~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMar 3 Avr - 18:08

Afin de donner de plus amples explications sur les causes de nos souffrances, voici ce qu'en dit "Le ciel et l'enfer", chapitre "les peines futures selon le spiritisme", d'Allan KARDEC.
.....................................................................

"Il ne s'agit point ici de la relation d'un seul Esprit, qui pourrait ne voir les choses qu'à son point de vue, sous un seul aspect, ou être encore dominé par les préjugés terrestres, ni d'une révélation faite à un seul individu, qui pourrait se laisser abuser par les apparences, ni d'une vision extatique qui prête aux illusions, et n'est souvent que le reflet d'une imagination exaltée ; mais il s'agit d'innombrables exemples fournis par toutes les catégories d'Esprits, depuis le haut jusqu'au plus bas de l'échelle, à l'aide d'innombrables intermédiaires disséminés sur tous les points du globe, de telle sorte que la révélation n'est le privilège de personne, que chacun est à même de voir et d'observer, et que nul n'est obligé de croire sur la foi d'autrui."
Le Spiritisme ne vient donc point formuler un code ici fantaisiste ; sa loi, en ce qui touche l'avenir de l'âme, déduite d'observations prises sur le fait, peut se résumer dans les points suivants :

- 1°- L'âme ou l'Esprit, subit, dans la vie spirituelle, les conséquences de toutes les imperfections dont elle ne s'est pas dépouillée pendant la vie corporelle. Son état, heureux ou malheureux, est inhérent au degré de son épuration ou de ses imperfections.

- 2°- Le bonheur parfait est attaché à la perfection, c'est-à-dire à l'épuration complète de l'Esprit. Toute imperfection est à la fois une cause de souffrance et de privation de jouissance, de même que toute qualité acquise est une cause de jouissance et d'atténuation des souffrances.

- 3°- Il n'est pas une seule imperfection de l'âme qui ne porte avec elle ses conséquences fâcheuses, inévitables, et pas une seule bonne qualité qui ne soit la source d'une jouissance. La somme des peines est ainsi proportionnée à la somme des imperfections, de même que celle des jouissances est en raison de la somme des qualités.

L'âme qui a dix imperfections, par exemple, souffre plus que celle qui n'en a que trois ou quatre ; lorsque de ces dix imperfections, il ne lui en restera que le quart ou la moitié, elle souffrira moins, et lorsqu'il ne lui en restera plus, elle ne souffrira plus du tout et sera parfaitement heureuse. Tel, sur la terre, celui qui a plusieurs maladies souffre plus que celui qui n'en a qu'une, ou qui n'en a point. Par la même raison, l'âme qui possède dix qualités a plus de jouissances que celle qui en a moins.

- 4°- En vertu de la loi du progrès, toute âme ayant la possibilité d'acquérir le bien qui lui manque et de se défaire de ce qu'elle a de mauvais, selon ses efforts et sa volonté, il en résulte que l'avenir n'est fermé à aucune créature. Dieu ne répudie aucun de ses enfants ; il les reçoit dans son sein à mesure qu'ils atteignent la perfection, laissant ainsi à chacun le mérite de ses oeuvres.

- 5°- La souffrance étant attachée à l'imperfection, comme la jouissance l'est à la perfection, l'âme porte en elle-même son propre châtiment partout où elle se trouve : il n'est pas besoin pour cela d'un lieu circonscrit. L'enfer est donc partout où il y a des âmes souffrantes, comme le ciel est partout où il y a des âmes heureuses.

- 6°- Le bien et le mal que l'on fait sont le produit des bonnes et des mauvaises qualités que l'on possède. Ne pas faire le bien que l'on est à même de faire est donc le résultat d'une imperfection. Si toute imperfection est une source de souffrance, l'Esprit doit souffrir non seulement de tout le mal qu'il a fait, mais de tout le bien qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas fait pendant sa vie terrestre.

- 7°- L'Esprit souffre par le mal même qu'il a fait, de manière que son attention étant incessamment portée sur les suites de ce mal, il en comprenne mieux les inconvénients et soit excité à s'en corriger.

- 8°- La justice de Dieu étant infinie, il est tenu un compte rigoureux du bien et du mal ; s'il n'est pas une seule mauvaise action, pas une seule mauvaise pensée qui n'ait ses conséquences fatales, il n'est pas une seule bonne action, pas un seul bon mouvement de l'âme, pas le plus léger mérite, en un mot, qui soit perdu, même chez les plus pervers parce que c'est un commencement de progrès.

- 9°- Toute faute commise, tout mal accompli, est une dette contractée qui doit être payée ; si elle ne l'est dans une existence, elle le sera dans la suivante ou dans les suivantes, parce que toutes les existences sont solidaires les unes des autres. Celui qui s'acquitte dans l'existence présente n'aura pas à payer une seconde fois.

- 10°- L'Esprit subit la peine de ses imperfections, soit dans le monde spirituel, soit dans le monde corporel. Toutes les misères, toutes les vicissitudes que l'on endure dans la vie corporelle sont des suites de nos imperfections, des expiations de fautes commises, soit dans l'existence présente, soit dans les précédentes.

A la nature des souffrances et des vicissitudes que l'on endure dans la vie corporelle, on peut juger de la nature des fautes commises dans une précédente existence, et des imperfections qui en sont la cause.

Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeVen 6 Avr - 17:01

Cela demande une grande réflexion ce texte que tu nous as mis ici Mag.
Citation :
A la nature des souffrances et des vicissitudes que l'on endure dans la vie corporelle, on peut juger de la nature des fautes commises dans une précédente existence, et des imperfections qui en sont la cause.
Rien que ce passage démontre bien à quel point notre sphère est imparfaite lorsqu'on constate toutes les peines endurées par l'humanité et les autres espèces qui s'y trouvent. Long est encore le chemin vers la perfection et pourtant je suis sure qu'il arrivera ce temps ou la terre sera un monde ou il y fera bon vivre dans l'amour et l'harmonie. flower
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 11 Avr - 18:56

J'ai la même espérance que toi Chénoa et souhaite y croire aussi...

Et oui, c'est sur que ces simples petites phrases contiennent en elles seules de grandes indications sur les causes de nos souffrances et elles nous justifient ici leur conséquences. On comprends d'où vient la base de nos souffrances et que leurs causes descendent avant tout de nos propres imperfections, de nos mauvaises passions et instincts, de nos défauts, mères de tous nos maux...
(y'a matière à bosser, hein...)

Le seul point où aujourd'hui nous ne formulons plus les choses de la même façon est sur la notion de "punition". Punition qui à l'époque d'Allan Kardec avait sa petite connotation et inspiration qui ce voulait encore empreinte de la religion. A ce jour, en spiritisme nous parlons en terme de "lois de causes à effets", non moins qu'en terme de punition méritée.

Voici la suite...
....................................................................

-11°- L'expiation varie selon la nature et la gravité de la faute ; la même faute peut ainsi donner lieu à des expiations différentes, selon les circonstances atténuantes ou aggravantes dans lesquelles elle a été commise.

-12°- Il n'y a, sous le rapport de la nature et de la durée du châtiment, aucune règle absolue et uniforme ; la seule loi générale est que toute faute reçoit sa punition et toute bonne action sa récompense, selon sa valeur.

-13°- La durée du châtiment est subordonnée à l'amélioration de l'Esprit coupable. Aucune condamnation pour un temps déterminé n'est prononcée contre lui. Ce que Dieu exige pour mettre un terme aux souffrances, c'est une amélioration sérieuse, effective, et un retour sincère au bien.

L'Esprit est ainsi toujours l'arbitre de son propre sort ; il peut prolonger ses souffrances par son endurcissement dans le mal, les adoucir ou les abréger par ses efforts pour faire le bien.

Une condamnation pour un temps déterminé quelconque aurait le double inconvénient, ou de continuer à frapper l'Esprit qui se serait amélioré, ou de cesser alors que celui-ci serait encore dans le mal. Dieu, qui est juste, punit le mal tant qu'il existe ; il cesse de punir quand le mal n'existe plus [2] ; ou, si l'on veut, le mal moral étant, par lui-même, une cause de souffrance, la souffrance dure aussi longtemps que le mal subsiste ; son intensité diminue à mesure que le mal s'affaiblit.

-14°- La durée du châtiment étant subordonnée à l'amélioration, il en résulte que l'Esprit coupable qui ne s'améliorerait jamais souffrirait toujours, et que, pour lui, la peine serait éternelle.

-15°- Une condition inhérente à l'infériorité des Esprits est de ne point voir le terme de leur situation et de croire qu'ils souffriront toujours. C'est pour eux un châtiment qui leur paraît devoir être éternel[3].

-16°- Le repentir est le premier pas vers l'amélioration ; mais seul il ne suffit pas, il faut encore l'expiation et la réparation.
Repentir, expiation et réparation sont les trois conditions nécessaires pour effacer les traces d'une faute et ses conséquences.

Le repentir adoucit les douleurs de l'expiation, en ce qu'il donne l'espérance et prépare les voies de la réhabilitation ; mais la réparation seule peut annuler l'effet en détruisant la cause ; le pardon serait une grâce et non pas une annulation.

-17°- Le repentir peut avoir lieu partout et en tout temps ; s'il est tardif, le coupable souffre plus longtemps.

L'expiation consiste dans les souffrances physiques et morales, qui sont la conséquence de la faute commise, soit dès la vie présente, soit, après la mort, dans la vie spirituelle, soit dans une nouvelle existence corporelle, jusqu'à ce que les traces de la faute soient effacées.

La réparation consiste à faire du bien à celui à qui on a fait du mal. Celui qui ne répare pas ses torts en cette vie, par impuissance ou mauvais vouloir, se retrouvera, dans une existence ultérieure, en contact avec les mêmes personnes qui ont eu à se plaindre de lui, et dans des conditions choisies par lui-même, de manière à pouvoir leur prouver son dévouement, et leur faire autant de bien qu'il leur a fait de mal.

Toutes les fautes ne portent pas un préjudice direct et effectif ; dans ce cas, la réparation s'accomplit : en faisant ce que l'on devait faire et que l'on n'a pas fait, en remplissant les devoirs que l'on a négligés ou méconnus, les missions où l'on a failli ; en pratiquant le bien contraire à ce que l'on a fait de mal : c'est-à-dire en étant humble si l'on a été orgueilleux, doux si l'on a été dur, charitable si l'on a été égoïste, bienveillant si l'on a été malveillant, laborieux si l'on a été paresseux, utile si l'on a été inutile, tempérant si l'on a été dissolu, de bon exemple si l'on en a donné de mauvais, etc. C'est ainsi que l'Esprit progresse en mettant à profit son passé[4].

-18°- Les Esprits imparfaits sont exclus des mondes heureux, dont ils troubleraient l'harmonie ; ils restent dans les mondes inférieurs, où ils expient leurs fautes par les tribulations de la vie, et se purifient de leurs imperfections, jusqu'à ce qu'ils méritent de s'incarner dans les mondes plus avancés moralement et physiquement.

Si l'on peut concevoir un lieu de châtiment circonscrit, c'est dans les mondes d'expiation, car c'est autour de ces mondes que pullulent les Esprits imparfaits désincarnés, en attendant une nouvelle existence qui, en leur permettant de réparer le mal qu'ils ont fait, aidera à leur avancement.

-19°- L'Esprit ayant toujours son libre arbitre, son amélioration est quelquefois lente, et son obstination dans le mal très tenace.* Il peut y persister des années et des siècles ; mais il arrive toujours un moment où son entêtement à braver la justice de Dieu fléchit devant la souffrance, et où, malgré sa forfanterie, il reconnaît la puissance supérieure qui le domine. Dès que se manifestent en lui les premières lueurs du repentir, Dieu lui fait entrevoir l'espérance.

Aucun Esprit n'est dans la condition de ne s'améliorer jamais ; autrement, il serait voué fatalement à une éternelle infériorité, et il échapperait à la loi du progrès qui régit providentiellement toutes les créatures.

-20°- Quelles que soient l'infériorité et la perversité des Esprits, Dieu ne les abandonne jamais. Tous ont leur ange gardien qui veille sur eux, épie les mouvements de leur âme et s'efforce de susciter en eux de bonnes pensées, le désir de progresser et de réparer, dans une nouvelle existence, le mal qu'ils ont fait. Cependant le guide protecteur agit le plus souvent d'une manière occulte, sans exercer aucune pression. L'Esprit doit s'améliorer par le fait de sa propre volonté, et non par suite d'une contrainte quelconque. Il agit bien ou mal en vertu de son libre arbitre, mais sans être fatalement poussé dans un sens ou dans l'autre. S'il fait mal, il en subit les conséquences aussi longtemps qu'il reste dans la mauvaise voie ; dès qu'il fait un pas vers le bien, il en ressent immédiatement les effets.

Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:26

-15°- Une condition inhérente à l'infériorité des Esprits est de ne point voir le terme de leur situation et de croire qu'ils souffriront toujours. C'est pour eux un châtiment qui leur paraît devoir être éternel[3].

Dis moi Mag, j'ai un peu de mal avec ce paragraphe car on peut constater autour de nous qu'il y a des vies qui semblent être constamment semées d’embûches et d'obstacles alors que la ou les personnes sont de braves gens ne faisant aucun mal autour d'eux et même souvent des âmes bonnes et charitables. Même si en d'autres vies ce n'était pas le cas, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse encore les qualifier d'esprits inférieurs étant donné qu'ils ont évolués dans le bien même si ils désespère de devoir souffrir continuellement et n'en comprennent pas encore le pourquoi?.
Ou alors ce paragraphe est écrit dans le sens qu'il sont inférieurs en compréhension et que malgré leur vie dans une bonne morale et de bons agissements, ils sont encore aveuglés par la lourdeur matérialiste et ne crois qu'en cela?

Peux tu me dire ce que tu comprends du sens de ces mots ci dessus?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:42

Comme tu l'as compris, il ne faut pas voir les conséquences de nos souffrances seulement par l'oeil de la dernière vie. Ce qui déjà explique pourquoi certaines personnes, qui malgré une vie faite dans le sens du bien, peuvent encore à avoir régler d'anciens effets du à l'imperfection encore marquée en d'autres vies.

Pour ce qui est du terme "de Esprits imparfaits" ou "inférieurs", nous pouvons dire que tout Esprit n'ayant pas atteint la perfection est par cela même encore un Esprit imparfait et inférieur. Même ceux qualifiés de bons Esprits, ne sont pas des Esprits qui ont atteint la perfection et donc sont encore imparfaits et inférieurs. Mais les termes de "imparfait" ou de "inférieur" ont différents niveaux ou stades et qui au fur et à mesure de leur amélioration tentent à se rapprocher petit à petit de la perfection et seront alors nommés Esprits purs.

Ai-je répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 11 Avr - 20:26

Merci Mag, oui en effet je comprends mieux la signification du terme inférieur dans ce contexte là.
Il me semble cependant pas toujours évident de comprendre le sens de certains écrits, on peut interpréter de différentes façons suivant la réflexion personnelle de chacun. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:02

Ok, nickel.

C'est aussi pour cela que forum est, expliquer ce qui n''est pas évident à comprendre, en parler, décortiquer les écrits, les analyser, afin d'en avoir une juste compréhension. Et pour cela Chénoa, c'est un plaisir d'échanger avec toi, car tu oses dire et questionner sur ce que tu ne comprends pas ou mal, c'est ainsi que l'on avance et que la compréhension se fait plus claire... Sans dire aussi que tes questionnements me font personnellement bien réfléchir sur des bases que je pouvais penser comprises... Comme quoi, on apprends toujours et la discussion est mère de compréhension.
Mimi et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:59

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : 656853 Je trouve cela génial d'avoir cet endroit justement pour débattre et s'entraider dans l'étude du spiritisme. Les points de vus différents apportent un complément à notre propre compréhension et aussi nous aident à ne pas persévérer dans l'erreur lorsqu'elle a lieu. Je sais que je peux paraitre tatillonne ou .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : 27795 parfois, mais c'est ainsi que je suis faites j'aime bien poser des questions et fouiner c'est ce qui m'a permis jusqu'à présent de me former étant donner que je suis quelqu'un d’autodidacte.
( et puis je l'avoue) je suis curieuse de tout, j'aime m'instruire dans plein de domaines.
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : 348353
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeJeu 12 Avr - 14:48

Personnellement, tu me sembles pas tatillonne du tout pour reprendre ton mot et encore moins boulet, ou alors il serait bien d'avoir plus de tatillons comme toi ici... Wink

Citation :
Il me semble cependant pas toujours évident de comprendre le sens de certains écrits, on peut interpréter de différentes façons suivant la réflexion personnelle de chacun

Alors on y va... Quels écrits, quelles phrases t'interpellent et dont tu y verrais différentes interprétations ?
Parlons-en ensemble si tu le veux... Je suis curieuse et intéressée d'en parler avec toi, et avec d'autres aussi si ils le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeJeu 12 Avr - 15:42

Bonjour Mag,
Merci et contente que mes questions puissent susciter de l’intérêt et des échanges, c'est dans ce but aussi que je les pose et aussi pour m'aider à comprendre car plusieurs réflexions valent mieux qu'une.
Bien sur que je veux bien en parler lorsque je m'interrogerai sur d'autres sujets et écrits au fil de mon parcours du forum fais moi confiance Wink , car pour le sujet ici à présent tout est clair et donc pas lieu de poser d'autres questions.
Les écrits spirites doivent être bien interprétés afin d'en comprendre toute l'importance.

J'ai bien assimilé le sens de tout ceci, qui prouve que tous nos agissements actuels ou antérieurs ont bien une répercussion sur notre incarnation présente et sur celles futures. Tout s’enchaîne et se suit relation de cause à effet. A nous de prendre conscience et d'agir dans le bon sens afin d'écourter non seulement les souffrances mais les renaissances dans des mondes inférieurs. Le nombre des incarnations est de ce fait moins important lorsque la prise de conscience et la conduite irréprochable se fait le plus promptement possible. Que de travail pour mériter son bonheur futur mais cela en vaut le coup. flower



Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:35

Ok chénoa, bien d'accord avec ton dernier paragraphe. Et c'est aussi ça que j'aime ici et ce pourquoi j'ai voulu ce forum, pouvoir discuter avec d'autres qui ont les mêmes envies que moi d'apprendre, de comprendre, de discuter des notions spirites, ainsi aussi que de mettre l'accent là où cela semble ne pas ou plus nous convenir. Ma page d'accueil dit d'ailleurs ; "FORUM DE DISCUSSION POUR LA CONNAISSANCE & LA COMPRÉHENSION DU SPIRITISME". Cela résume mon but et mon investissement ici dont j'espère toujours qu'il puisse avoir son utilité, aussi fine et singulière soit t'elle.

Sinon, pour le moment il n'y a pas eu encore d'autres discussions ou questionnements que ce qui sur ce thème. C'est soit que tout cela est compris ou alors que tous n'ont pas, peut-être encore eu le temps de tout lire, dans ce cas, vous avez toujours le loisir d'y revenir à votre convenance et quand vous le souhaitez Wink Même si rien ne vous oblige non-plus...

Voici alors la suite :
..............................................
Remarque. (suite -20°-) - Ce serait une erreur de croire qu'en vertu de la loi du progrès, la certitude d'arriver tôt ou tard à la perfection et au bonheur peut être un encouragement à persévérer dans le mal, sauf à se repentir plus tard : d'abord, parce que l'Esprit inférieur ne voit pas le terme de sa situation ; en second lieu, parce que l'Esprit, étant l'artisan de son propre malheur, finit par comprendre qu'il dépend de lui de le faire cesser, et que plus longtemps il persistera dans le mal, plus longtemps il sera malheureux ; que sa souffrance durera toujours s'il n'y met lui-même un terme. Ce serait donc de sa part un faux calcul, dont il serait la première dupe. Si, au contraire, selon le dogme des peines irrémissibles, toute espérance lui est à jamais fermée, il n'a aucun intérêt à revenir au bien, qui est pour lui sans profit.

Devant cette loi tombe également l'objection tirée de la prescience divine. Dieu, en créant une âme, sait en effet si, en vertu de son libre arbitre, elle prendra la bonne ou la mauvaise voie ; il sait qu'elle sera punie si elle fait mal ; mais il sait aussi que ce châtiment temporaire est un moyen de lui faire comprendre son erreur et de la faire entrer dans le bon chemin, où elle arrivera tôt ou tard. Selon la doctrine des peines éternelles, il sait qu'elle faillira, et elle est d'avance condamnée à des tortures sans fin.

-21°- Chacun n'est responsable que de ses fautes personnelles ; nul ne porte la peine de celles d'autrui, à moins qu'il n'y ait donné lieu, soit en les provoquant par son exemple, soit en ne les empêchant pas lorsqu'il en avait le pouvoir.

C'est ainsi, par exemple, que le suicide est toujours puni ; mais celui qui, par sa dureté, pousse un individu au désespoir et de là à se détruire, subit une peine encore plus grande.

-22°- Quoique la diversité des punitions soit infinie, il en est qui sont inhérentes à l'infériorité des Esprits, et dont les conséquences, sauf les nuances, sont à peu près identiques.

La punition la plus immédiate, chez ceux surtout qui se sont attachés à la vie matérielle en négligeant le progrès spirituel, consiste dans la lenteur de la séparation de l'âme et du corps, dans les angoisses qui accompagnent la mort et le réveil dans l'autre vie, dans la durée du trouble qui peut exister des mois et des années. Chez ceux, au contraire, dont la conscience est pure, qui, dès leur vivant, se sont identifiés avec la vie spirituelle et détachés des choses matérielles, la séparation est rapide, sans secousses, le réveil paisible et le trouble presque nul.

-23°- Un phénomène, très fréquent chez les Esprits d'une certaine infériorité morale, consiste à se croire encore vivants, et cette illusion peut se prolonger pendant des années, pendant lesquelles ils éprouvent tous les besoins, tous les tourments et toutes les perplexités de la vie.

-24°- Pour le criminel, la vue incessante de ses victimes et des circonstances du crime est un cruel supplice.

-25°- Certains Esprits sont plongés dans d'épaisses ténèbres ; d'autres sont dans un isolement absolu au milieu de l'espace, tourmentés par l'ignorance de leur position et de leur sort. Les plus coupables souffrent des tortures d'autant plus poignantes, qu'ils n'en voient pas le terme. Beaucoup sont privés de la vue des êtres qui leur sont chers. Tous, généralement, endurent avec une intensité relative les maux, les douleurs et les besoins qu'ils ont fait endurer aux autres, jusqu'à ce que le repentir et le désir de la réparation viennent y apporter un adoucissement, en faisant entrevoir la possibilité de mettre, par lui-même, un terme à cette situation.

-26°- C'est un supplice pour l'orgueilleux de voir au-dessus de lui, dans la gloire, entourés et fêtés, ceux qu'il avait méprisés sur la terre, tandis que lui est relégué aux derniers rangs ; pour l'hypocrite, de se voir transpercé par la lumière qui met à nu ses plus secrètes pensées que tout le monde peut lire : nul moyen pour lui de se cacher et de dissimuler ; pour le sensuel, d'avoir toutes les tentations, tous les désirs, sans pouvoir les satisfaire ; pour l'avare, de voir son or dilapidé et de ne pouvoir le retenir ; pour l'égoïste, d'être délaissé par tout le monde et de souffrir tout ce que d'autres ont souffert par lui : il aura soif, et personne ne lui donnera à boire, il aura faim, et personne ne lui donnera à manger ; nulle main amie ne vient presser la sienne, nulle voix compatissante ne vient le consoler ; il n'a songé qu'à lui pendant sa vie, personne ne pense à lui et ne le plaint après sa mort.

Le moyen d'éviter ou d'atténuer les conséquences de ses défauts dans la vie future, c'est de s'en défaire le plus possible dans la vie présente ; c'est de réparer le mal, pour n'avoir pas à le réparer plus tard d'une manière plus terrible. Plus on tarde à se défaire de ses défauts, plus les suites en sont pénibles et plus la réparation que l'on doit accomplir est rigoureuse.

-28°- La situation de l'Esprit, dès son entrée dans la vie spirituelle, est celle qu'il s'y est préparée par la vie corporelle. Plus tard, une autre incarnation lui est donnée pour l'expiation et la réparation par de nouvelles épreuves ; mais il en profite plus ou moins, en vertu de son libre arbitre ; s'il n'en profite pas, c'est une tâche à recommencer chaque fois dans des conditions plus pénibles : de sorte que celui qui souffre beaucoup sur la terre peut se dire qu'il avait beaucoup à expier ; ceux qui jouissent d'un bonheur apparent, malgré leurs vices et leur inutilité, sont certains de le payer chèrement dans une existence ultérieure. C'est en ce sens que Jésus a dit : «Bienheureux les affligés, car ils seront consolés.» (Evangile selon le Spiritisme, chapitre V.)

-29°- La miséricorde de Dieu est infinie, sans doute, mais elle n'est pas aveugle. Le coupable auquel il pardonne n'est pas exonéré, et tant qu'il n'a point satisfait à la justice, il subit les conséquences de ses fautes. Par miséricorde infinie, il faut entendre que Dieu n'est pas inexorable, et qu'il laisse toujours ouverte la porte du retour au bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeVen 13 Avr - 1:21

Tout à fait Mag, je n'ai pas eu le temps de lire ce sujet ces jours-çi mais je vais m'y atteler.

Il me semble l'avoir déjà lu mais ça me parle plus aujourd'hui.

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : 791297



.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : 462514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:58

C'est très clair et on ne peut mieux comprendre le pourquoi de tout ce qui nous arrive ici bas. Je me dis personnellement que vu ce qu'il se passe sur notre terre il y a beaucoup d'erreurs à réparer de part la majorité que nous sommes et que cela revient bien à démontrer que notre planète aussi jolie soit elle, est un monde plus d'expiation que de félicité. Lorsque je réfléchis à tout ce qui est écrit plus haut, la clarté se fait dans ma conscience du pourquoi mon parcourt dans cette vie et je me dis que "ben vaut mieux en effet ne pas se rappeler ses vies antérieurs" car quel choc se serait de découvrir des choses que je déplore et me font horreur en cette vie et que pourtant j'ai du faire. Heureuse et tout de même pas trop mécontente de moi dans cette incarnation présente ou la réflexion se fait. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeVen 13 Avr - 22:08

Je n'aime pas cette vision de "punition" ... mais il est vrai que si le monde des Esprits est un monde d'Amour, de Paix, de Lumière, il faut qu'il y ait repentir et s'il n'y a pas de regrets sincères, il faut bien faire comprendre au fautif la portée de ses erreurs ... mais je ne considère pas qu'il s'agit d'une "punition" mais d'un moyen de faire comprendre, un moyen "d'éducation"

Ce terme de punition me fait penser aux différentes religions ou sectes qui maintiennent leurs adeptes avec l'emprise de la peur ... l'enfer, le paradis ... les Esprits évolués et instruits ne doivent pas avoir de "punition" mais des moyens "éducatifs" pour leur faire comprendre la voie à suivre, les valeurs morales.

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeSam 14 Avr - 21:38

C'est pourquoi, j'ai appuyé dessus plus haut, nous ne parlons plus de "punition" aujourd'hui en spiritisme, mais plus en terme de lois de causes à effets, beaucoup plus justes pour exprimer les conséquences et les portées de nos actes.

Par contre ne nous trompons pas, le monde des Esprits n'est pas un monde qui ne serait que fait d'amour, de paix et de lumière. Ce qui est une vision bien caricaturale de l'au delà. Même si cela à aussi sa part de réalité dans les plus hautes sphères, l'au-delà est à la juste image de ce qu'est notre Terre. C'est à dire fait de bien de brutalités et grossièreté, d'orgueilleux, de peu de conscience, de tristesse, d'envie, de jalousie, d'Esprits dans leur trouble, etc, etc. Étant donné que les Esprits ne sont autres que les âmes des êtres décédés ici bas, l'au-delà est à l'image de ce qu'est la Terre. Et la Terre n'a rien d'un monde d'amour, de paix et de lumière malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
marian
Nouveau posteur



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/10/2011

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 15 Avr - 2:58



Merci Mag de nous le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:01

Bonjour à tou(te)s,

Citation :
Étant donné que les Esprits ne sont autres que les âmes des êtres décédés ici bas, l'au-delà est à l'image de ce qu'est la Terre

Je pense que c'est l'inverse ... la Terre est à l'image de l'au-delà (en moins perfectionné, en moins fini) ... du moins, c'est ce que j'en ai compris, notamment après vision du film "Nosso Lar"

En tout cas, ça confirme le message que mon arrière grand-père avait fait à papa et que ma grand-mère m'avait fait après leurs décès : "ici, c'est pareil qu'en bas"

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:39

Je pense que l'au delà qui est à l'image de la terre est seulement le plan astral qui en est proche. Il y a plusieurs plans comme vous le savez et je pense qu'ils sont en adéquation avec les mondes matériels qui se trouve dans leur environnement.
J’imagine cela comme la planète saturne un peu avec ces différentes couronnes l'entourant. Plus les différentes couches s'en éloignent et plus elles sont pures.( Ceci est imagé bien sur). Lorsqu'on s'élève en moralité et en vibrations bien au dessus de la matière, les différents plans astraux sont de plus en plus élevés dans le sens de pureté et non de hauteur en distance bien sur. Je pense qu'il en est de même autour de tous les différents mondes matériels. C'est peut être pour ceci que tu as eu ce message peu de temps après le décès de tes proches Sabdan, car ils n'avaient pas encore eu le temps d'évolués vu que le message est venu tôt 'ils se trouvaient encore proche de la terre, parcours que nous faisons tous pour évoluer ensuite au fur et à mesure pour arriver dans le plan dans l' au delà qui correspond au degré d' élévation de notre esprit .flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:54

non Chenoa, ces proches étaient décédés depuis longtemps ... et le message est venu "tard" lol

dans leurs messages, ils disaient qu'ils étaient heureux, qu'ils étaient bien ...

ils ont juste précisé cela parce qu'on leur a demandé "comment c'était là haut"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:00

OK c'est qu'ils étaient dans un plan qui leur correspondait mais tu sais le temps dans l'au delà est aléatoire, ils peuvent encore évoluer dans leur au delà.
L'essentiel est qu'ils soient très bien, ce qui prouve que c'est un plan serein même si ressemblant à la terre.
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : 877158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:00

après avoir lu ak etc ... je ne pense pas qu'ils voulaient dire que ça "ressemblait" à la terre.

je pense qu'ils voulaient plutôt dire qu'il y a des personnes plus instruites que d'autres, que ça voulait dire qu'ils avaient une occupation, une utilité ...

as-tu vu le film ou as-tu lu le livre "Nosso Lar" ?

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:29

Ok oui je te suis et c'est dans ce sens que j'allais. En effet j'ai vu le très beau film "Nosso Lar" et on peut voir que les esprits suivant leur degrés d'évolution ont des travaux bien spécifiques. En effet nous ne restons pas à rien faire dans l'au delà et contribuons à diverses taches en fonction de ce qu'il nous est permis de faire , de ce que l'on est capable et de ce que nous voulons faire. Mais ce sont des tâches purement spirituelles je pense.

Toutes ces choses sont une façon de continuer à évoluer en tant qu'esprit. Par contre je pense que le reste dans le film est imagé pour mieux comprendre. Car je ne pense pas qu'il y ait des moyen de transport des maisons etc..(. choses purement matérielles) dans l'au delà c'est pour mieux comprendre en voyant le film ou en lisant le livre à notre point de vue humain et se faire une idée du fonctionnement des plans (demeures) et de l'organisation de la vie en tant qu'esprit désincarné.
Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeLun 16 Avr - 15:18

Bonjour à tous,

Et bé les filles vous m'avez fait remuer les méninges votre petite discution. A deux heures du matin je me posais à nouveau la question : où sont nos défunts ? sont-ils en haut, en bas ? sont-ils sur terre près de nous ? sont-ils dans une autre sphère plus basse ou plus haute ? dans un monde parallèle ? Les ténèbres ! où sont les ténébres décrits ? pourtant, il n'y a pas de bas ni de haut, ce qui est un bas est en haut, ce qui est en haut est en bas !!! voilà encore un sujet de questionnements.

Oui que de questions tout à coup ! Moi qui avait acquis la certitude de "savoir".

Pour moi, il y avait l'autre côté invisible. Bien sur il y avait ceux qui sont près de la matière donc près de nous. Ceux qui sont dans la lumière, et ceux qui sont dans le trouble, et ceux qui ne veulent rien entendre et reste dans le côté obscure si je peux dire. Tout dépendait aussi de la spiritualité de chaque âme, élevée ou pas. Ma vision des choses s'arrêtait là.

De plus, il m'arrive que mes défunts me fassent voyager du côté invisible, l'au-delà. J'y retrouve comme dans "nosso lar" des parcs, des maisons, des allées, des salles, des esprits en blanc, d'autres en beige ou marron. On ne remue pas les lèvres on parle par la pensée. L'air y est absent pour ma part mais tout est calme un peu au ralenti.

Peut-être des retours dans des vies antérieures mais mes accompagnateurs sont mes proches et connaissances de cette vie.

J'ai trouvé ce passage dans "le ciel et l'enfer" :

"Pour les spirites, l'âme n'est plus une abstraction ; elle a un corps éthéré qui en fait un être défini, que la pensée embrasse et conçoit ; c'est déjà beaucoup pour fixer les idées sur son individualité, ses aptitudes et ses perceptions. Le souvenir de ceux qui nous sont chers se repose sur quelque chose de réel. On ne se les représente plus comme des flammes fugitives qui ne rappellent rien à la pensée, mais sous une forme concrète qui nous les montre mieux comme des êtres vivants. Puis, au lieu d'être perdus dans les profondeurs de l'espace, ils sont autour de nous ; le monde corporel et le monde spirituel sont en perpétuels rapports, et s'assistent mutuellement.
"
Si je reprend aussi ses deux points du chapitre :

- 5°- La souffrance étant attachée à l'imperfection, comme la jouissance l'est à la perfection, l'âme porte en elle-même son propre châtiment partout où elle se trouve : il n'est pas besoin pour cela d'un lieu circonscrit. L'enfer est donc partout où il y a des âmes souffrantes, comme le ciel est partout où il y a des âmes heureuses.

18°- Si l'on peut concevoir un lieu de châtiment circonscrit, c'est dans les mondes d'expiation, car c'est autour de ces mondes que pullulent les Esprits imparfaits désincarnés, en attendant une nouvelle existence qui, en leur permettant de réparer le mal qu'ils ont fait, aidera à leur avancement.

Je comprends par là que l'au-delà c'est la terre, et que les âmes sont invisibles autour de nous. Que rien n'empêche nos proches qui se sont élevés spirituellement de veiller sur nous via un monde meilleur (ou sphère plus élevée), car leur rayonnement éclaire comme un phare dans la nuit, à l'infini.

Lire "l'au-delà, un monde invisible parallèle", Ok ! Alors je pense que c'est trop complexe pour nos esprits terriens d'essayer d'imaginer ce qu'est le lieu où il se trouve ? Peut-être oui "imagé" pour nous faire comprendre que nous vivons après la mort, que la vie après la vie existe bien mais c'est peut-être tout "autre chose" qui dépasse notre entendement.

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:45

Planète, je vois que tes questionnements ont trouvé leur réponse. Et si nos discussions peuvent faire réfléchir, alors c'est bien, c'est aussi le but de nos échanges ici. Avancer, comprendre ensemble les notions spirites.

J'ai souvent pu voir que ceux qui intéressés par l'étude spirite trouvaient alors souvent les justes réponses qui faisaient résonance en eux. Alors on lit et on se dit ; oui, c'est ça que j'ai toujours pensé au fond de moi. Mais, au bout de quelque temps de lecture spirite et de compréhension qui se fait en nous, il y a comme un passage où l'on se dit ; ça y'est, j'ai pigé, j'ai tout pigé (et je n'ai pas échappé à cela...). Et c'est là que l'on se trompe. Perso, depuis l'âge de 14 ans où j'ai commencé à lire Kardec, je suis passée plusieurs fois par cette sensation "d'avoir tout pigé", pour en comprendre ensuite que j'en étais bien loin. Aujourd'hui, je sais n'avoir compris qu'une infime partie du grand tout. Et si je sais aussi avoir une certaine connaissance, plus jamais je ne penserai avoir tout compris. Alors chers amis, méfions nous de nos certitudes qui nous font penser avoir tout compris, car quand on crois avoir tout compris, c'est là que d'autres choses viennent se greffer et où l'on se repose encore des questions et où l'on sait ne pas avoir toutes réponses à ces nouvelles questions. Et puis se poser des questionne encore et encore, tel un esprit de jeunesse qui a soif de comprendre, soif de lever le voile, et cela est aussi une marque d'une certaine sagesse et également d'une attitude plus humble de ne pas s'arrèter sur ces acquits.

Pour ce qui est du film Nosso Lar, si il est effectivement très sympa à voir, pour moi, il est trop le copié/collé de la Terre. Les gens mangent, font poussés des légumes dans la terre... Les bus spatial, les maisons identiques à celles de nos lotissement, des appels téléphoniques, etc... Tout cela me semble trop ressemblant à la Terre. Je ne souhaite pas par cette constatation dénigrer le grand travail C. Xavier que je sais être un très bon médium, mais il me semble que ces écrits ont étés délibérément semblables à ce que nous voyons sur Terre. Afin, peut-être de toucher les coeurs de ceux, qui ne savant pas grand chose de l'au-delà puissent en avoir une vision imagée, mais trop caricaturale à mon sens.

.......................................................

Aller, pour terminer l'étude du code pénale spirite du livre "Le ciel et l'enfer", voici la fin du chapitre...

-30°- Les peines étant temporaires et subordonnées au repentir et à la réparation, qui dépendent de la libre volonté de l'homme, sont à la fois des châtiments et des remèdes qui doivent aider à guérir les blessures du mal. Les Esprits en punition sont donc, non comme des galériens condamnés à temps, mais comme des malades à l'hôpital, qui souffrent de la maladie qui souvent est de leur faute, et des moyens curatifs douloureux qu'elle nécessite, mais qui ont l'espoir de guérir, et qui guérissent d'autant plus vite, qu'ils suivent plus exactement les prescriptions du médecin qui veille sur eux avec sollicitude. S'ils prolongent leurs souffrances par leur faute, le médecin n'y est pour rien.

-31°- Aux peines que l'Esprit endure dans la vie spirituelle viennent se joindre celles de la vie corporelle, qui sont la conséquence des imperfections de l'homme, de ses passions, du mauvais emploi de ses facultés, et l'expiation de ses fautes présentes et passées. C'est dans la vie corporelle que l'Esprit répare le mal de ses existences antérieures, qu'il met en pratique les résolutions prises dans la vie spirituelle. Ainsi s'expliquent ces misères et ces vicissitudes qui, au premier abord, semblent n'avoir pas de raison d'être, et sont de toute justice dès lors qu'elles sont l'acquit du passé et qu'elles servent à notre avancement [5].

-32°- Dieu, dit-on, ne prouverait-il pas un plus grand amour pour ses créatures, s'il les eût créées infaillibles et par conséquent exemptes des vicissitudes attachées à l'imperfection ?

Il eût fallu, pour cela, qu'il créât des êtres parfaits, n'ayant rien à acquérir, ni en connaissances ni en moralité. Sans aucun doute, il le pouvait ; s'il ne l'a pas fait, c'est que, dans sa sagesse, il a voulu que le progrès fût la loi générale.

Les hommes sont imparfaits, et, comme tels, sujets à des vicissitudes plus ou moins pénibles ; c'est un fait qu'il faut accepter, puisqu'il existe. En inférer que Dieu n'est ni bon ni juste serait une révolte contre lui.

Il y aurait injustice s'il eût créé des êtres privilégiés, plus favorisés les uns que les autres, jouissant sans travail du bonheur que d'autres n'atteignent qu'avec peine, ou ne pouvant jamais y atteindre. Mais où sa justice éclate, c'est dans l'égalité absolue qui préside à la création de tous les Esprits ; tous ont un même point de départ ; aucun qui soit, à sa formation, mieux doué que les autres ; aucun dont la marche ascensionnelle soit facilitée par exception : ceux qui sont arrivés au but ont passé, comme les autres, par la filière des épreuves et de l'infériorité.

Ceci admis, quoi de plus juste que la liberté d'action laissée à chacun ? La route du bonheur est ouverte à tous ; le but est le même pour tous ; les conditions pour l'atteindre sont les mêmes pour tous ; la loi gravée dans toutes les consciences est enseignée à tous. Dieu a fait du bonheur le prix du travail, et non de la faveur, afin que chacun en eût le mérite ; chacun est libre de travailler ou de ne rien faire pour son avancement ; celui qui travaille beaucoup et vite en est plus tôt récompensé ; celui qui s'égare en route ou perd son temps retarde son arrivée, et ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Le bien et le mal sont volontaires et facultatifs ; l'homme, étant libre, n'est fatalement poussé ni vers l'un, ni vers l'autre.

-33°-Malgré la diversité des genres et des degrés de souffrance des Esprits imparfaits, le code pénal de la vie future peut se résumer dans ces trois principes :

La souffrance est attachée à l'imperfection.

Toute imperfection, et toute faute qui en est la suite, porte avec elle son propre châtiment, par ses conséquences naturelles et inévitables, comme la maladie est la suite des excès, l'ennui celle de l'oisiveté, sans qu'il soit besoin d'une condamnation spéciale pour chaque faute et chaque individu.

Tout homme, pouvant se défaire de ses imperfections par l'effet de sa volonté, peut s'épargner les maux qui en sont la suite, et assurer son bonheur futur.

Telle est la loi de la justice divine ; à chacun selon ses oeuvres, dans le ciel comme sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:35

ça n'engage que moi, mais je n'aime pas du tout ce texte ...

je trouve que ça fait trop "code pénal" mdr ... et pour moi, code pénal signifie législation ... les hommes ont du inventer des lois et codifier des règles de vie pour pouvoir vivre en société ... et je ne peux penser qu'il y ait une "législation" dans l'au-delà ...

je pense que les imperfections sont une souffrance en soi pour les Esprits quand ils prennent conscience de leurs erreurs etc.. tout comme, dans notre monde matériel, celui ou celle qui a un défaut physique en souffre et cherche à le corriger ...

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:07

Je ne crois qu'il faille prendre le terme de "code pénale", comme une stricte législation qui ne demanderait aucune variation et ne prenant pas en compte également les parcours individuels en cette vie comme en celles passées et encore moins comme un terme qui nous rappellerait les lois humaines.

Mais c'est vrai, plus on avance dans la compréhension spirite, et plus on prends peur... Car on se rend de plus en plus compte du travail qu'il reste à faire. Et cela est souvent dérangeant pour notre conscience. Et je n'ai pas échappé à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Empty
MessageSujet: Re: .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :   .CODE PENALE DE LA VIE FUTURE : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.CODE PENALE DE LA VIE FUTURE :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA-
Sauter vers: