~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Que représente Noël pour vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeLun 19 Déc - 16:23

Bonjour à tous,

En ces temps de fêtes de fin d'année, j'aimerais savoir ce que représente Noël pour vous ?

Je me pose cette question devant la récupération commerciale abusive de cette date symbolique, devant l'exigence de nombreux enfants
très, voire trop gâtés, que je croise dans les magasins , complètement hypnotisés par tant de tentations.
Les parents, quant à eux, cèdent souvent au harcèlement, par facilité, calmant ainsi en même temps leur culpabilité de voir leur enfant défavorisé par rapport aux autres.
D'autres, cultivent le goût du superficiel en offrant nombre de cadeaux inutiles, parfois même avec l'argent qu'ils n'ont pas, au prix fort et au risque
d'un embarras financier qu'ils veulent oublier.
La pression de notre société matérialiste est à son comble ...

Pour moi, Noël est la fête de l' Enfant.
Alors, c'est vrai qu'avec les petits cadeaux au pied du sapin, on veut leur faire plaisir, que la part de la légende du père Noël nous offre un
moment magique, une jolie parenthèse imaginaire, au milieu de l'hiver...

Mais Noël c'est bien plus !!!

Pour les Chrétiens, c'est la célébration de la naissance de Jésus qui est fêtée, l'enfant porteur de la révélation salvatrice;
Pour les spirites, l'incarnation sur Terre d'un esprit supérieur qui est venu pour guider l'Humanité.

Pour moi, c'est donc avant tout la fête de tous les enfants, ces esprits qui ont choisi de revenir poursuivre leur incarnation sur Terre,
cette nouvelle génération en qui nous plaçons tous nos espoirs pour l'avenir et autour desquels se rassemblent familles et amis.
Une fête pendant laquelle on peut offrir nos pensées et nos prières pour ceux qui n'ont pas notre chance et qui ne connaissent pas nos Noëls
privilégiés, un rappel indispensable pour nos enfants, une prise de conscience de l'autre, pour l'autre.
Il nous appartient de préserver cette fête du partage et ses valeurs fondamentales, de ne pas nous laisser manipuler et aveugler par notre société.

Joyeux Noël à tous !!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeLun 19 Déc - 17:21

A QUAND NOEL POUR LES ENFANTS DU MONDE ENTIER ?




Etre spirite, c'est devenir Conscient, c'est lutter et s'engager... pour l'autre qui souffre, pour la Paix ...
pour une Evolution Solidaire, chacun peut apporter sa pierre, si modeste soit-elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:17

Bonsoir Aurélie,

ici, en Belgique, la fête des enfants, c'est la Saint Nicolas Smile

Noël est une fête familiale, la famille, souvent séparée par les obligations de la vie, se retrouve pour partager joie et cadeaux (pas forcément gros)

Noël est aussi la fête de la nativité, mais surtout, la fête de l'amour, des réconciliations, de la remise en place des vraies valeurs comme la charité et l'amour du prochain.

Chez nous, on prévoit toujours une part en plus : la part du pauvre... si un mendiant venait à frapper à notre porte, nous lui offririons l'hospitalité et le repas, contrairement à ce qu'ont vécu Marie et Joseph qui n'ont pu finalement occuper qu'une étable après s'être vus fermer toutes les portes au nez.

Pour moi, Noël c'est la magie de l'amour illustrée par toutes les illuminations Smile

Amitiés et ...

pour - Que représente Noël pour vous ? Gif-noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:48

Je vous rejoins toutes les deux sur l'esprit de Noël.

Mes parents mettaient un couvert supplémentaire le 25 décembre pour "l'invité de Noël" et j'ai pu constaté à mon tour qu'il y avait toujours, ce jour-là, "l'invité surprise" à ma table. Mes grands-parents, qui avaient un restaurant, mettaient aussi une table supplémentaire pour ceux qui n'auraient pas les moyens de s'offrir un repas chaud pour Noël. Maman disait que le restant de l'année, il y avait toujours un couvert pour le pauvre qui viendrait taper à leur porte.

Tous les ans, je fais une crèche et j'aimerais la partager avec vous :

pour - Que représente Noël pour vous ? Mini_111219051903115716

Entre le boeuf et l'âne gris

dors, dors, dors le petit-fils,

mille anges divins, mille séraphins,

volent à l'entour de ce grand Dieu d'amour...



BONNES FETES A TOUS !

pour - Que représente Noël pour vous ? 348353
Revenir en haut Aller en bas
bigoudene
membre fidèle & actif
bigoudene


Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 56
Localisation : NORD
Date d'inscription : 22/03/2011

pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeDim 25 Déc - 20:39

D'accord également, chez nous noël, c'est avant tout une fête en famille, on invite souvent au repas du soir notre "vieille" voisine qui n'a plus de famille proche et qui passe souvent au chaud dans son lit comme elle dit.
Comme dit ma grand mère quand il y en a pour 10 il y an a pour 11 !

Jolie crèche Planète, la mienne est moche moche, les chats ont voulu remplacer l'âne et le boeuf Rolling Eyes

Bigou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeDim 25 Déc - 22:55

MDR Bigou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
Louik


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 47
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 19:51

Pour moi noël... c est LA fête pour se retrouver en famille, toute la famille!! convivialite, partage..... Malheureusement ce n est pas souvent possible....

Par contre pour moi ça ne veux plus rien dire au niveau religieux, vu comment elle a été remplace par la grande ''messe'' du fric et du commerce... mais il faut bien dire que oui, indépendamment de la religion, c est magique pour les enfants et même pour nous, mais il ne faut pas que ça devienne une surenchère dans la bouffe ou les cadeau, et rester humble devant ceux qui ont moins que nous...

ce que je trouve dommage, c est d attendre la fin d année pour jouer sur la générosité des gens, pour donner aux resto du cœur ou au telethon.... c est toute l année qu il y a de plus en plus de pauvre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:24

Pour moi noël c'est également une fête de famille, une fête pour les enfants, la naissance de Jésus...

Mais à noël, on ne fait toujours comme on le souhaiterait par ce que nous voulons bien faire et que tout le monde soit en paix en ce moment d'unité.

Parfois, j'essaie de faire entendre qu'il ne faut pas trop gâter les enfants, qu'il faut éviter de rentrer dans cette sphère infernale de la consommation interminable... J'essaie de passer le message auprès de mes enfants concernant tous ces enfants qui n'ont rien ...J'évite les repas où il y a trop de mets à déguster.

Un exemple : les grands-parents de mes enfants m'ont demandé ce que voulaient mes enfants..Pour mon dernier qui à 4 ans, je leur ai dit qu'un jeu de carte de 7 familles et un jeu de mistigri lui ferait vraiment plaisir...Ils m'ont répondu : " mais nous n'allons pas lui offrir que ça !!!" Ben si !!! et c'est très bien....Après l'ouverture des cadeaux, ils m'ont dit "ça nous fait drôle de lui offrir que ça ! t'es sure qu'il ne voulait pas autre chose ?! " et mon fils était ravie de ces jeux de cartes.....

Maintenant que noël est fini, comment l'avez vous passé ? Avez vous pu faire comme vous le souhaitiez ? Avez vous passé un moment de paix , et avez vous été entouré de toutes les personnes que vous aimez ?

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:01

Bonne question tite lune,

moi je travaillais au magasin ... toute la journée ... alors, les enfants ont tout préparé, ils ont fait les courses, préparé le repas, invité ma maman et mon beau père, mon frère ... et nous avons réveillonné en famille Wink pas tard parce qu'il faut ouvrir le magasin le lendemain, mais super moment en famille Very Happy

et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 1:13

Tu as raison Lune et je peux te confirmer que les enfants aiment bien les jeux d'antan. Tu vois pour l'un de mes petits neveux, je lui ai offert une plaque de billes et un jeu de 7 familles, il était bien content.

Quand je garde les enfants, malgré que chez eux ils ont tout ; wii, xbox machin, lecteur machin, jeux sophystiqués et électroniques ils préfèrent une bonne partie à quatre, ou deux, de ; dada, dames, dominos, mikado, 7 familles ou mille bornes sans oublier les billes, les petites voitures ou la corde à sauter. Ne pas oublier les puzzles de leur niveau et les cartes "mémo". Je vous assure que ça les occupe bien.

Sinon, j'ai passé le réveillon avec mon fiston, il y avait plusieurs réveillons que nous ne l'avions pas passé que tous les deux. Il a cuisiné, j'ai mis en place, fais une belle table. Nous avons discuté (enfin ! car nous n'avons jamais le temps de le faire) pris des photos et bien rit.

Hier les petits sont venus chercher les cadeaux de "mamée" ils ont appréciés ce qu'ils ont eu et un bonnet et des gants en laine en sus (ha les mamies !) non pas d'écharpe cette fois-çi- hihihi. Seul bémol, Mélo a mis ses gants blancs et a mangé le papa noël en chocolat, vous voyez le résultat ! Elle m'a appelée aujourd'hui "mamée il te reste des cadeaux chez toi ?" je lui ai dit non bien sur, elle dit "alors est-ce qu'il reste du chocolat dans ta maison ?" hihihihi ! elle perd pas le nord ma chipounette.

J'espère qu'il s'est passé que du bon par chez vous ?

pour - Que représente Noël pour vous ? 462514
Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
Louik


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 47
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:01

Oui moi aussi ça s'est bien passé.. la 24 j'ai passé la journée à préparer le réveillon: Mme travaillait alors je me suis occupé de tout, et quand elle est arrivé tout était prêt (belle table et tout...), et nous avons fêté modestement notre dernier noël tout les 2.

Le lendemain midi, on a passé la journée dans sa famille; c'etais très sympa comme toujours... heureusement chez eux c'est toute l'année qu'ils se rassemblent pour se voir; ils n'attendent pas noël, ça c'est bien!!!

Heureux que ca se soit bien passé chez vous, maintenant en avant vers 2012!!! Faites bien la fete!!! pour - Que représente Noël pour vous ? 902947
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:28

Noël, pour moi, c'est ça :



et ça devrait l'être toute l'année !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:53



OUI !!! Nos anges gardiens sont partout ... même s'ils n'ont pas d'ailes... ils sont tout prêt de nous à
nous montrer la voie par leur aide bienveillante.

Qu'importe ce qu'on dit, ce qu'on est, ce qui compte c'est ce qu'on fait !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:11

Excusez-moi tous mes amis de ne pas me manifester auparavant sur ce débat au sujet de Noël, une fête originairement chrétienne mais qui, au fil du temps, a acquise d’autres connotations au fur et à mesure que diverses personnes, appartenant à d’autres cultures, ont assimilées la tradition de Noël exclusivement pour échanger des cadeaux et renforcer entre elles une interaction sociale et fraternelle.

Pour les chrétiens, Noël devrait être plus une occasion de réflexion spirituelle qu’une simple fête sociale où les gens se réunissent autour d’une table qui, parfois, devient un autel païen plein des animaux abattus, sacrifiés à la consécration d’une grande bouffe. Dans ce festin, les personnes échangent des cadeaux, mais ce n’est pas facile pour chacun de donner de soi-même.

Généralement, les gens font des présents pour les autres, mais ils ne se font pas présents auprès de Jésus qui, à Son tour, est resté dehors avec les plus oubliés d’une société de consumation, tandis qu’une figure bouffonne, vêtue de rouge, s’efforce de Lui usurper Sa place. Si on demande aux enfants quel est le significat de ce banquet, la plupart d’entre eux nous répondront surement qu’il s’agit d’une commémoration dédiée au Père Noël.

Mais, pour les spirites, la nuit de Noël devrait être surtout une consécration à la charité et l'amour du prochain, comme a dit Sabdan. Nous spirites devrions aller à la rencontre de nos frères les plus nécessités, ceux qui ont faim, froid et aussi besoin de chaleur humain. Les enfants abandonnés dans les rues, les personnes âgées qui sont reléguées aux asiles publics, les malades dans les hôpitaux, les prisonniers et tous nos ennemis, tous ces gens-là sont les plus assoiffés de notre compassion il y a longtemps.

Si nous n’avons pas pratiqué la charité dans ce Noël, essayons de la mettre en œuvre dans les années prochaines. Faisons comme les grands-parents de Planète, partageons nos tables avec ceux « qui n’ont pas les moyens de s’offrir un repas chaud pour Noël. » Faisons comme Bigoudène, en accueillant les voisins qui sont solitaires. Il faut s’inspirer de l’émouvante vidéo musicale que nous apporte Aurélie et répondre avec des actions charitables à la poignante question : à quand Noël pour les enfants du monde entier ?

Une bonne Nouvelle Année pour tous,

Paulo


Dernière édition par Paulo le Lun 2 Jan - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
Louik


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 47
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:49

Citation :
Si nous n’avons pas pratiqué la charité dans ce Noël, essayons de la mettre en œuvre dans les années prochaines

Tout à fait d'accord avec toi Paulo... j'y pense depuis longtemps d’être bénévole; je le ferai un jour!!!!


Merci pr ta vidéo Sab.... je vais la partager sur FB histoire que FB servent à qqse!!! et si ca peut ouvrir l'esprit à ne serait ce qu'une personne, ce sera déjà ça de gagné.


Mes vœux de bon réveillon à tous, que 2012 soit l'année du début d'un changement RADICAL... je l’espère vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeSam 31 Déc - 20:23


Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d'être vous. (Jacques Brel)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:08

Sabdan, que beau message de ce grand chansonnier ! Jacques Brel est vraiment un éternel emblème de la Belgique ! Merci beaucoup !

Quant à toi, Luik, en parlant encore de la charité, il faut mentionner que, entre la foi, l’espérance et la charité, la vertu « la plus excellente est la charité » (L’Evangile selon le Spiritisme, ch. XV, HORS LA CHARITE POINT DE SALUT - Saint Paul, 1° Epître aux Corinthiens, ch. XIII, v. de 1 à 7 et 13).)

Mais, selon encore le même livre (Ch IX, BIENHEUREUX CEUX QUI SONT DOUX ET PACIFIQUES), la patience et le pardon sont aussi une espèce de charité. D’ailleurs, « la charité qui consiste dans l’aumône donnée aux pauvres est la plus facile des charités ; mais il en est une bien plus pénible et conséquemment bien plus méritoire, c’est de pardonner à ceux que Dieu a placés sur notre route pour être les instruments de nos souffrances et mettre notre patience à l’épreuve » (La patience).

Amités,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Que représente Noël pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente Noël pour vous ?   pour - Que représente Noël pour vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que représente Noël pour vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour des cadeaux de Noel pour les enfants hospitalisés
» mes meilleurs voeux pour 2012 pour vous
»  Petition pour sauver les elephants : massare repris partout dans le monde pour l'ivoire !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: INFOS SPIRITES :: HISTOIRES & PAPOTERIES-
Sauter vers: