~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 .CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE.

Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Empty
MessageSujet: .CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE.   .CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:04

Pour commencer évoquons les deux premières révélations que Dieu à permis aux hommes d'être connues.
La première révélation fût celle donnée par Moïse VI siècles av J-C, en celle des 10 commandements et on lui attribut aussi l'écriture de la Genèse, l'Exode et le Lévitique. Les 10 commandements sont les premiers principes de vie morale que l'homme doit s'essayer d'atteindre pour son évolution.
La 2ème fût celle révélée par Jésus, en nous signifiant la souveraineté d'un Dieu unique. A cette époque les croyances faisaient penser qu'il y avait un Dieu pour chaque chose. Jésus a aussi expliqué aux hommes qu'ils pouvaient vivrent dans l'harmonie de l'amour et d'une foi en son Père qui sera le seul chemin où l'homme pourra atteindre la perfection de la vie sur Terre. Son message est malheureusement de trop transformé et à perdu de son sens premier.
La 3ème révélation est celle donnée par le spiritisme (remercions au passage Allan Kardec, l'initiateur de cette étude). Au delà des lois d'homme que Moïse nous à fait connaître, au delà d'un Dieu unique que Jésus nous a appris, le spiritisme lui évoque la continuité de la vie au delà de la mort, que la mort n'est pas une fin en soi et notre véritable nature est celle de l'esprit. Il évoque aussi la possibilité d'avoir des échanges intelligents entre ceux incarnés et ceux désincarnés.

Les deux première révélations étant le produit d'un enseignement personnel, on forcément été localisées, c'est à dire qu'elles ont eu lieu sur un seul point, autour du quel l'idée c'est répandue. Mais il a fallu bien des siècles pour qu'elles atteignent les extrémités du monde, sans même l'envahir encore tout entier. La troisième a cela de particulier, que n'étant pas personnifiée dans un seul individu, elle s'est produite simultanément sur des milliers de points différents qui tous sont devenus des foyers de rayonnement. Telle est l'une des causes de la rapidité propagation de la doctrine.
Les deux premières révélations ne pouvant être que le résultat d'un enseignement direct, elles devaient s'imposer à la foi par l'autorité de la parole du maître, les hommes n'étant pas assez avancés encore. Remarquons tout de même entre elles une nuance sensible qui tient au progrès des moeurs et des idées, bien qu'elles aient été faite chez le même peuple mais à près de 18 siècles d'intervalle. La doctrine de Moïse est absolue, despotique, elle s'impose et elle n'admet pas de discussion. Celle de Jésus est avant tout conseillère, elle est librement acceptée. La troisième révélation, venue à une époque de maturité intellectuelle où l'homme n'accepte rien en aveugle, mais il veut voir où on le conduit, savoir pourquoi et le comment de chaque chose, devait être à la fois le produit d'un enseignement et le fruit d'un travail, de la recherche et du libre examen. Les Esprits n'enseignent que juste ce qu'il faut pour mettre sur la voie de la vérité.

La révélation spirite ayant été donnés simultanément sur une multitude de points à des hommes de conditions sociales et divers degrés d'instruction et il est bien évident que ces révélations n'ont pas eu partout les mêmes observations, mais c'est l'ensemble de ces révélations qui amène à une conclusion des ces phénomènes. En outre on remarque que nul part l'enseignement spirite n'a été donnée de manière complète. Cet enseignement devait être collectif et non individuel.

Les communications ont été données par des Esprits de tout ordre, plus ou moins éclairés. Il fallait réunir celles qui avaient une concordance et laissé celles qui étaient démenties par d'une, la science d'observation et deux une saine logique afin d'un former un tout homogène. Il fallait alors accepter la vérité devenue évidente, fut telle contraire à des opinions personnelles.
Le spiritisme est donc une science d'observations successives, s'appuyant sur les observations précédentes. C'est ainsi que les Esprits ont travaillé avec l'homme pour la révélation de la doctrine spirite. Ils n'abordent les questions qu'au fur et à mesure que l'opinion est assez mûre pour être assimiler.

En ne confiant pas à un seul Esprit le soin de la promulgation de la doctrine, Dieu a voulu en outre que le plus petit comme le le plus grand, parmis les Esprits comme parmis les hommes, puisse apporter sa pierre à l'édifice, afin je crois d'établir un lien de solidarité, de coopération qui a manqué à toutes les doctrines sorties d'une source unique. D'un autre coté, chaque hommes ayant une source limité de connaissance, individuellement ils ne pouvaient traiter les innombrables questions auxquelles touche le spiritisme. Voilà également pourquoi la doctrine ne pouvait être l'oeuvre d'un seul homme, ni d'un seul Esprit, ni d'un seul médium, elle ne pouvait sortir que de la collectivité des travaux contrôlé par les uns les autres.

Un dernier point du caractère de la révélation spirite est qu'elle s'appuie sur des faits et qu'elle ne peut être qu'essentiellement progressive, comme toutes les sciences d'observation. Par son essence elle allie avec la science les lois de la nature dans un certain ordre de faits, ne peut être contraire a la volonté de Dieu, l'auteur de ces lois. Ces connaissances glorifient Dieu au lieu de l'abaisser, elles ne détruisent que ce les hommes ont bâti sur des idées fausses ou sur l'idée fausse qu'ils se sont fait de Dieu.

Le spiritisme pose donc en principe absolu ce qui est démontré avec évidence ou ce qui ressort logiquement de l'observation.

(résumé que j'ai fait tirant ce qui est dit des livres : "la genèse selon le spiritisme", "l'évangile selon le spiritisme", "le livre des Esprits" et "le livre des médiums")
Je vous parlerai la prochaine fois des valeurs morales que véhicule le spiritisme.


Dernière édition par MAG (admin) le Mer 13 Juil - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Empty
MessageSujet: Re: .CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE.   .CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE. Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:27

Citation :
Ils n'abordent les questions qu'au fur et à mesure que l'opinion est assez mûre pour être assimiler.

oui Mag, c'est ainsi que s'ouvrent à moi les connaissances que j'acquiers petit à petit ... plus j'avance, plus j'étudie, plus mon esprit s'ouvre et plus les révélations et diverses expériences s'offrent à moi Wink

Je considère que j'ai beaucoup de chance car ça me vient petit à petit, sans me bousculer ... en me laissant le temps d'assimiler ...

Et surtout, depuis que j'ai eu la chance d'être guidée vers ce forum, je peux mettre en pratique ce paragraphe :
Citation :
En ne confiant pas à un seul Esprit le soin de la promulgation de la doctrine, Dieu a voulu en outre que le plus petit comme le le plus grand, parmis les Esprits comme parmis les hommes, puisse apporter sa pierre à l'édifice, afin je crois d'établir un lien de solidarité, de coopération qui a manqué à toutes les doctrines sorties d'une source unique. D'un autre coté, chaque hommes ayant une source limité de connaissance, individuellement ils ne pouvaient traiter les innombrables questions auxquelles touche le spiritisme. Voilà également pourquoi la doctrine ne pouvait être l'oeuvre d'un seul homme, ni d'un seul Esprit, ni d'un seul médium, elle ne pouvait sortir que de la collectivité des travaux contrôlé par les uns les autres.

que du plaisir de pouvoir partager, échanger et apprendre grâce à ton site ... merci Mag
Revenir en haut Aller en bas
 
.CARACTÈRE DE LA RÉVÉLATION SPIRITE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: