~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 L'espace et le temps, la durée....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'espace et le temps, la durée....   Mar 30 Juil - 18:03

bonjour à tous,

Souvent lors de communications spirites, "l'Esprit dicte" une date précise.

Je vous mets la réponse du livre des esprits  :


240. Les Esprits comprennent-ils la durée comme nous?"

Non, et c'est ce qui fait que vous ne nous comprenez pas toujours quand il s'agit de fixer des dates ou des époques.
Les Esprits vivent en dehors du temps tel que nous le comprenons ; la durée, pour eux, s'annule pour ainsi dire, et les siècles, si longs pour nous, ne sont à leurs yeux que des instants qui s'effacent dans l'éternité, de même que les inégalités du sol s'effacent et disparaissent pour celui qui s'élève dans l'espace.


Pour ma part, j'y ai cru souvent lors d'E.A, mais ai déchanté bien vite par la suite.

Quel est votre avis ou expérience vécue ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Mar 30 Juil - 20:14

Bonjour Planète,

Personnellement je n'ai jamais reçu de messages comprenant des dates. Aussi j'ai arrêté l'EA toute seule. J'écris plus lorsque je ressens une inspiration qui vient. D'ailleurs pour être franche, je ne sais d'où précisément elle me vient. Cela peut être de l'animisme ou un esprit autre, toute seule je ne puis répondre. Alors lorsque j'écris un texte qui me semble bien, je le garde ou je le partage avec d'autres personnes.

Justement je pense qu'il faut pouvoir analyser à plusieurs ce que l'on reçoit, comme il nous est arrivé de faire ensemble. Cela ,nous permet de pouvoir réfléchir en analysant ce qui a été écrit. Mais pour les dates précises, je pense comme toi, qu'il faut prendre du recul comme pour tout ce qui est dit dans les messages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Lun 12 Aoû - 15:52

Kikou Chenoa !


Etant donné qu'il y a quelques années tu ne prosais pas du tout, alors, je crois que tu dois ce don à un bel Esprit poète qui t'inspire toutes ces belles proses. Des mots qui portent et font réfléchir ou aident dans la compréhension des choses.
Tu as raison de dire que tu dois diffuser certaines de tes poésies car elles s'adressent et parlent à chacun de nous.

Pour l'analyse, OUI !!! il faut analyser à plusieurs les communications reçues, les ressentis, et nous le faisons ici, chacun apportant une petite lueur de compréhension.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Lun 12 Aoû - 16:21

Merci ma Planète et je n'écris pas que de la poésie, j'écris d'autres textes parfois qui ne sont pas poèmes mais plutôt des textes plus philosophiques.

Quand je pense qu'il n'y a encore pas bien longtemps, je ne comprenais pas l'utilité de la philosophie. Je ne me reconnais plus parfois lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Jeu 15 Aoû - 15:37

Chères amies,

Pour ce qui est des dates, et oui, l'au-delà ne fixe en général jamais de date précise, cela dans des communications dites sérieuses ou avec des Esprits avancés ou évolués du moins, et ils ne se risqueront pas dans des prédictions hazardeuses du temps, sachant bien les aléas que la vie peut mettre sur nos routes et ainsi retarder ou avancer tel évènement. Cela pour la simple et bonne raison que l'homme en tant qu'être incarné et en ayant des choses à réaliser ici bas, est doté de son libre arbitre. Ce libre arbitre peut nous faire choisir de faire une chose, par exemple dans 1 an, comme dans 10, ou comme pas du tout... Libre arbitre oblige. Prenons aussi en compte les difficultés imprévues que la "vie" mettra sur notre chemin et qui font que ce qui aurait pu être fait à telle date, ne le sera que plus tard ou peut-être même pas du tout.

Les communications sérieuses ne vous donneront jamais de dates précises. Elle peuvent par contre dire ; dans cette période là de votre vie, mais cela sans rentrer dans une précision claire et déffinie de la date, vous dire que celle ci ou celle là, sera plus ou moins propice à telle ou telle réalisation.

_________________
...Mag, Administratrice...


Dernière édition par MAG (admin) le Sam 17 Aoû - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Niala
posteur actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Jeu 15 Aoû - 23:14

Citation :
de même que les inégalités du sol s'effacent et disparaissent pour celui qui s'élève dans l'espace.
J'aime bien cette image.
Je trouve qu'elle représente bien ce qu'un esprit doit ressentir lorsqu'il se penche sur la question du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Ven 16 Aoû - 13:03

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mag et quand on y réfléchi sérieusement, quoi de plus évident. On comprend que cela sera là, le jeu d'esprits légers lorsqu'on obtiendra de telles affirmations précises en dates, lieux etc...dans des messages reçus.

Le cours de la vie incarnée nous fera suivant nos choix, faire telle ou telle action et chaque action réalisée entraînera la résultante qui lui appartient. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Sam 23 Nov - 15:11

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet car en lisant les oeuvres de "CHICO XAVIER" je m'aperçois qu'au fil des pages il est question de "temps"  genre ; dans la soirée, le lendemain, au petit matin, trois heures après, la nuit suivante etc... !!!!

Or, comme il est dit plus haut, le livre des Esprits nous enseigne que le temps ne compte pas dans l'au-delà !!!

Donc, je me pose la question à savoir pourquoi Chico Xavier s'en réfère dans ses livres ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Dim 24 Nov - 21:03

 J'avoue que je suis aussi tout comme toi Planète, assez décontenancée par les références de temps se trouvant dans les écrits de Chico Xavier en général!! On y découvre les esprits travaillant dans leur taches respectives tout en planifiant des entrevues, des interventions etc... à tel et tel moment bien souvent durant la nuit d'ailleurs. Comment comprendre cela lorsqu'on on lit le livre des esprits par exemple dans lequel il est dit que la notion de temps n'existe pas dans l'au delà?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Mer 27 Nov - 13:40

Bonjour,

Pour en revenir à cette notion de temps que j'avais du mal à m'expliquer, suite à des explications obtenues avec d'autres spirites, je comprends à présent comment il faut l'entendre, enfin je pense.

Dans notre monde incarné et matériel où nous avons des repères dans chaque instant de notre vie, il est alors nécessaire que les esprits voulant nous aider se mettent "à notre portée" si je puis dire afin d'interagir avec nous. Ils l'acceptent pour nous éclairer étant donné que notre condition terrestre est ainsi établie avec ces notions qui en font partie. Des l'instant donc que le monde spirituel entre en relation avec nous, il se calque en quelque sorte sur nos repères car notre condition terrestre a bien des voiles à soulever avant de saisir toutes les subtilités spirituelles et comprendre au delà de nos repères terrestres.

Ce que nous avons du mal à comprendre lorsqu'on s'imagine comment fonctionne le monde spirituel qui nous semble être une projection de notre vie ici bas en meilleurs où en pire lorsqu'on lit les témoignages recueillis par psychographie dans les livres de Chico Xavier, ou autres témoignages médiumniques. C'est que les esprits agissent par la pensée et de cette façon ils peuvent également créer des matières plus ou moins subtiles suivant leur élévation, les mondes spirituels aux quels ils appartiennent, ce qui explique donc les notions de cités, constructions de divers aspects dans l'au delà.

le temps n'est en effet pas important dans le monde spirituel et n'a pas une raison d'être mais l'est pour nous comme repère ici bas et ça les esprits le savent très bien.

Voilà pourquoi d'après ce que j'ai compris, ils y font référence.
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Ven 29 Nov - 12:56

Je pense que c'est ça aussi Chenoa, je vois pas d'autre solution d'explication.
L'au dela est dure à appréhender par définition quand on est incarné.
Comme tu dis "notre condition terrestre a bien des voiles à soulever avant de saisir toutes les subtilités spirituelles et comprendre au delà de nos repères terrestres."

Est ce que vous connaissez un texte sous forme de questions/réponses avec les esprits au sujet des cités astrales ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   Ven 29 Nov - 15:33

Bonjour Choub,

Je n'ai pas trouver actuellement ce que tu demandes dans le style question/réponse mais dans ce lien que je mets plus bas, il est abordé ce thème concernant diverses citées spirituelles aux alentours de la terre. L'organisation, etc...

http://centre-andreluiz.fr/L_au_dela_Synthese.htm#_Toc173508754

Beaucoup de lecture en perspective mais j'ai trouvé très intéressant personnellement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'espace et le temps, la durée....   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espace et le temps, la durée....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: COMMUNICATIONS SPIRITES-
Sauter vers: