~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 23:19

Bonsoir,

Je fais remonter ce sujet qui est très parlant et très pertinent. Je ne répéterai pas les propos cités plus hauts puisque je suis tout à fait en accord avec eux. Je rajouterai juste une pensée que j'ai en ce qui concerne cette faculté qui s'ouvre à un moment de notre parcours incarné.
Je pense que même si il y a une certaine notion de rachat, il y a cependant aussi une certaine compréhension acquise antérieurement de part un certains nombre d'incarnations qui font qu'il est temps pour l'esprit d'avoir accès à cette médiumnité. Qu'il est assez mûr pour en comprendre les préceptes et les travailler sérieusement, ce qui permet par la même occasion d'avancer en spiritualité également par le service rendu aux autres par ce biais.
Je pense que tout ceci est complémentaire et que c'est sans doute le lot de tout esprit à un moment ou un autre.
Je me demande en fait si tous les esprits ne passent pas par la médiumnité à un moment donné et que cela fait parti de la "formation" avant d'arriver à un certain degré d'élévation??
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:20

Je ne crois pas que la médiumnité, que je dirais effective et opérationnelle, soit une des conditions nécessaires à l'amélioration ou à l'élévation de l'être. Pour preuve, beaucoup d'êtres dits évolués ne sont pas obligatoirement tous des médiums au sens stricte du terme et ne sont donc pas passé eux-mêmes des communications spirites pour en apprendre et en faire passer les connaissances. D'autant plus que l'idée que la médiumnité amène par elle même à l'élévation de l'être pourrait à contrario faire penser que sans elle l'on atteint pas l'élévation, ce qui n'est pas le cas.

Nous avons aujourd'hui de multiples ouvrages spirites, des communications d'ordre élevées qui nous éduquent et nous livrent les connaissances dont l'on a besoin. Nul besoin d'être médium pour s'élever. Mais l'instruction donnée, apportée par les Esprits et ce qu'elle contient en notion et en savoir contribue sans doute à l'élévation par la conscience qu'elle donne des choses de la vie.

Sinon, je pense comme toi Chénoa que la médiumnité est le fruit de plusieurs incarnations, faites de connaissances acquises et de travaux antécédents, sans compter le fait que durant la vie incarnée elle est conséquente à un choix fait avant l'incarnation et à des fins le plus souvent instructives.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:42

Citation :
Je ne crois pas que la médiumnité, que je dirais effective et opérationnelle, soit une des conditions nécessaires à l'amélioration ou à l'élévation de l'être.
Tout à fait d'accord, ce n'était pas en ce sens que je l'ai écris, mais comme une opportunité parmi d'autre d'évoluer. En fait je me posais simplement la question si au fil de ses diverses existences, l'esprit ne passe pas par cette étape qu'est la médiumnité? Je me pose tant de questions sur tant de choses que j’émets des hypothèses qui peuvent peut être sembler drôles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:56

Tout à fait Mag,

On trouve de belles âmes sensées et raisonnées qui sont bienveillantes envers les autres et donnent de l'amour autour d'eux sans qu'elles soient médiums, spirites, ou pieuses. Je pense, malgré tout, que ces âmes ont dû bien avancer sur le chemin de leurs vies précédentes.

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 19:57

Non, ne t'inquiètes pas Chénao, tes questionnements sont bien légitimes, intéressants et méritent d'être décortiqués. Et c'est avec plaisir que je me joins au décortiquement Wink

Sinon, pour répondre précisément à ; "est-ce que l'Esprit dans son évolution passera par l'étape de la médiumnité ?", en toute franchise je n'en sais rien, même si perso j'aurais tendance à penser que non... Je vais essayer de me renseigner sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: la médiumnité sera t'elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:19

Chénoa, j'ai vu que tu avais posé la question au forum du centre AK de Nancy et nous en avions aussi parlé un peu. Je me permet de passer ici ta question et la réponse qui t'a été donnée par Jacques Peccatte, car cela peut intéresser nos membres comme nos nombreux visiteurs.
Merci pour ta recherche.

Chénoa :
Voilà sachant que tout esprit créé simple et ignorant est appelé à évoluer en connaissant multiples incarnations, je me posais cette question qui peut paraître un peu étrange: Est ce que l'esprit qui arrive à une certaine compréhension, à un certain degré d'évolution est appelé à avoir des capacités médiumniques qui puissent s'ouvrir afin de parfaire, de mieux appréhender, de mieux comprendre le monde des esprits et d'avancer dans sa spiritualité? Ou est ce que les germes de la médiumnité se retrouve en chaque esprit à l'état latent et suivant la réincarnation choisie décide en concertation avec son guide d'user ou non de ces facultés ? En gros est ce que tout le monde dans une vie ou dans une autre passe par la médiumnité et que ce soit le chemin obligé?

Jacques Peccatte :
La perméabilité à l'autre monde est une faculté qui appartient plus ou moins à tout un chacun, dans la mesure où la relation aux esprits peut passer par le rêve ou l'intuition. Ce que l'on appelle médiumnité est une relation plus forte qui permet aux esprits de se rendre plus explicites et plus probants dans leur manifestation, et être médium c'est devenir un bon intermédiaire au service des esprits et des humains. La médiumnité correspond à une mission choisie avant l'incarnation, et tous les humains ne sont pas nécessairement voués à devenir médiums dans une vie ou dans une autre. Il y a beaucoup d'autres missions réalisées sur Terre par de nombreux esprits incarnés en différents domaines et mêmes si ces esprits sont souvent inspirés sans le savoir, on ne peut pas les qualifier de médiums au sens spirite du terme.
Il y a un autre stade où la communication avec l'au-delà ne nécessite plus le développement de la médiumnité, c'est celui de planètes supérieures sur lesquelles la matière est de moindre densité, là où tous les esprits incarnés perçoivent naturellement l'autre monde, là où l'on devient naturellement médium. Ce qui n'est pas le lot commun des humains le deviendra dans nos vies futures lorsque nous serons amenés à poursuivre notre évolution sur des mondes plus éthérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:43

Bonjour,
Tu as bien fait Mag de mettre cette question /réponse ici pas de problème.
Ce qui répond très bien à ma question:
J.Pecatte a écrit:
Il y a un autre stade où la communication avec l'au-delà ne nécessite plus le développement de la médiumnité, c'est celui de planètes supérieures sur lesquelles la matière est de moindre densité, là où tous les esprits incarnés perçoivent naturellement l'autre monde, là où l'on devient naturellement médium.

Il est vrai qu'en temps qu'esprit incarné dans le corps d'un humanoïde de ce monde, cela ne fait pas automatiquement partie de notre évolution, mais il y a tout de même un moment ou l'esprit étant suffisamment évolué et poursuivant d'autres incarnations dans des mondes plus élevé, le principe de la médiumnité est donc automatiquement présent à un moment donné. Soit sur cette terre ou soit dans un autre monde.
Chenoa a écrit:
En fait je me posais simplement la question si au fil de ses diverses existences, l'esprit ne passe pas par cette étape qu'est la médiumnité?
La réponse apportée ci dessus par ce monsieur me démontre bien que dans toutes nos diverses existences on passe naturellement par ce stade.
Je pense tout simplement que lorsqu'on se pose des questions, il ne faut pas se cantonner qu'à des choses terrestres car cette planète n'en est qu'une parmi tant d'autres ou les esprits s'incarnent et se ré-incarnent. flower
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:51

Si la nuance est effectivement fine, je ne crois qu'il soit dit dans la réponse de J.P que l'on passera obligatoirement et tous par le stade de la médiumnité. Il dit que cela est possible, que cela est naturelle dans des mondes plus évolués, mais pas nécessaire pour tous les êtres. J.P : "... tous les humains ne sont pas nécessairement voués à devenir médiums dans une vie ou dans une autre." Voilà qui est clair, "pas nécessairement"... Ce qui veut bien dire que nous ne vivront pas tous non-plus indispensablement sur des sphères plus évoluées afin d'y être aussi naturellement médium, nous pouvons très bien aussi finir un parcourt évolutif sur la Terre, comme dans d'autres mondes moins élevées également, afin d'y aider et d'y instruire. Comme nous avons aussi ici de grands Esprits, très évolués, qui ont fait le choix de s'incarner sur la Terre afin d'y aider par les idées qu'ils transmettront. Ce qui fera dans ce cas là un parcourt évolutif qui ne fera pas passer par la médiumnité au sens stricte. Certain Esprits ont fait tout leur parcourt sur la Terre ou dans d'autres mondes qui ce veulent plus ou moins égales à l'évolution de la Terre. S'incarner sur des mondes plus évolués n'est pas un impératif d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:40

Alors là j'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait qu'en progressant (puisqu'on ne régresse jamais bien qu'on puisse stagner) pourquoi notre esprit terminerait éventuellement son parcours d'incarnations sur la terre ou dans un monde inférieur à celle ci ? cela me semble être incompatible avec l'évolution de celui ci? Nous sommes actuellement en général esprits incarnés sur terre (monde de faible évolution) puisque nous sommes pour la majorité de l'humanité moyennement évolués. Donc la logique veut que plus on ira en s'épurant et plus on connaîtra des mondes de plus en plus éthérés?
Que l'esprit à un moment donné de son parcours décide de s'incarner et en ait l'autorisation dans un monde en dessous de son état vibratoire afin d'être en quelque sorte là pour donner un coup de pouce, lui donner un essor me semble plausible mais qu'il y termine son cycle d'incarnations m'interpelle?

Je penserai mais cela n'engage que ma propre réflexion, que puisqu'il existe des mondes bien plus évolués que la terre, que cela fasse partie du parcours évolutif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mondes matériels correspondants à notre futur état, qui au bout de ce même cycle devienne pur esprit donc exempt de se ré-incarner.
Bien sur je conçois que nous n'allons certainement pas nous incarnés dans tous les mondes matériels existants car il y en a certainement beaucoup qui se ressemblent de part le même niveau et qui ne nous apporteraient donc rien de plus en y séjournant.
Voilà le pourquoi du comment je comprends la réponse de ce monsieur qui bien qu'elle m'éclaire, ne me prouve pas non plus que ce soit là une certitude mais une autre vision qu'il est intéressante de connaître de part les travaux spirites qui se déroulent dans ce centre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:17

MAG (admin) a écrit:

Jacques Peccatte :
[…]
Il y a un autre stade où la communication avec l'au-delà ne nécessite plus le développement de la médiumnité, c'est celui de planètes supérieures sur lesquelles la matière est de moindre densité, là où tous les esprits incarnés perçoivent naturellement l'autre monde, là où l'on devient naturellement médium. Ce qui n'est pas le lot commun des humains le deviendra dans nos vies futures lorsque nous serons amenés à poursuivre notre évolution sur des mondes plus éthérés.

Quel rapport avec la densité des planètes ?

Si les esprits incarnés perçoivent naturellement l’autre monde, où est la médiumnité ?

Dans le livre des Esprits il est écrit :


A mesure que l'Esprit se purifie, le corps qu'il revêt se rapproche également de la nature spirite. La matière est moins dense, il ne rampe plus péniblement à la surface du sol, les besoins physiques sont moins grossiers, les êtres vivants n'ont plus besoin de s'entre-détruire pour se nourrir. L'Esprit est plus libre, et a pour les choses éloignées des perceptions qui nous sont inconnues ; il voit par les yeux du corps ce que nous ne voyons que par la pensée.
L'épuration des Esprits amène chez les êtres dans lesquels ils sont incarnés le perfectionnement moral. Les passions animales s'affaiblissent, et l'égoïsme fait place au sentiment fraternel. C'est ainsi que, dans les mondes supérieurs à la terre, les guerres sont inconnues ; les haines et les discordes y sont sans objet, parce que nul ne songe à faire du tort à son semblable. L'intuition qu'ils ont de leur avenir, la sécurité que leur donne une conscience exempte de remords, font que la mort ne leur cause aucune appréhension ; ils la voient venir sans crainte et comme une simple transformation.
La durée de la vie, dans les différents mondes, paraît être proportionnée au degré de supériorité physique et morale de ces mondes, et cela est parfaitement rationnel. Moins le corps est matériel, moins il est sujet aux vicissitudes qui le désorganisent ; plus l'Esprit est pur, moins il a de passions qui le minent. C'est encore là un bienfait de la Providence qui veut ainsi abréger les souffrances.


Nulle part on ne parle de la densité des planètes mais de la densité des corps physiques des Esprits réincarnés, certains même se réincarnant en n’ayant plus pour enveloppe que le périsprit :

186. Y a-t-il des mondes où l'Esprit, cessant d'habiter un corps matériel, n'a plus pour enveloppe que le périsprit ?
" Oui, et cette enveloppe même devient tellement éthérée, que pour vous c'est comme si elle n'existait pas ; c'est alors l'état des purs Esprits. "

En ce qui concerne la médiumnité, certaines personnes peu spirituelles sont pourtant médiums … il est vrai que les Esprits qui se communiquent à elles ne sont pas forcément d’un degré élevé, mais il s’agit quand même de médiumnité.

Chenoa a écrit:
Alors là j'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait qu'en progressant (puisqu'on ne régresse jamais bien qu'on puisse stagner) pourquoi notre esprit terminerait éventuellement son parcours d'incarnations sur la terre ou dans un monde inférieur à celle ci ? cela me semble être incompatible avec l'évolution de celui ci? Nous sommes actuellement en général esprits incarnés sur terre (monde de faible évolution) puisque nous sommes pour la majorité de l'humanité moyennement évolués. Donc la logique veut que plus on ira en s'épurant et plus on connaîtra des mondes de plus en plus éthérés?

175. Y a-t-il un avantage à revenir habiter sur la terre ?
" Aucun avantage particulier, à moins d'y être en mission ; alors on avance, là comme ailleurs. "
- Ne serait-on pas plus heureux de rester Esprit ?
" Non, non ! On serait stationnaire, et l'on veut avancer vers Dieu. "

178. Les Esprits peuvent-ils revivre corporellement dans un monde relativement inférieur à celui où ils ont déjà vécu ?
" Oui, quand ils ont à remplir une mission pour aider au progrès, et alors ils acceptent avec joie les tribulations de cette existence, parce qu'elles leur fournissent un moyen d'avancer. "

Je ne sais plus où, mais il est dit également que les Esprits peuvent choisir une réincarnation avec plus d’épreuves et même dans un monde « inférieur » afin de pouvoir évoluer plus rapidement … et donc pourquoi ne pas terminer son cycle d’incarnations par la terre ou un monde inférieur ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 22:32

Sabdan a écrit:
Quel rapport avec la densité des planètes ?
Je pense que le rapport est que suivant la densité des mondes la matière nous voile plus ou moins ce que notre esprit pourrait voir. Plus le monde est éthéré et plus les sens de notre esprit son accessibles par le corps physique correspondant au monde habité en question. Je suis persuadée que nous ignorons à quel point nous avons en temps qu'esprit de possibilités insoupçonnées à l’état actuel.On le constate d'ailleurs en partie lors des NDE. Vision à 360° par exemple.Des l'instant ou notre esprit quitte la matière, il se trouve qu'il est doté de facultés qui nous paraissent spectaculaires.
Sabdan a écrit:
Si les esprits incarnés perçoivent naturellement l’autre monde, où est la médiumnité ?
Ce que nous qualifions de médiumnité sur la terre est peut être un état naturel ailleurs au même titre que la vue, l’ouïe etc... ici et n'est donc plus une capacité qui nous paraît " inhabituelle et intangible".

Sabdan a écrit:
En ce qui concerne la médiumnité, certaines personnes peu spirituelles sont pourtant médiums … il est vrai que les Esprits qui se communiquent à elles ne sont pas forcément d’un degré élevé, mais il s’agit quand même de médiumnité.
Encore une des raisons qui me fait penser que c'est peut être un état naturel inhérent à l'esprit et qui se développe ici pour une raison bien particulière que j'ignore.

Sabdan a écrit:
Je ne sais plus où, mais il est dit également que les Esprits peuvent choisir une réincarnation avec plus d’épreuves et même dans un monde « inférieur » afin de pouvoir évoluer plus rapidement … et donc pourquoi ne pas terminer son cycle d’incarnations par la terre ou un monde inférieur ?
Tout à fait d'accord avec toi mais j'avoue que je pense que si il y a des mondes plus évolués, ils sont certainement destinés à y accueillir des esprits qui leur correspondent et que même si pour une ou plusieurs incarnations un esprit évolué décide de descendre pour une mission particulière dans un monde inférieur, il n' en est pas moins destiné à retourner dans le monde qui lui correspond le mieux pour la suite de son parcours. Bien qu'il y a eu et qu'il y a et aura sur terre des esprits très avancés, sont ils peut être encore inférieurs à certains esprits encore plus évolués qui vivent en d'autres mondes incarnés, car ce qui nous paraît à nos yeux de terriens comme un esprit très évolué est peut être encore pas assez pur pour ne plus devoir se réincarner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 22:53

tes arguments ne correspondent pas, selon moi, à la doctrine spirite, mais bon, pourquoi pas ? si ces réponses correspondent à ce que tu as envie d'entendre, de croire ou à ce que tu imagines ... ce n'est pas parce que cela ne correspond pas que c'est inexact.

en ce qui me concerne, je reste sur les bases kardéciennes qui, même si elles me dérangent parfois, ont été enseignées par les Esprits supérieurs à l’aide de divers médiums et corrigées par les Esprits eux-mêmes (voir les prolegomènes du livre des Esprits)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:17

Citation :
tes arguments ne correspondent pas, selon moi, à la doctrine spirite, mais bon, pourquoi pas ? si ces réponses correspondent à ce que tu as envie d'entendre, de croire ou à ce que tu imagines ... ce n'est pas parce que cela ne correspond pas que c'est inexact.
Ou vois tu que mes arguments ne correspondent pas à la doctrine spirite? Ce n'est pas parce que l'on se pose des questions que l'on s'en éloigne. On peut aussi réfléchir par nous même lorsqu'on étudie quelque chose et chercher à comprendre ce qu'on lit dans les différents ouvrages sinon on avancera jamais si on se contente de lire sans chercher à approfondir. Cela n'a rien à voir avec le désir d'entendre ce que l'on a envie d'entendre, c'est simplement de l'échange et de la recherche, enfin pour ma part c'est dans ce sens que je l'entends et j'ai pour habitude de raisonner par moi même avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:54

Les filles, avant tout, notons ce qui est positif dans cette discussion ; c'est que l'on se questionne. Et j'en suis garante, personne ne tiendra jamais rigueur ici à qui que soit de remettre en questionnement les écrits spirites, même les écrits de AK. Nous sommes là pour ça, pour y réfléchir, voir même les disséquer dans une analyse qui ce veut pointilleuse afin de les comprendre dans leur sens profond. Car accepter sans analyse personnelle ce qui peut être écrit ici ou là, manquerait pauvrement de raisonnement.
Tel est le but de ce forum et comme dit dans la page d'accueil ; FORUM De DISCUSSION POUR LA CONNAISSANCE & LA COMPRÉHENSION DU SPIRITISME.

Alors reprenons ensemble les interrogations émises.
Chénoa, ce qui t'interpellerait dans le fait qu'un esprit, à partir d'un moment où il serait d'un ordre que l'on pourrait dire évolué, puisse terminer éventuellement son parcours d'incarnations sur la terre ou dans un monde inférieur à celle-ci ? Je comprends très bien que cela puisse déranger cette idée qu'étant arrivé durement au terme d'une certaine évolution, l'on aurait alors pas accès à des mondes plus évolués et pourtant bien mérités dans l'idée. Ce qu'il faut comprendre et ce dont il faut faire la différence importante, c'est entre les vies incarnées et celles désincarnées. Je m'explique, un être de grande évolution peut afin de parfaire son parcourt très bien s'incarner sur des mondes moins évolués que sa nature, et comme tu l'as bien compris Chénoa, afin d'y instruire et d'y aider (et il en faut des êtres comme cela sur des mondes plus durs...). Au delà de ce fait, ce même esprit, et c'est là que le distinguo est à faire ; au moment où il sera esprit désincarné, il arrivera là alors sans nul doute dans la sphère vibratoire qui lui correspond, c'est à dire dans une sphère de nature correspondante à son évolution propre et acquise. Il faut donc bien faire ce distinguo là entre la vie incarnée, la vie qui servira alors de tremplin évolutif et cela par le travail effectué en tant que incarné justement, de celle où l'on peut dire en quelque sorte que "les dés sont jetés" quand l'esprit est alors désincarné. On peut donc comprendre qu'un être même très évolué, peut très bien être incarné sur des mondes en desa de sa propre nature vibratoire, cela pour aider et instruire. Mais que lorsque la désincarnation est effective et que sa vie ce poursuit dans les mondes purement esprit, il rejoindra alors les sphères correspondantes à son état et si il est élevé, il rejoindra alors à ce moment là la sphère vibratoire qui lui est correspondante. En conclusion ; un être élevé peut parfaire son évolution sur un monde moins évolué que sa nature, mais qu'en tant qu'être désincarné il rejoindra à ce moment là la sphère qui lui correspond. Le distinguo important ici est donc entre esprit incarné et désincarné.
J'essaye d'être claire, mais ce n'est pas simple car vos questions sont assez pointues. Dis moi Chénoa si tu bloques sur ceci ou cela. Se sera comme toujours pour moi, avec plaisir que j'essayerai de soulever le voile si je le peux Wink

Sab, quand J.Peccatte parle de densité des planètes, il veut effectivement parler aussi de ces habitants et de leurs natures qui s'épurent et s'allègent. La nature alors plus épurée et plus éthérée des habitants d'une planète qui est plus élevée est par cette même conséquence logique de loi de cause à effet que cette planète soit elle aussi moins dense. Donc plus les êtres s'épurent, plus leurs planètes respectives elles aussi s'épurent et ce dédensifient.
Dis moi aussi si cela t'éclaire un peu ou pas...

Pour ce qui de la médiumnité qui fait partie de tous les êtres, les écrits spirites nous expliquent très bien que tous avons ce germe en soi, TOUS. Mais entre avoir le germe et en faire quelque chose d'utile et de prolifique, la marge est plus que gigantesque. Et le spiritisme nous donne une explication très stricte, voir grave, de ce qu'est la médiumnité et peu de ceux qui se considèrent médiums n'en sont pourtant pas au sens compris et expliqué par le spiritisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:32

Coucou Mag,

je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais J Peccate parle de planètes supérieures sur lesquelles la matière est de moindre densité, là où tous les esprits incarnés perçoivent naturellement l'autre monde, là où l'on devient naturellement médium.

et là, je ne suis pas tout à fait d'accord ... mais bon, on va pas polémiquer là dessus puisque de toute façon, on est d'accord sur le fond ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeDim 22 Avr - 22:20

Mag a écrit:
Chénoa, ce qui t'interpellerait dans le fait qu'un esprit, à partir d'un moment où il serait d'un ordre que l'on pourrait dire évolué, puisse terminer éventuellement son parcours d'incarnations sur la terre ou dans un monde inférieur à celle-ci ? Je comprends très bien que cela puisse déranger cette idée qu'étant arrivé durement au terme d'une certaine évolution, l'on aurait alors pas accès à des mondes plus évolués et pourtant bien mérités dans l'idée.
Voilà c'est exactement cela que je trouve assez dérangeant car bien que ce ne soit que pour des vies incarnées, on peut se demander par exemple à ce jour " ou j'en suis de mon parcours", est ce qu'il y a encore et encore beaucoup de chemin à parcourir avant de vivre ma vie d'esprit pur et ne plus me ré incarner puisque je ne suis que sur la terre alors qu'il y a bien d'autres mondes incarnés plus évolués? mais à côté de cela je comprends très bien que lorsque notre esprit retourne à son état spirituel, il regagne automatiquement les plans qui lui correspondent, mais ça on l'ignore dans notre incarnation, on ne sait ou on va retourner. En fait c'est comme tu le dis Mag le distinguo entre les 2 états de l'esprit "incarné et désincarné".
Tu vois je comprends beaucoup mieux à présent que tu l'explique car dans le livre des esprits il est répondu parfois succinctement et cela peut être pris de différentes façon suivant la réflexion de chacun. Nous sommes tous différents dans notre façon d’appréhender les choses et c'est en s'expliquant que l'on arrive à comprendre et continuer ses recherches.
Et en effet on est tous d'accord sur le fond même si certains écrits spirites nous paraissent plus ou moins ardus et dérangeants par moments lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:24

bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai relevé dans le livre des médiums pour répondre au sujet :

Tous les hommes sont médiums ; tous ont un Esprit qui les dirige vers le bien, quand ils savent l'écouter. Maintenant, que quelques-uns communiquent directement avec lui par une médiumnité particulière, que d'autres ne l'entendent que par la voix du coeur et de l'intelligence, peu importe, ce n'est pas moins leur Esprit familier qui les conseille. Appelez-le esprit, raison, intelligence, c'est toujours une voix qui répond à votre âme et vous dicte de bonnes paroles ; seulement vous ne les comprenez pas toujours. Tous ne savent pas agir d'après les conseils de la raison, non de cette raison qui se traîne et rampe plutôt qu'elle ne marche, cette raison qui se perd au milieu des intérêts matériels et grossiers, mais cette raison qui élève l'homme au-dessus de lui-même, qui le transporte vers des régions inconnues ; flamme sacrée qui inspire l'artiste et le poète, pensée divine qui élève le philosophe, élan qui entraîne les individus et les peuples, raison que le vulgaire ne peut comprendre, mais qui élève l'homme et le rapproche de Dieu, plus qu'aucune autre créature, entendement qui sait le conduire du connu à l'inconnu, et lui fait exécuter les choses les plus sublimes. Ecoutez donc cette voix intérieure, ce bon génie qui vous parle sans cesse, et vous arriverez progressivement à entendre votre ange gardien qui vous tend la main du haut du ciel ; je le répète, la voix intime qui parle au coeur est celle des bons Esprits, et c'est à ce point de vue que tous les hommes sont médiums.

CHANNING
XVII

Mes amis, laissez-moi vous donner un conseil, car vous marchez sur un terrain nouveau, et si vous suivez la route que nous vous indiquons, vous ne vous égarerez pas. On vous a dit une chose bien vraie et que nous voulons rappeler, c'est que le spiritisme n'est qu'une morale, et qu'il ne doit pas sortir des limites de la philosophie, pas ou peu, s'il ne veut tomber dans le domaine de la curiosité. Laissez de côté les questions de sciences : la mission des Esprits n'est pas de les résoudre en vous épargnant la peine des recherches, mais de tâcher de vous rendre meilleurs, car c'est ainsi que vous avancerez réellement.

SAINT LOUIS
Et comme dirait La Palice "plus tu t'élèves plus tu montes !" la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? 961233

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 16:25

Sabine, tu exposes et notes dans ton dernier message les idées qui te paraissent contradictoires ou peu compréhensibles et tu as plus que raison de le faire ! Pour cela, je vous remercie Sabine et toi aussi Chénoa, car j'ai trop souvent vu ici des personnes se fermer face à des quiproquos qui méritaient pourtant un développement sage et dont vous ne semblez pas, vous, craindre une discussion et une analyse faite ensemble. En cela, c'est vraiment un plaisir pour moi que de participer à tout cela.

Je voudrais dire aussi qu'il est moins important d'être toujours d'accord entre nous, que de trouver la vraie part de réalité et de vérité dans la connaissance et la philosophie spirite, et ainsi d'avoir un juste raisonnement et une réflexion dans ce qui est exprimé dans les écrits spirites.

Ma chère Sabine, j'aimerais, si tu le veux toi aussi, que tu exposes ce qui dans l'extrait que tu as retenu dans ton dernier message, ce qui te semble contradictoire ou peu compréhensible. Cela afin que l'on en parle et que l'on puisse ensemble comprendre et aller plus loin dans nos analyses respectives.

Chénoa, je te répond tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:57

Merci Mag de ta compréhension et de ton ouverture d'esprit,

J'ai pas envie de faire de polémiques, mais si l'Esprit est particulièrement pur, voire à la limite sous forme de périsprit, la densité de la planète n'a aucune importance ... sinon, les Esprits ne pourraient pas se manifester sur notre belle planète Terre.

De plus, sur la Terre, vivent plein d'êtres et organismes vivants qui ont tous une densité différente ...

Selon moi, la densité de la Planète n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit ou non peuplée d'Esprits plus évolués.

Pour le reste de la réponse, j'étais d'accord, mais pour cette partie, je me dis qu'il extrapole

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:14

Chénoa, c'est vrai que de se demander où l'on en est dans notre évolution avant d'arriver au terme de celle-ci et de vouloir savoir le chemin qu'il nous reste encore à faire est tout à fait compréhensible et légitime. Mais je ne suis pas sur qu'on le sache vraiment avant d'arriver à ce terme là justement. Car si l'on connaissait le chemin qu'il nous reste, beaucoup d'entre nous seraient démoralisés par l'ampleur de la tache qu'il reste à faire. Alors Dieu, dans sa miséricorde, qui souvent pourtant dépasse notre entendement, nous voile le chemin qui reste à faire afin de nous laisser l'espoir et surtout l'envie du travail, de l'effort de s'améliorer et d'être sur la bonne voie.

On ne peut donc pas juger l'élévation d'une personne par le simple fait qu'elle soit incarnée sur la planète Terre, car si nous avons des esprits encore ici d'une atroce brutalité, nous avons eu pourtant également des esprits d'une grande évolution. Quelques exemples parmis d'autres ; Martin Luther King, mère Thérèsa, Gandhi, le Dalai Lama, l'abbé Pierre, Allan Kardec, etc, etc... Et eux, sont t-ils arrivé au terme de leur évolution ? Je ne peux le dire avec certitude, mais il est indéniable qu'ils aient atteint un degré d'évolution moral et intellectuel dont nous sommes peu sur cette Terre à en être au même point. Ces grands personnages nous montrent quelle est la voie de l'évolution de l'homme ; cela dans l'amour, le partage et l'acceptation de nos différences, dans la charité et dans un orgueil qui n'existe absolument plus, et cela dans un don aux autres qui ferait pâlir la plupart d'entre nous. Voilà une image du chemin qu'il reste chers amis. Voyez où vous vous ressentez et où vous aurez l'intuition de ce qu'il reste à parcourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 15:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mag et merci pour tous ces éclaircissements.
Citation :
Voyez où vous vous ressentez et où vous aurez l'intuition de ce qu'il reste à parcourir.
En effet, nous ne pouvons savoir à quel niveau exactement nous sommes dans notre avancée mais on peut en toute honnêteté après analyse et introspection en avoir quelques aperçus et notion. Nous en avons la réponse je pense une fois désincarnés et le voile se re-dépose en retournant en matière lorsque nous devons y retourner Wink

Pour le reste du débat, je suis à présent satisfaite et poursuit mon étude spirite en lisant Léon Dénis "Le Problème de l'Être et de la Destinée" livre qui est super intéressant malgré que j'en sois qu'au début. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:10

Sabine, je crois comprendre là où tu veux nous montrer la nuance. je reprends ta phrase ; "si l'Esprit est particulièrement pur, voire à la limite sous forme de périsprit, la densité de la planète n'a aucune importance ... sinon, les Esprits ne pourraient pas se manifester sur notre belle planète Terre".

Si l'on parle en terme de "manifestation des Esprits", la ou les densités des planètes n'ont effectivement aucune importance. L'Esprit pénétrant tout et toute chose, si cela lui est permis. Le Livre des Esprits nous dit sur cela ;
91. La matière fait-elle obstacle aux Esprits ?
" Non, ils pénètrent tout : l'air, la terre, les eaux, le feu même leur sont également accessibles. "

Un autre point qui complétera ce qui est dit sur la densité des planètes et l'état vibratoire de chaque Esprit qui habitent leurs planètes respectives et l'état de leur périsprit ;
94. Où l'Esprit puise-t-il son enveloppe semi-matérielle ?
" Dans le fluide universel de chaque globe. C'est pourquoi elle n'est pas la même dans tous les mondes ; en passant d'un monde à l'autre l'Esprit change d'enveloppe, comme vous changez de vêtement.
- Ainsi quand les Esprits qui habitent des mondes supérieurs viennent parmi nous, ils prennent un périsprit plus grossier ?
" Il faut qu'ils se revêtent de votre matière ; nous l'avons dit. "

Voilà qui est dit plus clairement que par moi. Le périsprit puise son enveloppe dans le fluide universelle du globe qui l'héberge. D'où cette différence relevée.
Et quand un Esprit d'un ordre plus élevé souhaite ce manifester sur Terre, comme dans l'exemple donné, il se revêtira d'une matière périspritale plus grossière et plus lourde, ressemblant et correspondant au fluide de la Terre.

Chénoa, te connaissant un peu maintenant, tu vas te régaler avec ce livre.Je compte sur toi pour nous faire partager tes réflexions. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:16

Merci Mag,

ainsi, c'est très clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Empty
MessageSujet: Re: la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?   la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la médiumnité est-elle un parcourt évolutif nécessaire pour tous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .BUT DE LA MEDIUMNITE...
» A B C de la médiumnité
» .LE MEDIUM, (ABC De La Médiumnité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE-
Sauter vers: