~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Allan kardec "le sommeil et les rêves..."

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeJeu 16 Déc - 12:49

Bonjour à vous tous, qui êtes, venez ou passez sur ce forum.

Pour répondre à Robert sur ce qu'il vit en sommeil ou en veille, je lui fais remonter le chapitre du Livre des Esprits concernant "le sommeil et les rêves". Nous en avons débattus largement ici et vous pouvez reprendre les anciens messages à ce sujet dans "NDE,VOYAGE ASTRAL,REVES" :

le chapitre est un peu long mais répond vraiment aux questions que l'on se pose à ce sujet :

"LE SOMMEIL ET LES RÊVES"
401. Pendant le sommeil, l'âme se repose-t-elle comme le corps ?
" Non, l'Esprit n'est jamais inactif. Pendant le sommeil, les liens qui l'unissent au corps sont relâchés, et le corps n'ayant pas besoin de lui, il parcourt l'espace, et entre en relation plus directe avec les autres Esprits. "


402. Comment pouvons-nous juger de la liberté de l'Esprit pendant le sommeil ?

" Par les rêves. Crois bien que lorsque le corps repose, l'Esprit a plus de facultés que dans la veille ; il a le souvenir du passé et quelquefois prévision de l'avenir ; il acquiert plus de puissance et peut entrer en communication avec les autres Esprits, soit dans ce monde, soit dans un autre.

Souvent, tu dis : J'ai fait un rêve bizarre, un rêve affreux, mais qui n'a aucune vraisemblance ; tu te trompes ; c'est souvent un souvenir des lieux et des choses que tu as vus ou que tu verras dans une autre existence ou à un autre moment. Le corps étant engourdi, l'Esprit tâche de briser sa chaîne en cherchant dans le passé ou dans l'avenir.

..mais pour la masse des hommes, ceux-là vont, soit dans des mondes inférieurs à la terre, où d'anciennes affections les rappellent, soit chercher des plaisirs peut-être encore plus bas que ceux qu'ils ont ici ; ils vont puiser des doctrines encore plus viles, plus ignobles, plus nuisibles que celles qu'ils professent au milieu de vous...

(Robert ça doit te parler le paragraphe qui suit, car tu dis chercher à rester en contact en rêve, que cela te suffit, que tu es bien, te sens bien )
(suite)
...Et ce qui engendre la sympathie sur la terre n'est pas autre chose que ce fait qu'on se sent, au réveil, rapproché par le coeur de ceux avec qui on vient de passer huit à neuf heures de bonheur ou de plaisir. Ce qui explique aussi ces antipathies invincibles, c'est qu'on sait au fond de son coeur que ces gens-là ont une autre conscience que la nôtre, parce qu'on les connaît sans les avoir jamais vus avec les yeux. C'est encore ce qui explique l'indifférence, puisqu'on ne tient pas à faire de nouveaux amis, lorsqu'on sait qu'on en a d'autres qui nous aiment et nous chérissent. En un mot, le sommeil influe plus que vous ne pensez sur votre vie.

Par l'effet du sommeil, les Esprits incarnés sont toujours en rapport avec le monde des Esprits. Le sommeil est la porte que Dieu leur a ouverte vers leurs amis du ciel ; c'est la récréation après le travail, en attendant la grande délivrance, la libération finale qui doit les rendre à leur vrai milieu.

"Le rêve est le souvenir de ce que votre Esprit a vu pendant le sommeil ; mais remarquez que vous ne rêvez pas toujours, parce que vous ne vous souvenez pas toujours de ce que vous avez vu, ou de tout ce que vous avez vu. Ce n'est pas votre âme dans tout son développement ; ce n'est souvent que le souvenir du trouble qui accompagne votre départ ou votre rentrée, auquel se joint celui de ce que vous avez fait ou de ce qui vous préoccupe dans l'état de veille ; sans cela, comment expliqueriez-vous ces rêves absurdes que font les plus savants comme les plus simples ? Les mauvais Esprits se servent aussi des rêves pour tourmenter les âmes faibles et pusillanimes."Cherchez bien à distinguer ces deux sortes de rêves dans ceux dont vous vous souviendrez ; sans cela vous tomberiez dans des contradictions et dans des erreurs qui seraient funestes à votre foi. "

Les rêves sont le produit de l'émancipation de l'âme rendue plus indépendante par la suspension de la vie active et de relation. De là une sorte de clairvoyance indéfinie qui s'étend aux lieux les plus éloignés ou que l'on n'a jamais vus, et quelquefois même à d'autres mondes. De là encore le souvenir qui retrace à la mémoire les événements accomplis dans l'existence présente ou dans les existences antérieures ; l'étrangeté des images de ce qui se passe ou s'est passé dans des mondes inconnus, entremêlées des choses du monde actuel, forment ces ensembles bizarres et confus qui semblent n'avoir ni sens ni liaison.
L'incohérence des rêves s'explique encore par les lacunes que produit le souvenir incomplet de ce qui nous est apparu en songe. Tel serait un récit dont on aurait tronqué au hasard des phrases ou des parties de phrases : les fragments qui resteraient étant réunis perdraient toute signification raisonnable.


403. Pourquoi ne se rappelle-t-on pas toujours les rêves ?

" Dans ce que tu appelles le sommeil, ce n'est que le repos du corps, car l'Esprit est toujours en mouvement ; là, il recouvre un peu de sa liberté, et correspond avec ceux qui lui sont chers, soit dans ce monde, soit dans d'autres ; mais comme le corps est une matière lourde et grossière, il conserve difficilement les impressions qu'a reçues l'Esprit, parce que l'Esprit ne les a pas perçues par les organes du corps. "

404. Que penser de la signification attribuée aux rêves ?

" Les rêves ne sont point vrais comme l'entendent les diseurs de bonne aventure, car il est absurde de croire que rêver de telle chose annonce telle chose. Ils sont vrais en ce sens qu'ils présentent des images réelles pour l'Esprit, mais qui souvent n'ont pas de rapport avec ce qui se passe dans la vie corporelle ; souvent aussi, comme nous l'avons dit, c'est un souvenir ; ce peut être enfin quelquefois un pressentiment de l'avenir, si Dieu le permet, ou la vue de ce qui se passe à ce moment dans un autre lieu et où l'âme se transporte. N'avez-vous pas de nombreux exemples que des personnes apparaissent en songe et viennent avertir leurs parents ou leurs amis de ce qui leur arrive ? Qu'est-ce que c'est que ces apparitions, sinon l'âme ou l'Esprit de ces personnes qui vient communiquer avec le vôtre ? Quand vous acquérez la certitude que ce que vous avez vu a réellement eu lieu, n'est-ce pas une preuve que l'imagination n'y est pour rien, si surtout cette chose n'était nullement dans votre pensée pendant la veille ? "

405. On voit souvent en rêve des choses qui semblent des pressentiments et qui ne s'accomplissent pas ; d'où cela vient-il ?

" Elles peuvent s'accomplir pour l'Esprit, sinon pour le corps, c'est-à-dire que l'Esprit voit la chose qu'il désire parce qu'il va la trouver. Il ne faut pas oublier que, pendant le sommeil, l'âme est toujours plus ou moins sous l'influence de la matière, et que, par conséquent, elle ne s'affranchit jamais complètement des idées terrestres ; il en résulte que les préoccupations de la veille peuvent donner à ce que l'on voit l'apparence de ce que l'on désire ou de ce que l'on craint ; c'est là véritablement ce que l'on peut appeler un effet de l'imagination. Lorsqu'on est fortement préoccupé d'une idée, on y rattache tout ce que l'on voit. "

406. Lorsque nous voyons en rêve des personnes vivantes, que nous connaissons parfaitement, accomplir des actes auxquels elles ne songent nullement, n'est-ce pas un effet de pure imagination ?

" Auxquels elles ne songent nullement, qu'en sais-tu ? Leur Esprit peut venir visiter le tien, comme le tien peut visiter le leur, et tu ne sais pas toujours à quoi il pense. Et puis souvent aussi vous appliquez à des personnes que vous connaissez, et selon vos désirs, ce qui s'est passé ou se passe dans d'autres existences. "

407. Le sommeil complet est-il nécessaire pour l'émancipation de l'Esprit ?

" Non l'Esprit recouvre sa liberté quand les sens s'engourdissent ; il profite, pour s'émanciper, de tous les instants de répit que lui laisse le corps. Dès qu'il y a prostration des forces vitales, l'Esprit se dégage, et plus le corps est faible, plus l'Esprit est libre. "
C'est ainsi que le demi-sommeil, ou un simple engourdissement des sens, présente souvent les mêmes images que le rêve.

408. Il nous semble quelquefois entendre en nous-mêmes des mots prononcés distinctement et qui n'ont aucun rapport avec ce qui nous préoccupe, d'où cela vient-il ?
" Oui, et même des phrases tout entières, surtout quand les sens commencent à s'engourdir. C'est quelquefois un faible écho d'un Esprit qui veut communiquer avec toi. "

409. Souvent, dans un état qui n'est pas encore le demi-sommeil, lorsque nous avons les yeux fermés, nous voyons des images distinctes, des figures dont nous saisissons les plus minutieux détails ; est-ce un effet de vision ou d'imagination ?

" Le corps étant engourdi, l'Esprit cherche à briser sa chaîne : il se transporte et voit ; si le sommeil était complet, ce serait un rêve. "

410. On a quelquefois pendant le sommeil ou le demi-sommeil des idées qui semblent très bonnes, et qui, malgré les efforts que l'on fait pour se les rappeler, s'effacent de la mémoire ; d'où viennent ces idées ?

" Elles sont le résultat de la liberté de l'Esprit qui s'émancipe et jouit de plus de facultés pendant ce moment. Ce sont souvent aussi des conseils que donnent d'autres Esprits. "

- A quoi servent ces idées et ces conseils, puisqu'on en perd le souvenir et qu'on ne peut en profiter ?

" Ces idées appartiennent quelquefois plus au monde des Esprits qu'au monde corporel ; mais le plus souvent si le corps oublie, l'Esprit se souvient, et l'idée revient au moment nécessaire comme une inspiration du moment. "


Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." 462514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Re: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeJeu 16 Déc - 22:12

Planète, J'ai lu ces lignes qui m'éclairent des détails suggérés.
Je savais que l'esprit se détachait durant le sommeil seulement (pas en relaxation). Pour moi ceci explique mes réceptions d'une nette clareté en situation méditative - Ce que je pratique moins depuis quelques années, l'heure est peut-être venue de m'y remettre !!!

Je n'ai pas témoigné ici d'un rêve particulier : Je suis parti dans les étoiles. Prodigieuse accélération, les étoiles fillaient comme de lampadaires lorsque l'on roule en automobile et soudain plus rien que le noir de nuit.
Physiquement j'ai senti cette formidable accélération quelques secondes seulement.
Curieusement au réveil je n'ai pas été surpris, ça coule de source.

Voilà pour maintenant.
Vous m'aidez beaucoup !

Robert F.

p.s.: demain, vendredi, dernier jour de congé. Samedi départ...
Je suis la cigale dans l'histoire avec la fourmi et y a pas de fourmi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Re: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:42

Bonjour Robert,

tu dis :
En situation médiative, ce que je pratique moins depuis quelques années, l'heure est peut-être venue de m'y remettre !!!

Permets-moi cher Robert, de te mettre en garde contre une méditation trop excessive, car je te vois bien euphorique quand à tes méditations qui ont l'air de te transporter, ailleurs.

Es-tu conscient du danger à le faire régulièrement ? as-tu étudié le sujet à fond avant de "méditer" ? le fais-tu seul ou en groupe ?

Pour moi la méditation c'est se relaxer avant tout par quelques respirations prononcées, relâcher ses muscles, faire abstraction de toutes pensées justement. Or, la vraie méditation c'est allez au-delà de ses pensées, les imagées ; soit Dieu, soit la mort, soit le cosmos, de connaître ses peurs, de les identifier sans les fuir, de les admettre, de les accepter de les transmuter par une autre pensée. de triturer sa conscience pour atteindre le subconscient (ou l'inconscient) afin d'y voir l'avenir par les "non-pensées".

je pense que ce sujet peut intéresser tout le monde c'est pourquoi j'ouvre une nouvelle rubrique sur la "méditation et ses dangers".

Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." 462514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Re: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeVen 17 Déc - 17:05

Planète bien le boujour !

Rectification ici...
Je ne fait d'excès en méditation, ne suis pas euphorique. Seulement heureux d'en parler avec des gens comme vous.
Ce que tu suggères en terme de vrai méditation, je veux bien, mais, je ne suis pas encore à ce point rendu.
En fait, j'ai pratiqué la méditation surtout pour contrôler l'angoisse et l'axiété qui me torturaient à l'époque.
ET LÀ les images et séquences se sont présentées et se poursuivent encore aujourd'hui.
Cela dit.
Je suivrai les écrits de la nouvelle rubrique ''Méditation et ses dangers''. Peut-être, pourrais-tu l'intitulée ''La Méditation et ses bienfaits''.

Encore merci Chantal
Affectueusement,
Robert F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Re: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:17

S'il est bon de connaître les dangers de la "méditation poussée" il est bien aussi d'en connaître les bienfaits. C'est pourquoi, si tu lis le message de Mag sur l'autre rubrique, elle propose d'en ouvrir une justement pour en parler.


a+ Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." 462514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Re: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeMer 4 Mai - 12:51

Kikou lovegood,

Je fais remonter pour toi le chapitre du "sommeil et des rêves" du livre des esprits.

Extraits :
"les rêves sont vrais en ce sens qu'ils présentent des images réelles pour
l'Esprit, mais qui souvent n'ont pas de rapport avec ce qui se passe dans la vie corporelle ; souvent aussi, comme nous l'avons dit, c'est un souvenir ; ce peut être enfin quelquefois un pressentiment de l'avenir"

"Souvent, tu dis : J'ai fait un rêve bizarre, un rêve affreux, mais qui n'a aucune vraisemblance ; tu te trompes ; c'est souvent un souvenir des lieux et des choses que tu as vus ou que tu verras dans une autre
existence ou à un autre moment".


tu y trouveras peut-être quelques explications dans les questions/réponses citées plus haut.


Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." 462514
Revenir en haut Aller en bas
Lovegood
A connaître mieux...
Lovegood


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 30
Localisation : Bretagne (22)
Date d'inscription : 02/05/2011

Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Re: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitimeJeu 5 Mai - 20:03

Merci Planète, je vais lire ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Empty
MessageSujet: Re: Allan kardec "le sommeil et les rêves..."   Kardec - Allan kardec "le sommeil et les rêves..." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allan kardec "le sommeil et les rêves..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.
» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
» .le livre des Esprits, d'Allan Kardec...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES-
Sauter vers: