~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Raul Teixeira : La charité et la vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Raul Teixeira : La charité et la vie Empty
MessageSujet: Raul Teixeira : La charité et la vie   Raul Teixeira : La charité et la vie Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:55

La charité et la vie
Lorsque le codificateur du spiritisme, Allan Kardec, a posé le principe « hors la charité, point de salut », il a indubitablement exprimé toute la base sur laquelle doit s'établir le progrès, la fraternité, la joie et la paix au travers des relations humaines dans le monde.

La réalité de ce que la charité, selon l'expression employée par l'apôtre Paul de Tarse, s'inscrit clairement dans la dimension de l'amour, mais de l'amour dynamique, de l'amour mis en action, mettant en mouvement les énergies de la vie en toute part. Elle nous conduit à considérer que cette vertu excellente est le fondement de l'existence de chacun de nous sur cette planète.

Sous cet aspect, il convient de voir que lorsque la charité est appliquée dans de multiples situations quotidiennes, celles-ci acquièrent alors une nouvelle coloration conduisant à de nouvelles dispositions au bénéfice de tous.

La charité, lorsqu'elle est utilisée au profit de celui qui agit, impose qu'il devienne quelqu'un qui se respecte lui-même, en commençant à adopter au cours de son cheminement les attitudes qui seront fondamentales au succès : le respect de soi en portant attention au corps et à l'esprit, la citoyenneté en accomplissant ses devoirs et en exerçant ses droits sans excès, l'effort de se connaître intérieurement pour pouvoir déterminer ses limites et ses véritables possibilités. Tout cela correspond à un geste d'amour significatif, d'amour envers soi-même.

Comme l'a enseigné le Maître de Nazareth, au-delà de l'amour envers l'Eternel, au-dessus de tout, nous devons aimer notre semblable de la même manière que nous nous aimons à nous-mêmes et, nous pouvons croire que la charité appliquée au propre homme charitable démontrera que son modus vivendi reflète le vrai amour qu’un cœur aimant est capable de détenir.

La charité, lorsqu'elle est employée au profit de l'institution familiale, est capable de mettre en mouvement les énergies intimes de chaque membre du foyer, pour que tous puissent parvenir à réaliser ce pourquoi ils sont nés de nouveau.

L'important est de reconnaître que nul ne se trouve dans une famille par hasard, d'où il découle que le développement de notre conscience sous les soins de notre père et de notre mère, et de l'affection de nos frères et sœurs ou de toute autre personne secondaire de ce groupe, est d'une importance capitale dans le cadre de notre vie.

Dès lors, si chacun se dévoue pour jouer son rôle en coopérant avec les autres, et en faisant des efforts pour ne pas peser avec excès sur la famille alors, l’on sera sans aucun doute en train d'accomplir la charité domestique. Grâce au dynamisme de l'amour, l'on agira même si l'on ne rencontre pas de réciprocité de la part de ceux qui dépendent de notre affection et de la part des autres proches.

Dans le domaine professionnel, la charité conduit chaque travailleur à chercher à faire de son mieux, convaincu de ce qu'il est en train de rendre service à une personne quelconque, un groupe ou une société quelconque comme un tout, en servant grâce aux habiletés et au savoir que les recours divins lui ont permis de détenir. Grâce à cela, chacun démontrera qu'il veut le bien, qu'il prise l'honnêteté, qu'il se conduit avec l'intégrité de celui qui met en mouvement à l'intérieur de lui et autour de lui les énergies de l'amour.

Dans la vie religieuse, nous rencontrons la charité au travers de la recherche de la maturité, de l'accroissement de la compréhension vis-à-vis de la vie terrestre et de sa relation avec l’immortalité spirituelle. Le développement du sens moral permettra à la personne pieuse de se délivrer de la sensiblerie outrée, de l'ingénuité crédule et même du fanatisme, toujours pernicieux, en permettant d'acquérir le discernement, la réflexion et le bon sens, sans aucune peur, quelle que soit la situation ou la question en cause. Cette indépendance et cette responsabilité dans la bonne sélection de ce qui nourrira notre foi, par les filtres de la raison, équivaut à l'action de l'amour qui libère, au travail de la charité.

Dans la mesure où la charité peut et doit intervenir dans les relations sociales de chacun, nous avons l'occasion de nous engager à nous efforcer de respecter les positions philosophiques ou idéologiques des autres sans, pour autant, vaciller quant à ce que nous savons et croyons par rapport au chemin du bien, et ce même lorsque nous sommes contredit par des tiers.

S'agissant de la charité sociale, nous devons comprendre la situation de ceux qui n'ont pas les mêmes croyances que nous, qui ont des vices et des excès moraux de toutes sortes, dans la mesure où il s'agit là de choix individuels, de l'exercice du libre arbitre, bien que mal dirigé, face aux lois de Dieu. En tout cas, si l'on choisit la morale spirite, nous ne devons pas abandonner nos convictions et nos travaux parce que l'on a peur des opposants, de bas esprits qui nous condamnent et même qui nous persécutent du fait des préjugés qui ont conduit à convertir le message du Christ en champ de bataille ou de duels émotionnels et verbaux, alors pourtant que le céleste ami a posé le principe que ses disciples seront reconnus par l'amour qu'ils se dévoueront réciproquement.

Grâce à Allan Kardec, nous comprenons que la charité a toujours été liée aux mouvements internes de l'âme avide de se trouver elle-même, en respectant les enseignements de Jésus.

La charité peut ainsi intervenir dans les différents domaines de la vie intime de chacun, mais aussi dans ceux de la famille, de la profession et de l'action religieuse, et ailleurs encore. Elle peut influencer les mouvements politiques ou économiques en parvenant, lorsqu'elle ne parvient pas à les faire disparaître complètement, à faire grandement diminuer les conflits créateurs de tourments dans le pèlerinage des âmes au sein du globe terrestre, dès lors que ses envoyés sont ancrés dans cette vision selon laquelle il vaut mieux investir dans le bonheur général, dans le progrès commun, sans aucune ambition particulière, ce qui amènera harmonie et paix dans la marche vers le progrès.

Il faut voir dans la charité, non pas une simple proposition d'agir en faveur des nécessités passagères des hommes mais, plus fondamentalement, comme l'engagement de chacun en vue de mieux nous identifier à Jésus-Christ, la plus haute expression de la charité connue sur Terre et l'appel le plus lumineux de l'amour entre les hommes.
De l'esprit Camilo

Message psychographié le 30 avril 2004 par le médium Raul Teixeira lors de l'ouverture des travaux de la Commission régionale de la Fédération Spirite Brésilienne, au siège de la Fédération spirite de l'Etat de Rio de Janeiro à Niteroi.

Traduction : J.E. NUNES


Source: http://encyclopedie.spirite.org/
Revenir en haut Aller en bas
 
Raul Teixeira : La charité et la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: SCIENCE, PHILOSOPHIE-
Sauter vers: