~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Empty
MessageSujet: CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite   CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:01

En me levant ce matin, je me suis mise tout de suite (avant le café dit dont) à fouiner dans "le cercle spirite d'Allan Kardec" et c'est pourquoi je vous mets ces réflexions que je n'avais jamais lues et que je veux vous faire partager tout comme mon premier message de la journée :

CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC / Fragments extraits de la Revue Spirite :

R. S. 1865, page 328 : « Dieu me garde d’avoir la présomption de me croire le seul capable ou plus capable qu’aucun autre, ou seul chargé d’accomplir les desseins de la Providence ; non, cette pensée est loin de moi. Dans ce grand mouvement rénovateur j’ai ma part d’action; je ne parle que de ce qui me concerne ; mais ce que je puis affirmer sans vaine forfanterie, c’est que, dans le rôle qui m’incombe, ni le courage, ni la persévérance ne me feront défaut. Je n’en ai jamais manqué, mais aujourd’hui que je vois la route s’éclairer d’une merveilleuse clarté, je sens mes forces s’accroître, je n’ai jamais douté ; mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles lumières qu’il a plu à Dieu de me donner, je suis certain, et je dis à tous mes frères, avec plus d’assurance que jamais : Courage et persévérance, car un éclatant succès couronnera vos efforts. »

R. S. 1867, p. 40 : « Le Spiritisme est-il, comme quelques-uns le pensent, une nouvelle foi aveugle substituée à une autre foi aveugle ; autrement dit un nouvel esclavage de la pensée sous une nouvelle forme ? Pour le croire, il faut en ignorer les premiers éléments. En effet, le Spiritisme pose en principe qu’avant de croire il faut comprendre ; or, pour comprendre, il faut faire usage de son jugement ; voilà pourquoi il cherche à se rendre compte de tout avant de rien admettre, à savoir le pourquoi et le comment de chaque chose ; aussi les Spirites sont-ils plus sceptiques que beaucoup d’autres à l’endroit des phénomènes qui sortent du cercle des observations habituelles.

Le spiritisme ne repose sur aucune théorie préconçue ou hypothétique, mais sur l’expérience et l’observation des faits ; au lieu de dire : « Croyez d’abord et vous comprendrez ensuite si vous pouvez », il dit : « Comprenez d’abord, et vous croirez ensuite si vous le voulez. » Il ne s’impose à personne ; il dit à tous: « Voyez, observez, comparez et venez à nous librement si cela vous convient. »

le Spiritisme pose en principe qu’avant de croire il faut comprendre ; or, pour comprendre, il faut faire usage de son jugement ; voilà pourquoi il cherche à se rendre compte de tout avant de rien admettre, à savoir le pourquoi et le comment de chaque chose.

Étudiez d’abord, et vous verrez ensuite, parce que vous comprendrez mieux.


Le Spiritisme n’admet pas de confiance aveugle ; il veut voir clair en tout ; il veut que l’on comprenne tout, que l’on se rende compte de tout ; donc quand nous prescrivons d’étudier et de méditer, c’est appeler le concours de la raison, et prouver que la science spirite ne redoute pas l’examen, puisque avant de croire nous faisons une obligation de comprendre. »

Allan Kardec ne cesse de nous mettre en garde contre les communications de certaines catégories d’esprits et nous recommande à chaque instant de toujours passer toutes leurs dictées au creuset de la conscience et de la raison :

R. S. 1863, p. 75 : « Ces faux savants parlent de tout, échafaudent des systèmes, créent des utopies, ou dictent les choses les plus excentriques, et sont heureux de trouver des interprètes complaisants et crédules qui acceptent leurs élucubrations les yeux fermés. Ces sortes de publications ont de très graves inconvénients, car le médium, abusé lui-même, séduit le plus souvent par un nom apocryphe, les donne comme des choses sérieuses dont la critique s’empare avec empressement pour désigner le Spiritisme, tandis qu’avec moins de présomption, il eût suffit de prendre conseil de ses collègues pour être éclairé.
Il est assez rare que, dans ce cas, le médium ne cède pas à l’injonction d’un Esprit qui veut, hélas ! Comme certains hommes, à toute force être imprimé ; avec plus d’expérience, il saurait que Les Esprits vraiment supérieurs conseillent, mais ne s’imposent ni ne flattent jamais et que toute prescription impérieuse est un signe suspect. »
Spirites, si vous voulez être invincibles, soyez bienveillants et charitables ; le bien est une cuirasse contre laquelle viendront toujours se briser les manœuvres de la malveillance. »

bonnes lecture et réflexions !

CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite   CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:42

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit là, même si plusieurs thèmes ici ce chevauchent. Le premier paragraphe qui serai plus une réflection sur notre ego face à notre compréhension et aussi la part de Dieu dans cela et la suite qui essaye en quelque mots de nous mettre en comparaison le spiritisme et la ou les religions. C'est de cela que voulais également en parler ici... De la différence entre la religion et doctrine spirite. Je ne savais pas trop comment poser tout ça, tu l'as fait pour moi Planète (sans le savoir,merci) et c'est ici bien expliqué.

C'est vrai que si la plupart des religions expliquent quoi penser en matière d'au-delà, d'Esprits, ou de cause à effet sur les peines et joies subies ou à venir, le spiritisme lui donne matière à réflection sur cela. Non pas que je veuille dire par là que les religions soient fausses ou erronées, car elles contiennent elles aussi des vérités et là, plus souvent exprimées au travers de métaphores, d'images, mais vérités qu'il serait dommage de ne pas si pencher plus quelque fois. Mais la doctrine spirite est elle en lien direct avec le savoir et surtout la compréhension donnée, expliquée, par les Esprits eux-mêmes. Le spiritisme nous démontre qu'une communication est non-seulement possible avec le monde des Esprits, mais que ces communications doivent profiter à la compréhension humaine générale. C'est là une différence notoire entre les religions qui expliquent et souvent même nient que des communications soient possible avec les Esprits, sauf les saints (bien-sur!...) et le spiritisme qui lui se sert, utilise le monde de l'au-delà afin d'en comprendre la loi immuable à la vie (ici et là bas...). Et si la doctrine spirite nous explique elle aussi les lois de cause à effet, l'au-delà, etc, elle nous invite à la réflection.

Et ça me fait penser à une petite phrase qu'Allan KARDEC à dit, "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas"...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite   CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeVen 15 Oct - 0:32

Oui on les a vu les dérives...

C'est vrai que Allan Kardec n'a pas cesse dans ses livres dans parler, mettre en garde pourtant certains continuent à faire la sourde oreille......

Mais ça ne nous arrivera pas tout simplement parce que chacun d'entre nous écoute les autres lorsqu'il pensent qu'il y a un problème et que nous avons confiance justement les uns dans les autres....

CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite 348353
Revenir en haut Aller en bas
belgian421
membre fidèle
belgian421


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2010

CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite   CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeVen 15 Oct - 23:44

il y a confiance, et confiance, là je crois est la nuance
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite   CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitimeSam 16 Oct - 16:06

Comment tu l'entends ??? la confiance est basée justement sur le fait que tu sais que l'autre ne te trahiras pas, que tout ce qu'il te dit ne sera jamais fait pour te rabaisser faire du mal mais réellement pour te venir en aide......

Ainsi certaines personnes sont peu fiables, d'autres tu ne peux leur accorder ta confiance bien au contraire tu demeures sur tes gardes CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite 483775
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite   CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEILS, REFLEXIONS, ET MAXIMES D’ALLAN KARDEC Fragments extraits de la Revue Spirite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: