe que j'ai cité plus haut. Je n'arrive pas a en saisir le sens exacte et j'aimerai avoir quelques explications a son sujet. Que veut il exactement signifier?

Je comprends que tout évolue sur cette terre et en d'autres mondes plus ou moins évolués. Mais ce qui me pose interrogation c'est exactement cela:
Citation :
la vie s'élève, d'abord confuse, indécise, animant des formes innombrables de plus en plus parfaites, puis s'épanouit dans l'être humain, en qui elle acquiert conscience, raison, liberté et constitue l'âme ou l'esprit.
On pourrait penser à l'évolution comme si l'humain avant d'avoir était comme tel, a du passer par différentes espèces. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre désolée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 19:03

Bonjour Chenoa et bienvenue à toi !

Pour mieux comprendre le sens de cette phrase, je pense que tu peux remplacer "la vie" par principe vital.
Léon Denis parle de l'énergie vitale, du fluide universel qui anime toute chose;
Il peut exister sous une forme plus ou moins "brute" comme par exemple à l'état minéral ou plus "affiné" à l'état végétal, et encore plus complexe à l'état animal pour devenir un élément"spirituel" chez l'homme.

ça n'est pas l'Esprit à proprement parler qui passe par tous ces stades mais son composant élémentaire, l'énergie.
D'ailleurs notre enveloppe physique témoigne de cette évolution: nous sommes tous constitués de minéraux ( calcium, potassium,etc...), et sommes aujourd'hui dotés d'un corps matériel, fruit d'une lente évolution de la matière passée par différents stades, dont celui de l'animal.
Notre alimentation influe aussi directement sur notre nature matérielle. Ainsi nous absorbons du végétal et de l'animal. Sans oublier que nous respirons des mélanges gazeux.
Tous ces éléments sont de l'énergie vibrant à différentes vitesses, pour faire simple.
Plus l'énergie est pure, moins elle est matérielle.
Plus l'Esprit est pur, plus il utilise une énergie purifiée.

Je ne sais pas si j'ai été très claire... Smile
C'est pas facile à expliquer...

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 20:39

Merci chenoa pour ce questionnement. C'est un vrai plaisir que de chercher à répondre à ta question.

Et donc pour compléter les réponses ci-dessus, je te passe une des réponses apportées par les Esprits sur ce sujet, je pense que cela t'aidera dans ta compréhension.

"Les esprits nous ont indiqué que dans les premières vies le périsprit n'a pas de forme définie. Les esprits fraîchement pulsés se retrouvent dans des corps de forme sphérique primaire. Cette boule petit à petit se transforme et devient humanoïde, laissant apparaître des membres, un tête, un tronc, semblables à nos corps physiques, la matière s'affinant au rythme de l'esprit. Ces planètes inférieures ne sont pas des planètes où il ferait "bon vivre". Ce sont des planètes, très lourdes, très denses, dans de fortes vibrations matérielles. Toujours très peu de lumière, un ciel gris et bas, beaucoup d'eau et de végétations, des marécages : voici quelques vues types de telles planètes. C'est la course à la vie à chaque instant, établie surtout surtout sur un mode instinctif, presque animale à nos yeux. L'esprit n'a pas conscience de lui-même, il lutte à sa survie, au contact des autres. La réincarnation y est très rapide, les vies très courtes, se résumant souvent à être tué, à manger et être mangé. Voilà quelques éléments et descriptions apportées par les esprits."

Dans les deux premières phrases nous pouvons en déduire que l'humain est une composante fruit d'une très longue évolution, et qui pour compléter la réponse d'Aurélie, nous exprime que la vie à commencé par être forme, forme sphérique. Soulignons qu'aujourd'hui les connaissances scientifiques que nous avons de l'histoire de l'humanité viennent affirmées ce constat ; la vie matérielle, la vie créée a débuté par l'état cellulaire. Nous pouvons donc dire et en réponse à ta question Chenoa que oui, l'humain, avant d'être un esprit conscient est passé par de multiples états, par de multiples phases. Dans la phrase qui suit nous poursuivons l'évolution dans des formes plus définies, qui s'affinent au fur et à mesure que l'esprit prend une forme qui se rapproche de la pensée et qu'il commence donc à prendre conscience de lui-même en tant qu'être à part entière et qui l'amène petit à petit vers une forme humanoïde. Ensuite, tu sais déjà chenoa que la vie naît sur plusieurs planètes, planètes de différents niveaux d'évolution. Et dans les phrases qui suivent nous en déduisons que chaque planète accueille les êtres qui correspondent à l'évolution de leur matérialité ainsi que de leur esprit plus ou moins conscient, plus ou moins évolué. Les dernières phrases parlent d'elles mêmes.

Nous pouvons donc conclure à ta question Chenoa que non, nous n'avons pas toujours été humain cela à partir de la naissance de l'esprit qui est pulsé simple et ignorant et qu'on peut dire aussi de forme grossière. Et que nous sommes le fruit d'une longue et lente évolution.
Tu demandes aussi pourquoi la vie atteint t'elle son apogée dans l'être humain. Nous pouvons dire que sur les mondes où la matière est, l'humain est effectivement à ce jour la quintessence, si je puis le dire ainsi, de l'esprit incarné. Mais encore en perpétuelle évolution de son être, et ici encore au fur et à mesure que l'esprit s'épure. Mais il ne serait être la quintessence de l'esprit dégagé de la matière, car il n'est encore pas non-plus dégagé de tous ses défauts et de ses mauvais instincts et mauvaises passions et c'est donc par l'état incarné que l'humain s'épure délaissant dans la matière et dans les difficultés, dans des épreuves qui souvent s'avèrent à terme salvatrices, mais également dans ce qu'il décidera d'apprendre, de comprendre, ainsi aussi de la charité, de l'amour qu'il se sera efforcé de donner que son Esprit, encore une fois dans une longue et lente évolution, atteindra son but ultime ; rejoindre son père, Dieu.

J'espère que nos réponses pourront aider ta compréhension, et restant aussi Chenao avec grand plaisir à ta disposition pour continuer à discuter à toutes interrogations de ta part.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 21:13

Bonsoir et un grand merci à vous deux

J'avais écris un texte en réponse à Aurélie et avant de l'envoyer, ta réponse Mag est parvenue. Vu qu’après lecture de tes écrits et qui ont répondus et confirmés ce que j'en avais compris, je n'ai pas envoyé celui ci au profit de cette réponse présente. Permettez moi avant toute chose de vous remercier de la qualité des réponses que vous apportez, on reconnait là bien le sérieux et la véracité de ce forum que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. (mais vaut mieux tard que jamais)

Pour en revenir à notre sujet qui suscite en effet un grand intérêt pour moi, car j'aime aller jusqu'au bout des choses er lorsque je ne comprends pas il faut que j’interroge des personnes susceptibles de m'aider.
Citation :
Les esprits nous ont indiqué que dans les premières vies le périsprit n'a pas de forme définie. Les esprits fraîchement pulsés se retrouvent dans des corps de forme sphérique primaire. Cette boule petit à petit se transforme et devient humanoïde, laissant apparaître des membres, un tête, un tronc, semblables à nos corps physiques, la matière s'affinant au rythme de l'esprit. Ces planètes inférieures ne sont pas des planètes où il ferait "bon vivre". Ce sont des planètes, très lourdes, très denses, dans de fortes vibrations matérielles. Toujours très peu de lumière, un ciel gris et bas, beaucoup d'eau et de végétations, des marécages : voici quelques vues types de telles planètes. C'est la course à la vie à chaque instant, établie surtout surtout sur un mode instinctif, presque animale à nos yeux. L'esprit n'a pas conscience de lui-même, il lutte à sa survie, au contact des autres. La réincarnation y est très rapide, les vies très courtes, se résumant souvent à être tué, à manger et être mangé. Voilà quelques éléments et descriptions apportées par les esprits.
Voilà qui est très explicite et simple à comprendre, ce qui nous mène à conclure que nous n'avons pas toujours été de forme humanoïde alors que je le supposais.
Citation :
Ensuite, tu sais déjà chenoa que la vie naît sur plusieurs planètes, planètes de différents niveaux d'évolution. Et dans les phrases qui suivent nous en déduisons que chaque planète accueille les êtres qui correspondent à l'évolution de leur matérialité ainsi que de leur esprit plus ou moins conscient, plus ou moins évolué. Les dernières phrases parlent d'elles mêmes.
Je l'ai toujours cru sans l'étudié (intuition et conviction profonde) beaucoup m'on prise pour une fofolle lorsque je leur disais tout simplement que je crois en d'autres vies dans d'autres mondes, l'univers est infini. Je me réjouie à l'avance de savoir que mon esprit connaîtra des monde plus évolués que la terre. Mais je suis aussi convaincue que la terre évolue constamment et finira par devenir une sphère supérieur.
Citation :
J'espère que nos réponses pourront aider ta compréhension
Elles m'apportent plus que vous ne le pensez les amis cheers
Petite remarque " j'adore les couleurs de ce forum, je suis très violet, mauve et tous ces dérivés"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 21:19

Petit rajout pour une question, avez vous eu l'occasion de voir le film nosso lar ?
Citation :
Ces planètes inférieures ne sont pas des planètes où il ferait "bon vivre". Ce sont des planètes, très lourdes, très denses, dans de fortes vibrations matérielles. Toujours très peu de lumière, un ciel gris et bas, beaucoup d'eau et de végétations, des marécages :
Cette description me fait penser aux mondes d'expiations que l'on voit au début du film. Si cela vous intéresse, je peux mettre le lien pour le visionner en Streaming, il est magnifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   Sam 11 Fév - 21:59

Oui Chenoa , on connait Nosso Lar sur le forum !
Très beau film, le livre est encore mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.   

Revenir en haut Aller en bas
 
.RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA PHILOSOPHIE DES ESPRITS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: SCIENCE, PHILOSOPHIE-
Sauter vers: