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 .QUI SONT LES SPIRITES ?

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MessageSujet: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Mar 23 Oct - 20:59

Puissions ensemble voir les différentes catégories de spirites classifiées par Allan Kardec, dans son livre "le livre des médiums".

Je pense que vous vous reconnaitrez dans chacune d'elle, comme si ayant passé par ce cycle là, jusqu'a...

....................................
27. Si, de là, nous jetons un coup d'oeil sur les diverses catégories de croyants, nous trouverons d'abord les spirites sans le savoir ; c'est, à proprement parler, une variété ou une nuance de la classe précédente. Sans avoir jamais entendu parler de la doctrine spirite, ils ont le sentiment inné des grands principes qui en découlent, et ce sentiment se reflète dans certains passages de leurs écrits et de leurs discours, à tel point qu'en les entendant on les croirait complètement initiés. On en trouve de nombreux exemples dans les écrivains sacrés et profanes, dans les poètes, les orateurs, les moralistes, les philosophes anciens et modernes.

28. Parmi ceux qu'une étude directe a convaincus on peut distinguer :
Ceux qui croient purement et simplement aux manifestations. Le spiritisme est pour eux une simple science d'observation, une série de faits plus ou moins curieux ; nous les appellerons spirites expérimentateurs ;

1°) Ceux qui voient dans le spiritisme autre chose que des faits ; ils en comprennent la partie philosophique ; ils admirent la morale qui en découle, mais ils ne la pratiquent pas. Son influence sur leur caractère est insignifiante ou nulle ; ils ne changent rien à leurs habitudes, et ne se priveraient pas d'une seule jouissance ; l'avare est toujours ladre, l'orgueilleux toujours plein de lui-même, l'envieux et le jaloux toujours hostiles ; pour eux la charité chrétienne n'est qu'une belle maxime ; ce sont les spirites imparfaits ;

2°) Ceux qui ne se contentent pas d'admirer la morale spirite, mais qui la pratiquent et en acceptent toutes les conséquences. Convaincus que l'existence terrestre est une épreuve passagère, ils tâchent de mettre à profit ces courts instants pour marcher dans la voie du progrès qui seul peut les élever dans la hiérarchie du monde des Esprits, en s'efforçant de faire le bien et de réprimer leurs penchants mauvais ; leurs relations sont toujours sûres, car leur conviction les éloigne de toute pensée du mal. La charité est en toutes choses la règle de leur conduite ; ce sont là les vrais spirites ou mieux les spirites chrétiens.

3°) Il y a enfin les spirites exaltés. L'espèce humaine serait parfaite si elle ne prenait jamais que le bon côté des choses. L'exagération en tout est nuisible ; en spiritisme elle donne une confiance trop aveugle et souvent puérile dans les choses du monde invisible, et fait accepter trop facilement et sans contrôle ce dont la réflexion et l'examen démontreraient l'absurdité ou l'impossibilité ; mais l'enthousiasme ne réfléchit pas ; il éblouit. Cette sorte d'adeptes est plus nuisible qu'utile à la cause du spiritisme ; ce sont les moins propres à convaincre, parce qu'on se défie avec raison de leur jugement ; ils sont de très bonne foi dupes, soit des Esprits mystificateurs, soit des hommes qui cherchent à exploiter leur crédulité. S'ils devaient en subir seuls les conséquences, il n'y aurait que demi-mal ; le pis, c'est qu'ils donnent sans le vouloir des armes aux incrédules qui cherchent bien plutôt les occasions de railler que de se convaincre, et ne manquent pas d'imputer à tous le ridicule de quelques-uns. Cela n'est sans doute ni juste ni rationnel ; mais, on le sait, les adversaires du spiritisme ne reconnaissent que leur raison comme étant de bon aloi, et connaître à fond ce dont ils parlent est le moindre de leurs soucis.

29. Les moyens de conviction varient extrêmement selon les individus ; ce qui persuade les uns ne produit rien sur d'autres ; tel est convaincu par certaines manifestations matérielles, tel autre par des communications intelligentes, le plus grand nombre par le raisonnement. Nous pouvons même dire que, pour la plupart de ceux qui ne sont pas préparés par le raisonnement, les phénomènes matériels sont de peu de poids ; plus ces phénomènes sont extraordinaires, et s'écartent davantage des lois connues, plus ils rencontrent d'opposition, et cela par une raison très simple, c'est qu'on est naturellement porté à douter d'une chose qui n'a pas une sanction rationnelle ; chacun l'envisage à son point de vue et se l'explique à sa manière : le matérialiste y voit une cause purement physique ou une supercherie ; l'ignorant et le superstitieux, une cause diabolique ou surnaturelle ; tandis qu'une explication préalable a pour effet de déduire les idées préconçues et de montrer, sinon la réalité, du moins la possibilité de la chose ; on la comprend avant de l'avoir vue ; or, du moment que la possibilité est reconnue, la conviction est aux trois quarts faite.

30. Est-il utile de chercher à convaincre un incrédule obstiné ? Nous avons dit que cela dépend des causes et de la nature de son incrédulité ; souvent l'insistance que l'on met à le persuader lui fait croire à son importance personnelle, et c'est une raison pour lui de s'obstiner davantage. Celui qui n'est convaincu ni par le raisonnement ni par les faits, c'est qu'il doit subir encore l'épreuve de l'incrédulité ; il faut laisser à la Providence le soin d'amener pour lui des circonstances plus favorables ; assez de gens ne demandent qu'à recevoir la lumière pour ne pas perdre son temps avec ceux qui la repoussent ; adressez-vous donc aux hommes de bonne volonté dont le nombre est plus grand qu'on ne le croit, et leur exemple, en se multipliant, vaincra plus de résistances que des paroles. Le vrai spirite ne manquera jamais de bien à faire ; des coeurs affligés à soulager, des consolations à donner, des désespoirs à calmer, des réformes morales à opérer, là est sa mission ; là aussi il trouvera sa véritable satisfaction. Le spiritisme est dans l'air ; il se répand par la force des choses, et parce qu'il rend heureux ceux qui le professent. Quand ses adversaires systématiques l'entendront retentir autour d'eux, chez leurs amis même, ils comprendront leur isolement, et seront forcés ou de se taire, ou de se rendre.

31. Pour procéder, dans l'enseignement du spiritisme, comme on le ferait pour les sciences ordinaires, il faudrait passer en revue toute la série des phénomènes qui peuvent se produire, en commençant par les plus simples, et arriver successivement aux plus compliqués ; or, c'est ce qui ne se peut pas, car il serait impossible de faire un cours de spiritisme expérimental comme on fait un cours de physique et de chimie. Dans les sciences naturelles on opère sur la matière brute qu'on manipule à volonté, et l'on est à peu près toujours certain de pouvoir en régler les effets ; dans le spiritisme on a affaire à des intelligences qui ont leur liberté, et nous prouvent à chaque instant qu'elles ne sont pas soumises à nos caprices ; il faut donc observer, attendre les résultats, les saisir au passage ; aussi disons-nous hautement que quiconque se flatterait de les obtenir à volonté ne peut être qu'un ignorant ou un imposteur ; c'est pourquoi le spiritisme VRAI ne se mettra jamais en spectacle et ne montera jamais sur les tréteaux. Il y a même quelque chose d'illogique à supposer que des Esprits viennent faire la parade et se soumettre à l'investigation comme des objets de curiosité. Les phénomènes peuvent donc, ou faire défaut lorsqu'on en aurait besoin, ou se présenter dans un tout autre ordre que celui qu'on désire. Ajoutons encore que, pour les obtenir, il faut des personnes douées de facultés spéciales, et que ces facultés varient à l'infini selon l'aptitude des individus ; or, comme il est extrêmement rare que la même personne ait toutes les aptitudes, c'est une difficulté de plus, car il faudrait toujours avoir sous la main une véritable collection de médiums, ce qui n'est guère possible.

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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Mer 24 Oct - 14:47

Merci Mag pour ce rappel essentiel à la bonne compréhension du spiritisme et de ce que signifie être spirite dans le sens ou suivant comment on se comporte, on se situera dans l'une ou l'autre des catégories.
Alors il faut s'appliquer à faire partie de la catégorie des spirites Chrétiens. C'est un travail de chaque jour ou il faut de la volonté, de l'humilité... mais oh combien on en ressent les bienfaits qui grandissent au fur et à mesure du temps.

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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Mer 24 Oct - 16:40

En effet, c'est tout de même vrai que personne n'aura jamais écrit aussi justement qu'Allan Kardec ... c'est d'ailleurs bien dommage. Mais c'est comme toujours, un beau et juste rappel qui nous ramène à la réalité un tant soi peu entre le travail et le stress de notre quotidien...
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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Jeu 25 Oct - 23:10

Citation :
Alors il faut s'appliquer à faire partie de la catégorie des spirites Chrétiens

Oui, il faut s'y appliquer comme tu dis Chénoa. Il faut s'y appliquer, donner de soi, donner de ses efforts ! Sans cela, rien n'arrive en évolution car c'est par notre mérite et notre libre arbitre, c'est pour l'envie d'être une meilleurs personne, que petit à petit, nous rejoignons les plus belles et intimes compréhensions de la philosophie, de la morale et la connaissance spirite qui nous a déjà dévoilé tant de choses.

Mais il faut aussi être capable d'accepter de ne pas faire partie de cette catégorie si tel est le cas. C'est un exemple d'humilité et de belle modestie que de reconnaître ses faiblesses. Et c'est souvent cela qui fait partie des choses les plus difficiles, combattre son propre amour propre et souvent aussi sa propre fierté et son propre ego.

Rares sont ceux qui sont au bout du chemin, sinon, nous ne serions pas là, ici bas, pour en discuter et pour la simple raison et qu'il nous reste donc encore bien à faire pour avancer, grandir dans notre Esprit pour arriver au terme de notre évolution et ne plus avoir besoin de la réincarnation.

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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Ven 26 Oct - 20:56

(suite 31)
Le moyen d'obvier à cet inconvénient est très simple, c'est de commencer par la théorie ; là tous les phénomènes sont passés en revue ; ils sont expliqués, on peut s'en rendre compte, en comprendre la possibilité, connaître les conditions dans lesquelles ils peuvent se produire et les obstacles qu'ils peuvent rencontrer ; quel que soit alors l'ordre dans lequel ils sont amenés par les circonstances, ils n'ont rien qui puisse surprendre. Cette marche offre encore un autre avantage, c'est d'épargner à celui qui veut opérer une foule de mécomptes ; prémuni contre les difficultés, il peut se tenir sur ses gardes, et éviter d'acquérir l'expérience à ses dépens.

Depuis que nous nous occupons de spiritisme, il nous serait difficile de dire le nombre des personnes qui sont venues auprès de nous, et parmi celles-ci combien nous en avons vu qui étaient restées indifférentes ou incrédules en présence des faits les plus patents, et qui n'ont été convaincues que plus tard par une explication raisonnée ; combien d'autres ont été prédisposées à la conviction par le raisonnement ; combien enfin ont été persuadées sans avoir rien vu, mais uniquement parce qu'elles avaient compris. C'est donc par expérience que nous parlons, et c'est aussi pourquoi nous disons que la meilleure méthode d'enseignement spirite est de s'adresser à la raison avant de s'adresser aux yeux. C'est celle que nous suivons dans nos leçons, et nous n'avons qu'à nous en applaudir.

32. L'étude préalable de la théorie a un autre avantage, c'est de montrer immédiatement la grandeur du but et la portée de cette science ; celui qui débute par voir une table tourner ou frapper est plus porté à la raillerie, parce qu'il se figure difficilement que d'une table puisse sortir une doctrine régénératrice de l'humanité. Nous avons toujours remarqué que ceux qui croient avant d'avoir vu, mais parce qu'ils ont lu et compris, loin d'être superficiels, sont au contraire ceux qui réfléchissent le plus ; s'attachant plus au fond qu'à la forme, pour eux la partie philosophique est le principal, les phénomènes proprement dits sont l'accessoire, et ils se disent qu'alors même que ces phénomènes n'existeraient pas, il n'en resterait pas moins une philosophie qui seule résout des problèmes insolubles jusqu'à ce jour ; qui seule donne du passé de l'homme et de son avenir la théorie la plus rationnelle ; or, ils préfèrent une doctrine qui explique à celles qui n'expliquent pas ou qui expliquent mal. Quiconque réfléchit comprend très bien qu'on pourrait faire abstraction des manifestations, et que la doctrine n'en subsisterait pas moins ; les manifestations viennent la corroborer, la confirmer, mais elles n'en sont pas la base essentielle ; l'observateur sérieux ne les repousse pas, au contraire, mais il attend les circonstances favorables qui lui permettront d'en être témoin. La preuve de ce que nous avançons, c'est qu'avant d'avoir entendu parler des manifestations, quantité de personnes avaient l'intuition de cette doctrine qui n'a fait que donner un corps, un ensemble à leurs idées.

33. Du reste, il ne serait pas exact de dire que ceux qui commencent par la théorie manquent de sujets d'observations pratiques ; ils en ont, au contraire, qui doivent avoir à leurs yeux un plus grand poids même que ceux que l'on pourrait produire devant eux, ce sont les faits nombreux de manifestations spontanées dont nous parlerons dans les chapitres suivants. Il est peu de personnes qui n'en aient connaissance au moins par ouï-dire ; beaucoup en ont eu elles-mêmes auxquels elles n'avaient prêté qu'une médiocre attention. La théorie a pour effet de leur en donner l'explication ; et nous disons que ces faits ont un grand poids, lorsqu'ils s'appuient sur des témoignages irrécusables, parce qu'on ne peut supposer ni préparations, ni connivence. Si les phénomènes provoqués n'existaient pas, les phénomènes spontanés n'en subsisteraient pas moins, et le spiritisme n'aurait-il pour résultat que d'en donner une solution rationnelle, ce serait déjà beaucoup. Aussi, la plupart de ceux qui lisent par avance reportent leurs souvenirs sur ces faits qui sont pour eux une confirmation de la théorie.

34 . On se méprendrait étrangement sur notre manière de voir si l'on supposait que nous conseillons de négliger les faits ; c'est par les faits que nous sommes arrivés à la théorie ; il est vrai qu'il nous a fallu pour cela un travail assidu de plusieurs années et des milliers d'observations ; mais puisque les faits nous ont servi et nous servent tous les jours, nous serions inconséquent avec nous-même d'en contester l'importance, alors surtout que nous faisons un livre destiné à les faire connaître. Nous disons seulement que, sans le raisonnement, ils ne suffisent pas pour déterminer la conviction ; qu'une explication préalable, en détruisant les préventions, et en montrant qu'ils n'ont rien de contraire à la raison, dispose à les accepter. Cela est si vrai, que sur dix personnes complètement novices qui assisteront à une séance d'expérimentation, fût-elle des plus satisfaisantes au point de vue des adeptes, il y en a neuf qui sortiront sans être convaincues, et quelques-unes plus incrédules qu'avant, parce que les expériences n'auront pas répondu à leur attente. Il en sera tout autrement de celles qui pourront s'en rendre compte par une connaissance théorique anticipée ; pour elles, c'est un moyen de contrôle, mais rien ne les surprend, pas même l'insuccès, parce qu'elles savent dans quelles conditions les faits se produisent, et qu'il ne faut leur demander que ce qu'ils peuvent donner. L'intelligence préalable des faits les met donc à même de se rendre compte de toutes les anomalies, mais en outre elle leur permet d'y saisir une foule de détails, de nuances souvent très délicates, qui sont pour elles des moyens de conviction, et qui échappent à l'observateur ignorant. Tels sont les motifs qui nous engagent à n'admettre à nos séances expérimentales que les personnes possédant des notions préparatoires suffisantes pour comprendre ce qu'on y fait, persuadé que les autres y perdraient leur temps ou nous feraient perdre le nôtre.

35. Ceux qui voudront acquérir ces connaissances préliminaires par la lecture de nos ouvrages, voici l'ordre que nous leur conseillons :
Qu'est-ce que le spiritisme ? Cette brochure, d'une centaine de pages seulement, est un exposé sommaire des principes de la doctrine spirite, un coup d'oeil général qui permet d'embrasser l'ensemble sous un cadre restreint. En peu de mots on voit le but, et l'on peut juger de sa portée. On y trouve en outre la réponse aux principales questions ou objections que sont naturellement disposées à faire les personnes novices. Cette première lecture, qui ne demande que peu de temps, est une introduction qui facilite une étude plus approfondie.

Le Livre des Esprits ; il contient la doctrine complète dictée par les Esprits eux-mêmes avec toute sa philosophie et toutes ses conséquences morales ; c'est la destinée de l'homme dévoilée, l'initiation à la nature des Esprits et aux mystères de la vie d'outre-tombe. En le lisant, on comprend que le spiritisme a un but sérieux, et n'est pas un passe-temps frivole.
Le Livre des médiums ; il est destiné à diriger dans la pratique des manifestations, par la connaissance des moyens les plus propres pour communiquer avec les Esprits ; c'est un guide soit pour les médiums, soit pour les évocateurs, et le complément du Livre des Esprits.
La Revue spirite ; c'est un recueil varié de faits, d'explications théoriques et de morceaux détachés qui complètent ce qui est dit dans les deux précédents ouvrages, et qui en est en quelque sorte l'application. La lecture peut en être faite en même temps, mais elle sera plus profitable et plus intelligible surtout après celle du Livre des Esprits.

Voilà pour ce qui nous concerne. Ceux qui veulent tout connaître dans une science doivent nécessairement lire tout ce qui est écrit sur la matière, ou tout au moins les choses principales, et ne pas se borner à un seul auteur ; ils doivent même lire le pour et le contre, les critiques aussi bien que les apologies, s'initier aux différents systèmes afin de pouvoir juger par la comparaison. Sous ce rapport, nous ne préconisons ni ne critiquons aucun ouvrage, ne voulant influer en rien sur l'opinion qu'on peut s'en former ; apportant notre pierre à l'édifice, nous nous mettons sur les rangs : il ne nous appartient pas d'être juge et partie, et nous n'avons pas la ridicule prétention d'être seul dispensateur de la lumière ; c'est au lecteur à faire la part du bon et du mauvais, du vrai et du faux.

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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Sam 27 Oct - 13:50

Citation :
parce qu'ils ont lu et compris, loin d'être superficiels, sont au contraire ceux qui réfléchissent le plus ; s'attachant plus au fond qu'à la forme, pour eux la partie philosophique est le principal, les phénomènes proprement dits sont l'accessoire, et ils se disent qu'alors même que ces phénomènes n'existeraient pas, il n'en resterait pas moins une philosophie qui seule résout des problèmes insolubles jusqu'à ce jour ; qui seule donne du passé de l'homme et de son avenir la théorie la plus rationnelle ; or, ils préfèrent une doctrine qui explique à celles qui n'expliquent pas ou qui expliquent mal. Quiconque réfléchit comprend très bien qu'on pourrait faire abstraction des manifestations, et que la doctrine n'en subsisterait pas moins ; les manifestations viennent la corroborer, la confirmer, mais elles n'en sont pas la base essentielle ; l'observateur sérieux ne les repousse pas, au contraire, mais il attend les circonstances favorables qui lui permettront d'en être témoin. La preuve de ce que nous avançons, c'est qu'avant d'avoir entendu parler des manifestations, quantité de personnes avaient l'intuition de cette doctrine qui n'a fait que donner un corps, un ensemble à leurs idées.

Dans ce paragraphe, je retrouve exactement ce qui parle à mon intelligence. C'est en étudiant que tout s'éclairci et aussi que disparaît la crainte que beaucoup ont du monde spirituel et de tout ce qui le compose. Que ceux qui se posaient la question de leur avenir après la désincarnation sont rassurés par les explications sensées de la philosophie spirite qui démontre qu'après ce n'est pas le néant et que notre vie ne se résume pas à celle du corps organique.
La vie prend un tout autre sens.
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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Sam 27 Oct - 14:16

Oui Chénoa, et donc que dans le fond le principal à bien comprendre cela dans un premier temps, est moins les démonstrations des manifestations spirites, que la compréhensions de la philosophie, de la morale, ainsi que des lois qui régissent le spiritisme. Car sans ces connaissances la l'on comprends bien peu ou mal ses manifestations spirites et qui n'apportent que bien rarement cette recherche de preuves tant attendues...
Ce qui alors est primordial avant toutes autres développements, disons d'ordre plus pratiques, que pourraient avoir certain aspirants spirites est donc l'Etude sincère, profonde et assidue et avant tout via Allan KARDEC. Ce qui n'est pas la partie la plus simple...

Ce n'est donc pas le but premier du spiritisme que de former des médiums ou des magnétiseurs (même si cela fait aussi parti du travail pour certain qui l'auront choisi avant leur incarnation, mais qui est loin d'être le lot de tous), le but premier est avant tout l'avancement vers la prise de conscience des hommes par cette même conscience de réalités divulguées. Car, sans nul doute, tous êtres qui commencent à saisir les fondements du spiritisme ne peuvent plus vivre de la même façon en eux mêmes et avec les autres, que celui qui ne sait pas.

En 4 ans de forum, mes "récompenses" ont été celles-ci, voir évoluer certaines personnes vers une vie complètement transformée par le spiritisme. Voilà ma grande récompense de mon travail spirite ici, de mon investissement total pour la cause à laquelle je crois plus que tout et j'ai aussi grandis avec ceux qui ont grandis en compréhension.

Tant et tant à comprendre, tant et tant à saisir en profondeur l'entendement de toutes ses si nombreuses ses vérités dévoilées... quel boulot, n'est-ce pas chers amis !...

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Dernière édition par MAG (admin) le Sam 27 Oct - 15:11, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Sam 27 Oct - 14:47

L'étude spirite sérieuse permet de mieux appréhender et comprendre les diverses manifestations dont on peut être témoin.
La peur vient de la non connaissance, les écueils viennent de la non compréhension des principes de base. De se croire dispensé par vanité d'étudier et d'approfondir nos connaissances alors qu'il est tout à fait abordable de lire et analyser les ouvrages spirites qui sont simples et à la porté de tous sans avoir une instruction générale au dessus de la moyenne, même les gens simples et non instruits y ont accès et c'est bien souvent en ceux là que résonne le spiritisme.

Je remercie en ce sens les précurseurs qui ont codifié le spiritisme dans un langage simple sans fioriture et à la portée de toutes les classes sociales et culturelles.
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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Sam 27 Oct - 14:55

Mais dis dont, tu as pensé un peu comme moi Chénoa et au même instant... Wink

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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Sam 27 Oct - 15:01

C'est la transmission de pensées lol!
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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Mer 13 Mar - 13:27

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet.

Prenez le temps de le lire en son entier. Il vous apportera bien des réponses.

Et comme ça, Mag vous parle à nouveau.

je cite :

Mag : "tous êtres qui commencent à saisir les fondements du spiritisme ne peuvent plus vivre de la même façon en eux-mêmes et avec les autres, que celui qui ne sait pas."


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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   Mer 17 Juil - 10:54

Bonjour à tous,

En complèment des sujets "le spiritisme (ce que je peux dire)" et "la science spirite" je fais remonter cette étude sur "qui sont les spirites" bien détaillée et commenté par Mag.

Bonne lecture.

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MessageSujet: Re: .QUI SONT LES SPIRITES ?   

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.QUI SONT LES SPIRITES ?
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