~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:56

Voilà quelque temps que j'expose certaines des idées spirites à ceux qui me le demandent mais qui ont du mal à les comprendre, personnes qui pourtant réclament de comprendre. Mais me demandant aussi et souvent des preuves qui seraient pour elles spectaculaires. Preuves spectaculaires, cela pour pouvoir croire disent-elles, mais preuves que je ne puis leur donner comme elles me les demanderaient...
Je souhaite alors partager cette discussion qu'a eu Allan Kardec, précurseur du spiritisme ( Précurseur : personne, qui par son action, a plus ou moins préparé les voies à une doctrine, à un mouvement, ou qui a devancé l'exposé d'une théorie), d'une discussion faite avec un critique.
Suivra ensuite deux autres discussions ; une, avec un septique, et puis une autre avec un prêtre.

................................*...*...*................................

Le Visiteur. - Je vous dirai, Monsieur, que ma raison se refuse à admettre la réalité des phénomènes étranges attribués aux Esprits qui, j'en suis persuadé, n'existent que dans l'imagination. Pourtant, devant l'évidence, il faudrait bien s'incliner, et c'est ce que je ferais si je pouvais avoir des preuves incontestables. Je viens donc solliciter de votre obligeance la permission d'assister seulement à une ou deux expériences, pour n'être pas indiscret, afin de me convaincre, si c'est possible.
Allan Kardec. - Dès l'instant, Monsieur, que votre raison se refuse à admettre ce que nous regardons comme des faits acquis, c'est que vous la croyez supérieure à celle de tous les gens qui ne partagent pas vos opinions. Je ne doute pas de votre mérite et n'ai pas la prétention de mettre mon intelligence au-dessus de la vôtre ; admettez donc que je me trompe, puisque c'est la raison qui vous parle, et que tout soit dit.
Le Visiteur. - Pourtant, si vous parveniez à me convaincre, moi qui suis connu pour un antagoniste de vos idées, ce serait un miracle éminemment favorable à votre cause.
A. Kardec. - Je le regrette, Monsieur, mais je n'ai pas le don des miracles. Vous pensez qu'une ou deux séances suffiront pour vous convaincre ? Ce serait, en effet, un véritable tour de force ; il m'a fallu plus d'un an de travail pour être convaincu moi-même ; ce qui vous prouve que, si je le suis, ce n'a pas été à la légère. D'ailleurs, Monsieur, je ne donne point de séances, et il paraît que vous vous êtes mépris sur le but de nos réunions, attendu que nous ne faisons point d'expériences en vue de satisfaire la curiosité de qui que ce soit.
Le Visiteur. - Vous ne tenez donc pas à faire des prosélytes ?
A. Kardec. - Pourquoi donc tiendrais-je à faire de vous un prosélyte si vous n'y tenez pas vous-même ? Je ne force aucune conviction. Quand je rencontre des personnes sincèrement désireuses de s'instruire et qui me font l'honneur de me demander des éclaircissements, je me fais un plaisir et un devoir de leur répondre dans la limite de mes connaissances ; mais quant aux antagonistes qui, comme vous, ont des convictions arrêtées, je ne fais pas une démarche pour les en détourner, attendu que je trouve assez de personnes bien disposées, sans perdre mon temps avec celles qui ne le sont pas. La conviction viendra tôt ou tard par la force des choses, et les plus incrédules seront entraînés par le torrent ; quelques partisans de plus ou de moins ne font rien pour le moment dans la balance ; c'est pourquoi vous ne me verrez jamais m'échauffer la bile pour amener à nos idées ceux qui ont d'aussi bonnes raisons que vous pour s'en éloigner.
Le Visiteur. - Il y aurait cependant à me convaincre plus d'intérêt que vous ne le croyez. Voulez-vous me permettre de m'expliquer avec franchise et me promettre de ne pas vous offenser de mes paroles ? Ce sont mes idées sur la chose et non sur la personne à laquelle je m'adresse ; je puis respecter la personne sans partager son opinion.
A. Kardec. - Le spiritisme m'a appris à faire bon marché des mesquines susceptibilités d'amour-propre, et à ne pas m'offenser pour des mots. Si vos paroles sortent des bornes de l'urbanité et des convenances, j'en conclurai que vous êtes un homme mal élevé : voilà tout. Quant à moi j'aime mieux laisser aux autres les torts que de les partager. Vous voyez, par cela seul, que le spiritisme sert à quelque chose.
Je vous l'ai dit, Monsieur, je ne tiens nullement à vous faire partager mon opinion ; je respecte la vôtre, si elle est sincère, comme je désire qu'on respecte la mienne. Puisque vous traitez le spiritisme de rêve creux, vous vous êtes dit en venant chez moi : Je vais voir un fou. Avouez-le franchement, je ne m'en formaliserai pas. Tous les spirites sont des fous, c'est chose convenue. Eh bien ! Monsieur, puisque vous regardez cela comme une maladie mentale, je me ferai un scrupule de vous la communiquer, et je m'étonne qu'avec une telle pensée, vous demandiez à acquérir une conviction qui vous rangerait parmi les fous. Si vous êtes persuadé d'avance de ne pouvoir être convaincu, votre démarche est inutile, car elle n'a pour but que la curiosité. Abrégeons donc, je vous prie, car je n'ai pas de temps à perdre en conversations sans objet.

Le Visiteur. - On peut se tromper, se faire illusion sans être fou pour cela.
A. Kardec. - Tranchez le mot ; dites, comme tant d'autres, que c'est une tocade qui n'aura qu'un temps ; mais vous conviendrez qu'une tocade qui, en quelques années, a gagné des millions de partisans dans tous les pays, qui compte des savants de tous ordres, qui se propage de préférence dans les classes éclairées, est une singulière manie qui mérite quelque examen.
Le Visiteur. - J'ai mes idées sur ce sujet, il est vrai ; mais elles ne sont pas tellement absolues que je ne consente à les sacrifier à l'évidence. Je vous disais donc, Monsieur, que vous avez un certain intérêt à me convaincre. Je vous avouerai que je dois publier un livre où je me propose de démontrer ex professo (sic) ce que je regarde comme une erreur ; et comme ce livre doit avoir une grande portée et battre en brèche les Esprits, si j'arrivais à être convaincu, je ne le publierais pas.
A. Kardec. - Je serais désolé, Monsieur, de vous priver du bénéfice d'un livre qui doit avoir une grande portée ; je n'ai, du reste, aucun intérêt à vous empêcher de le faire ; je lui souhaite, au contraire, une très grande vogue, attendu que cela nous tiendra lieu de prospectus et d'annonces. Quand une chose est attaquée, cela éveille l'attention ; il y a beaucoup de gens qui veulent voir le pour et le contre, et la critique la fait connaître de ceux mêmes qui n'y songeaient pas ; c'est ainsi qu'on fait souvent de la réclame sans le vouloir au profit de ceux auxquels on veut nuire. La question des Esprits est, d'ailleurs, si palpitante d'intérêt ; elle pique la curiosité à un tel point, qu'il suffit de la signaler à l'attention pour donner l'envie de l'approfondir.
Le Visiteur. - Alors, selon vous, la critique ne sert à rien, l'opinion publique ne compte pour rien ?
A. Kardec. - Je ne regarde pas la critique comme l'expression de l'opinion publique, mais comme une opinion individuelle qui peut se tromper. Lisez l'histoire, et voyez combien de chefs-d'oeuvre ont été critiqués à leur apparition, ce qui ne les a pas empêchés de rester des chefs-d'oeuvre ; quand une chose est mauvaise, tous les éloges possibles ne la rendront pas bonne. Si le spiritisme est une erreur, il tombera de lui même : si c'est une vérité, toutes les diatribes n'en feront pas un mensonge. Votre livre sera une appréciation personnelle à votre point de vue ; la véritable opinion publique jugera si vous avez vu juste. Pour cela on voudra voir ; et, si plus tard, il est reconnu que vous vous êtes trompé, votre livre sera ridicule comme ceux que l'on a publiés naguère contre la théorie de la circulation du sang, de la vaccine, etc..
Mais j'oublie que vous devez traiter la question ex professo, ce qui veut dire que vous l'avez étudiée sous toutes ses faces ; que vous avez vu tout ce qu'on peut voir, lu tout ce qui a été écrit sur la matière, analysé et comparé les diverses opinions ; que vous vous êtes trouvé dans les meilleures conditions pour observer par vous-même ; que vous y avez consacré vos veilles pendant des années ; en un mot, que vous n'avez rien négligé pour arriver à la constatation de la vérité. Je dois croire qu'il en est ainsi si vous êtes un homme sérieux, car celui qui a fait tout cela a seul le droit de dire qu'il parle en connaissance de cause.
Que penseriez-vous d'un homme qui s'érigerait en censeur d'une oeuvre littéraire sans connaître la littérature, d'un tableau sans avoir étudié la peinture ? Il est de logique élémentaire que le critique doit connaître, non pas superficiellement, mais à fond, ce dont il parle, sans cela son opinion est sans valeur. Pour combattre un calcul, il faut opposer un autre calcul, mais pour cela il faut savoir calculer. Le critique ne doit pas se borner à dire que telle chose est bonne ou mauvaise, il faut qu'il justifie son opinion par une démonstration claire et catégorique, basée sur les principes mêmes de l'art ou de la science. Comment peut-il le faire s'il ignore ces principes ? Pourriez-vous apprécier les qualités ou les défauts d'une machine si vous ne connaissez pas la mécanique ? Non ; eh bien ! votre jugement sur le spiritisme, que vous ne connaissez pas, n'aurait pas plus de valeur que celui que vous porteriez sur cette machine. Vous seriez à chaque instant pris en flagrant délit d'ignorance, car ceux qui l'auront étudié verront tout de suite que vous êtes hors de la question ; d'où l'on conclura, ou que vous n'êtes pas un homme sérieux, ou que vous n'êtes pas de bonne foi ; dans l'un et l'autre cas, vous vous exposeriez à recevoir des démentis peu flatteurs pour votre amour-propre.

Le Visiteur. - C'est précisément pour éviter cet écueil que je suis venu vous prier de me permettre d'assister à quelques expériences.
A. Kardec. - Et vous pensez que cela vous suffira pour parler du spiritisme ex professo ? Mais comment pourriez-vous comprendre ces expériences, à plus forte raison les juger, si vous n'avez pas étudié les principes qui leur servent de base ? Comment pourriez-vous apprécier le résultat, satisfaisant ou non, d'essais métallurgiques, par exemple, si vous ne connaissez pas à fond la métallurgie ? Permettez-moi de vous dire, Monsieur, que votre projet est absolument comme si, ne sachant ni les mathématiques, ni l'astronomie, vous alliez dire à l'un des ces Messieurs de l'Observatoire : Monsieur, je veux faire un livre sur l'astronomie, et de plus prouver que votre système est faux ; mais comme je n'en sais pas le premier mot, laissez-moi regarder une ou deux fois à travers vos lunettes ; cela me suffira pour en savoir autant que vous.
Ce n'est que par extension que le mot critiquer est synonyme de censurer ; dans son acception propre, et d'après son étymologie, il signifie juger, apprécier. La critique peut donc être approbative ou désapprobatrice. Faire la critique d'un livre n'est pas nécessairement le condamner ; celui qui entreprend cette tâche doit le faire sans idées préconçues ; mais si avant d'ouvrir le livre il l'a déjà condamné dans sa pensée, son examen ne peut être impartial.
Tel est le cas de la plupart de ceux qui ont parlé du spiritisme. Sur le mot seul ils se sont formé une opinion et ont fait comme un juge qui rendrait un arrêt sans se donner la peine d'examiner les pièces. Il en est résulté que leur jugement a porté à faux, et qu'au lieu de persuader ils ont fait rire. Quant à ceux qui ont sérieusement étudié la question, la plupart ont changé d'avis et plus d'un adversaire en est devenu partisan, quand il a vu qu'il s'agissait de toute autre chose que ce qu'il avait cru.

Le Visiteur. - Vous parlez de l'examen des livres en général ; croyez-vous qu'il soit matériellement possible à un journaliste de lire et d'étudier tous ceux qui lui passent par les mains, surtout quand il s'agit de théories nouvelles qu'il lui faudrait approfondir et vérifier ? Autant vaudrait exiger d'un imprimeur qu'il lût tous les ouvrages qui sortent de ses presses.
A. Kardec. - A un raisonnement si judicieux je n'ai rien à répondre, sinon que quand on n'a pas le temps de faire consciencieusement une chose, on ne s'en mêle pas, et qu'il vaut mieux n'en faire qu'une seule bien que d'en faire dix mal.
Le Visiteur. - Ne croyez pas, Monsieur, que mon opinion se soit formée à la légère. J'ai vu des tables tourner et frapper ; des personnes qui étaient censées écrire sous l'influence des Esprits ; mais je suis convaincu qu'il y avait du charlatanisme.
A. Kardec. - Combien avez-vous payé pour voir cela ?
Le Visiteur. - Rien du tout, assurément.
A. Kardec. - Alors, voilà des charlatans d'une singulière espèce, et qui vont réhabiliter le mot. Jusqu'à présent on n'avait pas encore vu des charlatans désintéressés. Si quelque mauvais plaisant a voulu s'amuser une fois par hasard, s'ensuit-il que les autres personnes fussent des compères ? D'ailleurs, dans quel but se seraient-elles rendues complices d'une mystification ? Pour amuser la société, direz-vous. Je veux bien qu'une fois on se prête à une plaisanterie ; mais quand une plaisanterie dure des mois et des années, c'est, je crois, le mystificateur qui est mystifié. Est-il probable que, pour le seul plaisir de faire croire à une chose que l'on sait être fausse on se morfonde des heures entières sur une table ? Le plaisir n'en vaudrait pas la peine.
Avant de conclure à la fraude, il faut d'abord se demander quel intérêt on peut avoir à tromper ; or, vous conviendrez qu'il est des positions qui excluent tout soupçon de supercherie ; des personnes dont le caractère seul est une garantie de probité.
Autre chose serait s'il s'agissait d'une spéculation, parce que l'appât du gain est un mauvais conseiller ; mais en admettant même que, dans ce dernier cas, un fait de manoeuvre frauduleuse soit positivement constaté, cela ne prouverait rien contre la réalité du principe, attendu qu'on peut abuser de tout. De ce qu'il y a des gens qui vendent des vins frelatés, il ne s'ensuit pas qu'il n'y ait pas de vin pur. Le spiritisme n'est pas plus responsable de ceux qui abusent de ce nom et l'exploitent, que la science médicale ne l'est des charlatans qui débitent leurs drogues, ni la religion des prêtres qui abusent de leur ministère.
Le spiritisme, par sa nouveauté et par sa nature même, devait prêter à des abus ; mais il a donné les moyens de les reconnaître, en définissant clairement son véritable caractère et en déclinant toute solidarité avec ceux qui l'exploiteraient ou le détourneraient de son but exclusivement moral pour en faire un métier, un instrument de divination ou de recherches futiles.
Dès lors que le spiritisme trace lui-même les limites dans lesquelles il se renferme, précise ce qu'il dit et ce qu'il ne dit pas, ce qu'il peut et ne peut pas, ce qui est ou n'est pas dans ses attributions, ce qu'il accepte et ce qu'il répudie, le tort est à ceux qui, ne se donnant pas la peine de l'étudier, le jugent sur des apparences ; qui, parce qu'ils rencontrent des saltimbanques s'affublant du nom de Spirites pour attirer les passants, diront gravement : Voilà ce qu'est le spiritisme. Sur qui, en définitive, retombe le ridicule ? Ce n'est pas sur le saltimbanque qui fait son métier, ni sur le spiritisme dont la doctrine écrite dément de pareilles assertions, mais bien sur les critiques convaincus de parler de ce qu'ils ne savent pas, ou d'altérer sciemment la vérité. Ceux qui attribuent au spiritisme ce qui est contre son essence même, le font, ou par ignorance ou avec intention ; dans le premier cas, c'est de la légèreté ; dans le second, c'est de la mauvaise foi. Dans ce dernier cas, ils ressemblent à certains historiens qui altèrent les faits historiques dans l'intérêt d'un parti ou d'une opinion. Un parti se discrédite toujours par l'emploi de pareils moyens, et manque son but.
Remarquez bien, Monsieur, que je ne prétends pas que la critique doive nécessairement approuver nos idées, même après les avoir étudiées ; nous ne blâmons nullement ceux qui ne pensent pas comme nous. Ce qui est évident pour nous, peut ne pas l'être pour tout le monde ; chacun juge les choses à son point de vue, et du fait le plus positif tout le monde ne tire pas les mêmes conséquences. Si un peintre, par exemple, met dans son tableau un cheval blanc, quelqu'un pourra très bien dire que ce cheval fait un mauvais effet, et qu'un noir eût mieux convenu ; mais son tort sera de dire que le cheval est blanc s'il est noir ; c'est ce que font la plupart de nos adversaires.
En résumé, Monsieur, chacun est parfaitement libre d'approuver ou de critiquer les principes du spiritisme, d'en déduire telles conséquences bonnes ou mauvaises qu'il lui plaira, mais la conscience fait un devoir à tout critique sérieux de ne pas dire le contraire de ce qui est ; or, pour cela, la première condition est de ne parler que de ce qu'on sait.

Le Visiteur. - Revenons, je vous prie, aux tables mouvantes et parlantes. Ne se pourrait-il pas qu'elles fussent préparées ?
A. Kardec. - C'est toujours la question de bonne foi à laquelle j'ai répondu. Lorsque la supercherie sera prouvée, je vous l'abandonne ; si vous signalez des faits avérés de fraude, de charlatanisme, d'exploitation, ou d'abus de confiance, je les livre à vos fustigations, vous déclarant d'avance que je n'en prendrai pas la défense, parce que le spiritisme sérieux est le premier à les répudier, et que signaler les abus, c'est aider à les prévenir et lui rendre service. Mais généraliser ces accusations, déverser sur une masse de gens honorables la réprobation que méritent quelques individus isolés, c'est un abus d'un autre genre, car c'est de la calomnie.
En admettant, comme vous le dites, que les tables fussent préparées, il faudrait un mécanisme bien ingénieux pour faire exécuter des mouvements et des bruits si variés. Comment se fait-il qu'on ne connaisse pas encore le nom de l'habile fabricant qui les confectionne ? Il devrait cependant avoir une bien grande célébrité, puisque ces appareils sont répandus dans les cinq parties du monde. Il faut convenir aussi que son procédé est bien subtil, puisqu'il peut s'adapter à la première table venue sans aucune trace extérieure. Comment se fait-il que depuis Tertulien qui, lui aussi, a parlé des tables tournantes et parlantes, jusqu'à présent personne n'a pu le voir ni le décrire ?

Le Visiteur. - Voilà ce qui vous trompe. Un célèbre chirurgien a reconnu que certaines personnes peuvent, par la contraction d'un muscle de la jambe, produire un bruit pareil à celui que vous attribuez à la table ; d'où il conclut que vos médiums s'amusent aux dépens de la crédulité.
A. Kardec. - Alors si c'est un craquement de muscle, ce n'est pas la table qui est préparée. Puisque chacun explique cette prétendue supercherie à sa manière, c'est la preuve la plus évidente que ni les uns ni les autres ne connaissent la véritable cause.
Je respecte la science de ce savant chirurgien, seulement il se présente quelques difficultés dans l'application aux tables parlantes du fait qu'il signale. La première, c'est qu'il est singulier que cette faculté, jusqu'à présent exceptionnelle, et regardée comme un cas pathologique, soit tout à coup devenue si commune ; la seconde, qu'il faut avoir une bien robuste envie de mystifier pour faire craquer son muscle pendant deux ou trois heures de suite, quand cela ne rapporte rien que de la fatigue et de la douleur ; la troisième, que je ne vois pas trop comment ce muscle correspond aux portes et aux murailles dans lesquelles les coups se font entendre ; la quatrième enfin, qu'il faut à ce muscle craqueur une propriété bien merveilleuse pour faire mouvoir une lourde table, la soulever, l'ouvrir, la fermer, la maintenir en suspension sans point d'appui, et finalement la faire briser en tombant. On ne se doutait guère que ce muscle eût tant de vertus. (Revue Spirite, juin 1859, page 141 : Le muscle craqueur.)
Le célèbre chirurgien dont vous parlez a-t-il étudié le phénomène de la typtologie sur ceux qui le produisent ? Non ; il a constaté un effet physiologique anormal chez quelques individus qui ne se sont jamais occupés de tables frappantes, ayant une certaine analogie avec celui qui se produit dans les tables, et, sans plus ample examen, il conclut, de toute l'autorité de sa science, que tous ceux qui font parler les tables doivent avoir la propriété de faire craquer leur muscle court péronier, et ne sont que des faiseurs de dupes, qu'ils soient princes ou artisans, qu'ils se fassent payer ou non. A-t-il au moins étudié le phénomène de la typtologie dans toutes ses phases ? A-t-il vérifié si, à l'aide de ce craquement musculaire, on pouvait produire tous les effets typtologiques ? Pas davantage, sans cela il se serait convaincu de l'insuffisance de son procédé ; ce qui ne l'a pas empêché de proclamer sa découverte en plein Institut. Ne voilà-t-il pas, pour un savant, un jugement bien sérieux ! Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Je vous avoue que, si j'avais à subir une opération chirurgicale, j'hésiterais fort à me confier à ce praticien car je craindrais qu'il ne jugeât pas mon mal avec plus de perspicacité.
Puisque ce jugement est une des autorités sur lesquelles vous semblez devoir vous appuyer pour battre en brèche le spiritisme, cela me rassure complètement sur la force des autres arguments que vous ferez valoir si vous ne les puisez pas à des sources plus authentiques
.
Le Visiteur. - Vous voyez pourtant que la mode des tables tournantes est passée ; pendant un temps c'était une fureur ; aujourd'hui on ne s'en occupe plus. Pourquoi cela, si c'est une chose sérieuse ?
A. Kardec. - Parce que des tables tournantes est sortie une chose plus sérieuse encore ; il en est sorti toute une science, toute une doctrine philosophique bien autrement intéressante pour les hommes qui réfléchissent. Quand ceux-ci n'ont plus rien eu à apprendre en voyant tourner une table, ils ne s'en sont plus occupés. Pour les gens futiles qui n'approfondissent rien, c'était un passe-temps, un jouet qu'ils ont laissé quand ils en ont eu assez ; ces personnes ne comptent pour rien en science. La période de curiosité a eu son temps : celle de l'observation lui a succédé. Le spiritisme est alors entré dans le domaine des gens sérieux qui ne s'en amusent pas, mais qui s'instruisent. Aussi les personnes qui en font une chose grave ne se prêtent à aucune expérience de curiosité, et encore moins pour ceux qui y viendraient avec des pensées hostiles ; comme elles ne s'amusent pas elles-mêmes, elles ne cherchent pas à amuser les autres ; et je suis de ce nombre.
Le Visiteur. - Il n'y a pourtant que l'expérience qui puisse convaincre, dût-on, en commençant, n'avoir qu'un but de curiosité. Si vous n'opérez qu'en présence de gens convaincus, permettez-moi de vous dire que vous prêchez des convertis.
A. Kardec. - Autre chose est d'être convaincu, ou d'être disposé à se convaincre ; c'est à ces derniers que je m'adresse, et non à ceux qui croient humilier leur raison en venant écouter ce qu'ils appellent des rêveries. De ceux-là je ne me préoccupe pas le moins du monde. Quant à ceux qui disent avoir le désir sincère de s'éclairer, la meilleure manière de le prouver, c'est de montrer de la persévérance ; on les reconnaît à d'autres signes qu'au désir de voir une ou deux expériences : ceux-là veulent travailler sérieusement.
La conviction ne se forme qu'à la longue, par une suite d'observations faites avec un soin tout particulier. Les phénomènes spirites diffèrent essentiellement de ceux que présentent nos sciences exactes : ils ne se produisent pas à volonté ; il faut les saisir au passage ; c'est en voyant beaucoup et longtemps qu'on découvre une foule de preuves qui échappent à la première vue, surtout quand on n'est pas familiarisé avec les conditions dans lesquelles elles peuvent se rencontrer, et encore plus quand on y apporte un esprit de prévention. Pour l'observateur assidu et réfléchi, les preuves abondent : pour lui, un mot, un fait insignifiant en apparence peut être un trait de lumière, une confirmation ; pour l'observateur superficiel et de passage, pour le simple curieux, elles sont nulles ; voilà pourquoi je ne me prête pas à des expériences sans résultat probable.

Le Visiteur. - Mais enfin il faut un commencement à tout. Le novice, qui est une table rase, qui n'a rien vu, mais qui veut s'éclairer, comment peut-il le faire, si vous ne lui en donnez pas les moyens ?
A. Kardec. - Je fais une grande différence entre l'incrédule par ignorance et l'incrédule par système ; quand je vois en quelqu'un des dispositions favorables, rien ne me coûte pour l'éclairer ; mais il y a des gens chez qui le désir de s'instruire n'est qu'un faux-semblant : avec ceux-là on perd son temps, car s'ils ne trouvent pas tout d'abord ce qu'ils ont l'air de chercher, et ce qu'ils seraient peut-être fâchés de trouver, le peu qu'ils voient est insuffisant pour détruire leurs préventions ; ils le jugent mal et en font un sujet de dérision qu'il est inutile de leur fournir.
A celui qui a le désir de s'instruire, je dirai : «On ne peut pas faire un cours de spiritisme expérimental comme on fait un cours de physique et de chimie, attendu qu'on n'est jamais maître de produire les phénomènes à son gré, et que les intelligences qui en sont les agents déjouent souvent toutes nos prévisions. Ceux que vous pourriez voir accidentellement ne présentant aucune suite, aucune liaison nécessaire, seraient peu intelligibles pour vous. Instruisez-vous d'abord par la théorie ; lisez et méditez les ouvrages qui traitent de cette science, là vous en apprendrez les principes, vous trouverez la description de tous les phénomènes, vous en comprendrez la possibilité par l'explication qui en est donnée, et par le récit d'une foule de faits spontanés dont vous avez pu être témoin à votre insu et qui vous reviendront à la mémoire ; vous vous édifierez sur toutes les difficultés qui peuvent se présenter, et vous vous formerez ainsi une première conviction morale. Alors, quand les circonstances se présenteront de voir ou d'opérer par vous-même, vous comprendrez, quel que soit l'ordre dans lequel les faits se présenteront, parce que rien ne vous sera étranger.»
Voilà, Monsieur, ce que je conseille à toute personne qui dit vouloir s'instruire, et à sa réponse il est aisé de voir s'il y a chez elle autre chose que de la curiosité.


Dernière édition par MAG (admin) le Sam 4 Aoû - 16:45, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: Re: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeVen 3 Aoû - 15:18

Merci Mag pour avoir passé ce passage de "qu'est ce que le spiritisme" de A.K.
La suite avec le sceptique et le prêtre est très pertinente aussi, les ayant lu antérieurement. Nous voyons de cette façon comment différentes personnes peuvent voir et comprendre ce qui ressort pour eux d'un même sujet. Vision totalement différente les unes des autres et sur les thèmes qui leurs sont propres.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: Re: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeVen 3 Aoû - 16:53

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans les échanges qu'a A.K. avec ses détracteurs, est sa manière de répondre. Toujours si justement argumentée, tellement bien raisonnée, et cela jamais avec passion, mais avec calme, sans ce faire de "mauvaise bile" comme il dit. Réponses toujours faites avec finesse mais pourtant pertinentes, ainsi qu'avec le temps d'une réflexion certaine, et voire aussi et souvent des réponses qui ont une certaine gravité. Et on peut le dire également, avec la sagesse de celui qui sait de quoi il cause et qui est épris par la cause pour laquelle il croit et à foi.

Les allégations insistantes de ses détracteurs ne sont que petits feux de paille par rapport aux réponses données par Kardec. Certaines réponses qu'il donne me font sourire, car j'y vois tant de justesse et si parfaitement exprimées qu'on ne peu que se plier devant l'évidence d'une réalité ou d'une vérité énoncée. Réponses d'A.K. fondées sur la connaissance, sur l'expérience, la pratique et ainsi que le temps nécessaire à la compréhension du sujet qu'il traite.

... De ton ciel, comme je te remercie de la clarté de la conscience que tu nous permets d'avoir par l'instruction du domaine du spiritisme né de ton ton travail, de tes recherches et ma gratitude va aussi pour celles et ceux qui t'ont accompagné dans ce chemin là. Comme elle va également à tous les travailleurs spirites de bonne foi et de bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: Re: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeVen 3 Aoû - 20:08

Je trouve très agréable de lire les réponses d'AK, car il reste dans le respect et la sagesse. Il décrit et décortique sa réponse et cela ne peut que désamorcer le visiteur. On imagine un grand homme serein, sure de lui, passionné par sa connaissance.

Quelle belle aspiration pour nous qui voulons vivre dans la diffusion et le partage de nos connaissances. J'en ai tellement qui ont le même genre de questions que ce visiteur.

On ne peut véritablement pas contredire ses réponses elles sont tellement dans le détail, la justesse, l'assurance. J'ai presque le sentiment qu'AK est un peu moqueur, tellement ses réponses sont clairvoyantes.

Ce document me confirme pleinement ce que j'apprends ce que j'essaie d'expliquer à mon entourage : mais avec mes mots plus simples et moins détaillés...Mais c'est vraiment ça ...J'adhère complètement...

Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: Re: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeVen 3 Aoû - 21:42

Dans le livre d'AK "Instruction pratique sur les manifestations spirites" dans l'intro AK dit :

...Nous nous adressons qu'aux gens convaincus ou disposés, de bonne foi, à le devenir ; quant à ceux qui ont tout à apprendre, ils ne trouveront pas ici certaines démonstrations qu'ils pourraient peut-être désirer, parce que nous considérons le point de départ comme admis. A ceux qui contestent ce point de départ, nous dirons : voyez et observez quand l'occasion s'en présentera. Si, malgré les faits et les raisonnements, vous persistez dans votre incrédulité, nous regarderions comme du temps perdu celui que laquelle vous vous complaisez sans doute ; nous respectons votre opinion, veuillez respecter la nôtre ; c'est tout ce que nous vous demandons.

Merci à Mag de me mettre ce livre entre les mains...Je viens de le recevoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
Choub


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: Re: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeSam 4 Aoû - 18:45

Très bonne idée MAG de poster des passages de ce livre, j'adore "Qu'est-ce que le spiritisme" de A.K, c'est le livre à prêter ou à donner pour tout ceux qui n'ont pas le temps d'étudier à font le spiritisme, je l'ai prêté à un ami à moi récemment qui était intéressé pour le lire, lui qui à perdu ça mère à l'age de 15 ans... avec les paroles de Allan Kardec dans ce livre, je suis sur que ça va être très bien pour lui de lire ça.

Je lui est pas prêté "le livre des esprits" car trop volumineux au 1er abord, j'avais prêté 2 fois "le livre des esprits" les gens à qui je l'avais prêté ne l'avaient pas terminé, ou juste commencé... je suis déçue.

Une seul fois j'ai prêté "le livre des esprits" à quelqu'un et l'a lue en entier, il à adoré ! mais c'était à la base un grand amateur de lecture, de philosophie, de spiritualité, de paranormal, et il avait beaucoup de temps pour le lire, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

"Qu'est-ce que le spiritisme" est un très très très bon livre à prêter à tout ceux qui ne sont pas des puristes de la lecture, pour tout ceux qui sont impressionné, découragé en voyant l'épaisseur d'un gro livre.

A la rentré je pense que je vais prêter "Qu'est-ce que le spiritisme" de A.K au lieu du "livre des esprits" à une fille de ma promo, car on a trop de chose à faire , il faut s'adapter en fonction du temps libre que les gens peuvent avoir. C'est dommage de ne pas commencer pas "le livre des esprits" mais c'est déjà bien de terminer le livre "Qu'est-ce que le spiritisme"
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: Re: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitimeLun 6 Aoû - 2:16

Choub, un des intérêts de lire "qu'est-ce que le spiritisme" est qu'il met en évidence les oppositions et les désaccords qu'on les critiques, les septiques et les religieux sur leurs idées de ce qu'est le spiritisme. Voilà son but premier, répondre aux oppositions exprimées envers le spiritisme et donner déjà des réponses claires et une certaine révélation sérieuse sur ce qu'est le spiritisme.

Pour ce qui est du livre des Esprits, il est juste des réponses claires et nettes à des questions précises que l'on est tous en droit de se poser et pour ceux qui désirent savoir, comprendre ce domaine si vaste là, il est LA base à lire et à relire...

Si certain de tes amis n'ont pas accroché sur ce livre, c'est qu'ils ne s'en posent pas encore, tout simplement les questions. N'en sois pas déçu. Chacun dans cette vie à son parcourt à faire, son évolution faire grandir et chacun avons dans cette vie ceci ou cela à comprendre et l'on doit respecter cela. Et saches bien cher Choub qu'ils y viendront pourtant un jour par la simple force naturelle des choses. En cette vie ou en une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Empty
MessageSujet: Re: .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")   .1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme") Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.1er Entretient d'A. Kardec avec ; un critique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .2ème Entretient d'A. Kardec avec ; un septique (tiré de l'ouvrage :"Qu'est-ce que le spiritisme")
» Spiritisme: Biographie d'Allan KARDEC sur Europe 1
» Vidéo : Spiritisme & Voyage astral - Cercle Allan Kardec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: